Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
DeathJustice
Dernièrement j'ai lu Sur les bords de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré de Paulo Coelho et j'ai plutot bien aimé mais je pense pas qu'il soit comparable à amélie Nothomb. après je me base sur un seul bouquin donc je peux pas vraiment dire. Bon après quand Maskim dit qu'amélie Nothomb se fait passer pour quelqu'un de bizarre, moi je pense qu'elle se créer juste un personnage, puis faut pas tout croire (genre le truc des fruits pourris) c'est comme quand on disait qu'au concert de Manson on balançait des poussins dans la fosse pour qu'on les écrase... Enfin moi je pense que ça dépend de comment chacun perçoit ce qu'il lit et de ce qu'il ressent, et donc d'en déduire si c'est un chef d'oeuvre ou pas. Elle a quand même reçut le grand prix du roman de l'académie française...
Maskim
CITATION(DeathJustice @ Samedi 10 Mars 2007 04h55)
Elle a quand même reçut le grand prix du roman de l'académie française...

Star d'un jour, star toujours...

Oui elle se crée un personnage. Bien sûr c'est pas forcément vrai (et je m'en fous d'ailleurs elle bouffe ce qu'elle veut... c'est ptete bon en fait un fruit pourri).

Ce qui mpose problème c'est le fait qu'on voit des auteurs sortir des trucs géniaux qui passent inaperçu pask ya le nouveau Nothomb ou le dernier Dan Brown.

C'est comme ça partout, même dans l'industrie musical, mais jpensais que la littérature se prenait un peu au sérieux et sortait du schéma <c'est connu-ça se vendra même si c'est nul>

Bin non...

ça craint

tous des pourris

Bon j'vais pas plomber le topic j'vais aller faire chier un forum de littéraires tongue.gif
mich
par rapport à Paulo Coehlo, jetez un oeil sur: le manuel de guerrier de la lumière.
C'est pour moi son livre ovni. Il crée une sorte de caste de guerriers spirituels et écrit un manuel qui regroupe toutes les obligations, les régles que doit respecter le guerrier. Seulement, ces régles sont applicables dans la vie courante, et on se rend compte, qu'en fait ces guerriers peuvent être nous.
Un livre extrêment interressant sur le plan de la réflexion et de la spiritualité.
De plus la mise en forme ressemble, à si méprendre, aux versets bibliques du nouveau testament.


Sinon pour ceux qui ont aimé l'alchimiste, je vous conseille la cinquième montagne.
mich
CITATION(TaAkeslottet @ Samedi 10 Mars 2007 04h02)
Bah Coelho c'est assez comparable a Nothomb j'trouve, dans le sens ou il a ecrit un tres bon bouquin (l'alchimiste, et encore, c'est pas réélement de lui), mais le reste, c'est quand meme bien en dessous, meme si la qualtié est la. J'ai lu le Demon et malmoiselle Pryn et Veronika doit mourir, c'est terriblement prévisible et "deja vu". Apres bon, c'est du roman facile, bien ecris, presque du roman de gare, ou le genre de trucs qu'on lit pour s'initier a la litterature, mais ca reste de qualité.
Nothomb bon, y'a de bons trucs et de moins bons, et je dois dire que c'est AntéChrista qui m'a le plus impressionné, pour la justesse et la simplicité de l'ecriture, face a la complexité des sentiments de deux adolescentes. Vraiment pas le plus démonstratif, ni le plus profond, mais tres touchant. Apres voila, ca se lit vite, on s'y retrouve plus ou moins, mais on est d'accord pour pas parler de chef d'oeuvres.

Par rapport au démon et mademoiselle Pryn et Antéchrista: +5.

Sur le plan de la comparaison par contre, c'est assez fortuit. Les deux évoluent dans deux registres totalement différents. Après libre à toi de juger la qualité. Mais Coelho, et pour moi "supérieur" à Nothomb, car il inscrit dans ses romans une dimension sprituelle, qui se retrouve dans tous ses livres. Ainsi, sa bibliographie, et pour moi moins chaotique que celle de Nothomb. Car d'emblé son sujet d'écriture a été la spiritualité.
Nothomb, quand à elle, la continuité se reflète dans la forme de ses romans. Elle utilise toujours le même principe d'écriture, qui se découpe sous plusieurs formes certes, mais qui se reconnaît toujours. Seulement, les thèmes abordés sont multiples et égaux aux nombres de livres, et travaillés de façon plus chabraque, car dés fois on sens que ce n'est pas son thème de prédilection.
Ainsi, certes, cette diversité rend sa bibliographie plus riche, mais elle devient également plus aléatoire sur la qualité.
topsy-turvy
Je viens de débuter Dorian de Will Self

"Dorian est Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde transposé un siècle plus tard. Wilde racontait la déchéance du XIXe siècle à l'aube du XXe. Will Self, lui, raconte la lente dérive des années 80 et 90. Autour de Dorian Gray, c'est d'abord l'âge d'or (coming out, art contemporain, émeutes de Brixton Road, coke et héroïne, avec Queen et Kraftwerk en fond sonore). Puis c'est la descente, les ravages du sida, la désillusion sociale, les raves parties et l'arrivée de l'ecstasy. Dans ces variations sur un mythe, Will Self dépeint, avec le cynisme et l'humour qu'on lui connaît, cette fin de siècle désormais révolue."
Sugarbread
Nicolas Rey - 13 minutes
Farfadeath
Excellent Nicolas Rey, trop hype mais super écrivain!
Maskim
ptite question en passant

Quelqu'un a testé "misère du désir" de Soral ?
Assatur
Semaine chargée en lecture, j'ai terminé Voyage au bout de la Nuit de Céline, qui est en passe de devenir mon livre de chevet. Vraiment une expérience transcendante, et j'ai hâte de me lancer dans Mort à Crédit.
Donc sinon cette semaine j'ai aussi lus L'écume des Jours et J'irais cracher sur vos tombes de Boris Vian, deux très bonne surprises vus que je les avais choisis en ne connaissant rien de cet auteur.
Puis Le grand Cahier et C'est égal d'Agota Kristof aussi, le premier teinté d'humour noir, l'autre mélancolique.

J'attaque maintenant Lovecraft via Le Mythe de Cthulhu. Je reviendrais sur un Céline après.
Kandra
Je susi en train de lire L'illusion Comique de Corneille, et je n'ai toujours pas compris ou l'auteur voulait en venir, quel est son but, mais ceci dit c'est moins pénible à lire que d'autres auteurs, ou il faut lire trois fois la page pour être sur d'avoir compris...
buckfutter
CITATION(Assatur @ Samedi 17 Mars 2007 07h35)
Voyage au bout de la Nuit de Céline, et J'irais cracher sur vos tombes de Boris Vian,

c'est bon. tu peux arrêter de lire maintenant.
DeathJustice
L'arrache-coeur de Boris Vian
mich
Actuellement: dans la peau d'un noir de Griffin. C'est l'histoire vrai d'un journaliste américain, qui dans les années 50, a changé de peau, afin de vivre pour de vrai la discrimination raciale.
C'est très interressant sur les sentiments éprouvés par les gens qu'il recontre, surtout lorsque deux jours plus tôt, il était blanc.
Il écrit en journal de bord, d'après les notes du journaliste (Griffin). Les descriptions des lieux et de la vie quotidienne d'un noir sont poignantes, il décrit avec exactitude, la ségrégation de tous les jours, partout ou il va, il doit composer avec sa négritude. Il explique aussi, le degrés de difference de la ségrégation entre le nord et le sud. Ce dernier,en fait, est resté attaché aux valeurs colonialistes de l'ancien temps.
Bref, pour tous les curieux, je vous le conseille.
Neocreed
Je commence Le Papillon des Etoiles de Werber. On m'en a dit du bien. J'vais vérifier.
Kandra
Illusion Comique finie (oui j'ai enfin compris le but de la pièce!), maintenant je m'attaque à Autoportrait de Van Eck par E Bélorgey.
DeathJustice
Fini L'arrache-coeur commence Les morts ont tous la même peau de Boris Vian.
mich
Je commence une biographie de Démosthène, un célèbre orateur grec du IVe siècle avant J-C.
Ark Age
Mark Of Chaos, de Anthony Reynolds, roman qui se passe dans le jeu tiré de l' warhammer du meme nom, aventure classique avec d'énormes monstres et des (super) héros.
mortuus
le telegramme tous les matin ,sa compte sa ? ph34r.gif
Scissorhands
CITATION(DeathJustice @ Mardi 20 Mars 2007 06h52)
Fini L'arrache-coeur commence Les morts ont tous la même peau de Boris Vian.

si tu n'as pas encore lu Je voudrais pas crever... je te le conseille vivement wink.gif


j'ai démarré Amsterdam de Ian MacEwan (pour les cours : je dois adapter des scènes), pour l'instant c'est pas mal
DeathJustice
CITATION(Scissorhands @ Samedi 24 Mars 2007 08h03)
si tu n'as pas encore lu Je voudrais pas crever... je te le conseille vivement wink.gif

T'inquiètes j'ai acheté le tout Boris Vian ( j'ai même trouvé des chansons de lui ), j'avais lu L'herbe rouge y'a un moment, du coup je me fais la totale happy.gif
dark fion
je suis à fond sur les "san-antonio". J'adore trop!!!
Chorizo
J'entame les 1 000 pages du quatrième tome du cycle de la Tour sombre made in King: Magie et Cristal.
Gaou-Guinou
y'a une semaine ou deux j'ai repris Hyperion (de Dan Simmons) la ou j'en etais (3/4 du second tome), la je suis sur la fin du premier tome de La Chute d'Hyperion
vince-shi
Quelqu'un connait ce livre/cet auteur?

Seth
Je viens de finir Simulacre de Philipe K. Dick. Un peu déçu, je m'attendais pas trop à ça.
Apres je vais attaquer Diplomatie de Henry Kissinger.
Garik
Je suis en plein dans Tirez sur le pianiste de David Goodis. Il a un style pas très habituel , c'est assez dur de rentrer dans ce bouquin , dont le début est à l'image du caractère du personnage , fuyant.
Assatur
Finis le Lovecraft, j'attaque Mort à Crédit de Céline !

J'en suis à une centaine de pages et je trouve ça toujours aussi excellent, presque plus désespéré encore que Voyage au bout de la Nuit.

J'y pense maintenant, quand j'aurais bouclé celui là, il me restera quoi à lire de cet auteur ? Si y'a des adeptes, aidez moi !
Bacteries
Je viens de finir Guerrier Solitaire de Henning Mankell, un polar très sympa (auteur Suédois, donc action en Suéde)
buckfutter
CITATION(Assatur @ Vendredi 30 Mars 2007 12h23)
Finis le Lovecraft, j'attaque Mort à Crédit de Céline !

J'en suis à une centaine de pages et je trouve ça toujours aussi excellent, presque plus désespéré encore que Voyage au bout de la Nuit.

J'y pense maintenant, quand j'aurais bouclé celui là, il me restera quoi à lire de cet auteur ? Si y'a des adeptes, aidez moi !

la lettre adressée à Jean Paul Sartre.
Gewehr43
J'ai commencé à lire le manga "Black Lagoon".

Pour info sur le manga: http://www.manga-news.com/rubrique.php3?id_rubrique=448
Euka
Cette semaine j'ai fini :
- La nef des damnés de Viviane Moore
- Deadwood de Pete Dexter (la série est tirée de ce bouquin)
- Le train bleu de Agatha Christie
hérisson
CITATION(Assatur @ Vendredi 30 Mars 2007 12h23)
Finis le Lovecraft, j'attaque Mort à Crédit de Céline !

J'en suis à une centaine de pages et je trouve ça toujours aussi excellent, presque plus désespéré encore que Voyage au bout de la Nuit.

J'y pense maintenant, quand j'aurais bouclé celui là, il me restera quoi à lire de cet auteur ? Si y'a des adeptes, aidez moi !

Bonjour je suis nouvelle et comme vous j'aime parler lecture

moi j'ai lu j'irais cracher sur vos tombes et l'écume des jours de boris vian j'ai adoré c'est tellement intense et fort

j'ai également lu l'élégance du hérisson de muriel barbery, super également, trés profond comme livre

et maintenant je lis le grand cahier d'agota kristof, c'est trés poignant comme lecture

j'aimerais lire l'homme qui rit de victor hugo si quelqu'un l'as lu ? des commentaires !!!!!!!
vince-shi
Je lis le nouveau Paul Auster (auteur de Brooklyn Folies, La Trilogie New-Yorkaise), Dans le Scriptorium. La couverture est splendide la voici avec une critique au hasard:

http://www.tv5.org/TV5Site/litterature/cri...scriptorium.htm

Enfin, la quatrième de couverture:

"L’homme qui, ce matin-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à l’évidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi et comment il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d’une unique fenêtre n’ouvrant que sur un nouveau mur et d’une porte qui, pour lui demeurer invisible, doit bel et bien exister puisque des “visiteurs? vont la franchir… Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo. Qui est-il ? Et que lui veulent ses interlocuteurs, dont cette Anna qui lui donne du “Mr Blank? et lui parle de comprimés, d’un traitement en cours, mais aussi, étrangement, d’amour et de promesses ? Une journée se passe, lors de laquelle les “visiteurs? qui se présentent reprochent au vieil homme de les avoir jadis envoyés accomplir de mystérieuses et périlleuses missions dont certains sont revenus irrémédiablement détruits. Et cependant qu’entre deux vertiges, corps et mémoire en déroute, Blank interroge des souvenirs qui refusent de se laisser exhumer, qu’il cherche dans le manuscrit l’hypothèse d’une explication, une caméra et un micro enregistrent le moindre geste, les moindres bruits de cette chambre où il subit son ultime et interminable épreuve…
Après l’immense succès rencontré par Brooklyn Follies, Paul Auster s’engage dans une exploration radicale du territoire métaphysique où son œuvre s’enracine depuis son entrée en écriture et livre un roman aux confins du fantastique qui, tout en mettant en scène la relation du romancier à ses personnages, entre en résonance avec les interrogations les plus profondes de l’Amérique contemporaine quant à ses responsabilités face à l’Histoire. Au sommet de son art et de sa notoriété, un écrivain accepte ici de se réinventer pour questionner les labyrinthes du langage et affronter les exigences de la fiction dans son essence même."



Edit: D'ailleurs si vous avez un webzine de littérature cool (quel que soit le genre) je suis preneur!
DeathJustice
Lu Les morts ont tous la même peau de Boris Vian en 2 heures. Un bon bouquin. Zou, je me lance dans L'écume des jours.
Assatur
CITATION(DeathJustice @ Dimanche 01 Avril 2007 10h06)
Lu Les morts ont tous la même peau de Boris Vian en 2 heures. Un bon bouquin. Zou, je me lance dans L'écume des jours.

Très troublant ce dernier je trouve. Dur de rester indifférent, c'est assez abrupte... de l'excellent Boris Vian, un des trucs les plus surréaliste que j'ai lus de lui.
mich
actuellement: 1984 de ORWELL. tout en critiquant les systèmes totalitaires, il a écrit le manuel du parfait système totalitaire. Il décrit avec exactitude quelles sont les clés de réussites d'un système oppressant. Par ailleurs, il se fait le témoin sur la réflexion idéologique de la lutte pour la liberté et la néccessité pour l'homme de vivre libre.
mich
fini 1984, et fini aussi brooklyn folies de paul Auster.
je (re)commence les enfants terribles de Cocteau.
buckfutter
The devil wears Prada. le bouquin est quand même vachement mieux que le film. Ils ont completement dénaturé la fin dans le film.
DeathJustice
comme d'hab, ce qui m'avait blazée également pour "Et si c'etait vrai" l'adaptation au ciné était a vomir, puis changer la fin parce qu'ils veulent à tout prix une happy end c'est du grand n'importe quoi ça fout en l'air toute l'emotion de l'histoire.
TaAkeslottet
Merde je l'ai zappé lui, je savais meme pas que c'etait sorti. Enfin aparemment, mieux vaut oublier.
Sinon j'ai vu Street Trash y'a pas lontemps, un film gore/humour a base de sdf et alcool qui dissout, tres tres bon!
mich
c'est pas le topic! biggrin.gif
Chorizo
CITATION(Chorizo @ Vendredi 30 Mars 2007 11h27)
J'entame les 1 000 pages du quatrième tome du cycle de la Tour sombre made in King: Magie et Cristal.

Parallèlement à cela et sans aucun lien, j'entame le Journal (1943-1945) de Goebbels.
DeathJustice
en ce moment "l'herbe rouge" de Vian après avoir lu "Ecrits pornographiques", "Les morts ont tous la même peau", et "L'écume des jours".
IDAUMAUDAU
J'ai décidé de m'y mettre, histoire de poster dans ce topic gnihihu ! J'ai donc commencé avec... Mort a crédit de Céline.

Pourtant assez "bordélique", j'ai vraiment pas eu de mal a le lire, il y a des choses assez marrantes, très noir évidemment ! Et cette manie d'inventer des mots, c'est étonnant.
Neocreed
boah moi j'ai fini Si c'est un homme de Primo Levi.
yoda_superstar
Je me suis mis à lire depuis (mais pour combien de temps?) et donc récemment :

Le Livre De Sable, des nouvelles associées à Bustos Domecq, tout ça de Jorge Luis Borges.

L'Eudémonologie et Sur La Religion de Schopenhauer.

Un recueil de poésie baroque.

Tropique Du Cancer de Henry Miller.
manulerider
Tu vas arrêter puisque le forum est de nouveau ouvert...
Chichi
Je me mets à Neverwhere de Neil Gaiman.
Ca m'a l'aire passionnant.
yoda_superstar
QUOTE(manulerider @ 17.05.2007 - 09:47) [snapback]410892[/snapback]
Tu vas arrêter puisque le forum est de nouveau ouvert...


Le pire c'est que j'ai l'impression que ça va être bel et bien ça..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module