Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
yoda_superstar
Si maintenant que tu me le dis, les lettres de la mère à son fils depuis l'asile psychiatrique..
Neocreed
Putain ca m'excite ton bouquin vince!
Plunk
CITATION(Neocreed @ 17.10.2008 - 00:08) *
Putain ca m'excite ton bouquin vince!

Pareil...

Sinon, je lis presque jamais et je sais que c'est mal parce que je devrais. Je suis sûr que beaucoup de livres me plairaient.

D'ailleurs, là, j'ai envie de m'intéresser à Carl Jung et à ses théories sur la psychanalyse qui ont l'air passionnantes (c'est à cause de Tool, ça, si je suis intéressé par Jung happy.gif ), mais je sais pas par quel bouquin commencer ! Des conseils ? huh.gif
älva
La forêt des Mythagos, non sans déconner.
raikage
Alors c'est la fête en ce moment pour moi :

Jean-Jacques Rousseau : Les Confessions.
Voltaire : Candide.
Bon ça c'est pour l'école mais ça se lit.
Et maintenant les réjouissances :
Jean Paul Sartre : Le Mur.
Albert Camus : La Chute.
Albert Camus : L'exil et le Royaume.
Albert Camus : La Peste.
Albert Camus : L'étranger.

Voilà en 2 semaines ça devrait aller, bien évidemment j'ai commencé par l'étranger et plus je le lis, plus je l'aime ce livre. Et à celui qui m'a conseillé de le lire en écoutant Filosofem, Merci!
Assatur
Je déteste lire en écoutant de la musique perso. Sinon pour Camus il te manque deux indispensables, Caligula et Les Justes, les meilleurs avec La chute !

J'ai envie de lire du Genet, quelqu'un aurait des tips pour moi ? J'ai déjà lu Les bonnes, cool, mais j'aimerais attaquer ses écrits plus autobiographiques. J'ai tâté du Nabokov aussi, Lolita, et putain ça m'endort, pas pour moi ça.

raikage
CITATION(Assatur @ 24.10.2008 - 22:46) *
Je déteste lire en écoutant de la musique perso. Sinon pour Camus il te manque deux indispensables, Caligula et Les Justes, les meilleurs avec La chute !

Oui mais bon j'écoute de l'ambiant ou Damnation en lisant.
Pour ça, en fait j'en ai acheté que 2 et prit 2 autres aux CDI donc ça viendra. En tous les cas merci pour les conseils.
Assatur
Ouais pour l'ambiant je peux comprendre, vu qu'à l'inverse j'aime beaucoup écrire avec du drone comme fond, ou de la harsh noise haha. Mais Damnation on a connu plus abstrait comme fond sonore quoi.

C'est dingue quand même, c'est pour l'autobio que vous tâtez du Rousseau ? De toutes les L que je connais, je crois que la mienne est la seule à y avoir échappée - on a eu du Perec à la place et ça le faisait grave.
raikage
CITATION(Assatur @ 24.10.2008 - 22:54) *
Ouais pour l'ambiant je peux comprendre, vu qu'à l'inverse j'aime beaucoup écrire avec du drone comme fond, ou de la harsh noise haha. Mais Damnation on a connu plus abstrait comme fond sonore quoi.

C'est dingue quand même, c'est pour l'autobio que vous tâtez du Rousseau ? De toutes les L que je connais, je crois que la mienne est la seule à y avoir échappée - on a eu du Perec à la place et ça le faisait grave.

Nan en réalité on est obligé de lire du Voltaire mais le Rousseau est au choix dans une liste de 7/8 oeuvres pour le chapitre d'un mouvement, pour nous c'est les lumières.
Moi j'ai choisi rousseau comme ça j'aurai une excuse pour filer aucune réponde au contrôle vu que presque personne ne l'a prit. Et puis Rousseau c'est classe.

Sinon Assat' tu me conseilles quoi de Céline ?
Assatur
Je trouve ça pas classe du tout Rousseau, encore que Les confessions y a moyen de rigoler, mais c'est pas tellement représentatif de l'esprit des Lumières en fait, c'est du... proto-romantisme, du nombrilisme à l'excès, de l'auto-justification chialeuse, mais ouais bref, c'est pas pire que Le contrat social qui m'a filé des ulcères. Tout ça pour dire que j'avais rien pris dans la liste facultative, mais que si c'était à refaire j'aurais choisis les Lettres persanes.

Paye ton H-S haha.

EDIT : fastoche raikage, tu commences par Voyage au bout de la nuit, meilleure entrée en la matière possible, t'écoutes MoRT de BAN en même temps (pourquoi pas?) et si t'as eu la révélation de ta vie, tu embrayes sur Mort à crédit, puis après tu pourras jeter ton dévolu sur le reste, moins indispensable.
raikage
CITATION(Assatur @ 24.10.2008 - 23:04) *
Je trouve ça pas classe du tout Rousseau, encore que Les confessions y a moyen de rigoler, mais c'est pas tellement représentatif de l'esprit des Lumières en fait, c'est du... proto-romantisme, du nombrilisme à l'excès, de l'auto-justification chialeuse, mais ouais bref, c'est pas pire que Le contrat social qui m'a filé des ulcères. Tout ça pour dire que j'avais rien pris dans la liste facultative, mais que si c'était à refaire j'aurais choisis les Lettres persanes.

Paye ton H-S haha.

Interdit les Lettres Persannes. Mais je vais probablement le lire.
Et effectivement j'ai pris les confessions mais il n'y a heureusement que les IV premiers livres.

EDIT : Merci pour l'édit, mais j'ai pas Mort, snif^^
Assatur
Haha vas-y mollo avec la littérature jeune exalté, je sais que t'aimes bien bouffer du disque à longueur de journées mais un bouquin c'est moins digeste... Enfin y a eu plus malsaine boulimie. On ferme là la parenthèse mais visiblement t'as pas raté ton orientation, c'est plaisant.
raikage
CITATION(Assatur @ 24.10.2008 - 23:11) *
Haha vas-y mollo avec la littérature jeune exalté, je sais que t'aimes bien bouffer du disque à longueur de journées mais un bouquin c'est moins digeste... Enfin y a eu plus malsaine boulimie. On ferme là la parenthèse mais visiblement t'as pas raté ton orientation, c'est plaisant.

Merci. Et ne t'inquiètes pas je ne fais pas que lire de mes journées^^
En tout cas merci encore pour les noms.
Scrutinized
ces satanés livres d'école etant lus hop

JRR Tolkien : Le Silmarillon

je commence a me farcir les tolkien, car a part les livres dont sont issues les films sda je connais pas du tout le reste et ca me branche bien.
j'en dirais plus quand je serais un peu avancé dans ce livre ^^.
Euka
Scrut > T'as lu Bilbo Le Hobbit ?
Scrutinized
Non, mais je l'ai déja acheté pour la suite, mais on m'a conseillé de commencé par silmarillon pour mieux suivre, a tord ou a raison je sais pas.

la j'ai lus que les trois sda, et sous la main j'ai bilbo, silmarillon, les enfants de hurin, et histoire de la terre du milieu ( la série des contes perdus).
Mais je sais pas trop dans quel ordre avaler ca enfait, si t'as des conseils hesite pas.
Euka
Les Contes Perdus de La Terre du Milieu m'ont vite soulé en fait. Le Simarillon est bien sympa à lire, Bilbo Le Hobbit idem, et Les Enfants de Hurin c'est pas le truc qui a été terminé par son fils ? Si c'est bien ca, j'en ai pas entendu d'élogieuses critiques.
SlayHunter
CITATION(Assatur @ 24.10.2008 - 23:04) *
EDIT : fastoche raikage, tu commences par Voyage au bout de la nuit, meilleure entrée en la matière possible, t'écoutes MoRT de BAN en même temps (pourquoi pas?)

O rly ?
Ce putain de Voyage au Bout de la Nuit ça fait deux mois que je me le trimballe, j'ai juste le temps de le lire en cours. dry.gif Excellent bouquin ceci-dit.
Scrutinized
Oki, bah je vais continuer le Silmarillon et bilbo le hobbit dans cet ordre et pour la suite on verra smile.gif.
Robix66
Les enfants d'Hurin j'en ait entendu que du bien perso (mais pas lu, donc...)
Canaën
Je lis moi aussi le Silmarillion en ce moment, mais je pense que je vais devoir le suspendre pour lire La Princesse de Clèves
älva
Le Silmarillion c'est le truc de Tolkien que j'ai eu le plus de plaisir à lire. Par contre je pense pas qu'on puisse l'apprécier sans connaître un minimum l'univers en question.
Asteroid
QUOTE(E_K @ 25.10.2008 - 17:18) *
Les Contes Perdus de La Terre du Milieu m'ont vite soulé en fait. Le Simarillon est bien sympa à lire, Bilbo Le Hobbit idem, et Les Enfants de Hurin c'est pas le truc qui a été terminé par son fils ? Si c'est bien ca, j'en ai pas entendu d'élogieuses critiques.

Tolkien se décrivait comme un archiviste plutôt que comme un écrivain. Résultat : il doit avoir trois garages pleins de manuscrits, d'annotations, d'essais, de considérations linguistiques, etc. Le tout, dans le désordre, fragmenté, et absolument pas fini. La descendance de Tolkien en a au moins pour 10 générations de publications en puisant dans cette énorme réserve, c'est un fait. Mais déjà de son vivant, Tolkien a bossé en étroite collaboration avec son fils, parce qu'il ne pouvait pas tout gérer tout seul. C'est Christopher le fiston qui se tapait toutes les cartes à faire, par exemple. Le Silmarilion déjà, c'est lui qui a du l'arranger, le mettre en ordre et en forme avant publication, idem pour les Contes et Légendes Inachevés, et tout le reste.

donc tout ça pour dire que cette situation n'a rien à voir avec, par exemple, Hebert Junior qui continue à écrire des trucs sur Dune, qui se prend pour un écrivain et qu'on peut donc (hélas pour lui) mettre en comparaison avec son père. Le fils Tolkien a toujours fait partie de la gestation de l'oeuvre de son père, y a toujours participé. Son rôle est celui que son père s'est toujours auto-attribué : celui d'un archiviste. Et c'est un sacré boulot.

Les Enfants de Hurin, ce n'est que la version un peu plus développée d'une partie du Silmarilion (et quelle partie !), donc un manuscrit de Tolkien père qui sommeillait quelque part. Perso j'en ai entendu plutôt du bien, enfin c'est un truc de fanboy très sincèrement, c'est comme acheter la version vinyle collector d'un cd qu'on a depuis longtemps.

sinon je suis d'accord avec älva, s'attaquer à l'univers de Tolkien au-delà du dyptique SdA / Bilbo, ça demande un peu de "travail" en amont pour s'y retrouver et saisir l'ampleur des enjeux, limite un boulot d'anthropologue. Perso, toute la première partie du Silmarilion concernant la cosmogonie de Tolkien, elle m'a d'abord rebuté, j'ai dû me forcer à la finir pour m'attaquer au corps du livre (qui, lui, m'a passionné). Ca doit être dû aux allers-retours incessants avec le lexique du fin, pour comprendre le who's who des dieux. On est purement dans des fragments d'une énormé mythologie, ça demande de savoir où l'on va.
storm scrow
Je me suis enfin lancé dans l'échiquier du mal, j'en suis qu'au début encore (chap4 je crois) mais c'est assez prenant.
Du bon Dan Simmons (ce type est génial! biggrin.gif )
Scrutinized
QUOTE(Asteroid @ 28.10.2008 - 11:33) *
Perso, toute la première partie du Silmarilion concernant la cosmogonie de Tolkien, elle m'a d'abord rebuté, j'ai dû me forcer à la finir pour m'attaquer au corps du livre (qui, lui, m'a passionné). Ca doit être dû aux allers-retours incessants avec le lexique du fin, pour comprendre le who's who des dieux. On est purement dans des fragments d'une énormé mythologie, ça demande de savoir où l'on va.

Ouais c'est un peu le cas, mais en tout cas pour l'instant ca me plait vachement, même si y a pas mal de trucs a retenir pour s y retrouver. N'empeche la premiere fois qu'on voit la taille du lexique ph34r.gif .

slipkorn59540
Je suis sur le premier tome de la Trilogie des Joyaux. Ça ma l'air sympa pour l'instant.
Robix66
CITATION(Asteroid @ 28.10.2008 - 11:33) *
donc tout ça pour dire que cette situation n'a rien à voir avec, par exemple, Hebert Junior qui continue à écrire des trucs sur Dune, qui se prend pour un écrivain et qu'on peut donc (hélas pour lui) mettre en comparaison avec son père.

ça c'est clair, j'ai un peu de mal à comprendre comment il fait pour sortir des livres aussi vite... c'est simple, ils sont mauvais (en fait j'en sais rien, je les ais pas lu)

Mais bon, faut aussi mettre en comparaison avec le talent de son père, j'avance pas trop dans Les enfants de Dune (manque de temps) mais livre après livre, c'est de plus en plus dingue et complexe, et, ça doit pas être donné à n'importe qui de faire quelque chose du genre...
N'empêche, que c'est bon...

Sinon, encore jamais lu Tolkien, je compte finir Gemmell avant...
D'ailleurs, question, j'ai récement lu Le Roi sur le Seuil, et ben autant je prenais beaucoup de plaisir dans les précédents, autant là, le seul truc intéressant, c'était, le gros morceau de l'histoire du Drenaï que ça représente, parceque l'histoire en elle même...
Bref, j'avait l'impression de lire un mix entre Waylander et Légende
Et j'ai peur que les autres bouquins soient dans la même veine... (juste lu les 3 Waylander, Légende et Le Roi sur le Seuil) donc, au début c'est bien sympa, mais au bout d'un moment, on se doute bien que la quête ser finalement menée à bien grâce à un minutage nickel...
älva
Wow t'es courageux, y a de quoi faire du côté de Gemmell aussi.

Je pense que t'es pas encore tombé sur les gros dossiers. Attends d'arriver au Lion de Macédoine... son chef-d'oeuvre à mon humble avis, et accessoirement un des meilleurs trucs que j'ai pu lire en fantasy. Rien que pour le travail de documentation c'est impressionnant.
Asteroid
QUOTE(Scrutinized @ 28.10.2008 - 12:38) *
Ouais c'est un peu le cas, mais en tout cas pour l'instant ca me plait vachement, même si y a pas mal de trucs a retenir pour s y retrouver. N'empeche la premiere fois qu'on voit la taille du lexique ph34r.gif .

héhé carrément

reparles-en quand t'auras avancé, jsuis curieux de savoir ce que t'en penses !! (rhhaaa Beren et Luthien quoi)
Robix66
CITATION(älva @ 28.10.2008 - 17:27) *
Wow t'es courageux, y a de quoi faire du côté de Gemmell aussi.

Je pense que t'es pas encore tombé sur les gros dossiers. Attends d'arriver au Lion de Macédoine... son chef-d'oeuvre à mon humble avis, et accessoirement un des meilleurs trucs que j'ai pu lire en fantasy. Rien que pour le travail de documentation c'est impressionnant.

D'accord, ça me rassure si les autres bouquins sont différents
Enfin, là je me fait le cycle de Drenaï en Alternance avec le cycle de dune, donc le Lion attendra encore un peu smile.gif
Phil!
CITATION
En bénéficiant de 70 années de lecture et en lisant un livre par jour, ce qui est beaucoup, un être humain peut espérer au maximum lire 25 550 livres, ce qui est une misère ramené à la production d'un pays. Rien qu'en France, en 2007, les statistiques officielles affichent 60 000 livres publiés. Si l'on considère que 0,5% de ces livres sont bons (ce qui fait une statistique raisonnable et pas trop absurde), cela vous fait rien qu'en France 300 bons livres à lire dans l'année. Sachant que ce chiffre est répété dans au moins une centaine de pays (disons que vous vous limitiez à 6), cela vous ferait tous genres confondus près de 1800 livres à vous farcir dans l'année, à considérer que vous sachiez du premier coup lesquels lire et ne pas vous égarer en lisant n'importe quoi.

A considérer que vous lisiez 1 bon livre pour 3 mauvais, ce qui, là encore, est un ratio plutôt exceptionnel, il vous faudrait avoir lu 4 x 1800 livres soit 7 200 livres par an pour épuiser le stock des bons livres publiés depuis les années 1990 (date à laquelle les chiffres de publication ont explosé), soit 20 livres par jour pour espérer juste rester au niveau. Il vous resterait alors à augmenter votre moyenne pour reprendre les bons livres du passé, lesquels peuvent se compter comme les termes d'une suite depuis, au choix, l'invention de l'écriture ou celle de l'imprimerie.

http://livres.fluctuat.net/blog/33798-la-h...-ignorance.html
Pentacle
Ca serait cool de trouver la même chose pour la musique.
Sickness
ha ha, c'est le genre de statistiques qui appuient ma théorie du "je n'aurai jamais assez d'une vie pour lire, voir et écouter tout ce dont j'ai envie" ! ^^
Pentacle
Comme tout le monde.
C'est à se tirer une balle...
Assatur
ENFIN, j'ai pu choper Au régal des vermines de sieur Nabe sur le net à un prix décent : priceminister & amazon & you know the stuff ont été miraculeusement renfloués avec la dernière réimpression, celle avec la préface Le 27ème livre (de 2005 si je ne m'abuse). 23 euros quand même, mais assez impatient de lire ce fiel dégoulinant.
vince-shi
C'est quewa ?
Slim
QUOTE(Assatur @ 30.10.2008 - 16:28) *
ENFIN, j'ai pu choper Au régal des vermines de sieur Nabe sur le net à un prix décent : priceminister & amazon & you know the stuff ont été miraculeusement renfloués avec la dernière réimpression, celle avec la préface Le 27ème livre (de 2005 si je ne m'abuse). 23 euros quand même, mais assez impatient de lire ce fiel dégoulinant.

23 euros c'est le prix auquel je l'ai payé en magasin à l'époque, c'est pas trop abusé je trouve.
Post Earth
En ce qui concerne mes lectures scolaires, j'ai lu un classique des Lumières: L'Ingénu de Voltaire. Je pense entamé, dès demain, Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier.

Sinon, hors lectures scolaires, je suis actuellement en train de terminer l'autobiographie de Stefan Zweig, Le Monde d'Hier.
VaZKeizH
Sympa Stefan Zweig, c'est un peu de la littérature de transports en commun mais j'ai beaucoup aimé La lettre d'une inconnue et d'autres de ces nouvelles. Je crois que le mec s'est suicidé avec sa femme trop déçu par l'arrivée des nazis au pouvoir, un philanthrope quoi.

Vendredi ou les limbes du Pacifique est assez énorme comme bouquin. C'est complètement bourré de symboles, de rapports audacieux à la psychologie humaine. Ça se dévore et ça fait réfléchir. Mais je crois que j'ai quand même préféré Le Roi des Heaulnes que je te conseille fortement si tu ne l'as pas encore lu et que Vendredi te plait.
Post Earth
A vrai dire, j'ai lu l'autobiographie de Zweig dans un but historique, étant intéressé par le XIXe siècle et l'Empire Austro-Hongrois. Vendredi ou les limbes du Pacifique est une oeuvre que je dois lire obligatoirement dans l'optique du bac français. Je suis ravi d'apprendre qu'elle demeure excellent.
Chorizo
CITATION(VaZKeizH @ 04.11.2008 - 13:33) *
Sympa Stefan Zweig, c'est un peu de la littérature de transports en commun mais j'ai beaucoup aimé La lettre d'une inconnue et d'autres de ces nouvelles. Je crois que le mec s'est suicidé avec sa femme trop déçu par l'arrivée des nazis au pouvoir, un philanthrope quoi.

blink.gif
Tu es peut-être passé à côté de quelque chose sur ce coup là.
Assatur
Il place la barre haut VaZKeizH !
VaZKeizH
Ouais, carrément. Maintenant excusez moi, je vais aux chiottes lire La divine comédie.
Kilmü
Mercure de Nothomb

pour l'instant j'accroche assez bien (moitié du bouquin). J'aime bien ce sentiment d'intrigue ou on a l'impression de savoir ce qui va se passer au prochain chapitre; alors que c'est tout différent (difficile d'imager ce sentiment).

C'est le premier livre d'Amelie Nothomb que le lis (oui, lapidez moi j'aime ça) et ça se lit très très rapidement je trouve. Moi qui m'attendais à une syntaxe des plus incompréhensible ça me rassure. tongue.gif
Assatur
Ce serait incompréhensible elle caracolerait pas en tête des rentrées littéraires chaque années.
Chichi
L'amour dure trois ans, de beigbeder.
Jle trouve assez marrant ce livre.
SlayHunter
Jacques Damour, by Émile Zola.
Son premier récit que je lit en entier !... 35 pages de naturalisme torchées comme aç ! Jcrois que je commence à me faire à ce mouvement. biggrin.gif
Turtle
CITATION(Kilmünster @ 05.11.2008 - 00:21) *
Mercure de Nothomb

pour l'instant j'accroche assez bien (moitié du bouquin). J'aime bien ce sentiment d'intrigue ou on a l'impression de savoir ce qui va se passer au prochain chapitre; alors que c'est tout différent (difficile d'imager ce sentiment).

C'est le premier livre d'Amelie Nothomb que le lis (oui, lapidez moi j'aime ça) et ça se lit très très rapidement je trouve. Moi qui m'attendais à une syntaxe des plus incompréhensible ça me rassure. tongue.gif

Son gros problème, comme la plupart des auteurs à succès (là je parle pas de qualité mais de vente hein), c'est de tomber dans l'engrenage de la surproduction, et de finir par pondre 1 livres pas an, ce qui entraine inexorablement une baisse de qualité. Curieux qu'ils aient pas plus d'exigence artistique vis à vis d'eux-même.

Je kiffe à ce propos le Philippe Roth qui a déclaré à 75 ans qu'il ne ferait plus qu'un livre durant les 25 prochaines années de sa vie. Son ultime oeuvre.

@ Vaz: Tu lui reproches quoi à Zweig ?
VaZKeizH
Haha, 2/3 mots de travers et me voila fiché.
Non, en plus j'aime bien Stefan Zweig, je pense que le terme de littérature de transports en commun est sorti parce que tout ce que j'ai lu de lui l'a été dans le bus, voila tout. C'est facile à lire, à l'instar de Nothomb la synthaxe est très compréhensible, c'est easy reading quoi, mais ça n'empêche pas d'être de qualité.
SlayHunter
L'autre nuit j'ai finit Voyage au Bout de la Nuit. Ca fait bizarre, je me le trainait depuis fin août ce livre, l'avoir terminé c'est comme me décharger d'une partie de moi tellement je prenais plaisir à découvrir les aventures de Céline...
Bref il se finit d'une bien belle manière, pessimiste tout comme le reste du livre, mais plus désespérée, moins subversive que les aventures en dehors de la France.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module