Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Chorizo
CITATION(Chichi @ 03.07.2009 - 23:31) *
Ouaip ?

C'est dur comme jugement, tout de même. Crime et châtiment est pour moi un chef d'oeuvre tout pays, genre, siècle confondus.

Sinon, le Maître et Marguerite c'est aussi une masterpiece, enlevé et corrosif à souhait. Je dois creuser le reste des oeuvres de Boulgakov par la même occasion.
appleminis
Ces deux romans sont surtout issus de deux auteurs complètement différents, chacun influencés par les évènements historiques (Crimes et chatiments date de 1866, Le maitre et marguerite aux alentours de 1930-1940, si je ne m'abuse).

Ce sont des d'oeuvre représentatives de deux époques totalement différentes.
Pentacle


Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté



Je viens de le finir et je dois dire que je l'ai trouvé assez sympathique comme livre.
Les ambiances sont très Burtonienne (avec quelques références à Edward Aux Mains D'Argent notamment), ça se lit très rapidement et avec plaisir.
Joliment (d)écris, les personnages sont attachants même si l'on devine aisément la fin de l'histoire. Sans avoir un travail d'écriture poussé avant de longues métaphores ou images alambiquées, Mathias écris simplement, par phrases courte, ce qui donne au départ un style plutôt hâché, mais petit à petit on se laisse emporter dans les péripéties amoureuses de Jack. On note bien évidemment pas mal de passages du livre qui sont en rapport avec le disque, je dirai que les deux sont assez complémentaire pour peu qu'on aime Dionysos, pour prolonger même le sujet du disque.
Ce que j'ai préféré en fait ce sont ses descriptions que se soit des lieux, des personnages ou des sentiments, en apparence un peu naïfs, simples. D'ailleurs le livre semble très enfantin (comme un conte), mais au fur et à mesure de lecture, la psychologie des personnages s'épaissit et l'histoire ne semble pas aussi simplette et édulcorée qu'il n'y parait.
Un joli livre donc, à dévorer pour les adeptes des contes Burtonien ou les amateurs de Dionysos.
Chichi
CITATION(appleminis @ 06.07.2009 - 15:40) *
Ces deux romans sont surtout issus de deux auteurs complètement différents, chacun influencés par les évènements historiques (Crimes et chatiments date de 1866, Le maitre et marguerite aux alentours de 1930-1940, si je ne m'abuse).

Ce sont des d'oeuvre représentatives de deux époques totalement différentes.


Nan mais je sais ! J'fais d'ailleur aucun vrai rapprochement entre les deux. J'dis juste que j'ai préféré totalement lire Maitre et Marguerite que Guerre et paix que j'ai trouvé moins chiant. Après oui faut voir l'époque. M'enfin bref, lisez le ce bouquin de Boulgakov il est géniale.
_Joke
En ce moment un recueil de nouvelles de Stephen King --> Brume.
Karma
En ce moment , la trilogie des millenium! A part le deuxième qui n'est pas très intéressant , les deux autres tomes sont assez captivants!
peps
Autant captivant je trouve que ça correspond bien à ces bouquins, autant intéressant c'est vraiment pas l'adjectif que j'aurais utilisé pour en parler.

Sinon je jubile dans "Voyage au bout de la nuit" de Céline. Pas déçu de m'être laissé convaincre par ce topic.
Sickness
QUOTE(_Joke @ 09.07.2009 - 13:48) *
En ce moment un recueil de nouvelles de Stephen King --> Brume.

l'adaptation en film est moins mauvaise que prévue si jamais ...

edit : lequel de Brume ? (quelles nouvelles surtout, je ne sais plus qui est dans quoi)
Metal for Ever
bon je viens de finir ya qq jours le pavé de Ken Follet "un monde sans fin", maintenant je suis sur un Maxime Chattam "In tenebris" apparemment le deuxième de sa trilogie du mal, un thriller assez glauque.
Euka
Et ? Tu peux décrire un peu plus, qu'on sache de quoi ca parle ?
Metal for Ever
Cela traite d'une série de meurtres du côté de New York, une gonzesse est retrouvé plus morte que vive, à poil, scalpée, avec un tatouage bizarre (ou on apprend plus tard que c'est une sorte de code barre).
Une métis flic et un ancien du FBI sont en charge de cette affaire (ya pas qu'eux mais c'est les deux persos principaux).
L'histoire tourne rapidement à l'occultisme et autres sectes sanguinaires, par exemple ils chopent un noir qui avait des jolis scalps de femmes dans sa piole et une pièce secrète regorgeant de photos d'une soixantaine de personnes dans leur dernier instant de vie (suppliant,blabla, je vous laisse imaginer) et une baignoire remplie de ces "conquêtes".

Voilà ce que je peux en dire rapidement.
Pentacle


Le journaliste Joe Oakes gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. Ce sceptique-né n'a jamais eu qu'un seul credo : tout s'explique rationnellement. En débarquant sur Pig Island, un îlot perdu au large de l'Ecosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos - sous le titre pompeux de 'ministres de la cure psychogénique' - vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la côte.

Je suis en train de le lire et c'est franchement pas mal. J'en avais pas mal entendu parler et plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit qu'il était très bon. Un thriller classique sur la forme : un type qui veut découvrir les mystères d'une île et ses quelques habitants regroupés en secte. Faut avouer que niveau scénario on a connu plus original. Mais il faut aussi dire que ça s'enchaine de pages en pages avec une facilité déconcertante, que l'auteur a un style fluide et direct, loin des nombreuses pages chiantes d'un Millenium par exemple et qu'on est plongé dans le suspense dès les premières lignes avec une bonne accroche et l'envie d'en découvrir plus à chaque page. Un bon thriller pour cet été en somme.
Futility
CITATION(Metal for Ever @ 11.07.2009 - 13:04) *
je suis sur un Maxime Chattam "In tenebris" apparemment le deuxième de sa trilogie du mal, un thriller assez glauque.


Bien là un de mes auteurs favoris. Cette trilogie surtout j'ai adoré !
Un truc bien de mon point de vue avec cette série de Chattam, c'est qu'au premier abord, on croit à un bouquin typé sf/sciences occultes. Mystére ésotérique et tous le bazar, mais au final, l'explication est rationelle. Et souvent d'autant plus inatendue...
Autre chose avec cette trilogie c'est qu'on peut juste lire un tome comme tu le fais, sans que ça cause des problémes de compréhension. Ils sont tous détachés les uns des autres, avec des liens quand même, mais rien qui empéche de suivre l'histoire. Perso j'ai commencé par le dernier et fini par le premier.

Pour ceux que cette série interesse, les 3 tomes dans l'ordre sont L'Âme du Mal, In tenebris et Maléfices. Comme l'a bien dit Métal for Ever, c'est relativement glauque. Le suspence est assez fort, et l'histoire bien menée, avec la classique accélération finale du genre. Le héros commun est Joshua Brolin type torturé, profileur au FBI spécialisé sur les tueurs en série. Ce coté "se mettre dans la tête du criminel", analyse donne pas mal d'intérêt au bouquin. Bien entendu, il est toujours accompagné d'une coéquipiére plutôt mignonne et vulnérable derriére sa carapace, comme le veux le cliché. wink.gif

Pour conclure, je les conseille tous, mon préféré restant le dernier, où les victimes sont retrouvées pendues dans le vide, une expression horrifiée sur le visage, entourées de fils de soie qui semblent être de la toile d'araignée et surtout, vidées de toute leur substance. Psychologiquement trés tordu...
Euka
Le 5ème Règne (ou Chatiment je sais plus), il vaut quoi face à eux ? Car j'ai pas souvenir avoir lu un livre aussi mal écrit / prévisible / chiant. smile.gif
Undone
Gros mois de lecture!!!
Alors sur les conseils de deux Metalorgiens quand je leur ai demandé des conseils pour se mettre à Dostoïevski, j'ai lu les nuits blanches:

- Joli, ça dégouline de sentiments, et d'amour, à la Zweig, j'adore. Hate de me mettre à la suite notamment Crimes et Châtiments

- j'ai poursuivi sur un Zweig justement, qui diffère quelque peu de ce que j'avais lu auparavant: Les prodiges de la vie, dimension bien plus religieuse et spirituelle que d'habitude, c'est plus flou, moins précis mais l'écriture est toujours aussi fluide et ça se lit tout seul comme une biographie de Fouché

- Histoire de rattraper mon manque de culture, j'ai enquillé sur La Condition Humaine de Malraux: à la fois Romancé, philosophique, historique et distillant des notions d'économie, le bouquin part vraiment dans tous les sens. J'ai décroché plusieurs fois, surtout pendant les analyses comportementales, certainement ce qu'il y a de plus approfondi pourtant, donc je me prêterai bien au jeu d'une relecture bientôt.

- Un petit Steinbeck pour continuer: des Souris et des Hommes, c'est court, ça a fait remonté en moi les souvenirs des Raisins de la Colère, même univers de pauvreté et d'acharnement au travail... après c'est bien plus prévisible. Mais ça passe tout seul.

Et là histoire de m'achever j'entame les Ya Basta! deux tomes de communiqués de l'EZNL. En tant qu'amateur d'histoire contemporaine, et connaissant bien trop mal celle du Mexique, ça me semble incontournable... pas toujours facile à lire, car souvent répétitif (communiqués oblige) c'est par contre vraiment interessant...
Undone
et j'oubliais le principal, pas besoin de commentaires, le titre se suffit à lui-même:

appleminis
Besoin de vos conseils éclairés :

Quels livres me conseillez-vous pour débuter une approche de l'histoire/culture japonaise ?
Euka
Tu veux de l'historique pur ? Ou du roman historique ?
appleminis
CITATION(Euka @ 22.07.2009 - 14:32) *
Tu veux de l'historique pur ? Ou du roman historique ?


de l'historique pur
Futility
CITATION(Euka @ 18.07.2009 - 07:19) *
Le 5ème Règne (ou Chatiment je sais plus), il vaut quoi face à eux ? Car j'ai pas souvenir avoir lu un livre aussi mal écrit / prévisible / chiant. smile.gif


Voyons voyons... Perso, j'ai apprécié ce bouquin (c'est bien le 5éme Régne je pense, en tout cas j'ai pas connaissance d'un livre de Chattam s'appelant Chatiment). Question de goût je pense, vu que j'ai une amie qui a lu "Le Sang du Temps" (toujours du même auteur, encore radicalement différent), et qui l'as adoré, alors que perso je l'ai trouvé nul.
Aprés, pour revenir au 5éme Régne, cette histoire différe assez radicalement de la Trilogie du Mal. C'est d'ailleurs pour ça qu'à la base il l'a publié sous un pseudo.

Dèjà, vu que c'est écrit d'un point de vue enfantin, l'ambiance est spéciale. Ensuite, c'est vraiment du fantastique, limite du féérique, lutte bien/mal classique, avec méchants caricaturaux, je te l'accorde.
C'est ce qui fait la principale différence, vu que comme je l'ai souligné dans mon post précédent, le truc génial dans la trilogie du mal, c'est que malgré les apparences, il n'y a pas de surnaturel, tous comporte une explication rationnelle. En plus même si la lutte bien/mal est présente, elle est loin d'être aussi caricaturale, puisque le héros étant profileur, il se met dans la tête des assasins, s'y identifie, ce qui rajoute du coté sombre.
En bref, le coté enfantin disparait trés trés loin.
Certaines choses demeurent prévisibles, je te l'accorde, mais pas plus que dans les thrillers à la mode que j'ai lu depuis.

Du coup, je pense que ça vaut le coup de laisser une chance à cet auteur, puisque ces deux oeuvres sont radicalement différentes. Aprés, si t'accroche toujours pas... Chacun ses gouts comme on dit hein happy.gif .
Cela dit, je te déconseille quand même "Le Sang du Temps". Quant à sa nouvelle trilogie, je ne saurais me prononcer, ne l'ayant pas lu. Parait juste que c'est toujours aussi tordu...
appleminis
CITATION(appleminis)
Besoin de vos conseils éclairés :

Quels livres me conseillez-vous pour débuter une approche de l'histoire/culture japonaise ?


CITATION(Euka @ 22.07.2009 - 14:32) *
Tu veux de l'historique pur ? Ou du roman historique ?



CITATION(appleminis @ 22.07.2009 - 14:33) *
de l'historique pur



quelqu'un ?! lol
mich
Pas facile vu l'histoire du pays.

Je dirais d'aller voir chez Fayard, ils ont de bons ouvrages sur les histoires générales de pays. Sinon un que sais-je? peut être une solution.
Après, les ouvrages qui racontent tout depuis le début ne sont pas forcément très fournis, alors pioche plutôt dans les période historiques comme l'ère Edo ou l'ère Meiji. Tu auras qch de précis certes, mais assez complet.
appleminis
est ce que tu crois que si je pioche dans une période, je pourrai facilement comprendre les tenants et aboutissants de celle-ci, ou vaut mieux que je pioche par période mais en gardant une ligne historique ?
mich
Par période c'est ce que je voulais dire.
Blixa

CITATION
Socle même de la méthode mathématique depuis l'Antiquité grecque, la notion de démonstration s'est profondément transformée depuis le début des années soixante-dix.

Plusieurs avancées mathématiques importantes, non toujours connectées les unes aux autres, remettent ainsi progressivement en cause la prééminence du raisonnement sur le calcul, pour proposer une vision plus équilibrée, dans laquelle l'un et l'autre jouent des rôles complémentaires.

Cette véritable révolution nous amène à repenser le dialogue des mathématiques avec les sciences de la nature. Elle éclaire d'une lumière nouvelle certains concepts philosophiques, comme ceux de jugement analytique et synthétique. Elle nous amène aussi à nous interroger sur les liens entre les mathématiques et l'informatique, et sur la singularité des mathématiques qui est longtemps restée l'unique science à ne pas utiliser d'instruments.

Enfin, et c'est certainement le plus prometteur, elle nous laisse entrevoir de nouvelles manières de résoudre des problèmes mathématiques, qui s'affranchissent de certaines limites arbitraires que la technologie du passé a imposé à la taille des démonstrations : les mathématiques sont peut-être en train de partir à la conquête d'espaces jusqu'alors inaccessibles.

on dirait pas mais ce livre a reçu... le grand prix de philosophie de l'académie française smile.gif
il est quand même préférable d'avoir qq bases en maths pour le lire




je vous rassure, c'est pour le boulot happy.gif (projet maths-philo)
non, je ne suis pas obnubilé par les maths pinch.gif
binouze
Je viens de finir Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson

CITATION
Fear and Loathing in Las Vegas: a Savage Journey to the Heart of the American Dream est un livre de Hunter S. Thompson, paru en 1972, qui a par la suite été adapté par Terry Gilliam au cinéma. Le film et le livre sont connus en France sous le titre de Las Vegas Parano.

C'est un récit en grande partie autobiographique, ultra-subjectif comme le veut le genre journalisme gonzo, qui raconte les tribulations de Hunter S. Thompson (alias Raoul Duke) et de son avocat Oscar Zeta Acosta (alias Dr Gonzo), partant tout deux à Las Vegas dans une quête invraisemblable du rêve américain. Étant journaliste sportif il est, à l'origine, envoyé à Las Vegas pour couvrir le «Mint 400», une course de motos dans le désert, course qu'il ne suivra que de façon très approximative, puis à un congrès anti-drogue tout aussi bien couvert.

Mais ils n'en sont pas pour autant inactifs : destruction de chambres d'hôtels, de voitures de location, détournement de mineur, consommation de drogues en tout genres et hallucinations à plein temps constituent en réalité le véritable point central et interêt du livre.

Publié en Novembre 1971 dans le magazine Rolling Stone, Thompson sans vraiment couvrir son sujet d'article, propose ici une description acerbe de la société américaine dans les années 70, un point de vue unique d'un membre plus qu'actif de la drug generation.



BONUS : les fameuses citations et quelques vidéos
raikage
@Appleminis : L'histoire japonaise est bien compliqué, mais c'est énorme, ça vaut le coup. Bon après, je m'y connais pas beaucoup et c'est dommage, donc je vais aller à la bibliothèque cherchez des livres, si j'en trouve des intéressantes, je t'en fais part.
Sickness
un pote a marié une japonaise, je peux lui poser la question.
Euka
CITATION(Sickness @ 24.07.2009 - 17:00) *
un pote a marié une japonaise, je peux lui poser la question.

avec qui il l'a marié ?
mich
avec Yoda
Euka
Non, un truc crédible. Yoda il est petit et vert. Une japonaise est petite et jaune. Faut respecter l'harmonie des couleurs bowdel !
Sickness
misère, quelle sale habitude helvétique. "s'est marié" !
Gaou-Guinou
Generation Kill, de Evan Wright
c'est le bouquin dont est tiré la série (produite par HBO et créée par les créateurs de The Wire)...donc l'histoire de l'invasion de l'Irak par les troupes US vécu par un journaliste embarqué dans une unité de reconnaissance de marines
VaZKeizH
CITATION(Blixa @ 24.07.2009 - 10:36) *


on dirait pas mais ce livre a reçu... le grand prix de philosophie de l'académie française smile.gif
il est quand même préférable d'avoir qq bases en maths pour le lire

Ça fait un petit moment que je veux me replonger un peu dans les maths, que j'ai honteusement délaissées depuis quelques années. Une licence c'est correct pour les quelques bases nécessaires pour lire ce genre d'ouvrage ?

Sinon on ce moment je lis Le cheval d'orgueil, de Pierre Jakez Helias. Une description clinique de la vie des paysans dans le Pays Bigouden (au sud-ouest de Quimper donc) au début du siècle dernier. C'est hyper bien détaillé, et super complet. L'auteur nous raconte tous ses souvenirs de jeunesse, la vie quotidienne, le travail, les études, l'Église, la politique, en omettant aucun détail. J'aime d'autant plus que je peux recouper avec des trucs que me racontait feu ma grand mère sur sa jeunesse. Je cite Helias qui citait Tolstoï : Tout autant qu'un siècle d'histoire européenne, une seule journée de la vie d'un paysan peut servir de canevas à un roman.
mich
ton livre Blixa m'interesse, mais mon niveau en maths s'arrête en Première L.
Blixa
CITATION(VaZKeizH @ 24.07.2009 - 21:52) *
Ça fait un petit moment que je veux me replonger un peu dans les maths, que j'ai honteusement délaissées depuis quelques années. Une licence c'est correct pour les quelques bases nécessaires pour lire ce genre d'ouvrage ?

CITATION(mich @ 24.07.2009 - 21:57) *
ton livre Blixa m'interesse, mais mon niveau en maths s'arrête en Première L.

j'vais attendre d'en lire un peu plus pour vous répondre mais dès les premières pages, il prend pour exemple un exercice d'arithmétique (qui n'a pas de solutions d'ailleurs) et la démonstration du résultat est expliquée via un raisonnement par l'absurde sans trop détailler... pas si facile...
Promis d'ici qq jours je vous en dis plus ! smile.gif
et puis, j'ai acheté d'autres livres évoquant les maths et la philo, j'en parlerais ici!

Scrutinized
Les démons de Dexter de Jeff Lindsay

.

La troiseme partie de Dexter donc ( d'ailleurs ya bien que le premier qui ait vraiment un gros rapport avec la série, depuis la fin du premier opus on s'eloigne complétement).
Le 4eme opus est déja sortie mais pas encore traduit, et le 5eme est prévu pour 2010 .
Euka
Je l'ai lu aussi et je l'ai pas trouvé aussi palpitant que les deux premiers. Ca s'essouffle un peu.
Scrutinized
Ouaip' pareil, un peu déçu en espérant que les prochains soient plus inspirés..
Blixa
CITATION(VaZKeizH @ 24.07.2009 - 21:52) *
Ça fait un petit moment que je veux me replonger un peu dans les maths, que j'ai honteusement délaissées depuis quelques années. Une licence c'est correct pour les quelques bases nécessaires pour lire ce genre d'ouvrage ?

CITATION(mich @ 24.07.2009 - 21:57) *
ton livre Blixa m'interesse, mais mon niveau en maths s'arrête en Première L.

j'ai pas mal avancé la lecture et je crois que je vais m'abstenir de vous le conseiller.
Faut voir la manière qu'a l'auteur d'expliquer le calcul intégral, c'est une catastrophe.
(pour ceux qui connaissent, il explique la dérivation et le calcul de primitives en 2-3 pages en omettant des détails...c'est incompréhensiblle pour les néophytes)

Ensuite, dans la 2e partie, ça part dans des théories très compliquées et abstraites sur la place du calcul dans les maths.
J'ai bien du mal à suivre... et je suis très frustré: il réexplique certains exemples vus auparavant, ce que je trouve redondant, et ne fait que mentionner d'autres exemples, ce qui est assez frustrant.

J'espère que mes autres livres seront plus facilement exploitables... et compréhensibles !
Plunk
Ça m'intéresse aussi (forcément) !!
Nuke
20000 lieues sous les mers de Jules Verne, un classique et le tout avec Ahab - The Call of Wretched Sea en fond sonore happy.gif !

binouze
Hier j'ai fini Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite que j'avais reçu pour mon anniversaire.
J'avoue qu'au début, je me suis un peu demandé si j'allais le finir ou pas, et au final, c'est un très bon livre !
On en parle plutôt bien ici.







Et d'ailleurs j'ai fait une liste des livres que j'avais : http://rateyourmusic.com/list/Strange_Days..._i_own__french_
Blixa


Mathématiques et vérité. Une philosophie du nombre.


un livre passionnant ! Il relate dans les grandes lignes les étapes de l'évolution des mathématiques (éloignement de la géométrie, apparition des symboles, zero et infini...) et tous les enjeux philosophiques que ça entraine. J'en suis à la moitié et je le dévore, je trouve ça passionant, très accessible (sur 90 pages, je pense que seule une notion est expliquée un peu vite et qu'il manque une figure, dommage car l'auteur fournit des schémas très pertinents sur d'autres notions) Ce livre montre que certaines choses qui sont enseignées au collège ont mis des siècles à voir le jour ! ! !

Si jamais je tombe sur des classes "normales" (ie: avec un taux suffisant d'élèves intéressés), ce livre va grandement influencer ma manière d'enseigner les maths, d'introduire et de motiver certaines notions.

J'ai encore bcp de livres à lire mais celui-ci me paraît tout à fait recommandable !
(c'est, et de loin, le plus enthousiasmant des 3 que j'ai commencés! )

Edit: dans la 2e partie, ça se complique un peu pas trop d'un point de vue mathématiques mais l'auteur parle de notions plus abstraites
_Joke
J'ai acheté le dernier bouquin de La Compagnie Noire de Glenn Cook smile.gif
Metal for Ever
Maintenant que j'y pense, est ce que vous avez un ou des bouquins à me conseiller au sujet de l'Antiquité Romaine (pas un roman, bouquin d'Histoire), du début en passant par son apogée puis son déclin avec les invasions barbares? Je parle d'un bouquin qui rentre pas mal dans le détail pas juste un truc qui survole.
Manumal
Tout dépend en fait de ce que tu en attends (si c'est pour l'étude ou par simple curiosité), deux choix s'offrent à toi, soit privilégier le détail et alors tu te prends plusieurs ouvrages, monarchie, république, empire, et là t'auras de quoi faire, soit tu veux plus de concision et tu te tourneras vers un seul qui te fourniras l'essentiel sans t'encombrer de ce qui peut être secondaire pour un non spécialiste.
Moi ce que je te recommanderais c'est de débuter par un solide ouvrage de synthèse qui par après te permettra de voir si tu veux pousser certaines périodes ou question précises, parce que tu t'imagines bien que sur plus de dix siècles certaines périodes t'intéresserons moins que d'autres; à ce moment tu pourras piocher dans la biblio.
Dans cette optique je te recommanderais Histoire de la Rome antique : Les armes et les mots de Lucien Jerphagnon, ça me semble être un bon compromis entre précision et synthèse, c'est en "format poche" de 620 pages, ça parcourt tout le sujet, bon parfois l'auteur part dans des digressions relatives aux courants philosophiques de l'époque mais sinon c'est une solide introduction et j'ai envie de dire que rien que pour le style et l'humour de l'auteur ça vaut le coup, en tout cas c'est tout sauf monotone à lire.
Metal for Ever
CITATION
Histoire de la Rome antique : Les armes et les mots de Lucien Jerphagnon


Je note. smile.gif merci
binouze



J'en suis à la moitié, je dois le rendre le 11 septembre et il me reste d'autres livres a lire, donc je l'ai acheté. Et j'ai aussi choppé le tome 2.
Chichi
Le livre de sang de Clive Barker. J'ai lu les 2 premières nouvelles et j'ai réalisé a quel point Kitamura a fait du bon boulot. Le film reprend juste le fond et la base de la nouvelle, mais il a développé tellement plus autour et a fait un univers encore plus profond que celui de la nouvelle. Donc j'ai bien kiffé ce train de l'abattoir (1er nouvelle) mais j'ai surtout était happé et totalement enjolivé par Jack et le Cacophone, nouvelle que j'ai trouvé hilarante, et originale a souhait !!! Le combat effroyable entre un démon et un livreur de cornichon tourné sous un angle comique. J'ai vraiment adoré !!!
Et vos avis sur ce recueil ???
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module