Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Gaou-Guinou
Fuck yeah ! meme
Sickness
QUOTE(Scrutinized @ 25.03.2009 - 20:58) *
Carrie de Stephen King, et ca s'annonce plutot pas mal.

il bute ce livre !
appleminis
CITATION("appleminis")
Les âmes mortes de Gogol (que j'ai déjà lu en russe, mais que je vais lire en français maintenant)

CITATION(Sickness @ 25.03.2009 - 10:56) *
wacko.gif

pourquoi cette tete mon p'tit Sickounet ?! Banane09.gif
peps
Je viens de finir L'écume des jours de Boris Vian, et ça tue. J'avais toujours eu un a priori négatif depuis ado suite à des commentaires de ma madre sur les côtés absurdes et surréalistes du bouquin et j'aurais pas du! C'est admirablement écrit, on a l'impression de lire un rêve fou et merveilleux, qui vire lentement au doux cauchemar. Sur le fond ça parle de la vie et de l'amour tout simplement avec en plus une grosse réflexion sur la "normalité" et le rapport au monde qui nous entoure.
Une bien belle lecture à apprécier en écoutant du Duke Ellington, que Vian vénérait et auquel de nombreuses références sont consacrées dans le récit. J'avoue que rien que pour ça, me convaincre était déjà gagné d'avance.

Et là je viens d'entamer Homère, Iliade de Baricco : version "simplifiée" et destinée à des lectures publiques de ce monument littéraire. Vu que je suis vraiment fan de tout ce que j'ai pu lire de Baricco, je me suis dit que c'était un moyen plutôt agréable de découvrir l'Iliade sans devoir se taper l'original qui, j'imagine, n'est pas facile d'accès.
franz
CITATION(Scrutinized @ 25.03.2009 - 19:58) *
j'ai finis

Bon malgrés les aprioris que j'avais sur ce livre on y apprends quand meme pas mal d'anecotes sympa, je m'attendais a pire.

Sinon la je suis entrain de lire

Carrie de Stephen King, et ca s'annonce plutot pas mal.

J'ai du le lire deux ou trois fois, mais malgré l'aspect négatif du black metal à travers le monde, on apprend énormément d'anecdotes et ça, c'est bien agréable je trouve!
Par contre, le passage avec la période facho de Varg, quand tu l'a lu une fois, c'est intéressant, mais la deuxième fois tu lis sans vraiment faire gaffe quoi.

De mon côté, j'ai démarré un livre ben intéressant!

Du blues au metal actuel en passant par les Beattles (ou comment les fans on trouvé près de 200 indices prouvant que Paul MacCartney était mort, alors qu'il ne l'était pas!!) et Charles Manson, ce livre traite des débuits du satanisme et des sciences occultes dans le rock
_Joke

Parce que c'est un pote (ouais j'me la pête)
Gaou-Guinou
j'sais pas si dire "j'ai un pote qui a traversé la France a pied avec une vache" c'est se la peter hein
appleminis
c'est coolos les vaches. C'est comme les anes, c'est cool !
_Joke
CITATION(Gaou-Guinou @ 31.03.2009 - 15:37) *
j'sais pas si dire "j'ai un pote qui a traversé la France a pied avec une vache" c'est se la peter hein

C'est plus le fait d'avoir un pote qui a mené à bien un projet qui semblait, à l'époque, infaisable, et qui plus est était critiqué de partout. Alors qu'on peut le voir aujourd'hui un peu partout sur différents types de médias.
Après chacun son truc.
mich
ça me fait penser à: la vache et le prisonnier, vieux film avec marguerite et fernandel
_Joke
Oui c'est souvent le cas. Dans pas mal d'articles sur lui les journalistes y font allusion.
Sickness
QUOTE(appleminis @ 30.03.2009 - 12:27) *
pourquoi cette tete mon p'tit Sickounet ?! Banane09.gif

tu maîtrises le russe quoi ! smile.gif
Yucca
J\'attends de recevoir ces 3 là pour les vacances de Pâques :

L\'Empire de la honte
de Jean Ziegler

Petit cours d\'autodéfense intellectuelle
de Normand Baillargeon, Charb

La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie [Broché]
de Noam Chomsky
Slim
On dirait que tu t'es réveillé y'a une semaine et que tu découvres le monde dans lequel on vit, ça fait un peu lycéen qui découvre Michael Moore. Tout ce zèle, si soudainement. Enfin mieux vaut tard que jamais. (Remarque moi aussi j'ai mes périodes où j'aime lire ce genre de presse donc bon)
Yucca
Tu sais, je crois que c'est toi qui débarques.

J'ai fait Sciences Po il y a un quart de siècle, et je poste juste ce que je lis sur ce forum ce soir. Jusque là, jamais je 'en avais parlé. Chacun son truc, hein...
Slim
d'accord.
Euka
Petit craquage ces dernières semaines. Achetés et quelques uns de lus :

Maupassant : Mont-Oriol
Comment à force de bluff, de supposés miracles et de faux certificats délivrés par des médecins complaisants on parvient à fabriquer une ville d'eaux et à lotir au plus haut prix un paysage entier en exploitant la crédulité des uns et en s'appuyant sur la malhonnêteté des autres. Le conflit de la bourgeoisie locale, du propriétaire paysan âpre et rusé et de la banque, de l'affairisme parisien. Un des plus cruels portraits du corps médical que l'on ait jamais faits et une histoire sentimentale peut-être plus cruelle encore. En démontant les rouages de la spéculation foncière, en analysant le mécanisme de la concentration capitaliste à la fin du XIXe siècle, Maupassant a écrit, avec Mont-Oriol, le plus moderne de ses romans.

Celine : Voyage Au Bout De La Nuit
Le premier et le plus célèbre roman de Céline, le Voyage au bout de la nuit, est une geste contemporaine dont le héros, Ferdinand Bardamu, issu de la petite bourgeoisie faubourienne, nous emporte avec lui jusqu'au bout de ses expériences. De la Première Guerre mondiale aux prémices de la Seconde, on suit son chemin hasardeux en Afrique, aux Etats-Unis, dans la banlieue parisienne, à Toulouse... Publié en 1932, le Voyage au bout de la nuit obtint le prix Renaudot et fut accueilli comme un grand événement littéraire.

Philippe Jaenada : Le chameau sauvage
Halvard Sanz est un gentil garçon. Signe particulier: doué pour les catastrophes en série. Il y a des gens qui n'ont pas de chance, mais qui, genoux à terre, toujours se relèvent. Halvard est de ceux-là. Quête initiatique, roman picaresque, amour allégorique, loufoques aventures servies par une verve intarissable... Mais le chameau sauvage, dans tout ça ? Quand vous en connaîtrez le principe, comme Halvard, vous verrez la vie différemment.

Terry Pratchett : Pyramides
Assis sur un bloc de pierre, le fantôme du pharaon regardait les deux embaumeurs s'affairer sur sa dépouille. Tout compte fait, on a du mal à se réjouir du spectacle de deux artisans plongés jusqu'aux coudes dans ses entrailles. Quant aux blagues de circonstance... " Maître Aneth, dit le nouvel apprenti, ce boulot, ça remue les tripes mais qu'est-ce qu'on se boyaute ! " Car Teppicymon XXVII est mort et son fils va lui succéder. Pas facile d'hériter du trône quand on est encore un ado et qu'on vient d'achever ses études à la Guilde des Assassins... Vous voilà responsable du lever du soleil comme de l'abondance des récoltes. Et les ennuis vous guettent : vaches grasses, vaches maigres (par 7, bien entendu), sphinx, prêtres fanatiques, crocodiles sacrés et momies vagabondes. Sans compter que la Grande Pyramide a précipité le royaume dans une faille spatiotemporelle.

Et le dernier Super Picsou Géant.
appleminis
CITATION(Euka @ 11.04.2009 - 22:32) *
Et le dernier Super Picsou Géant.

Faut pas avoir honte, pépère !
Garik
Laurent Gaudé - La Mort Du Roi Tsongor

Récit légendaire et mythique dans une antiquité africaine fictive, le style est assez agréable, comme celui des récits mythologique en beaucoup plus fluide et matiné de tragique grec. C'est assez beau, bien qu'un peu kitsch. Le fait de situer l'histoire en afrique rafraichit pas mal le genre en nous évitant les traditionnels récit proto-médiévaux.
Grum Lee
ce livre me tente terriblement :

Antoine Vitkine - Mein Kampf, l'histoire d'un livre

son précédent livre
était déjà super intéressant, celui là a l'air de l'être tout autant, voire plus...
Sickness
QUOTE(Yucca @ 11.04.2009 - 20:37) *
L\'Empire de la honte
de Jean Ziegler

un petit mot sur le bouquin pour ceux qui ne connaissent pas ?
Yucca
Ouvrage alarmiste sur le monde dans lequel nous vivons, d'un dangereux agitateur populiste et certainement communiste (bien que suisse).

Sinon c'est assez facile à lire. Disons que ça traite de l'exploitation de l'homme par l'homme, et de ses effets au quotidien pour ceux qui en pâtissent, par les structures économiques (multinationales) ou politiques/militaires (Etats). Et de la prise de conscience nécessaire de chacun d'entre nous.

L'envers du décor du monde (occidental) libre, en quelque sorte.

edit :
Tiens, un extrait d'une critique sur amazon, ça résume bien :
CITATION
Chaque année toutes causes confondues (cancer, accident, vieillesse...) il meurt 60 millions de personnes sur la Terre, parmi-elles 27 millions sont mortes de faim ou de sous-nutrition (dont 5 millions d'enfants de moins de 10 ans).
Il y a actuellement sur la planète plus de 850 millions de personnes qui souffrent gravement de la faim.
Ce ne sont pas des chiffres glanés de ci de là mais le constat officiel de la FAO en 2006 et cela s'annonce encore pire pour 2008 avec la dramatique hausse des prix.

Jean Ziegler en tant que "rapporteur spécial des Nation-Unis pour le droit à l'alimentation" a cherché la cause de ce massacre. Il a côtoyé les ramasseurs d'ordure de Brasilia (qui disent trier les déchets pour nourrir des porcs qui n'existent pas), il a étudié les problèmes structurels et conjoncturels avec des experts reconnus, il a discuté du problème avec l'OMC, le FMI, la banque mondiale...

Et il dresse un constat: Si l'immense majorité des habitants des 122 pays les plus pauvres ne s'en sortent pas c'est avant tout à cause de la dette contractée par leurs gouvernements ou par les précédents (par exemple les tutsis qui gèrent aujourd'hui le Rwanda n'arrivent pas à rembourser les emprunts contractés pour acheter les armes qui ont servi à éliminer leurs familles)
Tout ceci étant organisé par des classes dirigeantes corrompues qui ne dépensent leurs fortunes que dans les pays du nord et par les grandes instances internationales (FMI, OMC, banque mondiale) dont le seul objectif est que les pays restent solvables pour rembourser les créanciers du nord.
Sickness
QUOTE(Yucca @ 17.04.2009 - 16:00) *
Ouvrage alarmiste sur le monde dans lequel nous vivons, d'un dangereux agitateur populiste et certainement communiste (bien que suisse).

Sinon c'est assez facile à lire. Disons que ça traite de l'exploitation de l'homme par l'homme, et de ses effets au quotidien pour ceux qui en pâtissent, par les structures économiques (multinationales) ou politiques/militaires (Etats). Et de la prise de conscience nécessaire de chacun d'entre nous.

L'envers du décor du monde (occidental) libre, en quelque sorte.

edit :
Tiens, un extrait d'une critique sur amazon, ça résume bien :

thx ! le bonhomme je le connais bien (très connu en Suisse), mais je ne connaissais pas son bouquin.
Shyria
Il y a pas longtemps j'ai fini Excalibur le dernier tome d'une saga sur Arthur par Bernard Cornwell. Alors j'arrête toute suite ce qui se dise qu'on va encore se taper la quête du Graal et tous ces trucs là et qu'il n'y a rien de nouveau. L'auteur étant un très grand connaisseur de l'Histoire notamment de l'Angleterre et il a donné un tout nouveau souffle et très réaliste à la légende d'Arthur. Bien sur comme il le précise dans ces notes l'Histoire de l'Angleterre est assez flou à cette époque troublé et on est même pas sur de l'existence d'Arthur néanmoins ici on a vraiment quelque chose qui sonne réaliste. Personnellement étant plutôt amatrice de roman historique et médiéval j'ai beaucoup aimé et cela n'a vraiment pas grand chose à voir avec les romans classiques de la table ronde. On retrouve certains personnages et pas toujours avec le même caractère^^'.

Sinon je viens de commencer les Fleurs du Mal de Baudelaire.
Slim
J'ai fini les Loups de la Calla, 5eme tome de la saga La tour sombre. Bof, a part les 200 dernières pages, le début m'a assez ennuyé. On a du mal à accrocher aux nouveaux personnages qui peuplent la calla et le tout manque un peu de rythme. J'entame le 6eme "le chant de susannah" de ce pas.
Chorizo
A la fin tu arriveras, ne lâche surtout pas!

J'avais bien aimé ces Loups de la Calla, pour ma part; sorte des 7 mercenaires réécrit. Maintenant, tu bascules dans le monde moderne et des surprises.
Melgart Kilgor
J'ai fini la semaine dernière: La théorie des cordes de José Carlos Somoza, un roman policier sur fond de physique théorique assez bien vulgarisée: http://www.cafardcosmique.com/La-Theorie-des-cordes-de-Jose (un résumé et une critique du livre).
Sickness
QUOTE(Melgart Kilgor @ 07.05.2009 - 09:52) *
J'ai fini la semaine dernière: La thoérie des cordes de José Carlos Somoza, un roman policier sur fond de physique théorique assez bien vulgarisée: http://www.cafardcosmique.com/La-Theorie-des-cordes-de-Jose (un résumé et une critique du livre).

c'est pour plunk ça ! =)
Plunk
CITATION(Sickness @ 07.05.2009 - 11:13) *
c'est pour plunk ça ! =)

Ouaip, je le sens bien ! biggrin.gif
Slim
Fini Le Chant de Susannah j'ai pas vu passer les 500 pages. Vraiment bien aimé. J'attaque le dernier volet La tour Sombre!
Grum Lee
je reprends la lecture de ce bouquin, abandonnée lors de mon déménagement il y a 1 an

le peu que j'en avais lu était très bien, sauf une erreur de JB Thoret qui n'attribuait pas la réalisation de l'Armée des morts à Zack Snyder dry.gif
Chorizo
Je viens de finir le tome 1 de la série Millenium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Ben, c'était nul. J'y vois rien d'original là-dedans, je comprends pas tout ce foin pour un feu de paille (!).

J'enchaine avec Le Maître et Marguerite de Boulgakov.
Pentacle
CITATION(Chorizo @ 15.05.2009 - 06:24) *
Je viens de finir le tome 1 de la série Millenium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Ben, c'était nul. J'y vois rien d'original là-dedans, je comprends pas tout ce foin pour un feu de paille (!).

Je me suis arrêté à la moitié du bouquin, et je dois le reprendre un jour.
Sauf que le début est vachement poussif, après 100 pages ça commence à mieux passer.
Jsais pas l'histoire à l'air vraiment pas mal, c'est ce qui me pousse à continuer. Je te trouve un peu dur dans ton jugement, même si j'avoue je comprend pas trop le buzz qu'il a créé. En y repensant c'est à la mort de l'auteur et la succession des droits entre sa femme et sa famille que j'ai commencé à en entendre parler, comme beaucoup je suppose.

Sinon le film est sorti mercredi je crois qui doit être un peu de la même teneur si j'en crois mes parents (qui ont lu aussi le livre).
2h30, la premier épisode, j'espère que c'est pas aussi poussif que le livre. :/
_Joke
Je viens de finir Les racines du mal de Maurice G. Dantec

Sympa smile.gif
Metal for Ever
En ce moment je lis le Silmarillion de Tolkien, mais étant en période d'examens actuellement va falloir que je sois patient pour le finir tongue.gif .
VaZKeizH
CITATION(Chorizo @ 15.05.2009 - 06:24) *

J'enchaine avec Le Maître et Marguerite de Boulgakov.

J'ai pas lu Millenium et j'avoue que ça ne me motive pas des masses, par contre tu vas te faire plaisir avec Le Maître et Marguerite, c'est carrément jouissif, et ça a 50 ans d'avance.

Là je termine Les chants de Maldoror et je me lancerais sur Le cheval d'orgueil, de Pierre Jakez Helias.
Chorizo
CITATION(Pentacle @ 14.05.2009 - 22:45) *
Je me suis arrêté à la moitié du bouquin, et je dois le reprendre un jour.
Sauf que le début est vachement poussif, après 100 pages ça commence à mieux passer.
Jsais pas l'histoire à l'air vraiment pas mal, c'est ce qui me pousse à continuer. Je te trouve un peu dur dans ton jugement, même si j'avoue je comprend pas trop le buzz qu'il a créé. En y repensant c'est à la mort de l'auteur et la succession des droits entre sa femme et sa famille que j'ai commencé à en entendre parler, comme beaucoup je suppose.

Sinon le film est sorti mercredi je crois qui doit être un peu de la même teneur si j'en crois mes parents (qui ont lu aussi le livre).
2h30, la premier épisode, j'espère que c'est pas aussi poussif que le livre. :/

Un peu dur mais c'était surtout par rapport au buzz qui s'est créé. Le bouquin n'est vraiment pas original, je l'ai sans savoir du tout de quoi il s'agissait et c'était un gros polar lambda, correctement écrit qui passe entre la rondelle de citron et l'olive du martini à l'apéro. Après, bon...

@Vazkeizh - J'ai bien entamé, assez jouissif et corrosif, oui. Je prends mon pied pour le moment.
Euka
Des idées pas trop chères pour des livres complets sur les mythologies Egyptiennes et Nordiques ? Deux bouquins séparés par contre...
Futility
CITATION(Euka @ 21.05.2009 - 14:55) *
Des idées pas trop chères pour des livres complets sur les mythologies Egyptiennes et Nordiques ? Deux bouquins séparés par contre...

Bien tombé, j'adore la mythologie !

Si tu avais voulu d'un seul bouquin je t'aurais conseillé le "Dictionnaire illustré des mythologies celtiques, égyptiennes, gréco-latine, germano-scandinave, iranienne, mésopotamienne" de Myriam Philibert (éditions de Lodi), très complet sur plein de choses.

Mais sinon, je te conseille "Mythes celtiques" de Miranda jan Green (editions Seuil), une référence en la matiére, un ouvrage basique de poche entre 5 et 10€. En équivalent égyptien dans la même collection, tu as "Mythes égyptiens" de Georges Hart.
Ca c'est des ouvrages de bases, si tu veux une analyse des mythes, je te conseille plutôt "Mythes nordiques" de Raymond Ian, où là il faut mieux connaitre au préalable le sujet, c'est plus poussé. (pour le prix c'est dans les 5/10€ aussi)

Mais bon, tous ces ouvrages là sont assez rébarbatif, si c'est pour les cours ça va, mais si c'est plutôt par passion, jte conseille d'autres livres.
Il y a "Histoire mystérieuses des Celtes", un bouquin que j'aime beaucoup, qui traite aussi bien de la culture et des origines des celtes, mais aussi pas mal des dieux et des autres grandes figures mythologique comme Tristan et Iseult et la légende du roi Arthur. Ce livre est trés complet, avec beaucoup d'illustration. Par contre, il est plus cher : environ 20 €. Il est de Run Futthark aux éditions De Vecchi.
Pour la mythologie égyptienne, dans le même genre, mon bouquin de référence c'est "La mythologie égyptienne" de Nadine Guilhou et Janice Peyré, aux éditions marabout. Trés illustrés, avec plein d'index et de lexique. Tu as la plupart des mythes et une analyse plus ou moins poussée. Et en plus, celui là il coute à peine 10 € happy.gif

Voilà, j'éspére que ça pourra t'aider !
Euka
Je vais jeter un oeil à ca. Merci en tout cas wink.gif
Slim
QUOTE(Futility @ 21.05.2009 - 19:02) *
Mais bon, tous ces ouvrages là sont assez rébarbatif, si c'est pour les cours ça va, mais si c'est plutôt par passion, jte conseille d'autres livres.

C'est juste pour faire des théories sur la prochaine saison de Lost!
Euka
CITATION(Slim @ 21.05.2009 - 19:37) *
C'est juste pour faire des théories sur la prochaine saison de Lost!

Héhé non. Pas précisément. ^^
Bacteries
CITATION(Chorizo @ 16.05.2009 - 17:09) *
Un peu dur mais c'était surtout par rapport au buzz qui s'est créé. Le bouquin n'est vraiment pas original, je l'ai sans savoir du tout de quoi il s'agissait et c'était un gros polar lambda, correctement écrit qui passe entre la rondelle de citron et l'olive du martini à l'apéro. Après, bon...

@Vazkeizh - J'ai bien entamé, assez jouissif et corrosif, oui. Je prends mon pied pour le moment.

Perso je me suis tapé les 3 tommes, on m'a offert le premier et je connaissais pas du tout (oui je vis parfois dans une bulle). J'ai bien aimé, surtout le tome 2, mais il est vrai que c'est un polar suédois comme il y en a déjà pas mal. Le coté très contemporain joue aussi sur le coté immersif.
Je comprends pas le foin fait autour (vi je me suis renseigné après l'avoir lu quand même) mais ça se lit plutôt bien.
Scrutinized
Après deux bouquins scolaire sur lesquels j'ai pas énormément à dire ( surtout qu'une lecture obligée enlève toujours une partie du charme de l'oeuvre, délais, pas de choix,etc...) à savoir Salammbo de Flaubert, et La Chartreuse de Parme de Stendhal.

Je commence Les Fleurs du Mal de Baudelaire , me suis toujours dit que j'allais lire ce livre vu qu'on nous en parle un peu partout que ça soit les références dans la musique, dans leur autres oeuvres littéraire, dans les cours, et un peu partout en fait. Et ça à l'air beaucoup plus agréable que prévu en fait (puis lire entre deux matieres à étudier ca fait toujours du bien pour décompresser).
Euka
CITATION(Futility @ 21.05.2009 - 19:02) *
Bien tombé, j'adore la mythologie !

Si tu avais voulu d'un seul bouquin je t'aurais conseillé le "Dictionnaire illustré des mythologies celtiques, égyptiennes, gréco-latine, germano-scandinave, iranienne, mésopotamienne" de Myriam Philibert (éditions de Lodi), très complet sur plein de choses.

Mais sinon, je te conseille "Mythes celtiques" de Miranda jan Green (editions Seuil), une référence en la matiére, un ouvrage basique de poche entre 5 et 10€. En équivalent égyptien dans la même collection, tu as "Mythes égyptiens" de Georges Hart.
Ca c'est des ouvrages de bases, si tu veux une analyse des mythes, je te conseille plutôt "Mythes nordiques" de Raymond Ian, où là il faut mieux connaitre au préalable le sujet, c'est plus poussé. (pour le prix c'est dans les 5/10€ aussi)

Il y a "Histoire mystérieuses des Celtes", un bouquin que j'aime beaucoup, qui traite aussi bien de la culture et des origines des celtes, mais aussi pas mal des dieux et des autres grandes figures mythologique comme Tristan et Iseult et la légende du roi Arthur. Ce livre est trés complet, avec beaucoup d'illustration. Par contre, il est plus cher : environ 20 €. Il est de Run Futthark aux éditions De Vecchi.
Pour la mythologie égyptienne, dans le même genre, mon bouquin de référence c'est "La mythologie égyptienne" de Nadine Guilhou et Janice Peyré, aux éditions marabout. Trés illustrés, avec plein d'index et de lexique. Tu as la plupart des mythes et une analyse plus ou moins poussée. Et en plus, celui là il coute à peine 10 € happy.gif

Voilà, j'éspére que ça pourra t'aider !

Finalement, j'ai trouvé un truc plus complet (toutes les mythologies, pas que Egyptiennes et Celtiques) :

Mythes & mythologie
http://www.amazon.fr/Mythes-mythologie-F%C...d/dp/2037500165

Futility
CITATION(Euka @ 23.05.2009 - 11:42) *
Finalement, j'ai trouvé un truc plus complet (toutes les mythologies, pas que Egyptiennes et Celtiques) :

Mythes & mythologie
http://www.amazon.fr/Mythes-mythologie-F%C...d/dp/2037500165

Ah oui, en effet, pour être complet, c'est un ouvrage complet !

Bonne lecture ! smile.gif
Euka
Merci. En plus, niveau prix, ca reste du bon. J'ai pas chopé l'édition en lien, mais une réédition plus complète (26€).
SlayHunter
Récemment j'ai lu :

L'Étranger (second time). What Else ?

La Peste. Je l'avais commencé il y a environ un an puis vite abandonné... les descriptions trop réalistes me plaisaient pas. Et bah j'ai eu tort, c'est un putain de bon bouquin, l'analogie de l'occupation nazi vue par différents personnages (ceux qui font avec, ceux qui cherchent à fuir, qui collaborent etc...) et habillement regroupée en un seul récit (sinon on s'y serait plus retrouvé).

Les Justes (là par contre j'ai un exposé à faire dessus - demain, d'ailleurs). L'histoire de 5 révolutionnaires russes au début du siècle dernier, limite sous forme de tragédie classique. On y retrouve tout plein de thèmes chers à Camus (la peine capitale, la fin et les moyens, etc...). Vachement intéressant puisque, en fin de compte, les personnages sont toujours tiraillés entre idéaux révolutionnaires et scrupules moraux ; du coup on peut se faire soit même son idée.

Les Mains Sales. Un peu moins intéressant que Les Justes, avec lequel il est souvent comparé, car beaucoup plus engagé. Sartre veut pas vraiment qu'on se pose des questions, sa vision de l'engagement est assez claire (il démonte le personnage d'Hugo, jeune bourgeois qui n'arrive pas à tuer Hoederer car il réfléchi de trop). C'est tout de même sympa à lire.
Sinon je lis aussi un essai (dans la collection Foliothèque) absolument merdique sur ce livre, l'exemple typique du prof de fac qui a donné des chapitres à rédiger à ses étudiants et les a fait publier sans prendre connaissance de leur contenu. Genre ils parlent du contexte historique pour ensuite dire que l'auteur a voulu insuffler un caractère universel à sa pièce et donc qu'aucun contexte historique particulier était à l'origine de l'oeuvre ; ensuite ils sortent comme énormité que Sartre n'était pas engagé ; et ça se barre totalement en eau boudin quand ils parlent de l'inverse de l'inverse d'une tragédie (l'inverse serait la vie comme fatalité... si tu veux... par contre l'autre inverse je vois pas) ! Bref si vous pensez que ça peut vous faire rire lisez-le, sinon ça sera une énorme perte de temps.

Hell's Angel. Premier livre de Hunter S. Thompson (Las vegas Parano, entre autres). Encore focalisé sur la rédaction assez typique du journaliste mais déjà rock'n'roll.
Sickness
QUOTE(Euka @ 21.05.2009 - 16:55) *

si jamais, pour la mythologie nordique il y a aussi L'Edda, de Snorri Sturluson. c'est très poétique comme présentation, mais très complet aussi. j'avais beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage.
Euka
CITATION(Sickness @ 26.05.2009 - 15:44) *
si jamais, pour la mythologie nordique il y a aussi L'Edda, de Snorri Sturluson. c'est très poétique comme présentation, mais très complet aussi. j'avais beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage.

Ouais, j'avais vu. Faut que je checke ca.

Sinon, là j'ai commencé Choosing Death, chez Camion Blanc. L'histoire du Death et du Grind.
J'en ai lu un gros tiers. Intéressant, meme si la construction du bouquin parait un peu brouillon par moment.

Et après, World War Z de Max Brooks. Interviews de gens après l'invasion mondiale de zombies. Un mec de mon taff m'en a dit du bien, et comme j'avais apprécié son Guide de survie en territoire zombie...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module