Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Turtle
@ May: Dire de Lautréamont qu'il est LE père du surréalisme est un poil exégéré.
Plûtot un des pères (oui je fais mon chipoteur tongue.gif )
En réalité, le surréalisme se créé par le fait de plusieurs auteurs décallés, dans lesquels Ducasse fait parti,
mais aussi Rimbaud et sa phrase "changer la vie" qui sera au coeur de l'oeuvre surréaliste, et Apollinaire, poéte ayant inventé le mot.

Ajouté à ces 3 grands hommes, les expériences faits par le mouvement Dada, et sa remise en cause des valeurs de la société.

En tout cas, c'est assez génial qu'il trouve un écho lui qui de son vivant était si seul.
On raconte qu'il ne sortait jamais de son appart et qu'on entendait uniquement des notes de piano sortir de sa petite chambre de bonne,
car il travaillait en réalité grâce à ces notes le rythme de ses phrases.
Mythique.

@ Brianm: Avis complètement partagé sur L'Attrappe Coeur. Livre magnifique par sa véracité et sa sensibilité.

@ Yoda: L'Aleph défonce. Je me rappel de ces premiers pages, sur la solitude, la perte de repère et ce fameux chien d'Ulysse qui parcours les ages. C'est magnifiquement écrit.

D'ailleurs, vu qu'on parle amérique du sud, je viens de finir le fameux Cent de Solitude de Marquez.
Faut se le coltiner. Grande fresque mêlant rêverie, histoire, poésie et destinée d'un village inventé.
L'écriture est parfois à couper le souffle. Mais le livre souffre de certaines longueurs, et de certains passages bien meilleurs que d'autres.
A lire quand même, car c'est une des plus grandes oeuvres du siècle.

Et je viens de finir aussi Van Gogh, le Suicidé de la Société, de Artaud.
Enorme Artaud comme tjrs.
Bacteries
CITATION(E_K @ 07.11.2007 - 16:34) *
Bon Bact' j'ai suivi tes conseils et ai pris :

Le Poète de Michael Connelly
Les racines du mal de Maurice G. Dantec
Survivant de Chuck Palahniuk

Et l'échiquier du mal était deja dans ma bibliothèque... tongue.gif

Tu me diras ce que t'en pense alors. Les trois sont vraiment bons pour moi, Les Racines Du Mal particulièrement.
Gaou-Guinou
+1 pour l'attrape-cœur, un chef d'oeuvre. J'adore le passage avec la prostipute

Garik=> pas fait gaffe, dsl
Euka
CITATION(Bacteries @ 24.11.2007 - 13:39) *
Tu me diras ce que t'en pense alors. Les trois sont vraiment bons pour moi, Les Racines Du Mal particulièrement.

Euh, en fait il me reste plus que "Les Racines Du Mal" a lire.
Le Poète : très sympa, agréablement surpris. Connely ecrit bien mieux dans ce livre que dans la plupart des Harry Bosch. L'enquete est prenante, plein de retournements de situations...
Le Survivant : Lu d'une traite à la gare en attendant mon train hier. Vraiment bon, une espèce de descente aux enfers d'un homme perdu & seul. Certains personnages sont vraiment bizarres (Félicité). Bref, une bonne surprise...

Et j'attaque le dernier en rentrant à Dijon, il est resté là bas.
storm scrow
Ba j'ai fini le cycle d'Hypérion. La fin du tome 4 m'a beaucoup touché.

Là j'attaque le 13eme tome de l'assassin royal (Robin hobb), en attendant de commencer autre chose. Probablement les Aventuriers de la mer, du même auteur.

Y'a quoi de bien chez Dan Simmons mis à part l'Echiquier du mal et hypérion?
VaZKeizH
CITATION(storm scrow @ 24.11.2007 - 20:20) *
Là j'attaque le 13eme tome de l'assassin royal (Robin hobb), en attendant de commencer autre chose. Probablement les Aventuriers de la mer, du même auteur.

13ème!!! ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif
Je savais pas qu'il y en avait autant. Je dois en être au 4ème moi. Ca reste quand même agréable à lire même après tant de volumes?
Slim
Ceux qui ont lu Dantec,il parait que le personnage est assez detestable..islamophobe etc....ça ressort dans ses bouquins?
Bacteries
Slim> Faut s'arrêter à sa trilogie Sirène Rouge - Racines Du Mal - Babylon Babies (+ un live de nouvelles) le reste est un peu trop un mélange philosophie + roman assez ennuyeuse. Et il a effectivement des idées bien spéciales mais c'est plutôt recent.
VaZKeizH
La sirène rouge est vraiment un livre excellent. J'ai pas encore lu son dernier recueil mais ça viendra surement.
Sinon c'est vrai que le bonhomme est assez spécial mais si le fait qu'il est détestable pourrais se ressentir, celui qu'il est islamophobe ne se voit pas, du moins je ne l'ai jamais remarqué.

Et sinon quant à la réelle teneur de ses propos ça mériterais un topic de débat rien que pour ça.
storm scrow
CITATION(VaZKeizH @ 24.11.2007 - 20:29) *
13ème!!! ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif
Je savais pas qu'il y en avait autant. Je dois en être au 4ème moi. Ca reste quand même agréable à lire même après tant de volumes?

En fait, le cycle est en parties. Jusqu'au tome 6 je crois, c'est super sympa à lire, l'histoire est assez alletante tous le long du livre. Après, c'est sympa aussi, l'histoire est bien developpée, mais y'a des longueurs je trouve. C'est bien dommage...
Euka
Petit mail d'amazon recu ce matin :

CITATION
Chers Clients d'Amazon,

Vous faites partie de nos meilleurs clients et nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité. Depuis son lancement, Amazon.fr consacre toute son énergie à vous proposer la plus large offre de produits qui soit, au meilleur prix. Par exemple, nous appliquons en permanence la remise maximum autorisée de 5% sur les livres français.

Afin de faciliter la découverte des millions de livres qu'Amazon.fr propose sur son site, la livraison est gratuite en France métropolitaine pour tous les livres, sans minimum d'achats. Ceci autorise un accès plus facile et plus direct à la création littéraire, notamment pour ceux d'entre vous qui sont éloignés des points de vente physiques, ou qui ne peuvent s'y rendre facilement.

Aujourd'hui, votre droit à la livraison gratuite est menacé. Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) a intenté une action en justice contre Amazon, et contre d'autres libraires sur le Net, visant à nous faire renoncer à la gratuité des frais de port sur les livres. Amazon.fr ne pense pas que cette action aille dans l'intérêt des lecteurs, ni d'ailleurs dans celui des auteurs et écrivains. Aussi allons-nous continuer à défendre vigoureusement votre droit à bénéficier de la livraison gratuite.

En tant que lecteur, votre opinion en la matière est très importante, et nous sommes persuadés que les libraires du Syndicat de la Librairie Française apprécieraient aussi de connaître votre avis.

Si vous tenez à la livraison gratuite, merci de nous le dire et de le faire savoir au SLF. Vous pouvez ainsi envoyer votre point de vue à Amazon ([email protected]) et au SLF ([email protected]).

A bientôt sur www.amazon.fr

Ca fait ch*er quoi... Même si j'achete peu de livres sur amazon, des fois c'était pratique pour en trouver certains...
Pentacle
Encore une loi qui va à l'encontre de la culture... Quel beau pays...

Sinon en ce moment je lis Nirvana & Le Grunge (15 ans de rock underground américain) par Florent Mazzoleni.
Superbement illustré, le principal avantage est qu'il parle de tous les groupes qui ont pu influencés Nirvana, et également les courants précurseurs tel que le Hardcore/Punk-Harcore... Bon c'est pas tellement objectif non plus (l'auteur le dis au début du bouquin) mais ça donne envie de découvrir un paquet de groupes que je ne connais au mieux que de nom...
http://www.amazon.fr/Nirvana-grunge-rock-u...5576&sr=1-1
Bacteries
Ce n'est pas une loi mais une action en justice ; et c'est sur que les librairies doivent faire la gueule à voir les livres vendus 5% moins chère sans frais de port; mais bon c'est un peu le jeu de la concurrence. De toute façon je pense que ça ne touchera que le fait que les livres soit envoyés sans frais de port quelle que soit le montant et pas les frais de port gratuit à partir de 20€ d'achat, enfin j'espère.
Euka
Ben si tu prends la fnac, tu as 5% sur le prix éditeur je crois à la base, et certaines librairies font des prix nouveautés (en gros 5% aussi lors du premier mois de la sortie du livre)...
Ben si l'action en justice porte ses fruits, je pense que le fait que les livres soient envoyés sans frais de port sera vite supprimé, mais qu'à partir de 20€ cela ne changera pas (à savoir fdp gratuits).
Turtle
@ Slim:

J'avais suivi un peu "l'affaire Dantec", et je l'avais écouté lui-même se justifiant de ses "positions".

Dans le cas d'un mec comme Houellebecq et son fameux "l'islam est une religion de con" écrit dans Plateforme,
c'est assurément de la provoc, surtt qd dans le même livre on se prononce pour le tourisme sexuel en thailande ou qu'on écrit comme il le fait, avec pour but d'être sulfureux.

Le cas Dantec est plus complexe,
le mec se sent atlantiste, voire carrément pro américain (d'ailleurs il est partie vivre au Canada).
Il a donc la fameuse réthorique bien connue de "la vieille Europe décadente", de la fin de civilisation etc,
or, l'idée que l'Islam est une réligion qui prone une tradition allant à l'encontre de la modernité, est un préjugé qui se répand.

Dantec accuse donc l'Islam d'être un des maux du "déclin" (sic) de notre civilisation.

C'est très maladroit de sa part, et sa part certainement d'un manque d'informations sur le sujet,
mais en tt cas, il ne lance pas ça en l'air non plus, la chose se tient assez dans sa bouche,
aussi nauséabonde soit elle.
alba-crb-
Le problème du cycle l'assassin royal c'est que les tomes sont vraiment mais vraiment pas tous au même niveau ca reste quand même une bonne série même si je lui préfère le trône de fer ou la compagnie noire.
buckfutter
The Bourne Identity. Eh bien le film n'a rien a voir avec le livre. L'histoire a ete completement travestie et a la rigueur c'est pas grave parce que les deux sont bons.
A la fin du bouquin on a encore plein de questions sans reponses et on se sent oblige de lire la suite.
jvous le recommande.
Carcass68
La je lis :Que le diable l'emporte,de Barjavel.
J'ai déjà lu plusieurs de ses livres,précurseur de la S-F française.
yoda_superstar
J'ai lu dernièrement Le Livre Des Etres Imaginaires de Jorge Luis Borges, très intéressant, visiblement bien documenté, j'aime beaucoup ce genre de bouquin (enfin, tout ce qui approche la forme de l'encyclopédie)..

En ce moment je lis Le Guide Du Voyageur Galactique de Douglas Adams, et c'est vraiment excellent, bourré d'humour absurde et de faits scientifiques complétement débiles..
DeathJustice

rolleyes.gif
yoda_superstar
Héhé à qui le dis-tu !!

J'ai été un des rares dans mon entourage a avoir aimé ce film..

Ah et puis Ford Prefect n'est pas sensé être noir mais blanc et frisé, quant à Trillian (Zooey Deschanel rolleyes.gif dans le film) elle est sensée au contraire être métissée..
hed_webloza
black metal satanique, les seigneurs du chaos.

30 euros ça m'a fait un peu mal mais je regrette pas, je connaissais que les rumeurs, là y'a vraiment un travail d'investigastion puis surtout ce n'est pas une diabolisation du black metal des années fin 80 / debut 90, c'est assez objectif.

aaah et ce petit Varg, quel joyeux luron...
älva
QUOTE(hed_webloza @ 18.12.2007 - 18:05) *
c'est assez objectif.

Beuh o_O , c'est bien la première fois que je lis ça.
hed_webloza
j'ai pas encore tout lu, j'ai beaucoup feuilleté. Mais pour le peu que j'ai vu ils ne disent pas que les fans de BM sont de gros abrutis, ils reconnaissent meme le bon niveau musical de certains musiciens BM (genre Faust). Ils font quand meme la part entre les fans de musique et les quelques mecs qui sont partis dans des delires sans retour.

je peux comprendre que d'avoir 100 eglises qui ont été brulées ou essayées de l'etre en Norvege, ça puisse choquer et pousser vers une analyse sombre de l'avenir (à l'epoque), sans parler des petits meurtres entre "amis".
Carcass68
CITATION(hed_webloza @ 19.12.2007 - 15:45) *
j'ai pas encore tout lu, j'ai beaucoup feuilleté. Mais pour le peu que j'ai vu ils ne disent pas que les fans de BM sont de gros abrutis, ils reconnaissent meme le bon niveau musical de certains musiciens BM (genre Faust). Ils font quand meme la part entre les fans de musique et les quelques mecs qui sont partis dans des delires sans retour.

je peux comprendre que d'avoir 100 eglises qui ont été brulées ou essayées de l'etre en Norvege, ça puisse choquer et pousser vers une analyse sombre de l'avenir (à l'epoque), sans parler des petits meurtres entre "amis".

Etant l'avant dernier livre que j'ai lu,je trouve surtout que l'Inner Black Circle était plutôt une bande de copains en mal de sensations fortes,ni plus ni moins.
C'est la surenchère à la connerie qui les a poussé à cramer des églises,planter un homosexuel.
La plupart maintenant trouve cela grotesque(d'avoir bruler les églises) même si ils ne rejettent pas le mode de vie satanique.
Ce sera plus loin dans le livre.
Pour Varg et Euronymous,c'est une autre histoire,jalousie,royaltise...???
On ne le saura jamais,vu que Varg retourne sa chemise toutes les cinq minutes.
Quoi qu'il en soit,c'est un livre qui apprend tout de même certaines choses intéréssantes sur le Black Métal et qui te revoit à certaines réfèrences.

Mon prochain livre de chevet,"La bible satanique" de Lavey pour voir justement en quoi consiste leurs "croyances".
storm scrow
Je me relie le cycle de Dune. Pour l'instant j'en suis au tome 2 (ou 3 suivant comment on compte), le messie de Dune, et c'est toujours aussi sympa!
binouze
Hier soir j'ai fini Fleur de Neige de Lisa Lee. Ca faisait un moment que je m'étais arrêté a la moitié du livre, et là en deux jours je l'ai fini. Un bouquin très "rose", très bien au début, et qui d'un coup devient noir, sombre. Très belle histoire, assez triste sur la fin.

CITATION
Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (" âme sœur ") de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. Fleur de Neige est un merveilleux voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale. Best-seller traduit dans 23 pays, ce roman chargé de lyrisme et d'émotion pénètre l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.

CITATION
Biographie de l'auteur
L'arrière-grand-père de Lira See quitta son village chinois au début du siècle dernier pour devenir le parrain du Chinatown de Los Angeles. Née à Paris, Lisa See est notamment l'auteur de La Mort Scarabée (Calmann-Lévy, 1998), et de On Gold Mountain, mémoires de sa famille salués par la critique. C'est durant sa convalescence d'une grave maladie qu'est née en elle l'histoire de Fleur de Neige. Après l'immense succès de ce livre traduit dans 23 pays, Lisa See travaille à un nouveau roman dans la même veine. Elle vit à Los Angeles.

hed_webloza
QUOTE(Carcass68 @ 20.12.2007 - 18:25) *
Etant l'avant dernier livre que j'ai lu,je trouve surtout que l'Inner Black Circle était plutôt une bande de copains en mal de sensations fortes,ni plus ni moins.
C'est la surenchère à la connerie qui les a poussé à cramer des églises,planter un homosexuel.
La plupart maintenant trouve cela grotesque(d'avoir bruler les églises) même si ils ne rejettent pas le mode de vie satanique.
Ce sera plus loin dans le livre.
Pour Varg et Euronymous,c'est une autre histoire,jalousie,royaltise...???
On ne le saura jamais,vu que Varg retourne sa chemise toutes les cinq minutes.
Quoi qu'il en soit,c'est un livre qui apprend tout de même certaines choses intéréssantes sur le Black Métal et qui te revoit à certaines réfèrences.

Mon prochain livre de chevet,"La bible satanique" de Lavey pour voir justement en quoi consiste leurs "croyances".

On dirait qu'ils se sont presque pris à leur propre jeu, dans le sens "toujours aller plus loin" jusqu'à vivre dans leur monde. De tout façon un mec qui tue un autre gars, c'est deja qu'il a un probleme ! qu'il soit black metalleux ou non ça change pas la donne !

Pour la "bible satanique" de Anton Lavey j'avais commencé à la lire meme si il y a quelques idées intelligentes, on peut dire que 80 % de ce bouquin c'est du gros n'importe quoi, rempli de contre-sens. Je pense que Aleister Crowley est deja plus serieux, faudrait que je me penche sur ce qu'il a ecrit. C'est juste pour ma culture, je ne me sens pas du tout concerné par le "satanisme" et les religions, meme si je crois en Dieu et son cousin obscure.
Carcass68
CITATION(hed_webloza @ 21.12.2007 - 12:33) *
On dirait qu'ils se sont presque pris à leur propre jeu, dans le sens "toujours aller plus loin" jusqu'à vivre dans leur monde. De tout façon un mec qui tue un autre gars, c'est deja qu'il a un probleme ! qu'il soit black metalleux ou non ça change pas la donne !

Pour la "bible satanique" de Anton Lavey j'avais commencé à la lire meme si il y a quelques idées intelligentes, on peut dire que 80 % de ce bouquin c'est du gros n'importe quoi, rempli de contre-sens. Je pense que Aleister Crowley est deja plus serieux, faudrait que je me penche sur ce qu'il a ecrit. C'est juste pour ma culture, je ne me sens pas du tout concerné par le "satanisme" et les religions, meme si je crois en Dieu et son cousin obscure.

Tout à fais d'accord pour la surenchère gratuite qui les a conduite à faire tout et n'importe quoi.
Pour Lavey,tout comme toi,c'est juste pour ma "culture" personnelle car je ne crois en rien.
SlayHunter
En ce moment jme farci Les Chants de Maldoror parce qu'on me l'a conseillé. smile.gif Mais j'accroche pas, je vois vraiment pas où l'auteur veut en venir.
älva
Ben ouais c'est ça le principe, l'absurdité totale.
Après faut aimer c'est clair...
SlayHunter
Je pense pas vraiment que Ducasse avait comme but "l'absurdité totale" en écrivant ces chants (il s'est certainement pas soucié de la cohérence mais pas à un point aussi mesquin ^^). C'est bien surréaliste et donc barré mais pas absurde.

Dans ces cas d'incompréhension de ma part je vais généralement lire des recensions pour mieux capter l'oeuvre, mais comme Les Chants de Maldoror sont aujourd'hui encore inconnus je risque de rester au point mort... ph34r.gif
Scrutinized
ahah j'avais commencé j'avais adoré.

Mais j'ai du arreter pour cause de livre de droits a lire pour les exams'
Kandra
Je suis en train de finir Le lit d'Aliénor de Mireille Clamel, le bouquin est assez bien écrit ça se lit bien.

Sinon j'ai commencé Jacques le Fataliste de Diderot, ça a l'air assez intéressant pour le moment.
Grum Lee
mes prochains achats :

Lettres de non-motivation, de Julien Prévieux (editions Zones)

CITATION(note de l'éditeur)
Toutes les lettres que vous allez lire sont authentiques. Julien Prévieux est artiste. Il y a huit ans, après avoir vainement cherché un emploi, il s'est mis à les refuser tous. Il a décidé de prendre les devants : refuser l'emploi qui nous est de toute façon refusé. Depuis, il a rédigé et envoyé plus de 1 000 lettres de non-motivation en France et à l'étranger. Il a reçu environ 5 % de réponses, en majorité automatiques. Vous trouverez ici une sélection des meilleures lettres, regroupées en deux parties : celles avec les réponses des entreprises et celles restées sans réponse.
La lettre de motivation est un jeu social dont personne n'est dupe, un exercice obligatoire dans le rituel du recrutement. Julien Prévieux joue à ce petit jeu comme quelqu'un qui écrirait de vraies lettres, en réponse à des offres d'emploi qui lui auraient été personnellement adressées, et qui petit à petit, deviendrait fou, finissant lui aussi par envoyer des lettres automatiques, une machine écrivant à des machines. Son propos n'est pas celui du pastiche ou de la caricature (imiter, grossir le trait). C'est tout l'inverse : chacun des personnages qu'il incarne tour à tour fait apparaître, précisément son franc-parler, ce jeu social comme ce qu'il est un jeu factice, mensonger et, en définitive, d'une incroyable violence. On comprend que la plupart du temps cette lettre dans laquelle le candidat est censé se livrer, exprimer sa personnalité et ses désirs, n'aura même pas été lue avant d'atteindre la corbeille. En ce sens, la lettre de motivation apparaît comme la mise en scène de l'infériorité du demandeur et de la toute puissance de l'entreprise.
C'est cet exercice imposé de la fausseté, du mensonge en soi et de l'humiliation, que les lettres ici rassemblées, dans leurs formes variées, proliférantes, souvent dingues et toujours opiniâtres, font dysfonctionner.
A l'heure du « travailler plus » pour vivre moins, ces lettres de non-motivation nous réapprennent quelque chose de fondamental. Retrouver cette capacité, jouissive, libératrice, de répondre : non.

Politique des zombies : L'Amérique selon George A. Romero, de Jean-Baptiste Thoret (Collectif, Editions Ellipses Marketing)
CITATION(présentation de l'éditeur)
En 1968, un jeune cinéaste de Pittsburgh, George A. Romero, réalise un petit film en noir et blanc qui révolutionne le cinéma fantastique. Avec la Nuit des morts-vivants, premier volet d'une tétralogie poursuivie jusqu'en 2005 avec Land of the Dead, Romero dépoussière le genre de ses oripeaux mythologiques et, à l'heure de la guerre du Vietnam et des révoltes sociales, invente l'une des figures politiques majeures du cinéma américain de ces quarante dernières années. Métaphore limpide et permanente d'une Amérique en proie à un refoulé qui fait retour, le zombie est ainsi devenu l'être buvard d'une nation obsédée par la question de l'Autre et la définition du Mal. Si, comme le déclare à l'envi les personnages de la série, " Ils sont comme nous ", à quoi ressemblons-nous ? De quelle vision du monde, ces morts-vivants sont-ils dépositaires ? Quelle image critique de la société nous renvoient-ils ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre.

et celui là, qui se passe de commentaire happy.gif :
The Zombie Survival Guide: Complete Protection from the Living Dead de Max Brooks
Turtle
@ Slay: Je pense qu'il faut considérer les Chants de Maldoror comme un cri sorti sponténament,
faisant appel aux images et métaphores pour dire ce que les mots classiques ne parvenaient pas à exprimer.

Ducasse y mêle vérité et autoregard avec des remeniscences de cauchemard et d'hallucination.
De ce fait, faut pas forcément chercher un sens, mais y voir l'intensité qui s'en dégage.

@ Kandra : J'ai tjrs bcp estimé Jacques le Fataliste. Diderot joue avec le lecteur et met en place une succession de mise en abîme savoureuse. Un grand livre du 18e, un peu injustement oublié.
L'intro du livre m'avait stoché.
Pour l'époque, comme manière de pensée, comme imagination et torsion du genre classique,
c'était vraiment costaud.

Là je suis sur un livre historique sur la Seconde République.
Scissorhands
A Streetcar named desire de Tennessee Williams (en VO) Pour l'instant sympa, je n'ai pas encore vu le film pour ne pas avoir d'images préconçues

et on m'a offert Le Petit Livre Rock , BD noir et blanc, les grands et moins grands evenements du rock, sympa comme tout (foutage de gueule en règle de certains groupes...l'anti-philippe manoeuvre)
Assatur
J K Rowling, l'écrivain de génie, maman d'Harry Potter, envisage de compléter sa saga à succès avec un huitième tome.

lol

Sinon je viens juste de commencer Les Mots de Sartre, une autobiographie où l'auteur revient sur son enfance et sa passion de la littérature. J'accroche plutot beaucoup pour le moment, mais j'en dirais plus une fois que je l'aurai bouclée.

Et puis je vais sans doute me replonger dans Céline puisqu'on m'a offert hier le Voyage et Mort dans les éditions Gallimards illustrées par Tardi (ou comment donner une touche de comics noir à des livres déjà plus sombre que la nuit)
NikkoDoOm
Dark Water de Koji Suzuki

Enfin, ça plus le cycle Ring (du même auteur), et aussi du Lovecraft (lu et relu...)
Hadji-Murad
En ce moment , le Journal de Joseph Goebbels période 1933-1939
Faudrait que je me procure la période 23-33 et 43-45
Grum Lee
ASSATUR : merde avec ta citation tu m'as spoilé la fin du Tome 7 laugh.gif

pression des fans, pression de la maison d'édition, pression du toujours plus de pognon...
ça doit pas être facile à gérer

EDIT : au temps pour moi, ce serait dans un but caritatif !
Turtle
@ Assatur: Ton avatar est en référence au Bardamu de Voyage?
Tu l'as choppé où, ça m'intrigue? smile.gif

Je suis bien fan de Céline.
Sinon pour les Mots, tu me diras ce que tu en penses. C'est celui que j'ai le moins aimé de lui en tout cas.

@ Hadji: P'tain, ça doit être super intéréssant ce Journal. Tu nous en feras un résumé?
Tu as lu Les Bienveillantes sinon? ou Mein Kampf?
Voir les comparaisons entre fiction/réalité, style des différents hommes etc
Assatur
Pris en photo depuis le livre auquel je fais référence dans mon précédent post wink.gif
Pentacle
Je prend le temps des vacances pour enfin me lancer dans le 7ième tome de Harry Potter.
Après 300 pages lues je trouve que c'est le moins bon de la série. Peu de choses se passent, peu d'intrigues, peu d'accroche aussi...
Enfin je reste sur ma faim là, j'espère que la suite s'améliore.
Assatur
Les derniers chapites sont dotés d'une accroche dingue, pétage de cable au rdv à chaque ligne des dernières pages. Tu verra, ça s'accélère bien... Après je trouve malgré tout que c'est effectivement le moins bon de la série, trop sombre, avec trop peu d'humour, d'actions ou de progression. On y tourne trop en rond et à l'aveuglette avec ça...
Turtle
@ Assatur: Ok, thanks. J'essaierais de le consulter. =)
Pentacle
CITATION(Assatur @ 28.12.2007 - 18:22) *
Les derniers chapites sont dotés d'une accroche dingue, pétage de cable au rdv à chaque ligne des dernières pages. Tu verra, ça s'accélère bien... Après je trouve malgré tout que c'est effectivement le moins bon de la série, trop sombre, avec trop peu d'humour, d'actions ou de progression. On y tourne trop en rond et à l'aveuglette avec ça...

Tant mieux alors si ça se rattrappe.
Par contre je ne comprend pas, qu'est-ce que tu repproches au fait qu'il soit trop sombre? (la ou j'en suis rendu je ne trouve pas)
Tu trouves que c'est un point négatif au livre?
brianm
Perso j'trouve que le seul vraiment relou c'est le 5...

le 7 j'le trouve assez énorme, y'a juste la fin que j'trouve vraiment ignoble :/

Je reste scotché sur le 4, le meilleur de tous, et le 6 qui contient les 4 meilleurs chapitres de la série, les derniers.
Euka
Le meilleur c'est le premier de toute facon ! tongue.gif

Et plus sérieusement, le 7 est le plus décevant je suis d'accord. On en attendait sans doute énormément, et certains passages à vide ont plombé le bouquin. Le meilleur reste le 4 je suis d'accord avec toi Brianm.
brianm
c'est le premier que j'ai véritablement lu en fait, avant je connaissais que par les films, et j'ai eu une claque immense, vachement plus sombre que ce que j croyais, et c'est celui ou j'ai le plus l'impression d'être dans un univers à part entière.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module