Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Grum Lee
je viens de recevoir Jeu de Nains, le T31 des Annales du Disque-Monde de Pratchett (gagné à un concours ph34r.gif)

je voulais savoir si c'est facile d'accès, dans le genre si je serais pas largué de pas avoir lu les 30 précédents tomes
binouze
J'ai vu mon copain le lire et du coup ça m'a donné envie de le relire :

Les Vikings, Histoire et civilisation de Régis Boyer
(cliquez pour feuilleter le livre)
Je l'avais déja lu, mais j'avais pas compris certains trucs alors bon, pourquoi pas le relire? ^^

Et je pense que dès que j'aurais de la thune, je verrai pour acquérir Les sagas islandaises du même auteur.
Euka
CITATION(Grum Lee @ 08.11.2008 - 12:35) *
je viens de recevoir Jeu de Nains, le T31 des Annales du Disque-Monde de Pratchett (gagné à un concours ph34r.gif)

je voulais savoir si c'est facile d'accès, dans le genre si je serais pas largué de pas avoir lu les 30 précédents tomes

Tu peux, y'a des personnages récurrents, mais les histoires sont indépendantes.
Je savais même pas qu'il était sorti, je vais me le payer je pense wink.gif
Robix66

C'est reparti pour un tour smile.gif
ridu
ENFIN !! ENFIN !!
J'ai enfin fini le Pendule de Foucault !
Ce bouquin est... vertigineux, étourdissant, forcément, on ne peut plus hermétique, mais j'ai tenu bon ! 2 mois, peut être même plus, que j'étais dessus !
Au final, je suis à la fois satisfait de l'avoir fini, d'avoir pas mal appris mais déçu de ne pas avoir le bagage culturel pour en saisir complètement tout le contenu et d'avoir subi de nombreuses pages. Pour bien faire, il aurait fallu que je me trimballe une encyclopédie pour rechercher des infos sur les nombreux mots ou autres références historiques qui m'étaient complètement inconnus.
Je retiendrais une chose, c'est toujours la faute aux Templiers ! xD
Effectivement c'est un bouquin de qualité, mais il a les siennes, que n'ont pas les bouquins de Dan Brown, et inversement (puisqu'on était parti de là à l'époque quand E_K et Turtle m'avait recommandé ce livre) et j'ai pris plus de plaisir à lire du Brown, plus rythmé et simple mais au ton plus sérieux qui dérange (et Eco nous fait bien comprendre que c'est plutôt négatif quand il s'agit d'ésotérisme). Finalement ces livres interprètent l'histoire, libre à nous d'être diaboliques ou non ^^ Dans tous les cas, ça a été pour moi une lecture utile, qui a attisé ma curiosité et m'a passionné.
vince-shi
Mmmh Dan Brown interprète rien du tout, c'est de la fiction pure, avec des faux scandales et des fausses révélations. Quand t'as capté que le fond du bouquin est équivalent au vide le plus vide, il reste plus grand chose à se mettre sous la dent, c'est mathématique.
ridu
mathématique ? Je ne connaissais rien du Bernin avant de lire Anges et Démons et peu de choses sur le Vatican, les illuminatis. Ca a tout autant que Le Pendule de Foucault éveillé ma curiosité. Je n'ai pas perdu de temps avec ces 2 bouquins et ça a été dans les 2 cas riche d'enseignements.
storm scrow
Faut juste faire attention à pas prendre tout ce qu'il y a là-dedans pour argent content.
Gaou-Guinou
en meme temps...c'est de la fiction hein

CITATION(ridurand 2.0 @ 13.11.2008 - 20:28) *
mathématique ? Je ne connaissais rien du Bernin avant de lire Anges et Démons et peu de choses sur le Vatican, les illuminatis. Ca a tout autant que Le Pendule de Foucault éveillé ma curiosité. Je n'ai pas perdu de temps avec ces 2 bouquins et ça a été dans les 2 cas riche d'enseignements.

t'as pas de culture !
vince-shi
Non mais c'est bien que ça t'ai plu, mais parler d'enseignement c'est un peu fort étant donné que la réalité historique de la chose tend vers 0. C'est mathématique !
Euka
CITATION(ridurand 2.0 @ 13.11.2008 - 20:28) *

CITATION(vince-shi @ 13.11.2008 - 22:57) *
Non mais c'est bien que ça t'ai plu, mais parler d'enseignement c'est un peu fort étant donné que la réalité historique de la chose tend vers 0. C'est mathématique !

La même que Vince en fait. T'as un pseudo fond historique et une tonne d'éléments issus de l'imagination de Brown ou de ses suppositions, le tout avec une rythmique "qui bouge" pour pas endormir le lecteur, et une intrige qui tient sur un post-it. Ca marche, c'est aussi bien. J'ai lu le Da Vinci Code, je me suis pas ennuyé, mais ca ne reste qu'un polar de gare, le truc que j'ai lu, oublié et ne relirai jamais.
Gaou-Guinou
nan mais il y a un vrai talent d'écriture dans ce livre, un maitrise du suspens et un dosage subtile de rebondissements. L'ajout de références historiques et esoteriques credibles donnent du crédit à l'auteur dans son oeuvre polemique

[mode gerard-qui-vient-de-lire-son-premier-livre-depuis-la-terminale /off]
Asteroid
haha, comparer Eco et Brown à un même niveau, ce qu'il faut pas lire...
Sickness
QUOTE(vince-shi @ 13.11.2008 - 20:10) *
Mmmh Dan Brown interprète rien du tout, c'est de la fiction pure, avec des faux scandales et des fausses révélations. Quand t'as capté que le fond du bouquin est équivalent au vide le plus vide, il reste plus grand chose à se mettre sous la dent, c'est mathématique.

bah t'as un tas de référence à des projets ayant existés à l'état de prototypes (l'avion supersonique dans Anges et démons par exemple), des suppositions quant à des écrits bibliques ou mythologiques (illuminatis, templiers, etc.) et le reste est parfaitement inventés. donc oui c'est perturbant si tu connais pas le bonhomme, mais comme l'a dit la plupart, c'est de la fiction, donc sympa, sans plus, mais très divertissant au final.
SlayHunter
Pour l'école :

Pauline (Alexandre Dumas)
Un roman avec récits enchâssés, sensiblement romantique mais avec une intrigue qui l'est beaucoup moins.
Certaines parties auraient pues être supprimées - la rencontre de Pauline avec le comte Horace est d'un chiant... - mais ça reste un bouquin assez facile à lire, pas prise de tête.

Et sinon :

Casse-Pipe (Céline)
Alors là je rejoins l'avis de Slim (me semble que c'est lui qui m'avait prévenu), ce truc est ILLISIBLE !! Pourtant l'argot ça me fait pas peur, mais là c'est trop... J'ai dû entraver 7-8 pages des 50 première, je sais même pas si je vais me farcir la suite. Ok le langage a jamais été aussi bien transposé à l'écrit (quoique les bouquins suivants de Céline et Guignol's Band me semble plus intéressants) mais il sacrifie le récit, c'est con quand même.

Mort à Crédit (Céline)
Celui-là par contre... il est grand - même si rendu à 200 pages je le trouve moins bon que le Voyage, notamment à cause de l'absence de réflexions bien cyniques. Les péripéties de Bardamu sont toujours aussi jouissives à suivre, et y en a des particulièrement connes - le début absolument trop EPIC! ainsi que le voyage en Angleterre où tout le monde se gerbe à la gueule, raconté d'une manière presque guerrière ahahah - et donc drôles. ^^
Assatur
tapette
Sickness
La tour sombre, tome 4 de Stephen King. cette saga me prend au tripes comme pas possible ... j'adore !
Slim
QUOTE(SlayHunter @ 14.11.2008 - 22:04) *
Casse-Pipe (Céline)
Alors là je rejoins l'avis de Slim (me semble que c'est lui qui m'avait prévenu), ce truc est ILLISIBLE !! Pourtant l'argot ça me fait pas peur, mais là c'est trop... J'ai dû entraver 7-8 pages des 50 première, je sais même pas si je vais me farcir la suite. Ok le langage a jamais été aussi bien transposé à l'écrit (quoique les bouquins suivants de Céline et Guignol's Band me semble plus intéressants) mais il sacrifie le récit, c'est con quand même.
^^

et oui je t'avais prévenu!! Faut toujours m'écouter!! wink.gif

@sickness: tous ces gens qui disent que cette saga est excellente ça me frustre terriblement car j'arrive pas à rentrer dedans, j'ai lu 70 pages du tome 1 et ça veut pas. C'est peut être dû au fait que j'arrive pas à situer le récit, ce flou sur le lieu et l'époque où se passe le récit, ce côté western. En plus j'arrive pas à accrocher au personnage du pistolero. Pourtant j'ai vraiment envie d'aimer ce bouquin et quand je lis vite fait de quoi ça parle dans l'ensemble c'est vraiment le genre d'histoire épique qui peut me plaire. Je pense que je vais insister encore un peu.
Sickness
difficile de te répondre Slim. mais je pense aussi que tu devrais insister. personnellement, le Tome 1 ne m'avait pas emballé (en tout cas pas tout de suite) pour les mêmes raisons : bordel, c'est quoi ce lieu ? ça se passe quand ? qui est ce Roland ? mais à la moitié/fin du deuxième tome la magie a définitivement pris, et ce, de manière très forte. maintenant je ne décolle plus, c'est prenant. c'est glauque, c'est inquiétant, frustrant, tout à la fois, mais enivrant et grisant. tu visites par la même occasion une partie de l'imagination de King et ça, c'est vraiment flippant. out est immense, infini, incohérent mais pourtant lié, bref, insiste encore un peu ! wink.gif
Chorizo
Et si le Tome 4 est majestueux, tu n'es vraiment pas au bout de tes surprises Sickness...
Sickness
à ce point ? ah putain comme je me réjouis ...
Chorizo
N'hésite pas à revenir raconter comment tu progresses smile.gif
Sickness
compte sur moi, j'aurai de la peine à les lâcher !
raikage
Fallait bien que je m'y mette :
Céline : Voyage au Bout de la Nuit.

Merci à Assatur pour les conseils, ça à l'air très bien.
storm scrow
Le tome 5 est le meilleur à mon avis, le 6 m'avait un peu déçu, du coup j'ai pas lu le tome 7. Quelqu'un l'à lut?
SlayHunter
CITATION(raikage @ 20.11.2008 - 11:42) *
Fallait bien que je m'y mette :
Céline : Voyage au Bout de la Nuit.

Il est des nôôôtres ! \o/
Gaou-Guinou
p'tain depuis le temps que je me dis qu'il faut que je le lise....
raikage
CITATION(SlayHunter @ 20.11.2008 - 18:43) *
Il est des nôôôtres ! \o/

Heyhey.
Enfin chuis pas encore à la fin.
Chorizo
CITATION(storm scrow @ 20.11.2008 - 03:25) *
Le tome 5 est le meilleur à mon avis, le 6 m'avait un peu déçu, du coup j'ai pas lu le tome 7. Quelqu'un l'à lut?

La Tour Sombre? Oui. Fonce. Tu ne peux juste pas t'arrêter si près.
Turtle
Dernièrement...

Le discours de la servitude volontaire, De La Boetie

Sorte de pendant français au Prince de Machiavel,
sauf que là où l'italien destine son œuvre aux dirigeants et leur dit comment perdurer,
La Boétie parle au peuple et dit comment résister.

Une belle manière de montrer que dans toute tyrannie au sens large, la responsabilité incombe (en partie) aux victimes,
et que dans le cas du corps politique, c'est le peuple qui fait et défait les dictateurs. A méditer.

L'adolescent, Dostoïveski

Probablement le Dosto qui m'a le moins bouleversé avec Le Joueur.

Et pourtant, et pourtant, grosse œuvre encore pour Fiodor. On retrouve ses thèmes chers, toujours en dyptique: l'athéisme/la croyance, le bien/le mal, la bassesse/la sainteté, l'amour/la haine, la révolution/la paix sociale...
le tout sur fond fiévreux, où le rapport au père et à la société constitue toujours une problématique douloureuse.
Il a quelque chose de grand, lui aussi, mais c'est peut-être sa trame (intrigues entre argent, amour et réputation/honneur) moins incandescente que ses autres "pavés" qui m'a donné cette sensation de moins bien.
Un peu trop maniéré par moment aussi (mais Dosto pourrait s'en défendre en disant que c'est justement son personnage qui est comme ça (il l'est) et comme le livre est à la première personne... ).
A lire quoiqu'il en soit.

Hernani, Victor Hugo

La pièce de tous les scandales. Celle par laquelle est arrivée la célèbre bataille. C'est bien, très bien par moment même, mais je continue de ne pas aimer Victor Hugo. Humainement c'est assez évident, mais même artistiquement.. C'est un immense écrivain, certes, mais justement c'est quasi là le problème. Trop de génie, donc il se foule pas, il souffre pas pour écrire. C'est comme s'il chiait des alexandrins à la pêle. Moralité? Hernani n'a été écrit qu'en 3 semaines, et ce sentiment de facilité, moi, ça me gène.
Et puis y a un peu de pompage sur Corneille et Shakespear quand même.
Je vais me faire toute son oeuvre au père Hugo pour être sûr de mon fait,
mais oé, je reste en relatif conflit avec ce qu'il a été et ce qu'il a fait.
Mey
Faut l'étudier ce bouquin. Sinon c'est sur que comme ça, à froid, il est moyen. Vive le français quoi.
Turtle
Ne lisez pas Molière, lisez Racine (ou Caldéron).

je viens d'ailleurs de finir Andromaque de Racine justement.
Probablement la meilleure tragédie que j'ai lu de ma vie.
Dosto prenait cette thématique en main, c'était le plus grand livre de l'histoire sans problème.

La rencontre entre le tragique, le sublime, l'honneur, la promesse, la folie, la fatalité, la passion, le parricide, le funeste,
la question des choix, des dilemmes entre raisons d'état, vengeance, honneur, loyauté, amour.
C'est incroyable le nombre de thèmes puissants qui se mêlent et s'entremêlent. Exceptionnel.
Neocreed
Je viens d'acheter Le Dépeupleur de Beckett.

Putain je me mets a la litterature quoi, je vais presque finir par ressembler a Assatur.

Bon, quand je l'aurai lu, je vous dirai.
Clitoon
Dans l'abîme du temps- LOVECRAFT

Une des meilleurs que j'ai lu de lui pour le moment, peut-être parce qu'elle tient vraiment sur la longueur

CITATION
Putain je me mets a la litterature quoi, je vais presque finir par ressembler a Assatur.

Il te reste encore du boulot!!
Sickness
j'ai lu ce week-end :

L’Histoire de Ronald, le clown de Mc Donald’s et J’ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe de Rodrigo Garcia :
Assatur
Et heu... c'est quoi ?
Sickness
QUOTE(Assatur @ 15.12.2008 - 12:40) *
Et heu... c'est quoi ?

je ne suis pas très doué pour les synopsis et encore moins pour l'analyse de livre. en plus, le théâtre n'est pas du tout mon domaine, donc je préfère te donner un lien qui l'expliquera bien mieux que moi : hop !

quoi qu'il en soit, c'est une bonne claque que je me suis ramassé, j'ai adoré.
RobS
T.Capote "De sang froid"
Excellentissime
Slim
et le film est pas mal non plus!
Mey
La Société du Spectacle, de Guy Debord.
Il faut y passer du temps sur ce bouquin. Y réfléchir longuement. Mais au final, c'est une analyse très intéressante de la société.
Plunk
CITATION(Mey @ 28.12.2008 - 11:56) *
La Société du Spectacle, de Guy Debord.
Il faut y passer du temps sur ce bouquin. Y réfléchir longuement. Mais au final, c'est une analyse très intéressante de la société.

J'ai toujours pas compris ce que c'est, l'Internationale Situationiste, moi. J'en entends parler par l'intermédiaire de Refused (je sais qu'ils s'en sont inspiré pour l'esthétique, un peu l'idéologie, même chose pour Nation of Ulysses) mais bon... mellow.gif
Mey
C'est une organisation d'intello, d'artiste et de bourgeois révolutionnaire. Ça était crée en même temps que toutes les conneries de la gauche, comme le conseillisme, donc après la seconde guerre mondiale. Ils proposent un modéle très marxiste, et proche du conseillisme. M'enfin, Guy Debord comme les autres, n'ont jamais fait avancer les choses et n'ont que critiquer la société. Société qu'il disait du spectacle.

"Le spectacle n'est pas un ensemble d'images mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images."

Guy Debord dénonce l'aliénation de l'individu à la société capitaliste, le fonctionnement du marché et sa domination sur la vie. Dans la première partie de son bouquin, j'ai un peu l'impression qu'il s'inspire aisément de l'égoïsme stirnerien vu qu'il prône un regard sur soit, une prise de conscience de ce que l'on est.

En espérant t'avoir un peu éclairé \o/
Slim
Je viens de finir le tome 2 de la saga de la tour sombre "les trois cartes" . Bien mieux ficelé que le premier tome et plus "kingien". On retrouve des personnages à la psychologie bien développée et intéressante qui font qu'on s'attache beaucoup plus aux personnages et qu'on rentre plus dans l'histoire. Curieux de lire la suite et content d'avoir insisté après la lecture du premier tome.
Sickness
appleminis
En ce moment, je lis "lchute de Berlin" d'Anthony Beevor, celui-là même qui vaait écrit "Stalingrad".

Pour le moment, j'aime beaucoup. Bouquin historique raconte l'histoire de la prise de Berlin en 1945 du côté des Alliés et du côté des Soviétiques. C'est bien ficelé avec les représentations des tactiques militaires etc. Je conseille.

Sinon avant cela, j'ai lu "La Vague" de Todd Strasser. C'est une histoire basée sur une expérience des années 70 aux USA.

"Pour faire comprendre le mécanisme du nazisme à ses élèves, Ben ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expériemntal au slogan fort : "La Force par la Discipline, La Force par la Communauté, la Force par l'Action". en l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se tranforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage."

Assez flippant comme bouquin tant le mécanisme est simple et les gens basculent vite là dedans.

Je le conseille vivement !!
vince-shi
Dernièrement :

John Coltrane, sa vie, sa musique de Lewis Porter. *fan*

L'ouvrage de référence sur le monsieur et son œuvre d'après ce que j'ai compris. Une mine d'information sur sa vie, des analyses en profondeur de certaines de ses œuvres, c'est vraiment passionnant pour qui s'intéresse un minimum à Coltrane. On apprend des dizaines de choses sur sa vision de la musique, de la spiritualité, les liens profonds entre les deux, sur son apport à la musique en général. C'est encore mieux pour ceux qui au contraire de moi ont des notions en solfège.

Une oeuvre bouleversante d'un génie renversant de Dave Eggers.

Il s'agit de l'autobiographie d'un écrivain qui monte aux États-Unis, qui a monté la maison d'édition McSweeney's qui publie des éditions magnifiques de jeunes talents ainsi qu'un magazine dont les couvertures sont dessinées par les plus grands (Charles Burns, Art Spiegelman, Chris Ware (qui a même peint la devanture du bâtiment McSweeney's à San Francisco*, devanture qui raconte l'histoire de la vie et qui ne peut se voir entièrement que si l'on se met au milieu de la route et qu'on se fait de ce fait écraser... on le reconnait bien là) ...). De très très beaux objets donc, et vraiment pas chers. Allez donc faire un tour sur le shop online. Bref.
La jeunesse de Dave Eggers donc, qui perd ses deux parents en l'espace d'un mois et qui va s'installer avec son frère dont il a la charge en Californie pour refaire sa vie. C'est dur et tendre, vraiment drôle et vivement conseillé. La préface est d'ailleurs gueuniale, ça commence comme ça :

"Règles et suggestions pour apprécier le livre : 1 - Lire la préface n'est pas une nécessité absolue. Vraiment. Elle existe essentiellement pour l'auteur et ceux qui, après avoir fini le reste du livre, se sont, pour une raison quelconque, retrouvés sans rien d'autre à lire. Si vous avez déjà lu la préface et que vous le regrettiez, toutes nos excuses. Nous aurions du vous avertir."

Ça continue comme ça pendant quelques pages, avec un sommaire et des remerciements hilarants.

Là je suis dans la Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. J'en parle plus tard.

*PS : Voilà la fameuse devanture :

Gaou-Guinou
La Conjuration des Imbeciles c'est assez genial !
Completement absurde et demesuré, le héros est à moitié-tete à claque, à moitié genial
SlayHunter
Guignol's Band (part 1) de Céline.
Du Céline assez "léger" : déjà de par les situations énoncées (un maquereau qui se coltine des dizaines de putes parce que tous ses collègues s'illuminent et partent en guerre, voyez le genre, le ton est moins grave que dans ses deux précédents romans) et de par son style qui devient plus fluide... 'fin en même temps j'ai survécu à Mort à Crédit ^^

Je sais pas si je vais lire la deuxième partie tout de suite après ; elle est aussi longue que le Voyage et encore à l'état de brouillon à ce qu'il paraît. Et puis j'ai hâte d'arriver à sa trilogie allemande !!
Assatur (ou n'importe qui d'autre qui connaît bien l'œuvre de L-F C), que dois-je faire ?
Assatur
Nan, la partie 2 vaut son pesant de cacahuètes, pour le style, son coté absurde, certains passages bourrés d'humour... J'ai beaucoup aimé ce roman.

Je lis Sur la route de Kerouac sinon.
vince-shi
Tu viendras nous dire ce que t'en as pensé !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module