Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forums Metalorgie _ Café _ Musiques Zen

Écrit par : Farfadeath 09.09.2008 - 19:51

Salut les copains!

Voilà, dans le cadre de son travail ma douce moitié va bientôt reprendre un centre de remise en forme & bien être sur Lyon. Nous souhaiterions pour l'occasion "sonoriser" la salle d'attente à l'aide de douces musiques envoûtantes destinées a calmer l'anxiété de nos jeunes travailleurs après une dur journée de labeur et de ravir nos cher(e)s client(e)s de la haute bourgeoisie rhodanienne.

Vous vous en doutez, ma discothèque actuelle n'a rien de très... apaisant (quoique un ptit coup de Drudkh! lol)

Je suis donc a la recherche de références (albums, compil, single, etc...) et sollicite votre aide bienveillante.

En vous remerciant par avance.
----------------
Now playing: http://www.foxytunes.com/artist/menhir/track/das+alte+lied+des+windes
via http://www.foxytunes.com/signatunes/

Écrit par : Asteroid 09.09.2008 - 19:55

L'album Atmospherics de Bass Communion correspond exactement à ce que tu cherches, mon bon Farfa. De l'ambiant new age qui dégage des ondes toutes belles, toutes positives. Ca donne envie de boire une tisane aux 8 plantes mystérieuses.

Écrit par : Plunk 09.09.2008 - 19:56

Je trouve que la musique de Sigur Rós soigne, ça devrait être remboursé par la Sécu...

Sinon, j'ai pas trop d'idées, désolé.

Écrit par : Farfadeath 09.09.2008 - 19:57

Putain mec je te love!

Y'avait pas Aphex Twin aussi qui avait sortie des albums d'ambiant a une époque?

----------------
Now playing: http://www.foxytunes.com/artist/menomena/track/musclen+flo

Écrit par : Plunk 09.09.2008 - 19:58

CITATION(Farfadeath @ 09.09.2008 - 20:57) *
Putain mec je te love!

Y'avait pas Aphex Twin aussi qui avait sorties des albums d'ambiant a une époque?

Ouaip, Selected Ambient Works 1 et 2, dans les années 90.

Écrit par : Neocreed 09.09.2008 - 20:05

Ouais enfin je sais pas si ca conviendra, de la meme maniere que je te conseillerais pas les albums ambient d'Eno.

Écrit par : Asteroid 09.09.2008 - 20:05

Ah j'oubliais, sinon il y a The Hummer de Devin Townsend, pas de la musique à proprement parler la plupart du temps, mais des plages sonores discrètes, douces et apaisantes

Écrit par : Neocreed 09.09.2008 - 20:08

En fait ca parait con à dire, mais je conseillerais bien certains "mauvais" albums d'ambient.

comme Jääportit - Uumenissa, je pense que ca pourrait convenir.

Écrit par : Farfadeath 09.09.2008 - 20:22

J'aimerai autant que ma copine perde pas l'audition au passage ;-)

Asteroid : Je me souviens de passage assez sombre dans The Hummer ou c'est juste mon imagination?

Neocreed : C'est quoi le problème avec Eno, trop exigent?

----------------
Now playing: http://www.foxytunes.com/artist/menomena/track/the+pelican

Écrit par : Asteroid 09.09.2008 - 20:24

possible. Mais à côté de ça, t'as 20min de flux et reflux de vagues, et des plages de synthé éthéré. Donc je pense que tu peux sélectionner quelques trucs, ouaip msieur.

Écrit par : Neocreed 09.09.2008 - 20:31

Eno j'ai pas vraiment l'impression que c'est ce que tu cherches, toi, si j'ai bien compris, tu veux de la musique genre les compil de "musiques ambiantes" qu'on toruve dans n'importe quel supermarché.

M'enfin je reviens un peu sur mes propos : tu peux toujours essayer Music For Airports d'Eno.

Écrit par : Schnee 09.09.2008 - 20:35

ahah je peux en remettre une couche sur ce topic : y a un paquet de chansons de BOC qui pourraient convenir.
si t'as la flemme de t'envoyer la disco (dont la taille est conséquente) je suis en mesure de te faire une liste.

ouais et sinon si tu cherches de mauvais albums d'ambient, Burzum est le nom à retenir.

Écrit par : Asteroid 09.09.2008 - 20:36

je pense que Farfa pourra aussi trouver son bonheur au rayon cd de Nature & Découverte, en fait.

Écrit par : Neocreed 09.09.2008 - 20:38

De ce que j'ai l'impression que Farfa cherche, je trouve que même BOC c'est déja tout much.

Écrit par : Craipo 09.09.2008 - 20:42

Slowdive album Pygmalion pète les records, Boards Of Canada, Bark Psychosis, certains trucs de Rhea's Obsession voire Talk Talk seconde période (ptet un peu badant remarque)...

Classic shit smile.gif

Écrit par : Farfadeath 09.09.2008 - 20:46

Non mais attention qu'on soit bien clair, c'est certes de la musique pour remplir l'espace mais j'ai rien contre le fait qu'elle soit de qualité non plus, après on verra sur place ce qui passe ce qui passe pas mais ma philosophie c'est pas de faire écouter de la merde aux clients qui passeront. Si ça peut être relaxant tout en étant assez bien foutu et si en + de ça ça peut éveiller leur intérêt, moi je dis pourquoi pas? (oui c'est très ambitieux voir utopique mais ça se tente de mon point de vu).

Et clairement je pense que Music For Airports d'Eno ce prête complètement a ce genre de petit jeu.

(BOC c'est pour Boards of Canada? Si tu veux me faire une petite sélection je suis preneur).

Faut pas vous limitez a l'electro hein, ya des trucs en world ou meme en folk qui pourraient très bien passé (au hasard mais pas du tout : Susheela Raman ou encore Jake Ziah).

Par contre ouai les trucs vraiment sombre je pense pas que ça passe par exemple...

Écrit par : Neocreed 09.09.2008 - 20:51

Ouais enfin je persiste a dire que vu le projet, le truc primordial c'est que ca soit RELAXANT pour tout type de gens (jeunes, vieux, de n'importe quelle classe sociale). Que ca soit de la musique de qualité, apres c'est completement accessoire, c'est du bonus.

Car pour moi, même un album d'ambient moyen (Jääportit - Uumenissa), ca sera plus RELAXANT que le meilleur BOC.

Après, si tu coincois ca autrement en te permettant quelques "libertés", prends BOC c'est sur (The Campfire Headphase surtout).

Écrit par : Farfadeath 09.09.2008 - 20:55

Je pense qu'on peut essayer les deux tu vois, certes on peut leur passer de la bonne bouse ambient avec bols tibétains et danse de la pluie mais peut être qu'on peut les amener vers autre chose dans un second temps.

Enfin merci de tes conseils quoiqu'il en soit (merci à tous d'ailleurs).

Si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas (c'est pas préssé, prenait votre temps et quand un truc vous revient, bing!).

Écrit par : Neocreed 09.09.2008 - 20:57

si un minimum de voix n'est pas trop génant, je crois que Fovea Hex pourrait etre pas mal, notamment Bloom.

Écrit par : Plunk 09.09.2008 - 20:59

CITATION(Asteroid @ 09.09.2008 - 21:36) *
je pense que Farfa pourra aussi trouver son bonheur au rayon cd de Nature & Découverte, en fait.

Oui, c'est un peu le meilleur endroit...

CITATION(Neocreed @ 09.09.2008 - 21:51) *
Ouais enfin je persiste a dire que vu le projet, le truc primordial c'est que ca soit RELAXANT pour tout type de gens (jeunes, vieux, de n'importe quelle classe sociale). Que ca soit de la musique de qualité, apres c'est completement accessoire, c'est du bonus.

Ben... si on peut les éduquer à la bonne musique, c'est cool ! ph34r.gif

Sinon, euh... je vois Slowdive plus haut et là je pense à My Bloody Valentine, ch'sais pas...

Euh... Sunn O))), c'est une mauvaise idée...? ph34r.gif

Écrit par : Schnee 09.09.2008 - 21:00

okay pour la sélec BOC, je te fais ça sans souci.

autrement si un jour un trop plein de clients se pointe dans ta salle d'attente, tu peux toujours leur faire péter du Lustmord. effet garanti biggrin.gif

Écrit par : Plunk 09.09.2008 - 21:02

CITATION(Schnee @ 09.09.2008 - 22:00) *
okay pour la sélec BOC, je te fais ça sans souci.

autrement si un jour un trop plein de clients se pointe dans ta salle d'attente, tu peux toujours leur faire péter du Lustmord. effet garanti biggrin.gif

...Ou Sunn O))), justement...

Écrit par : Craipo 09.09.2008 - 21:03

MBV ça reste tout de même un bon mur sonore. Pas forcément sur que ça passe aussi facilement...

Écrit par : mich 09.09.2008 - 21:04

Vivaldi est son: concerto fameux est parfait. De même, dans la musique classique romantique tu trouveras quelques pièces relaxantes.

Écrit par : Neocreed 09.09.2008 - 21:07

La musique classique c'est pas relaxant je trouve.

Écrit par : Asteroid 09.09.2008 - 21:10

quitte à commencer à taper dans les musiques d'attente horripilantes et clichesques, il peut tenter les 4 saisons puisqu'on y est.

Écrit par : mich 09.09.2008 - 21:10

ça dépend ce qu'on écoute dans la musique classique.

Les oeuvres de Camille Saint-Saens sont pas mal relaxantes. Schubert et son oeuvre légère: la truite également.

Écrit par : E_K 09.09.2008 - 21:12

Plunk > Boarf, le White 2 de Sunn O))) pourrait presque passer wink.gif

Sinon ouais, rayon Nature & Découvertes, tu trouveras ton bonheur.

Écrit par : Yucca 09.09.2008 - 21:17

Amiina (copines de Sigur Ros). Garanti relaxant, et apprécié par tous. Qualifié de "musiques et découvertes" par ma femme blink.gif , donc ya le label recherché.

Sinon, des trucs entre electro et Shoegaze er postrock léger, genre The American Dollar (excellent), Light Out Asia, July Skies.

Ya aussi l'option Dark Ambient mélodique : Arcana (si on prend pas les morceaux les plus sombres), mais aussi Artesia (français) voire certains Ulf Soderberg (faut trier).

Ca fait déjà de quoi...

Écrit par : mich 09.09.2008 - 21:17

egalement:

Dead Can Dance: Aion

La musique de ce groupe est bien relaxante, surtout cet album

Écrit par : Yucca 09.09.2008 - 21:20

^^^ Sanvean, des DCD (album Toward the within) ou Lisa Gerard : la planerie absolue sans aucun accroc, une immersion totale dans des rèves éthérés : albums The silver tree, Whale rider et Immortal memory (haaa, le morceau "Sailing to Byzantium...)

Écrit par : Neocreed 09.09.2008 - 21:21

Pour Arcana et Ulf Soderberg, faut VRAIMENT trier

Écrit par : Yucca 09.09.2008 - 21:25

^^ Certes.

Ha, sinon j'oubliais l'option Qntal, ça peut plaire. Sorte de mélange entre electro et musique médiévale, avec des chants/voix angéliques. Mais plus rythmé que les musiciens ci dessus. Trés beau. Enfin, dans son style. Pour une salle d'attente, ça peut être cool.

Écrit par : Schnee 09.09.2008 - 21:27

donc, sélection rapidos, je poste ca directement ici comme si ca en intéresse d'autres :

album BOC Maxima :
Wildlife Analysis
Carcan
Original Nlogax

album Geogaddi :
jdirais 1969 (plus tubesque tu meurs), mais c'est vrai qu'à la réflexion cet album est pas vraiment relaxant dans sa globalité... même plutôt le contraire.

album Music Has The Right To Children :
Telephasic Workshop
Aquarius
Open The Light

album The Campfire Headphase (le plus relax de leur disco en fait) :
A Moment Of Clarity
Constants Are Changing

Dayvan Cowboy (of course, limite faudrait leur mettre le clip avec)
Hey Saturday Sun
Oscar See Through Red Eye
Sherbert Head
(plus planant tu meurs)
Satellite Anthem Icarus (à priori c'est pile le titre qu'il faut)

EP Trans Canada Highway :
Left Side Drive
Under The Coke Sign

Maxi Twoism :
bah j'aurais bien dit l'éponyme Twoism sur celui ci, mais bon là pour le coup vaut mieux que tu écoutes avant toute chose, à mon avis c'est typiquement le genre de chanson qui peut se révéler aussi bien hyper relaxante qu'hyper oppressante selon les personnes.

bon, tu dois te dire que ça représente un paquet de titres tout ca, mais il faut savoir que pas mal d'entre eux durent autour d'une minute, donc au final c'est pas si énorme wink.gif
la plupart des titres que je t'ai cité sont en écoute sur youtube.

Écrit par : mich 09.09.2008 - 21:33

Schnee m'y fait penser:

Kraftwerk peut-être pas mal. Peut-être pas des albums en entier, mais le groupe dispose de morceaux très cool et reposant, comme the spacelab

Écrit par : Craipo 09.09.2008 - 21:33

Je mets mon veto sur Qntal.

C'est juste totalement à chier.

Sinon, je tacherai de faire une petite sélection pour les artistes que j'ai cité wink.gif

Écrit par : Schnee 09.09.2008 - 21:35

yes, pas faux pour Kraftwerk.

Écrit par : Yucca 09.09.2008 - 21:37

Arf !!! Comment est ce possible ??
J'ai oublié Loreena McKennit ph34r.gif

Cherche pas plus loin (mais BOC et Amiina c'est bien aussi)
Tu prend son dernier album , the ancient muse, ou encore Book of secret, et tu as ta compil direct. Enfin disons que tout est bon, totalement addictif, sans aspérités et pourtant toalement passionnant.
Pour simplifier, sorte de mélange entre musique celtique/pop et ambiant. Trés, trés cool.

Écrit par : Chichi 09.09.2008 - 21:57

CITATION(Neocreed @ 09.09.2008 - 22:07) *
La musique classique c'est pas relaxant je trouve.

Tu trouve mal.

Puis les gens arrêtez avec Vivaldi quoi. Y a autre chose dans le monde.
Question romantisme tu devrais écouter la méditation de tchaikovsky, la valse triste de sibelius, la 5 eme symphonie de tchaikovsky, la 1er sonate pour violon et piano de schubert, le 2eme mouvement du concerto pour violon de kabalevsky etc

Écrit par : SiegSerpanim 09.09.2008 - 22:05

Mon conseil : Passe Emperor en boucle. Si les clients s'en vont, c'est qu'ils n'en valaient pas la peine.

Écrit par : mich 09.09.2008 - 22:06

Arrêtez avec Tchaikovsky, il y a autre chose dans le monde

Écrit par : Asteroid 09.09.2008 - 22:07

oui putain, ya aussi les Bronzés 3.

Écrit par : Chichi 09.09.2008 - 22:08

Lol. Stu veux ecoute mussorski, rimski korsakov, grieg (d ailleurs c'est très relaxant grieg)

Écrit par : mich 09.09.2008 - 22:11

Peer Gynt est peut-être une peu trop "enfantin" et pas assez relaxant pour une salle d'attente. Mais pourquoi pas

Écrit par : Neocreed 09.09.2008 - 22:13

je répodnais au départ a chinno ;

c'est pas que je trouve mal va, c'est que la musique classique, de part sa construction hyper riche, sa réalisation hyper technique et son hyper diversité n'est résolument pas relaxante, d'autant plus que la majorité des gens n'ont pas les codes pour bien l'assimiler. On peut pas écouter ca d'une oreille distraite comme on le ferait pour ce que cherche Farfa, il faut faire un putain d'effort de concentration pour bien saisir l'essence de ce type de musique.

sinon HS : apres mes écoutes de Liszt et de Mendehlsson, le romantisme c'est pas pour moi, mais j'appuie chichi (pour une fois) concernant les gens qui essaient de nous convaincre de leur ecclectisme musical en montant au créneau en citant Vivaldi : voyez plus loin que ca!

Écrit par : Asteroid 09.09.2008 - 22:19

QUOTE(Neocreed @ 09.09.2008 - 23:13) *
j'appuie chichi (pour une fois) concernant les gens qui essaient de nous convaincre de leur ecclectisme musical en montant au créneau en citant Vivaldi

ou en résumant Grieg à Peer Gynt

+1 dans tous les cas

Écrit par : Chichi 09.09.2008 - 22:37

+1 aste. Grieg c'est le précurseur du jazz mich. Il a fait plein, mais alors pleins de choses a part peer guynt qui sont carrement 30000 fois mieux. Ecoute ses sonates pour violon, pour piano et ses pièces lyrics.

Puis neocreed jsuis pas d'accord y a certaines pièces de classique qui sont tres bien fait pour se relaxer, et t'as pas besoins de te concentrer plus que ça pour le comprendre. Regarde claire de lune de debussy.
Puis liszt et mendehlsson c'est le debut du romantisme, c'est comme schumann. Fo que t'écoutes les trucs qui ont étaient fait plus tard. Des compositeurs genre Dvorak, brahms, lalo, bruch, tchaikovsky, sibelius, glazunov, rachmaninov, kodaly, sarasate, wieniawski et j'en passe plein.

Écrit par : Farfadeath 09.09.2008 - 22:49

lol je pensai pas tant élever le niveau avec ce topic-là, mais allez-y les gars hein continuez, c'est super intéressant!!!

Tiens en jazz ya des trucs bien smooth aussi, yoda n'étant pas là (visiblement) ya d'autres gens un peu calé sur le sujet?

Écrit par : Earth))) 09.09.2008 - 22:58

CITATION(Chichi @ 09.09.2008 - 23:08) *
Lol. Stu veux ecoute mussorski, rimski korsakov, grieg (d ailleurs c'est très relaxant grieg)

arrete avec tes russes ya autre chose dans la vie...

Écrit par : Chichi 09.09.2008 - 23:13

Aucun humour les gens.

Écrit par : SiegSerpanim 10.09.2008 - 08:58

CITATION(Earth))) @ 09.09.2008 - 23:58) *
arrete avec tes russes ya autre chose dans la vie...

Grieg russe ph34r.gif

Écrit par : Yucca 10.09.2008 - 09:08

Bah, musique classique, j'ai rien dit jusque là, mais il y a des choses fabuleuses, à la fois très abordables et remarquablement profondes, même pour ceux qui n'ont pas d'affinités particulières avec ce genre de musique.

- les sonates pour piano de Mozart, par exemple, qui sont (avec ses quatuors, mais moins"relaxants") ce qu'il a fait de plus beau (je trouve). Les versions de Maria Joao Pires sont extraordinaires
http://www.deezer.com/#music/result/all/piano%20sonata%20mozart (yen a pas par Pires, mais écoutez quand même les versions de Bruno Fontaine par ex)

- le quintette pour clarinette du même Mozart, magnifique (par le quatuor Amadeus par exemple)
http://www.deezer.com/#music/result/all/clarinet%20quintet%20brahms (Berliner solisten : moi je fonds totalement -> l'une des oeuvres classique que j'ai le + écouté)

- les sextuors à cordes de Brahms
http://www.deezer.com/#music/result/all/sextet%20brahms (cliquer sur sextet in G major : idem ci dessus, c'est trop beau, à pleurer...)

- Pour les amateurs d'hyper romantisme post moderne, sur la même page deezer que ci dessus : Verklarte nacht de Schonberg (très beau mais plus sombre)

et plein, plein d'autres. Mais jette déjà un coup d'oreille ci dessus. Ca vaut le coup.

Écrit par : Yucca 10.09.2008 - 12:10

Sinon, ya aussi plein de trucs en jazz.

Mais alors ce topic va devenir un foutoir pas possible...

solution ? on se fait un petit upload sur rapidshare ou autre avec 1h max de musique, genre concours de la compil la +zen pour salle d'attente, et chacun jugera par lui même ?

edit : upload d'extraits de morceaux à titre de citation, bien entendu wink.gif

Écrit par : Farfadeath 10.09.2008 - 12:28

S'tune très bonne idée m'a foi mais par MP avant que ça se fâche en haut lieu.

Écrit par : raikage 10.09.2008 - 12:32

CITATION(Schnee @ 09.09.2008 - 21:35) *
ouais et sinon si tu cherches de mauvais albums d'ambient, Burzum n'est pas le nom à retenir.

Écrit par : Yucca 10.09.2008 - 14:18

Ha, j'oubliais, il y a aussi cette solution clé en main cool.gif :
http://zenradio.fm/#programme

Écrit par : Neocreed 10.09.2008 - 17:10

han ouais en jazz j'ai quelques trucs pour toi Farfa!

genre Roy Arne Knutsen et son Old Boat House.

Écrit par : Garik 10.09.2008 - 17:25

La " Japanese Title " de Corrupted sur l'albul " Se Hace Por Los Suenos Asesinos ", mais ca risque plutôt de donner envie aux clients d'errer dans la lande déprimé sous une pluie grise ^^

Sinon je conseille fortement le cool jazz , qui comme son nom l'indique, est cool. Genre Chet Baker.

Écrit par : Neocreed 10.09.2008 - 20:59

Vu que je m'emmerde grave :

http://www.myspace.com/foveahex
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=221168729

Écrit par : Blixa 26.12.2008 - 19:03

en musique Zen, y'a http://www.myspace.com/deleyaman
c'est vraiment très relaxant !

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)