Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
TaAkeslottet
Nothomb c'est chaud hype de la critiquer, m'en branle, perso jadore, ce qu'elle fait c'est mettre a portée de main des sujets delicats avec des mots tres simples, avec un gout pour le classissisme literraire. Je suis persuadé que ses lires deviendront des classiques d'ici quelques années, evidement on est loin de Breton ou Malraux, mais elle aura marqué son epoque.
Perso celui qui m'a le plus amrqué c'est Antechrista, le pls pop mais le plus intense j'ai trouvé, je sais pas, je m'y suis retrouvé quelque part.
cricri
ben le concept est pas facile si tu t'es retrouvé sur le cul..

ça veut dire qu'elle a réussi à te surprendre rien qu'en écrivant hein, spas permis à tout le monde de faire ça wink.gif

personnelement celui que j'ai le moins aimé ça doit etre Le sabotage amoureux
TaAkeslottet
Disons qu'avec des mots tres simples et un format pop, elle arrive a faire mouche oui, c'est ca que j'aime.
brianm
Ce que j'essaye de dire,c'est que c'est rien de nouveau.
Mais j'ai jeté un coup d'oieil à d'autres livres,ça a l'air plus original.
TaAkeslottet
On est en 2006 mec, ya plus rien de nouveau, TOUT a été fait.
brianm
Oui,mais y a nouveau et nouveau.Là,c'est juste que ça ressemble pas mal à d'autres histoires(Fight club par exemple)
Nitie
Personellement je recommence mon "(le) Pull Over Rouge" qu'était trop bon, encore quand on sait que c'est vrai, c'est hyper emportant comme enquête, argh trop .
binouze
Hier j'ai terminé "La Revanche de la Rose" et donc cet aprèm j'enchaine avec "Stormbringer". huhu biggrin.gif
Sickness
j'ai fini Dragon Rouge hier soir et ce matin j'ai commencé Le journal intime de Ellen Rimbauer : ma vie à Rose Red. bien puissant !
batmike
L'île au trésor de Stevenson !
daria
Je viens de terminer Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée,..., un livre qui ne laisse pas indifférent. D'ailleurs, j'ai pu constater que malgré son grand âge (+ de 25 ans), ce documentaire est encore d'actualité : vie en cité, crédulité et fragilité des jeunes face à la drogue, démission de parents, etc etc.

Sinon, pour me changer les idées, j'ai commencé La Citadelle des Ombres, un roman de fantastique en trois tomes.
Asteroid
CITATION(batmike @ Lundi 15 Mai 2006 03h04)
L'île au trésor de Stevenson !

ahhh bueno, une des seules lectures que j'avais adoré au collège.
fïnk
christianne F: par contre le film a pas aussi bien vieilli
daria
Je n'ai pas vu le film. Mais je pense que le bouquin se suffit à lui-même. On n'a aucun mal à imaginer les scènes, même les plus glauques. Une fois commencé j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher.
ridu
Le désert des Tartares de Buzzati

Je démarre. Un bouquin avec le ton d'Eco paraît-il où il ne se passe rien, paraît-il encore... Ca m'intrigue.

Je compte enchaîner sur du Dan Simmons, l'échiquier du mal. Et hier, je matais Ardisson et j'ai été intrigué par le bouquin d'un proche de Coluche qui soutient la théorie du complot pour expliquer sa mort.
jesT3R
jviens de terminer un truc sur lance armstrong ecrit par 2 journalistes : L.A. Confidentiel...
interessant pour connaitre un peu mieux les rouages du cyclisme...
Scissorhands
le Cycle du Graal de J. Markale...
je suis en plein dans le Tome II (les chevaliers de la table ronde)
c'est génial, mais à ne pas lire le soir parce que si vous etes en plein milieu d'une bataille vous aurez trop envie de la finir même si c'est pour vous coucher à 3h whistling.gif
Chain
CITATION(ridurand @ Dimanche 18 Juin 2006 01h38)
Le désert des Tartares de Buzzati

VADE RETRO BOURSIN TAMPAAAAAAAAAAAX !!!

(seule Scissorhands peut comprendre whistling.gif)

Sinon j'ai achevé le recueil de Lovecraft LE MYTHE DE CTHULHU, pas trop tôt. Avec l'Appel de Cthulhu (génialissime !), Par delà le mur du sommeil (chiant), La peur qui rôde (bof), La couleur tombée du ciel (ENORME) et Celui qui chuchotait dans les ténèbres (ma préférée, avec l'appel de Cthulhu).
Scissorhands
CITATION(G-jay @ Dimanche 18 Juin 2006 01h47)

raaaaah ptain j'ai pas osé la faire celle-là : laugh.gif
manque plus que la cathédrale de Balbec et tampax a ressuscité sur ce forum...

/mode private joke OFF (désolée)

sinon en ce moment je lis la bio de Pete Doherty (en anglais)... instructif
ridu

Sinon j'ai achevé le recueil de Lovecraft LE MYTHE DE CTHULHU, pas trop tôt. Avec l'Appel de Cthulhu (génialissime !), Par delà le mur du sommeil (chiant), La peur qui rôde (bof), La couleur tombée du ciel (ENORME) et Celui qui chuchotait dans les ténèbres (ma préférée, avec l'appel de Cthulhu).

pour Buzzati : huh.gif ?
On m'a dit que le ton était très proche d'Eco, c surtout pour ça que je l'ai pris car j'ai pu lire des nouvelles d'Eco et c très poilant. Il a une façon de dépeindre certaines inepties humaines, j'ai rarement ri en lisant un bouquin.

idem pour le cthulhu, car je n'ai lu que la peur qui rôde et qq autres nouvelles et j'ai pas été convaincu...
Chain
Non c'est juste une private joke pour Buzzati t'inquiètes ^^
Euka
Là ne ce moment j'ai commencé Frankestein de M. Shelley, Rainbow Six De T. Clancy et j'ai fini le Dahlia Noir De J. Ellroy
Caillou
La Peau sur les Os de King et du Poe, Histoires Extraordinaires
cthulhu
CITATION(PhilSick @ Dimanche 18 Juin 2006 02h54)
les bouddha de Tezuka a relire avant la sortie du 8eme et dernier tome.

Le 8ème est pas déjà sorti ? Il me semble l'avoir déjà lu, il y a quelques années.
brianm
Je viens de finir Une saison blanche et sèche d'André Brink,très bon et encore d'actualité pour d'autres pays.J'en suis maintenant à Baazar de Stephen King,et c'est génial,dans mon top 5 des King.
neothing

à ce propos y'a aucun rapport entre toutes ces oeuvres? enfin c'est surtout que j'viens de finir le "Mythe de Cthulhu" et jme suis aperçu qu'il y avait aussi "l'appel ..." et il me semble en avoir vu encore d'autres sur Cthulhu alors ça m'a inquiété sur le moment j'ai cru avoir commencé du mauvais sens?
Chain
Nan mais c'est des recueils de nouvelles, selon les éditeurs t'as pas les même dans les bouquins. Genre chez J'ai Lu, le bouquin c'est Le mythe de cthulhu, et ça compte L'appel de Cthulhu dedans...
neothing
ah ok, bah j'ai l'edition J'ai Lu et du coup ça me fait chier qu'il y ai que ça, parce que cest vraiment des ptites nouvelles et j'aurais bien vu une continuité sad.gif
Chain
Ah mais si si, j'ai mal compris. Y'a bien toute une mythologie autour de Cthulhu, beaucoup de nouvelles sont sur ce thème là, bien que ça soit pas toujours le cas (genre La couleur tombée du ciel ou Reanimator, rien à voir avec Cthulhu). Les histoires tournent autour des grands anciens, des anciens, d'Azathoth, Shub-Niggurath, des Mi-Go, etc... Le seul point commun entre TOUTES les nouvelles reste certains lieux comme Arkham ou l'université Miskatonic.
neothing
ok ok, mais meme si le sujet traité se rapproche plus ou moins y'a jamais vraiment de suite entres ces différentes oeuvres? c'est surtout ça qui m'inquietait huh.gif
Chain
CITATION(neothing @ Lundi 19 Juin 2006 06h26)
ok ok, mais meme si le sujet traité se rapproche plus ou moins y'a jamais vraiment de suite entres ces différentes oeuvres? c'est surtout ça qui m'inquietait huh.gif

Nan y'a jamais de suite, y'a des rapports et des fois d'autres travaux cités (le Necronomicon, un bouquin de Lovecraft qui a inspiré tout le mythe de Cthulhu) mais jamais vraiment de suite. Les héros de Lovecraft deviennent toujours tarés à la fin, donc pas de suite rolleyes.gif
neothing
ok merci pour ces précieuses infos, ça me rassure j'avais un peu peur d'avoir commencé l'histoire en cour de route ou un truc comme ça!
ouais les héros tarés sont un peu à l'image de leur créateur happy.gif
Chain
Si t'aimes l'univers de Lovecraft au passage j'te conseille cette petite BD online, bien marrante : http://www.macguff.fr/~goomi/unspeakable/home.html

Yoda me contredira pas biggrin.gif
yoda_superstar
En effet !!^^

Par contre le Necronomicon c'est pas un bouquin de Lovecraft mais d'Abdul Al-Hazred.. (après est-ce qu'il existe oui ou non, c'est un autre débat..)
cthulhu
Dans les dernières nouvelles de Lovecraft, il y a une espèce de continuité. Les héros découvrent qu'il s'est passé d'étranges choses à Innsmouth ou dans certaines montagnes de l'Antarctique. Mais bien sûr, ils comprennent toujours trop tard happy.gif

Pour moi, la meilleure nouvelle de Lovecraft qui serait "Je suis d'ailleurs" n'a cependant aucun rapport avec le mythe de Cthulhu. Par contre, la fin est franchement inatendue...et effrayante bien sûr tongue.gif
Chain
CITATION(yoda_superstar @ Lundi 19 Juin 2006 08h23)
En effet !!^^

Par contre le Necronomicon c'est pas un bouquin de Lovecraft mais d'Abdul Al-Hazred.. (après est-ce qu'il existe oui ou non, c'est un autre débat..)

T'es sûr ? J'ai lu en plusieurs endroits (dont Wiki) que le Necronomicon avait été écrit par Lovecraft justement... et qu'Abdul Alhazred était une de ses inventions aussi huh.gif
cthulhu
D'après la légende, Lovecraft aurait écrit le Necronomicon et ce serait le British Museum et/ou l'Université d'Arkham qui détiendrait le précieux bouquin.

Les deux musées ont démenti l'information, mais des fans persistent à y croire dur comme fer.

Dans tous les cas, si le Necronomicon existe vraiment et raconte la vérité, l'humanité est mal partie laugh.gif
Chain
Lovecraft dit dans une lettre à un ami que tout ça n'existe pas tongue.gif.

N'empêche que si il existe c'est vrai qu'on est mal barrés laugh.gif !
daria
CITATION(cthulhu @ Lundi 19 Juin 2006 08h48)
D'après la légende, Lovecraft aurait écrit le Necronomicon et ce serait le British Museum et/ou l'Université d'Arkham qui détiendrait le précieux bouquin.

Les deux musées ont démenti l'information, mais des fans persistent à y croire dur comme fer.

Dans tous les cas, si le Necronomicon existe vraiment et raconte la vérité, l'humanité est mal partie laugh.gif

Pour pouvoir démentir, il faudrait déjà que la ville d'Arkham existe...
Bacteries
Le Necronomicon c'est une pure invention qui est arrivée à être tellement vraisemblable que certains assure qu'il existe.
J'avais lu ça dans une préface d'un livre hommage à Lovercraft.
Farfadeath
Le necronomicon est d'ailleurs cité dans la série des Evil Dead!!!

Sinon ce n'est qu'une veille légende qui doit bien puiser sa source dans un fait plus ou moins réel (comme toute légende).
yoda_superstar
Oui mais le truc c'est qu'il me semble que Lovecraft croyait dur comme fer au Necronomicon, aux Anciens, etc.

Un peu comme Christian Vander qui n'est pas l'inventeur du kobaïen, mais son porte-parole sur terre.. coma.gif
Farfadeath
Oui et Tolkien il croyait a mort aux Hobbits!!! lol

Il devait connaitre des nains aux pieds velus voilà tout. Et puis c'est le propre des grands auteurs d'être a fond dans leur mythologie (je suis sur que Dan Brown crois vraiment que ses théses pour le Da Vinci Code sont fondés par exemple).

- L'histoire du Necronomicon selon Lovecraft :

Le Necronomicon aurait été écrit vers 730 à Damas par le poète Abdul al-Hazred, souvent surnommé « l'Arabe fou » par Lovecraft. Le manuscrit original en arabe aurait disparu. Théodore Philetas de Constantinople aurait traduit l'ouvrage en grec ancien en 950. Le patriarche de Constantinople Michel Cerularius fit brûler toutes les copies grecques en 1050. En 1228, Olaus Wormius aurait rédigé une traduction en latin. Les versions grecque et latine furent interdite par le pape Grégoire IX en 1232. Seules quelques copies auraient subsisté, notamment dans les Caves du Vatican. En 1583 John Dee et Edward Kelley, deux occultistes britanniques qui travaillaient pour le compte de l'empereur Rodolphe II, se seraient procuré un exemplaire. John Dee en publiera une version anglaise en 1586.

- Les rumeurs circulant a son sujet :

Cet ouvrage de fiction a inspiré un certain nombre de légendes. Diverses rumeurs circulent, comme par exemple:

* un authentique Necronomicon aurait existé, et il en subsisterait quelques rares exemplaires dans les Caves du Vatican ou dans les réserves secrètes du British Museum, dans la Bibliothèque de la Miskatonic University d'Arkham - Massachusetts, à l'Université de Lima au Pérou, de la Bibliothèque Widener d'Harvard ou de la Bibliothèque nationale de France;
* le titre et le contenu supposé du Necronomicon auraient en fait été inspirés à H.P. Lovecraft par Sonia Greene, qui fut sa femme pendant deux ans lorsqu'il vivait à New York. Sonia Greene aurait elle-même obtenu des informations d'Aleister Crowley, célèbre occultiste qui vivait aussi à New York à la même époque.
* Le Necronomicon aurait porté selon certains le nom arabe de "Al Azif", exprimant le cri que fait une nuée de sauterelles, et qui serait en fait le cri du Diable (simple rumeur ?).
* Plusieurs personnes supposées avoir lu le Necronomicon seraient devenues folles ou auraient simplement disparu.
* Pour finir, plusieurs versions imprimées du Necronomicon existeraient, et seraient notamment disponibles sur des sites d'achat en ligne.
* Le Necronomicon original aurait été écrit avec du sang et relié avec de la peau humaine.

Il s'agit vraisemblablement de fantaisies qui ne se basent sur rien de concret.

Infos récupérés sur Wikipédia.
Meshugars
sur ce site : http://www.vpro.nl/programma/ram/afleverin...items/14335795/
un documentaire sur chuck palahniuk à portland en vo anglaise
cthulhu
CITATION(daria @ Jeudi 22 Juin 2006 12h56)
Pour pouvoir démentir, il faudrait déjà que la ville d'Arkham existe...

Je me suis fait avoir là ohmy.gif

Lovecraft a même dessiné le plan d'une ville qu'il a inventé alors blink.gif
yoda_superstar
Si tu veux dans le même tonneau j'ai un lien vers le plan de Springfield dans les Simpson.. happy.gif
zzzz
y a aussi un mordu d'informatique qui a reconstruit en entier minastirit du seigneur des anneaux, tu peux te ballader dans la ville c'est super impressionant

sinon apres avoir lu mordre au travers de virginie despantes qui est a gerber, enfin sa plaira au tordu, je lis bye bye blondie, qui est plutot sympa mais rien d'exceptionel, et la je compte m'attaquer a la bibliographie d'amélie nothombe, j'ai lu qque acid sulfurique d'elle je recommande ces bouquins en tout cas
You(niverse)
A tiens j'ai commencer a lire Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb c'est pas mal pour l'instant
Undone
CITATION(kornigoth @ Dimanche 25 Juin 2006 09h33)
A tiens j'ai commencer a lire Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb c'est pas mal  pour l'instant

le film est drolement bien en tout cas rolleyes.gif

Stefan Zweig - La Peur

comme d'habitude, ultra prenant w00t.gif
jesT3R
yeah zweig ^^
moi en ce moment... rien! tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module