Version imprimable du sujet

Cliquez ici pour voir ce sujet dans son format original

Forums Metalorgie _ Discussions _ Vos Recommandations

Écrit par : Chorizo 19.11.2009 - 12:04

Nouveau topic, histoire de ne pas tout mélanger avec le topic "Découvertes".

Celui-ci est à utiliser pour:
- Chercher des recommandations pour savoir par quel bout entamer la disco d'un groupe.
- Savoir avec quel autre groupe vos écoutes peuvent avoir des affinités.

Topic multi-genres donc. Il est toujours possible d'utiliser les topics par genre qui parsèment le forum (ne les oubliez pas!) pour approfondir la question quand elle devient plus spécifique.

Je commence sagement...
Nadja (http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=1851#Nadja), je commence par où? Vu leur discographie plus que http://rateyourmusic.com/artist/nadja, j'avoue ne plus savoir à quel saint me vouer. Je n'ai pour l'instant écouté que les splits avec A Storm of Light et Fear Falls Burning et j'ai celui avec Pyramids en attente. A part ça...

Merci!

Écrit par : Farfadeath 19.11.2009 - 16:18

Même question pour Cathedral!

Écrit par : Senti 19.11.2009 - 16:22

@Chocho,

Pour Nadja, il y a à boire et à manger en effet. Dans l'ordre chronologique, ceux que je trouve les plus marquants et intéressants :

Touched
Corrasion
L'inévitable Truth Becomes Death
Puis Thaumogenesis et Desire In Uneasiness

Écrit par : mich 19.11.2009 - 16:27

@ Farfa:

Pour Cathedral, je peux te conseiller d'écouter les trois premiers, qui à mon avis permettent une bonne vision de la musique du groupe. Donc, teste: The forest of equilibium, the Ethereal mirror et Carnival bizarre. Si possible fais le dans l'ordre chronologique.

Écrit par : älva 19.11.2009 - 16:44

Cet homme a raison! C'est vraiment les 3 meilleurs du groupes et les seuls albums où on sent une évolution, après The Carnival Bizarre ça ne bouge plus beaucoup (à part le petit retour au sources sur Endtyme) même si qualitativement ça reste constant.

http://www.youtube.com/watch?v=1jxk9zeSaSY

A écouter au volume adéquat, cela va sans dire.

Écrit par : Chorizo 19.11.2009 - 16:50

CITATION(Senti @ 19.11.2009 - 16:22) *
@Chocho,

Pour Nadja, il y a à boire et à manger en effet. Dans l'ordre chronologique, ceux que je trouve les plus marquants et intéressants :

Touched
Corrasion
L'inévitable Truth Becomes Death
Puis Thaumogenesis et Desire In Uneasiness

Je crois qu'inconsciemment, j'attendais que ce soit toi qui répondes, ahah. Merci pour l'orientation.

Écrit par : Neocreed 19.11.2009 - 18:09

si t'as la bonne idée d'éviter Radiance onf Shadows aussi (;

Écrit par : Farfadeath 19.11.2009 - 18:15

Merci mich & älva!

Écrit par : Robix66 19.11.2009 - 19:28

Par où je commence Neurosis ? (sachant que c'est pas sûr que ça me plaise)

Écrit par : Bacteries 20.11.2009 - 08:40

Humm sur la base que tu es pas trop chaud je dirais "The Eye of Every storm". Si tu accroches alors là tu as un boulevard devant toi.

Écrit par : jalabert 20.11.2009 - 09:00

Perso pour NEUROSIS, j'aurai plutot dit "Times of grace".
c'est selon moi le disque qui représente le meilleur compromis de tout ce qu'a pu faire le groupe, en + du fait que beaucoup s'accordent à dire que c'est un de leur meilleur disque.
C'set le disque qui fait charnière entre toute la 1ere période où le groupe délaisse le punk hxc pour allourdir et personnaliser sa musique, et la 2nde qui tend à atmosphériser et adoucir le propos.

"The eye.." pourrait peut etre donner une fausse image du groupe, un peu trop "momolle".

Écrit par : ridurand 2.0 20.11.2009 - 09:46

Ah bah merci pour la précision jalabert, j'avais tenté le The Eye Of Every Storm et je l'avais trouvé assez mou, je vais retenter avec Times Of Grace.

Écrit par : älva 20.11.2009 - 09:58

Je suis également en train de découvrir le groupe mais avec Through Silver In Blood. Les touches indus me plaisent beaucoup, ça renforce ce feeling post-apocalyptique effrayant et fascinant à la fois. Et puis niveau puissance et noirceur ça m'a l'air sans comparaison. En live ça doit juste être la fin du monde...

Écrit par : Robix66 20.11.2009 - 10:14

The Eye of Every Storm m'a bien plu, j'essaierai Time of Grace plus tard smile.gif

Écrit par : Chorizo 20.11.2009 - 12:15

CITATION(älva @ 20.11.2009 - 09:58) *
Je suis également en train de découvrir le groupe mais avec Through Silver In Blood. Les touches indus me plaisent beaucoup, ça renforce ce feeling post-apocalyptique effrayant et fascinant à la fois. Et puis niveau puissance et noirceur ça m'a l'air sans comparaison. En live ça doit juste être la fin du monde...

Je confirme que la fin de set sur le morceau-titre est un de mes meilleurs moments live. J'ose même pas imaginer comment ça devait être dantesque au Hellfest avec le temps qu'il faisait.

Écrit par : Bacteries 20.11.2009 - 12:41

Il n'avait pas jouer ce titre, en tout cas pas comme "ça". Au Roadburn c'était juste épique.
Mais ouais le HF le coté ciel qui se déchire = wow! (mais au bout de 3 jours dans la boue tu as quand même un poil marre de la pluie, même pour coller avec Neurosis)

Écrit par : DEJuMe 20.11.2009 - 14:44

Que dalle, j'aurai pas autant apprécié le concert s'il n'y avait pas eu une pluie de la sorte. C'était juste LE truc qui fallait, goddamnit.

Sinon, plutôt d'accord avec jalabert, autant se prendre la claque Time of Grace (que ce soit dans le bon ou mauvais sens) pour commencer quand on est un peu réticent. The eye est de toutes façons incernable sans le reste de la disco et pas du tout représentatif du groupe.

De Nadja faut écouter leur reprise de One Hundred Years des Cures, ca vaut le détour.

Écrit par : mich 26.11.2009 - 16:25

je voudrais explorer la discographie de Masters of Reality et je vous demande conseille. Je suis en train de tester le tout dernier, pine cross dover.

Écrit par : Daturama 26.11.2009 - 16:43

J'ai un probleme sur ce forum dernièrement. Je vois les posts réponse avec des links. C'est trés désagréable au surf....

Écrit par : Craipo 26.11.2009 - 16:43

Rah mais ouais, Neurosis dans la boue avec sur la fin un espèce de déluge qui nous tombe sur le coin de la tronche....
"Ca devait être la fin du monde". Non. C'ETAIT la fin du monde.

La suite (Emperor) ne servait plus à rien. A rien vous dis-je!

Écrit par : Euka 26.11.2009 - 16:50

CITATION(Daturama @ 26.11.2009 - 16:43) *
J'ai un probleme sur ce forum dernièrement. Je vois les posts réponse avec des links. C'est trés désagréable au surf....

Option > Passer au mode Standard.

Écrit par : Achille 26.11.2009 - 16:56

Question:

Je viens de me procurer Mabool de Orphaned Land, pas encore écouté. Il y a quelque chose d'autre du groupe à écouter en priorité?

Écrit par : Gaou-Guinou 26.11.2009 - 17:44

ce disque est fou !

Écrit par : älva 26.11.2009 - 18:19

T'as commencé par le meilleur des 3, le plus riche, le plus abouti.
El Norra Alila est très bon aussi, bien varié (manque d'homogénéité je trouve d'ailleurs) et le style est assez unique.
Sahara : un peu moins fluide et plus orienté extrême (forcément) mais très intense, des mélodies à tomber. Peut-être mon préféré.

Bref c'est pas comme si la disco était interminable, il est fortement conseillé de tout s'envoyer d'un coup. happy.gif

Et si t'as l'occasion de choper le live acoustique n'hésite pas, il vaut grave le coup. Les morceaux prennent une tout autre couleur. On le trouve en CD bonus de certaines éditions de Mabool.

Écrit par : Achille 26.11.2009 - 18:23

J'ai choppé une version avec ce live acoustique justement rolleyes.gif

Écrit par : Daturama 26.11.2009 - 22:56

CITATION(Euka @ 26.11.2009 - 16:50) *
Option > Passer au mode Standard.

Toujours aucun changement, désolé...

Écrit par : Farfadeath 27.11.2009 - 01:13

CITATION(älva @ 26.11.2009 - 18:19) *
il est fortement conseillé de tout s'envoyer d'un coup. happy.gif

On te reconnait bien là!

Écrit par : raikage 09.12.2009 - 18:17

Bon,

j'ai écouter Lightbulb Sun de Porcupine Tree et j'aime bien ,vous me conseillez quoi chez eux ?
J'ai lut qu'il y avait plus ou moins 3 périodes : une très expérimentale, une plus rock et enfin une plus métal.
Si vous avez des noms précisez à quelle période les CD nommez appartiennent, je ne suis fermé à aucune d'entre elle.
Merci à vous.

Écrit par : Antihero 09.12.2009 - 22:22

Je ne peux que te conseiller In absentia qui est selon pour moi leur meilleur album.

Les deux suivants Deadwing et Fear of a blank planet sont également monumentaux et uniques en leur genre. Le petit dernier, The incident est un concept album, il est trés spécial et s'apprivoise un peu plus difficilement mais une fois assimilé c'est un véritable régal. Je connais beaucoup moins la période expérimentale du groupe, mais tu peux te jeter les yeux fermés sur n'importe quelle production du groupe, c'est du tout bon.

Écrit par : Plunk 09.12.2009 - 22:52

Forcément. http://www.youtube.com/watch?v=xg_yy0tEBuA.
Fear of a Blank Planet aussi, pour prendre ta baffe avec Anesthetize (17 minutes).

"Très expérimentale", faut pas exagérer. Le premier album (pas super intéressant) a des traces dance et krautrock.
Porcupine Tree est en effet un groupe qui se métallise avec le temps, ce qui est assez rare pour être signalé.

Écrit par : raikage 10.12.2009 - 07:47

Ok je vais tapper dans In Absentia et Deadwing à mon avis.
Je vais aussi voir comment est Stupid Dreams étant qu'il ressemble à Lightbulb Sun apparemment et que j'ai aimé.
Merci à vous deux.

Écrit par : Alsvartr 12.12.2009 - 23:25

Y a t'ils des afficionados de We Insist! ici ? Pas souvenir d'avoir lu beaucoup de post a propos de ce groupe sur le fofo ! Vu les chroniques que j'ai lu je partirai bien sur l'album Crude qui à l'air de sérieusement botter les fesses !

Écrit par : Craipo 22.12.2009 - 23:50

Bonsoir, bonsoir...

Quand je pense Swans je... ben rien en fait. Ca m'a toujours plus ou moins paru complexe d'approche (ça l'est peut être me direz-vous) et je ne sais absolument pas par où commencer. Des indications?

Écrit par : DEJuMe 23.12.2009 - 01:02

Y a plusieurs périodes des Swans en fait, pour faire simple, t'as la période pre-Jarboe, et la période post-Jarboe. Avant l'arrivée de Jarboe dans le groupe, les Swans étaient le rouleau compresseur New Yorkais par excellence, ils ont réussi à être plus chaotique et viscéral que tous les groupes no wave de l'époque. Musicalement, ca se rapproche d'un espèce de noise rock(/drone doom) très violent et désespéré influencé par des tas de trucs comme la musique industrielle, à la limite de l'écoutable, qui faisait fuir tout le monde en concert. En gros, Khanate leur ont tout piqué. Dans cette période choppe l'album Cop et l'EP Young god.
Ensuite Jarboe s'est pointée, et là, changement total de direction. Les compos se sont apaisées, les structures complexifiées, Gira s'est mis à chanter, le clavier est apparu (Jarboe oblige), etc. C'est plus folk, et moins abrasif que les débuts. Je pense que le must pour découvrir c'est Children of God, qui est juste leur meilleur album, album où l'influence de Jarboe est clairement appréciable et c'est une perle de musique darkouille (on y retrouve quand même des morceaux comme New Mind ou Beautiful Child se rapprochant d'un metal indus froid et martial). Ensuite ils ont évolué jusqu'à la fin de leur carrière en expérimentant quelques trucs (en sortant des albums inégaux) et ont sorti leur double dernier album, Soundtrack for the Blind, en cadeau d'adieu (très hétérogène niveau style, il y a même un morceau post rock de 13 minutes).

Donc je te recommanderai de te faire dans l'ordre (si tu veux faire les choses bien) : Cop/Young god > Children of God >White Light from the Mouth of Infinity > Soundtrack for the Blind. Du moins accessible au plus accessible en fait ahah.

Écrit par : Craipo 23.12.2009 - 14:59

Humpf ça fait quand même pas mal mais thanks!

Je me garde ça au chaud smile.gif

Écrit par : Chain 23.12.2009 - 18:58

Ah cool ça fait aussi une plombe que je voulais tester les Swans, parfait. Et on dit merci dejume.

Écrit par : manulerider 23.12.2009 - 20:55

Ouais pas mieux que DEJ, cela dit, j'ai un gros coup de coeur pour The Great Annihilator à glisser entre White Light et Soundtrack for the Blind

Écrit par : Hebus 23.12.2009 - 20:59

@chain: t'avais pas un autre pseudo avant?

Écrit par : manulerider 23.12.2009 - 21:03

Nan, il a fait 16000 posts sans que tu t'en aperçoives.

Écrit par : Alsvartr 23.12.2009 - 21:36

CITATION(manulerider @ 23.12.2009 - 21:03) *
Nan, il a fait 16000 posts sans que tu t'en aperçoives.

laugh.gif

Sinon Hebus Indice :

Écrit par : Chain 23.12.2009 - 21:54

c'est fou qu'on se souvienne surtout de ça alors que ça fait deux ans que je la mets quasiment plus laugh.gif

Écrit par : Hebus 23.12.2009 - 22:09

non mais je reconnais la signature et tout mais je retombe plus sur le pseudo ^^

pas grave..^^

Écrit par : Plunk 23.12.2009 - 22:15

Pourquoi t'as changé de pseudo, Klay ? happy.gif Là, je pense systématiquement à http://pagesperso-orange.fr/guy.carlier/web/guy_carlier/enuclees/images/emmanuel_chain1.jpg, c'est con ! biggrin.gif

Écrit par : Alsvartr 23.12.2009 - 22:59

CITATION(Hebus @ 23.12.2009 - 22:09) *
non mais je reconnais la signature et tout mais je retombe plus sur le pseudo ^^

pas grave..^^

Sur les profils à gauche dans option t'a la possibilité de voir les anciens pseudos des gens.

http://www.metalorgie.com/forums/index.php?s=&act=profile&CODE=show-display-names&id=91

Écrit par : SlayHunter 28.12.2009 - 02:26

Par où commencer avec:
1) Pelican
2) les groupes des ex-membres de Kyuss
?

Écrit par : Craipo 28.12.2009 - 03:18

Pelican c'est très simple: chronologiquement. Du plus énorme au plus commun en somme, même si cet avis n'engage que moi.
A la rigueur si tu as une hésitation, The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw serait un bon compromis car très solide et cohérent, à mi chemin entre ce qu'ils ont fait de plus récent (quoique j'ai pas écouté leur tout dernier truc) et Australasia qui le précède et reste surement ce qu'ils ont fait de mieux.

Je laisse la parole à d'autres pour le post-Kyuss. Je suis loin de tout connaitre en détail. Je me permets juste de signaler que Jalamanta de Brant Bjork est un monument de coolitude incarné.

Écrit par : Jean-Bob 28.12.2009 - 09:40

Pelican le premier EP est énorme, Australasia, OK, le reste très moyen.
Pour les groupes des ex membres de Kyuss :
Mondo Generator : A drug problem That Never Existed surement son meilleur en solo.
QOTSA : Ils sont tous très bons même si tous différents, Rated R est bien pour commencer, ou Song For the Deaf avec tous les tubes.
Brant Bjork : mieux vaut laisser parler Ridurand.
Scott Reader, évite l'album solo, mais il a participé à nombreux autres trucs de qualité.
Et Slo Burn : Amusing The Amazing 4 Titres absolument indispensables avec Garcia au chant.
Pareil, Le dernier Hermanoest excellent. Jamais écouté Unida par contre, je crois que c'est moins bon.

Voilà ce qui me vient à l'esprit rapido...

Écrit par : ridurand 2.0 28.12.2009 - 11:39

pour Pelican, j'ai le ressenti inverse que Jean-Bob et Craipo, j'ai adoré City of Echoes puis après mon intérêt décline au fur et à mesure que je remonte la discographie. Pas eu le temps d'écouter le dernier.

Quant aux ex-Kyuss, j'ai une très large préférence aussi pour Unida par rapport à Hermano. Sur internet traîne The Great Divide, bourrés de tubes, album jamais édité. Le premier album, Coping With the Urban Coyote vaut aussi largement le coup.

Pour Brant Bjork, Jalamanta se défend bien même s'il manque un peu de vie je trouve et je lui préfère Somera Sol, plus frais. Dans sa version plus électrique, faut taper du côté de Brant Bjork & The Operators ou Punk Rock Guilt, folk du côté de Local Angel ou Tres Dias et enfin psychédélique, du côté de Saved By Magic, double album assez dense et du coup, pas évident à appréhender.

Puis dans un ordre dont l'intérêt est dégressif, on pourrait aussi te recommander les Desert Sessions, collectif musical initié par Josh Homme dont le premier album se défend carrément bien. Pas mal de tubes de QOTSA sont issus des Desert Sessions en fait : Avon, Monster in the Parasol, You Think I Ain't Worth a Dollar, But I Feel Like a Millionaire, Hanging Tree, In My Head...or Something, I Wanna Make It Wit Chu... Yawning Man, groupe instru avec Alfredo Fernandez. Eagles of Death Metal avec Josh Homme, un projet garage rock qui fait pas mal dans la caricature mais dont quelques titres font mouche. Et enfin Mich n'a pas arrêté de vanter les mérites de Ché toujours avec Brant Bjork que personnellement je trouve moins intéressant que ce j'ai détaillé au-dessus.

Il y a aussi Fu Manchu que je connais peu, dans lequel Brant Bjork a quand même joué 6 ans en tant que batteur. Et Fatso Jetson, dans lequel Brant Bjork a encore joué mais cette fois, à la guitare.

Écrit par : Pentacle 28.12.2009 - 11:51

Le dernier Pelican c'est City Of Echoes en moins bien alors ceux qui n'aime pas ce dernier c'est même pas la peine d'écouter. Même format des titres sur 5/7 min, des riffs qui tournent en boucle, il ne s'y passe pas grand chose en fait. En dehors du tire Ephemeral je le trouve plat.
Pour moi j'ai commencé à partir de City Of Echoes puis j'ai remonté à leurs débuts. Ca dépend de l'approche qu'on a avec la lourdeur je dirai...

Écrit par : Farfadeath 28.12.2009 - 13:13

Sinon concernant les Desert Sessions et comme pour beaucoup d'exercice du genre, le résultat est très variable (ça va donc de l'absolument excellent à tout l'inverse).

Par contre je crois qu'il est assez difficile de s'en procurer certaines aujourd'hui.

Écrit par : Plunk 28.12.2009 - 14:02

Pour Pelican, Australasia est clairement le meilleur. Vraiment ultra heavy, la Grande Muraille dans ta gueule, en gros. Mais écoute pas les autres qui disent qu'il n'y a rien d'autre d'intéressant chez ce groupe, c'est faux. wink.gif Y a pas grand chose à jeter, en fait.

Écrit par : Assatur 28.12.2009 - 14:18

bah si, tout sauf le premier EP en gros, et une partie d'Australasia

le reste c'est de la ritournelle de plus en plus décatie, du papier de verre devenu paillettes, du tellurique qui veut décoller en sphères post-rock et s'effrite dans la stratosphère de l'ennui, une fine poudre dans les yeux et un gros caillou dans la chaussure, un pavé dans des flaques d'eau, de la daube préhistorique qui n'a gardé du caillou rugueux de ses origines qu'une surface plane et lisse, une pauvre substance caillée à tailler en cire dans les tympans déjà obstrués d'ordures fossilisées et qui s'érode avec elles jusqu'à devenir un nouveau style, la post-muzak minérale

Écrit par : Plunk 28.12.2009 - 14:25

Haha, t'es toujours aussi excellent pour démonter des groupes, toi ! laugh.gif laugh.gif

...Mais t'as tord, je trouve.

Écrit par : Assatur 28.12.2009 - 14:31

c'est toi qu'est tordu ouais

Écrit par : manulerider 28.12.2009 - 14:53

En plus, le batteur est super mauvais.

Écrit par : Alsvartr 28.12.2009 - 15:52

CITATION(Jean-Bob @ 28.12.2009 - 09:40) *
QOTSA : Ils sont tous très bons même si tous différents, Rated R est bien pour commencer, ou Song For the Deaf avec tous les tubes.

Et Slo Burn : Amusing The Amazing 4 Titres absolument indispensables avec Garcia au chant.
Pareil, Le dernier Hermanoest excellent. Jamais écouté Unida par contre, je crois que c'est moins bon.

+12 pour hermano : la voix de John garcia wub.gif

Pour les QOTSA absolument rien à jeter, j'ai une grosse préférence pour Era Vulgaris mais bon quand on parle d'album moins bon que d'autre avec QOTSA ca reste toujours des albums très bons, m'enfin commencé par era vulgaris c'est peut etre pas non plus le mieux, ceux cités par jean bob sont pas mal ! Ensuite y a Lullabies To Paralyze que la majorité des gens trouvent qu'il est le plus facile d'accès, pour ma part c'est le contraire je le trouve peut etre bien encore moins accessible que ERa vulgaris ... !

Écrit par : jalabert 28.12.2009 - 16:06

Concernant PELICAN, je me rangerai également du coté de l'avis de Craipo. Si on veut avoir un aperçu sur un seul et meme disque des différentes facettes du groupe, passé et présent, il vaut mieux commencer par "The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw" qui conserve certains cotés des 1ers efforts plus lourds et massifs, tout en laissant deviner l'évolution du groupe, de + en + mélodique et légère.

Écrit par : Jean-Bob 28.12.2009 - 18:57

Juste pour ajouter que Rock Formations de Yawning Man dans le genre Surf Rock Instrumental à écouter à n'importe quel moment est imparable, ainsi que yawning sons, la même avec un peu de chant et d'autres musiciens, Ceremony to the sunset, sorti il y à peu.

Écrit par : Plunk 29.12.2009 - 14:47

CITATION(Assatur @ 28.12.2009 - 14:31) *
c'est toi qu'est tordu ouais

Il fallait un t à la fin, c'est ça ? sleep.gif

CITATION(manulerider @ 28.12.2009 - 14:53) *
En plus, le batteur est super mauvais.

J'arrive toujours pas à savoir s'il le fait exprès ou pas. blink.gif Le plus bizarre, c'est qu'il est de plus en plus mauvais avec le temps. On remarque pas qu'il joue pas dans le rythme sur le premier album mais c'est flagrant sur City of Echoes.
Mais c'est intéressant, quelque part.

Écrit par : mich 29.12.2009 - 15:04

du coup, je pense que le décalage de la batterie est volontaire. Et perso, je ne le trouve pas mauvais.

Écrit par : manulerider 29.12.2009 - 15:37

Bah live, on dirait presque un handicapé moteur tellement il est rigide et peu subtil. Aucun groove, tout en force, brrrr.

Écrit par : ALEX57380 29.12.2009 - 16:07

Les Dillinger Escape Plan ont un nouveau morceau qui me met sur le cul !
N'étant pas amateur de musique mathquelquechose j'ai été surpris.
J'aimerai savoir par quel album commencer, un ami m'a conseillé le Calculating mais après avoir lu votre chronique je pense qu'il s'est trompé...

Écrit par : Jean-Bob 29.12.2009 - 16:43

Le dernier est bien karaoké.

Écrit par : T!GrOu 29.12.2009 - 16:48

Le dernier est le plus abordable avec certains "hit" qui font bizzarement pensé à du Hard FM mais ça prend bien ! cette album est une sorte d'album référence pour présenter TDEC.
Sinon tu peux te faire les dents sur Miss Machine, l'un des meilleurs, si ce n'est pas le meilleur...

Écrit par : jalabert 29.12.2009 - 17:06

QUOTE(manulerider @ 29.12.2009 - 15:37) *
Bah live, on dirait presque un handicapé moteur tellement il est rigide et peu subtil. Aucun groove, tout en force, brrrr.

c'est aussi l'effet qu'il me fait, aussi bien sur disque qu'en live:
les petits décallages qui pourrisent un peu le tout, la difficulté à tenir un tempo lent sans l'accélérer, la difficulté à remplir harmonieusement ses fins de motif (en général, il te balance 2 ou 3 gros coups de tanane sur les toms et c'est torché) et la difficulté à nuancer ses charley... pour faire groover.

D'un coté, on a des guitaristes avec un grain hyper vivant et en place (sans pour autant que ça soit chirurgical, mais ça sonne) et de l'autre, un batteur avec un son accoustique mais avec une approche mécanique et pas calée de surcroit.

Écrit par : jalabert 29.12.2009 - 17:08

QUOTE(ALEX57380 @ 29.12.2009 - 16:07) *
Les Dillinger Escape Plan ont un nouveau morceau qui me met sur le cul !
N'étant pas amateur de musique mathquelquechose j'ai été surpris.
J'aimerai savoir par quel album commencer, un ami m'a conseillé le Calculating mais après avoir lu votre chronique je pense qu'il s'est trompé...

Calculating Infinity est l'album qui a révélé le groupe, donc commencer par celui ci parait presque logique.

Écrit par : SlayHunter 29.12.2009 - 21:03

Pour ce qui est de Pelican je vais commencer par The Fire in our Throats... et aviser ensuite (même si je pense remonter chronologiquement dans leur discographie, vu que le post-rock c'est pas vraiment ma tasse de thé... alors si en plus c'est mauvais ^^).

Ensuite pour les projets des ex-Kyuss je vais commencer par écouter quelques Dessert Sessions pour voir ce qui me plaît, mais je pense commencer par Brant Bjork (QoTSA je connaît déjà plus ou moins, Fu Manchu je déteste déjà plus ou moins).

Merci. smile.gif

Écrit par : Pentacle 02.01.2010 - 12:26

Quelqu'un si connait un peu en Genesis par ici? J'ai toujours voulu me mettre à ce groupe culte, mais la disco fait un peu peur.
Donc je commence par où? Ordre chronologique tout bêtement ou bien il y a des trucs à écouter en priorité? Help me. smile.gif

Écrit par : Robix66 02.01.2010 - 13:11

CITATION(Pentacle @ 02.01.2010 - 12:26) *
Quelqu'un si connait un peu en Genesis par ici? J'ai toujours voulu me mettre à ce groupe culte, mais la disco fait un peu peur.
Donc je commence par où? Ordre chronologique tout bêtement ou bien il y a des trucs à écouter en priorité? Help me. smile.gif

Tu peux commencer par The Lamb Lies Down on Broadway, le dernier avec Peter Gabriel

Écrit par : mich 02.01.2010 - 13:17

Ou Selling England by the pound

Écrit par : Craipo 02.01.2010 - 13:28

J'avais posé la http://www.metalorgie.com/forums/index.php?showtopic=3812&view=findpost&p=642659 également il y a un bail. Il y avait eu quelques réponses qui m'avaient mine de rien bien aidé.

Et du coup je plussoie pour SEBTP. Le titre d'ouverture est immense.

Écrit par : mich 02.01.2010 - 13:32

Un avant-goût avec http://www.youtube.com/watch?v=RdD6L4cKKU8

Écrit par : Craipo 02.01.2010 - 15:07

o/

Écrit par : Pentacle 02.01.2010 - 22:40

Va pour Selling England By The Pound.
Sanxe!

Écrit par : Blixa 05.01.2010 - 20:39

j'ai découvert Architects et Born from pain en écoutant la radio du hellfest 2010.
ça vaut quoi en hardcore/metalcore ? (ma connaissance du style tend vers 0 de manière exponentielle happy.gif )
EDIT: la musique de Born from pain semble assez PEU variée... fausse impression?
des albums conseillés?

Écrit par : Jean-Bob 05.01.2010 - 21:03

Born From Pain c'est quand même pas top dans mon souvenir...
Le top du Metal Hardcore pour moi c'est quand même des trucs comme http://www.myspace.com/privatehell ou http://www.myspace.com/theblindinglightsd
Bien evil pour le premier et complet moissonneuse batteuse pour le second.
Enfin c'est ceux qui me viennent à l'esprit direct, il y en a 200000 autrement.

Écrit par : Craipo 05.01.2010 - 21:55

Hardcore et Metal... mouarf c'est bien bien large comme affaire.

Ca peut aussi bien aller d'un vieux groove metallique ala http://www.youtube.com/watch?v=ES9IzkdNTo0, http://www.youtube.com/watch?v=u5BSYxk10Wk ou dans une moindre mesure http://www.youtube.com/watch?v=guCABPkOGjg, à des trucs plus récents comme http://www.youtube.com/watch?v=j3QnBF-zT-c ou http://www.youtube.com/watch?v=jFfmyXATvQw, aux monstres haineux et thrashisés d'http://www.youtube.com/watch?v=e1LYJLg3DlQ et ses decendants (http://www.youtube.com/watch?v=PCLq87nAcDY, http://www.youtube.com/watch?v=9inzBm9Y-z0, http://www.youtube.com/watch?v=tHTG1s5HRd8...), ou encore http://www.youtube.com/watch?v=mMgpBTLe9sg et leur son à se trancher la gorge effectivement.

En fait le mieux c'est ptet d'aller tâter un peu de tout ça (y'a des chroniques/pages pour pas mal de groupes). Au moins pour débroussailler un peu et voir vers quoi tu pencherais plus quoi. Avec une idée un peu plus précise, les gens pourront surement d'avantage t'aider.

Écrit par : Farfadeath 05.01.2010 - 22:40

Et le premier Born From Pain, Reclaiming the Crown été plutôt sympathique dans mon souvenir.

Après j'avoue, j'ai lâché l'affaire.

Écrit par : Euka 05.01.2010 - 22:44

Je m'étais arreté sur l'avant dernier (en fait, le dernier que j'ai écouté) qui me semblait pas plus mauvais, ni moins, qu'un des premiers. C'est juste redondant, un peu comme les derniers Hatebreed quoi wink.gif

Écrit par : Antihero 05.01.2010 - 23:14

Dans le registre First Blood est 100 fois supérieur à ce que propose Born from pain. Tente ta chance avec Killafornia, les morceaux sont trés bien construits, la production est apocalyptique et les riffs sont massifs à souhait.

http://www.youtube.com/watch?v=ujTSBcNNr6s&feature=related

Écrit par : Gaou-Guinou 06.01.2010 - 10:21

BFP c'est effectivement tres redondant, faut se limiter aux deux premiers : Reclaiming The Crown et Sands Of Time qui sont plutot franchement cools. Apres ca devient un brin ennuyant meme si y'a eu un certain renouveau avec le départ du chanteur et la prise du micro par le gratteux qui faisait les backings

First Blood je prefere de loin l'ep (avec l'enorme Drown) à l'album. Effectivement c'est bien construit mais prod ultra massive et lisse/proprette...'fin ca m'emmerde un peu en dehors des morceaux de l'ep et de quelques autres

Écrit par : manulerider 06.01.2010 - 12:02

Assatur, ou quelqu'un, y a moyen de me faire un topo sur Wire? Je connais pas du tout, même pas le contexte, rien.

BISOUS

Écrit par : Assatur 06.01.2010 - 12:21

je dois avouer que j'ai fais un large saut dans leur discographie, longue comme le bras, où l'intérêt se répartit très inégalement

tout d'abord y a Pink Flag, un disque assez influent et sorti en 1977 : du punk arraché qui aime les dissonances et le minimalisme, sans pour autant bâcler ses structures. j'ai jamais accroché au point de le vénérer comme l'ont fait toute une génération (les ricains Henry Rollins, Big Black, Minutemen, Sonic Youth etc) mais il fait un bon équilibre entre le punk léger d'un Ramones et une certaine gravité qui allait devenir très à la mode ensuite ; puis voilà quoi, ils ont pas fait 150 albums avec 3 accords. finalement le disque a influencé large, jusqu'à R.E.M., Bloc Party (si ça peut en brancher quelques uns, haha)

ce coté complexe a été assez décisif pour Wire qui a souvent été considéré comme le serious business du post-punk, des mecs graves attachés à l'éthique, politiquement situationniste (Guy Debord and co) et désireux de jamais se répéter. d'où une progression assez intéressante pour un groupe qui a mûrie vers les musiques électroniques sans jamais renier totalement leur son originel. Chairs Missing est typique de son époque tout en étant précurseur, avec la blinde de synthétiseurs (1978) et des structures post-punk.

après y a une pause entre 80-84 où une partie du groupe se retape dans Dome, que j'ai jamais écouté, qui a sorti sur Mute records des disques dits avant-gardistes, remplis de samples, de beats minimalistes... "lurching mechanical noises infrequently keeping a vague beat" écrit une critique de l'époque. faudra que je me penche dessus.

après t'as la période "séquencée", le Wire "beat combo" où la basse et la batterie n'ont presque plus rien d'humain, un Wire roboratif qui finit par perdre son batteur qui se sent inutile. The First Letter sorti en 1991 sous le nom Wir est pas mal, assez lourd et moribond.

finalement le batteur revient... et je méconnais pas mal ce come-back en fait, sinon leur fameux live de 2004 que j'adule, qui reprend un de leurs derniers disque, Send, qui est très bon mais dont je préfère les versions live en même temps qu'il établit une rétrospective des débuts, "coulés" dans le son moderne et arraché du concert. en toute subjectivité j'y vois le must-have de Wire, un disque de 2004 donc, loin d'être novateur mais d'une puissance incroyable.

Écrit par : manulerider 06.01.2010 - 13:38

Merci mec. Je viens juste de faire une rechute Suicide, ça tombe à point nommé d'après ce que t'en dis.

Écrit par : Assatur 06.01.2010 - 13:40

peut-être Dome ouais, y a un socle punk assez inamovible chez Wire, donc les presta de Vega à coté, c'est quand même plus froid

tu connais Silver Apples ? les parrains de Suicide

Écrit par : manulerider 06.01.2010 - 16:08

Ouais j'suis pas non plus cloisonné hein. C'est plutôt l'aspect culte et fondateur de cette époque qui me plait. D'ailleurs les rares trucs de punk que j'aime sont soit proto-punk soit de la première vague.

Silver Apples, j'ai jamais pris le temps d'écouter, mais vu ce que je me (re)mange dans la tronche avec Suicide, je vais y passer. Y a quoi à connaitre?

Écrit par : Assatur 06.01.2010 - 16:13

l'éponyme est fondamental, mais y a peu de choses, donc tu peux tout prendre

c'est juste énorme, une collision entre la niaiserie barbue, l'optimisme serein du "Peace & love" et l'urgence du monde moderne lancée à ses trousses. une déclinaison électronique de la musique psychédélique, minimaliste et répétitive, transe rythmique où la dissonance des notes sur des rythmes robotiques jurent avec la légèreté du chant.

marteler l'importance inouïe de cet album, son avant-gardisme écœurant, est presque indécent. leur premier album, enregistré sur un simple 4-pistes en 1968 est d'une modernité affolante. t'as des beats déjà motorik, des mélodies new-wave, une rythmique hip-hop, des samples, tout ça avec juste un clavier de leur invention (le Siméon), du chant halluciné et une batterie. un duo parfait.

"The only ones who did something similar to us years before" Martin Rev

Écrit par : manulerider 06.01.2010 - 16:25

Waaah, bandant!

Écrit par : raikage 08.01.2010 - 15:55

Voilà je me demandais par où commencer Clapton parce que ce mec a fait pas mal de choses et que on s'y perd facilement dans sa discographie.

Écrit par : yoda_superstar 08.01.2010 - 16:21

Je connais mal la carrière solo, mais les premiers albums de Cream (disons les 3 premiers) et le seul album de Blind Faith sont recommandables pour commencer.

Écrit par : mich 08.01.2010 - 16:27

Pour Clapton en solo, un bon vieux best-of fera l'affaire pour commencer et l'album acoutisque ausi. Même si le dernier ne vaut que pour Layla en version unplugged.

Écrit par : Craipo 08.01.2010 - 17:01

J'ai une envie subite de ramonage auditif. Genre brutal, catchy, sans répit, à vous donner envie de mouliner dans tous les sens, sans forcément d'autre but que la castagne sonore (le contraire ne me dérange pas, loin de là).
Ah et sans deathcore aussi si possible, même si Parkway Drive me fait bien marrer (avec un gout de trop peu). Les métrosexuels anorexiques et leurs compères bodybuildés avec des tatouages en kit qui gruikent sans raison, c'est pas trop pour moi.

Nostromo, Blocheads et Inside Conflict et Benighted font très bien office mais un peu de nouveauté serait la bienvenue.
Any idea?

Écrit par : mich 08.01.2010 - 17:05

Yacopsae, Nasum, Mumakil, mais je pense que tu connais déjà

Écrit par : Craipo 08.01.2010 - 17:11

yup. happy.gif

... mais j'avais complètement "oublié" Nasum donc merci.

Écrit par : raikage 08.01.2010 - 17:23

Merci à Mich et Yoda.

Écrit par : Garik 08.01.2010 - 19:30

CITATION(Craipo @ 08.01.2010 - 17:11) *
yup. happy.gif

... mais j'avais complètement "oublié" Nasum donc merci.

Kegcharge !
Si tu veux te ramoner les cages à miel correctement je te conseille le tribute à nasum, 50 reprises des suédois t'en as pour un moment. Sinon Total Fucking Destruction, t'as déjà testé ? si c'est pas déjà fait, je t'y enjoins. The Arson Project aussi, dans le genre nasumesque ultra efficace. Wormrot, grind de singapour qui tatane. Et THE WASINGTONIANS, évidement !

Écrit par : franz 08.01.2010 - 19:44

Je sais pas si c'est ce que tu recherches, mais en ce moment j'écoute (et je découvre vu que c'est ma première écoute...) Demonical - Hellsworn
Je sais pas ce que ça vaudra pour toi mais j'aime assez, assez quelques rythmes classiques poum-tcha poum-tcha, mais j'aime beaucoup le son de guitares.

Écrit par : VaZKeizH 08.01.2010 - 19:56

CITATION(raikage @ 08.01.2010 - 15:55) *
Voilà je me demandais par où commencer Clapton parce que ce mec a fait pas mal de choses et que on s'y perd facilement dans sa discographie.

Sa discographie est dotée de choses très dispensables (principalement années 80) et il n'a jamais été aussi bon qu'accompagnant quelqu'un ou en groupe.

Ainsi pour admirer son jeu choppe d'entrée le 2ème album de John Mayall, Blues Breakers with Eric Clapton, voire même les disques des Yardbirds auxquels il a participé, mais là je t'avouerais n'avoir qu'effleuré le truc.

Ensuite voit ses groupes des seventies : Cream, avec par exemple Wheels of Fire et la culte reprise de Crossroads. Comme Yoda l'a dit, tu peux essayer Blind Faith même si je trouve ça un peu surcoté, mais essaie surtout le disque éponyme de Derek and the Dominos, qui est vraisemblablement un de ses plus grands faits d'arme.

Sinon je ne suis pas trop d'accord avec Mich, je trouve que l'Unplugged est très sympa, et c'est vrai que la reprise de Layla est super. Pour le reste c'est du blues très policé mais agréable à écouter.

Ces dernières années il a sorti 2 albums de reprises de Robert Johnson. Je n'ai que Sessions for Robert J mais il parait que l'autre aussi vaut carrément le détour. Ça aussi je pense que c'est à chopper pour avoir une idée du bon Clapton.

Dans le reste, soit je connais mal, soit j'aime pas.

Écrit par : raikage 09.01.2010 - 11:23

CITATION(VaZKeizH @ 08.01.2010 - 19:56) *
Sa discographie est dotée de choses très dispensables (principalement années 80) et il n'a jamais été aussi bon qu'accompagnant quelqu'un ou en groupe.

Ainsi pour admirer son jeu choppe d'entrée le 2ème album de John Mayall, Blues Breakers with Eric Clapton, voire même les disques des Yardbirds auxquels il a participé, mais là je t'avouerais n'avoir qu'effleuré le truc.

Ensuite voit ses groupes des seventies : Cream, avec par exemple Wheels of Fire et la culte reprise de Crossroads. Comme Yoda l'a dit, tu peux essayer Blind Faith même si je trouve ça un peu surcoté, mais essaie surtout le disque éponyme de Derek and the Dominos, qui est vraisemblablement un de ses plus grands faits d'arme.

Sinon je ne suis pas trop d'accord avec Mich, je trouve que l'Unplugged est très sympa, et c'est vrai que la reprise de Layla est super. Pour le reste c'est du blues très policé mais agréable à écouter.

Ces dernières années il a sorti 2 albums de reprises de Robert Johnson. Je n'ai que Sessions for Robert J mais il parait que l'autre aussi vaut carrément le détour. Ça aussi je pense que c'est à chopper pour avoir une idée du bon Clapton.

Dans le reste, soit je connais mal, soit j'aime pas.

Ok donc soit je choppe ce qu'il a fait en groupe soit je choppe le Unplugged pour la partie solo.
Et si je veux m'attaquer à la disco en solo (après avoir écouté ça), je choppe quels skeuds ?

Écrit par : VaZKeizH 09.01.2010 - 11:54

Heu dans les albums solos 461 Ocean Boulevard est souvent cité comme référence. Il y avait Slowhand dans les disques de ma mère aussi, je l'ai écouté vite fait, mais les morceaux dessus sont assez connus (ou très connu même, Cocaine ou Wonderful Tonight quoi) donc ça semble pas mal.

Écrit par : BlackbirdSR71 09.01.2010 - 12:43

QUOTE(Craipo @ 08.01.2010 - 17:01) *
J'ai une envie subite de ramonage auditif. Genre brutal, catchy, sans répit, à vous donner envie de mouliner dans tous les sens, sans forcément d'autre but que la castagne sonore (le contraire ne me dérange pas, loin de là).
Ah et sans deathcore aussi si possible, même si Parkway Drive me fait bien marrer (avec un gout de trop peu). Les métrosexuels anorexiques et leurs compères bodybuildés avec des tatouages en kit qui gruikent sans raison, c'est pas trop pour moi.

Nostromo, Blocheads et Inside Conflict et Benighted font très bien office mais un peu de nouveauté serait la bienvenue.
Any idea?

J'ai envie de te conseiller 'Kronos' so tu connais pas, mais j'ai peur que ça tombe dans le 'bodybuildés avec des tatouages en kit qui gruikent sans raison' xD, ou bien c'est pas assez "intense" peut etre. Sinon je plussoie pour les groupes de grind, c'est un peu les seuls groupes de grinds que j'ecoute tout ça haha.

Et je rajoute Flagitious Idiosyncrasy in the Dilapidation aussi. Faudrait qu'elles sortent un DVD live ce serait marrant ^^.

Écrit par : raikage 09.01.2010 - 13:15

CITATION(VaZKeizH @ 09.01.2010 - 11:54) *
Heu dans les albums solos 461 Ocean Boulevard est souvent cité comme référence. Il y avait Slowhand dans les disques de ma mère aussi, je l'ai écouté vite fait, mais les morceaux dessus sont assez connus (ou très connu même, Cocaine ou Wonderful Tonight quoi) donc ça semble pas mal.

Ok, merci à toi jeune monstre ennemi des tortues ninja.

Écrit par : Garik 09.01.2010 - 17:19

J'aimerais bien me mettre à the ex (quand je pense qu'ils étaient passé y'a 4 ans près de chez moi et que je connaissais pas...), mais leur disco étant aussi longue que le casier judiciaire de jacques mesrines, je ne sais pas par où commencer surtout que j'aimerais éviter leur période post-punk qui me branche moyen. Assatur, j'attend ta réponse ^^

Écrit par : Plunk 09.01.2010 - 17:37

CITATION(raikage @ 09.01.2010 - 13:15) *
Ok, merci à toi jeune monstre ennemi des tortues ninja.

Pour Clapton en solo, j'entends souvent que ces http://en.wikipedia.org/wiki/Riding_with_the_King_%28B._B._King_and_Eric_Clapton_album%29 http://en.wikipedia.org/wiki/From_the_Cradle sont parmi les indispensables. En fait, je suis à peu près sûr qu'ils traînent quelque part dans les disques de mes parents. Si j'ai un trou dans ma liste de trucs à écouter (ce qui n'arrivera pas avant le 12 juin 2024, d'après mes calculs), je me les passerai.

J'entends aussi qu'il y a de la grosse daube, en solo !

Écrit par : Assatur 09.01.2010 - 17:43

QUOTE(Garik @ 09.01.2010 - 17:19) *
J'aimerais bien me mettre à the ex (quand je pense qu'ils étaient passé y'a 4 ans près de chez moi et que je connaissais pas...), mais leur disco étant aussi longue que le casier judiciaire de jacques mesrines, je ne sais pas par où commencer surtout que j'aimerais éviter leur période post-punk qui me branche moyen. Assatur, j'attend ta réponse ^^

haha j'y connais rien, et j'aime pas leur période à la C.R.A.S.S. même si Disturbing Domestic Peace est assez cool et fait toujours autorité pour ces early years... Yoda parlerait mieux que de moi leur collaboration, avec le violoniste Tom Cora ou le saxophoniste éthiopien Getatchew Mekuria... qui sont super cool. le reste j'sais vraiment pas, à part qu'en concert c'est excellent haha.

Écrit par : yoda_superstar 09.01.2010 - 19:44

Bah je trouve pas leur première période (ou ce que j'en ai écouté du moins) particulièrement post-punk, ça sonne plus punk à l'arrache bien revenchard.. à ce propos Blueprints For A Blackout et Pokkeherrie sont tout à fait recommandables.

Mais mon cher Garik, on ne t'en voudra pas de commencer directement avec leur "seconde période", et comme l'a dit Assatur faut se jeter sur la collab' avec Tom Cora (Scrabbling At The Lock) : il y a un je-ne-sais-quoi de Sonic Youth qui flotte dans l'air, toujours avec l'énergie propre à nos amis néerlandais, le violoncelle donnant une couleur caractéristique à l'ensemble, si bien que je serais pas capable d'approcher cette musique de celle d'un quelconque autre groupe au final. La collab' avec Gétatchèw Mèkurya (Moa Anbessa) est aussi vachement bien en effet, mais c'est conseillé d'avoir écouté pas mal de jazz éthiopien avant, histoire de savoir d'où sort quoi et quel est l'intérêt d'une telle rencontre. De cette seconde période y a aussi l'album Mudbird Shivers qui vaut le détour, dans quelque chose de plus authentiquement The Ex (i.e. sans influence extérieure directe).

Sinon pour aborder plus simplement le groupe et avoir une vue globale de quoi ils sont capables, le dernier (double) album Turn est, je pense, la meilleure solution.

Écrit par : Mudcore285 09.01.2010 - 21:13

CITATION(Craipo @ 08.01.2010 - 17:01) *

Any idea?

Le nouveau http://www.myspace.com/implyinall!

Écrit par : Hebus 11.01.2010 - 14:54

Question: Par où commencer pour s'attaquer à Alice In Chains

Écrit par : Plunk 11.01.2010 - 16:13

CITATION(Hebus @ 11.01.2010 - 14:54) *
Question: Par où commencer pour s'attaquer à Alice In Chains

Dirt, bien sûr.

Écrit par : yoda_superstar 11.01.2010 - 17:25

Dirt ou Facelift sans distinction, les deux sont très bons et représentatifs de la musique d'AiC sans être rédhibitoires. En général Dirt plaît plus.

En tout cas c'est plutôt conseillé de terminer par l'éponyme, qui peut s'envisager comme une progression à l'extrême du côté sombre et tordu de la musique du groupe, en remplaçant le groove ultra-efficace headbangant par un groove plus poisseux possédé par des relents de noirceur.

Quant aux deux EPs et à l'Unplugged, c'est la face plus calme qui fait se rendre compte que ce sont eux qui ont composé parmi les meilleures ballades qui soient (et sans le côté mièvre).

Le dernier album sorti en 2009 est vraiment pas mal, mais à envisager à part car extrait de la dynamique du line-up originel.

Écrit par : Fro 11.01.2010 - 19:10

Yo!

Je vois que sa parle beaucoup d'Om sur le forum (et en bien), je connais pas du tout le groupe, si je devais chopper un album (ou 2) de leur disco ce serait lesquelles?

Ma connaissance du mouvement Stoner (hormis Kyuss et QOTSA) est quasi nulle donc vos incontournables seront les bienvenues.

Merci pour votre aide, pas facile de chercher des titres sur Youtube en partant de zéro et le topic stoner est trop fourni je sais pas où commencer!

Écrit par : franz 11.01.2010 - 19:25

Moi j'ai commencé par God is Good et Pilgrame qui sont géniaux et assez proches. Mais je suis pas le mieux placé pour parler de ce groupe

Écrit par : VaZKeizH 11.01.2010 - 19:36

Sinon ils ont sortis 4 disques et ils sont plutôt courts, donc te faire l'intégrale de façon chronologique n'est pas la plus mauvaise solution. Tu sentiras bien l'évolution.

Pour Youtube laisse tomber, pour cause de longueur des morceaux.

Écrit par : älva 11.01.2010 - 19:46

Puis surtout ça serait ballot vu l'importance du son chez eux, tu louperais quelque chose.

Sinon deux petites suggestions pour ta deuxième requête :

Monster Magnet - Dopes To Infinity est parfait pour commencer je pense, à cheval entre les 2 périodes du groupe. Après t'as deux possibilités : tu remontes la disco pour te manger des pavés pyschés genre Hawkwind en 3 fois plus lourd et gavé d'effets (chope la démo à l'occas, le son est hallucinant), ou tu la continues pour trouver des albums plus rock'n'roll et orientés tubes, tout aussi jouissifs.

Colour Haze - Plutôt Tempel pour commencer, un album assez accessible (c'est pas toujours le cas chez eux), rempli de tubes et qui résiste bien au temps.

Et tant que t'es sur Om tu peux peut-être attaquer Sleep qui est quand même la base de tout (et puis la disco n'est pas énorme). smile.gif

Écrit par : Fro 11.01.2010 - 19:50

Merci pour votre aide.

älva, merci, je vais checker ça groupe par groupe sinon je vais me perdre. Donc la disco d'Om pour commencer.

Écrit par : Craipo 11.01.2010 - 22:17

CITATION(Garik @ 08.01.2010 - 19:30) *
Kegcharge !
Si tu veux te ramoner les cages à miel correctement je te conseille le tribute à nasum, 50 reprises des suédois t'en as pour un moment. Sinon Total Fucking Destruction, t'as déjà testé ? si c'est pas déjà fait, je t'y enjoins. The Arson Project aussi, dans le genre nasumesque ultra efficace. Wormrot, grind de singapour qui tatane. Et THE WASINGTONIANS, évidement !

Enfin checké The Washingtonians. Pas ce que je cherchais mais ouais, ok, j'avoue: terrible.
Le reste devrait suivre.
CITATION(franz @ 08.01.2010 - 19:44) *
Je sais pas si c'est ce que tu recherches, mais en ce moment j'écoute (et je découvre vu que c'est ma première écoute...) Demonical - Hellsworn
Je sais pas ce que ça vaudra pour toi mais j'aime assez, assez quelques rythmes classiques poum-tcha poum-tcha, mais j'aime beaucoup le son de guitares.

Pas non plus forcément ce que je cherchais mais je garde ça au chaud.

CITATION(BlackbirdSR71 @ 09.01.2010 - 12:43) *
J'ai envie de te conseiller 'Kronos' so tu connais pas, mais j'ai peur que ça tombe dans le 'bodybuildés avec des tatouages en kit qui gruikent sans raison' xD, ou bien c'est pas assez "intense" peut etre. Sinon je plussoie pour les groupes de grind, c'est un peu les seuls groupes de grinds que j'ecoute tout ça haha.

Et je rajoute Flagitious Idiosyncrasy in the Dilapidation aussi. Faudrait qu'elles sortent un DVD live ce serait marrant ^^.
Pas fan de Kronos. Bien exécuté mais trop propre, clinique et froid. Il me faut de la folie!
Flagitious Idiosyncrasy in the Dilapidation.. je me demande si j'avais pas vu une ou deux vidéos live y'a un bail. Fun même si la voix est un peu too much.

CITATION(Mudcore285 @ 09.01.2010 - 21:13) *
Le nouveau http://www.myspace.com/implyinall!

J'avais déjà vu le nom. Jamais écouté, je vais voir ce que ça donne. En plus ils sont à Nantes ce mois-ci tiens. Ca tombe bien.

Écrit par : Jean-Bob 11.01.2010 - 22:22

Le dernier Nesseria, enfin j'ai pas eu l'occasion de l'écouter, mais vu ce que ça donne en concert, je ne peux qu'imaginer qu'il tue tout.

Écrit par : kas_chou 11.01.2010 - 22:49

CITATION(Fro @ 11.01.2010 - 19:10) *
Yo!

Je vois que sa parle beaucoup d'Om sur le forum (et en bien), je connais pas du tout le groupe, si je devais chopper un album (ou 2) de leur disco ce serait lesquelles?

Ma connaissance du mouvement Stoner (hormis Kyuss et QOTSA) est quasi nulle donc vos incontournables seront les bienvenues.

Merci pour votre aide, pas facile de chercher des titres sur Youtube en partant de zéro et le topic stoner est trop fourni je sais pas où commencer!

Ouais Om c'est génial (je trouve), les débuts sont plus proches du stoner que les albums actuels qui m'évoquent beaucoup 1 côté presque sacré, religieux surtout pligrimage. Comme l'a conseillé VaZKeizH commencer par les 1er albums me semble 1 bonne idée.
Par contre il ne faut pas avoir peur des morceaux de 11, 15 parfois 20 minutes de musique minimaliste et hypnotique mais très prenante.

Tu peux aussi Corrosion of Conformity (groove imparable mais avec 1 penchant sludge), Dozer, Hermano, Karma To Burn et Truckfighters (eux tu peux y aller tout est bon)

Après dans des sphéres 1 peu plus psyché et doom tu peux tester Electric Wizard, Goatsnake, Toner Low, Monkey3 et je dois en oublier pas mal mais il me semble que tu as pas mal de boulot avec tout ce qui vient d'être cité

Écrit par : mich 11.01.2010 - 23:57

CITATION(Fro @ 11.01.2010 - 19:10) *
Yo!

Pour Om, goûte au Conference of the Birds et God is Good.

Pour le Stoner, comme Alva, je te conseille Colour Haze pour le psyché/planant, et/ou, car tout dépend de ce que l'on recherche, Karma To Burn qui officie dans le stoner de routier: ça riff, ça défoule!

Enfin, comme Vaz, je te déconseille Youtube, d'une à cause de la longueur des morceaux et deux pour le son. MP pour du son si tu le souhaites.

Écrit par : Fro 12.01.2010 - 00:26

Ok! Mais je voulais jeter une oreille vite fait pour pouvoir me faire une idée. Demain un petit tour a la FNAC, merci pour la proposition, je serai sûrement amené à t'en demander. wink.gif Sinon, je veux découvrir le style donc j'ai pas encore de préférence, tout sera le bienvenue pour mes oreilles mais si j'avoue être sous le charme de kyuss, des premiers QOTSA et du Clutch a moindre échelle. Quand a Om en écoutant rapidement y'aquelque chose de quasi mystique qui se dégage de leur musique, c'est carrément habité.

Écrit par : kas_chou 12.01.2010 - 20:43

Voilà j'ai fait la découverte d'Ulver il y a peu par l'album Perdition City puis Themes From William Blake's The Marriage Of Heaven & Hell et ma fois j'ai plutôt accroché au second, j'aimerai savoir ce que vous me conseillez pour aller plus loin avec des groupes dans le même style ( je ne sais pas bien à quel genre on peut les associer).

Merci d'avance

Écrit par : Plunk 12.01.2010 - 22:18

CITATION(kas_chou @ 12.01.2010 - 20:43) *
Voilà j'ai fait la découverte d'Ulver il y a peu par l'album Perdition City puis Themes From William Blake's The Marriage Of Heaven & Hell et ma fois j'ai plutôt accroché au second, j'aimerai savoir ce que vous me conseillez pour aller plus loin avec des groupes dans le même style ( je ne sais pas bien à quel genre on peut les associer).

Ils sont associables à aucun style. tongue.gif

Autrement, désolé mais je peux pas t'aider, je connais pas vraiment Ulver. J'ai justement tâté un peu l'autre jour et ça m'a pas mal intéressé, surtout la phase Perdition City, justement. Sérieux, il y a un genre qui existe pour qualifier cet album ?

Écrit par : Neocreed 12.01.2010 - 22:50

on dirait electro-jazz si on était vulgaire

Écrit par : kas_chou 12.01.2010 - 23:51

totallement d'accord "si on était vulgaire".
Mais j'ai quand même 1 peu de mal encore avec Perdition city, il y a tellement de subtilité que je suis pas au bout du chemin mais ça viendra

Écrit par : jalabert 13.01.2010 - 08:55

QUOTE(kas_chou @ 12.01.2010 - 20:43) *

Merci d'avance

Alors, dans le délire de "themes from william blake's...", il n'y a pas d'autre équivalent dans la discographie d'Ulver, puisque c'est par ce disque fusion qu'ils tirent leur révérence au metal pour dire bonjour à l'électro.

Mais il y a des groupes qui ont emprunté le meme cheminement, de manière un peu différée.
Je pense notamment à un autre groupe norvégien, qui lui aussi a fait du black: MANES
L'album "vilosophe" devrait t'aller comme un gant puisque proposant strictement le meme contenu musical.

Écrit par : kas_chou 13.01.2010 - 23:00

Merci bien je vais suivre vos conseils et continuer mon exploration du genre et du groupe

Écrit par : ridurand 2.0 13.01.2010 - 23:06

décidément j'adore ce petit groupe Français de rock électro simili indus : http://www.myspace.com/legroupeparaffine qui a malheureusement splitté, sauriez-vous me conseiller des groupes dans le même genre ?

Écrit par : Alsvartr 15.01.2010 - 20:01

Je viens de découvrir en lisant sa biographie que Laiho a deux autres groupes a savoir Sinergy et Kylähullut pour le premier les quelques extraits que j'ai entendu sur youtube ne m'ont vraiment pas convaincu m'enfin y a t'il un album en particulier qui vaut le coup qu'on s'y attarde ?

Écrit par : T!GrOu 16.01.2010 - 14:45

Je voulais savoir ce qu'il y avait d'indispensable concernant Asphyx? Je pourrai me taper toute la disco mais bon j'ai tellement d'autres chose à écouter que ça m'arrangerai.

Écrit par : Jean-Bob 16.01.2010 - 18:48

J'y connais rien mais le dernier TUE.

Écrit par : älva 17.01.2010 - 09:50

Les deux premiers, bien chargés en passages doom jouissifs, et le dernier qui a l'air de ramoner grave en effet. Les seuls avec Van Drunen en fait. happy.gif
Les démos que tu trouveras souvent en bonus sont pas mal non plus, avec un son meilleur que sur album je trouve (par exemple la prod de Last One On Earth je suis pas fan).

Écrit par : Pentacle 17.01.2010 - 10:58

CITATION(Alsvartr @ 15.01.2010 - 20:01) *
Je viens de découvrir en lisant sa biographie que Laiho a deux autres groupes a savoir Sinergy et Kylähullut pour le premier les quelques extraits que j'ai entendu sur youtube ne m'ont vraiment pas convaincu m'enfin y a t'il un album en particulier qui vaut le coup qu'on s'y attarde ?

Le premier album de Kylähullut est assez sympa avec son Punk / Metal festif. C'est hyper basique, sans prétention, un truc fait entre pote en fait, placé sous le signe de l'alcool et de la déconne. On dirait que Laiho revient à ses tout débuts, là où il apprenait encore la guitare, tellement ce qu'il fait est simpliste, mais le riffing Punk, les titres cours sont assez efficaces et s'écoutent sans prise de tête. La durée de vie ne va pas plus loin que 5/6 écoutes puisque les morceaux rentrent en tête rapidement et c'est pas pour la complexité des constructions que tu y reviens.

Sinergy j'ai jamais testé, ou rapidement sur Youtube pareil, dans mon souvenir j'ai trouvé ça trop dégueulasse, au dessus de mes forces pour m'envoyer un disque entier.

Écrit par : shorkan 17.01.2010 - 13:01

CITATION(T!GrOu @ 16.01.2010 - 16:45) *
Je voulais savoir ce qu'il y avait d'indispensable concernant Asphyx? Je pourrai me taper toute la disco mais bon j'ai tellement d'autres chose à écouter que ça m'arrangerai.

Les premiers sont excellents, du death old school de référence......
The Rack - Last One On Earth .....

Par contre, je ne connais pas le dernier

Écrit par : T!GrOu 17.01.2010 - 13:18

Ok merci je prends note, le début je vais surement adorer avec le dernier.
Pour pas faire un post pour rien, je tenais juste à dire que le remastering des titres de Nirvana 2002 était somptueux, procurez-vous la galette direct ! Le remastering donne encore plus de patate aux compos. J'sais pas quand j'écoute Mourning avec cette voix venue d'outre tombe et ce riff principale de tueur, je peux pas m'empêcher de me dire que ce groupe n'a que trop peu vécu !

Écrit par : Emasculator 18.01.2010 - 20:18

CITATION(Alsvartr @ 15.01.2010 - 20:01) *

De Sinergy je ne connais que l'album "To Hell and Back" datant de 2000. Un petit album de Heavy un poil speed et pas mal mélodique qui se laisse écouter.
Rien de bien révolutionnaire en somme, mais ça reste sympa...
A savoir que la Chanteuse (Kimberly Goss) était la copine de Mr Laiho à l'époque et que le bassiste du groupe n'est autre que Marco Hietala qui à rejoint Nightwish depuis... (amis des potins métalliques bonsoir^^)

Écrit par : Plunk 19.01.2010 - 18:07

Est-ce que Enslaved c'est aussi magnifique, planant et majestueux que Isa avant Isa ?
D'après ce que j'ai lu (et vite fait entendu), Monumension et Below the Lights sont censés être déjà bien prog.

Écrit par : Neocreed 19.01.2010 - 18:18

pour below the lights on pourrait dire oui si on voulait etre complaisant, pour monumension le terme prog est pas approprié. je trouve ça bien moche aussi quand on parle de prog pour du metal.

ah et pour la premiere questiion, below the lights est vraiment un tres bon disque (mon préféré d'ailleurs). après, plus tu retournes dans le passé et moins ça ressemble a Isa.

ca s'apelle l'évolution.

Écrit par : franz 19.01.2010 - 18:33

Frost il est pas prog mais il est bien planant et hypnotique

Écrit par : manulerider 19.01.2010 - 18:43

Below The Lights et Monumension sont putain de psychédéliques, mes préférés avec Isa ouais.

Écrit par : Plunk 21.01.2010 - 21:39

Bon, le prochain stade de mon évolution musicale se dessine clairement ces derniers temps : l'ambient/drone (j'ai besoin de trucs qui me calment). J'ai déjà pas mal fouillé dans les recoins du web à la recherche des grands noms de ce genre de musique, mais je veux bien des noms à vous pour voir si j'ai rien manqué. biggrin.gif

Ce que j'ai en tête comme "archétype", c'est Treefingers de Radiohead.

Écrit par : yoda_superstar 21.01.2010 - 22:42

Windy & Carl, les albums Drawing Of Sound et Depths ambient/drone avec un gros côté shoegaze (à moins que ce soit l'inverse).

Axolotl (bah oui^^), l'album Telesma, c'est plutôt bien foutu et assez représentatif du style (si on considère ça comme un style à part entière).

Inade, dont je ne connais qu'Aldebaran, mais ça se pose là question ambiance (cooooooosmic droney ambient).

Puis bon, Deathprod !!

Après maintenant que j'y pense, y a une chiée de groupes du style mais avec d'autres influences, folk, psyché.. (Double Leopards, Taj Mahal Travellers et les artistes en découlant comme Takehisa Kosugi)

Écrit par : Plunk 21.01.2010 - 22:55

CITATION(yoda_superstar @ 21.01.2010 - 22:42) *
Windy & Carl, les albums Drawing Of Sound et Depths ambient/drone avec un gros côté shoegaze (à moins que ce soit l'inverse).

Axolotl (bah oui^^), l'album Telesma, c'est plutôt bien foutu et assez représentatif du style (si on considère ça comme un style à part entière).

Inade, dont je ne connais qu'Aldebaran, mais ça se pose là question ambiance (cooooooosmic droney ambient).
Puis bon, Deathprod !!
Après maintenant que j'y pense, y a une chiée de groupes du style mais avec d'autres influences, folk, psyché.. (Double Leopards, Taj Mahal Travellers et les artistes en découlant comme Takehisa Kosugi)

J'avais repéré Windy & Carl, jamais vu le reste. Y a tellement de trucs, faut piocher au hasard. Je retiens Axolotl pour le nom, bien sûr.

Au passage, j'ai croisé la musique électroacoustique (??), genre http://www.12k.com/. C'est ridicule mais je suis captivé. mellow.gif Le coup de http://en.wikipedia.org/wiki/Forms_of_Paper, ça m'impressionne.

J'ai tapé Deathprod dans Wiki et ça m'a ramené à l'esprit le nom de Supersilent. J'ai trouvé un truc ou deux à écouter ==> OMGWTFBBQ????!!!!

Écrit par : yoda_superstar 21.01.2010 - 23:01

Forms Of Paper ça s'inscrit dans le lowercase, donc c'est pas le plus représentatif de la musique électro-acoustique. Mais si t'es amateur, j'avais parlé de 4G y a pas longtemps (avec du beau monde dedans, Otomo et Fennesz par exemple) mais y aussi Taku Sugimoto (l'album Opposite est très dans le style) et à peu près n'importe quoi de Sachiko M. Après y a une frontière mince et pas clairement définie entre le lowercase (qui a priori est plutôt occidental) et la onkyokei (plus japonaise).

Écrit par : Plunk 21.01.2010 - 23:05

wacko.gif wacko.gif wacko.gif

Je sais pas trop ce que c'est, la musique électroacoustique, en fait. J'y range tout ce qui ressemble à du bruit blanc plus qu'à autre chose. M'emmerde pas avec tes "lowercase" et "onkyokei" ! biggrin.gif

Putain, je suis tombé sur le CNRS de la musique !!

Écrit par : manulerider 21.01.2010 - 23:47

Haha!

Allez j'rajoute en choses faciles d'accès (tout est relatif quand tu abordes ces sphères là) :

Eluvium , j'te mets la pochette du disque à écouter, ça te parlera desuite

J'te conseille Earth également, tu trouveras pas mal d'infos un peu partout, drone rock pour simplifier. Asva en vrac aussi, evidemment Hyatari, que tu trouveras sur le site.

Sinon, pour taper large vu que ça recoupe pas mal de familles, si tu vas chercher du côté des sphères goth de Cold Meat Industry, y a du lourd aussi, notamment Rome, Desiderii Marginis. Et puis le petit cadeau pour la route, Lambwool, français.

Écrit par : mich 23.01.2010 - 13:40

par où commencer YOB?

Écrit par : Chorizo 23.01.2010 - 14:20

CITATION(mich @ 23.01.2010 - 13:40) *
par où commencer YOB?

Je dirais bien Catharsis qui devrait te happer dans le vortex sonore du groupe. J'ai également The Unreal Never Lived (2005) et The Great Cessation (2009) qui valent leur pesant de distorsion également.

Écrit par : mich 23.01.2010 - 14:24

Merci bien. j'ai choppé le premier album, elaborations of Carbon, je vais faire une écoute duo avec Catharsis.

Écrit par : Garik 23.01.2010 - 14:55

Dans Yob, TOUT est bon (sauf le dernier qui est un peu en dessous), mais se taper 25 à 30 minutes de stoner doom psyché épique par chanson n'étant pas donné à tout le monde, je te conseille fortement d'écouter Elaboration of Carbon qui est un peu plus light (y'a des chansons de 3 à 10 minutes ca passe mieux) et qui permet de mettre le grappin direct sur la grosse grosse ambiance de leurs travaux.

Écrit par : Alsvartr 23.01.2010 - 19:24

CITATION(Garik @ 23.01.2010 - 14:55) *
Dans Yob, TOUT est bon (sauf le dernier qui est un peu en dessous), mais se taper 25 à 30 minutes de stoner doom psyché épique par chanson n'étant pas donné à tout le monde, je te conseille fortement d'écouter Elaboration of Carbon qui est un peu plus light (y'a des chansons de 3 à 10 minutes ca passe mieux) et qui permet de mettre le grappin direct sur la grosse grosse ambiance de leurs travaux.

Héhé c'est clair que la chanson titre de The Illusion of Motion c'est pour le mec qui n'est pas préparé le meilleur moyen de finir pendu en 26 minutes laugh.gif

JRMV : cet album fait également partit des Cd que j'ai acheté sur simple coup de coeur vis a vis de la pochette sans connaitre le groupe, et quel album ! je ne l'écoute pas tous les jours certes mais je ne me lasse pas depuis sa sortie !

Écrit par : Recyclor 29.01.2010 - 21:00

Après écoute du Born Too Late de Saint Vitus je me suis rendus compte que j'aimais carrément la voix de Wino, je sais qu'il a monté pas mal de groupe de stoner, lesquels sont les plus intéressant ?

Écrit par : älva 29.01.2010 - 21:20

Pas 100% stoner mais http://www.myspace.com/spiritcaravanmusic ça tue.
Et passe surtout pas à côté du premier The Hidden Hand aussi, Black Ribbon putain!

Écrit par : Recyclor 29.01.2010 - 21:28

Oui j'ai écouté un peu Spirit Caravan et là j'écoute The Hidden Hand la chanson purple neon dream, je sais pas si c'est représentatif du groupe mais c'est pas mal, je vais approfondir tout ça wink.gif

Écrit par : älva 02.02.2010 - 19:58

Je viens de penser à un truc : Pentacle et Plunk, vous qui semblez prendre votre pied sur le prog polonais (Riverside, Lunatic Soul...) pensez à jeter une oreille sur Division By Zero un de ces jours. Je viens de retomber sur le nom par hasard et je me suis souvenu que c'était plutôt très bon dans le genre.

Écrit par : Pentacle 02.02.2010 - 20:11

J'en prend note, mon bon. C'est vrai que la scène Prog' polonaise ou Néo-Prog' comme certains disent, est assez intéressante d'après ce que j'en ai lu, au point de concurrencer les anglais à leur propre jeu. Pour l'instant je ne connais que Lunatic Soul et Riverside, dont le dernier opus se défend largement après réécoute, en fait, mais je ne demande qu'à approfondir. smile.gif

Écrit par : Plunk 03.02.2010 - 11:56

CITATION(älva @ 02.02.2010 - 19:58) *
Je viens de penser à un truc : Pentacle et Plunk, vous qui semblez prendre votre pied sur le prog polonais (Riverside, Lunatic Soul...) pensez à jeter une oreille sur Division By Zero un de ces jours. Je viens de retomber sur le nom par hasard et je me suis souvenu que c'était plutôt très bon dans le genre.

Je connais, t'inquiète. wink.gif Je suis déjà passé sur le Myspace (pas allé plus loin pour l'instant).

Y a aussi Quidam et Indukti, chez les progueux polonais.

Écrit par : Metal for Ever 03.02.2010 - 22:13

Je voudrais me mettre à Ministry, Converge et Kylesa. Quel(s) album(s) me conseillerez vous?

Écrit par : T!GrOu 04.02.2010 - 00:25

Ministry Choppe toi Psalm 69 et House Of The Mole, les 2 albums à avoir du groupe.
Pour converge je ne peux que te conseiller la fougue de l'album Jane Doe, une ôde à la violence !
Kylesa je n'ai que Static Tensions et je sais pas trop quoi en dire.

En espérant avoir aidé, cela dit attends les réponses des autres, je suis trop fatigué pour faire un descriptif complet de chaques wink.gif

Écrit par : mich 04.02.2010 - 00:26

Pour Kylesa, je te conseille l'enchaînement Time will fuses its worth et Static Tensions

Écrit par : ridurand 2.0 04.02.2010 - 00:37

Pour Ministry, Psalm 69 revient souvent, mais trouvant les 2 derniers titres médiocres, j'ai une large préférence pour The Mind is a Terrible Thing To Taste et Land of Rape and Honey, plus réguliers avec des tubes indus en barre, souvent entêtants, parfois violents et parfois même limite dancefloor ! So What, Stigmata, Land of Rape and Honey, Thieves, Burning Inside, Cannibal Song.
Le best-of se défend très bien et peut être une bonne porte d'entrée. En plus il comporte une version live de So What qui envoie plus que la version album, et une reprise de Supernaut de Black Sabbath !

Écrit par : Farfadeath 04.02.2010 - 07:42

Bon Converge plus tu remonteras la disco plus se sera cru. Les derniers albums sont plus variés et donc plus accessibles tout en gardant le son Converge originel. Pour une fois je te conseillerai donc de prendre la disco à rebours.

Pour Kylesa tout est bon, tu peux taper un peu partout comme un gros sale.

Et pour Ministry moi j'ai eu le déclic en les voyants live, mais tu risques d'attendre longtemps a ce petit jeu là (jusqu'à leur prochaine dernière tournée).

Écrit par : manulerider 04.02.2010 - 07:46

Téfou, Converge faut tout faire dans l'ordre à partir de Jane Doe. Le reste on y vient plus tard plus par curiosité, mais leur son se construit assez visiblement à partir de ce disque, c'est dommage de partir de la fin.

Écrit par : Farfadeath 04.02.2010 - 07:55

Ca me semblait mieux en terme d'accessibilité, commencer pas Petitioning the empty sky ou When Forever Comes Crashing ça peut rebuter un peu non? (Oups j'avais lu trop vite, c'est vrai qu'à partir de Jane Doe ça se tiens).

C'est sur que pour saisir l'évolution d'un groupe c'est toujours mieux de se faire les albums dans l'ordre. Mais est-ce qu'on ne peut pas la saisir aussi en parcourant la discographie en sens inverse?

Écrit par : älva 04.02.2010 - 09:18

CITATION(ridurand 2.0 @ 04.02.2010 - 00:37) *
Pour Ministry, Psalm 69 revient souvent, mais trouvant les 2 derniers titres médiocres, j'ai une large préférence pour The Mind is a Terrible Thing To Taste et Land of Rape and Honey, plus réguliers avec des tubes indus en barre, souvent entêtants, parfois violents et parfois même limite dancefloor !

On est carrément sur la même longueur d'ondes! Même si c'est un super album j'ai l'impression que Psalm 69 fait trop souvent de l'ombre aux précédents qui sont au moins aussi bons. En revanche il est peut-être plus accessible ouais...

http://www.youtube.com/watch?v=Aj0ByAdBIVQ quoi! Du Killing Joke puissance 10.

Écrit par : Gaou-Guinou 04.02.2010 - 09:42

CITATION(manulerider @ 04.02.2010 - 07:46) *
Téfou, Converge faut tout faire dans l'ordre à partir de Jane Doe. Le reste on y vient plus tard plus par curiosité, mais leur son se construit assez visiblement à partir de ce disque, c'est dommage de partir de la fin.

c'est vrai qu'avant Jane Doe c'etait un groupe mineur

Écrit par : manulerider 04.02.2010 - 09:52

Ca n'engage que toi grug.

Farfa > c'est evidemment possible ouais, mais le cas échéant, capter à quel point ils ont su conserver leur énergie en modifiant leur grammaire musicale me parait intéressant. Dans le sens inverse, tu as tout d'un coup, et en remontant le temps tu perds du coup certaines caractéristiques qui ont été ajoutées dans les dernières années. Enfin bref, de toute manière tout est bon.

Écrit par : jalabert 04.02.2010 - 10:02

QUOTE(Plunk @ 21.01.2010 - 21:39) *
Bon, le prochain stade de mon évolution musicale se dessine clairement ces derniers temps : l'ambient/drone (j'ai besoin de trucs qui me calment). J'ai déjà pas mal fouillé dans les recoins du web à la recherche des grands noms de ce genre de musique, mais je veux bien des noms à vous pour voir si j'ai rien manqué. biggrin.gif

Ce que j'ai en tête comme "archétype", c'est Treefingers de Radiohead.

Écrit par : Farfadeath 04.02.2010 - 10:13

CITATION(manulerider @ 04.02.2010 - 09:52) *
Farfa > c'est evidemment possible ouais, mais le cas échéant, capter à quel point ils ont su conserver leur énergie en modifiant leur grammaire musicale me parait intéressant. Dans le sens inverse, tu as tout d'un coup, et en remontant le temps tu perds du coup certaines caractéristiques qui ont été ajoutées dans les dernières années. Enfin bref, de toute manière tout est bon.

De toute façon il aura bien l'occasion de parcourir la discographie dans tout les sens, effectivement ya du bon à tout les étages (ou presque en ce qui me concerne je ne suis jamais rentré dans You Fail Me, seul album du groupe qui ne me fait pas spécialement vibrer).

Écrit par : Plunk 04.02.2010 - 17:15

@ jalabert : Merci. happy.gif Je compte attaquer Stars of the Lid très bientôt (leur musique, pas les types du groupe).
Faudrait que j'écoute ce putain de Brian Eno, aussi...

[EDIT] Quote enlevée. Désolé, älva, t'avais raison.

Écrit par : älva 04.02.2010 - 17:34

Faire un quote de 5 images en 400x400 alors que le post est juste au-dessus c'est un peu relou. Je dis ça sans animosité hein.

Écrit par : goathead 04.02.2010 - 18:08

CITATION(Metal for Ever @ 03.02.2010 - 22:13) *
Je voudrais me mettre à Ministry, Converge et Kylesa. Quel(s) album(s) me conseillerez vous?

Ben Kylesa , le dernier Static Tensions est indispensable c'est peu être le plus progressif (c'est relatif) et le moins crade puis les 2 batteurs font 1 gros gros travail!
Après t'as Time Will Fuse It Worth bien bon ça part dans tout les sens puis ça t'écrases d'une des plus belle manière. Puis je recommande quand même malgré le fait qu'il soit 1 peu en dessous To Walk A Middle Course.

Écrit par : Jean-Bob 04.02.2010 - 20:42

CITATION(Farfadeath @ 04.02.2010 - 10:13) *
De toute façon il aura bien l'occasion de parcourir la discographie dans tout les sens, effectivement ya du bon à tout les étages (ou presque en ce qui me concerne je ne suis jamais rentré dans You Fail Me, seul album du groupe qui ne me fait pas spécialement vibrer).

C'est pourtant le meilleur.

Écrit par : Slim 04.02.2010 - 20:53

Moi je cherche des trucs dans le genre electro hip hop à la Depth Affect, des recommandations?

Écrit par : goathead 04.02.2010 - 21:01

Bike For Three peut peu être correspondre à ta description j'ai découvert ça cet été et je trouve ça plutôt sympa!

http://www.myspace.com/bikeforthree

Écrit par : Slim 04.02.2010 - 21:40

Merci ça m'a l'air pas mal. D'autres noms?

Écrit par : goathead 04.02.2010 - 22:09

Peu être Thavius Beck que je connais très peu et à la limite Wax Taylor mais c'est plus orienté Hip-Hop mais le dernier In The Mood For Life est vraiment cool, une superbe fresque urbaine smile.gif

http://www.myspace.com/thavius

http://www.myspace.com/waxtailor

Écrit par : Slim 04.02.2010 - 22:40

Merci j'écouterai tout ça!

Écrit par : Metal for Ever 05.02.2010 - 00:52

Merci pour les tuyaux sur Converge, Kylesa et Ministry, et comme je suis un grand malade je voudrais avoir aussi des tuyaux sur Killing Joke happy.gif .

Écrit par : manulerider 05.02.2010 - 07:15

http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=1034#Killing+Joke whistling.gif

Si tu veux commencer, soit tu fais le premier, soit tu te fais au son 90's avec le dernier, mais après tu repars du début sinon j'te pète la gueule.

Écrit par : Pentacle 05.02.2010 - 09:34

CITATION(Slim @ 04.02.2010 - 20:53) *
Moi je cherche des trucs dans le genre electro hip hop à la Depth Affect, des recommandations?

Abstrackt Keal Agram à coup sûr, dont j'ai une bien meilleure préférence que Depth Affect. Electro / Abstract Hip-Hop, c'est juste excellemment bien fait, avec des instrus qui te resteront longtemps gravées dans le creux de l'oreille. Souvent en instrumental le duo dessine des paysages urbains poétiques ou étranges, un peu glauque parfois.
Ils ont sortis trois disques, le mieux c'est de se les faire dans l'ordre, donc commencer par l'éponyme.
http://www.youtube.com/watch?v=PLA2W4wJhpM&feature=related

Ensuite si tu kiffes ce qu'ils font tu tapes dans tous les projets qui gravitent autour d'eux à savoir Tepr (la moitié d'A.K.A) ou Robert Le Magnifique en plus Electro, et Psykick Lyrikah pour du Hip-Hop à te passer un nœud coulant autour du cou.

Écrit par : Hebus 05.02.2010 - 20:10

CITATION(Metal for Ever @ 05.02.2010 - 00:52) *
et comme je suis un grand malade je voudrais avoir aussi des tuyaux sur Killing Joke happy.gif .

D'après métalorgie c'est du Post-Punk / Cold Wave / Metal Indus, j'ai jamais pu me représenter ce que ça voulait dire, faudrait que j'essaye.. (d'ailleurs je comptais en parler ici, tu m'as devancé!)

Écrit par : DEJuMe 05.02.2010 - 20:13

QUOTE(Metal for Ever @ 05.02.2010 - 00:52) *
Merci pour les tuyaux sur Converge, Kylesa et Ministry, et comme je suis un grand malade je voudrais avoir aussi des tuyaux sur Killing Joke happy.gif .

Ecoute Requiem en boucle pendant un an. Après tu pourras attaquer la suite.

Écrit par : ridurand 2.0 05.02.2010 - 21:53

oh pour Killing Joke, c'est simple, je dirais l'éponyme de 1980 et What's this for pour ce côté post-punk / indus aux relents tribaux brut de chez brut, limite homemade et habité qui tourne en boucle ! Après viennent Night Time et Brighter than a Thousand Suns pour du post-punk / new wave bien d'époque, plus formaté grand public et facile d'accès mais non moins efficace et bien composé (le riff d'Eighties a été repris tel quel par Nirvana). Et enfin Pandemonium et l'éponyme de 2003 pour de l'indus de chez indus qui envoie du bois et te donne envie de mimer un batteur où que tu sois. Rien que ça. Il m'a fallu... 2 ans pour digérer tout ça.

Écrit par : goathead 06.02.2010 - 09:08

Voilà en fait j'écoute quelques morceaux de temps en temps sur youtube de Noir Désir et je sais pas vraiment par quoi commencer chez eux, des conseils?

Écrit par : Jean-Bob 06.02.2010 - 11:12

Arrêter d'écouter de la musique sur YouTube ?

Écrit par : ridurand 2.0 06.02.2010 - 11:50

Pourquoi Jean-Bob ?
Noir Désir, je te conseille de TOUT écouter. Et du coup, de commencer par le début (en laissant de côté les lives pour le moment). C'est un groupe qui a toujours su se renouveler avec cohérence. A la rigueur, leur premier EP Où veux-tu qu'je r'garde ? est dispensable même si Lola est un titre intéressant.

Écrit par : Jean-Bob 06.02.2010 - 12:12

Le son est d'un minable inégalé, même par myspace. C'est pas évident ?

Écrit par : goathead 06.02.2010 - 13:10

Ok merci bien je vais m'y atteler alors

Écrit par : Robix66 06.02.2010 - 13:29

Moi je dirais au contraire, de commencer par le live mellow.gif

(bon, après, il risque d'avoir du mal avec les albums studios s'il les écoute après, c'est vrai)

Écrit par : ridurand 2.0 07.02.2010 - 01:45

Quel live ? Il y en a 2. Hum, commencer par un live, ça peut être bien si ça améliore les versions studio mais dans Dies Irae, Ils n'ont pas su reproduire cette ambiance de fin de nuit parisienne (pas celle de Matmatah...) à l'arrière d'un taxi assez exceptionnelle de Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) et rien que pour ça, c'est assez dommage (mais c'est quoi cette version épileptique de à l'arrière des taxis ???). Quant au le deuxième live, il n'est carrément pas représentatif de leur carrière... Pour Noir Désir, non, je ne trouve pas ça vraiment judicieux.

Écrit par : shorkan 07.02.2010 - 07:52

CITATION(ridurand 2.0 @ 07.02.2010 - 03:45) *
Quel live ? Il y en a 2. Hum, commencer par un live, ça peut être bien si ça améliore les versions studio mais dans Dies Irae, Ils n'ont pas su reproduire cette ambiance de fin de nuit parisienne (pas celle de Matmatah...) à l'arrière d'un taxi assez exceptionnelle de Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) et rien que pour ça, c'est assez dommage (mais c'est quoi cette version épileptique de à l'arrière des taxis ???). Quant au le deuxième live, il n'est carrément pas représentatif de leur carrière... Pour Noir Désir, non, je ne trouve pas ça vraiment judicieux.

Je ne connais pas trop Noir Desir, en fait, c'est pas mon style, je n'ai rien d'eux......
Mais j'ai eu l'occasion de les voir 2 fois en live, aux Etats du Rock sur Montpellier en 1991 et 1992 au Zénith, et j'avoue que ça dépote gravement en live !!!!!!
Ça bourrine 10 fois plus que les morceaux enregistrés en studio !!!!!!!!!!
J'avais passé un bon moment, surtout que j'avais été invité !!!!!!!!!!! Banane09.gif

Écrit par : ridurand 2.0 07.02.2010 - 11:37

CITATION(shorkan @ 07.02.2010 - 07:52) *
Ça bourrine 10 fois plus que les morceaux enregistrés en studio !!!!!!!!!!

Bah oui, c'est bien ça le problème...

Écrit par : Robix66 07.02.2010 - 12:41

CITATION(ridurand 2.0 @ 07.02.2010 - 01:45) *

Le dernier live, oui, j'ai eu la flemme de préciser smile.gif

Écrit par : Potoman 07.02.2010 - 22:18

CITATION(Slim @ 04.02.2010 - 20:53) *

Je connais pas bien Depth Affect mais au cas où http://www.myspace.com/hideakiishii et http://www.myspace.com/djshadow sont immanquables en abstract hip-hop bien que ce soit surement un peu différent de ce qu'on appelle electro hip-hop aujourd'hui (je suis vieux).
En plus récent, je te conseille http://www.myspace.com/flyinglotus, http://www.myspace.com/dorianconcept et http://www.myspace.com/nosajthing dont j'écoute en ce moment le premier album Drift.

Écrit par : mich 08.02.2010 - 01:23

CITATION(goathead @ 06.02.2010 - 09:08) *
Voilà en fait j'écoute quelques morceaux de temps en temps sur youtube de Noir Désir et je sais pas vraiment par quoi commencer chez eux, des conseils?

Du ciment sous les plaines, Où veux-tu que je regarde?, Des visages des figures. Après tu pourras écouter [i]Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient [/i]puis passer aux albums les plus connus: Tostaki et 666.667 club

Écrit par : Plunk 10.02.2010 - 09:47

J'ai envie d'electro zarbi et expérimentale. J'ai naturellement pensé à Autechre. J'ai besoin d'aide, ça a l'air assez fourni. happy.gif

(Boards of Canada, peut-être aussi ?)

Écrit par : Craipo 10.02.2010 - 09:55

Je suis une buse en Auterche mais par contre je te conseillerai bien Trentemøller et son The Trentemøller Chronicles perso smile.gif
Pas vraiment un manchot le danois...

http://www.myspace.com/trentemoeller

Écrit par : Daturama 10.02.2010 - 09:59

Autechre tu peux commencer par tri repetae ou les débuts IDM assez banals mais bien ciselés. Après Confield est surement leur travail le plus fascinant et le plus avant gardiste.

Écrit par : ridurand 2.0 10.02.2010 - 10:01

clairement le dernier album de http://www.myspace.com/oizo3000 pour commencer.

Écrit par : Daturama 10.02.2010 - 10:02

Pour commencer quoi?

Écrit par : Plunk 10.02.2010 - 11:41

J'écoute Tri Repetae sur Jiwa. Ah ouais, c'est quand même grave ! tongue.gif

Écrit par : Slim 10.02.2010 - 11:43

QUOTE(Potoman @ 07.02.2010 - 22:18) *
Je connais pas bien Depth Affect mais au cas où http://www.myspace.com/hideakiishii et http://www.myspace.com/djshadow sont immanquables en abstract hip-hop bien que ce soit surement un peu différent de ce qu'on appelle electro hip-hop aujourd'hui (je suis vieux).
En plus récent, je te conseille http://www.myspace.com/flyinglotus, http://www.myspace.com/dorianconcept et http://www.myspace.com/nosajthing dont j'écoute en ce moment le premier album Drift.

merci!

Écrit par : älva 10.02.2010 - 11:54

CITATION(Plunk @ 10.02.2010 - 09:47) *
J'ai envie d'electro zarbi et expérimentale. J'ai naturellement pensé à Autechre. J'ai besoin d'aide, ça a l'air assez fourni. happy.gif

(Boards of Canada, peut-être aussi ?)

Pourquoi pas Venetian Snares... mais je connais pas bien le groupe donc je saurais pas te dire par où commencer.

Écrit par : Slim 10.02.2010 - 12:01

Je veux bien quelques pistes sur autechre aussi!

Écrit par : Daturama 10.02.2010 - 12:27

Autechre tu as des débuts pas forcément super géniaux avec (Incunabula) et Amber, que je prefere d'ailleurs. Leur musique est encore "humaine" et presque technoisée dans l'optique d'un Warp.
Ensuite la coupure se fait avec Tri repetae qui pousse plus loin le langage en s'affirmant au dela de leurs influences et en commencant a deshumaniser methodiquement leur musique tout en gardant des phases mélodiques.
Ensuite viennent LP5 et surtout COnfield, qui pousse le bouchon a l'extreme en pr'esentant une musique qui n'a plus rien d'humain et en coupant les phases mélodiques avec un son aux limites de la tumeur musicale. Confield reste LE disque d'autechre a mon gout.

Draft 7.30 et Untitled reviennent a des sonorités plus technoisés en s'abreuvant des travaux extremes de confield pour assumer un genre a part entiere et un son autechre, toujours complexe mais plus limé.
Pour finir quaristice re explose le son autechre en lambeaux musicaux et en fourmillements d'idées. Les gens ont soi disant pas aimé en criant au raté, perso j'ai trouvé ce disque tres interessant. sorte de pied du nez du groupe qu'on avait intellectualisé sur les deux dernieres années qui livre quelque chose de plus brut.

On attend de pied ferme Oversteps

Écrit par : Plunk 10.02.2010 - 14:12

CITATION(Daturama @ 10.02.2010 - 12:27) *
Ensuite viennent LP5 et surtout COnfield, qui pousse le bouchon a l'extreme en pr'esentant une musique qui n'a plus rien d'humain et en coupant les phases mélodiques avec un son aux limites de la tumeur musicale. Confield reste LE disque d'autechre a mon gout.

Haha, j'ai écouté des trucs de cette période. On dirait de la musique composée au hasard par des machines (je crois que c'est un peu le cas, d'ailleurs). biggrin.gif

Écrit par : Daturama 10.02.2010 - 16:59

Rien de hasardeux dans ces disques, la preuve a une richesse sonore bien choisie et travaillée. D'ailleurs Autechre travaille directement sur les machines sans passer par le laptop (qui a mes yeux est une des pires evolutions electroniques , ya qu'a voir aphex twin en live avec ses boucles programmées, ou encore Throbbing Gristle ou christopherson perd de sa superbe).
Autechre joue des pads en direct, et ca rend le travail beaucoup plus fascinant et interactif, et leur musique bien plus vivante et surtout PAS hasardeuse. Sur disque j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi linguistique que Confield, a l'image de mon premier contact avec certains disques de jazz, je pense à Meditations de Coltrane, ou chaque déconstruction mélodique devient chez autechre une sorte de sans concession qui prend le pas sur l'humanité. Confield fait entrevoir la musique completement differemment, une sorte d'experience totale ou l'on y perd ses reperes etablis prealablement en musique. Alors non Plunk je ne suispas d'accord. Autant chez pas mal de trucs fashionisants modernes, le son vit parfois car c'est aussi cette vie du son qui le rend physique, je pense à earth ou Sunn pour qui le hasard de la technologie et des guitares est aussi un des parti pairs. mais chez autechre rien n'est laissé au hasard car le hasard est encore une donnée humaine du son.

Écrit par : Plunk 10.02.2010 - 17:29

CITATION(Daturama @ 10.02.2010 - 16:59) *
Rien de hasardeux dans ces disques, la preuve a une richesse sonore bien choisie et travaillée. D'ailleurs Autechre travaille directement sur les machines sans passer par le laptop (qui a mes yeux est une des pires evolutions electroniques , ya qu'a voir aphex twin en live avec ses boucles programmées, ou encore Throbbing Gristle ou christopherson perd de sa superbe).
Autechre joue des pads en direct, et ca rend le travail beaucoup plus fascinant et interactif, et leur musique bien plus vivante et surtout PAS hasardeuse. Sur disque j'ai rarement entendu quelque chose d'aussi linguistique que Confield, a l'image de mon premier contact avec certains disques de jazz, je pense à Meditations de Coltrane, ou chaque déconstruction mélodique devient chez autechre une sorte de sans concession qui prend le pas sur l'humanité. Confield fait entrevoir la musique completement differemment, une sorte d'experience totale ou l'on y perd ses reperes etablis prealablement en musique. Alors non Plunk je ne suispas d'accord. Autant chez pas mal de trucs fashionisants modernes, le son vit parfois car c'est aussi cette vie du son qui le rend physique, je pense à earth ou Sunn pour qui le hasard de la technologie et des guitares est aussi un des parti pairs. mais chez autechre rien n'est laissé au hasard car le hasard est encore une donnée humaine du son.

C'était pas une critique, hein, bien au contraire. wink.gif

Je sais même pas comment on "joue" de la musique électronique en live. Tes pads, là, j'ai pas la moindre idée de ce que c'est, et j'ai aucune idée de ce que font concrètement les musiciens quand ils sont penchés sur leur MacBook.

Écrit par : Neocreed 10.02.2010 - 20:37

Sur la méthode je suis completement d'accord avec Daturama. Après sur ce a quoi me fait penser la musique, je le suis pas. Pour un nouveau venu a Autechre, je conseillerai...

en premier : Amber/Anti EP (facile d'écouteo
ensuite si on prefere l'IDM spatial/lumineux : Chiastic SLide / COnfield / Quaristice

mais si on prefere l'IDM "deshumanisé"/robotique a mort : LP5 / Untilted

j'attends de pied ferme Oversteps mais chez Autechre j'ai toujours trouvé ça étrange l'urgence avec laquelle ils semblent vouloir sortir un cd tout les 2 ans.

Écrit par : Slim 11.02.2010 - 14:11

j'ai choppé Chiastic Slide, Quaristice et tri repetae à la fnac. J'écoute ChiasticSlide là, très expériementale mais très écoutable en même temps. J'aime bien. Aucune idée de comment vont sonner les 2 autres par contre. Pas grave j'aime être surpris!

Écrit par : goathead 12.02.2010 - 19:21

ça fait pas mal de temps que je vois les noms Fugazi et The Jesus Lizard et j'aimerais tenter l'expérience des conseils?

Écrit par : Plunk 12.02.2010 - 23:47

Pour Fugazi, Red Medicine. Représentatif du groupe tout en développant quelques expérimentations qui seront plus poussées ensuite.

(J'ai juste ?)

Écrit par : Chorizo 13.02.2010 - 11:24

CITATION(goathead @ 12.02.2010 - 19:21) *
ça fait pas mal de temps que je vois les noms Fugazi , des conseils?

Tu peux y aller dans l'ordre de la disco, en commançant par Repeater + 3 Songs et t'enchainer les In On The Kill Taker, Red Medecine et l'aboutissement The Argument, assez spécial. Et beaucoup de choses post-90 viennent de là. Le jeu est donc de retrouver toutes les copies de l'an 2000.

Écrit par : T3T5U0 17.02.2010 - 00:58

je compte me mettre à Merzbow, Whitehouse, Einstürzende Neubauten, mais je sais pas quoi dl en premier...

Je suis surtout amateur de trucs inécoutables, expérimentaux ou jusqu'au boutistes, qui plus est assez vieux, mais pas que si vous avez mieux à me proposer, pas de problème. Merci.

Écrit par : DEJuMe 17.02.2010 - 02:39

Bon toi tu commences à m'intéresser.

Pour Neubauten, tu peux chopper kollaps, si tu cherches à t'en prendre plein la gueule sans comprendre ce qu'il se passe, c'est pour toi. Niveau Merzbow, je sais même plus quoi conseiller tellement c'est dense (et abstrait), ca dépend beaucoup de ton background, de la façon dont tu vas appréhender le disque, ce que tu recherches, etc. Jpourrai jouer au type le moins original du monde en te conseillant Venerology mais jdirai plutôt de chopper la collab avec Massona, Flying Testicule. Merzbow au final je le trouve intéressant dans les différentes collab qu'il a pu faire (notamment celle avec Shora, Alec Empire, quelques unes avec Boris (évite le Sun Baked Snow cave)), aussi variée qu'elles puissent être, de toutes façons t'écouteras jamais tout. Whitehouse, jamais osé m'y mettre.
Sinon si tu veux vraiment t'achever, du Haus arafna (Blut, Sex u mas), du C.C.C.C (Chaos is the Cosmos), du IRM (red). Il y a des trucs très captivants en noise, mais c'est surtout les expérimentations et fusions avec d'autres styles que je retiens maintenant, plus que la noise pvre (du style MoHa! ou Skin Area).

Écrit par : yoda_superstar 17.02.2010 - 04:58

Je plussoie le monsieur du dessus sur tout (ce que je connais), et je serais tenté de rajouter quelques trucs si tu veux quelques machins jusqu'au boutistes :

tu peux te pencher sur les français (ou le français?) de The Processus, c'est très efficace, aliénant et y a un petit fond beumeu pas dégueu, ça passe bien et je pense que ça colle avec ce que t'as l'air d'écouter habituellement ; mais je me rends compte que je te l'avais ptet déjà conseillé en fait.. =)

Sinon y a le pavé Limbs Of The Fawn de LHD, bloc monolithique ultime de harsh noise, y a rien qui dépasse tout simplement parce-que rien ne peut dépasser, tout l'espace sonore est rempli, foutu à fond les ballons et (presque) sans aucune variation. 30mn de béton armé dans ta face.

En Merzbow c'est vraiment au gré des goûts et des envies, fouille un peu, peu de chance d'être déçu dans les titres connus (Merzbeat, 1930, V (collab' avec Pansonic), Pulse Demon, Merzbear..).

Sinon j'ai bien envie de parler de Jazkamer (et non Jazzkammer, plutôt ambient) et son Metal Music Machine, hommage à Lou Reed et son Metal Machine Music (sans déc' !!) -que je te conseille par ailleurs d'écouter si c'est pas déjà fait, c'est juste la base en fait- sauf que musicalement c'en est très éloigné puisqu'on a plus droit à un mélange furieux de musiques extrêmes variées : metal, noise (surtout) et même une petite pointe de techno.

Écrit par : Neocreed 17.02.2010 - 09:52

Je rajouterai pour Merzbow : Tauromachine, Merzbuddha, Sphere, Door Open at 8am, et pourquoi pas les Music For Bondage Performance.

Whitehouse j'avais test Psychopathia Sexualis et c'est a écouter ne serait-ce qu'une seule fois pour entendre la violence du truc. EN fait il semblerait que les plus anciens soient les plus interessants, d'ailleurs j'avais trouvé Asceticists 2006 completement a coté de la plaque.

Je confirme ce que disait DEJuMe, Haus Arafna pourrait te plaire. Chez moi j'ai Blut/Trilogie Des Blutes, et meme si je l'écoute jamais car c'est vraiment chaud à se passer quand tu fais la vaisselle, dans le genre ca reste un gros carton.
De même j'ai lu Masonna et ca me fait penser que son Frequency LSD c'est sans doute un des 3 pires disques que j'ai écouté de ma vie.

Enfin Neubauten, quasiement tout est interessant. J'en reparlerai plus tard si besoin est et quand j'aurai plus de temps.

Écrit par : T3T5U0 17.02.2010 - 20:56

wow merci tout le monde! Bon y a quelques trucs que j'ai malheureusement pas réussis à choper, mais je garde néanmoins les noms sous la main. De toute façon ça me fait déjà une sacrée pile de trucs à écouter, j'ai de quoi m'occuper là.

Écrit par : jalabert 18.02.2010 - 22:42

Si tu cherche un truc bruitiste qui tue vraiment, il y a NO PAST, le disque "dragon 93/95".
C'était fait par un type sur Lyon. Un batterie chaotique, de la saturation à mort et des cris de damné.

J'avais écouté un extrait de la galette sur le metal explosion N°2 dans Metallian et c'était fou. Puis un jour, suis tombé sur le cd à 5€ à Ifern.

Écrit par : appleminis 20.02.2010 - 00:23

Bonjour les amis. J'espère que vous pourrez me conseiller.

Je recherche quelque chose de dépressif (voire très dépressif), lourd, lent et instrumental. Est ce que vous connaîtriez quelques groupes dans ce genre ?! Je ne suis pas du tout du tout calée dans ce genre de musiques donc j'aimerais votre aide sivouplé !

Merci d'avance

Écrit par : Pentacle 20.02.2010 - 00:51

Ta description ressemble beaucoup à ce qu'est le Funeral Doom ahah sauf pour l'instrumental ou là ça risque d'être difficile de répondre à tous les critères.
Deux noms me viennent quand même : Bohren & Der Club Of Gore qu'on pourrait classifier de Dark Ambient, Dark Jazz, en tout cas une musique très très lente, obscure au possible, pas forcément dépressive, du moins je ne le ressens pas comme ça, mais bien lourde, aussi classe qu'elle est glauque.
Dans une veine plus Post-Rock (sans jeu de mot pourri) il y a Heroin And Your Veins, ambiances pas hyper jouasse, bande son de nuit, décors urbain sordide...

Écrit par : Jean-Bob 20.02.2010 - 02:43

Pourquoi pas mer morte de Monarch, comme une lame entre les côtes.
Voire : Portishead : 3
Voire : Rwake ; Voices Of Omen

Écrit par : Farfadeath 20.02.2010 - 08:39

CITATION(appleminis @ 20.02.2010 - 00:23) *

Je recherche quelque chose de dépressif (voire très dépressif), lourd, lent et instrumental. Est ce que vous connaîtriez quelques groupes dans ce genre ?! Je ne suis pas du tout du tout calée dans ce genre de musiques donc j'aimerais votre aide sivouplé !

Merci d'avance

Faut que ce soit purement instrumental?

Écrit par : manulerider 20.02.2010 - 11:24

Appleminis

Deathprod - Morals & Dogma

sorte de dark ambiant complètement abyssal, ce qui pour le coup n'est absolument pas une redondance...

Ya pas grand chose qui me glace plus le sang, mais si t'as un chagrin d'amour, y a aussi le whisky.

Écrit par : Craipo 20.02.2010 - 14:58

@ mini-pomme:

Truth Becomes Death par Nadja.
A la fois cotonneux et abyssal. Je ne sais pas si on peut parler de "dépressif" mais ce skeud cache bien son jeu en tout cas.
http://www.youtube.com/watch?v=x68yrw6Nl-k
http://www.youtube.com/watch?v=ZfmJinEWWM0

Dans un style différent, le Untrue de Burial peut ptet faire l'affaire aussi. Dubstep urbain et très dark là aussi malgré des apparences trompeuses (ça reste très catchy en fin de compte)
http://www.youtube.com/watch?v=uDblKjCIRjI

Les deux ont des vocaux (discrets) par contre mais ce n'est clairement pas là que se jouent les choses, surtout chez Nadja. Avec un gros système de son et/ou un bon casque ça pète méchamment: la musique envahit tout.

Écrit par : Plunk 20.02.2010 - 18:09

Neurosis ? Cult of Luna ?

Écrit par : darkdays 24.02.2010 - 00:32

@ le croustillant du petit déj',

Fiend
qui expérimente l'aérien psychédélique avec des riffs stoner teintée de rock 70's dans une ambiance doom où l'ombre de sabbbath plane ...
y a p-e des choses qui te plairont sur Agla. mais parce qu'il y a un mélange de rythmes au fil des minutes, les titres sont à écouter en entier...

on entend aussi une voix... mais quel organe !

Écrit par : Recyclor 24.02.2010 - 12:13

Merci d'avance

Essaye Thergothon ça rassemble pas mal des critères que tu recherche même si c'est pas hyper depressif (en revanche c'est hyper lent tongue.gif ).

Écrit par : manulerider 24.02.2010 - 12:19

Ouais c'est putain de jovial Thergothon.

Écrit par : mich 24.02.2010 - 15:13

Merci d'avance

http://www.myspace.com/thergothon album: Streams for the Heavens

http://www.youtube.com/watch?v=SAc_uHmlvlg album: The Call of the wretched sea

http://www.youtube.com/watch?v=dJn7vzCIfUA Songs to leave

En moins lourd mais tout aussi dépressif:

Anathema et son album Alternative 4, http://www.youtube.com/watch?v=UGTeNwt1BMY

Écrit par : VaZKeizH 24.02.2010 - 15:59

Dans le genre bien badant et lourd il y a Uaral aussi, même si ce n'est pas exclusivement instrumental.

Un peu de son http://www.myspace.com/uaral.

Edit: Pas les meilleurs morceaux sur le Myspace =(

Écrit par : Craipo 24.02.2010 - 16:50

Par contre plus ça va et plus les voix se font présentes (et extrêmes) dans les groupes proposés. Hum.

Écrit par : Neocreed 24.02.2010 - 16:54

je citerai bien Bunkur, si la qualité n'est pas une condition sine qua none

Écrit par : yoda_superstar 24.02.2010 - 20:46

Boarf dans le trip jusqu'au-boutiste ça se laisse écouter Bunkur, plutôt bien même. Par contre faut mettre le son à fond sinon risque d'ennui assuré au bout d'un moment..

Écrit par : Mudcore285 24.02.2010 - 21:15

Si on commence à proposer des truc avec chant alors obligé de faire un détour par L'amour, la mort, l'enfance perdue de Impure Wilhelmina et Affliction, Endoctrine... Vertigo ou Born Again d'Overmars

Écrit par : Plunk 25.02.2010 - 16:50

En même temps que Grandaddy (cf. topic découvertes), je suis tombé sur Minus the Bear, c'est un peu le même esprit. Je commence par où ? Planet of Ice a l'air génial mais c'est le seul que je trouve en stream.

Écrit par : Jean-Bob 25.02.2010 - 17:03

Il y a un des gars de Botch dedans non ?

Écrit par : Farfadeath 25.02.2010 - 17:44

Oui mais ça s'entend moyennement...

Écrit par : Garik 25.02.2010 - 17:59

Impure Wilhelmina c'est assez déprimant, pas du genre rapide et bien lourd par moment, mais y'a du chant.

Écrit par : Craipo 25.02.2010 - 18:00

A propos de Minus The Bear, yep le gratteux de Botch est de la partie en effet.
Fantastique ce groupe. Pop Pop Pop. Mais en mieux.

Menos el Oso sera parfait pour faire venir le printemps plus tôt et tomber amoureux. Ou les deux.
http://www.youtube.com/watch?v=hM_-L4tOQkg

Écrit par : shyboy 25.02.2010 - 18:37

http://www.metalkids.fr/Killing-Technology.html

Écrit par : Plunk 25.02.2010 - 19:13

CITATION(Farfadeath @ 25.02.2010 - 17:44) *
Oui mais ça s'entend moyennement...

C'est surprenant, en effet. biggrin.gif

CITATION(Craipo @ 25.02.2010 - 18:00) *
A propos de Minus The Bear, yep le gratteux de Botch est de la partie en effet.
Fantastique ce groupe. Pop Pop Pop. Mais en mieux.

Menos el Oso sera parfait pour faire venir le printemps plus tôt et tomber amoureux. Ou les deux.
http://www.youtube.com/watch?v=hM_-L4tOQkg

Nickel. happy.gif

Écrit par : appleminis 25.02.2010 - 19:37

oh !! trop merci pour vos conseils , je vais écouter tout ca et je vous en dirai des nouvelles !!

CITATION(Farfadeath @ 20.02.2010 - 08:39) *
Faut que ce soit purement instrumental?

de préférence oui.

Écrit par : darkdays 26.02.2010 - 01:25

avec des préférences d'instruments?
que piano, ça marche ? ou il faut à tout prix des riffs bien pesants ?

Écrit par : appleminis 27.02.2010 - 15:02

CITATION(darkdays @ 26.02.2010 - 01:25) *
avec des préférences d'instruments?
que piano, ça marche ? ou il faut à tout prix des riffs bien pesants ?

aucune préférence.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Heroin and your Veins (merci Pentacle, je crois !).

Écrit par : raikage 27.02.2010 - 15:15

http://www.youtube.com/watch?v=6Spu7FWs8ik

Écrit par : älva 27.02.2010 - 15:49

CITATION(appleminis @ 27.02.2010 - 15:02) *
aucune préférence.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Heroin and your Veins (merci Pentacle, je crois !).

Dans ce cas Bohren & der Club Of Gore (que Pentacle a cité aussi) est incontournable.
Dans le même genre dark jazz/ambient tu peux aussi aller voir du côté du Kilimanjaro Darkjazz Ensemble (un poil moins sombre et plus varié) ou même la BO de Twin Peaks par Angelo Badalamenti (mais je sais pas si ça a le même impact si t'as pas vu la série).

Écrit par : appleminis 27.02.2010 - 15:52

CITATION(älva @ 27.02.2010 - 15:49) *
Dans ce cas Bohren & der Club Of Gore (que Pentacle a cité aussi) est incontournable.
Dans le même genre dark jazz/ambient tu peux aussi aller voir du côté du Kilimanjaro Darkjazz Ensemble (un poil moins sombre et plus varié) ou même la BO de Twin Peaks par Angelo Badalamenti (mais je sais pas si ça a le même impact si t'as pas vu la série).

oui j'ai beaucoup aimé Bohren & der club of gore, mais quand même gros kif sur Heroin and your veins.

Pour la BO de Twin Peaks, je préfère regarder la série avant. Les chansons doivent prendre une autre dimension surement

Écrit par : älva 27.02.2010 - 15:53

Et comment! wub.gif

Écrit par : goathead 01.03.2010 - 18:50

Bon je suis tombé par hasard sur Disfear et j'ai bien aimé , j'aimerai bien découvrir le crust en général, quels sont les groupes/albums clairement indispensables?
j'ai pas trop d'idées pour le moment

Écrit par : Garik 01.03.2010 - 18:57

Commence par le canal historique, Discharge et Amebix, Hellbastard, Axegrinder ect... après tu peux taper dans le crust suedois qui est spécialement bon, wolfbrigade, driller killer, skitsystem, anticimex. Je conseille aussi Aus Rotten, Behind Enemy Lines et Exctinction Of Mankind. Perso c'est bien mes préférés, mais il est aussi conseillé de taper dans le crust espagnol avec ekkaia, mais aussi les américains de tragedy qui a eux deux ont donné une nouvelle tournure au genre.

Écrit par : goathead 01.03.2010 - 19:06

Cool merci beaucoup j'en ai des choses à écouter smile.gif

Écrit par : Chain 01.03.2010 - 19:08

Commence surtout par Discharge puis Amebix, c'est quand même la base de tout le crust. Pour info, si tu tombes sur des appellations comme "d-beat", le d, c'est pour Discharge wink.gif et les groupes sont généralement similaires.

Fouine la partie punk du site, Fragone a plutôt bien résumé les choses.

Écrit par : goathead 02.03.2010 - 13:27

Ah ouais j'ai vu ça quelques fois je me demandais bien ce que ça pouvais dire, en tout cas merci du tuyau smile.gif

Écrit par : T!GrOu 03.03.2010 - 14:38

Je rebondis sur les écoutes du moment de certains, il faut écouter quoi de Dark Fortress?

Écrit par : franz 03.03.2010 - 18:27

Eidolon me semble une approche pas trop violente et traduit bien l'ambiance du groupe

Écrit par : franz 07.03.2010 - 14:27

Je voudrais me mettre à Scorpions
Au vue de leur discographie tout de même un minimum conséquente, quels albums sont les classiques du groupe???

Écrit par : VaZKeizH 07.03.2010 - 15:43

Blackout est un bon spécimen de condensé de tubes FM bien Scorpionesques.

Écrit par : franz 07.03.2010 - 16:03

Ok merci!

Écrit par : mich 08.03.2010 - 01:30

Les 5 premiers!

Écrit par : ridurand 2.0 08.03.2010 - 23:13

pas mieux. Mais s'il ne doit en rester qu'un alors Taken By Force assurément, rien que pour ce titre majeur dans leur disco http://www.youtube.com/watch?v=ya5bGthIz4E (mais le reste de l'album se défend aussi très bien)

Écrit par : jalabert 09.03.2010 - 13:02

QUOTE(franz @ 07.03.2010 - 14:27) *
Je voudrais me mettre à Scorpions
Au vue de leur discographie tout de même un minimum conséquente, quels albums sont les classiques du groupe???

La façon "best of": comme "Tokyo Tapes" (les tubes des 70's) et "world wide live" (tubes fin 70's et début 80's)

La façon stratégique, par décennies:
70's: "Fly to the rainbow" et "Lovedrive"
80's: "Blackout" et "love at first sting"
90's: "Crazy world" et à la limite "face the heat"

Écrit par : franz 09.03.2010 - 18:44

Eh ben j'ai de quoi me préparer pour leur concert de Liévin!
Merci à vous.

Écrit par : shyboy 09.03.2010 - 19:21

http://www.metalkids.fr/Time-to-burn,907.html

Écrit par : VaZKeizH 10.03.2010 - 19:17

Fields of the Nephilim !

Quoi écouter ?
Quoi se procurer ?
Quoi penser ?

Écrit par : mich 10.03.2010 - 19:19

The Nephilim

Écrit par : Pentacle 10.03.2010 - 20:40

L'avantage de ce topic c'est de pouvoir aussi argumenter et décrire un minimum sinon ça sert à quedalle. wink.gif
Le petit älva devrait pointer le bout de son nez pour plus d'infos.

Écrit par : älva 10.03.2010 - 21:25

happy.gif

Je te conseille de commencer avec The Nephilim (le plus addictif et le plus accrocheur) et d'enchaîner sur Elizium, c'est leur chef-d'œuvre mais il est un peu moins facile d'accès que The Nephilim.
Dawnrazor est excellent aussi mais je lui trouve quelques longueurs, pas idéal pour attaquer la disco à mon avis.
Quant aux 2 derniers je les connais pas.

Écrit par : VaZKeizH 10.03.2010 - 21:32

Merci les gars. Du coup The Nephilim vient d'échouer sur mon disque dur comme par magie.

Écrit par : BlackbirdSR71 11.03.2010 - 14:26

Ha tient il me manque "Elizium" vais y travailler ... Perso mon preferé c'est Dawnrazor !

Écrit par : Metal for Ever 14.03.2010 - 13:40

Pour Fields of the nephilim le dernier mourning Sun ferait presque lieu de synthèse car il regroupe l'aspect rock des premières années et le côté métal de Zoon tout en rajoutant de nouvelles touches (électro, effets sur la voix notamment).
Pour ma part j'avais commencé avec le dernier... puis je suis revenu aux sources et j'ai remonté la disco jusqu'à Zoon.
Je plussoie alva en fin de compte, Zoon est le plus accrocheur si on n'est pas encore allergique au métal.

Écrit par : älva 14.03.2010 - 16:38

Non non je parlais de l'album The Nephilim. Zoon c'est un album qui est sorti beaucoup plus tard sous le nom de Nefilim, un side-project de 3 des membres de FOTN. Un très bon album d'ailleurs, mais c'est un autre trip, beaucoup plus burné, avec des touches d'indus etc...

Écrit par : Metal for Ever 14.03.2010 - 22:44

Ouai je sais mais bon ya carl Mc Coy au commmande alors ça change pas des masses ça reste du Fields of the Nephilim pour moi (quoique plus burné comme tu dis).
Ecoute au passage son dernier album Mourning sun.

Écrit par : Daturama 15.03.2010 - 09:50

Avec les Who on fait quoi?

Écrit par : VaZKeizH 15.03.2010 - 13:18

Je ne connais que Tommy mais je peux assurer qu'il est fort bon. En général on parle en bien aussi de My Generation et Who's next, mais je ne peux confirmer.

Écrit par : shyboy 15.03.2010 - 16:52

http://www.metalkids.fr/Love-is-gone.html deuxième album d'un combo gothic rock from LA

Écrit par : damien-pontus 15.03.2010 - 21:36

DRI ?? (à part le dirty rotten LP que je connais déjà)

Écrit par : goathead 15.03.2010 - 22:19

CITATION(Daturama @ 15.03.2010 - 09:50) *
Avec les Who on fait quoi?

On chope who's next et les opéra rock sont obligatoires car pièces maîtresses de leur discographie t'as: Tommy et Quadrophenia (que j'adore car j'ai découvert la VRAI musique avec eux) et pas difficile à trouver en vinyle normalement, il existe aussi des versions filmées (mauvaises).

Après tu peux tenter Who are you pour le côté expérimental mais bon on sent qu'ils sont sur le déclin à ce moment là quand même.

Écrit par : Daturama 16.03.2010 - 09:31

Merci je vais essayer de topper.

Écrit par : mich 22.03.2010 - 02:02

Hola! Quelqu'un pour un topo sur la scène dans laquelle exercé Hint?

Écrit par : yoda_superstar 22.03.2010 - 03:47

Hint était associé à la scène noise rock (voire emocore) française de l'époque (deuxième moitié des 90s), sans pour autant jouer quelque chose de musicalement proche de ses partenaires. Donc si tu cherches des équivalents, c'est raté. Mais sinon dans le tas y avait donc Bästard en tête, peut-être celui qui se rapproche le plus de ce qu'offre Hint (il faut écouter... tout), Ulan Bator (écoute Végétale), Condense (écoute Placebo), Virago, Heliogabale.. y a aussi tous les artistes qui évoluent plus ou moins dans les sphères de Pandemonium Records, à savoir X-Rated-X, Tear Of A Doll, Portobello Bones, etc.

Phren doit pouvoir prendre la suite de mon texte je pense (ou me corriger si besoin).

Écrit par : Phren 26.03.2010 - 12:16

C'est tout à fait ça cher ami, il faut écouter aussi les Deity Guns, pré-Bästard.

Écrit par : Metal for Ever 27.03.2010 - 18:33

je voudrais me mettre un peu à Amorphis, enfin plus sur leur côté rock vu que je connais surtout leur côté métal (derniers albums) et l'album un peu doom death de leur début (jsai plus le nom) qui m'ont d'ailleurs pas emballé plus que ça.

Quel(s) album(s) me conseillerez vous?

D'ailleurs j'ai une piste que j'écoutais pas mal un moment c'était la piste "The way" de l'album Tuonela (1999), c'est un bon album celui là?

Écrit par : älva 27.03.2010 - 18:39

Si tu veux du gros tube riffu chope Far From The Sun. Si tu veux des compos un peu plus prog : Tuonela et Am Universum. Très sous-estimé cette période d'ailleurs (surtout Far From The Sun, j'ai l'impression de pas avoir écouté le même album que certains des fois...).

Écrit par : Plunk 27.03.2010 - 23:22

C'est lequel, le meilleur The Warlocks ?

Écrit par : ridu 28.03.2010 - 01:09

Le premier et le dernier n'ont pas grand chose à voir. Chorizo a bien chroniqué le dernier http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=2799#The+Warlocks qui est dans la lignée du précédent Heavy Deavy Skull Lover dans un registre un peu shoegaze (pas à là Slowdive, mais plus à la My Bloody Valentine sans leur arriver à la cheville). Pour moi, ces 2 là ne sont pas leurs plus grandes réussites, je leur préfère les 3 premiers - dans un registre Black Rebel Motorcycle Club ou The Brian Jonestown Massacre des premiers temps, un rock psychédélique langoureux moins oppressant, monolithique, plus aéré, décomplexé avec de gros clins d'oeil à Velvet Underground - et surtout Rise and Fall avec des compos allant de 2 à 14 minutes pendant lesquelles il est souvent bon de se laisser aller dont mes préférées sont Song For Nico et Motorcycles. Une fois celui là assimilé, il te sera assez facile de passer à Phoenix et Surgery, les suivants qui gagnent à chaque fois un peu plus en noirceur. Et enfin, il te reste toujours l'http://rateyourmusic.com/artist/the_warlocks.

Écrit par : Pentacle 08.04.2010 - 10:11

Ce matin en me levant je me suis dit que je me mettrai bien à Naked City.
Donc, je commence par quoi? S'il y a un disque plus accessible qu'un autre...

Écrit par : VaZKeizH 08.04.2010 - 13:02

Je n'ai que le premier et ça va, il est moins casse gueule qu'on ne pourrait le craindre.

CITATION(Metal for Ever @ 27.03.2010 - 19:33) *
je voudrais me mettre un peu à Amorphis, enfin plus sur leur côté rock vu que je connais surtout leur côté métal (derniers albums) et l'album un peu doom death de leur début (jsai plus le nom) qui m'ont d'ailleurs pas emballé plus que ça.

Quel(s) album(s) me conseillerez vous?

D'ailleurs j'ai une piste que j'écoutais pas mal un moment c'était la piste "The way" de l'album Tuonela (1999), c'est un bon album celui là?

Il n'y a pas une masse d'albums de la période rock en fait. En gros on peut dire que ça commence à Elegy, que ça inclut Tuonela, Am universum et que ça se termine avec Far From The Sun.

Tuonela est certainement celui qui me plait le moins de ces 4 là, même s'il contient des bonnes pistes, le morceau éponyme et son chant magnifique notamment. Après les 3 autres c'est du très très bon, donc tu peux toucher à n'importe lequel. Elegy contient encore quelques sonorités Death héritées de Tales From The 1000 Lakes, tout en lorgnant clairement vers un côté Rock Progressif qui se confirmera par la suite, et en adoptant un chant clair prédominant.
Tuonela confirme cette évolution mais avec un manque d'assurance qui m'embête un peu. Les 2 suivants par contre sont des usines à tubes Rock 70ies burné et super accrocheur. Difficile de donner ma préférence entre ces 2 là, peut être Am Universum pour son côté Prog comme dirait älva, mais Far From The Sun est vraiment gagno aussi.

Les 3 derniers albums, c'est une autre histoire.

Écrit par : yoda_superstar 08.04.2010 - 14:53

CITATION(Pentacle @ 08.04.2010 - 11:11) *
Ce matin en me levant je me suis dit que je me mettrai bien à Naked City.
Donc, je commence par quoi? S'il y a un disque plus accessible qu'un autre...

Comme dit Vazkeizh, le premier est ptet à conseiller pour commencer. Ils sont quand même tous plus ou moins difficiles d'accès, mais bon t'es un warrior Pentacle donc tu t'en fous je suppose.

Donc Naked City, pour ses reprises de thèmes de films/séries assez folles, ses moments de cut-up intempestif (où on a droit à une vingtaine de styles en une vingtaine de secondes, enfin c'est le principe en tout cas), et ses quelques morceaux de pur "grinding jazz" (l'image parle d'elle même).

Torture Garden est pas déconseillé pour commencer non plus, si écouté dans une optique de gros bourrin (il n'y a quasiment que du grinding jazz sur cet album et une utilisation du cut-up aussi). A la limite, ça peut être pas mal de s'en prendre plein la gueule avec celui-ci et enchaîner sur le premier.

Il y a aussi Radio qui est bien pour démarrer, plus orienté "FM" haha. Enfin pour du NC. Des morceaux plus traditionnels dans leur structure, mais impossible de coller un nom au style pratiqué ici aussi, y a en vrac de la musique de cartoon à la Carl Stalling, du surf, du rock/metal lourd avec des cris de damnés, du rock klezmer, et beaucoup d'influs free jazz et autres (une liste des influs est donnée dans les notes du disque, un peu dans le style NWW List).

Les autres albums sont moins conseillés pour commencer, mais sont (sauf un à mon goût) tous excellents. Demande si t'as besoin d'avis pour ceux-ci aussi.

Écrit par : Pentacle 08.04.2010 - 16:52

CITATION(yoda_superstar @ 08.04.2010 - 15:53) *
Comme dit Vazkeizh, le premier est ptet à conseiller pour commencer. Ils sont quand même tous plus ou moins difficiles d'accès, mais bon t'es un warrior Pentacle donc tu t'en fous je suppose.

Donc Naked City, pour ses reprises de thèmes de films/séries assez folles, ses moments de cut-up intempestif (où on a droit à une vingtaine de styles en une vingtaine de secondes, enfin c'est le principe en tout cas), et ses quelques morceaux de pur "grinding jazz" (l'image parle d'elle même).

Torture Garden est pas déconseillé pour commencer non plus, si écouté dans une optique de gros bourrin (il n'y a quasiment que du grinding jazz sur cet album et une utilisation du cut-up aussi). A la limite, ça peut être pas mal de s'en prendre plein la gueule avec celui-ci et enchaîner sur le premier.

Il y a aussi Radio qui est bien pour démarrer, plus orienté "FM" haha. Enfin pour du NC. Des morceaux plus traditionnels dans leur structure, mais impossible de coller un nom au style pratiqué ici aussi, y a en vrac de la musique de cartoon à la Carl Stalling, du surf, du rock/metal lourd avec des cris de damnés, du rock klezmer, et beaucoup d'influs free jazz et autres (une liste des influs est donnée dans les notes du disque, un peu dans le style NWW List).
Les autres albums sont moins conseillés pour commencer, mais sont (sauf un à mon goût) tous excellents. Demande si t'as besoin d'avis pour ceux-ci aussi.

Merci pour le topo Yoda. N'empêche que je comprenais pas au début pour leur premier disque éponyme. D'après rym ils le classent dans la disco de John Zorn. Toujours est-il que je vais commencer par celui-là. Merci. smile.gif

Écrit par : Sickness 09.04.2010 - 09:56

tiens, je vais profiter de ce topic pour vous demander ce que je pourrais piocher chez Matt Eliott. une copine m'a fait écouter quelques titres du bonhomme pendant mes vacances (dont The Kursk) et j'ai vu qu'il avait quand même une jolie petite discographie. quels sont les 2-3 albums à écouter selon vous ?

Écrit par : Daturama 09.04.2010 - 10:34

The mess we maid suite de third eye foundation, encore ancré dans les errances electro, album charnière entre carrière à son nom et carrière electronique, encore ce traitement électronique du son acoustique.
Drinking songs, premier virement bien plus folk, désabusé et presque marin.
Failing songs: déviances inspirées par la musique klezmer, qui introduit une musique de l'est dans sa folk désabusée, mélodies des Carpates et encore ces boucles acoustiques poignantes.
Howling songs, ou le retour à quelque chose de plus électrique, qui pousse le coté révolté à sa musique désabusée.
Même base, mais déclinée sur ces 4 albums de manière différente.

Écrit par : Chorizo 09.04.2010 - 10:48

Les deux premiers cités par Daturama sont de vraies merveilles

Écrit par : Sickness 09.04.2010 - 12:26

merci les gens, je vais voir pour me procurer tout cela ! smile.gif

Écrit par : Neocreed 09.04.2010 - 16:10

la vraie misère c'est que je confonde toujours Matt Elliott et Elliott Smith

Écrit par : yoda_superstar 09.04.2010 - 16:43

Haha, mais pareil d'autant que j'ai jamais vraiment écouté les deux. Ce que je compte faire sous peu pour dissiper tout malentendu.

Écrit par : Earth))) 09.04.2010 - 17:00

pareil, même si je connais par coeur elliott smith

Écrit par : Chorizo 10.04.2010 - 14:27

Écrit par : binouze 10.04.2010 - 14:47

CITATION(Sickness @ 09.04.2010 - 10:56) *
tiens, je vais profiter de ce topic pour vous demander ce que je pourrais piocher chez Matt Eliott. une copine m'a fait écouter quelques titres du bonhomme pendant mes vacances (dont The Kursk) et j'ai vu qu'il avait quand même une jolie petite discographie. quels sont les 2-3 albums à écouter selon vous ?

CITATION(Daturama @ 09.04.2010 - 11:34) *
The mess we maid suite de third eye foundation, encore ancré dans les errances electro, album charnière entre carrière à son nom et carrière electronique, encore ce traitement électronique du son acoustique.
Drinking songs, premier virement bien plus folk, désabusé et presque marin.
Failing songs: déviances inspirées par la musique klezmer, qui introduit une musique de l'est dans sa folk désabusée, mélodies des Carpates et encore ces boucles acoustiques poignantes.
Howling songs, ou le retour à quelque chose de plus électrique, qui pousse le coté révolté à sa musique désabusée.
Même base, mais déclinée sur ces 4 albums de manière différente.

Je voulais poser le même question que Sickness, j'ai la réponse !

Écrit par : kanashibari 11.04.2010 - 02:29

Houla houla, je suis en train d'ecouter/decouvrire Sopor Aeternus sur youtube, pas le meilleur moyen niveau qualité mais niveau quantité oui haha, pour l'instant j'accroche à mort, c'est suuper nostalgique et ça me rappelle à fooond Lacrimosa !! Un album pour commencer ?

Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)