Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Udufru
Oui mais "tout le monde" a généralement un avis de merde... Tout le monde dit de lire cette nouvelle parce qu'il y a Cthulhu dans le titre (attention à l'orthographe siouplé, je suis un vraie maniaque avec l'oeuvre de mon vénéré maître, et à ce sujet, METALLICA m'ont bien fâché avec leur "Ktulu") et parce que le jeu de rôle tiré du Mythe porte aussi cette dénomination, mais c'est tout.
Les autres nouvelles que Daria et moi avons conseillées sont bien meilleures, compte là-dessus. Mais bon, je ne prétends pas que Lovecraft doit plaire à tout le monde. Il faut une sensibilité particulière au "chaos rampant" pour l'apprécier...

Udu, consultante en Lovecrafterie
nostromo
ya une autre nvelles de lovecraft qui met enscène des être en marges de la société , "les plus qu'humains" que jai lu ya très longtemp et qui est pas mal du tout.
soshell
CITATION(Blazing Boy @ 09.03.2005 à 21:26)
clair qu'A la Croisée des mondes prend toute son ampleur dans le troisieme tome , moi jdis ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout

J'ai trop aimé du début à la fin!!! Elle est excelente cette trilogie! biggrin.gif

Sinon récément j'ai lu "La vengeance de la pelouse" de Richard Brautigan.
Je viens de finir "Prélude à Fondation" de Isaac Asimov, et j'ai entamé "L'aube de Fondation".
||LyNN||
Je lis justement du Lovecraft en ce moment, DAGON qu'on m'a offert en me disant que ça collerait bien avec mes idées, mais quand je vois le foutoir dans ses nouvelles, j'ai peur que la personne qui me l'a offert me prenne pour un dingue! happy.gif Et sinon TAake, je me suis fait exactement la même remarque sur certains passages où on ressent qu'il a un malaise par rapport aux étrangers de son millieu.
Je ne sais pas si vous avez lu ce livre mais j'ai l'impression que j'ai pas choisi le meilleur pour commencer avec cet auteur qu'on me dépeignait comme génie dans son style. Et pour l'instant je le trouve super maladroit dans son écriture et peu convaincant... dry.gif
Udufru
"Dagon" est une de ses premières nouvelles publiées (dans Weird Tales, en 1923 si mes souvenirs sont exacts) donc elle souffre probablement d'un manque d'expérience. Cependant, taxer Lovecraft de maladresse dans le style me semble tout de même très insultant pour tous les autres auteurs qui ne lui arrivent pas à la cheville !

Pour ce qui est du racisme de Lovecraft, c'est tout à fait avéré. Le bonhomme souffrait de multiples phobies dont la peur de l'eau (ce qui explique "Dagon" et la cité sous-marine de R'lyeh, fief englouti de Cthulhu), celle du froid (va comprendre...) et celle des inconnus... et là, évidemment, l'étranger représente l'inconnu par exemple, puisqu'il a une culture différente. ATTENTION JE NE CHERCHE PAS A JUSTIFIER CETTE PHOBIE NAUSEABONDE. Je me borne à l'expliciter au mieux.
Il y a une nouvelle, dont je ne me souviens le nom, où 3 cambrioleurs tombent sur un horreur en effractant une maison... l'un est Italien, l'autre Sud-Américain, et le dernier Polonais, si mes souvenirs ne me trahissent pas (chuis plus très sûre pour le Sud-Américain), et les épithètes qui les accompagnent ne sont pas très glorieux.

Maintenant, cela ouvre une fois de plus l'éternel débat : soit-on cracher sur l'oeuvre d'un génie parce qu'il avait une idéologie chiatique ? Vous l'aurez compris, je pense que non. Censurer ces artistes et souvent génies seraient faire preuve de la même intolérance qu'on leur critique. Mais ça ne nous empêche pas de les trouver cons en tant qu'humains !

Udu qui s'est laissée emporter sur ce coup-là !
||LyNN||
Oula je ne lui reproche absolument pas sa façon de penser, ça serait aller contre ce que je suis, je voulais être sur que j'avais bien cerner cette facette de l'auteur.

Et pour "DAGON et les autres nouvelles" des habitués et amoureux de l'auteur qui ne connaissaient pas ce livre avant m'ont dit qu'il ne reconnaissaient pas du tout son style et mon bien confirmé qu'ils en étaient déçus.
Par contre j'en demord pas, une grande partie des nouvelles que j'ai pu lire sont vraiment maladroite... Maintenant je veux juste, encore d'autre avis pour me convaincre de tester un autre de ses livres, c'est tout. happy.gif
Udufru
Et bien ma nouvelle favorite est "Dans l'Abîme du Temps".
Si tu n'apprécies pas, c'est fini entre nous.
tongue.gif
||LyNN||
CITATION(Udufru @ 10.03.2005 à 16:24)
Et bien ma nouvelle favorite est "Dans l'Abîme du Temps".
Si tu n'apprécies pas, c'est fini entre nous.
tongue.gif

Ok tu me payes le livre et je te files 2 cours de batterie, ca marche? happy.gif
yoda_superstar
Je croyais que Dagon c'était des nouvelles écrites par d'autres auteurs dans l'univers de Lovecraft (où alors je confonds...). huh.gif
Udufru
CITATION(yoda_superstar @ 10.03.2005 à 20:46)
Je croyais que Dagon c'était des nouvelles écrites par d'autres auteurs dans l'univers de Lovecraft (où alors je confonds...). huh.gif

Tu confonds.
yoda_superstar
Merci de cette précision !!

En fait c'est mon frangin qui lis ça en ce moment et il a dû me parler d'autre chose et j'aurais pas tout bien compris....

Ög;
psychobret
Franchement pour le grand fan de lovecraft que je suis, dire que Dagon n'est pas representatif de son style d'ecriture... dry.gif C'est au contraire très representatif du mythe et de son mode de pensé à mon humble avis.
En tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul mordu de lovecraft, j'ai lu pratiquement l'integralité de son oeuvre et j'ai du commencé a jouer au JDR de "l'appel de cthulhu" il y a une dizaine d'années. J'adore cette auteur qui est a mon gout le meilleur dans son genre.
En ce qui concerne sa vie ben oui c'etait un pur faf et il etait completement rejeter de la société, il s'en ai repenti sur son lit de mort et le paradox c'est que sa femme etait juive (peut etre que c'est leur separation qu'il l'a fait partir en sucette). D'ailleurs a se propos il y a un livre très interessant sur lui qui s'appelle "lovecraft contre le monde contre la vie" de Houellebeck que je conseil a tout les amateurs.
Enfin dans la serie des auteurs a ideologie extremiste y'a aussi tolkien qui etait pas mal dans son genre. A mon avis si on boycot tout les auteurs/artistes à ideologie extreme on va plus voir grand chose. Les oeuvres les plus impressionnantes viennent quand meme très souvent de personnage derangés.
Udufru
Psychobret ----> Hailz à toi, autre amateur de Lovecraft !
Je n'ai pas dit que "Dagon" n'était pas représentatif du Mythe ni du mode de pensée de cet auteur (si c'est à mes propos que tu faisais allusion) !!! En effet, la structure de ce récit est on-ne-peut-plus classique pour une de ces nouvelles. Je parlais seulement du style qui n'y est pas encore parfaitement rodé, mais il s'agit là de chipotage pur et simple, on est bien d'accord. J'en ferai une relecture rapide et je t'en parlerai par MP si ça t'intéresse.
Personnellement j'ai lu l'intégralité de son oeuvre, et celles qui concernent le Mythe plus d'une fois puisque je suis MJ à l'Appel de Cthulhu (1920 exclusivement), que je rends le plus fidèle possible à l'oeuvre de mon dieu vivant de la discipline.

Je suis bien d'accord avec toi concernant les auteurs à idéologie extrême, d'autant que c'est pareil pour ce qui est des musiciens (DISSECTION, BURZUM...).

Je n'ai pas lu le livre de Houellebecq que tu conseilles (mais j'ai lu tous les autres, j'aime beaucoup cet écrivain) mais c'était en projet. Tu m'y motives encore davantage.

Une dernière chose : ton pseudo est-il un amalgame entre "American Psycho" et son auteur, Bret Easton Ellis ? Encore un génie, celui-là...
Thor Arise
moi en ce moment je lis fluide glacial tongue.gif
psychobret
CITATION(Udufru @ 12.03.2005 à 14:37)
Psychobret ----> Hailz à toi, autre amateur de Lovecraft !
Je n'ai pas dit que "Dagon" n'était pas représentatif du Mythe ni du mode de pensée de cet auteur (si c'est à mes propos que tu faisais allusion) !!! En effet, la structure de ce récit est on-ne-peut-plus classique pour une de ces nouvelles. Je parlais seulement du style qui n'y est pas encore parfaitement rodé, mais il s'agit là de chipotage pur et simple, on est bien d'accord. J'en ferai une relecture rapide et je t'en parlerai par MP si ça t'intéresse.
Personnellement j'ai lu l'intégralité de son oeuvre, et celles qui concernent le Mythe plus d'une fois puisque je suis MJ à l'Appel de Cthulhu (1920 exclusivement), que je rends le plus fidèle possible à l'oeuvre de mon dieu vivant de la discipline.

Je suis bien d'accord avec toi concernant les auteurs à idéologie extrême, d'autant que c'est pareil pour ce qui est des musiciens (DISSECTION, BURZUM...).

Je n'ai pas lu le livre de Houellebecq que tu conseilles (mais j'ai lu tous les autres, j'aime beaucoup cet écrivain) mais c'était en projet. Tu m'y motives encore davantage.

Une dernière chose : ton pseudo est-il un amalgame entre "American Psycho" et son auteur, Bret Easton Ellis ? Encore un génie, celui-là...

Ohhh toi t'es une copine wink.gif
Je suis MJ a cthulhu année 20 aussi ou du moins j'etait parce que depuis que je taf c'est pas evident.
Pour ce qui est des auteurs extremes n'ecoutant ni Burzum ni dissection je ne peux donné mon avis sur le sujet même si toutefois je trouve que la musique et plus dangereuse que l'ecriture (si on prend le cas de lovecraft) car la musique vehicule une certaine ideologie et ainsi que ce qu'on pourrait appeller de "l'iconisme"alors que lovecraft bien qu'influencer par son mode de pensé nazi n'entraine en aucun cas son lecteur vers cette même ideologie. Bien sur en creusant ce qui est ecrit on comprend le mode d'ecriture de l'auteur mais ce n'est que subtile analyse et ce n'etait pas (du moins je le pense) le message que voulait faire passer lovecraft. Je sais pas si je suis très clair la????

voilou, en ce qui concerne ton anlyse de Dagon ça peux toujours être interessant. wink.gif
© Poc
J'ai bouclé 1984 (depuis le temps...) et là je suis sur Premières pressions à froid de Cyrille Putman.
J'en suis au tiers et c'est bof bof pour le moment.
Elin
Je suis sur La Huitième Couleur de Pratchett...Enfin je l'ai du moins commencée, il faut que je trouve le temps d'arriver au bout.
jesT3R
putain jlis 20 trucs en meme temps jsuis trop con
- un bouquin sur le C lol
- Mrs Dalloway
- 24h de la vie d'une femme

j'avance pas :s
yoda_superstar
C'est quoi exactement un bouquin sur le C ??? huh.gif
jesT3R
de l'informatique ... le C est un language de programmation wink.gif
daria
CITATION(Elin @ 13.03.2005 à 15:55)
Je suis sur La Huitième Couleur de Pratchett...Enfin je l'ai du moins commencée, il faut que je trouve le temps d'arriver au bout.

accroche-toi, y' a un paquet de tomes ! pour ma part j'en suis à La Huitième Fille
Thor Arise
CITATION(jesT3R @ 13.03.2005 à 16:14)
putain jlis 20 trucs en meme temps jsuis trop con
- un bouquin sur le C lol

haha bonne chance !
Sickness
quelle partie du C jest3r ?
Thor Arise
en ce moment je lis :

Correspondance entre Georges Sand et Alfred de Musset w00t.gif
TaAkeslottet
t'a apris a lire toi?
Udufru
Toi t'as pas appris à écrire par contre biggrin.gif
daria
toujours dans les Annales du Disque-Monde, mais il va falloir que je trouve un truc à lire en parallèle sinon ça va vite me saoûler...
Thor Arise
CITATION(TaAkeslottet @ 16.03.2005 à 09:45)
t'a apris a lire toi?

suce ma biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !
TaAkeslottet
thor: finis deja le Anne Rice que jté filé avant de faire le maque avec des grands auteurs!
Thor Arise
boah jfé pa le maque tsé, j'informe juste sur ske jlis actuellement, y me semble que c le principe du topic
TaAkeslottet
FINIS MON ANNE RICE BORDEL !!!!
Thor Arise
wai fodré ke jle fasse
Udufru
CITATION(daria @ 16.03.2005 à 09:47)
toujours dans les Annales du Disque-Monde, mais il va falloir que je trouve un truc à lire en parallèle sinon ça va vite me saoûler...

Effectivement, moi ça m'a saoulé à force, il ne faut surtout pas les lire tous d'un coup !!! Et puis il a finit par tourner en rond, le père Pratchett, alors reste concentrée sur les premiers... j'ai adoré "Sourcellerie" en ce qui me concerne (le cinquième si mes souvenirs sont bons).
daria
bah là j'en suis à La Huitième Fille, le 3ème tome donc pour le moment ça va. mais on m'en a tellement parlé que je m'attendais à mieux. bref, je dois trouver autre chose, et je sens que ça va être Un Amour Classique de Yu Hua, histoire de sortir un peu de la SF & co.
ReCti Fier
Qu'est ce qu'on peut se sentir con quand on a pas de culture....

Perso c Battle Royal 1 le manga tongue.gif
GuiOhm
Perso moi les Pratchett je les ai lus par paquets de 3, avec des trous de 6 mois entre à peu près, et pas l'ombre d'un ennui, mis à part peut-être sur le premier avec les aventures du Guet.. Après c'est vrai qu'il garde une continuité certaine dans sa série, mais pour moi chaque bouquin se différencie assez des autres, et la trame de son histoire est souvent difficile à prévoir à l'avance..
'fin bon je vous ai déjà dit maintes fois tout le bien que je pensais du sieur Pratchett.. ^^
Kandra
Je suis en train de lire La Cantatrice Chauve de Ionesco

c'est une pièce de théatre et c'est vvraiment génial à lire on fait ça en cours de français alors une chose à dire : vive ma prof de français!

extraits ici : clik
GuiOhm
Bug en tapant Kandra?

Wé, la Cantatrice Chauve c'est assez énorme.. Et j'en ai vu une interprétation très sympa par l'atelier théâtre de mon lycée, j'ai été agréablement surpris, c'est pas si facile à jouer de façon subtile ça..
Kandra
pas de bug en tapant je suis juste pas douée...

c'est pas facile à jouer du tout j'avais vu un extrait joué par des 3èmes ya 4 ans et quand tu dois dire un truc du genre le frère de bobby le poissonier de la soeur de la grand mère de Bobby le jardinier... etc etc

c'est vite dur de pas s'emmeler enfin en même temps dans ce genre de pièce même si tu te plante ça se voit pas énorme...
Asteroid
viens de finir le davinci code
je m'attaque a "the thief of always" de clive barker
en attendant de me faire un bouquin de terry pratchett
yoda_superstar
CITATION(GuiOhm @ 16.03.2005 à 21:29)
Bug en tapant Kandra?

Wé, la Cantatrice Chauve c'est assez énorme.. Et j'en ai vu une interprétation très sympa par l'atelier théâtre de mon lycée, j'ai été agréablement surpris, c'est pas si facile à jouer de façon subtile ça..

La dernière fois que j'ai vu la Cantatrice chauve j'avais 7 ans, donc autant dire que j'ai pas tout compris...

Mais ça m'avait bien plu !! happy.gif

De toute façon je vais jamais au théâtre (en dehors du Festival..).
GuiOhm
Mm 7 ans c'est un peu juste quand même en effet..
Sinon moi vivement la fin de la prépa, que j'aie ENFIN le tmeps de profiter de PAris et de ses théâtres.. Y a vraiment des perles de temps en temps.. Novecento, pianiste d'Alessandro Barrico joué par Ballmer par exemple, c'était grandiose..
Ghost
La Cantatrice Chauve, je crois que j'ai jamais autant rigolé en lisant un livre pour le college, la piece suivante (la lecon) est aussi tres drole.

Sinon je viens de finir "L'ombre du vent" d'un auteur espagnole, tres tres tres bien, je le conseille fortement, meme si le resumé peut rebuter (la preuve on me l'a offert a noel, je ne l'ai commencé que le 10 mars, mais une fois qu'on est lancés dedans, un regal...)
Et la je viens de commencer "Anges & Demons" de Dan Brownn j'avais pas trouvé le "Da Vinci Code" exceptionnel (c'est toutefois sympathique) mais bon, faute de Grangé ou de Maxime Chattam, ca fera l'affaire happy.gif
Blazing Boy
de l'autre coté du miroir par Carroll avec Alice la polissone le retour. Bref c'est toujours tout fou, toujours absurde et donc très sympa, meme si j'ai préféré le pays des merveilles.
k(0)ma
Moi je lis...Primo levi(je croix que c'est cet auteur)et le livre cet "ou es tu?"..C'est pas super pour linstant dry.gif
Dwal
Moi je viens de finir 1984 de G. Orwell, un classique, et la je vais m'attaquer a Charly de Stephen King je pense...
Sickness
j'ai fini Frankenstein ou le prométhée moderne de Shelley, alors je me tape vite deux joystick avant de reprendre ma lecture de livre ...
Asteroid
CITATION(Dwal @ 17.03.2005 à 21:03)
Moi je viens de finir 1984 de G. Orwell, un classique, et la je vais m'attaquer a Charly de Stephen King je pense...

j'ai du le lire au college

pas exactement le type de lecture qui plaira a tous les collegiens...
mais putain, j'en garde un souvenir sombre, glaube, desespere, deshumanise, gris, flippant huh.gif rarement un bouquin refile autant de sensations

(et quy ait pas un ptit comique pour dire que je lis que de la main gauche) sperma.gif
Asteroid
glaube, ca pourrait etre le croisement entre glauque et daube
mais c'est glauque tape apres un manque de sommeil... laugh.gif
arnbator
CITATION(SicknesS [LitiJ)
,17.03.2005 à 21:36] j'ai fini Frankenstein ou le prométhée moderne de Shelley, alors je me tape vite deux joystick avant de reprendre ma lecture de livre ...

Joystick ?? tu parles du magasine là ?

ça existe encore ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module