Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
daria
Isaac Asimov étant à la base un illustre scientifique, ça me paraît un minimum logique happy.gif
Sickness
je lis rien pour le moment ... à mon grand regret !
Udufru
J'ai finis hier soir "Moins que Zéro" de Bret Easton Ellis. En effet, j'ai décidé de me refaire toute son oeuvre que je trouve totalement géniale. Une vision décadente et très sombre de la bourgeoisie américaine, servie par un des styles les plus originaux de ces dernières décennies. L'auteur a écrit ce roman à 20 ans et il y a parle, avec un extraordinaire recul, de la jeunesse désabusée de Los Angeles, qui n'a que le sexe, la drogue et la violence comme occupations. L'ennui ronge les coeurs et leur fait repousser les limites. "Voir le pire" est ce qui les anime. "Je sais pas" est leur perpétuelle réponse. Leur esprit tou entier est contenu dans la signature de TaAke.
daria
ce livre me semble fort intéressant. au vu de la signature du sieur taake, il me semble qu'on peut appliquer sa vision à quasi l'ensemble de la jeunesse occidentale. non ?
Udufru
A la différence près qu'aux USA, dans la bourgoeoisie hollywoodienne, tout est nécessairement bien plus extrême...
daria
tout ceci me rappelle Ken Park a priori. à tort ?
Udufru
Pas vu...
daria
à l'occasion regarde-le, y'a de fortes chances que ça te parle par rapport aux écrits d'Ellis happy.gif
Polkocake
L'oeuvre de dieu, la part du diable d'Irving. Que j'ai du mal à finir.
psychobret
CITATION(daria @ 10.05.2005 à 14:40)
Isaac Asimov étant à la base un illustre scientifique, ça me paraît un minimum logique happy.gif

C'est vrai mais des scientifiques con il y en a aussi. Et des scientifiques maitres de SF je pense pas que ça cours les rues.
Polkocake
CITATION(Udufru @ 10.05.2005 à 15:42)
J'ai finis hier soir "Moins que Zéro" de Bret Easton Ellis. En effet, j'ai décidé de me refaire toute son oeuvre que je trouve totalement géniale. Une vision décadente et très sombre de la bourgeoisie américaine, servie par un des styles les plus originaux de ces dernières décennies. L'auteur a écrit ce roman à 20 ans et il y a parle, avec un extraordinaire recul, de la jeunesse désabusée de Los Angeles, qui n'a que le sexe, la drogue et la violence comme occupations. L'ennui ronge les coeurs et leur fait repousser les limites. "Voir le pire" est ce qui les anime. "Je sais pas" est leur perpétuelle réponse. Leur esprit tou entier est contenu dans la signature de TaAke.

J'ai tout lu d'Ellis. Très bon. Ultra divertissant. J'ai eu du mal sur Glamorama quand mème. Dis moi si toi aussi tu t'es demandé à un moment qu'est ce que c'était que cette histoire de figurants. (Genre, l'impression d'avoir sauté des pages).
Udufru
Psycho > Et pourtant, un genre entier leur est consacré : la hard SF. Il s'agit de la SF avec explications scientifiques plausibles. Définition de Wikipédia :

La hard science-fiction, ou hard SF/SF dure, est un genre de science-fiction où les technologies décrites, les formes sociétales présentes dans l'histoire et les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction avec l'état actuel (lors de la publication) des connaissances scientifiques.

CITATION
La hard SF est caractérisée par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques. Les agissements des personnages passent généralement à l'arrière-plan bien que certains auteurs aient placé la condition humaine au premier plan de leur histoire. La plupart du temps, les auteurs de hard SF donnent la préférence à l'exploration de phénomènes astronomiques ou physiques plutôt qu'à la psychologie des personnages. Cependant, les découvertes récentes de la neurobiologie ont permis à des auteurs comme Greg Egan d'ouvrir la psychologie aux conjectures scientifiques. L'intérêt des romans de hard SF réside souvent dans l'utilisation surprenante des techniques présentées.

EDIT pour Polko >ATTENTION SPOILERZ !!!

Les romans de Bret Easton Ellis sont davantage à interpréter qu'à comprendre, et c'est de pire en pire au fil de la bibliographie. Ainsi Glamorama est-il vraiment le plus fou des bouquins (et mon favori). A aucun moment on ne peut être vraiment sûr que ce qui est écrit se pass vraiment. Le personnage de Victor est d'une telle bêtise qu'on ne peut décemment faire confiance à sa vision des faits. Bouffé par la société de consommation et de perversion dans laquelle il est englué (depuis sa plus tendre jeunesse puisqu'il apparaît déjà dans Les Lois de l'Attraction), il en vient à voir dans les gens qui l'entourent des figurants, des réalisateurs... et il y a ces confettis qui tombent sur lui en permanence et témoignent de sa folie ou de son état psychédélique... Mais jamais un livre ne m'a tant angoissé. Perdue dans la tourmente de ce récit atroce, je n'ai pu poser le bouquin qu'une fois fini, tant la tension était intense à chaque instant. A noter qu'il s'agit du seul roman de Ellis dans lequel il y a une lueur d'espoir à la fin.
psychobret
Et ben je me coucherai moins con ce soir! j'savais même pas qu'une batterie de scientifique c'etait mis à non définir un genre littéraire... chapo!
Polkocake
CITATION(Udufru @ 10.05.2005 à 16:30)
EDIT pour Polko >ATTENTION SPOILERZ !!!

Les romans de Bret Easton Ellis sont davantage à interpréter qu'à comprendre, et c'est de pire en pire au fil de la bibliographie. Ainsi Glamorama est-il vraiment le plus fou des bouquins (et mon favori). A aucun moment on ne peut être vraiment sûr que ce qui est écrit se pass vraiment. Le personnage de Victor est d'une telle bêtise qu'on ne peut décemment faire confiance à sa vision des faits. Bouffé par la société de consommation et de perversion dans laquelle il est englué (depuis sa plus tendre jeunesse puisqu'il apparaît déjà dans Les Lois de l'Attraction), il en vient à voir dans les gens qui l'entourent des figurants, des réalisateurs... et il y a ces confettis qui tombent sur lui en permanence et témoignent de sa folie ou de son état psychédélique... Mais jamais un livre ne m'a tant angoissé. Perdue dans la tourmente de ce récit atroce, je n'ai pu poser le bouquin qu'une fois fini, tant la tension était intense à chaque instant. A noter qu'il s'agit du seul roman de Ellis dans lequel il y a une lueur d'espoir à la fin.

Il ne m'est pas venu à l'idée d'essayer de comprendre un des romans d'Ellis. N'empèche que même quand on sait qu'il n'y rien à comprendre on peut ètre destabilisé par le fait de ne rien comprendre. Huhu. Bref je te demandais juste si tu avais ressentit la même chose. Mais merci pour toutes ces précisions.
D'ailleurs, Bateman apparait dans Glamorama (puisqu'on est sur Victor en guest dans Les Lois de l'attraction). Mais je suppose que tu avais remarqué. happy.gif
Udufru
En effet, les 4 romans de Bret sont reliés par des personnages :
- Clay, personnage principal de Moins que Zéro, fait une apparition dans les Lois de l'Attraction
- Lauren, perso principal des Lois de l'Attraction, l'est aussi dans Glamorama. On aperçoit Patrick Bateman quand son frère Sean lui rend visite. Victor et Jamie apparaîssent aussi.
- Patrick Bateman est présent dans American Psycho.
- Lauren, Victor et Jamie sont présents dans Glamorama.
Sickness
je viens de commencer Ne le dis à personne d'Harlan Coben. pour l'instant ce livre me plaît bien. l'intrigue est vite introduite, le style d'écriture est très bref, très simple mais assez personnel et plutôt prenant ... j'aime beaucoup !
golmon
Moi je continue la série de "La Belgariade" , j'en suis au tome 3 : "Le gambit du magicien". C'est de l'héroïc fantasy super bien foutue , c'est vrément excellent et sa se lit très bien happy.gif
BX19TRD
y'a des gens qui ont lu human punk de john king?sinon en ce moment je lis rien part mes cours pour le bts et mes cpap.
Djingledak
CITATION(golmon @ 24.05.2005 à 20:29)
Moi je continue la série de "La Belgariade" , j'en suis au tome 3 : "Le gambit du magicien". C'est de l'héroïc fantasy super bien foutue , c'est vrément excellent et sa se lit très bien happy.gif

héhé je l'ai lu il y a quelques années et ça m'avait vraiment plu! Sinon je suis encore dans Dune, tome 2 là, et honnetement je trouve pas ça transcendant, c'est sympa mais sans plus...
golmon
CITATION
y'a des gens qui ont lu human punk de john king?
Moi j'ai lu ce livre ,, j'ai meme du en faire un exposé en anglais blink.gif Mais ce livre est pas mal , mëme si c'est pa le genre de livre que je lis d'habitude
koala_killer
je m'attaque au seul roman du grand oscar wilde, en anglais.

et aux lancedragon aussi pour la lecture spaghetti.
daria
KK : très bon choix ! c'est un excellent bouquin.

moi j'ai commencé La Condition Humaine d'André Malraux, et le début ne laisse présager que de bonnes choses...
koala_killer
très bon choix, c'est un excellent bouquin biggrin.gif
Chain
Stendhal - Le rouge et le noir
Colette - La maison de Claudine
Sigmund Freud - Psychopathologie de la vie quotidienne

et plein d'autres trucs, bac oblige...
storm scrow
6eme lecture du seigneur des anneaux et apres, ca sera un bouquin de thimothy zhan il me semble. mais je me rapelle plus le titre, ca parle de deux personnes dont on a interverties les places dans deux monde differents, et ils vont se battre pour je sais plus quoi, enfin le combat sera: magie contre technologie.
Udufru
Moi je dis : Oscar Wilde rulezzzzzzzz !!! "Le Portrait de Dorian Gray" est un des romans les plus magnifiques que j'ai lu. Il y a un nombre incalculable de citations à tirer de ce bouquin, qui sont plus que jamais d'actualité. Une excellente étude de personnage, un style absolument parfait... THE book quoi !

Par contre, je vomis littéralement sur Colette, je déteste son style...

En ce moment, je lis :
- Les Seigneurs du Chaos : histoire du black metal émaillée de crimes et d'incendies, interviews des fils de Satan et pères du black, l'historique d'un mouvement fascinant.
- Les Lois de l'Attraction (Bret Easton Ellis) : le second roman du génial Ellis, plus ou moins épistolaire dans la forme. Après les vacances à LA abordées dans "Moins que Zéro", c'est l'année scolaire des jeunes surbourgeois américains à l'université, la drogue, l'alcool, la perversion, l'absence d'intérêt, de but, d'envies, l'absence tout court, qui est traitée ici avec le génie caractéristique de l'auteur. Son moins bon roman peut-être, mais c'est déjà violent !
nicobass
je suis a la moitié du Da Vinci Code

c facile a lire, assez prenant j'aime bien
TaAkeslottet
pff, un roman de gare ce truc, c'est badtripant...

En ce moment je me refais Le Citoyen de Hobbes.
BX19TRD
j'ai vu le film "les ois de l'attraction" c'est un film avec des cotés un peu dérangeant parfois...
buckfutter
moi je suis en plein dans Harry Potter. non? ok je lis sexus d'Henry Miller. un livre autobiographique sur la naissance d'un artiste.
nicobass
CITATION(TaAkeslottet @ 25.05.2005 à 16:06)
pff, un roman de gare ce truc, c'est badtripant...

En ce moment je me refais Le Citoyen de Hobbes.

pas faux
Djou
Je viens de jeter un oeil au Velvet 5, miam miam c'est du lourd, et la mise en page est vraiment nickel !
GuiOhm
Le Velvet 5? Ils ont corrigé le tir après le 4 pour lequel j'ai eu un max de mauvais échos?
Et ya quoi de bon dedans?
Djou
Du arcade fire, du kaiser chiefs, du shane cough et pis les live reports sont sympas ! j'ai pas lu encore jte le dis tout de suite, mais c'est alléchant et la mise en page me plait pas mal.
storm scrow
completement a l'ouest moi!
le bouquin que je lit en parraleles avec LSDA, c'est "l'enfant de nulle part" de roger zelazny, l'auteur du cycles des "Princes d'Ambre".
le cycle et le bouquin sont vraiment exellent, je les conseil aux amateurs de science-fiction/ fantasy!
yoda_superstar
Bah j'ai fini Da Vinci Code, c'était bien sympa.. happy.gif

Mais faudrait que je lise autre chose que des best-sellers..
Udufru
Une cxonversation récente m'a donné envie de replonger dans les Contrées du Rêve de Lovecraft. J'entame donc la énième relecture du tome 3 de l'anthologie de Lovecraft (collection Bouquin, un must).
Grum Lee
je suis actuellement en train de lire "les nouveaux imposteurs" du journaliste Antoine Vitkine aux éditions lamartinière (12euros)
une analyse de la théorie du complot et de comment, après avoir fait les beaux jours de l'extreme droite (le complot judeo-maçonnique dont Le Pen se disait victime), elle devient la panacée d'une partie de la gauche (extreme)... bref très interessant et instructif

sinon là je connais aller lire un peu aux chiottes le charlie hebdo que j'ai reçu ce matin avant d'aller me coucher
chino44
Moi, je viens de commencer "le Silmarillion" de Tolkien, j'ai mis du temps à m'y mettre et ca y est, je commence et c'est terrible... smile.gif
Murdoc
Je suis sur le da vinci code mais ca fait un moment que le marque page n'a pas bougé... C'est à force de passer mon temps ici ! happy.gif
daria
CITATION(PhilSick @ 09.06.2005 à 01:02)
sinon j'essaye de lire "la condition humaine", mais j'arrive pas a rentrer dedans, et ça me fait chier, je sens que je passe a cote de quelque chose
je vais retourner a mes bds pour gamins ça sera plus simple

dès les premières lignes je suis rentrée à fond dedans. c'est vraiment un bouquin génial.

sinon histoire de reposer mon esprit tourmenté, j'ai commencé Journal d'un vieux fou, de Junichiro Tanizaki. Ce roman nous conte l'histoire d'un vieil homme ayant gardé le goût de l'amour, et qui s'éprend de sa belle-fille.
Udufru
Très bon roman, Daria ! Tanizaki est un excellent auteur, bien moins descriptif et chiant que Mishima.
daria
c'est le premier roman que je lis de cet auteur, et en effet le style me paraît léger et agréable.
Garik
je suis sur un bon paquet de livre en même temps et j'arrive pas à les finir

Jean-christophe Grangé - l'empire des loups ( en phase terminal happy.gif )
Michel Onfray - traité d'athéologie
Jack kerouac - les anges vagabonds
Ionesco - le roi se meurt ( livre du bahut que j'ai pas finit mais que j'aimerai bien finir )
Musset - Lorenzzacio ( pareil )
Pierre Bordage - Abzalon ( en suspend depuis l'été dernier )
chino44
La, je lis aussi Metro pour me rendre compte que De Villepin commence son travail de destruction massive..
Dwal
Je crois que je vais quand meme me mettre au Da Vinci Code, tlm en parle dans mon entourage et je suis completement à l'ouest à chaque fois..
yoda_superstar
C'est plus un phénomène de mode qu'autre chose...

Un peu comme Harry Potter, c'est pas mal mais ça vaut ptet pas tout le foin qu'on en fait..
Murdoc
Lol tu peux quand même pas mettre ces deux bouquins au même niveau ! Je pense que c'est un phénomène de mode surtout à cause de la "polémique" qu'il y a eu autour après toute façon y'en a qui aimeront d'autres pas. Mais en fait l'intrigue est bien ... intriguante je dirais. Y a du seustensme et tout c'est cool.
Djou
Ca parle de quoi au fait ?
koala_killer
des fils de jésus, tendu avec d'énormes perches et cousu de fil blanc, tu mixes, tu tartines de confiture et ca donne un bouquin vendu à beaucoup beaucoup d'exemplaires
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module