Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forums Metalorgie _ Café _ Forum : Réunification ? Modification ? ... ?

Écrit par : E_K 25.01.2008 - 19:58

Bon, voilà, plusieurs personnes seraient intéressées par une possible réunification des forums (ou du moins d'une partie), dont Farfa et Moi. Qu'en pensez vous ? Merci de détailler un tant soit peu votre réponse afin de permettre d'améliorer la vie sur le forum.
Le but est d'envisager une possible fusion de certaines parties (Metal & Punk). Après selon le resultat du sondage, et l'avis de Bact, alors on verra quoi faire.

Personnellement je pense que celà peut être très intéressant (et nécessaire pour les parties Pub/concerts).

Écrit par : Schnee 25.01.2008 - 20:04

J'ai voté "sans opinion". D'un côté, avoir le forum deux-en-un me semblerait bien plus pratique, pas besoin de farfouiller dans 36.000 sections pour trouver son bonheur. De l'autre... le punk, j'en ai un peu ràb.

Écrit par : Mey 25.01.2008 - 20:04

Bon, comme on la déja dis, la partie concert devrait être unifier. Après, ca serait peut-etre sympa pour les liens/pub et les chroniques mais je crains qu'il y est encore plus de bordel. Sinon, chacun sa partie musicale \o/

Écrit par : raikage 25.01.2008 - 20:07

Ben sa marche très bien pour l'instant alors pourquoi changer?

Écrit par : E_K 25.01.2008 - 20:08

Ouais, mais le but est de voir si on peut l'améliorer raikage wink.gif
Favoriser les échanges, les découvertes, ....

Écrit par : Pentacle 25.01.2008 - 20:11

Oui pour réunifier la partie Punk et Metal tout simplement parce que j'écoute les 2 genres, que ça permet d'autres découvertes et que ça permetterai de parler plus facilement à tout le monde, que ça eviterait de cliquer 15000 fois sur les 2 parties pour voir les annonces, concerts etc...
Donc oui, oui, oui.
Par contre on parle bien uniquement du forum ou également du site?

Écrit par : E_K 25.01.2008 - 20:12

Uniquement du Forum.

Écrit par : Pentacle 25.01.2008 - 20:13

Ok dans ce cas là ça ne change pas mon avis. smile.gif

Écrit par : Assatur 25.01.2008 - 20:14

On en a parlé hier avec Farfa, Turtle et beaucoup d'autres et pour rapporter ici ce que je pense de l'idée : je suis favorable à une réunion des discussions musicales des deux parties.

On voit bien que certains sont froids face à cet idée soit parce qu'ils ont toujours fait le pont entre la partie metal et cell des punks, soit parce que comme schnee c'est des sales sectaires (!). Seulement, si je prend mon exemple j'avoue me trouver entre les deux extrémités : j'aime parcourir les discussions des punks pour y glaner des informations sur quelques mouvances (je pense au screamo entre-autre) et y découvrir de nouveaux groupes ; cela dit j'hésite à poster, par le manque de familiarité avec les membres, parce que je me sens nouveau, et qu'en gros même si les deux cotés sont à deux clicks l'une de l'autre, y'a bien une barrière psychologique qui va me freiner constamment dans mon élan. J'arrive sur metalorgie, je vais spontanément chez les métalleux ; les punks, j'y jette un oeil quand j'y pense, seulement. Et comme j'ai pas l'habitude comme Chorizo d'utiliser la fonction "Nouveaux messages", qui lui permet de passer outre toute frontières, je reste trop souvent cantonné dans "ma" partie sans aller zieuter ce qui bouge chez les voisins "d'en face".

Ensuite y'a un relatif passage à vide au niveau des discussions musicales ; je dis pas que c'est mort, mais je me souviens qu'il y a un an, un an et demie ça bougeait énormément. Et je suis d'avis qu'une fusion redonnerait un coup de fouet au forum question musique. Puis mince, voir un topic emo en dessous de celui du black metal, çe me ferait rêver.

Voilà.

Écrit par : E_K 25.01.2008 - 20:20

Je tiens à préciser, on peut nuancer la fusion, ca peut juste se limiter aux parties pubs & concerts, ou alors incorporer une partie des sujets (dernières découvertes, ...).

Écrit par : Chichi 25.01.2008 - 20:26

Moi jvote nan.
1) pour les echanges musicaux si t'as envie de découvrir quelque chose de l'autre côté de la force t' y vas. La reunification de mon point de vue ne changerait pas l'envie des lecteurs, écouteurs de ce forum. Jpenses que si t'as pas envie de découvrir un truc punk ou metal pour l'instant bah c'est pas la réunification qui va changer ça.

2) pour disscuter tous ensembles y' a le café

3) Pour moi ça changera rien donc jm'en balance. Mais jvote nan paske j'aime bien la gueule qu'a le forum et j'aime pas le changement. MUAHAHAHA. <------------ ph34r.gif

Écrit par : Le mHu 25.01.2008 - 20:29

J ai répondu ok pour certaines parties, y a effectivement pas mal de trucs qui devraient être communs (concerts, pub, etc.) par contre au niveau musical je pense qu'on à deja bcp à faire de "nos cotés", et si l'envie est vraiment forte pour les plus explorateurs la difficulté d'aller regarder à coté n'est pas très grande...

Écrit par : Craipo 25.01.2008 - 20:32

Comme déjà expliqué ailleurs,

Perso je suis plutôt pour une réunion des fofo, mais partielle.
Je m'explique: On est déjà à la limite du flood en métal niveau musique écoutée. Ca échange mais y'a tellement de matériel musical qu'une foultitude de trucs te passent obligatoirement au dessus de la tête par flemme d'aller chercher. Mais certains font souvent un effort de présentation, mettent un lien, une image ou une impression... c'est pas grand chose mais c'est ça qui créé de l'échange.
On pourra certes jamais tout écouter mais les punk ont pour visiblement avantage d'être un peu plus à l'écoute les uns des autres.. et moins nombreux. Le nombre grandissant d'intervenants en métal provoque forcément un minimum de confusion. Ceci dit, niveau ambiance ça le fait pas mal je trouve.

Le risque avec une réunification totale serait que les ponk soient, je le crains, noyés dans la masse de posts générée habituellement par la partie métal sur certains sujets. Bien que certains fassent déjà la navette de plus en plus souvent (J.Herer, Turtle, Senti) et qu'inversement les gens à cheveux longs fassent de même (Penty, KK, Manumal, Ark Age...) afin de s'intéresser à autre chose et aient plutôt "l'habitude" si je puis me permettre. Faut bien avouer que ça floode à mort dans le sujet "ce que vous écoutez maintenant".

Bref moi j'ai aucun soucis pour naviguer d'un bord à l'autre donc si ça ne tenait qu'à moi la réunification n'aurait pas lieu d'être. Si je suis plutôt favorable à celle-ci, c'est surtout parce que je pense qu'encore trop de gens semblent faire une différenciation très nette entre les deux parties (ce qui est idiot). Or on a bien vu que ça pouvait parler électro et Post Rock en punk, Screamo et Hardcore en Metal. Bref le forum a une marge de progression quoi. Le seul risque encouru: créer des music addict découvrant des groupes par semi-remorques entiers chaque semaine (gare à l'encombrement tout de même).

Enfin y'aura surement quelques réponses constructives voir même des solutions inédites de postées, ce serait bien cool.
Même si les gens n'ont rien demandé jusqu'alors (peut être n'ont ils jamais envisagé le forum différemment?), se contenter de proposer s'pas con. On va bien voir ce qui va ressortir des réponses argumentées...

Écrit par : Pentacle 25.01.2008 - 20:35

CITATION(Chichi @ 25.01.2008 - 20:26) *
Moi jvote nan.
1) pour les echanges musicaux si t'as envie de découvrir quelque chose de l'autre côté de la force t' y vas. La reunification de mon point de vue ne changerait pas l'envie des lecteurs, écouteurs de ce forum. Jpenses que si t'as pas envie de découvrir un truc punk ou metal pour l'instant bah c'est pas la réunification qui va changer ça.

2) pour disscuter tous ensembles y' a le café

3) Pour moi ça changera rien donc jm'en balance. Mais jvote nan paske j'aime bien la gueule qu'a le forum et j'aime pas le changement. MUAHAHAHA. <------------ ph34r.gif

1) Pas d'accord. Comment peux tu découvrir quelque chose dont tu n'as pas connaissance?
Si Manumal m'avais pas fait écouté Daïtro je n'aurai jamais découvert le Screamo à l'heure actuelle, je n'en aurait même pas entendu parler.
Beaucoup de découvertes se font par hasard, par lien d'artiste à artiste de genre à genre etc... Par exemple ça m'étonnerait qu'un mec qui écoute du Post-Rock se dise spontanément : tiens j'irais bien découvrir du Screamo... Alors que par l'alternative du : tiens t'aimes GYBE!, pourquoi t'écouterai pas Gantz et ses parties Post-Rock sublime comme sur Les Prémices Du Béton? Ex pris à l'arranche m'enfin sur le principe, c'est ça...

2) Oui mais pour parler ensemble de musique il n'y a pas de lien.

3) Ca se tient, mais comme Assatur je trouve que ça redynamiserait le forum en particulier la partie zik.

Écrit par : Chichi 25.01.2008 - 20:40

Comme Craipo jpenses surtout au fait que les metaleux et les ponks sont visiblement pas pareilles. La partie metal ça part en flood à droite à gauche alors que ponk c'est carrement plus structuré. Ptêtre que cette reunification créerai un juste milieux mais jle crois pas trop. Puis jt'accorde le fait qu'on découvre les meilleurs choses par coincidence mais la plus part du temps ça reste tout de même ton boulot de chercher ce ki t'interesses.

Écrit par : yoda_superstar 25.01.2008 - 21:47

J'ai voté pour un peu de changement peut-être, pour qu'on voit plus souvent les punks qu'on voit jamais en partie générale (qui est commune aux deux parties je tiens à rappeler) et que l'idée de briser des barrières est plaisante..

Après y a très peu de trucs qui m'intéressent dans les mouvements punk et affiliés mais je pense que ça pourrait intéresser beaucoup de gens.

Écrit par : Manumal 25.01.2008 - 22:17

Voté "Sans Opinion"
Réunion de parties Pub/chro ouais y'a pas de prob, après pour une réunion musicale totale jsais pas trop, perso je jette tjrs un oeil partie punk sur 2/3 topics, après j'participe pas énormément voir très peu, ça fait quelques tps que j'écoute moiins de screamo aussi mais ça peut revenir dans l'instant, les deux sections me posent pas de difficultés insurmontable.

Dans l'absolu jsuis ni pour ni contre, cependant si ça se fait au niveau de la lisibilité d'une partie unique ça peut s'avérer un poil chaotique non ? genre tous les topics punk en plus y'a un risque d'encombrement jsais pas
Bref à voir

Écrit par : Caillou 25.01.2008 - 22:17

Je suis pour une réunification du forum, avec cela-dit les mêmes réserves que craipo quant au risque de voir les Punks noyés dans une masse de flood.

Mais globalement je pense que cette réunification serait une bonne chose pour les gens dans mon genre, qui ont un style de prédilection et sont trop frileux ou flemmards pour aller voir ce qui se passe à l'est d'Eden.

Si je n'étais pas passé par la partie Punk je n'aurais pas découvert le Hardcore, le Crust et le Screamo, seulement je ne connais que quelques uns des groupes les plus connus du genre parce que je ne prends pas le temps de fouiller la partie Punk, trop habitué que je suis à errer en Metal...

Je pense donc qu'une réunification du forum favoriserait la découverte et serait ainsi bénéfique pour tous, ce qui pourrait pousser pourquoi pas plus de personnes à utiliser les deux parties du site pour glaner des infos et donc renforcer l'interaction encore trop peu présente entre forum et site.

Écrit par : Neocreed 25.01.2008 - 22:28

Moi j'ai voté non, parce que ce qu'ils écoutent, dans la globalité, ne m'interesse pas et puisque déja en partie métal, il faut trier pour trouver des trucs potables (flood, post débiles, tout ca...). J'ai l'impression qu'on essaie de briser des barrières que l'on s'est fixé nous-même artificiellement.

Après, ca serait pas mal que les punks viennent donner leur avis... parce que la pour l'instant on dirait un peu une proposition unilatérale des "metalleux".

Écrit par : Craipo 25.01.2008 - 22:41

Pourtant y'en a des punks qui ont un avis sur la question... Si la question est posée c'est bien parce qu'il y a eu des discussions préalables wink.gif

Écrit par : machinchose 25.01.2008 - 23:01

pas d'opinion pour moi, vu qu'en fonction de ce que je cherche ja passe d'une section à l'autre

Écrit par : Turtle 25.01.2008 - 23:19

Je n'ai pas encore voté, étant dans la réflexion.

Hier, on a fait une petite discussion à plusieurs sur msn, et je tenais à peu près les mêmes propos
que Craipo.

J'ai moi-aussi comme crainte, un trop plein de flux de messages,
qui conduit finalement à ce qu'on essaie pas d'aller voir ce que les autres écoutent
vu qu'il y aurait trop de propositions.

D'où le fait que je réitère que pour les topics "Qu'est-ce que vous écoutez?",
la base d'un tel tread, c'est d'avoir un pretexte de fond pour discuter de zik,
pour partager,
il est donc important d'essayer de multiplier d'avantage les liens, les descriptions,
et avec les discussions.

+ peut-être que la "réunification" donc (on dirait les cours d'allemand sur la Wiedervereinigung =) ),
ce débat a le mérite de poser des questions sur le déroulement du forum en soi.

Il faut effectivement avoir conscience que y a pas mal de genre qui peuvent/font
la liaison entre les 2 parties: hardcore, post hardcore, postcore, grind, crust, screamo, post rock, pop, indie.

Ca donne donc un vaste panel d'échange, pour peu qu'on soit ouvert.
Et c'est sûr que même en la forme actuel, j'espère voir de plus en plus de gens faire le voyage entre les deux parties.

Car là où je soutiens cette initiative c'est que si je fais parti de Metalorgie, ce n'est pas un hasard,
c'est parce que le site a toujours axé son travail sur la découverte et l'exploration.

Écrit par : Le mHu 26.01.2008 - 00:53

Effectivement le "probleme" du nombre d'adhérants propres à chaque forum est réel, personnellement je ne poste quasiment plus dans la partie commune car suivant les topics c'est quasiment impossible de retrouver le fil de la discussion sans passer 30 minutes à tout relire...

Perso j'essaie déjà de faire des efforts au niveau punk pour être clair et exhaustif, après il faut voir si on veut privilégié la qualité plutot que la quantité... Et à mon avis quand on parle de musique ce n'est pas le mieux à faire

Écrit par : Gaou-Guinou 26.01.2008 - 00:54

je veux pas
tant que les tempi resteront pas, le forum séparé sera !

Écrit par : IDAUMAUDAU 26.01.2008 - 00:58

Moi je fait même pas attention aux parties parce que je me sert quasi uniquement de la fonction "Voir les nouveaux messages". laugh.gif

Écrit par : Seb_PunkHxC 26.01.2008 - 05:52

Moi j'ai voté non parce que les metalleux ont les cheveux trop longs biggrin.gif

Plus sérieusement Chichi a très bien résumé mon point de vue.

Par contre je suis pour un nouveau forum : Hardcore tongue.gif

Écrit par : brianm 26.01.2008 - 09:54

J'suis d'accord avec Turtle.

Et ça m'évite de devoir écrire un pavé =)

En tout cas j'ai voté oui, mais justes certaines parties.

Écrit par : Achille 26.01.2008 - 11:47

CITATION
Le risque avec une réunification totale serait que les ponk soient, je le crains, noyés dans la masse de posts générée habituellement par la partie métal sur certains sujets.

Voilà, le risque c'est que les discussions sur le punk se fassent littèralement bouffer, ne serait ce parce qu'il y a moins de membres qui participent régulièrement en punk( Ils seraient alors en voie de disparition ph34r.gif )autre truc il se pourrait qu'on parle plus souvent de hardcore, de Screamo, et pas de punk à roulettes par exemple, du coup moi je préfèrerais dans l'immèdiat qu'on garde les 2 parties de discussions musicales, que je lis toutes les deux(bien que je participe de façon très épisodique en punk). Cela dit si on essaye pas on verra jamais ce que ça fait unsure.gif

En résumé: Pour la réunion partie pub et concerts, ok ça sera plus pratique, je reste frileux pour la réunion musicale

Écrit par : Gaou-Guinou 26.01.2008 - 11:56

CITATION(Seb_PunkHxC @ 26.01.2008 - 05:52) *
Par contre je suis pour un nouveau forum : Hardcore tongue.gif

+1

Écrit par : NO Fun For A FX 26.01.2008 - 11:58

Mitigé également.

D'un côté brassage musical positif, découvertes, tout ça: ok
De l'autre les 2 parties n'ont pas la même ambiance, la même façon de procéder etc. Et si c'est pour être noyé sous les posts, j'suis pas chaud. Exemple: j'ai posté quelques fois dans "Qu'est ce que vous écoutez en ce moment" en partie METAL et jamais personne ne m'a répondu (idem dans 2 ou 3 autres topics). Alors qu'en PUNK quand on poste dans ce topic c'est pas seulement pour lâcher le groupe et le nom de l'album, c'est surtout pour qu'il y ait une éventuelle découverte et discussion derrière (Djou s'est battu pour instaurer ça, notamment en insistant sur le fait qu'étayer avec un minimum de détails était primordial).
Les punks savent que de l'autre côté on écoute du trve black metal ou du postcore, alors voir le nom d'un groupe avec un album ne les fera pas bien plus écouter à mon avis. Alors qu'avec une vraie discussion, y a plus de chances...

Pis bon, si t'es curieux tu vas voir de l'autre côté, si tu ne l'es pas tu n'y vas pas. C'est un peu bête mais en même temps je me vois mal forcer les gens à se conformer à l'idée d'ouverture; c'est une démarche qui devrait être personnelle à mon sens, e tpas une assimilation à demi forcée; si l'envie en prend certains un jour, la porte est toujours ouverte, à un clic...

Écrit par : Craipo 26.01.2008 - 12:33

Je vois qu'on est plusieurs à constater un peu la même chose concernant le fonctionnement sensiblement différent des deux parties.
D'ailleurs c'est pour ça que je vais en punk. Je déteste le screamo, le punk rock et le hardcore en fait, c'est juste pour prendre l'air (biggrin.gif)

CITATION
je me vois mal forcer les gens à se conformer à l'idée d'ouverture; c'est une démarche qui devrait être personnelle à mon sens, et pas une assimilation à demi forcée; si l'envie en prend certains un jour, la porte est toujours ouverte
Entièrement d'accord. Pour moi cela fonctionne plutôt bien comme cela. En revanche je ne crois pas qu'il soit question de forcer les gens à se conformer à une idée d'ouverture. On en est juste au stade où on recueille des impression finalement...

Les plus fervents défenseurs de cette idée de réunion sont visiblement ceux ayant le plus l'habitude de faire la navette et de constater le fossé entre les deux parties. Le léger soucis au niveau de l'échange (au niveau musical) semble avoir surtout été constaté en Metal. La faute selon moi à un nombre d'intervenants élevé et à quelques efforts pas toujours fournis (liens, descriptif etc..) par certains, moi y compris. Après est-ce par pure flemme ou par manque d'envie.. je sais pas.

Donc réunion des parties concerts, pub etc... évidente et nécessaire.
Pour les discussions musicales en elles même, le problème est un peu plus complexe et la réunion semble présenter des risques et inconvénients qui font réfléchir sur son bien fondé. La solution viendrait peut être de la modération à la limite. En incitant d'avantage à un effort d'explication par exemple. Parce que s'il n'est que question de dire ce que l'on écoute, chaque intervenant peut se faire un lastfm, et poster un unique lien vers sa page sur un sujet mis en post-it et on en reste là (intérêt = néant)

Brassage musical, ok. Mais étant donné comment fonctionnent ces forums il faudrait probablement envisager une refonte complète et aborder les choses avec un nouvel état d'esprit pour que cela fonctionne aussi bien qu'on le souhaite.

Écrit par : Garik 26.01.2008 - 12:56

J'ai voté oui mais seulement pour certaines parties. Alors contrairement à pas mal de personnes, j'trouve pas que la réunion des parties concerts soit une bonne idée vu que c'est déjà la merde dans chaque partie, un sujet peut changer de page en une demi-journée, alors si on additionne les deux ca sera encore pire.

Après pour la pub, je n'y vois aucun problème. Mais peut-être créer une section " label et distros ", vu qu'il y en a beaucoup qui postent des sujets souvent très interressant mais qui se trouvent souvent noyés dans la masse.

Pour les chros , j'y vois aucun problème.

Pour la partie discussion générale , là je mettrais un bemol. Pour les même raisons déjà que certains l'ont évoqués ( noyer les punks dans la masse ) et parce que contrairement au forum metal qui est un fourre tout , le forum punk est bien plus rodé , avec des mecs qui se connaissent bien , donc peu de tensions et un fonctionnement facilités. Réunir ces deux parties ca foutrait la merde quand on voit l'inimitié que certains ont envers un genre ou l'autre.

et je suis contre une partie hxc.

Écrit par : NO Fun For A FX 26.01.2008 - 13:53

CITATION(Craipo @ 26.01.2008 - 12:33) *
Entièrement d'accord. Pour moi cela fonctionne plutôt bien comme cela. En revanche je ne crois pas qu'il soit question de forcer les gens à se conformer à une idée d'ouverture. On en est juste au stade où on recueille des impression finalement...

Quand je disais "à demi forcé", je ne disais pas que c'était le cas avec ce sondage, je me projetais dans l'éventualité où ça se faisait. Parce que finalement ce que je ressors de cette discussion c'est que certains ont pris l'habitude de faire la navette et d'autres n'en ont aucune envie. Ceux qui sont "partisans de la réunification" disent que c'est un moyen de découvrir et de s'ouvrir plus facilement.
A partir de ces constatations j'établissais la conclusion suivante: est ce que ceux qui ne désirent pas forcément être "ouverts" vont l'être davantage si on leur "forçait à moitié" la main? A long terme peut être que... mais ça reste très hypothétique. Je pense que maintenant que pas mal de membres ont ouvert la voie (aucun jeu de mot hein) en se rendant régulièrement sur les deux parties, ceux qui sont susceptibles de le faire le feront tôt ou tard. Ceux qui y sont opposés changeront difficilement d'avis, et risquent même de se braquer si on leur impose. Après tout on a le droit de ne pas aimer le screamo et le punk rock, comme le post rock ou le doom...

Écrit par : Klay 26.01.2008 - 14:14

J'ai pas vraiment d'avis sur une éventuelle réunification... Sur le plan strictement musical, je suis carrément pour (surtout que je me mets sérieusement à arpenter les contrées du punk depuis quelques mois, j'découvre même des trucs marrants dont j'aurais pas imaginé l'existence genre le skatecore ou des trucs comme Wipers ou Jawbreaker (même si je suis pas super fan de ces derniers)^^), ça pourrait beaucoup, beaucoup aider, spécialement pour ceux qui s'intéressent un peu au côté historique du metal/punk, assez souvent cousins... Et ça permettrait de rapprocher des styles qui peuvent carrément plaire aux deux parties (je pense au hardcore et toutes ses branches... m'est avis que des thrasheux, ça leur plairait d'entendre des groupes japonais à la Poison Arts ou G.I.SM).

Mais sur le plan ambiance, alors là je pense que ça foutrait tout en l'air. La partie metal est vraiment très spéciale à ce niveau, toujours plutôt tendue avec son lot de piques et de posts extra musicaux franchement dispensables (non j'ai pas l'impression que ça ait disparu ça), alors que la partie punk je la vois bien plus posée... Sans oublier qu'apparemment on est beaucoup plus en metal qu'en punk. J'ai peur qu'à terme une réunification des deux parties du forum amène les punks à fuir et donc à priver le forum de leur culture...

Mitigé donc, dans le fond à 100% pour, mais dans la situation, contre...

Après je serais pas contre une réorganisation où on mettrait un forum metal strictement metal (donc thrash/néo/death/black/heavy/machin), un forum punk strictement punk (au sens large, aussi bien pour , et un forum plus général sans limite pour causer post rock, indie, rock classique et p'têtre même les trucs qui sont entre les deux comme le hardcore moderne à la Converge, le beatdown et autres posthxc qui trouvent plus souvent leur place en partie metal sur le site (et pas le forum). J'ai vu ça pratiqué sur d'autres forums et ça marchait pas trop mal... Si on oublie les discussions de trve black metalleux du metal mais ça on ne pourra jamais y échapper ^^

Écrit par : trashponk 26.01.2008 - 15:45

j'ai voté non, le problème est qu'il y a beaucoup plus de métalleux donc les punk seraient noyés dans la masse et ne s'y retrouveraient pas.
si j'ai envie de parler de métal je vais sur la partie métal c'est pas compliqué.

Écrit par : Gaou-Guinou 26.01.2008 - 17:23

c'est un argument tout à fait valable et que je soutiens

Écrit par : oneshot 26.01.2008 - 22:01

J'ai aussi un avis mitigé sur la question,pour me balader souvent en partie caffé,j'ai pu voir que l'ambiance était un peu spéciale avec les métalleux,j'ai bien peur que des conflits puissent naitre avec une réunification totale du forum....

Écrit par : GrumBay 27.01.2008 - 14:38

je ne saurais cautionner une politique de ségrégation, j'ai voté oui (ok je sors laugh.gif)

le maintien actuel ou la réunification présentent tous les deux des avantages et des inconvénients

c'est vrai que l'argument des punks noyés dans la masse est pertinent... donc... dilemne !

Écrit par : Achille 27.01.2008 - 15:18

CITATION(oneshot @ 26.01.2008 - 22:01) *
J'ai aussi un avis mitigé sur la question,pour me balader souvent en partie caffé,j'ai pu voir que l'ambiance était un peu spéciale avec les métalleux,j'ai bien peur que des conflits puissent naitre avec une réunification totale du forum....

Par rapport à avant, c'est la petite maison dans la prairie^^

Écrit par : Farfadeath 27.01.2008 - 15:25

J'aime pas trop la théorie selon laquelle l'ambiance serait différente du fait qu'on soit punk ou métalleux... Si l'ambiance est plus tendu coté métal c'est sans doute du a un effet de nombre, plus de gens participent, donc plus d'individualités, donc plus de conflits tout simplement. Le fait d'écouter du métal ou du punk ne nous rend pas plus belliqueux ou plus zen...

On est fait pareil c'est pas la musique qu'on écoute qui nous rend plus cons ou plus intelligents, punk ou métalleux, on a deux jambes, deux bras et nos caractères a nous, des prises de becs y'en aura toujours et tant mieux d'un coté on est pas là pour être toujours d'accord sur tout, c'est ce qui rend aussi ce forum si vivant!

Enfin j'entends pleins d'arguments beaucoup plus valables que celui là (chez les pour et chez les contres) donc continuons à en discuter, c'est très sain!

Écrit par : Klay 27.01.2008 - 16:23

CITATION(Farfadeath @ 27.01.2008 - 15:25) *
J'aime pas trop la théorie selon laquelle l'ambiance serait différente du fait qu'on soit punk ou métalleux... Si l'ambiance est plus tendu coté métal c'est sans doute du a un effet de nombre, plus de gens participent, donc plus d'individualités, donc plus de conflits tout simplement. Le fait d'écouter du métal ou du punk ne nous rend pas plus belliqueux ou plus zen...

On est fait pareil c'est pas la musique qu'on écoute qui nous rend plus cons ou plus intelligents, punk ou métalleux, on a deux jambes, deux bras et nos caractères a nous, des prises de becs y'en aura toujours et tant mieux d'un coté on est pas là pour être toujours d'accord sur tout, c'est ce qui rend aussi ce forum si vivant!

Enfin j'entends pleins d'arguments beaucoup plus valables que celui là (chez les pour et chez les contres) donc continuons à en discuter, c'est très sain!

Je crois que c'est pas le point, c'est plutôt par rapport à comment ça se passe dans les deux parties que ça coince (caractères, habitudes, etc), pas tellement par rapport à la musique... Je crois que c'est surtout à ce niveau là que ça coincerait, une réunification.

Écrit par : Pentacle 27.01.2008 - 16:38

Est-ce qu'il serait sinon possible de fusionner les 2 parties pour voir ce que ça donne :
- et laisser comme ça si ça marche?
- remettre comme avant si ça foire?

Écrit par : Farfadeath 27.01.2008 - 16:39

@Klay : Euh je comprends pas... tu commences par dire que c'est pas le point et aprés tu dis que c'est effectivement le point sur lequel ça coincerai... (c'est peut etre moi qui comprend rien, je suis sous cortizone je plane un peu happy.gif)

Écrit par : NO Fun For A FX 27.01.2008 - 18:35

Je pense que ce que veut exprimer Klay, c'est que tu as un peu surinterprété les propos Farfadeath. Je crois (du moins j'espère) que personne ici n'est assez fermé d'esprit pour penser "si ça marche mieux chez eux, c'est parce qu'ils écoutent du punk" (déjà même en partie punk y a des gens qui écoutent des choses bien différentes, dont des trucs axés metal, post rock ou autres).

Après je partage totalement ton point de vue (la "théorie du nombre" - et pour étayer ce point de vue j'ajouterais que s'il y a moins de personnes en PUNK, il y a automatiquement moins de personnes jeunes également, moins de personnes qui débarquent à peine sur le forum, ou moins de caractères opposés comme tu le disais... Une seule personne au comportement bien différent des autres, ou deux personnes qui ne s'entendent pas, peuvent déstabiliser tout un groupe, je le constate également tous les jours au boulot)
Mais je crois que ce n'est qu'une des raisons qui font que les deux parties fonctionnent différemment. Dans les autres raisons on pourrait citer le fait que de nombreux "piliers" de cette partie se connaissent depuis maintenant plusieurs années et donnent inconsciemment une certaine direction aux échanges; y a aussi la modération, qui n'est pas la même sur les deux parties étant donné qu'en PUNK on a tendance à se manifester dès qu'il y a un comportement "inhabituel" dirons nous, pour ne pas laisser d'éventuelles remarques déplacées prendre racine.

Bref, un tas de circonstances/raisons qui font que la partie PUNK a tout simplement développé un fonctionnement légèrement différent de celle de la partie METAL (même si dans le fond l'esprit général ne change pas). Ca n'a donc rien à voir avec une question de goûts musicaux (et personne ne l'a prétendu d'après ce que j'ai lu).

Après, ce que tu as écris, je pense, ne fait que renforcer les arguments de ceux qui ne sont pas trop chauds pour une réunification. Parce que pour le coup, si on le faisait il y aurait encore plus de monde mélangé, encore plus de caractères potentiellement opposés, et des gens avec des habitudes différentes de surcroît... en somme plus de risques pour qu'il y ait des incidents. Parce que je doute que la seule présence des pounks suffise à changer la manière de procéder de tout le forum.

Écrit par : Craipo 27.01.2008 - 19:06

CITATION(oneshot @ 26.01.2008 - 22:01) *

Je pense que ce post comporte une approximation.

"l'ambiance était un peu spéciale avec certains "métalleux""

wink.gif

Les conflits n'apparaitront guère qu'avec les grincheux chroniques. Punk ou pas punk. Comme le dit Farfa, c'est pas parce qu'originellement on écoute plus d'un style que d'un autre ça change ce que l'on est.
Après, au risque de me répéter, je pense que la modération (assez peu présente au final en métal) a un rôle à jouer. Les dires de No Fun en sont la preuve..

Écrit par : Alsvartr 27.01.2008 - 19:15

J'ai voté "oui mais ...". La partie punk ... je dois pouvoir compter sur les doigts d'une main le nombre de fois ou j'ai poster dedans, et pourtant y a surement pleins de conversations concernant ce style qui m'interesseraient.

Écrit par : oneshot 27.01.2008 - 19:17

Avoue quand même que certains trucs qui se disent coté métal ne seraient peu être pas aussi bien acceptés par des membres de la partie punk.

Écrit par : Gaou-Guinou 27.01.2008 - 19:22

Je trouve pas gégé le discours de no fun tres isolationniste "on se connait depuis longtemps, on marche ensemble, plus de gens foutra la merde", en soit je trouve le discours assez puant (restons dans nos habitudes à nous et ne changeons surtout rien), et dans la situation d'un forum j'trouve ca assez opposée à l'idée d'ouverture d'esprit comme marque de fabrique de metalorgie.
Un forum c'est un lieu public avec des gens venant de partouts (y compris des jeunes!) pour venir parler de musique, pas un club privé ou on trie les membres (ce qui me rappelle une mentalité d'il y a quelques temps sur ce forum) et forcement ca attire des caracteres opposés, des gens relou etc...

Apres j'ai assez peu d'opinion sur une eventuelle fusion des deux parties, l'avantage d'une segregation est de trouver plus facilement ce que l'on cherche avec deux grandes parties bien distinctes, si un habitué de la partie metal veut des infos punk il fait trois click et vice versa, une reorganisation me parait pas tres utile/pertinente de ce point de vue.
Et comme l'avait dit trashponk (je crois), l'affluence du forum punk etant bien moindre que celle du forum metal (et la rapidité des post aussi), les infos/messages/discussions punk dans des topics comme "vos dernieres decouvertes" ou "ce que vous ecoutez en ce moment" seraient completement noyés par le flot de post metal

Écrit par : Klay 27.01.2008 - 19:49

CITATION(Farfadeath @ 27.01.2008 - 16:39) *
@Klay : Euh je comprends pas... tu commences par dire que c'est pas le point et aprés tu dis que c'est effectivement le point sur lequel ça coincerai... (c'est peut etre moi qui comprend rien, je suis sous cortizone je plane un peu happy.gif)

Bah je parle de comportements et d'habitudes, pas de musique et de "l'attitude qui va avec", ça pourrait être un forum tuning et un forum pêche à la ligne je dirais la même chose ^^
edit : en fait je parle du fonctionnement de chaque partie niveau posts, modération, etc... et pas du tout du comportement lié à des écoutes (je vois pas où t'as vu ça d'ailleurs huh.gif ou alors c'est moi qui m'exprime mal)

Personnellement je serais plus pour une réorganisation totale que pour une simple fusion... Les deux parties telles quelles ensemble, ça irait pas, pour les raisons déjà évoquées (surnombre, etc). Mais p'têtre qu'un nouveau truc pourrait marcher... Enfin bon.

Écrit par : Craipo 27.01.2008 - 19:53

Il est où l'isolationnisme? huh.gif
C'est évident que regrouper tout le monde sur un forum unique compliquerait surement les choses. Rien d'extraordinaire à le constater.

Sinon d'accord pour dire qu'il faut faire avec les personnalités de chacun (dans la limite du supportable bien sur). Ceci dit faut bien canaliser les débordements des fois... Sinon c'est purement et simplement la guerre.

Reste à voir dans quel état d'esprit les gens abordent la question. le sondage est là pour ça.

CITATION
Personnellement je serais plus pour une réorganisation totale que pour une simple fusion... Les deux parties telles quelles ensemble, ça irait pas, pour les raisons déjà évoquées (surnombre, etc). Mais p'têtre qu'un nouveau truc pourrait marcher... Enfin bon.
Après réflexion c'est peut être plus comme cela qu'il faudrait aborder la question oui. C'est ce que je pense en tout cas, comme je le disais un peu plus haut.

Écrit par : Manumal 27.01.2008 - 21:31

CITATION

Mais tu penses à quoi comme truc?

Écrit par : Seb_PunkHxC 27.01.2008 - 22:09

Peut-etre à Fernande ph34r.gif

Écrit par : Klay 27.01.2008 - 23:17

CITATION(Manumal @ 27.01.2008 - 21:31) *
Mais tu penses à quoi comme truc?

Bah j'ai déjà évoqué ça plus haut... Ma première idée aurait été de laisser la partie générale telle quelle (j'aurais bien séparé le café d'ailleurs, j'ai vu ça sur quasiment tout les forums où je me suis baladé), faire une seule partie pub/annonces de concert et une partie chroniques, et pour la partie musicale en faire trois : une strictement metal (pour le black, death, néo, power et je sais pas trop quoi encore), une strictement punk (incluant crust, emo, punk mélo, oï, punk hardcore, beatdown, etc) et une partie plus générale pour tout ce qui est post rock, gothique, indie, electro, bref les trucs que les deux parties ont toujours eu en commun et qui ne relèvent pas forcément de telle ou telle partie du site (je me trompe peut être mais je pensais aussi à des trucs comme Converge qui m'ont l'air d'un groupe plus général... Et hm, perso je me permettrais même de caser le grind là dedans, mais là je fais mon puriste de merde ph34r.gif)

Enfin ça serait qu'une idée, je sais bien qu'il y a quelques trucs qui se contredisent mais je serais pour un truc simple sans trop de parties différentes. Un truc plus clair quoi, qu'on pourrait lire d'une traite sans avoir à naviguer entre 20 000 parties différentes...

Écrit par : DEJuMe 28.01.2008 - 01:57

Hum, plutôt mitigé personnellement.
Déjà, pour moi, la partie Metal n'existe pas, c'est un fourre tout musical, on y trouve de tout (ou presque) et c'est ce qui m'a séduit dans ce forum. C'est pour cette raison que la réunification des partie Metal et Punk est un faux problème. Jpense pas que ca apportera quelque chose au forum de procéder de la sorte. Comme dit précédemment, on peut pas forcer l'"ouverture", puis franchement, si jveux aller en punk pour découvrir j'y vais, y a pas vraiment de barrière.

Après si le désir du Masta est de changer l'organisation du forum, alors je pense que la solution de Klay est la plus viable. Faire deux parties, Metal et Punk, où l'on ne parlerai QUE de Metal et Punk dans les parties respectives, et une partie générale pour tout le reste. Comme ça, ça permet au sectaires de rester chez eux s'ils le désirent et aux gens ouverts d'aller affronter le vaste monde qu'est la Musique !! Mais quelque chose me dit que la partie générale sera la plus peuplée et prolifique, à l'instar de la partie Metal actuellement...
Après, partie pub : RAB, partie chronique : RAB.

Bref, jvote pas encore, mais je penche pour le non.

Écrit par : E_K 28.01.2008 - 02:02

DEJ > C'est pas un désir de Bact hein, c'est Farfa qui avait proposé ca, et après quelques avis d'autres personnes, on a décidé de faire un sondage pour voir l'avis général.

Écrit par : Farfadeath 28.01.2008 - 02:11

Je pense que ce qu'il nous faut surtout c'est un vrai "lieu commun" entre punk et métalleux... ça devrait être le rôle de la partie discussion générale mais on constate que les punk s'y arrête assez peu (parcequ'ils kiffent pas mon flood ou pour X raisons) et de toute façons on parle très peu musique en partie discussions générales... Moi je verrai bien une partie géné ou on partagerai un peu plus nos goûts musicaux, quitte a passer des topics comme "vos dernières découvertes" ou "ce que vous écoutez en ce moment", qui sont pour moi des topics généralistes et ouvert a l'échange, dans cette partie. Ca permettrai de garder les parties punk/metal pour des sujets vraiment spécifiques mais de pouvoir quand même faire des découvertes extra-stylistiques.

Pour le reste tout le monde sait déjà ce que j'en pense, à mon avis il faut fusionner ET réorganiser les parties concerts/annonces/chronique.

Et qu'on arrête de me faire croire que les punks seront noyé dans la masse, si on lance ce sujet aujourd'hui c'est aussi en partie pour que la partie punk et les punk en générale ne soit plus une minorité invisible sur ce forum (comme ça vous vous plaindrez plus de pas etre dans les élections de 2008!). Enfin ça serai bien un comble pour des punk de pas se faire entendre!!! Vous êtes suffisament couillu et grande gueule de votre coté pour vous faire une place parmis nous, ou alors c'est que vous êtes devenus des punks de luxe, tranquillement installé dans le confort de votre partie du forum, sans heurts et sans vagues (Les Ramones vous regardent de là haut les gars, déconnez pas!).

J'aime bien l'idée de klay (désolé si je t'ai mal compris mec') de créer une troisième partie aussi avec tout les genres "annexes". Donc en gros l'idée pour moi se serait une grosse partie commune + orientée musique (tout en conservant les parties ciné, itou itou) et trois parties spécialisés (ou les gens irait à leur gré chercher + de renseignements).

C'est peut être pas très clair mais il est 2h00 du mat en même temps!

Écrit par : Seb_PunkHxC 28.01.2008 - 08:34

CITATION(Farfadeath @ 28.01.2008 - 02:11) *
Et qu'on arrête de me faire croire que les punks seront noyé dans la masse, si on lance ce sujet aujourd'hui c'est aussi en partie pour que la partie punk et les punk en générale ne soit plus une minorité invisible sur ce forum (comme ça vous vous plaindrez plus de pas etre dans les élections de 2008!). Enfin ça serai bien un comble pour des punk de pas se faire entendre!!! Vous êtes suffisament couillu et grande gueule de votre coté pour vous faire une place parmis nous, ou alors c'est que vous êtes devenus des punks de luxe, tranquillement installé dans le confort de votre partie du forum, sans heurts et sans vagues (Les Ramones vous regardent de là haut les gars, déconnez pas!).

De toutes façons le punk est mort depuis longtemps c'est pour ça qu'on est des punks de luxe wink.gif

Pour ma part si je ne poste pas plus que ça en partie metal et général c'est :

-Premièrement par manque de temps, je suis pas un gros geek des forums(j'entends par là mater et participer à tous les sujets en partie café,ciné,BD ce qui me fait assez chier de pas avoir le temps de poster dans cette partie du fait que je suis Libraire).
Il y a vraiment trop de discussions pour moi sur ce site, mais c'est ça qui en fait sa force biggrin.gif
Je passe en moyenne 3 fois par jour sur le site pour mater les news, la chro du jour et le forum en partie punk.

-Deuxièmement les rares fois ou j'ai posté en partie général, café, metal ça n'a suscité aucune réaction.Donc tu le fais une fois, deux fois et pis au bout d'un moment tu laches l'affaire et tu reviens tranquille chez les pounks biggrin.gif

Écrit par : Craipo 28.01.2008 - 12:11

DeJume a raison sur un point: on trouve de tout en métal (en proportions très variables). C'est un plus en effet.
Mais ce qui fait que certains ne s'y retrouvent pas forcément reste selon moi l'attitude des intervenants. Combien de posts lâchés dans le vide, sans le moindre commentaire ou approfondissement? Etant donné le nombre de participants ça peut vite finir en bouillie de flood wink.gif

@ Klay: le gros soucis avec la division en trois parties de la section musicale du site est un peu le même que ce qu'on vit actuellement je pense. Y'aura toujours des gens comme moi pour parler de Primordial en punk ou de Belle Epoque en Metal et qui n'ont donc raf des étiquettes. Certes les sectaires seraient heureux mais on ne fait que multiplier le nombre de parties du forum alors que le fait qu'il y en ait deux est déjà considéré par certains comme une barrière à l'échange.Le but du jeu d'une réunification serait de simplifier la navigation et ainsi l'échange, et non l'inverse je pense. =)

Écrit par : peps 28.01.2008 - 13:47

Bon je débarque.
Et je sais vraiment pas quoi voter...

Pour essayer de structurer :

J'écoutais du punk ado, j'ai écouté énormément de néo, un pote metalleux m'a fait découvrir le thrash et le death y'a 7 ou 8 ans ; depuis un an et demi je me suis rendu compte que j'aurais du plonger dans le hardcore y'a 10 ans, je me suis remis au punk, ska-punk que j'avais délaissés et je découvre les divers post-core avec beaucoup d'intérêt...
Y'a vraiment juste le black qui passe pas du tout et le screamo qui me convainc pas (encore?)...

Donc en gros quand je suis arrivé ici j'ai d'abord un peu collé la partie metal, avant de m'installer dans la partie punk.
Pourquoi?
Les discussions en metal sont parfois difficiles à suivre à moins d'être connecté de manière geekissime, et cela du au nombre d'intervenants certainement mais peut-être aussi à une certaine forme d'étalage de culture ou encore de "posage" qui prend peu en compte les gens qui vont lire tout ça.
Quand en qq heures y'a 3 pages de discussions sur le death qui apparaissent, bin ça me donne pas envie vu que de un ça va me bouffer une heure de le lire et que ça mettrait 6 mois à écouter la moitié de ce qui a été conseillé.
Après ça loin de moi l'idée de décourager les passionnés qui pondent ces pages ou encore ceux qui courageusement s'y engagent, mais perso c'est pas mon trip.

Après ça, y'a surtout le topic "Ce que vous écoutez maintenant" qui est très différent. C'est encore une fois mon avis perso mais je ne comprends pas trop l'intérêt de ce topic tel qu'il est dans la partie metal... Venir poser le nom d'un groupe et d'un chanson, ça m'a jamais donné envie de découvrir quoi que ce soit. Mais alors en plus bouffer 3 pages par jour de posts de ce genre, faut vraiment m'expliquer.

Du coup, je suis loin d'être a priori pour une réunification complète. En tout cas si les choses devaient continuer à se dérouler telles quelles du côté metal.
Je préfère m'y aventurer pour checker qq topics comme ceux du Hellfest, du Blind Test voire même Découvertes qui est moins bordélique que celui des écoutes du moment...

D'un autre côté, mon côté "coreux" actuel n'est pas vraiment sans poser problème.
Je suis assez indécis quant à la création d'un partie Hardcore. Je me demande si on va pas juste s'y retrouver à 3 ou 4, et si l'ajout d'une partie supplémentaire ne va pas encore plus décourager les gens à sortir de leur catégorie de prédilection. D'un autre côté, je sais que parler de metalcore du côté punk ça sert pas à grand chose, de la même manière que le Youth crew ou le hxc melo n'intéressera que peu les metalleux.
Reste l'option d'aller poster d'un côté ou l'autre selon ce qu'on écoute sur le moment mais de nouveau je le fais pas pcq je sais que je prendrai pas le temps de tout lire et donc de répondre à d'éventuels commentaires ou questions du côté metal, puis pour bon nombre de groupes, je saurais tout simplement pas choisir quelle partie du forum lui correspond le mieux, ou accueille le plus grand nombre d'amateurs potentiels...

Du coup, en conclusion :
D'abord je trouve que considérer l'idée des deux parties punk et metal comme étant naturellement fondée et logique est étrange.
Pour certains comme les trve blackeux ou autres c'est ptetre très logique et ça se passe sans doute très bien comme ça mais perso pour tout ce qui est hardcore ou post-machin ou indie rock etc... je trouve que ça limite grandement les discussions. Même si une partie plus générale devait être créée elle règlerait pas le problème du hardcore.
Et 4 parties au forum, dans la forme actuelle de celui-ci, ce serait encore bien plus le bordel... Et à ce rythme-là pourquoi pas une partie screamo vu le nombre d'amateurs et de discussions à ce sujet actuellement...
Bref j'ai pas trop d'idées malheureusement...

De mon point de vue, je me demande si en fait, il faudrait pas juste avoir une réflexion sur les habitudes de la partie metal. C'est pas vraiment à moi de juger ça je pense. Ca tombe les metalleux vous vous plaisez très bien dans ce joyeux foutoir et c'est peut-être mieux de garder tout ça séparé.

Pour terminer, je dirais donc que si rien ne devait changer, bin c'est pas très grave, je continuerai à faire des aller-retour et à poster en partie punk mes trucs de hxc dont les 3/4 se foutent pas mal ^^.
Si les choses devaient être purement et simplement fusionnées sans aucun changement, je pense que ça foutrait un sérieux coup à la présence du punk sur le forum Metalorgie voire à sa disparation à terme.
Si un messie se pointait avec une solution miracle, on l'adorerait tous.

Écrit par : Gaou-Guinou 28.01.2008 - 14:06

j'pense plutot qu'on le detesterait tous, c'est plus dans l'esprit maison

Écrit par : peps 28.01.2008 - 14:09

Hahaha

Tain comment j'ai pu écrire ça en fin de post et ne pas me rendre compte que je te tendais une perche...

Écrit par : Gaou-Guinou 28.01.2008 - 14:15

j'suis constamment à l'affût ^^

Écrit par : Seb_PunkHxC 28.01.2008 - 15:31

De bière

Écrit par : Klay 28.01.2008 - 15:46

CITATION(Craipo @ 28.01.2008 - 12:11) *
DeJume a raison sur un point: on trouve de tout en métal (en proportions très variables). C'est un plus en effet.
Mais ce qui fait que certains ne s'y retrouvent pas forcément reste selon moi l'attitude des intervenants. Combien de posts lâchés dans le vide, sans le moindre commentaire ou approfondissement? Etant donné le nombre de participants ça peut vite finir en bouillie de flood wink.gif

@ Klay: le gros soucis avec la division en trois parties de la section musicale du site est un peu le même que ce qu'on vit actuellement je pense. Y'aura toujours des gens comme moi pour parler de Primordial en punk ou de Belle Epoque en Metal et qui n'ont donc raf des étiquettes. Certes les sectaires seraient heureux mais on ne fait que multiplier le nombre de parties du forum alors que le fait qu'il y en ait deux est déjà considéré par certains comme une barrière à l'échange.Le but du jeu d'une réunification serait de simplifier la navigation et ainsi l'échange, et non l'inverse je pense. =)

Bah un changement pareil je l'aurais bien accompagné de nouvelles règles, plus restrictives certes, mais nécéssaires pour garder un truc clair... On resserre un peu la vis quoi (c'est pas forcément une mauvaise chose pour garder le truc clair, ne criez pas au dictateur nazi tout de suite...). Moi aussi je parle de trucs de punk, crust ou passé un temps rock prog en metal, et franchement, ça me gêne un peu ce côté bordélique. Ok y'a beaucoup, beaucoup plus de trucs en metal, mais justement je trouve que ça donne un côté foutoir où on sait plus trop donner de la tête, ça finirait presque par être rebutant... Concrètement moi aussi je m'en fous des étiquettes (je colle tout dans "musique extrême tongue.gif) mais dans le cadre d'échanges sur un site qui a une base metal et punk, ça pourrait être une bonne chose.

Après c'est qu'une idée faut voir plus haut ce qu'on en pense ^^

Écrit par : Farfadeath 28.01.2008 - 17:23

Ca fait quand meme plaisir de voir autant de gens vraiment concerné par le forum, quoiqu'il en ressorte à la fin c'est déjà une satisfaction de voir que les utilisateurs se sentent autant préoccupé.

Pour ma part j'avais une vision assez utopique des choses en lancant cette idée. Je me disais tout connement que plus on étaient de fous, plus on pourrait rire et partager surtout. Aprés il est vrai qu'une fusion apporterai aussi son lot d'inconvénients (en gros je retiens surtout celui d'un bordel total, ceci dit je pense qu'il peut etre cadré par une équipe de modération se sentant concerné par son sujet)... Par contre je reste persuader que la peur d'etre noyé dans la masse est un truc punko-punkais. Y'a quand meme pas mal de nouvelles têtes en métal ces derniers temps et on peut pas dire qu'ils soient mal accepté ou acceuilli, je pense aux Schnee, Assatur et a la fulgurante ascension de E_K par exemple. De la même manière on crache jamais sur un post de Turtle de notre coté (ou de n'importe quel punk prés a faire le déplacement) et c'est pas parcequ'on y réponds pas systèmatiquement qu'on s'en brosse les couilles. Enfin je sais pas j'ai eu une discussion en partie générale avec Fragone ya 2-3 jours et le fait qu'il soit affilié punk ne m'a jamais traversé l'esprit... Mais bon je suis sans doute un doux réveur, si ça ne tenait qu'a moi on aurait tot fait de bruler toutes ces chapelles a la con et on serait tous en train de copuler culturellement dans la joie et la bonne humeur. Aprés ça je peut aussi comprendre qu'il y est des gens qui ne partage pas cette vision des choses et qui aime bien le confort douiller de leurs habitudes... et c'est vrai que ça amène aussi son lot de questionnement beaucoup plus terre à terre (comment réorganiser le forum pour que tout le monde puisse s'y retrouver?)

Écrit par : E_K 28.01.2008 - 17:29

CITATION(Farfadeath @ 28.01.2008 - 17:23) *
la fulgurante ascension de E_K

Lol

Sinon personnellement j'ai peur que la création d'une troisième partie arrange pas les choses....

Écrit par : oneshot 28.01.2008 - 17:39

Rookie of the year mesdames et méssieurs.

Farfa:Tu n'es pas un doux réveur,dans l'absolu ce serait cool un lieu commun d'échanges.A condition que ça ne dégénère pas et que ça n'amène pas son lot de conflits.Je me permet de rappeller que il y'a pas si longtemps y'a eu un gros conflit en partie métal qui a conduit à l'arrêt temporaire du forum....Si j'étais sur que tout le monde puisse s'entendre j'aurai voté oui à la réunification,malheureusement ce n'est pas le cas...

Écrit par : Farfadeath 28.01.2008 - 18:13

"C'était" le cas... Tu te bases sur des faits qui sont derrière nous, on a mis un certain temps a tournée la page, moi le premier, mais maintenant que c'est fait tu peux plus dire que l'ambiance est toujours la même aujourd'hui! Enfin je pense que le forum n'a jamais été aussi communautaire et ouvert qu'aujourd'hui, le risque justement de rester dans le clivage actuel c'est que les personnes qui recherchent avant tout cette ouverture d'esprit (dont moi notamment) finisse par se lassé et a moins participer.

C'est vrai qu'on est qu'a deux clics les uns des autres mais la barriére est quand même là, et moi elle m'emmerde.

Écrit par : Schnee 28.01.2008 - 18:56

Ca va ptête paraître con mais... vu que j'y connais rien... Y'aurait pas moyen de faire deux "colonnes" de topics dans une même section ? Genre metal à gauche, punk à droite ? C'est possible ou pas ? Parce qu'honnêtement si ça l'est ça serait pas idiot je pense... Ou bien faire une unique partie "discussions générales" et "discussions musicales" et à l'intérieur de ces deux parties avoir 2 liens, un pour la partie punk l'autre pour la partie metal. Quelque chose comme ça, quoi.

Écrit par : Gaou-Guinou 28.01.2008 - 19:18

espece de comptable

sinon c'est juste illisible je trouve

Écrit par : Klay 28.01.2008 - 19:52

Depuis le temps que je squatte sur le forum (octobre 2003 !) j'ai moi aussi l'impression qu'il y a une barrière entre punks et metalleux, et pas vraiment de lieu commun pour que les deux se retrouvent. Y'avait eu un gros pas en avant avec la partie discussions générales, mais visiblement les pounx ne s'y sont pas aventurés... On les voit plus au bar mais ça c'est normal haha cool.gif.

Le fait que les deux parties soient séparées comme ça à mon avis ça joue pas mal avec le côté barrière, comme si c'était deux mondes différents, indépendants... Perso ça me gêne. Vu l'optique d'éclectisme et d'ouverture du site, c'est vrai que ça colle pas tellement... Ca fait limite cloisonné si on y réfléchit. Je pense qu'il faudrait au moins réunir les parties musicales, mais vraiment l'une en dessous de l'autre, je pense que rien que ça ça pèserait pour le flemmard qui sommeille en chacun de nous ^^.

D'autres idées peut être ?

Écrit par : Craipo 28.01.2008 - 20:27

- Du matraquage et des coups de pouce pour l'autre partie sur le site
- Une modération plus présente (attention cependant il n'a jamais été dit qu'elle serait plus restrictive). L'ouverture a toujours été le mot d'ordre mais force est de dire que sur le forum, la parole n'est pas toujours suivie d'actes, faute de temps, de personnes etc... Un soucis que les punks ont pas trop mal géré, sans doute aidés par le nombre de leurs participants réguliers.
- Refondre le fofo (un peu comme disait klay)

...

Si pas de réunion, les possibilités restent tout de même très nombreuses je pense.

Écrit par : Klay 28.01.2008 - 20:53

C'est vrai que modération plus présente c'est plus dans l'esprit de ce que je voulais dire... je suis traumatisé par la période où être modo sur metalorgie était tout simplement impossible je crois ^^' (pas facile d'être modo quand on se fait traiter de nazi à la moindre initiative ph34r.gif) Doit être pour ça que je parle de "restrictif"...

Sinon je reste vraiment persuadé que la séparation des deux parties du forum rend le truc beaucoup moins accessible... me demandez pas pourquoi huh.gif

'Tout cas si le forum est refait je suis prêt à revenir à la modération (pour votre plus grand malheur mouahaha)... Finalement j'y passe toujours beaucoup de temps ici ph34r.gif

Écrit par : E_K 28.01.2008 - 20:57

Si tu veux Klay, on mettra des carrés main dans la main, comme 2 jeunes chenapans chevelus (ou pas) qui gambadent dans les prés à peine fleuris...

Écrit par : Klay 28.01.2008 - 21:04

CITATION(E_K @ 28.01.2008 - 20:57) *
Si tu veux Klay, on mettra des carrés main dans la main, comme 2 jeunes chenapans chevelus (ou pas) qui gambadent dans les prés à peine fleuris...

Oh oui, gambadons grand fou !

Sauf que nous on gambadera dans un niveau de tetris, vu qu'on distribuera des carrés.

Écrit par : Manumal 28.01.2008 - 21:14

CITATION
Une modération plus présente

J'capte pas trop, une modération à quel sujet ?

Écrit par : Farfadeath 28.01.2008 - 21:26

Concernant l'organisation je pense... C'est vrai qu'on a eu tendance a oublier par le passé que le rôle premier de la modération c'est aussi d'organiser au mieux le forum!

Écrit par : Sickness 28.01.2008 - 23:00

j'ai voté non pour éviter le "sans avis" très helvète. si le site reste en deux partie, le forum peit rester comme cela à mon avis.

Écrit par : oneshot 28.01.2008 - 23:48

Sinon y'a une autre solution:Boire des bières,bon ok ça fera rien avancer mais au moins on aura pas soif laugh.gif

Écrit par : Turtle 29.01.2008 - 09:26

Vu qu'on semble se diriger vers un statu quo, je tenais à rajouter de manière générale
que ceux qui postent en partie métal ne doivent pas se mettre des barrières que ce soit
pour le style à poster en partie punk ou par rapport à la non connaissance des personnes qui l'animent.

On a depuis quelques mois entre 6 et 10 forumeurs habitués de la partie métal qui font des visites,
et c'est un vrai plaisir de le constater.

Les disciplines post-rock, postcore, post harcore, grind, math rock, noise étant très apprécié là bas aussi.

L'importance est d'être dans l'idée de discussion.
Et quand bien même ça serait pour poster du Mayhem, je dis oui aussi,
l'histoire de Mayhem est un pan important de la musique, et en tant qu'amoureux de la musique en soi,
il serait dommageable d'y tourner le dos.

Il faut qu'on perçoive le forum comme un espace d'échange qui permet de découvrir, de faire découvrir,
d'appronfondir ou d'élargir,
la prise de conscience doit surtt se faire ici,

après comme disent Senti ou No Fun, chacun a son rythme,
et on ne peut forcer quelqu'un à se farcir tous les nouveaux groupes qu'on poste.

Écrit par : Craipo 29.01.2008 - 11:33

CITATION(Manumal @ 28.01.2008 - 21:14) *
J'capte pas trop, une modération à quel sujet ?

Genre pour "donner l'exemple" et orienter un minimum les choses pour rester dans le créneau qui est celui du site.
Poser en parlant d'un groupe de death floridien méconnu ou d'un bande de punks écossais géniaux mais ultra underground sans développer ça n'a aucun intérêt. Certes ça fait style on est "ouverts/on connait des tas de trucs" et on parle de tout mais aligner les posts sans plus approfondir, on peut le faire partout donc autant que ça soit constructif ici (l'inverse serait un comble pour le forum d'un site de Musique). Bon après on demande pas à tout le monde d'aller aussi loin que notre encyclopédie Screamo à carapace, hein! ^^

Bref une modération pas uniquement là pour déplacer un sujet mal placé ou mettre un carré lorsque les limites de la correction sont dépassées...
Une modération aussi moteur de ces forums, garante de l'esprit défendu sur le site.

Je sais pas si c'est clair, mais dans le fond je pensais à ça.

En ce qui concerne le Status-quo tout le monde semble assez d'accord pour dire que la spération punk/metal pour les concerts et les pubs n'a pas vraiment lieu d'être. Donc un minimum de changement à envisager peut être.. wink.gif

Écrit par : SiegSerpanim 12.02.2008 - 21:25

Petit Up (Comment Bumper un topic en Post-it? mystère...)

Des nouvelles? (Bact devais pas rentrer avant-hier?)

Écrit par : Bacteries 13.02.2008 - 08:07

Si si je suis là mais bon avec un jetlag dans la gueule donc je fais le minimum syndical pour le moment. Je viendrais ici quand j'aurais réglé le reste wink.gif

Écrit par : Grum Lee 03.03.2008 - 13:30

rho le jetlag dans ce sens là est beaucoup plus supportable que celui que tu as dû supporter à l'aller non ?
(enfin de mon expérience, c'était le cas happy.gif)

Écrit par : binouze 04.03.2008 - 19:46

Le pire jetlag possible c'est quand tu repars dans le Nord après avoir passé pas mal de temps dans le Sud... Tout de suite le Nord te parait horriblement glauque et ta rue terriblement malsaine. Sans compter l'énÔrme différence de paysage, et de "gentilesse" des gens!
Je veux être une futur-ex-nordiste! sad.gif

Écrit par : Bacteries 04.03.2008 - 19:51

Marrant je trouve le sud bien moins accueillant (humainement parlant), mais ptéte pas sur le court terme. (et pour moi le nord c'est Nantes, pas Lille...)

Écrit par : yoda_superstar 04.03.2008 - 20:00

Ouais j'ai trouvé les gens très sympathiques quand je suis allé dans le Nord (le vrai, avec Lille et tout), pareil en Belgique.. alors que dans le Sud c'est pas aussi évident. Quoique tu devient ptet plus rapidement (et facilement) pote avec quelqu'un dans le Sud que dans le Nord..

Enfin bref..

Écrit par : Garik 04.03.2008 - 20:17

Nan mais Lille c'est pas le vrai nord , comme Marseille spa le vrai sud c'est...Marseille. Là où habite binouze c'est vraiment le nord profond. C'est un peu l'équivalent nordiste du triangle Arles/Salon de Provence/ Avignon. J'y suis jamais allé longtemps dans le nord mais c'est vrai que c'est un coin dur à vivre, selon là où t'habites, et dans ce coin là encore plus.

Écrit par : yoda_superstar 04.03.2008 - 20:34

Oh pute borgne tu dis que Marseille c'est pas le vrai Sudeuh ???

(à dire avé l'assent)

Écrit par : Craipo 05.03.2008 - 14:26

Viendez dans l'ouest.
'Sont cools les gens par chez nous.

Écrit par : Garik 05.03.2008 - 14:29

CITATION(yoda_superstar @ 04.03.2008 - 20:34) *
Oh pute borgne tu dis que Marseille c'est pas le vrai Sudeuh ???

(à dire avé l'assent)

Oué putaingue jeuh dis pas que marseille c'est pas que c'est pas le sud fan de chichoune c'est que y'a un maintalitéé pareticulièreuh qu'on ne retrouve pas à arleuh ou à avignong , con !

Écrit par : binouze 07.03.2008 - 12:10

Pour vous les sudistes :

Écrit par : yoda_superstar 07.03.2008 - 12:20

Ahah mais les gens du Sud sont pas tous des beauf' (enfin presque pas tous)..

Écrit par : oneshot 07.03.2008 - 22:11

la grande classe c'est le Sud-Ouest les gars,croyez moi.....

Écrit par : trashponk 08.03.2008 - 17:45

ouais au sud on est pas tous des beaufs... à part oneshot tongue.gif

Écrit par : oneshot 09.03.2008 - 20:39

L'autre il se trimballe en marcel avec un Bob Ricard et il ose dire qu'il est pas beauf laugh.gif

Écrit par : trashponk 11.03.2008 - 15:11

oups je suis démasqué ph34r.gif

Écrit par : mich 16.03.2008 - 17:11

J'ai voté sans opinion. Mais, je suis pas contre une possible réunification. Seulement, il faudrait savoir quelle(s) partie(s) réunifier.
Mais il existe déjà les discussions générales, qui sont communes aux deux.
Sur le plan musical, les deux forums, c'est mon point de vue, possède leur propre personnalité, je suis pas sur que cela puisse fonctionner.
Pourquoi pas réunir les forums concerts/pubs, sachant que encore une fois, cette démarquation Punk/Metal, rend plus lisible le forum.
Le tout est de savoir rendre le forum lisible et clair, si réunification il y a.

Écrit par : Grum Lee 17.04.2008 - 13:27

la réunification ne pourra se faire sans une répression sanglante à l'égard des punks, c'est à la mode !

Écrit par : raikage 18.04.2008 - 11:00

La mode c'est les représailles envers les Chinois, pas les punks!
Pour les représailles envers les punks on verra après les JO, ok?

Écrit par : trashponk 18.04.2008 - 11:07

les punks espéces en voie de disparition!! unsure.gif
il va falloir créer une réserve...

Écrit par : raikage 18.04.2008 - 11:08

Et vous allez devoir faire comme les indiens : faire venir les touristes pour leur revendre de la merde.

Écrit par : Ciel-noir 18.04.2008 - 11:13

CITATION(raikage @ 18.04.2008 - 12:00) *
La mode c'est les représailles envers les Chinois, pas les punks!
Pour les représailles envers les punks on verra après les JO, ok?

On peut trouver un compromis, pourquoi ne pas s'attaquer aux punk chinois cool.gif

Écrit par : Farfadeath 18.04.2008 - 11:24

Pourquoi pas s'occuper en priorité des punk chinois pauvres...

...Chouette idée non?

Écrit par : raikage 18.04.2008 - 11:32

très chouette idée, on créée un associations?
je propose Farfa en président et Grum en tant que vice président.

Écrit par : Farfadeath 18.04.2008 - 11:34

Tu peux faire la soubrette aussi...

...histoire que ça finisse de m'exciter?

Écrit par : raikage 18.04.2008 - 11:37

Nan mais ce mot je le connais pas, chuis trop jeune encore.

Écrit par : peps 18.04.2008 - 11:56

Arf le coup du trop jeune je crois que ca va effectivement finir de l'exciter

Écrit par : Farfadeath 18.04.2008 - 11:58

Ouai enfin ça vaut pas encore les pornos/pedos softs de Filip.

Écrit par : peps 18.04.2008 - 12:04

Ca me rappelle quelque chose, mais je crois que je vais plutôt faire le choix de refouler toutes ces vieilles images...

Écrit par : Grum Lee 18.04.2008 - 12:45

CITATION(peps @ 18.04.2008 - 13:04) *
Ca me rappelle quelque chose, mais je crois que je vais plutôt faire le choix de refouler toutes ces vieilles images...

ça risque de te déconcentrer à ta prochaine partie de Mario Kart

imagine, au lieu du poulpe qui t'envoie de l'encre, tu te choppe une vieille image du Mii de filip en train de faire des saloperies !
ph34r.gif

Écrit par : peps 18.04.2008 - 12:59

Pfff va falloir que j'attende trois jours avant de jouer maintenant, histoire d'être sûr que mon cerveau ait éliminer ces suggestions d'une bassesse sans nom.
Merci.

Écrit par : Grum Lee 18.04.2008 - 13:04

n'empêche ça serait énorme de pouvoir personnaliser les saloperies qu'on peut envoyer aux autres en jeu en réseau happy.gif

Écrit par : peps 18.04.2008 - 13:08

Haha c'est clair faudrait pouvoir choisir un fichier jpg qui ferait office d'arme gênant la vue des adversaires

Écrit par : Grum Lee 18.04.2008 - 13:17

CITATION(peps @ 18.04.2008 - 14:08) *
Haha c'est clair faudrait pouvoir choisir un fichier jpg qui ferait office d'arme gênant la vue des adversaires

j'imagine déjà 90% des joueurs mettre la tête de sarkozy rolleyes.gif

Écrit par : raikage 18.04.2008 - 13:46

CITATION(Grum Lee @ 18.04.2008 - 14:17) *
j'imagine déjà 90% des joueurs mettre la tête de sarkozy rolleyes.gif

Ou celle de Jean Marie le Pen.

Écrit par : Craipo 18.04.2008 - 13:49

Nan l'est has been lui.

bon, on va peut être calmer le flood? happy.gif

Écrit par : raikage 18.04.2008 - 13:54

Oui parce que la réunification est fort fort lointaine là.

Écrit par : Grum Lee 18.04.2008 - 14:15

mais nan, au contraire même... United in Flood !

Écrit par : raikage 18.04.2008 - 14:49

Joli!

Écrit par : älva 18.04.2008 - 14:54

Raikage tu sais que t'as posté 75 messages aujourd'hui? mellow.gif

Écrit par : Sickness 18.04.2008 - 14:58

je lui faisais la remarque aujourd'hui ...

dont 74 messages creux.

Écrit par : raikage 18.04.2008 - 15:01

CITATION(älva @ 18.04.2008 - 15:54) *
Raikage tu sais que t'as posté 75 messages aujourd'hui? mellow.gif

Heu non je savais pas je regarde pas combien de messages je poste.

CITATION(Sickness @ 18.04.2008 - 15:58) *
je lui faisais la remarque aujourd'hui ...

dont 74 messages creux.

75 Maintenant!

Sérieusement je me posais la question :
pourquoi vouloir réunir les forums? ça marche très bien pour l'instant alors autant continuer, non?

Écrit par : Pentacle 07.08.2008 - 21:02

UUUUUPPPPPPP!

Alors ça donne quoi cette histoire?
L'idée est avortée, reportée? Ou peut-être qu'un changement est prévu?
A quelle heure on mange?

Écrit par : Farfadeath 07.08.2008 - 21:24

Vers 20h00 en ce qui me concerne!

----------------
Now playing: http://www.foxytunes.com/artist/professor+fate/track/heretics
via http://www.foxytunes.com/signatunes/

Écrit par : älva 07.08.2008 - 21:24

Moi j'y vais là.

Écrit par : Farfadeath 07.08.2008 - 21:27

Non soyons sérieux... visiblement cette idée de réunification ne fait pas l'unanimité... (passons sur le fait qu'il y ai + de pour que de contre).

Donc continuons a fonctionner de la sorte non? Par contre je pense qu'il faut continuer a militer pour les réunifications des parties concerts, annonces etc...

----------------
Now playing: http://www.foxytunes.com/artist/professor+fate/track/the+violent

Écrit par : älva 07.08.2008 - 21:31

CITATION(Farfadeath @ 07.08.2008 - 22:27) *
Par contre je pense qu'il faut continuer a militer pour les réunifications des parties concerts, annonces etc...

D'accord avec ça. Ca intéresse souvent les deux parties donc...

Écrit par : Pentacle 07.08.2008 - 21:35

D'accord aussi, et je crois que presque tout le monde est pour.

Perso je verrais bien un truc du style :

*Général

*Musique
- Metal
- Punk
- Chroniques

* titre à trouver
- Liens / Pub
- Concerts

Écrit par : Manumal 07.08.2008 - 21:50

(passons sur le fait qu'il y ai + de pour que de contre).

Pas vraiment, moi je compte 22 non et 14 oui pour la réunification totale.
Bien sûr les sections annexes portent moins à débat.

Écrit par : Farfadeath 07.08.2008 - 22:01

Ouai je parlai en englobant tout les oui et tout les non... et de toute manière nous sommes d'accord.

----------------
Now playing: http://www.foxytunes.com/artist/shearwater/track/home+life

Écrit par : Undone 07.08.2008 - 22:10

Donc continuons a fonctionner de la sorte non? Par contre je pense qu'il faut continuer a militer pour les réunifications des parties concerts, annonces etc...

pas du tout d'accord avec ceci, quand je vois à quelle vitesse les concerts passent en deuxième page - j'entends en période "normale", pas durant les vacances - ça va être un festival de "up" et autres remontées sans aucun intérêt d'échange.

Écrit par : Craipo 07.08.2008 - 22:17

En même temps il faut reconnaitre qu'on a un paquet de doublons. Niveau échange, vu que chacun reste dans "sa" partie c'est pas forcément le top non plus

Écrit par : Farfadeath 07.08.2008 - 22:17

+ de topic par page concernant ces sujets peut-être? biggrin.gif

Écrit par : oneshot 07.08.2008 - 22:43

Quand vous voulez bande de cheveux gras!!!!

Écrit par : Craipo 07.08.2008 - 22:49

toi avec tes chiens et ta bière blonde de luxe, tu perds rien pour attendre!

Écrit par : oneshot 07.08.2008 - 23:06

WAAARRR!!!!!

Écrit par : Bacteries 08.08.2008 - 07:41

CITATION(Undone @ 07.08.2008 - 23:10) *
pas du tout d'accord avec ceci, quand je vois à quelle vitesse les concerts passent en deuxième page - j'entends en période "normale", pas durant les vacances - ça va être un festival de "up" et autres remontées sans aucun intérêt d'échange.

Je suis du même avis (et c'est aussi un peu la raison pour laquelle les deux parties existes : donner plus de visibilité a une branche). En mixant les deux certes on aura plus les doublons relous mais on va avoir deux tonnes d'annonces dont bcp qui passeront à la trappe (et sûrement spécialement celle orienté punk, vu qu'il y a moins d'amateurs).
Je pense qu'on arrive au moment où c'est aux acteurs de ce forum de se bouger et pas modifier le forum pour ne plus avoir à le faire. Trois clics c'est pas la mort; et j'ai quand même l'impression qu'en ayant mis un forum général et des forums musicaux il y a plus de mixité.

Sur le site par contre oui là on a des efforts à faire; je termine actuellement des modifs assez conséquentes sur l'admin du site, après viendra le tour du site en lui même et plus tard de plein d'amélioration auxquels on pense depuis des lustres. C'est pas pour de suite mais on essaye de favoriser les échanges tout en gardant une identité propre à chacune des parties.

Écrit par : Farfadeath 08.08.2008 - 08:15

Quelqu'un peut clore ce topic? Parce que le débat n'a plus lieu d'être après l'intervention du chef non?

Et
Il y a des chances que rien n'bouge
Il y a des chances que rien n'bouge

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)