IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [lyon] Jeu 1 Sep : Grnd Zero - 7 Ans De Camping Permanent Vol.1 -
Terne Futur Mena...
posté 25.08.2011 - 14:38
Message #1


Groupie


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 21.03.11 - 15:08
Membre n° 28956






Voici un concert pour démarrer les célébrations inquiètes ( (cf notre site) de ces 7 années de camping permanent.
Au Clacson d'Oullins.

The Ex, oui, encore une fois. On s'est laissé avoir, on y peut rien, on est amoureux.
Une production collective Grnd Zero, donc, pour commencer en fanfare une rentrée qui s'annonce chaude et bien précaire pour nos projets mégalomanes.
On vous tiendra bientôt informés à ce sujet.




Jeudi 1 Septembre à 20h30 PÉTANTES (ouverture des portes à 20h !!!!)



pour un PAF scandaleux de dix euros
(il est possible et très recommandé de réserver à cette adresse : jesuisanxieux[at]gmail[dot]com)

Clacson
10 rue Orsel OULLINS
BUS 101, 103, 105, 14, 63, 88, C7, C10 > PONT D'OULLINS

(ATTENTION LES BUS CHANGENT AU 29 AOÛT, pensez à vérifier votre trajet ! L'avantage étant que désormais, le dernier bus Oullins/Centre ville de Lyon part à 0 h 30)




THE EX with BRASS UNBOUND
(Hollande/Italie/Suède/Usa)

Terrie Ex (Hollande) : guitare, guitare baryton
Arnold De Boer (Hollande) : guitare, voix, samples, Ă©lectronique
Andy Ex (Hollande) : guitare, guitare baryton
Kat (Hollande) : batterie, voix
Mats Gustaffson (Suède) : saxophone
Ken Vandermark (Usa) : saxophone
Roy Paci (Italie) : trompette
Wolter Wierbos (Hollande) : trombonne

J'ai pas compté combien de fois ils étaient venus à Lyon, mais c'est sans doute l'un des rares groupes qu'on a pas de scrupules à voir et à revoir. Le parcours de The Ex s'étire sur plus de trente années, du post-punk le plus furieux et abrasif au jazz, en passant par les polyrythmies africaines, les marches éthiopiennes, la noise, l'improvisation. Et des textes/paroles qui claquent, chargés de critique sociale mordante. Et des dizaines de collaborations passionées et passionantes avec Tom Cora, Sonic Youth, Han Bennink, Tortoise, Getatchew Mekuria, la liste est longue et ratisse large. Un groupe funambule, toujours sur la ligne de crête, dont les possibilités de renouvellement semblent infinies, malgré ou grâce aux incessants changements de line-up. Ici on aime bien penser que notre démarche fait écho à la leur, et on a pas fini d'être inspirés par leur travail.

Bref, facilement l'un des meilleurs groupes au monde en activité. Rien que ça.

Leur dernier concert dans les parages remonte au début de l'été, aux Invites de Villeurbanne, en compagnie de Getatchew Mekuria, saxophoniste éthiopien mythique. Un set excellent, au service du grand monsieur et des rythmes martiaux/hypnotiques qui sont sa marque de fabrique. Pour nous, ça manquait quand même un peu de papier de verre et de décibels, alors l'idée de les accueillir pour l'anniversaire fait sens, plus que jamais.

Leur dernier et excellent album, Catch My Shoe, le premier avec Arnold De Boer au chant, un autre régulier de Grnd Zero, ne serait pas aussi génial sans ces cuivres furieux, dont les mélodies viennent soutenir les trois guitares du groupe. Cette fois-ci, donc, fini de rigoler : ce sont quatre incroyables souffleurs venus du free jazz réunis sous le nom de Brass Unbound qui les appuieront sur scène, pour un résultat qu'on espère éreintant.

Un site

Un morceau de bravoure, un fragment d'éternité, State of Shock, grand classique du groupe, interprété en compagnie du Brass Unbound en 2010.

Géniale version de Cold Weather, extrait de Catch My Shoe, sur la même tournée de 2010 :




SEB RADIX
(Lyon)


Seb RADIX, chantre du DIY, superstar locale, papa punk au grand coeur, auteur de certains des meilleurs et des plus drôles articles parus sur le magazine du site Grnd Zero et du zine au long cours Joie de Vivre & Nouilles en Salades (dont la version ouaibe peut se dévorer avec appétit par ici), a accepté sous la quasi-torture d'ouvrir pour cette soirée de tous les dangers.

Seul sur le (pied au) plancher, l'homme-orchestre le plus tentaculaire de ce côté-ci de la Saône fera l'honneur aux malins qui seront arrivés tôt d'égrener ses compositions pop-punk aux arrangements luxuriants (synthé joué aux orteils, harmonica, cymbale Crash toute pourrite, acrobaties guitaristiques en bois).

Le bonhomme a sorti une K7 voilà peu, dont la version numérique est disponible par ici : http://sebandtheradix.free.fr/sebandtherhaadicks.zip. Cette dernière production est chroniquée, avec un sens certain de l'accroche mercatique sur notre prestigieux magazine sus-cité. Jetez y un oeil pour vous laisser convaincre par les sirènes du Téléachat.




ORCHESTRE TOUT-PUISSANT MARCEL DUCHAMP
(Suisse)

Un incroyable all-star band, avec notamment l'ex-batteur de Dog Faced hermans, venu tout droit d'Afrique Suisse.

Créé en 2006 à l'occasion d'une Carte Blanche à Vincent Bertholet de la part de Cave 12 (un collectif genèvois friand de musiques obliques, à qui Grnd Zero doit beaucoup), l'Orchestre Tout-Puissant a continué sa route, avec quelques changements de line-up, entretenant son énergie Post-Punk, à la croisée des chemins entre the Ex, Fela Kuti, Sun ra, Violent Femmes, les mêmes Dog faced Hermans, et plein d'autres choses.

Leur nom se veut être un double hommage. Dans un premier temps, hommage aux grands orchestres africains et à la musique africaine en général, l'orchestre tout puissant étant une appellation de groupes comme OTP Konono n° 1 (Congo), ou OTP Polyrytmo (Bénin). Dans un deuxième temps, c'est une référence à un mouvement artistique provocateur et absurde, contestataire d'un milieu bien-pensant. Pourquoi Duchamp plutôt qu'un autre ? Parce que ça rime !

(texte largement inspiré d'un autre, trouvé ici)

Un myspace : http://www.myspace.com/orchestretoutpuissantmarcelduchamp

Une video bien classe de leur précédent passage à Grnd Zero
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 22.07.18 - 19:22


Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting