Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Manumal
CITATION(ridurand @ 02.07.2008 - 17:27) *
Hallucinant ce bouquin, c'est tout le bouquin qui a dû être écrit sous acides ! Ni queue ni tête, il m'a donné la même impression au final que quand j'ai maté Laq Vegas Parano, une grosse claque, sans rien capter ^^

Intéressant, je me suis finis son American Psycho il y a pas longtemps. Il arrive a créer une atmosphère marquée et assez barrée. Chouette quoi. Je lui reprocherais cependant le sentiment de répétition et de lourdeur qui s'installe à la longue.
C'est le personnage qui veut ça mais au bout d'un moment s'enfiler les mêmes pages de descriptions détaillées de ce que porte machin et de ce qui se trouve dans les assiettes ça pèse. Pareil pour ses rencontres avec des clodos ou des pvtes, on sait comment ça va se finir quoi, uhuh Sur la fin je me suis même permis de m'affranchir la lecture de la note sur ce qu'il pense de Genesis haha
Mais quand même sympathique au final, donc. Me reste plus qu'a mater le film.
Fragone
Un petit bouquin de deux nouvelles de Bukowski que je pense pas connaître, Apporte-moi de l'amour et There's no business. Le tout illustré par Crumb. Que demande le peuple ?
ridu
CITATION(Manumal @ 22.07.2008 - 14:26) *
Intéressant, je me suis finis son American Psycho il y a pas longtemps. Il arrive a créer une atmosphère marquée et assez barrée. Chouette quoi. Je lui reprocherais cependant le sentiment de répétition et de lourdeur qui s'installe à la longue.
C'est le personnage qui veut ça mais au bout d'un moment s'enfiler les mêmes pages de descriptions détaillées de ce que porte machin et de ce qui se trouve dans les assiettes ça pèse. Pareil pour ses rencontres avec des clodos ou des pvtes, on sait comment ça va se finir quoi, uhuh Sur la fin je me suis même permis de m'affranchir la lecture de la note sur ce qu'il pense de Genesis haha
Mais quand même sympathique au final, donc. Me reste plus qu'a mater le film.

C'est grâce à ce bouquin que j'ai découvert Talking Heads
Il y a des scènes, des descriptions ultra détaillées de ses massacres qui sont rudes, surtout quand tu les imagines ! Mais je suis d'accord avec toi, c'est par moment pénible à lire.
Tu peux tenter Glamorama du même auteur si ça te dit. D'ailleurs E_K, tu en a pensé quoi de la fin ?
Chorizo
CITATION(Chorizo @ 23.06.2008 - 19:55) *
J'entame Le Festin Nu de Burroughs.

Très dur à lire ce livre. Je me demande si je ne vais pas arrêter de le lire "normalement" et ne le reprendre qu'en lisant certains chapitres de-ci de-là, à chaque fois. C'est fou.
DEJuMe
Jsuis entrain de lire Retour à Brooklyn de Selby Jr. 10 fois plus dur que le film, chaud à lire aussi, vu la ponctuation, il n'y a quasiment aucun découpage, du Selby quoi. Pour l'instant (j'en suis au quart) c'est moins glauque et crade que le précédent, Last Exit to Brooklyn, mais ca va pas durer héhé.
SlayHunter
Lectures estivales imposée par le bahut :

Le vieil homme et la mer
Classique entre les classique; Hemingway a un style proche du parler et dresse comme un bilan assez métaphorique de sa vie/(la vie de n'importe qui? ). Je lui reprocherai juste sa répétitivité.

Zoo, ou l'assassin philanthrope
Ca commençait bien, mais cette pièce de théâtre a une intrigue bien trop prétentieuse (l'auteur se sent obligé de répondre à la question mille fois posée et refusée "Qu'est-ce qu'un homme?"). Du coup ça tourne en rond, s'éternise, ... on peut y rajouter un happy-end merdique, absolument excecrable et un élan de patriotisme sur la fin.
À éviter.

Balzac et la petite tailleuse chinoise
Roman autobiographique narrant la rééducation de deux jeunes chinois dans un milieu montagnard et leur découverte de la littérature occidentale. Avec une certaine maîtrise de la langue française s'il-vous-plaît !
Coup de coeur de cet été.

Et sinon :

Fear and loathing in Las Vegas
Tout le monde connaît, ce bouquin est archi-culte. Des situations grandiloquentes et des remarques/réfléxions toutes plus acides et poilantes les unes que les autres, parfois énervées et révoltées.
Dans l'édition que je possède, les illustrations - de Ralph Steadman - sont très plaisantes. wink.gif
WORSHIP !
Manumal
Hmmmm, c'est un truc qui vaut le coup quand on a vu le film ?
ridu
si tu parles de Fear and loathing in Las Vegas, oui le bouquin est énorme, meilleur que le film si tant est que ça soit comparable
älva
Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller une édition du Kalevala?
Je sais qu'il existe des traductions en français mais je ne sais pas du tout si c'est potable. Dans ce cas quelles traductions anglaises valent le coup? (oui je me vois mal lire ça en finnois laugh.gif )

Je sais aussi que l'auteur a produit 2 versions : une parue en 1835 et une autre en 1849. Est-ce toujours la seconde (plus complète et plus cohérente) que l'on retrouve?
Pentacle
CITATION(älva @ 24.07.2008 - 11:33) *
Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller une édition du Kalevala?

A tes souhaits!
älva
http://en.wikipedia.org/wiki/Kalevala

Ca pourrait en intéresser quelques un ici en plus. happy.gif
mich
Ah oui! j'en avais entendu parlé, par le biais de Sibelius.

apparemment une édition française date de 1991

J'ai regardé sue le net: apparemment sa traduction est plus que valable. et ça a été un succès.
älva
Ouep c'est ce que je suis en train de regarder là. Ca a l'air plus que correct, merci. happy.gif
900 pages hihi...
Canaën
CITATION(slipkorn59540 @ 22.07.2008 - 14:14) *
Je me suis acheté le premier et la trilogie des joyaux complète pour quand j'aurais fini La Tour Sombre de Stephen King.

Bah donc actuellement Stephen King - La Tour Sombre - Tome 5 - Les Loups de la Calla

Rah il me reste plus que le dernier tome de La Tour Sombre! J'ai hâte!
slipkorn59540
C'est vraiment bien la tour sombre mais qu'est ce que c'est long.
Manumal
Question : quelqu'un ici a-t-il lu l'Iliade et/ou l'Odyssée d'Homère et pourrait me dire si c'est un truc lisible et pas chiant sur 500 pages ? (avec le style qui vient de loin + la traduction) bref si c'est chwette ou pas
slipkorn59540
Moi j'ai lu l'Odyssée d'Homère mais il y a super longtemps donc je me rappelle plus. Mais il me semble que ça se lisait plutôt pas mal vu qu'à l'époque je n'était pas un grand lecteur.
mich
C'est chiant à lire. Mais je te conseille de chopper une version en vers si possible.
Manumal
arf
Fragone
L'Odyssée est un pur bijou pas spécialement compliqué à lire (à mon époque il était inscrit au programme de 6°). Plus ardue en revanche l'Illiade. Tache de tomber aussi sur une édition complète et pas des extraits (celle du livre de poche est valable).

Terminé le Tabucchi, Femme de Porto Pim ainsi que les deux nouvelles de Buk que effectivement je ne connaissais pas. Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais bon c'est Buk. There's No Business est vraiment pas mal.

Commencé Thomas McGuane : Comment plumer un pigeon. Des nouvelles écrites par un collègue à Harrison. Peut pas trop être mauvais.
DEJuMe
L'Odyssée jl'ai lu à 10 ans et jme rappelle avoir kiffé. Après jme rappelle pas en détail mais j'ai connu plus chiant.
älva
Pareil, une version de poche abrégée en 6°, c'était bien coule.
mich
Bah ouais que c'st cool: Paris vole Hélène < Agamennom attaque Troie < Achille bute Hector < Achille meurt < Cheval de troie < les troyens sont niqués.

Odyssée: Ulysse se pert < il voyage tranquille < bute un cyclop < évite les sirènes < échappe à la chienne de Calypso < réussit le concours du bandage d'arc < retrouve Pénélope

Bon c'est du résumé vite fait. En gros en taillant large
älva
Mets des balises de spoil!
mich
Exact Manu a pas lu les livres
Fragone
CITATION(älva @ 24.07.2008 - 15:18) *
Pareil, une version de poche abrégée en 6°, c'était bien coule.

La mienne était pas abrégée.
SlayHunter
The Great Shark Hunt, toujours par dieu Thompson.

Un receuil de ses publications de 1956 à '77. Les plus conventionnelles sont chiantes à mourrir et je vois pas trop ce qu'elles viennent faire là, par contre ses récits "gonzo" sont toujours aussi géniaux, avec leurs situations hallucinées et cette plume agressive.

"At one point I decided that, in order to get things moving a bit, we'd sneak over to the Australian yacht, and paint "Fuck the Pope" on the side in huge letters, as big as we could make them."
raikage
CITATION(Manumal @ 24.07.2008 - 12:35) *
Question : quelqu'un ici a-t-il lu l'Iliade et/ou l'Odyssée d'Homère et pourrait me dire si c'est un truc lisible et pas chiant sur 500 pages ? (avec le style qui vient de loin + la traduction) bref si c'est chwette ou pas

L'Iliade est l'un de mes livres favoris^^ Donc oui attaque sinon je te crucifie.
Turtle
@ Manu:

Quasi les livres les plus fondamentaux.
Je pense qu'il faut avoir lu l'Ancien Testament et ces deux livres pour comprendre l'Histoire de la littérature.

Loin de ce que dit Mich, ce serait une erreur de résumer ces livres aux "grands épisodes connus",
y a une atmosphère, quelque chose d'épique, de grand, d'héroïque et de tragique à la fois.
C'est incroyable. On pourrait les lire milles fois et comprendre et percevoir chaque fois des nouvelles choses
(le caractère d'Achille, les larmes d'Ulysse...)

L'Iliade est un livre qui absorbe littéralement.
Beaucoup de scène de guerres, des répétitions certes,
mais également des moments lyrismes fabuleux. (la manière dont Homère décrit le moment de la mort rolleyes.gif )

Il faut avoir quelques notions sur la mythologie, ainsi que sur le début de la Guerre de Troie pour bien tt saisir aussui !
[...]

Souvent quand je rencontre quelqu'un avec qui je parle littérature, je pose 3 questions:
- Ton livre préféré
- Le livre qui te ressemble le plus
- Le plus grand livre de tous les temps.

Et dernièrement à la 3e question, une amie m'a répondu "l'Iliade" (moi je dis Les Frères Karamazov ou Hamlet),
mais je me dis qu'elle n'a peut-être pas tort.

Earth)))
je doit me plonger dans Hunter S. Thomson, ça m'a l'air de buter grave.
Manumal
Turtle : Ok, tu as achevé me convaincre hehe et ça tombe bien j'avais commencé l'Ancien Testament il y a pas longtemps, je choperais du Homere le temps venu ouais.
mich
@ Turtle: en même temps mon post était ultra du second degrès.

Pour compléter Turtle:

L'illiade et l'odyssée sont pour les grecs les livres fondamentaux de leur culture. D'une, parce qu'ils font référence à une histoire ancienne, qui pour eux est une sorte de préhistoire. De Deux, parce que les erreurs des grecs dans les deux livres, sont mis en exergue dans la Grèce antique afin qu'ils ne soient pas reproduits.

De trois, ils posent une certaine base mythologique, fondamentale pour la religion. De quatre, c'est la seule fois où l'ensemble des grecs ont fait front cmmun contre un ennemi. Jamais, dans l'histoire grecque un tel événement ne sera reproduit, même pdt les guerres médiques.

Enfin, l'illiade et l'odyssée a dépassé le cadre de la Grèce dans son influence fondamentale: les romains ont repris l'illiade afin de prouver aux grecs qu'ils avaient un lien avec eux: Enée.

Enée est un prince troyen. Il a fuit Troie avant sa destruction. Il arrive en Italie et fonde Albe-lalongue: ville natale de Romus et Romulus.

Voilà pourquoi les romains considèrent qu'ils ont un lien avec les grecs. Cela a permis aux romains de créer un lien privilègié avec la Grèce
Chorizo
Je laisse Le Festin Nu de Burroughs en friche. Même si je suis fasciné par son écriture, je n'arrive pas à rentrer dedans et à contourner son mur.

Yoda, je me souviens que tu avais commencé il y a peu aussi. Tu en penses quoi?

Après avoir enfilé Journal d'Hirondelle de Nothomb, nouvelle assez sympathique et agréablement écrite, j'ai commencé Le Bruit et la Fureur de Faulkner. Rien que le début et la narration me captivent.
yoda_superstar
Je l'ai aussi laissé un peu tomber mais c'est simplement parce-que je devais le rendre à la médiathèque et que j'ai eu la flemme d'aller le ré-emprunter.. autrement ce que j'ai lu (une centaine de pages) m'a beaucoup plu mais m'a paru beaucoup moins fou et incohérent dans l'écriture -au niveau de la structure phrastique j'entends- que dans la Machine Molle qui use et abuse du cut-up.
Turtle
@ Mich: Je sais tout ça. D'ailleurs tu devrais lire le discours de César lorsqu'il démontre sa filiation,
et parle de la grande famille des Julii, ça te plairait.

Mais là, tu donnes quasi un avis d'historien.

Moi je trouve que même au niveau du rythme, de l'épopée, de la façon d'écrire d'Homère,
de ce truc ancestrale et millénaire que l'écriture te permet d'avoir sous les yeux,
c'est incroyable aussi.

C'est juste fondamental et fondateur.

@ Yoda et Chor':
Oé j'avais annoncé qu'il est hardcore autant sur la forme que sur le fond le Naked Lunch.
Et lol Choriz, t'enchaines avec ce qui est à mes yeux le 2e livre le plus difficile que j'ai eu à lire.
Accroches toi baby !
Chorizo
CITATION(Turtle @ 30.07.2008 - 16:19) *
@ Yoda et Chor':
Oé j'avais annoncé qu'il est hardcore autant sur la forme que sur le fond le Naked Lunch.
Et lol Choriz, t'enchaines avec ce qui est à mes yeux le 2e livre le plus difficile que j'ai eu à lire.
Accroches toi baby !

En fait, avec ce bouquin, la façon de narrer l'histoire est déroutante au début. Puis, il suffit de prendre le pli et ça va déjà mieux. Ca nécessite bien quelques pages cependant. Mais tu as quand même le fil de l'histoire pour te raccrocher.
Avec Burroughs, je n'y vois aucune règle, chaque chapitre t'emmène dans un endroit différent ou la seule règle commune est: pas de règle. Dur.

M'enfin, je viens à peine de lire une 60ne de pages du Faulkner, peut-être d'autres surprises m'attendent.
franz
Ah je me replonge dans le "Black metal satanique - les seigneurs du chaos" pour la torisieme fois...toujours aussi bon et dans l'ambiance ce livre ^^
neothing
Je viens d'entamer un grand classique du fantastique "Les Elixirs du Diable" après avoir dévoré "L'étrange cas du Dr Jekyll & Mr Hyde" qui était bien mais vraiment trop court. Et c'est déjà réellement prenant au 1/5e du livre alors je jubile concernant la suite!
mich
@ Turtle: oui, mon avis est un avis d'historien, en même temps, je peux pas faire autrement. Mais cette conversation sur L'iliade et l'Odyssée, m'a donné envie de les relire
samizo kouhei

YuYu Hakusho

Relecture du précurseur de Hunter X Hunter (sur tous les plans, que ce soit au niveau du dessin fluctuant, des codes shônen et de l'univers inventif). J'ai relu les 4 premiers volumes pour l'instant où l'on peut voir les manoeuvres éditoriales japonaises à l'oeuvre : les 2 premiers volumes fonctionnent en courtes histoires, et une fois la popularité du titre installée place à la baston et à un univers plus sombre. Mais le gros morceau, à savoir le tournoi des Ténèbres, n'a pas encore débuté. Dans les tomes 3 et 4, il s'agit de mettre en place une équipe complémentaire et des menaces de plus en plus importantes.
NO Fun For A FX
Tout juste terminés:
Thierry "Crochant" Pelletier - La Petite maison dans la zermi. Un (ex) punk parle des foyers sociaux (pour SDF puis toxicos) où il était surveillant avec un langage coloré. Ca se lit très très vite et bien mais ça se digère un petit peu moins rapidement.

Et puis un classique: William Golding - Lord of the Flies. J'aime sa vision noire et pessimiste d'après guerre de la nature humaine, ainsi que sa connaissance des enfants (normal pour un instit'). Sur la forme ça reste classique et la tension est bien mise en oeuvre jusqu'à l'avant dernière page; déçu par la fin qui fait retomber le soufflet par contre
slipkorn59540
Yuyu Hakusho j'ai vu quelques épisodes de l'anime mais en français malheureusement. Ça n'a pas l'air mal, ça m'a donné envie de lire le manga.
samizo kouhei
C'était en tout cas au Japon l'alternative la plus crédible à DBZ (en France, le fait que l'animé ne soit jamais passé au Club Do malgré les rumeurs ne fait bien sûr pas jouer le titre dans la même catégorie) même si l'auteur, sans doute sous pression, a complètement pété les plombs et saboté son manga au bout de 19 volumes, avant de remettre ça quelques années plus tard sur Hunter X Hunter (le titre n'est certes pas interrompu, mais a un rythme de parution pour le moins chaotique).
yoda_superstar
Ouais y a pas que le rythme de parution qui est chaotique pour les derniers HxH, le scénario et les dessins en général sont devenus carrément bidons (c'est pas la première fois que je le dis^^)..
samizo kouhei
Yu Yu Haksuho 5 & 6 : Les choses sérieuses commencent vraiment et les historiettes des 2 premiers volumes sont bien loin avec l'arrivée des frères Toguro et un univers qui devient vraiment plus malsain, avec des designs décadents et des scènes bien "gore", tout en gardant un humour ravageur et cinglé.
slipkorn59540
Ayant fini le tome 5 ce weekend j'attaque la suite : Stephen King - La Tour Sombre - Tome 6 - Le chant de Susannah.

Quand j'aurais un peu de temps et de thunes je vais me les faire les Yuyu Hakusho.
Kilmü
CITATION
Thierry "Crochant" Pelletier - La Petite maison dans la zermi. Un (ex) punk parle des foyers sociaux (pour SDF puis toxicos) où il était surveillant avec un langage coloré. Ca se lit très très vite et bien mais ça se digère un petit peu moins rapidement.

Je note, merci No Fun. smile.gif
samizo kouhei

YuYu Hakusho 7 à 10 : Place à la baston, avec un tournoi par équipes (on est pas dans Dragon Ball où c'est chacun pour sa gueule) avec un public très agressif et des combats où la tête l'emporte plus souvent que les jambes.
Pentacle
Ca serait peut-être cool de limiter le topic aux lectures de livres et de se référer au topic manga/bds pour ces derniers.
'fin je dis ça... c'est vous qui voyez.
Grum Lee
Que lisez-vous actuellement ?

ça :
CITATION(Pentacle @ 05.08.2008 - 17:05) *
Ca serait peut-être cool de limiter le topic aux lectures de livres et de se référer au topic manga/bds pour ces derniers.
'fin je dis ça... c'est vous qui voyez.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module