Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forums Metalorgie _ Discussions _ Autoreverse !

Écrit par : arienor 26.02.2011 - 01:43

hello, un ptit thread pour parler des albums découvert et aimé en k7, ces albums qu'on a du reacheter plus tard en CD.

Bref vos meilleurs souvenirs K7 et compil a l'époque ou copier une cassette était encore marginal et ne vous octroyait pas l'opprobre général.

Perso je me souviens d'une promotion a Continent(ancien carrefour vaulx-en-velin) avec tous les album de maiden a 30 francs,(a l'époque de "Fear of the dark" jme suis gavé et j'ai decouvert un truc qui m'a retourné le cerveau depuis une bonne quinzaine d'années)

bref vous et les K7 ça donne quoi ?


Écrit par : Radioshack 26.02.2011 - 10:37

J'étais encore très jeune w00t.gif mais j'me rappel que mes parents en avaient, j'me rappel que moi aussi en fait, mais ça devait être des comptines pour enfant laugh.gif

Écrit par : älva 26.02.2011 - 12:00

Tiens j'en ai une de Sadus qui traine, mais plus de lecteur. Si ça intéresse quelqu'un...

Quant au topic je crois qu'il y a vraiment peu de monde ici qui ait connu cette époque. happy.gif

Écrit par : Moloch 26.02.2011 - 12:14

j'avais un walkman autoreverse k7 dans le temps, putain d'outil technologique pour moi à cette époque.

à part ca les k7 c'est un peu de la merde, le son est moisi et le fait de ne pas pouvoir choisir ses chansons est quand même super relou. autant je comprends parfaitement le revival du vinyle autant je saisis pas pourquoi certains groupes sortent tjs des k7.

Écrit par : mich 26.02.2011 - 12:27

j'avais un best-of en 4 K7 des The Clash à l'époque. Je les ai usé jusqu'au bout. De même, j'avais une K7 des The Blues Brothers, Van Halen, Hawkwind (ouais), ZZ Top, Era avec son premier album, mais ce que j'avais le plus écouté c'était les K7 des histoires de Tom Sawyer et des trois mousquetaires, qui étaient sorties dans une collection Atlas avec les bouquins en prime. A force, je récitais par coeur les dialogues/descriptions, bref toute la bande. Ah et dans le même délire, j'avais la K7 du roi lion, que je connaissais également par coeur.

Sinon, les K7, c'est toujours utiles pour ceux qui n'ont qu'un lecteur K7 dans leurs voitures, et puis, j'ai dun pote qui ne jure que par les K7, alors...

Quant aux groupes qui continuent de sortir des K7, en discutant avec un groupe qui faisait des K7 justement, j'avais appris que ça coûtait moins cher que le vinyl ou le cd, donc bon...

Écrit par : Somnium 26.02.2011 - 12:45

Mouais, le coup des cassettes moins cher j'y croit moyen par rapport au CD-R... (ce que la profusion de ce dernier format dans le BM UG semble confirmer).

Sinon pareil que certains, à part Dingo et Max j'ai pas du avoir grand chose en cassette, le premier achat que j'ai fait pour ma voiture à été un Lecteur CD donc pas vraiment touché par la situation dont parle Mich.

Écrit par : mich 26.02.2011 - 13:00

quand je parle du CD, c'est un CD produit avec tout le tralala, pas un CD-R fait dans la cave de mémé.

Écrit par : Somnium 26.02.2011 - 13:03

Je compare parce que globalement c'est le même genre de groupe qui sort les deux (du moins dans mes genres de prédilection).

Écrit par : franz 26.02.2011 - 13:35

Les meilleurs K7 c'est les trucs UG de black de death de thrash et de doom
Bon, plus sérieusement j'ai découvert le metal à l'époque des cds du coup, les seules K7 que j'avais c'était des compile du hit parade des 90's xD

Écrit par : jalabert 26.02.2011 - 15:00

J'ai pas mal connu les K7 car nous n'avons eu le 1er lecteur cd à la maison en 1994. Et les Cd coutaient plus cher que les K7.
Du coup en original je dois avoir "chaos ad" de sepultura, "dusk...and her embrace" de COF, "the great southern trendkill" de Pantera et quelques albums de maiden.
Le reste, c'était comme on disait du "repiquage", de k7 à k7 ou de CD à k7.
C'était du temps de consacré, à bricoler soi même les pochettes, recopier les tracklist, ect...


Écrit par : Chain 26.02.2011 - 15:06

Faire presser des K7 c'est bien ce qu'il y a de moins cher, pour une centaine de K7 ça tape dans les 200 € maxi tandis que pour les CDs la note est vachement plus salée...

Je suis pas objectif en ce qui concerne les K7 parce que j'adore ce support, mais pour certains styles et certains groupes (death à l'ancienne, grind, thrash bourrin, black...) c'est con à dire mais le grain de la cassette apporte un plus, un petit charme cheap qui colle à l'esthétique à l'arrache. Et puis bon, c'est de la bande, avec la chaleur de l'analogique... Sans parler de l'idéologie qui traine souvent derrière (bah ouais, avec des formats désuets on s'assure de pas attirer l'attention du grand public, etc etc...)
C'est con mais j'ai un exemple récent : j'ai une K7 et un CD de Bastard Priest. Le CD contient les titres de la K7, exactement les mêmes. Et pourtant, ces titres passent vachement mieux sur K7... pourquoi ? Bah parce que Bastard Priest, déjà c'est du death old school et c'est le genre de musique qui a su s'adapter parfaitement au son K7, et ensuite, parce que le groupe a un délire et une imagerie très punk, très à l'arrache, un peu plus rock'n'roll qu'au hasard, un groupe de death technique. Le format désuet et pourri leur convient vachement mieux que le format standard, propre et sans vraiment de grain...
Sortir une K7 aujourd'hui ça tient surtout d'un choix esthétique, certes y'a la mode rétro "c'était mieux avant" qui prend partout mais en général ça découle d'une certaine réflexion...


Sinon je me souviens avoir eu des vieux walkman sony jusqu'à ma première année de lycée huhu ; je me faisais des compils avec mes trois cds de l'époque et je faisais tourner ça.... Mais mon seul vrai souvenir avec walkman k7 (je suis un poil jeune pour avoir vraiment connu ça haha) c'était d'avoir enregistré un bout de Refuse/resist de Sepultura qui passait en intro d'une VHS (de Street Fighter II... je l'ai encore hahaha) sur toute une cassette et d'écouter ça en boucle. J'ai su des années plus tard que c'était Sepultura biggrin.gif

Écrit par : kanashibari 26.02.2011 - 15:33

La seul cassette que je connais c'est d'un vieux groupe de death one man band lyonais du nom de "Coffin Terror" laugh.gif

Personnellement en tant que support physique je suis plutôt vinyle, pour le coté objet physique + support musique analogue de qualité maximale. Je comprend parfaitement l'enjeu (historique) des K7 (tape trading, objet rare etc), je préfère toujours le vinyle. D'ailleurs je ne vois plus l'utilité d'acheté des CD si j'achète les vinyles. Meilleures qualité, la pochette en 3 fois plus grand, l'objet en plus précieux, plus "rare" (bon K7 encore plus).

Après la comparaison K7 - Vinyle c'est un peu comparé les gros trucs à l'underground si on se rapporte au métal extrême:
il y a qu'a voir en suède dans les années 88-91 avec le tape trading K7 de groupe obscure, et les sorti vinyles des gros albums super connu de Left Hand Path et Like An Everflowing Stream. J'imagine que ça doit être pareille par exemple à San Francisco où tout le petits trucs (death angel, exodus avec Kirk hammet, forbidden evil, no life til leather) sortait en K7 puis balancé les gros album ultra connu (bonded by blood, ultra violence, kill em all etc) en vinyle, de même en Floride avec les ravage, mantas, amon qui sortait des K7 puis ensuite sous d'autres nom sortait leur fameux gros piece of time, deicide, scream bloody gore etc en vinyle pour vraiment aller "officiel" sur la scène du marché international (=sortir de l'UG).

Apres comme le dit Klay, ça dépend de la musique. K7 c'est plus raw (=punk, crust, dbeat, black old school), CD c'est plus facile d'accès/facile à utiliser et vinyle qualité analogue (= non compressé, son pur etc) mieux adapté pour les gros thrash plus "technique", black métal un peu plus moderne (post-Deathcrush de MayheM), enfin déjà les production plus grosse quoi.

En somme pour moi: le passage de K7 vers vinyle c'est le passage démo/tape trading vers album/LP/marché officiel d'un groupe.
Et non je n'écoute pas de K7 à part la seul que j'ai...

Écrit par : Recyclor 26.02.2011 - 15:56

C'est vrai que le son passe du tout au tout, j'ai une réédition remasterisée de Slowly We Rot en CD et l'original en tape, et le son de la tape est 10x mieux (son beaucoup plus naturel et qui cole vraiment mieux avec les compos).

L'avantage de la tape c'est aussi son prix (beaucoup moins cher qu'un album CD ou vinyle) et son coté pratique à reproduire, c'est pourquoi on voit de plus en plus de distro spécialisée dans ce support.

Mes premières K7 sinon ça devait être du Matmatah, Iam l'école du micro d'argent, Jamiroquaï,.. Ca date !

Les dernières tapes achetées : Worm Food "greetings from the graveyard", et Mefitic "Signing the servant of god"


Écrit par : Moloch 26.02.2011 - 16:05

ben dans le genre facile à reproduire, un compact disc tu fous des mp3 sur ton pc et c'est marre...

Écrit par : jalabert 26.02.2011 - 16:07

Concernant la qualité audio Cd/vinyl, il faut tt de meme faire attention.
Si dès la phase d'enregistrement, on passe par de la numérisation, le vinyl va pas améliorer le rendu sonore par magie et insuffler du cult machin truc (je pense par exemple ceux qui se pignolent sur Darkspace en vinyl parce que c'est soit disant mieux niveau son, grain tout ça tout ça, alors qu'une simple écoute suffit à voir que la BAR est déjà faite à base d'échantillions hyper compressés...).

Et puis certains styles s'y prettent plus qu'à d'autres, chaque support a ses avantages et ses inconvénients acoustiques.
Fear Factory en vinyl par exemple ça n'a juste aucun intéret sur le plan dynamique. Le Cd est le support qui est le mieux adapté au son du groupe. Alors que pour écouter du Monarch, le vinyl saura mieux restituer l'analogie de l'enregistrement et le son vintage de leur config d'ampli.

Jpense que parfois, notre oreille est parfois biaisée par le coté matériel/attitude/intégrité/culte.


Pour le "Monoliths and dimensions" de SUNN en revanche, les versions cd et vinyl ont des mixages légèrement différent. Certaines fréquences sont restituées différemment, plus ou moins en retrait.

Écrit par : jalabert 26.02.2011 - 16:12

QUOTE(Recyclor @ 26.02.2011 - 15:56) *
C'est vrai que le son passe du tout au tout, j'ai une réédition remasterisée de Slowly We Rot en CD et l'original en tape, et le son de la tape est 10x mieux (son beaucoup plus naturel et qui cole vraiment mieux avec les compos).

Faudrait comparer avec le premier pressage CD chez Roadracer pour voir si c'est vraiment le support qui fait la différence de son, ou si c'est tt simplement le remastering.

Écrit par : Recyclor 26.02.2011 - 16:13

Moloch : Donc ca nécessite de passer via un PC etc. Alors qu'avec simplement la chaîne hi-fi, où le poste que tu utilise pour lire ta K7 tu peux la copier très simplement (a condition d'avoir deux lecteur K7 c'est sûr), ou passer un CD sur une tape, etc.

Y'a aussi beaucoup de gens qui considère le format CD-R comme un format sans charme, sans âme ce que je peux comprendre.

Et oui c'est vrai que le format vynil pour certain groupes ne sert absolument pas la musique, en revanche j'ai acheté un Black Sabbath hier en vinyle et là j'ai vu une sacré différence !

Jalabert : Oui faudrais mettre la main sur le cd, mais je pense que le remastering joue pour beaucoup évidemment.

Écrit par : jalabert 26.02.2011 - 16:13

QUOTE(Moloch @ 26.02.2011 - 16:05) *
ben dans le genre facile à reproduire, un compact disc tu fous des mp3 sur ton pc et c'est marre...

Je crois que recyclor pensait plutot au pressage qu'à la duplication.

A nombre d'exemplaires équivalent, un pressage coute bien plus cher qu'une duplication.

edit: jmé gouré, echec!

Écrit par : Alsvartr 26.02.2011 - 17:33

Ah ah l'époque de la k7 ... ... je me souviens de mon ancien poste dans la 205 il n'était pas auto-reverse et j'avais coincé une cassette de Mindless self indulgence (faite perso pas achetée hein^^) dedans impossible de la sortir du coup c'était soit rien soit Mindless (face A) pendant 1 an et demi ... laugh.gif, après j'ai eu un accident avec la caisse je l'ai ruinée mais pendant l'accident la cassette s'est décoincée ... (NOn ca ce n'est pas vrai ^^)

Écrit par : Neocreed 26.02.2011 - 17:46

Moi j'ai une seule cassette : Perdition City d'Ulver. Ca colle pas vraiment au genre, mais je m'en fous.

Écrit par : Moloch 26.02.2011 - 17:54

jala : ca tombe bien, darkspace n'ont jamais rien sorti sur support vinyle. dans un genre relativement similaire par contre j'ai topé le 2xLP du ruti de the ruins of beverast (si tu vois de quel disque je parle), et la différence avec le cd est bel et bien présente, c'est un vrai pied de l'écouter sur ce support.

recyclor : enfin aujourd'hui qui n'a pas de pc... je suis sûr qu'à l'heure actuelle 80% des gens savent riper un cd mais pas dupliquer une cassette, c'est pour ca que d'après moi ce qui justifiait l'utilisation de ce support il y a quelques années ne le justifie plus de nos jours

Écrit par : jalabert 27.02.2011 - 10:43

L'exemple était certes mal choisi mais ça marche pour autant - jpense que tout le monde avait saisi le sens du propos - avec n'importe quel groupe de BM qui a connu sa petite hype kvlt (ça marche aussi avec le brutal death tout recallé^^) , qui utilise une BAR (ou un système de trigg) toute compressée et qui a enregistré ses grattes en émulation.

En gros un enregistrement numérique pressé sur support analogique = aucun intéret.


Écrit par : Grum 27.02.2011 - 13:54

CITATION(Moloch @ 26.02.2011 - 12:14) *
à part ca les k7 c'est un peu de la merde, le son est moisi et le fait de ne pas pouvoir choisir ses chansons est quand même super relou. autant je comprends parfaitement le revival du vinyle autant je saisis pas pourquoi certains groupes sortent tjs des k7.

Je trouve au contraire que ça faisait tout son charme, être en quelque sorte obligé de se taper les chansons que j'aimais moins que d'autres, et encore plus apprécier quand ça arrivait enfin à mes titres préférées

Et puis l'avantage (que l'on retrouve remarque sur certains autoradio CD), c'est de recommencer l'album k7 là où tu l'avais laissé, à la différence d'un cd que tu recommences quasiment toujours du début et dont tu écoutes beaucoup moins les dernières chansons (alors que souvent ce sont les meilleures)


Sinon, vu mon grand âge, les k7 ont beaucoup tournées chez moi, copies et échanges avec les potes dans tous les sens,
dès que j'avais de l'argent de poche, je m'achetais des k7 en douce (quand je me faisais chopper, je me faisais tuer par mes parents ! les grosses claques n'étaient pas que musicales)
j'ai eu 5 ou 6 walkman en tout, et j'en utilisais encore un en 2001 en allant à la fac
mes 1ères k7, prêtées par un pote en 6e : Highway to Hell d'ACDC, et Piece of Mind d'Iron Maiden
1er achat : un album de A-ha où il y avait The Living Daylights dessus (chanson d'un James Bond)
sinon, mes meilleurs souvenirs de cette époque : Suicidal Tendencies (The Art of Rebellion), Megadeth (Rust In Peace), Faith No More (Angel Dust), Slayer (Reign in Blood, acheté à la Fnac de Dijon lors d'une manif contre la suppression de classe dans mon lycée) et Massacra putain !!!

Écrit par : AntiGraV 27.02.2011 - 15:05

Putain et dire qu'a l'époque des k7 j'était encore dans ma phase techno, rap et compagnie. Honte à moi xD
J'ai le souvenir d'avoir complètement déréglé la chaîne audio de ma grand mère en essayant de copier mes cassettes sur CD. La bonne époque ^^

Écrit par : Craipo 27.02.2011 - 15:17

CITATION(Grum @ 27.02.2011 - 13:54) *
tu écoutes beaucoup moins les dernières chansons (alors que souvent ce sont les meilleures)

Mouais, dans l'absolu y'a quand même une chiée de groupes qui ne sait pas toujours comment finir un disque. Enfin, probablement autant que ceux qui y parviennent à peu près décemment j'imagine hum. Toujours est-il que je ne comprends pas trop ce qui peut justifier cette affirmation en fin de compte.
Ou alors on ne parle que disques possédés et alors là, oui, ça parait logique d'acheter de préférence un album bien équilibré avec un final pas moisi. happy.gif

Sinon les K7 chez moi c'était surtout des heures à épier les titres qui passaient à la radio pour, le doigt scotché sur REC pour faire des compiles maison daubées, ou sinon pour ripper des CDs et les embarquer avec moi lorsque j'avais pas les moyens de me payer un balladeur CD haha. J'en ai jamais acheté une seule même si au fond des placards des parents doit encore y avoir des comptines d'Anne Sylvestre, les Bouskidous et Dance 94 (!!)

Concernant la durée de vie de la bête et la qualité sonore, y'a pas à dire, c'est ptet ce qui se fait de pire parmi les formats encore utilisés - à l'inverse des baladeurs qui étaient des engins quasi-indestructibles.
Je peux comprendre l'argument financier et ce coté "tradition" avancé par certains des groupes (Death/Black notamment) qui l'utilisent mais bon ça trouve quand même vite ses limites. Y'a aussi beaucoup de pose derrière la démarche ces derniers temps, avec les cassettes imow jaune vomi tachetées de vert volontairement éditées à 25 exemplaires et autres tapes BM lo-fi disponibles pour les initiés qui n'apportent au final rien de plus qu'un CD-R slimcase avec une pochette handmade en plus de dégueulasser le son (ah non pardon, on dit "trve" chez les gens passionnés)...
Alors ouais ça fait collector et au pire tu peux pigeonner les gens sur ebay par la suite mais c'est bien léger comme intérêt, non?

Bref c'est bien mignon mais la moitié du temps c'est surtout devenu un tout petit peu con.

CITATION
Putain et dire qu'a l'époque des k7 j'était encore dans ma phase techno, rap et compagnie. Honte à moi xD

Boarf, y'a pas de honte hein. Personne ici n'écoutait Skullflower ou Einstürzende Neubauten à 12 ans à ce que je sache et si ça se trouve, la moitié ne l'aura toujours pas fait à 40. Tout le monde débute quelque part et évolue hein.
Puis bon la techno et le rap c'est comme tout le reste, Metal compris. En passant outre l'image dont ces courants bénéficient généralement/l'image que l'on se fait de ces courants, ça regorge de trucs intéressants pour peu que l'on ait l'oreille aventureuse.
Mais bon, c'est pas le sujet smile.gif

Écrit par : Plunk 27.02.2011 - 15:51

CITATION(Craipo @ 27.02.2011 - 15:17) *
les Bouskidous

Putain mais +1000000 !!!!

Écrit par : Jean-Bob 27.02.2011 - 16:10

Je m'étais mis Smash de Offsprings sur une cassette et j'ai surement fini par la refaire tellement elle avait tourné.
Je n'ai jamais acheté de cassette comme on achète un cd, mais j'avais deux trois compile faite maison pas trop nazes, essentiellement à base de Offsprings.
Je suis passé du lecteur cassette au mp3 20gigas aussi.

Écrit par : ridu 01.03.2011 - 15:41

Les K7, je dois finalement en avoir bien plus que des CD chez mes parents. Ma mère m'avait fait des compilations de surf music et autres trucs pop rock de sa jeunesse et j'accumulais de nombreuses compilations pirates, usées jusqu'à la corde, où se mélangeaient parfois les FNM, Guns et autres Prodigy (avec les jingles siouplai, radio oblige) à force d'enregistrer des titres les uns par dessus les autres. J'avais une chaîne avec détection de blancs, relativement pratique pour retrouver un titre sur une K7. Je crois bien que ma première K7 est un album de Benny B ou Vanilla Ice. J'ai rapidement fait une croix sur ce format peu convaincant quand le CD est arrivé et depuis j'ai adopté définitivement le format mp3, pas question de faire machine arrière.

Écrit par : Garik 01.03.2011 - 19:56

Je voulais poster quelque chose d'un peu long, mais ce forban de craipo a bien résumé mon avis dans son paragraphe central.
Après je veux bien qu'en ce qui concerne les genres comme le death old school, le son puisse être plus intéressant sur cassette vu que c'était le principal support à l'époque et que les productions ont put être adapté, mais soyons honnête, l'utilisation des K7 ne relève plus que d'un fétichisme nostalgique vu que c'est un des support les plus relous à utiliser : impossible de sélectionner les chansons, usure rapide, problèmes réguliers avec le lecteur (souviens-toi le ruban qui se barre !) et évidement le son pas terrible (en soi, il n'est pas pire qu'un mp3 mal encodé, mais rien à voir à côté des cds ou des vynils). D'autant plus que souvent les Tape ont pas de protection, et du coup au moindre problème, adieu la musique ( exemple : ma tape de Caustic Christ qui par miracle a été remplacé par le vide dans ma salle de bain...)
Alors aux chiottes les cassettes.

Écrit par : arienor 05.03.2011 - 13:35

je suis assez d'accord pour dire que les k7 d'un point de vue objectif c'est vraiment pas terrible. D'ailleurs sortir encore ça de nos jours ça me dépasse un peu.

par contre ça évoque pas mal de souvenirs, cette k7 de "Nevermind" usée jusqu'a la corde, tous les Maiden, le live a donington d'"ACDC" ou encore les 5 premiers disques de Metallica. Ce que j'en retiens en fait c'est tout ce qui touche au "copiage" comme on appelait ça, je veux dire ça n'offusquait personne, tout le monde copiait les k7 des autres , on enregistrait la radio, on se faisait des compils ( jme suis fait un nombre incroyable de compil, les slows, les truc violents, par periode par theme etc etc) il y avait un coté très artisanal et décomplexé qui a disparu je trouve. Maintenant le copieur de k7 est un criminel, on fait des pubs dessus sur tf1 ( enfin c'est théorique j'ai pas regardé les chaines publiques depuis pas mal d'années)

ça me fait penser aux disquettes il y avait la même problématique, on copiait mais bon ça passait, c'était tellement dans les meurs (de geeks). Tout est une question d'échelle au final je pense, mais je regrette un peu ça, surtout qu'en plus meme si on copiait bah fallait bien acheter des originaux et il n'y avait pas internet du coup découvrir un nouveau groupe qui te plaisait c'était vraiment quelque chose.

note: si, si on pouvait les proteger, suffit de virer la languette plastique au dessus ou au dessous me rappelle plus, d'ailleurs tu pouvais effacer une k7 originale avec un bout de scotch

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)