Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
daria
Après un topic sur ce qu'on écoute, ce qu'on regarde comme film, il me semblait normal de faire un topic sur ce qu'on lit !

Alors, moi je viens de commencer Wang de Pierre Bordage, dont voici la 4ème de couv :

XXIIIème siècle. Le REM, immense et infranchissable rideau électromagnétique, protège l'Occident des empires voisins. Une fois par an, une porte s'ouvre dans ce mur. Mais qu'advient-il de ceux qui ont fui de l'autre côté ? On parle d'esclavage. On dit aussi qu'ils s'affrontent dans des arènes, tels les gladiateurs de la Rome antique. Mais nul n'en est revenu pour témoigner.
Wang doit fuir Grand-Wroclaw, en Silésie, pour avoir transgressé la loi d'Assöl le Mongol, un parrain de clan. Son exil va le mener au-delà du rideau...

Pour l'instant je ne peux pas donner un avis sur ce livre, car comme dit plus haut je viens à peine de le commencer, mais un ami qui me l'a conseillé ma dit que c'était un bon livre de SF avec pas mal d'analogies avec le monde réel.

Si je l'ai trouvé bien, je vous en ferai un commentaire personnel.

En attendant, que lisez-vous, vous qui êtes derrière votre écran, quand justement vous n'y êtes pas ?
mato
moi en se moment je lit pas grand chose (efin si des livre de prog, mais bon comme roman ya mieux ...) sinon j'avais comment un livre de gargavel que je suis blazer de pas avoir asser de temps pour le continuer .... et encore sinon j'aime beaucoup boris vian ... voila en gros ma vie littéraire
daria
hum gargavel ? ce ne serait pas plutôt Barjavel ? Si c'est cet auteur, pour ce que j'en ai lu je le trouve vraiment pas mal ! bon des fois le style est un peu ampoulé, mais les histoires sont bien construites, et il est très visionnaire dans ce qu'il raconte (cf Ravage)

Dommage en effet que tu n'aies pas plus de temps à consacrer à ton bouquin !
Bacteries
Wang de Bordage il est excellent!

Sinon y'a déjà eut un topic sur nos livres préférés.

Et en ce moment je lis Danse Avec l'Ange de Ake Edwardson; un polar pas mal du tout.
Joe l'indien
Moi je viens de finir, "ds la peau du tueur" de l'ex gendarme Abgral

ça parle de Francis Heaulme..... ph34r.gif
cété fort interessant...
yoda_superstar
Si je doit parler des BD's que je lis j'ai pas terminé (bon c'est vrai su'en ce moment j'en lis moins..).

Sinon je lis très peu de romans, le dernier en date étant "Nous les dieux" de Bernard Werber (mon auteur préféré et pratiquement le seul que je lis).

Et en pas-roman j'ai terminé il y a peu de savourer mon "Atlas des langues" un ouvrage qui intéressera tout linguiste digne de ce nom.. happy.gif
daria
CITATION(Bacteries @ 12.01.2005 à 14:06)
Wang de Bordage il est excellent!

Sinon y'a déjà eut un topic sur nos livres préférés.

Et en ce moment je lis Danse Avec l'Ange de Ake Edwardson; un polar pas mal du tout.

ah ok, mais le sujet n'est pas tout à fait le même, si ?
Bacteries
Du topic? Non pas tout à fait.
De Bordage, si t'as aimé je te conseille aussi le cycle qui commence par Les guerriers du Silence (3tomes)

Et pour de la bonne SF / thriller : Dan Simmons.
daria
Déjà lu les Guerriers du Silence ! pas mal du tout d'ailleurs. j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais ensuite je n'arrivais plus à m'arrêter !

Concernant Dan Simmons, j'ai déjà lu Le Cycle d'Hyperion (c'est un des meilleurs bouquins de SF que j'aie jamais lu), Le Styx coule à l'envers, L'Amour, La Mort, L'Echiquier du Mal, Le chant de Kali.

Je pense bientôt acheter son dernier bouquin, Ilium. Si tu l'as lu, tu peux me donner ton avis ?
Bacteries
Nope pas lu... Ni même le cycle d'hypérion (mais je dois bientôt le commencer).
L'échiqier du mal par contre est fantastique.
daria
si tu as trouvé L'Echiquier du Mal fantastique (vu le genre du bouquin c'est pas dur huhuhuh), je pense que tu vas adorer Le Cycle d'Hypérion et Endymion. Ok, ce n'est pas tout à fait le même style, mais franchement Hypérion il arrache tout !!!

dis moi ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu.
Gaou-Guinou
hum j'ai lu les deux Bordage dont vous parlez (Wang et Les Guerriers Du Silence) et c'etait sur-bon
du meme auteur j'avais aussi adorer Abzalon (chui pas sur du titre), c'est genre l'histoire d'un vaisseau qui est envoyer a travers l'espace pour coloniser une planete et ainsi perpetuer la race humaine...sauf que dans le vaisseau t'as des gens du style des amiches et de l'autre cote t'as des taulards
daria
merci pour ton avis Gurg, il est sur ma liste des bouquins à lire prochainement !
Chain
en ce moment je lis :

Voltaire - Candide (pours les cours)
Primo Levi - Si c'est un homme
Sigmund Freud - Introduction à la psychanalyse
Sigmund Freud - Psychopathologie de la vie quotidienne

et je vais choper un Nietzsche au lycée....
daria
erf, la philo ça me donne mal à la tête.
Bacteries
Pareil c'est vraiment le style de bouquin que j'ai bcp de mal à lire...

Je préfére les livres romancés mais avec une trame qui t'améne à réfléchir à certaines choses derrière. Genre les livres de Palaniuk ou Bret Easton Ellis pour le contemporain.
Namroth
Juste pour dire ke moi et la lecture ça fait 2.
En gros, j'ai pas ke ça à foutre et je trouve ça chiant au possible, j'ai l'impression de perdre mon temps...

Bacteries
C'est triste d'entendre ça...
daria
bah chacun ses goûts hein. dommage certes, mais c'est comme ça.
Sickness
waow, il y a de sacrés lecteurs ici. chapeau ! moi je prends pas assez le temps de lire, c'est mon gros defaut ... sad.gif donc je ne lis pas beaucoup de livres à l'année. mais sinon, en ce moment j'ai jeté mon dévolu sur Harry Potter and the philospher's stone en VO.
Bacteries
Oui c'est vrai. Mais bon je trouve que les livres c'est bien plus qu'un film par exemple, vu que c'est toi qui te fais ton histoire, y'a bcp de détails, d'idées, de choses à apprendre...
Akerfeldt
Je lis presque jamais, quand j'etudie pas j'ecoute de la musique et puis une fois que j'ai fait ça, j'ai plus de temps en gros lol
der
En ce moment j'lis les inédits du petit Nicolas
Sinon j'avais aussi lu Candide au lycée, ça m'avait pas déplu... (comparé aux confessions de Rousseau....argghhhh!!!)

pis sinon Namroth, je lis pas beaucoup non plus... mais je trouve pas ça chiant, au contraire!
A chaque fois que j'termine un bouquin je me dis que je suis con de pas lire plus!
C'est juste que sur le moment, en général, j'trouve autre chose à faire comme (sic) jouer à la playstaymtion, ou aller boire une bière avec des potes...mais bon des fois quand même j'arrive à me motiver, le plus dur c'est de commencer un bouquin, après,perso, je décroche pas jusqu'à la fin!

...moi aussi ça m'attriste d'entendre ça...et le désintérêt pour la lecture est directement lié avec le mal contre lequel je suis en croisade, les fautes d'orthographe et le manque de vocabulaire!!!
( mais bon toi Namroth ça va, tu écris correctement, t'as pas du sécher les cours de français... tongue.gif)
Bacteries
(moi j'ai toujours un livre en cours depuis mes 10 ans mais j'fais des fautes par paquet de 12)
der
tu dois avoir une meilleure mémoire auditive que visuelle...
(quoique mon esprit critique tendrait à ne pas approuver la dissociation de ces deux mémoires...)
Akerfeldt
CITATION(Bacteries @ 12.01.2005 à 18:41)
(moi j'ai toujours un livre en cours depuis mes 10 ans mais j'fais des fautes par paquet de 12)

Ouais bizarre ça, on m'a toujours dit que la culture se faisait dans la lecture, j'ai pratiquement jamais rien lu et je suis pas si ignorant que ça et je sais écrire à peu pres correctement.... enfin j'espère huh.gif
der
ouais 'fin c'est aussi 'achement lié à l'éveil, la curiosité, appelez ça comme vous voudrez!
Pichou
Je viens de finir "American Gods" de Neil Gaiman... excellent.
Combat contre l'effacement dans les consciences des anciens dieux face aux nouveaux. C'est difficile de résumer mais c'est royal.
Sinon en ce moment c'est "Le concile de pierre" de Jean-Christophe Grangé.
Sickness
Bact >>> 100% d'accord avec toi pour l'histoire du livre mieux que le film ! j'adore lire, mais je ne prends juste pas le temps ... j'espère que ça changera !
Akerfeldt
CITATION(der @ 12.01.2005 à 18:46)
ouais 'fin c'est aussi 'achement lié à l'éveil, la curiosité, appelez ça comme vous voudrez!

Possible ouais.

Sinon les trucs que j'ai preféré c'est les bouquins de Bradbury, Orwell et Huxley ou encore Wells, de la science fiction et du roman d'anticpation quoi, vraiment adoré les bouquins de Bradbury.

Les classiques genre les confessions de Rousseau ou encore Madame Bovary ça m'a gonflé à un point!!
stanz
Je viens de commencer Therapy de David Lodge...ca me fait marrer ce genre de boukins contemporains, ki nous amènent a réflechir sur la société et ses problèmes!! Ca se lit bien, c'est un vértiable sytle...cependant je n'arrive pas a considérer cela comme de la littérature..etrange... peut etre nous forme t'on a une lecture trop classique..et je suis la première à adhérer a la litterature classique...bref!
Sickness
CITATION(Akerfeldt @ 12.01.2005 à 18:51)
Les classiques genre les confessions de Rousseau ou encore Madame Bovary ça m'a gonflé à un point!!

ohmy.gif l'horreur ! plus jamais j'ouvrirai ce livre, l'ennui à l'état pur ! désolé pour ceux qui auraient aimé ( laugh.gif c'est impossible) !
der
putain moi j'suis pas difficile sur les bouquins... j'ai réussi à triper sur des bouquins à priori chiants,mais vraiment, les confessions de Rousseau m'ont ultimement gonflé!!!! (tellement que je le redis, tiens)
Chierie de cul de bac français...heureusement que je suis pas tombé dessus!!!!
Gaou-Guinou
hum.....mouais en ce moment je lis ked' et depuis longtemps, j'pense que le pc y est pour pas mal vu le temps que je passe dessus, pi aussi je sais jamais quoi lire....

mais bon c'est pas l'envie qui me manque vu que j'adore lire

et generalement moi aussi je suis desolé par les gens qui disent que lire les fait chier....j'pense que c'est du a l'ecole ou c'est le plus souvent ressenti comme une obligation assez contraignante
le pire c'est que y'en a qui en sont presque "fiers" , une fois cette annee mon prof de math se lamentait que les eleves lisent pas et il demande a un mec si il lit et lotre con sort "ouais je lis france football"........pfiou
sla(V)use
Alors moi dernierement j'ai lu le magazin CHOC pour voir un peu a quoi ca ressemble !! Serieux c bien choquant mes y a des trucs c'est abusé !!!
Ensuite j'aimerais bien me trouver un livre de Agatha Christie , j'ai etudier une partie d'une de ses oeuvres en cours d'anglais et ca m'a bcp plus
Au niveau du Lycée dernierement j'ai lu Claud Gueux de Victor Hugo , Le dernier jour d'un condamné de V.H et en ce moment je lis les poemes Saturniens de Verlaine , ca passe encore
Gaou-Guinou
choc ca se lit pas, ca se regarde........enfin ca c'est le pire des cas, le mieux c'est de le laisser chez le libraire
c'est vraiment l'apogee du truc de merde, entrevue
une grosse photo et trois lignes de textes.....tout ca tres surprenant, c'est un peu le "combien ca coute" de la presse

sinon moi j'avais adorer les derniers jours d'un condamne
sla(V)use
Ben sur le coup ca choque , moi qui n'aime pas forcement lire ben , qu'il ny ai pas bcp a lire ca me convient mais c'eest vrai que c'est un peu debile au fond comme revue
der
CITATION(GURG @ 12.01.2005 à 19:13)
choc ca se lit pas, ca se regarde........enfin ca c'est le pire des cas, le mieux c'est de le laisser chez le libraire
c'est vraiment l'apogee du truc de merde, entrevue
une grosse photo et trois lignes de textes.....tout ca tres surprenant, c'est un peu le "combien ca coute" de la presse

laugh.gif
si on se met à parler pq, on a pas fini de se faire chier!!!!!

(j'fais mon malin mais j'ai jeté un oeil aussi à un numéro de Choc...c'est très naze..."ouais, excellent une photo de la culotte de britney spears!" " t ouf, y'a mieux! téma la photo du keum qui s'est fait mordre par un requin !!")
TaAkeslottet
un truc marrant sur ce genre de presse:
Un vil magasine que je ne me rabaisserais pas a citer (on l'apellera Lutèce Match), a fait une de ses couv ya quelque temps sur la disparition de la fille de Roland Giraud (son prenom m'a echappé). Le pauvre type, un peu depité, leur a envoyé une lette pour leur demander d'arreter ce genre de commerce, surtt les fotos de sa famille en train de chialer, ne serait-ce que par respect.
Une semaine plus tard, on apprend que sa fille est retrouvée morte, et hOp! un nouveaux Lutèce Mag sort, titrant sa couverture en quelque chose proche de 'Une mort tragique anéantie la famille Giraud, le patriarche se confesse', avec bien sur un dossier complet, fotoqs a l'appui, et en petit, un imprimé de la lettre envoyé au journal!

Franchement, QU'ILS AILLENT SE FAIRE CLOUER LEUR SALE PETITE GUEULE SUR UN PILÔNE DE MERDE EN FEU!!
Gaou-Guinou
moi deja que j'etais atterré par Entrevue......alors choc ca depasse l'entendement pour moi
comme tu dis der "regarde le mec il s'est fait empaler la tete sur un poteau et son corps c'est arraché et gis par terre"
supeeeeer

le pire c'est que ca a l'air pas cadeaux
Bacteries
Ptain mais j'ai même pas matté cette daube infâme!

Le truc c'est qu'a peu prés tout le monde trouve ça horrible, dégueux, inutile, mais a besoin de sa petite dose d'oeil lubrique mal placé et l'achète "juste pour voir"...
der
CITATION(GURG @ 12.01.2005 à 19:26)
le pire c'est que ca a l'air pas cadeaux

huh.gif c'est moi qui suis trop bête pour comprendre ou ça veux rien dire?
ou serait-ce une expression dont seule une élite élitiste connait le sens? ou tu t'es planté en tapant? ou c'est pas cadeaux?

edit : ah ouais j'viens de calculer que c'est dit genre "c'est pas donné"
sinon,bactos, pareil...mais g jamais acheté ça...ni même maté en rayon...le truc c'est que j'ai des quelques fréquentations du genre à acheter ça (sic) on choisit pas ses amis...
TaAkeslottet
en ce moment je lis Le Saule de Selby Jr, vraiment genial pour l'instant.. et j'ai finis ya qlq jours la biographie de Klimt, et les Infortunées de la vertu de Sade.

Daria: Freud c'est pas de la philo...
Introduction a la psychanalyse il m'a un peu deçu, la maniere dont il aborde les sujets sont interressants mais j'ai toujours l'impression qu'il me prend pour un gland.. L'autre par contre, tres tres bon!
Chain
Hum Freud je lis pour ma culture personnelle. Enfin, plus parce que la psycho, ça sert dans la vie courante....

l'Intro de Freud, c'est mon prof de ciné qui m'a conseillé de le lire, et vu que j'admire ce type je suis ses conseils smile.gif
et Taake si freud te prend pour un gland dans l'intro c'est normal, il explique pourquoi dans les premières pages....
psychopathologie de la vie quotidienne je suis tombé dessus par hasard au CDI de mon lycée (je me faisais chier, 'fin je collais quelqu'un et il a bien fallu que je m'occupe), j'ai trouvé ça trèèèèèès intéressant du coup je me le suis acheté.... on en apprend beaucoup.

et pour ma part j'aime pas les histoires romancées, 'fin ça dépend lesquelles (tout ce qui sort des lumières comme Candide miam smile.gif), je trouve ça chiant au possible. Et j'abhorre par dessus tout la littérature classique, Zola, Racine (aaaaaaaaaaaaaah je HAIS CE TYPE), Balzac, et d'autres qui sont mes bêtes noires....... c'est d'un chiant, ça fait mille pages de description ou alors tout un bouquin sur un con qui s'appitoie sur son sort..... rrrraaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!! (et Rousseau est un connard pas possible)
TaAkeslottet
bah 'introduction..' c'est le 1er ouvrage ouvert au public concernant la psychanalyse, dc je comprends qu'il nous parle comme a des autistes, mais bon, c'est rebutant au debut... C'est pour ca que je prefere largement ces bouquins suivant...

les Dolto sont tres bons aussi, si la psychanalise t'interresse...
Bacteries
CITATION(G-jay @ 12.01.2005 à 19:51)
et pour ma part j'aime pas les histoires romancées, 'fin ça dépend lesquelles (tout ce qui sort des lumières comme Candide miam smile.gif), je trouve ça chiant au possible. Et j'abhorre par dessus tout la littérature classique, Zola, Racine (aaaaaaaaaaaaaah je HAIS CE TYPE), Balzac, et d'autres qui sont mes bêtes noires....... c'est d'un chiant, ça fait mille pages de description ou alors tout un bouquin sur un con qui s'appitoie sur son sort..... rrrraaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!! (et Rousseau est un connard pas possible)

Quand je dis Roman je ne parle pas de littérature classique avec laquelle j'ai bcp de mal, mais de littérature plus actuelle, souvent engagés, space, crade, sombre, ... (styles que j'affectionne; style Selby Jr, Burroughs, Dantec, Poppy Z Brite, ...)
Chain
bah même les trucs plus actuels j'ai du mal. A part quelques auteurs d'heroic fantasy, Moorcock et Eddings surtout, j'arrive vraiment pas à accrocher. 'fin bon en ce moment je baigne dans le classique, c'est chiant les classes littéraires....
TaAkeslottet
Burroughs

(sinon t'a oublié Bukowski dans ta liste!)
stanz
TaAk ptet ke t'as l'impression que freud ns parle comme à des autistes pask la psychanalyse tu vis avec, la société est plongée dedans...or àa l'époque c'était pas le cas, c'était tout nouveau...donc fallait etre clair...fo prendre le livre ds son contexte non?
Bacteries
CITATION(TaAkeslottet @ 12.01.2005 à 20:06)
Burroughs

(sinon t'a oublié Bukowski dans ta liste!)

Pas lu encore...
honte à moi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module