Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Euka
J'ai fini Le Dernier Testament de Philippe Le Roy. Grand Prix policier de je sais plus quelle année... Limite du foutage de gueule... L'archétype du héros hyper balaise dans les arts martiaux qui a perdu sa femme et qu'on vient chercher dans sa retraire en foret pour une enquete... Bref, ca se lit vite, ca s'oublie vite...
vince-shi
O Révolutions de Danielewski.

Alors c'est un livre pour le moins étrange. 360 pages, 360 mots par pages (la traduction a du être une partie de plaisir). Une histoire d'amour vue des deux côtés, du coup le livre se retourne. Il est conseillé de retourner le livre toutes les huit pages.

Un article du Monde: http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],0.html

Une image de la gueule des pages:

A noter que la police diminue au fil du livre, pour que le lecteur soit obligé de rapprocher le livre.
Moloch
Le genre de bouquin que je ne supporterai pas de lire.
vince-shi
Mais encore?
Scrutinized
Bah le mode de lecture doit etre assez fastidieux non?
Moloch
Le livre "concept", où tu dois retourner le bouquin pour un peu suivre l'histoire, ça me prendrait vite la tête je pense. Sur une centaine de pages passe encore, mais sur près de 400... Je préfère la forme "classique" smile.gif
vince-shi
Bah disons que ça a un intérêt, ce n'est pas ludico-gadget. Et puis tu peux très bien suivre les deux histoires séparement, mais tu passeras a côté de plein de finesses, parce que les histoires se répondent, les mots aussi. Enfin moi je trouve ce bouquin passionant. Au delà de ça tu as plusieurs niveaux de lecture, car comme tu peux l'apercevoir, dans chaque pages tu as dans la marge des références historiques, de 1860 à 2060 à peu près, c'est un peu ce que les héros traversent, c'est retranscrit dans le texte. Et puis le jeu sur le language aussi, l'auteur s'amuse a créer des centaines de néologismes, de mélanges de mots "je vais, solitard", dorénaprès", " car je suis folie estourbillonante, crachant le feu sur des banquises d'air".

Et puis c'est écrit de manière très étrange, de sorte que l'on ne comprend rien en faisant attention, mais au bout de plusieurs pages et au fil du récit on a une idée plus claire. Genre la première page de Sam (lui):

"Halos! Héliaque!
Contrebande!
Je peux tout quitter.
Tout le monde aime
le Rêve, moi je le tue.
Les Grands Aigles s'élancent
au dessus de moi: - Sus, Rebelle!
J'ouvre grand le piège.
En feu. Belle fournaise.
Je vais dévaster le Monde.
Rien de grave. La mutinerie
est partout ces temps-ci. D'un coup.
D'un sourire. Une grimace.
Seize ans tout-puissant et liiiiibre.
Rebondir sans même une casquette.
Les Ours dorés se prosternent devant moi:
-Allez-y Lieutenant. Prenez tout.
Les Castors, apeurés jacassent
eux aussi. S'inclinent très humbles.
Pourquoi suis-je tête nue?"

Et la page de Hailey (elle) qui répond à cette page, de l'autre côté du livre:

"Samsara! Samarra!
Légende!
Je peux tout quitter.
Tout le monde aime
le Rêve, moi je le tue.
Les Cèdres de l'Atlas jaillissont
au dessus de moi: -Boogaloo!
Je trouve en moi mon essor.
En feu. Toutes mes boucles.
Je vais anéantir le Monde.
C'est tout. La dévastation
est partout. D'une pichenette.
D'une pirouette. Une bobine.
Seize ans tout-puissant et liiiiiibre.
Rebondir les pieds nus.
Les Trembles sont beaux ici:
-Tu n'as rien à perdre. Vas-y. Sers-toi.
Les Pins tordus, apeurés, oscillent.
Epouvantés. Beaux, également. Parfumés.
Pourquoi vais-je pieds nus?"
Pentacle
Kamoulox!
vince-shi
LOL, c'est presque ça. Ca devient plus clair par la suite ^^
ridu
'tain j'ai rien capté au passage mais le concept est curieux et intrigant, je note pour plus tard
Moloch
C'est un bouquin dans lequel il faut mettre vachement du sien, or moi le principe de la lecture c'est se détendre sans prise de tête. D'où le fait que ça me rebute (en plus je suis loin d'être un grand lecteur) wink.gif
vince-shi
A Noter que c'est de son premier roman, La Maison des Feuilles qu'est née la matrice du concept du dernier ISIS, à savoir "notre conscience est prisonnière de notre perception".

Infos sur ce roman sur wiki:

"La Maison des Feuilles (en anglais House of leaves) est un roman étrange de Mark Z. Danielewski publié par Pantheon Books. Après sa parution le 7 mars 2000, il devient rapidement un bestseller et un livre culte pour certains. Les Lettres de Pelafina, originellement contenues à l'intérieur du livre, ont également fait l'objet d'une publication indépendante.

L'ouvrage de Danielewski est de facture extrêmement originale. En premier lieu, le format et la structure du livre ne sont pas conventionnels, sa mise en page et son style sont tout aussi inhabituels. Il contient par exemple de copieuses notes de bas de page, qui contiennent souvent elles-mêmes des annotations. Certaines sections du livre ne renferment que quelques lignes de texte, voire juste un mot ou deux répétés sur la page. Cette distribution originale des vides et des blancs, du texte et du hors-texte, peut susciter des sentiments ambivalents d'agoraphobie ou de claustrophobie mais reflète aussi certains événements intérieurs au récit. Un autre trait distinctif du roman réside dans ses narrateurs multiples, qui interagissent les uns avec les autres de manière déroutante. Enfin, le récit se dirige fréquemment dans des directions inattendues.

La Maison des Feuilles a été décrite par certains critiques comme une "satire de la critique académique" et comme un "roman d'horreur existentialiste." "

La suite là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maison_des_feuilles
storm scrow
Le concept est interrescent, mais c'est quand même indigeste, et devoir tourner le livre, soulant. Mais je m'y pencherait un jour que j'aurais rien d'autre à foutre à la fnac. smile.gif
vince-shi
C'est lourd un livre. tongue.gif
storm scrow
Non, c'est sur, mais je prèfére la lecture traditionelle.
ridu
je sais ce que tu dois te dire en ce moment vince ^^ oui même avec des métalleux, c dur de sortir certaines personnes des sentiers battus ^^
yoda_superstar
Je serais tenté de dire surtout avec des métalleux..
ridu
ah nous avons pas tout à fait la même image du métalleux alors, ça serait intéressant alors, un topic, comment voyez-vous le métalleux ? ^^
yoda_superstar
Ben mine de rien le métalleux (de base bien entendu) il est aussi borné que les autres.
Moloch
iauda araite de traulé lé métaleut son trais inteligent !!! salle trende mad.gif
corbak
CITATION(vince-shi @ 04.09.2007 - 11:23) *
O Révolutions de Danielewski.

Alors c'est un livre pour le moins étrange. 360 pages, 360 mots par pages (la traduction a du être une partie de plaisir). Une histoire d'amour vue des deux côtés, du coup le livre se retourne. Il est conseillé de retourner le livre toutes les huit pages.

Un article du Monde: http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],0.html

Une image de la gueule des pages:

A noter que la police diminue au fil du livre, pour que le lecteur soit obligé de rapprocher le livre.

Sympa, par contre il coute un peu chère (25€ sur amazon) donc je vais voir pour le louer mais le concept est bien cool.
vince-shi
Oui il est cheros.
Moloch
Ca me donne encore moins envie d'essayer... En plus un bouquin, contrairement à de la musique, ça se dl pas sad.gif
Scrutinized
Y a bien des ebooks a droite et a gauche sur la toile, mais la lecture sur ecran c'est chiant.
Moloch
Surtout pour un bouquin que tu dois lire à l'envers.
vince-shi
Enfin c'est jamais que 5 euros de plus qu'un livre classique quoi.
Moloch
J'achète toujours les bouquins en poche et en occaz wink.gif
Assatur
QUOTE(vince-shi @ 04.09.2007 - 19:27) *
Enfin c'est jamais que 5 euros de plus qu'un livre classique quoi.

Et encore, nombre de livres coutent bel et bien 25 euros, concept comme ça ou pas. En tout cas ça m'a l'air intéressant, à voir.

Bon j'ai bouclé Céline en terminant D'un chateau l'autre et Rigodon, je pars maintenant L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera.

Nabe me tente bien, la réed' du Au régal des vermines aussi, quelqu'un sait si c'est si subversif et bon que ça en a l'air ? Les vidéos que j'ai vus de lui m'ont bien plus en tout cas.
älva
QUOTE(Schnee @ 04.09.2007 - 18:17) *
Surtout pour un bouquin que tu dois lire à l'envers.

T'immagines si tu devais retourner ton écran à chaque fois? ph34r.gif
Moloch
Heureusement l'aperçu des images Windows est là biggrin.gif
Pentacle
Je commence ce soir Hagakure (Le Livre Secret Des Samuraïs) de Jocho Yamamoto, qui est fait le code de conduite et de morale du Samuraï écrit au début du XVIIième. Ca à l'air cool! ^^
RefleXion
Noise #2
Euka
CITATION(Pentacle @ 05.09.2007 - 22:03) *
Je commence ce soir Hagakure (Le Livre Secret Des Samuraïs) de Jocho Yamamoto, qui est fait le code de conduite et de morale du Samuraï écrit au début du XVIIième. Ca à l'air cool! ^^

Tiens tu me diras ce que tu en penses, j'ai hésité à me le prendre sur Amazon

Sinon je suis en train de lire du Pratchett "le 8ème sortilège", mais j'avance pas trop...

Euka
Tiens, d'ailleurs, qui aurait un livre pas trop cher sur l'histoire du japon à me conseiller ?
Parce que j'en ai vu mais à 30-40€ et c'est un poil trop cher....
mich
sur le japon, j'ai pas d'idée. je vais chercher
sinon, pratchett c'est super: tu as lu la huitième couleur?
Euka
Non non cherche pas, c'est juste au cas ou quelqu'un en connaisse un... C'est pas vital

La huitième couleur ouais je l'ai lu.. J'en ai encore quelques uns du Disque Monde à lire (Au Guet ! & Mortimer). J'essaie de les acheter d'occaz pour pas que ca revienne trop cher....
Sinon j'avais lu "De Bons Présages" de lui aussi, sur les conseils de GuiOhm... Vraiment sympa !
Euka
Hey merci, j'avais pas du faire gaffe en cherchant sur amazon... Ou alors mes mots clefs étaient pas bons...
mich
de rien! perso j'ai accroché direct aux annales du disque monde!
je les cherche en édition atalante
shorkan
J'ai horreur de lire des romans de merde, des histoires complètement bidon.......... mad.gif

Euka
Hmmm tu sous entends que tu n'aimes pas lire ou juste que tu n'aimes pas un type de livre en particulier ?
Pentacle
CITATION(E_K @ 05.09.2007 - 22:42) *
Tiens tu me diras ce que tu en penses, j'ai hésité à me le prendre sur Amazon

Sinon je suis en train de lire du Pratchett "le 8ème sortilège", mais j'avance pas trop...

Jviens de le finir et j'ai trouvé ça très intéressant. Bon évidemment ya quelques truc que je savais déjà comme ça (le code de l'honneur, le Samuraï doit mourir pour son seigneur, le fait qu'il aie une conduite très droite, très respectable etc...) mais ya pas mal de passages qui nous renseignent sur la société Japonaise à l'époque (le XVIIième) et l'évolution/transformation du titre de Samuraï, puisque que ce livre semble avoir été écrit pour remettre le Samuraï dans le droit chemin, le faire revenir aux anciennes valeures... J'ai même trouvé des passages plutôt surprenants...
Je te conseille carrément de le lire si tu t'intéresses un peu à la culture/civilisation Japonaise, ou même tout simplement aux Samuraïs.
binouze
Je m'apprête a reprendre la lecture de mon livre "les vikings" de Régis Boyer. Puisque tous les gens avec qui je parlais sur msn sont partis, et que ya rien a la télé, et que j'ai vu tout mes dvd 32 000 fois, et que j'ai pas envie de glander sur le net.
Moloch
Y'a NCIS !
binouze
J'ai pas la 6 dans ma chambre
Moloch
Toujours une bonne excuse.
Assatur
QUOTE(Assatur @ 04.09.2007 - 19:46) *
Nabe me tente bien, la réed' du Au régal des vermines aussi, quelqu'un sait si c'est si subversif et bon que ça en a l'air ? Les vidéos que j'ai vus de lui m'ont bien plus en tout cas.

Auto-quote parce que je tiens à un bon conseil, donc si quelqu'un peut m'aider...
Slim
QUOTE(Assatur @ 09.09.2007 - 13:35) *
Auto-quote parce que je tiens à un bon conseil, donc si quelqu'un peut m'aider...

Oui Nabe c'est succulent. C'est un bon écrivain et c'est très provocateur. Le régal des vermines n'est pas à prendre au premier degré (sauf quand il parle de Jazz)mais je te le conseille. Sinon un bon moyen de découvrir Nabe et de choisir un livre parmi cette oeuvre foisonnante c'est par les"Morçeaux choisis" sorte de "best of" comportant des extraits de plusieurs de ses bouquins (sans pour autant que cela nuise à la cohérence de l'ensemble, les "Morceaux choisis" étant pour la plupart des articles, des extraits de chroniques, etc...le tout prenant la forme d'un abécédaire.)
Assatur
Je sais, j'avais compris que Nabe y allait d'une bonne dose de provocation quand il parlait des juifs, noirs ou homosexuels. Un tel personnage pourrait difficilement être fasciste, en voir certains le prendre au sérieux m'effare plus qu'autre chose... mais pour avoir détaillé sa réflexion, j'ai trouvé que ses idées se mordaient la queue. La négation de tout, l'absence d'utopie, idéologie, le désintérêt politique (ce qui le rend très dada je trouve), tout ça finalement aboutit à une sorte d'utopie nihiliste qui m'intéresse pas vraiment. Je doute pas qu'il ai une personnalité très prononcé mais il se rabaisse à peu à multiplier les bassesses, à prendre des positions débiles et cracher sur tout le monde pour se faire remarquer alors qu'il a largement assez de talent pour s'en passer. Ce qui lui donne je trouve (et je pense pas être le seul), la stature d'écrivain raté finalement, un Céline au rabais arrivé trop tard... j'ai trouvé Au régal des vermines à la bibliothèque et rien ne m'a vraiment enthousiasmé dedans, hormis les éloges de jazzmans.

Je sais pas vraiment quoi en penser, j'arrive pas à le trouver complètement inintéréssant, j'pense retenter l'expérience de toutes manières.
RefleXion
Woody Allen - L'Erreur Est Humaine

Loufoque, j'me surprend à rire tout seul devant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module