Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
Garik
En ce qui me concerne j'ai entamé L'Appel De Cthulhu , ainsi que Autres Dieux de Lovecraft et c'est 'achement bien.

Par contre ca me fait peur : j'ai lu tolkien , je lis lovecraft...la base littéraire des geeks !
Chain
CITATION(Garik @ 17.05.2007 - 12:08) [snapback]410943[/snapback]
En ce qui me concerne j'ai entamé L'Appel De Cthulhu , ainsi que Autres Dieux de Lovecraft et c'est 'achement bien.

Par contre ca me fait peur : j'ai lu tolkien , je lis lovecraft...la base littéraire des geeks !

Ah nan il te manque Pratchett et ses Annales du Disque-Monde ^^
Garik
Mon score au geek test va tripler, d'autant que les bouquins de Conan le Barbare ont l'air sympa et me tentent ( dans le genre livre fondateur de l'heroic fantasy ).
Euka
QUOTE(Garik @ 17.05.2007 - 20:37) [snapback]411055[/snapback]
Mon score au geek test va tripler, d'autant que les bouquins de Conan le Barbare ont l'air sympa et me tentent ( dans le genre livre fondateur de l'heroic fantasy ).

Ahah les conans sont géniaux.... Pas besoin de réfléchir en les lisant...
buckfutter
L'homme qui rit d'Hugo. en parallèle de la vie de ses personnages, Hugo décrit à quoi ressemblait la vie au 17eme siècle en Angleterre. Tous les moyens, mêmes les plus barbares étaient bons pour garder le pouvoir.
L'homme qui rit est un fils de lord, héritier gênant, qui se fait enlever dans sa petite enfance. Son visage est remodelé (bouche taillée jusqu'aux oreilles, oreilles taillées en pointe) de sorte qu'il devienne un bouffon.
Tout un chapitre du livre est consacrée à ces sciences qui permettait, à partir d'un enfant normal, d'obtenir des monstres de foire.
assez saisissant.
binouze
CITATION(Klay @ 17.05.2007 - 16:21) [snapback]410967[/snapback]

<3

Sinon je viens d'acheter (/on m'a "offert") "Le Parfum" de Patrick Süskind et "Geisha" d'Arthur Golden.
Gaou-Guinou
le parfum c'est genial, juste la fin part completement en couille mais sinon le reste du livre est prenant
Pentacle
Très bon Le Parfum! J'ai pas décroché du bouquin une fois commencé!
Le truc qu'est énorme c'est que le livre "sens"! Enfin tu t'en rendras compte une fois commencé.
binouze
Beh j'avais déja pas mal aimé le film, jsuis toute trépidante de le commencer!
Pentacle
Les quelques gens que je connais qui ont lu le bouquins et vu le film m'ont dis qu'ils avaient préféré le bouquin. Par contre dans le sens inverse je sais pas ce que ça donne ^^
Manumal
En général le bouquin sera toujours mieux que son adaptation ciné !
binouze
Donc vaut mieux voir le film puis lire le livre et être surpris plutôt que de lire le livre et voir le film et être déçu (comme ce fut le cas pour moi & Le Dahlia Noir dry.gif )
ridu
CITATION(Pentacle @ 21.05.2007 - 11:33) [snapback]412246[/snapback]
Les quelques gens que je connais qui ont lu le bouquins et vu le film m'ont dis qu'ils avaient préféré le bouquin. Par contre dans le sens inverse je sais pas ce que ça donne ^^

J'ai aussi préféré le bouquin au film mais certains passages sont assez relou [spoiler]comme la partouze ou le passage dans le cantal[/spoiler] ! Par contre ça m'a fait tripper dans le film de voir les ponts de Paris tels qu'ils étaient avant : habités. J'ai du mal à imaginer des baraques sur le pont neuf maintenant ! Et j'ai plus subi les descriptions des odeurs que je les ai réellement appréciées.
_Hugo_
QUOTE(Garik @ 17.05.2007 - 12:08) [snapback]410943[/snapback]

QUOTE(Klay @ 17.05.2007 - 16:21) [snapback]410967[/snapback]

Pas mieux, tu va voir, c'est bien fendard happy.gif

J'ajouterais la saga d'Elric de Mickael Moorcock pendant qu'on y est, c'est tout aussi génial .
binouze
Ouais, Elric c'est vachement bien!
D'ailleurs il était question que l'histoire soit adapté au ciné et en bd, mais pas de nouvelles sad.gif
Chain
En BD ça a déjà été fait depuis un petit moment, ça fait longtemps que je la vois en librairie. Le film par contre...
binouze
Jamais vu la bd moi blink.gif
yoda_superstar
C'est une BD Soleil, le personnage a des cheveux blancs longs et un look d'amérindien, le dessin a pas l'air terrible..
Le_Golfeur
orwell - animal farm
binouze
CITATION(yoda_superstar @ 21.05.2007 - 22:01) [snapback]412454[/snapback]
C'est une BD Soleil, le personnage a des cheveux blancs longs et un look d'amérindien, le dessin a pas l'air terrible..

Aaah ouais, got it!

Je vois pas trop le Elric que je m'étais imaginé en lisant les livres dry.gif
Heinz
A ma bouche + En soignant, en écrivant - Martin Winckler

älva
La saga des Princes d'Ambre de Zelazny aussi doit bien mériter sa place dans les gros dossiers de l'heroic fantasy. happy.gif
Fragone
Le périple de Baldassare - Amin Maalouf. Roman d'aventure idéal pour les vacances. Autrement je viens de terminer Le Seigneur des Porcheries, de Tristan Egolf, excellentissime, à conseiller aux amateurs de Steinbeck et Paasilinna. Rien que le sous-titre interpelle : "Le temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes".
Chorizo
CITATION(Fragone @ 24.05.2007 - 17:26) [snapback]413428[/snapback]
Autrement je viens de terminer Le Seigneur des Porcheries, de Tristan Egolf, excellentissime, à conseiller aux amateurs de Steinbeck et Paasilinna. Rien que le sous-titre interpelle : "Le temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes".

Ca me tente bien ça!
_Hugo_
- La Clarté De La Lune, troisième tome du Clan Des Otori de Lian Hearn que je reprend en plein cour après une orgie de Lovecraft .
Fragone
CITATION(Chorizo @ 25.05.2007 - 10:17) [snapback]413670[/snapback]
Ca me tente bien ça!

Les yeux fermés tu peux y aller. Dispo en poche.
nicobass
L'enquête V à IX d"hérodote
Mouss85
Le guerrier solitaire de Henning Mankell. Sûrement mon auteur de polar preferé smile.gif
vince-shi

J'attaque Revenants, le deuxième tome de la Trilogie New Yorkaise de Paul Auster, célèbre auteur américain, de la même génération que Breat Easton Ellis. Wiki

J'ai parlé récemment du premier tome, Cité de Verre, mais personne n'a l'air intéressé ^^. C'est en gros une reflexion sur ce qu'est et ce qui fait l'identité et sa fragilité, sur fond de roman policier à suspense. Le tout est accompagné de toute une réflexion passionante sur le language. Chaque tome est très court, essayez ça vaut vraiment le coup.

Edit: Et à ce prix là, vous n'avez plus d'excuse:
http://www.amazon.fr/Trilogie-new-yorkaise...786&sr=8-23
tom'ass
La firme de John Grisham.
C'est un classique mais vraiment on ne peut pas le lacher malgrès le fait que ce soit un bon petit pavé !
peps
QUOTE(vince-shi @ 28.05.2007 - 18:17) [snapback]414749[/snapback]
J'attaque Revenants, le deuxième tome de la Trilogie New Yorkaise de Paul Auster, célèbre auteur américain, de la même génération que Breat Easton Ellis. Wiki

J'ai parlé récemment du premier tome, Cité de Verre, mais personne n'a l'air intéressé ^^. C'est en gros une reflexion sur ce qu'est et ce qui fait l'identité et sa fragilité, sur fond de roman policier à suspense. Le tout est accompagné de toute une réflexion passionante sur le language. Chaque tome est très court, essayez ça vaut vraiment le coup.

Ah bin je me souviens les avoir lus il y a quelques années et ça m'avait pas plus emballé que ça au final. Peut-être que j'en attendais trop je ne sais pas. Mais je suis jamais rentré dedans. D'ailleurs j'ai largement préféré Lunar Park d'Ellis (le seul que j'ai lu jusqu'ici).

Sinon pour ma part je suis actuellement le recueil des réquisitoires de Desproges qui est, sans surprise, une merveille et dans "Mythologies" de Roland Barthes. C'est un essai d'établir une mythologie contemporaine (bon ça a été écrit en 56 je pense mais c'est encore très actuel) et toute la première partie est composée de petits exposés sur des "objets" de la culture petite-bourgeoise de l'époque. Perso je trouve ça assez génial, maintenant faut supporter le genre et savoir que le gars semble bien ancré dans l'existentialisme et le marxisme, histoire de savoir où on met les pieds.
mich
ue biographie sr gengis khan. extremement interessant.
Chorizo
Paul Auster, c'est très bien, mangez-en smile.gif

Pour ma pomme, je vais entamer Le Démon de Hubert Selby Jr. J'en ai déjà peur.
wlad_Sebkha-Chott
J'ai fini il y a quelques jours Mon idée du plaisir de Will Self, c'est énorme et très bizarre, mais pas autant que c'est énorme !
je suis en train de lire Vice-Versa du même auteur.

Dans un sens, au moins au niveau de la glauquitude, ça peut ressembler sur certains points à Last Exit to Brooklyn de Selby Jr. Notamment dans le côté chute inexorable vers le fond du fond.
Mais plus gore, je pense.
Fragone
CITATION(vince-shi @ 28.05.2007 - 18:17) [snapback]414749[/snapback]

+1 avec Vince-Shi concernant Paul Auster et sa trilogie new yorkaise. A lire et relire absolument. Toutefois je conserve une petite préférence pour Leviathan (magistral). A lire aussi les deux derniers ouvrages La Nuit de l'Oracle et Brooklynn Folies, succulents. En revanche, pas trop fan du Voyage d'Anna Blume et Mr Vertigo, Auster excellant davantage, je trouve, dans les atmosphères urbaines.
Pentacle
Stephen Clarke - God Save La France

Un British qui vient bosser en France qui découvre et critique notre pays, la culture, les gens etc...
Le tout avec beaucoup d'humour. C'est assez frais et sans prise de tête. Idéal pour un début de vacances ^^
Cook
En ce moment, c'est le début des vacances donc c'est soir de fêtes !
Donc je rentre souvent dans un état secondaire et je lis le premier truc qui m'passe sous la main. Souvent un Super Picsou Géant, ou un Mickey Parade. Idéal pour vite s'endormir. whistling.gif
Angel O
La rivière rouge sang de Ann Rule, un bouquin qui retrace l'enquête sur le tueur de la Green River à Seattle, en insistant sur le parcours difficile des victimes, des prostituées. Très intéressant et douloureux, comme tous ces destins brisés.
Turtle
@ Peps: Excellent R.Barthes. Un des plus grand critique littéraire et intellectuel du XXe siècle. "Mythologie" est son oeuvre la plus connu, mais si ça te plait, penche toi également sur "Fragment d'un discours amoureux". Grandiose.
C'est une analyse mêlant sociologie, philosophie et psychologie, sur la question du sujet amoureux,
compartimenté en thème et concept,
avec très souvent à l'appui, des exemples littéraires (notament "Les souffances du Jeune Werther" de Goethe, monument de la littérature romantique. Mon préféré de ce courrant d'ailleurs)

@ Chorizo: "Le démon" est terrible. Je crois que je le préfère encore + 1 an après l'avoir lu, en y repensant.
Tu trouves là un thème quasi dostoievskien, mais traité avec la plume de l'amérique dans la tradition littéraire de Bukoswki, Burrought, Kerouac ou Fante.

Très très bon.

Pour ma part, je viens de finir "les Mots" de Sartre que j'ai trouvé pénible, le Jean Paul étant salement orgueilleux, nombriliste et péniblement pédant.
Dans le mois sinon j'avais lu "Les amants du Spoutnik" de Haruki Murakami, "Lolita" de Nabokov (inoubliable, poignant, arrachant et arraché) et là je me partage entre "Mort à Crédit" de Céline et "Les intellectuels et l'Occupation".
Fragone
Les Raisins de la colère de Steinbeck en ce moment. Un classique que je n'avais jamais lu. J'en dirais plus lorsque j'aurais avancé.

@ Chorizo et Turtle : même s'il est considéré comme un peu à part dans la biblio de Selby, peux pas m'empêcher d'avoir un faible pour le Saule. Surement mon côté midinette qui ressort de temps en temps. En revanche, j'ai pas du tout apprécié Waiting Period, dernière oeuvre posthume d'Hubert, vraiment trop convenue et sans surprise.
peps
@Turtle : Ah bin ouais ça m'intéresse bien, et d'autant plus sur ce sujet, j'ai jamais eu le courage de me lancer dans la lecture des analyses là-dessus, mais si Barthes l'a fait, ça me semble un très bon point de départ.

Ca me rappelle qu'il faut que je lise ce Goethe, et les "Raisins de la de la colère" de Steinbeck aussi d'ailleurs, et "les mots" de Sartre, et euh... tant d'autres... Donnez-moi du teeeeeeeeeeeemps

Tiens au fait Turtle, je vois que tu n'as pas aimé le Sartre là, t'as pensé quoi de "la nausée", histoire de savoir si je peux me lancer dans "les mots" confiant ou plutot pas.
yoda_superstar
J'ai lu Carnet Rouge de Paul Auster, un recueil de 13 histoires très courtes, sympa.

Et là j'ai attaqué Les Souterrains de Jack Kerouac. Sympa aussi pour le moment, le style est très particulier mais on s'y fait vite..
Turtle
@ Peps:
J'ai souvent eu en tête l'espèce de triangulaire entre Bardamu de Voyage au bout de la nuit, Rocancourt de la Nausée et Mersault de l'Etranger.

Chez chacun on retrouve ce dégout du monde, cette difficulté à être en phase avec l'existence. Au bout, pourtant, malgré tout, toujours cette nécéssité de vivre... pour voir...

La Nausée est le plus philosophique des 3, Sartre y expose sous forme de roman sa théorie de l'existantialisme.
Je l'ai lu y a pas mal de temps, et je pense qu'à l'époque, j'étais certainement passé à côté,
vu que c'est surtout aujourd'hui que l'existentialisme me parle davantage aujourd'hui.

J'ai malgré tout eu un peu de mal, tjrs à cause de son style, un peu pompeux,
et de la trame un peu nébuleuse.
C'est un livre que tu as particulièrement aimé?

Pour les Mots, c'est peut-être le genre qui fait ça aussi,
c'est comme pour les Confessions, à un degré moindre Les Mémoires d'Outre Tombe,
mais le côté autobio me saoule tjrs un peu par son côté trop vaniteux.
Et là pour le coup, le Sartre il y va fort.

En outre, ce qui m'intéresse le plus, c'est surtt sa position controversée pdt la seconde guerre mondiale, et l'engagement à son lendemain, hors les Mots sont uniquement sur son enfance.
Mais y a des moments bien plaisants tt de même.

@ Yoda: Je suis très fan de Kerouac,
notament de ce que j'appel sa trilogie On The Road, Les Clochards Celestes et Big Sur.
Pas lû les Soutterains par contre. Ca se passe à Paris, c'est ça?
Tu en avais lu d'autres pr comparer? C'est assez sombre, non, il n'est plus dans ses bons moments?

@ Frag: Je me note le Saule sur ma liste. wink.gif
yoda_superstar
CITATION(Turtle @ 15.06.2007 - 01:01) [snapback]420644[/snapback]
@ Yoda: Je suis très fan de Kerouac,
notament de ce que j'appel sa trilogie On The Road, Les Clochards Celestes et Big Sur.
Pas lû les Soutterains par contre. Ca se passe à Paris, c'est ça?
Tu en avais lu d'autres pr comparer? C'est assez sombre, non, il n'est plus dans ses bons moments?

Nan, les Souterrains c'est les beats de San Francisco.. Oui, c'est relativement sombre, mais c'est le premier Kerouac que je lis donc je pourrais pas faire la comparaison avec les autres.. Quoique c'est plus grisâtre que vraiment noir.. ^^
Turtle
CITATION(yoda_superstar @ 15.06.2007 - 11:16) [snapback]420688[/snapback]
Nan, les Souterrains c'est les beats de San Francisco.. Oui, c'est relativement sombre, mais c'est le premier Kerouac que je lis donc je pourrais pas faire la comparaison avec les autres.. Quoique c'est plus grisâtre que vraiment noir.. ^^

Hum... j'ai fait la confusion, car il est souvent associé et édité avec un autre: Satori à Paris.

Il faudra d'ailleurs que je lise ces deux là.
Essaye Sur la Route qd même, le plus connu, le lancement de la beat generation, la liberté à l'état brute,
ou Les Clochards Celestes, mon préféré, qui possède la part la plus spirituelle de Kerouac, car il y mêle poésie, boudhisme et méditation.
Nuke
Le fléau de Stephen King, excellent bouquin avec descriptions de malades de la société americaine en train de s'écroulé, petit resumé :

Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99.4 %.
Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés qui ne se connaissent pas mais veulent rejoindre celle que, dans leurs reves, ils appellent Mére Abigaël : une vieille noire de cent-huit ans dont dépend leur salut commun.
Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

1500 page, arg c'est long ... tant mieux happy.gif
Caillou
Ouais il est énorme celui-ci.

Bon moi je vais change de King, je fais une overdose là. Donc je me lance dans Voyage au bout de la nuit de Céline Dion.
Nuke
Jlis que ça en moment, déja lu Désolation, Running Man, Marche ou Creve (excellent celui la), Peur bleue, Chantier et un bon paquet de nouvelles. Mbref c'est un grand celui la wink.gif
buckfutter
QUOTE(Pentacle @ 07.06.2007 - 17:57) [snapback]418286[/snapback]
Stephen Clarke - God Save La France

Un British qui vient bosser en France qui découvre et critique notre pays, la culture, les gens etc...
Le tout avec beaucoup d'humour. C'est assez frais et sans prise de tête. Idéal pour un début de vacances ^^

c'est avant ou apres A year in the merde?

je suis en train de finir Deal breaker d'Harlan Coben. terrible!
Caillou
CITATION([BoOmeR] @ 15.06.2007 - 20:58) [snapback]420906[/snapback]

Jlis que ça en moment, déja lu Désolation, Running Man, Marche ou Creve (excellent celui la), Peur bleue, Chantier et un bon paquet de nouvelles. Mbref c'est un grand celui la wink.gif

Si tu as aimé Désolation, lis Les Régulateurs (sous le pseudo Richard Bachman), c'est les mêmes persos dans un endroit différent. On retrouve pas mal de points communs, il l'avait écrit pour voir si son succès ne tenait qu'à son nom.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module