Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Chorizo
L'homme révolté de Camus.
Gaou-Guinou
Freakonomics de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner

CITATION
Freakonomics

Publié en 2005 suite au succès d'un article du New York Times, Levitt, en collaboration avec un journaliste, développe plusieurs thèmes liant vie sociale et comportement économique. Steven Levitt travaille à partir de données statistiques grâce auxquelles il cherche à expliquer les comportements de l'individu dans la société. Son idée est que l'économie « Consiste à distinguer corrélation et causalité ». Il dresse des parallèles étonnants, volontiers provoquants, pour mieux comprendre certaines tendances économiques (comme le rapport existant entre instituteurs et lutteurs de sumo ou encore les membres du Ku Klux Klan et les agents immobiliers). Entre autres exemples, il tente de démontrer:

* Que ce n'est pas forcément parce que une baisse de la criminalité à New York a suivi la mise en place par Rudolph Giuliani d'une politique de tolérance zéro que l'un est la cause de l'autre. Selon Levitt il s'agirait plutôt de la conséquence inattendue de la mise en place de l'arrêt Roe v. Wade en 1973, qui légalisa l'avortement vingt ans plus tôt et permit à une génération de criminels en puissance (issus de milieux très défavorisés et dont les parents n'avaient pas les moyens de s'offrir un avortement clandestin) de ne pas naître. Cette thèse centrale dans le livre, développée par Levitt en 2001, avait à l'époque causé de très vives polémiques tant du côté des milieux conservateurs (justification de l'avortement comme arme de lutte anti-crime) que démocrates (stigmatisation des mères afro-américaines) ou encore économistes (questionnement de la méthode Levitt)
* Qu'un agent immobilier ne vend pas une maison au meilleur prix (pour avoir une commission plus importante), mais à ce qui pour lui est le meilleur rapport "quantité de travail fourni/commission finale" (les agents immobiliers américains gardent, de fait, leur propre maison sur le marché en moyenne 10 jours de plus pour obtenir un prix 3% supérieur).
* Que si la plupart des dealers de drogue des gangs américains habitent encore chez leur maman, c'est que la structure des gangs favorise uniquement le sommet de la pyramide, les nombreux "fantassins" (nombreux et prêts à supporter de mauvaises conditions dans l'espoir de monter les échelons) se partageant le danger pour un salaire horaire final inférieur au salaire minimal d'activités autrement plus légales. Il note à ce titre que les dealers vieillissant (et encore libres ou en vie) quittent cette activité pour un emploi plus standard dès qu'ils doivent subvenir aux besoins de leur famille.
* Que le prénom donné à son enfant est un très fort connoteur social ; il conditionnera fortement l'environnement économiques dans lequel l'enfant devenu adulte pourra évoluer.

En réalité, Steven Levitt croise une étude rigoureuse des faits et une dose d'intuition et de bon sens, en oubliant néanmoins tout préjugé : « L'économie n'est pas idéologique. Elle n'est pas politique. Elle n'a rien à voir avec le politiquement correct. Vous devez simplement aller où vous mènent vos réponses »[1].

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Levitt
Lord Deadshade
J'ai presque terminé "3001: l'odyssée final" de Arthur C.Clarke. Je lis pas que de la SF, mais la serie 2001-210-2061-3001 de Clarke vaut le detours, néanmoins par rapport à ce que j'ai lut jusque-ici. (Y aura-t-il quelqun pour dire qu'il a mille fois mieu, que c'est nul ou autre...? remarque, avec une bonne argumentation je peux comprendre)
Quand à Cantide et tous, je vais attendre un peu... au moins l'année prochaine (je rentrais au lycée).
Scrutinized
je me remet au mythe de chtulhu de Lovecraft qie j'avais du stopper pour cause d exams et de sorties.

Sinon aujourdhui en vrac me suis payé, j'irais cracher sur vos tombes de vian, et Le talisman de S. King
Impressios a venir plus tard^^
vince-shi
Les scènes de fin de Moins que Zero sont très réussies.

Je viens de me procurer Kafka sur le Rivage de Haruki Murakami. Rien que le chapitre préambule Le Garçon nommé Corbeau est magnifique, j'ai hâte de voir la suite.
Slim
QUOTE(Scrutinized @ 26.09.2007 - 23:56) *
et Le talisman de S. King
Impressios a venir plus tard^^

co écrit avec Peter Straub. Un grand Monsieur du fantastique américain.
Super bouquin.
Nuke
Relecture de marche ou creve de King pour cause de sujet d'exposé en expression
Euka
Bon j'ai fini

American Psycho de B. E. Ellis : très bon, glauque à souhait !
Le Vol des Cigognes de JC Grangé : Mouais, pas trop accroché malgré une bonne intrigue...
DeathJustice
j'ai plus rien à lire en ce moment et pas d'argent donc j'ai attaqué la bibliotheque de ma soeur :
Gossip girl, j'en suis à la fin du tome 4 et c'est pas mal (avec 11 tomes j'ai de quoi m'occuper)
ridu
Je viens de finir Las Vegas Parano, et ce bouquin est tout bonnement terrible, merci à yoda, j'aurais jamais pensé le lire. En plus, il m'a permis de mieux comprendre le film et je me rends compte que j'avais pas compris grand chose, en fait Depp est vraiment journaliste et Del Toro avocat.
Bigbob

Euh.........Histoire de l'administration française du XVIII au XX, de Burdeau.

Et sinon pour me relaxer, les bouquins de Michael Connelly
yoda_superstar
Ridurand > de rien !!
Gaou-Guinou
j'relis Dune
peps
Rha Dune faudra un jour que je comble cette lacune quand même. Honte sur moi.

Tiens sinon ça me fait penser que t'avais parlé d'un bouquin Freakonomics ou qqch du genre. C'etait bien? Pcq si oui ça me tente encore bien
Fragone
Tom MacCarthy - Et ce sont les chats qui tombèrent.

Romancier anglais. Après un accident, un gars se retrouve amnésique et riche, grâce à la somme versée par la partie responsable pour qu'il ferme sa gueule. A la suite d'une vision, il entreprend de reconstituer ce souvenir dans la réalité jusqu'au moindre détail. Un début assez classique pour une histoire qui ne l'est pas moins, pas franchement emballante dans l'ensemble, même si elle dérive parfois vers des ambiances à la Borgès, toute proportion gardée. J'en dirais davantage une fois que je l'aurais terminé mais çà restera pas un grand souvenir je le crains.
Ark Age
L'étranger de Camus.
J'en dirais plus une fois finis...
vince-shi
Dites donc, pour Dune, il faut commencer par Dune tout court?
brianm
ouais.

Sinon là j'en suis à l'attrape-coeur, je sais pas encore si j'aime.
Scrutinized
Je viens de finir a la suite le mythe de cthulhu ( pas toujours evident a lire et a faire des liens dans l'histoire mais hyper interessant et riche niveau univers).

Et J'irais cracher sur vos tombes ( hyper distrayant et provocateur).

ces deux la pour mon plaisir, et la j'entame Germinal ( zola) pour les cours avant de m'ateller a 2-3 livres de Stephen King dont le talisman dont je parlais a la page précédente.
Pentacle
Je commence La Faim, La Bagnole, Le Blé Et Nous de Fabrice Nicolino, une dénonciation sur les biocarburants et plus généralement sur l'environnement et l'avenir de notre monde. Ca à l'air super intéressant!
VaZKeizH
CITATION(brianm @ 12.10.2007 - 18:12) *
ouais.
Sinon là j'en suis à l'attrape-coeur, je sais pas encore si j'aime.

Moi j'aime.
C'est vrai que c'est bien barré, mais c'est génial. Je me l'étais fait d'une traite sur un Paris-Quimper en train.
CITATION
Et J'irais cracher sur vos tombes ( hyper distrayant et provocateur).

Et j'aime encore plus, c'est vraiment mon préféré de Vian. On dirais que c'est à la mode d'ailleur sur ce forum.
CITATION
Je viens de finir a la suite le mythe de cthulhu ( pas toujours evident a lire et a faire des liens dans l'histoire mais hyper interessant et riche niveau univers).

Je sais même plus si je les ai tous lu, je m'étais tapé des volumes de Lovecraft mais c'est vrai qu'il en a écrit des masses. En fait c'est grâce à MetallicA que je m'y suis mis.

Sinon la j'ai teminé Le marchand de Venise, que je conseille, c'est simple à lire, distrayant, et le talent dans l'écriture est immense. J'ai eu la chanse de le lire sur une version double langue, pour profiter de l'original, tout en ayant quelques lacunes en anglais.

Je commence Le procès, de Kafka mais je sais pas du tout si j'aime. C'est écrit bizarrement, et l'histoire est pas encore lancée.
Faut que je me grouille de le lire d'ailleurs, vu que je suis sur que ma mère va m'offrir le dernier Werber pour mon annif (on critique pas hein).
raikage
Moi je lis la collecte des monstres pour le lycée est c'est vachement bien.
C'est des nouvelles sans lien ou la fin est souvent bien sadique!
Bref un livre comme je les aime.
vince-shi
Je viens de finir le long Kafka sur le Rivage de Haruki Murakami.

Rarement un livre ne m'avait fait un tel effet. C'est juste magnifique, beau, onirique, poétique. Il se dégage une ambiance très appaisante, même si c'est parfois assez, heu, cru.
En gros c'est le voyage initiatique d'un gamin de 15 ans entrecroisé avec le voyage d'un vieil homme qui sait parler aux chats. Entre pluies de poissons et de sangsues, multiples références musicales, philosophiques et littéraires, le roman se passe dans un monde à mi-chemin entre le rêve et la réalité.
L'ensemble touche droit au coeur, ouvre les yeux, enfin à lire, vite. Vraiment sublime.

Edit: Je commence Dune, du coup.
Pentacle
Ca donne envie de le lire en tout cas!
vince-shi
Hésite pas, on en reparle après ^^
Pentacle
CITATION(vince-shi @ 15.10.2007 - 00:51) *
Hésite pas, on en reparle après ^^

Il est acheté. Je le commence... euh... quand j'aurai le temps. ^^
Moloch
"A Lesson Before Dying".

Un bouquin que je dois lire dans le cadre de mon option complémentaire, à savoir anglais renforcé.
Quelqu'un l'a lu ici ?
vince-shi
DUMBLEDORE EST GAY.
DeathJustice
on m'a prêté Contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski (histoire de patienter avant le T11 de gossip girl ^^), quelqu'un connait ? c'est bien ?
Moloch
J'ai lu ça étant gamin... Mais ça m'avait bien plu à l'époque. Au moins, t'auras pas de difficulté particulière pour comprendre le bouquin.
DeathJustice
pourquoi ça ?
Moloch
C'est particulièrement facile à lire, pour te donner une idée j'ai lu ça je devais avoir 10 - 11 ans.
DeathJustice
ok bah ça devrait effectivement pas me poser de problemes (tin t'etais precoce toi aussi , moi à 7 ans je lisais la comtesse de segur ^^)
Moloch
Bah j'ai plutôt la fibre littéraire en effet wink.gif
Assatur
C'est pas toi qui disait que tu lisais jamais ?
Moloch
Si, et ?
Assatur
Ta fibre littéraire en souffre pas trop ?
Moloch
Du tout smile.gif

Assatur
En tout cas c'est vrai que c'est chaud Bukowsky à 10 ans. Tente une relecture, ça en vaut franchement la peine.
Moloch
J'en ai seulement un vague souvenir, mais je me rappelle qu'à l'époque j'avais vraiment apprécié. Je savais pas que c'était un livre "complexe" en fait, j'ai toujours identifié ça à une lecture assez simple vu que j'ai lu ça étant gamin, ça me fait bizarre de lire ça ph34r.gif

Je jetterai à nouveau un coup d'oeil dessus, quand j'aurai fini "A Lesson Before Dying" de Gaines... 250 pages en anglais, j'en ai pour un bout de temps ^^
yoda_superstar
Sinon il existe un film tiré des Contes de la Folie Ordinaire, mais je sais pas ce qu'il vaut..
Grum Lee
quid du tome 7 de Harry Potter ?!?

ça a été l'émeute ou bien ?
Pentacle
CITATION(Grum Lee @ 26.10.2007 - 17:46) *
quid du tome 7 de Harry Potter ?!?

ça a été l'émeute ou bien ?

A la fnac près de chez moi ça se vend par palette!
D'ailleurs faut que je me grouille de lire le 6 pour pouvoir enchainer sur le 7, là!
Le pire c'est qu'on m'a déjà spoilé les 2 tomes (en partie du moins) ça donne pas hyper envie de rentrer dedans... dry.gif
Grum Lee
CITATION(Pentacle @ 26.10.2007 - 18:03) *
A la fnac près de chez moi ça se vend par palette!
D'ailleurs faut que je me grouille de lire le 6 pour pouvoir enchainer sur le 7, là!
Le pire c'est qu'on m'a déjà spoilé les 2 tomes (en partie du moins) ça donne pas hyper envie de rentrer dedans... dry.gif

arf oué c'est pas terrible de se faire spoiler un bouquin
ça va pour le moment je me suis pas fait niquer pour le T7
pis je vais pas l'acheter, je le piquerai à ma mère happy.gif

tirage record de 2 000 000 d'exemplaires quand même !
je pense qu'il y en aura pour tout le monde...

la 1ere fois que j'ai entendu parlé d'Harry Potter, c'était pour la sortie du Tome 4, en 2001 je crois,
un pote d'un pote, gros cliché de geek ultime, avait fait la queue toute la nuit pour l'acheter dès l'ouverture de la FNAC (dans le même genre, ce mec se levait la nuit pour écouter des tournois d'échecs à la radio blink.gif )
Chorizo
biggrin.gif

/
J'entame le septième et dernier tome du Cycle de la Tour Sombre de King. 940 pages pour conclure!
Pentacle
CITATION(Grum Lee @ 26.10.2007 - 18:07) *
arf oué c'est pas terrible de se faire spoiler un bouquin
ça va pour le moment je me suis pas fait niquer pour le T7
pis je vais pas l'acheter, je le piquerai à ma mère happy.gif

tirage record de 2 000 000 d'exemplaires quand même !
je pense qu'il y en aura pour tout le monde...

la 1ere fois que j'ai entendu parlé d'Harry Potter, c'était pour la sortie du Tome 4, en 2001 je crois,
un pote d'un pote, gros cliché de geek ultime, avait fait la queue toute la nuit pour l'acheter dès l'ouverture de la FNAC (dans le même genre, ce mec se levait la nuit pour écouter des tournois d'échecs à la radio blink.gif )

2 300 000 même, que j'ai lu dans le journal.
Par contre hier soir ça avait l'air calme, hormi 2 3 poilus qui ont débarqués en soirée étudiante avec leurs chapeaux de sorcier...
Par contre j'ai jamais compris le phénomène qu'il y avait tout autour de ce bouquin. Autant j'aime beaucoup l'histoire, autant les mecs qui font la queue pour l'acheter à 00h01 le jour de sa sortie je trouve ça d'un débile... fin bon entre les mecs qui font la queue pour rentrer en boîte ou ceux qui attendent la sortie du nouvel Harry Potter, je sais pas ce qui est le pire... ^^
Neocreed
Le pire c'est de penser comme tu le fais.
Pentacle
Ou de faire des commentaires à ta façon?
Neocreed
Bein non. Le pire c'est de faire le queue pour rentrer en boite. J'avais déja oublié, que suis-je bête.
Nuke
A part pour vanner tu sert à quoi serieusement ?

Sinon j'attaque le Seigneur des Anneaux de Tolkien.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module