Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que lisez-vous actuellement ?
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Littérature, Bds, Manga, Comics, ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86
TaAkeslottet
Arrete de parler de serial killers, c'est malsain.
yoda_superstar
CITATION(daria @ Mercredi 03 Mai 2006 03h22)
Ca je t'accorde que la traduction n'est pas forcément au point, du point de vue du Français moderne. Et certaines histoires peuvent en effet se répéter et ne pas avoir a priori un fol intérêt. Cela dit, il faut peut-être remettre ces textes dans leur contexte, c'est-à-dire à l'époque de la naissance du fantastique.

L'histoire du mec qui parle alors qu'il est mort depuis des mois, et qui libéré du carcan magnétique se liquéfie d'un coup, j'ai trouvé ça très bon.

La traduction par Baudelaire ça rend la lecture plus difficile mais plus belle..

Je pense que personne mieux que Baudelaire aurait pu traduire du Poe, ils sont de la même époque, tous deux amateurs d'univers sombres..
ridu
oui oui je ne dis pas le contraire, mais paie les tournures de phrases par moment, et puis je ne suis pas habitué, je suis un scientifique tongue.gif
daria
yoda : oui je suis d'accord avec toi, mais pour nous lecteurs modernes c'est plus difficile. Lire des trucs du genre 'vieux homme' , bah c'est pas toujours évident.

En plus, y'a des coquilles partout, chuis à 2 doigts de faire un courrier assassin à l'éditeur.
Asteroid
puisqu´on parle de poe, je derive sur lovecraft : quelles sont ses meilleures nouvelles à votre goût ?

elles sont toutes saisissantes à leur manière, mais j´ai une affection particulière pour la créature dans le clocher, au final apocalyptique et terrifiant. La maison de la sorcière, bien qu´un peu longuet, résume aussi bien le sentiment de fatalité morbide cher à l´auteur. Au niveau des ambiances, Le cauchemar d´Innsmouth est tellement bien ecrit, on a presque l´impression de le vivre physiquement. L´aridité, la claustrophobie...

certains peuvent reprocher a lovecraft de se repeter, mais son oeuvre a une coherence rare...

bon apres, il est clair qu´il est ultra ardu de selectionner certaines nouvelles plus que d´autres.
GuiOhm
CITATION(MetalMan @ Mercredi 03 Mai 2006 12h48)
Le Clan des Otori de Lian Hearn...il y a trois tomes et je suis entrain de terminer le 3e qui s'intitule: La Clarté de la lune. Pour amateur d'histoires japonnaises qui se déroule durant l'ère médiéval... ohmy.gif

J'ai pas lu ce troisième tome, mais j'avais trouvé les 2 premiers pas mauvais du tout, même s'il reste clair que c'est dans un univers inspiré du Japon, et pas le Japon lui-même.
Si ça t'a plu, je te conseille très fortement les 2 romans d'Eiji Yoshikawa, en français La Pierre et le Sabre, et La Parfaite Lumière, qui racontent (de façon romancée) une grande part de la vie de Miyamoto Musashi, un des plus célèbres escrimeurs japonais.. très bien pour se rendre compte de façon plus sérieuse qu'avec Samurai Deeper Kyo de la perception qu'ont les Japonais de leur histoire au début de l'ère Edo..
A noter qu'il existe un manga par Takehiko Inoue, Vagabond, qui se base sur ces 2 romans ('fin seulement sur le premier pour l'instant) tout en développant sa propre vision des personnages. Peu d'humour dedans, mais pas mal du tout..
Somnium
CITATION(GuiOhm @ Jeudi 04 Mai 2006 03h04)
Si ça t'a plu, je te conseille très fortement les 2 romans d'Eiji Yoshikawa, en français La Pierre et le Sabre, et La Parfaite Lumière, qui racontent (de façon romancée) une grande part de la vie de Miyamoto Musashi, un des plus célèbres escrimeurs japonais.. très bien pour se rendre compte de façon plus sérieuse qu'avec Samurai Deeper Kyo de la perception qu'ont les Japonais de leur histoire au début de l'ère Edo..

Très bon livres, j'ai lu ça il y à quelques années (j'écoutais pas encore de Metal, ni même de Rock, voir pas de musique du tout..) et j'ai adoré !
Asteroid
ouaip, une ambiance tres posée et contemplative, parfois déchirée de flashs de violence inouie... ca change de Slam Dunk

sinon ca fait une paie que j´ai les deux bouquins de yoshikawa, mais toujours pas lus ph34r.gif
Somnium
Saute dessus dès que t'en à le temps !
Lestat!
CITATION(Asteroid @ Jeudi 04 Mai 2006 02h55)
puisqu´on parle de poe, je derive sur lovecraft : quelles sont ses meilleures nouvelles à votre goût ?

elles sont toutes saisissantes à leur manière, mais j´ai une affection particulière pour la créature dans le clocher, au final apocalyptique et terrifiant. La maison de la sorcière, bien qu´un peu longuet, résume aussi bien le sentiment de fatalité morbide cher à l´auteur. Au niveau des ambiances, Le cauchemar d´Innsmouth est tellement bien ecrit, on a presque l´impression de le vivre physiquement. L´aridité, la claustrophobie...

certains peuvent reprocher a lovecraft de se repeter, mais son oeuvre a une coherence rare...

bon apres, il est clair qu´il est ultra ardu de selectionner certaines nouvelles plus que d´autres.

"le monstre sur le seuil" Le premier lovecraft que j'ai lu.
il m'avait vraiment scotché .
Le plus étonnant "demons et merveilles".enfin ,ca fait longtemps.
daria
Je suis une mordue de 'L'Affaire Charles Dexter Ward', 'Dans l'Abîme du Temps' et 'Oblivion', toutes trois si particulières par rapport aux redondances des autres autres nouvelles.
yoda_superstar
Je connais pas les titres des nouvelles de Lovecraft, pourtant j'en ai lu pas mal..

Donc je peux pas répondre à la question.. ph34r.gif
binouze
J'ai trouvé le livre manquant de ma collection d'Elric, "La Revanche De La Rose".
Asteroid
CITATION(yoda_superstar @ Jeudi 04 Mai 2006 05h15)
Je connais pas les titres des nouvelles de Lovecraft, pourtant j'en ai lu pas mal..

Donc je peux pas répondre à la question.. ph34r.gif

un "vous savez, l´histoire du mec qui fait ca et ca" suffirait largement wink.gif
yoda_superstar
Bon ben l'histoire où le mec à une fenêtre ronde à l'étage de la baraque dans laquelle il vient d'emménager, et ça communique avec un monde parallèle..

Je l'aime bien celle-là.
Chichi
Je lit Scorpia (Alex rider) le tom5 de Anthony horowitz.
Asteroid
CITATION(yoda_superstar @ Jeudi 04 Mai 2006 08h22)
Bon ben l'histoire où le mec à une fenêtre ronde à l'étage de la baraque dans laquelle il vient d'emménager, et ça communique avec un monde parallèle..

Je l'aime bien celle-là.

la maison dla sorcière ! saisissant ph34r.gif
Sickness
j'ai commencé Dragon Rouge d'Harris après avoir dévoré deux bouquins cette semaine à l'armée. Le fusil de chasse de Yasushi Inoue (que j'ai adoré) et Ressuciter les morts de Joe Connelly (que j'ai trouvé immersif au plus haut point, à noter que le film A tombeau ouvert de Scorcese est tiré de ce livre).
brianm
La trilogie Dragon rouge-silence des agneaux-Hannibal est vraiment excellente.
Garik
J'ai commencé Larzschmutz 5632 , l'histoire de deux membres d'une organisation d'extrème gauche reveillé après 20 de sommeil à la campagne où ils possedaient une vache télépathe . C'est assez estrange mais ca reste dans l'univers du policier franchouillard avec ses loubards en cuir et les souvenirs des années 60 - 70 .
yoda_superstar
CITATION(Asteroid @ Jeudi 04 Mai 2006 10h32)
la maison dla sorcière ! saisissant ph34r.gif

J'ai vérifié le titre, c'est "La Fenêtre A Pignons"... wink.gif
binsentsu
wow vu les descriptions des nouvelles de lovercraf ca m'a l'air vraiment bon ohmy.gif
on peut trouver quelques rassemblements de nouvelles faite par lui ?
Somnium
Y en à deux en eBook sur ce site :
http://www.ebooksgratuits.com/index.php
Sinon, y en à dans toute bonne librairie.
binsentsu
okay merci sieg happy.gif

je lirais ca demain.
Asteroid
CITATION(yoda_superstar @ Samedi 06 Mai 2006 07h55)
J'ai vérifié le titre, c'est "La Fenêtre A Pignons"... wink.gif

ah merdeuh

bref ça prouve qu'il se répète assez, le bougre tongue.gif
yoda_superstar
Indéniablement.. Mais de cette manière ça fait vachement plus plaisir quand y a une histoire plus différente !! happy.gif
1960
de ledoux à le corbusier, de emil kaufman
Chorizo
La vie est ailleurs de Kundera.
brianm
Je lis les Dinosaures du Rock...et j'ai les boules.Déjà le résumé:"félicitations,tu tiens entre tes mains la bible ultime du rock et du metal!":y a ni Tool,ni PANTERA! ph34r.gif et c'est pas les seuls:il manque Deftones,Iron maiden...

Ce gars décrit le Death comme un genre fade et abrutissant,et compare Manson à Cradle of filth ph34r.gif
cricri
je vais commencer la Biographie de la faim de Nothomb smile.gif

il vient juste de sortir en poche pour les amateurs de cette écrivain wink.gif
TaAkeslottet
Une biographie du metal sans Maiden c'est une arnaque pure et simple, les autres a la limite je comprends, mais Maiden...
Chain
CITATION(brianm @ Dimanche 14 Mai 2006 02h01)
Je lis les Dinosaures du Rock...et j'ai les boules.Déjà le résumé:"félicitations,tu tiens entre tes mains la bible ultime du rock et du metal!":y a ni Tool,ni PANTERA! ph34r.gif et c'est pas les seuls:il manque Deftones,Iron maiden...

Ce gars décrit le Death comme un genre fade et abrutissant,et compare Manson à Cradle of filth ph34r.gif

Brûle l'auteur après lui avoir fait bouffer son bouquin mad.gif
brianm
dinosaures du rockPssssst!G-Jay!C'est ça

c'est lui!
TaAkeslottet
CITATION
"dictionnaire alternatif multiculturel sur la mouvance pop du XXème et ses groupes les plus hallucinants", est de donner une large place à de nombreux groupes ayant marqué l'histoire du rock davantages par leur singularité que par leur popularité. Par exemple en ce qui concerne le rock planant et expérimental allemand des années 70, on retrouve tous les groupes phares du Krautrock : Agitation Free, Amon Düül II, Ash Ra Tempel, Can, Faust, Kraftwerk, Neu !, Popol Vuh, Tangerine Dream et Klaus Schulze. On trouve aussi des articles sur des groupes ou musiciens allemands moins connus : Achim Reichel, Georg Deuter, Novalis, Out Of Focus, Mythos et Xhol.

Remit dans son contexte ca me parait nettement plus logique. Tu m'expliques pourquoi il devrait y avoir deftones, maiden ou pantera?
brianm
Parce qu'il y a Sepultura,napalm death...
TaAkeslottet
Tu m'expliques le raport entre le fait qu'il y ai napalm, et son implicaton dans la necessité d'y voir ausi figurer deftones ou pantera? J'ai vraiment du mal a suivre la... Sur quels criteres tu te bases?
Et heu, en quoi la ligne editoriale du bouquin s'est imposée une description exhaustive du metal? La aussi j'ai du mal a suivre...
brianm
Il a fait un très bon boulot au niveau Rock,mais il se permet de juger parce qu'il aime pas(cf=>Death,insipide et abrutissant).Et franchement,comparer Manson à Cradle,je comprends pas!
TaAkeslottet
Ouais la par contre t'as raison, donner son avis sur la musique c'est vraiment un truc d'enculé irrespectueux, ca merite le bûcher.
brianm
CITATION
taAkeslottet
Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 02h25   

Tu m'expliques le raport entre le fait qu'il y ai napalm, et son implicaton dans la necessité d'y voir ausi figurer deftones ou pantera? J'ai vraiment du mal a suivre la... Sur quels criteres tu te bases?
Et heu, en quoi la ligne editoriale du bouquin s'est imposée une description exhaustive du metal? La aussi j'ai du mal a suivre...

Parce qu'en mettant des groupes comme Metallica,Sepultura,etc,il se lance aussi dans le metal.Donc autant faire un livre sur le metal ET le rock.Evidemment que c'est pas facile,mais sinon autant s'en tenir au sujet principal:le rock.

A moins que Metallica ait eu une influence directe sur les rock présenté dans ce livre...
TaAkeslottet
Il se lance dans le metal et alors? Il t'as promit qu'il t'apprendrait tout sur le metal?
Ok donc je resume, si on parle du rock, impossible de citer Robert Johnson ou Skip James ou n'importe quel autre bluesman sous couvert de se faire traiter de branleur.
Bon a coté de ca amon duul, can, tangerine dream, on s'en branle...
brianm
Bon ok j'ai éxagéré.Mais quand même,si on fait un livre sur le rock pourquoi aussi mettre quelques groupes de metal par ci par là?C'est du remplissage?
koala_killer
CITATION(cricri @ Dimanche 14 Mai 2006 02h02)
je vais commencer la Biographie de la faim de Nothomb smile.gif

il vient juste de sortir en poche pour les amateurs de cette écrivain wink.gif

il est nul ce bouquin, les 20 premières pages sont pas mal et après on s'emmerde comme un rat mort !
TaAkeslottet
Ah tiens perso j'ai adoré! Pas ts objectif sur Nothomb cela dis <3
cricri
et vous avez aimé tous ces livres précédents ?

je suis raide dingue de ces bouquins, ça se mange à une vitesse phénoménale.
J'ai commencé avec son livre le plus connu je pense, Stupeur et Tremblement, et j'ai vraiment été agréablement surprise de son écriture. Du coup j'ai continué à lire tous ces bouquins. il me manque juste le dernier à lire, pis aussi les Catalinaires (ma chienne la bouffé hum sleep.gif)
brianm
Le seul Notomb que j'ai lu,c'est Cosmétique de l'ennemi,mais j'ai trouvé que l'histoire était pas très originale...
cricri
han!

arrete à la fin ya une de ces chutes, je suis restée sur le cul moi ohmy.gif
brianm
Ouai mais ça a été vu et revu.Poe avait fait la même chose dans William Wilson,il y a 160 ans...
koala_killer
OH !!! Cosmétique de l'ennemi une méga baffe pour ma part ! Sinon oui j'aime énormément nothomb, pour la manière dont elle distille des mots assez originaux dans ses bouquins. Pis bon ça se dévore les nothomb !

Mais la biographie de la faim j'ai pas DU TOUT aimé.
cricri
ah ouais..
ben écoute moi je ne m'y attendai pas wink.gif
brianm
Moi non plus je m'y attendais pas,et j'ai aussi été sur le cul,mais le concept est trop "facile"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module