Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ere Sarkozy 2007-2012 Ou Tribune Politique
Forums Metalorgie > Cultures / Loisirs > Café
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
iceangel
Voilà!

LE topic où on pourra échanger nos points de vue sur les lois et les réformes en cours et à venir, passés aussi, ainsi que la situation politique de notre pays.
Le but est de faire taire tous les vieux cons qui pensent que les jeunes ne savent pas avoir de conscience politique et qui sont juste bons qu'à se branler devant leur PC.
Accessoirement, ce topic est aussi fait pour désengorger le "çà se dispute".

Pour ma part, indépendamment de l'interdiction de la vente d'alcool pour les mineurs, je m'inquiète plus sur le "démantèlement" des 35H et je voudrais aussi revenir sur la "réforme" de l'éducation nationale (diminition du nombre d'enseignant pour les prochaines rentrées), réforme contre laquelle les lycéens se sont bien battus. La question que je leur pose est qu'en est-il maintenant?

On pourrait aussi revenir sur les franchises médicales, le pouvoir d'achat, le service minimum souhaité pour les écoles etc.

Voilà, le sujet est lancé!
Gaou-Guinou
ca sent le topic à consensus "sarko cay le mal" hahaha
Craipo
ça l'est non? ph34r.gif

Plus sérieusement, le topic n'aura aucun intérêt s'il ne sagit que d'une tribune pour un lynchage en règle... Mieux vaut discuter des projets que des hommes. On compte sur vous pour bien vous tenir et hisser le sujet au dessus de la discussion de comptoir wink.gif
Blixa

je vois pas la mal dans le fait d'interdire la vente d'alcool aux mineures, si?
(alcool = 45 000 morts / an en france, d'après ce que j'ai entendu récemment..)
Ciel-noir
CITATION(Blixa @ 18.06.2008 - 20:06) *

La surpopulation nous guettes!
Gaou-Guinou
CITATION(Blixa @ 18.06.2008 - 20:06) *

faut voir aussi ce qui est englobé dans ce chiffre...et la methode de calcul (le genre de trucs qui permettent de faire chuter les morts sur la route de 20% en un an)
NO Fun For A FX
Si ça peut vous donner du grain à moudre (y a pas mal de points "en cours"), l'internaute a fait un bilan thématique sur les promesses électorales, un an après l'intronisation:
http://www.linternaute.com/actualite/polit...zy/bilan/un-an/
mich
Une idée intéressante de topic, mais, comme craipo: il faut éviter le dérapage^^

topsy-turvy
J'aime ce mot : Intronisation. Va falloir j'en parle à ma copine...
mich
Elle est sur un trône?
Grum Lee
CITATION(Phren @ 18.06.2008 - 21:51) *
J'aime ce mot : Intronisation. Va falloir j'en parle à ma copine...

ce n'est pas un synonyme de sodomie... wink.gif

là y'a eu une réforme de la prescription acquisitive (c'est du droit civil)
c'est bien le brin !

http://maitre-eolas.fr/2008/06/18/1002-on-...ours-trente-ans
Garik
Ptain iceangel je te hais ; j'avais jamais calculé l'année de sa fin de manda et là tu la donne , ca me déprime quoi ^^
topsy-turvy
CITATION(Grum Lee @ 18.06.2008 - 21:59) *
ce n'est pas un synonyme de sodomie... wink.gif

là y'a eu une réforme de la prescription acquisitive (c'est du droit civil)
c'est bien le brin !

http://maitre-eolas.fr/2008/06/18/1002-on-...ours-trente-ans

Lol jme doute. C'est juste que ça fait bien : "Chérie ce soir je t'intronise". Bref...
iceangel
CITATION(Garik @ 18.06.2008 - 22:00) *
Ptain iceangel je te hais ; j'avais jamais calculé l'année de sa fin de manda et là tu la donne , ca me déprime quoi ^^

Oups!!! désolée!! tongue.gif laugh.gif wink.gif

DEJuMe
Et ta photo on l'attend toujours !
ridu
je suis d'accord avec dejume !
topsy-turvy
La photo de ?
Grum Lee
CITATION(Phren @ 19.06.2008 - 00:30) *
La photo de ?

tu mérites même pas qu'on te réponde...
suis un peu tongue.gif
topsy-turvy
Allez !!!! Je veux être dans la confidence.
Grum Lee
à qui DEJuMe s'adressait d'après toi ?
DEJuMe
Putain mai Phren jte chie dans la bouche.
topsy-turvy
Vous me prenez vraiment pour un neuneu !!! ^^. Jme doute que c'est d'Iceangel, jveux juste savoir quelle partie ??
DEJuMe
Toutes ! On est des chaud du slip nous, hein.
Euka
CITATION(Phren @ 19.06.2008 - 00:46) *
Vous me prenez vraiment pour un neuneu !!! ^^. Jme doute que c'est d'Iceangel, jveux juste savoir quelle partie ??

L'auriculaire gauche.
topsy-turvy
Vous m'avez convaincu, j'attends avec vous !!
Chorizo
CITATION(E_K @ 19.06.2008 - 01:11) *
L'auriculaire gauche.

Tu peux lui rendre, stp?
Euka
Non, je garde. Bref, revenons au sujet principal.
Gaou-Guinou
la photo de iceangel ?
nicobass
Il me semble que notre président a trompé tout le monde concernant ses motivations, elles ne sont en rien pour les Français eux-même mais plus pour lui: comme si la fonction présidentielle était l'évolution finale d'une entreprise capitaliste. " Aye jsuis promu président"
J'ai l'impression que toutes les mesures prises ne servent qu'à colmater des brèches irréversibles, on peut imputer tous les soucis à tous les gouvernements qui se sont succédés mais on entend toujours que la situation est désastreuse, si on considère ne serait-ce que le trou de la sécu, la dépense est colossale et elle ne constitue qu'une partie émergée de l'iceberg.

J'ai une intime conviction que la situation ne peut pas être gérée en totalité quoi qu'on fasse, on prévoit encore plus de soucis pour 2050 avec le vieillissement de la population donc on a fortement de quoi s'inquiéter ..

voici ma vision ..
NO Fun For A FX
CITATION
Il me semble que notre président a trompé tout le monde concernant ses motivations, elles ne sont en rien pour les Français eux-même mais plus pour lui

Ah parce qu'on a déjà eu des présidents pour qui ceci n'était pas valable? Ceci dit c'est vrai qu'avec lui ça donne encore plus cette impression là, en effet.

Pour rester en plein dedans (mais je sens que ça risque d'être à sens unique), la loi Copé qui s'apprête à passer?
Et la taxe sur l'abonnement FAI pour "lutter contre le téléchargement illégal"?
brianm
Haha nico, énorme ce sketch xD
mich
*Rien* enfin presque
Kandra
Par rapport aux réformes au niveau de l'éducation nationale, et concernant le fait que le gouvernement ait décidé du jour au lendemain, que les enfants n'iraient plus à l'école que 4 jours par semaine.
Déjà, les enseignants l'ont appris par la télévision, et non par le ministre directement à travers un BO quelconque, ce qui en soi constitue déjà quelque chose de grave je pense.
Ensuite, ce réforme est profondément orientée pour les élèves parisiens. Au niveau des écoles de campagne, ça pose énormément de souci, premièrement parce que ça remet en cause tous les transports scolaires existants, (dans le cadre des RPI (en résumé, une école pour plusieurs communes)) et ensuite parce que les enfants qui devront rester à l'école jusqu'a une heure de plus par jour que les autres vont être totalement exclus de la société : exemple les gamins qui ont entrainement de foot à coté de chez moi, y vont juste à la sortie des classes...
Pour finir un exemple tout simple : il y a une bibliothèques communale dans une école dans une commune, et cette bibliothèque sert également à l'école bien entendu, elle ouvre quelques heures par jour, après la classe, au grand public. avec des enfants toujours dans l'école après 17h, elle ne pourra plus ouvrir. L'intervenante qui venait gratuitement, lire des histoires aux enfants de maternelle le samedi matin, ne pourra plus le faire etc etc etc

Et tout ça que pour une simple réforme, qui arrangera surement beaucoup les parisiens...

J'ose même pas imaginer ce qui doit ce passer dans les milieux qu'on ne connait pas. En tout cas, Sarkozy est en train de tuer le service public, l'école la première.
Gaou-Guinou
parigots, têtes de veaux !
iceangel
CITATION(Kandra @ 22.06.2008 - 15:57) *
En tout cas, Sarkozy est en train de tuer le service public, l'école la première.

C'est aussi mon impression. Grum-Lee pourra nous éclairer davantage sur la réforme la carte judiciaire qui va dans ce sens.
Ensuite, à propos de la LRU (qui préoccupe grandement les étudiants des filières littéraires), Pécresse a fait une préposition de loi, je ne sais plus laquelle, financée avec les fonds normalement réservés au désamiantage de Jussieu (chantier interminable, encore plus maintenant ).

Bref, le lien de No Fun For FX est assez instructif. Je continue de le parcourir et il y a déjà pas mal de choses à dire...

Pour en revenir à l'éducation sur la semaine des quatre jours, sur le coup j'ai trouvé que c'était une bonne chose: je me souviens quand j'étais petite que çà me faisait chier d'aller à l'école le samedi matin,alors que tout le monde était chez soi ce jour-là. Quelques part, au lieu d'avoir l'école le samedi matin, pourquoi pas le mercredi matin comme c'est le cas au collège?...

topsy-turvy
Change pas de conversation !!!
Grum Lee
CITATION(iceangel @ 22.06.2008 - 17:38) *
C'est aussi mon impression. Grum-Lee pourra nous éclairer davantage sur la réforme la carte judiciaire qui va dans ce sens.

bah la réforme de la carte judiciaire, c'est simple :
fermeture de quelques centaines de Tribunaux d'Instance (ceux qui jugent les "petites affaires", cad inférieur à 10000 €) et de tribunaux de commerce
la conséquence : alors qu'il existait des juridictions qui fonctionnaient bien, et plutôt vite (les délais étaient courts, quelques mois seulement, pour avoir une décision), maintenant il va non seulement falloir faire des kilomètres pour trouver le prochain tribunal d'instance compétent territorialement, et les délais vont se rallonger
iceangel
CITATION(NO Fun For A FX @ 19.06.2008 - 11:25) *
Pour rester en plein dedans (mais je sens que ça risque d'être à sens unique), la loi Copé qui s'apprête à passer?
Et la taxe sur l'abonnement FAI pour "lutter contre le téléchargement illégal"?

Désolée d'avoir ignoré ton message, mais il y a une pétition qui circule sur le Net contre la loi sur le téléchargement illégal:

CITATION
Mesdames et messieurs
les députés

Vous allez débattre d’un texte de loi qui voudrait résoudre le problème de l’échange illicite d’œuvres culturelles sur Internet par la répression.

Ce texte est issu du rapport Olivennes, dont les propositions ne sont, en l’état, pas satisfaisantes. Pire, nous considérons que ces mesures aggraveraient la situation.

Premièrement, elles ne montrent de l’ensemble des internautes qu’une image caricaturale de pillards.
Il existe déjà des lois pour punir la contrefaçon. Cette nouvelle loi ne va pas punir des pirates, elle va punir le public. La “riposte graduée? va traquer les petits utilisateurs, ceux qui aiment la culture, achètent des disques, paient la redevance pour copie privée de leur matériel, et assistent en masse aux concerts.

Deuxièmement, la surveillance sans pareille des activités des internautes que ces mesures impliquent n’est pas digne d’une société dans laquelle nous aimerions vivre. Nous nous inquiétons que cette surveillance soit confiée à des organismes de droit privé.
En outre, elle favorisera mécaniquement la création de réseaux toujours plus clandestins.

Troisièmement, les propositions vont instaurer une infraction à laquelle correspondra une sanction administrative, automatique et aveugle, sans possibilité de défense réelle devant un juge. De plus, on ignore sur quelle base sera estimée la gravité de l’acte.

Nous disons que la surveillance des réseaux est inefficace et indigne d’une économie moderne.

Nous disons que la coupure de l’accès à Internet et la tenue d’un fichier des internautes sanctionnés est une mesure disproportionnée, qui prive tout un foyer d’une connexion essentielle à la vie sociale.

Nous invitons les producteurs et ayants droit à s’adapter aux nouvelles façons de consommer plutôt que d’espérer en vain les juguler.

Nous exigeons aussi que soit toujours respecté le principe de neutralité des réseaux et des protocoles.

Nous appelons à une nouvelle réflexion, qui prendra cette fois en compte la voix des artistes et consommateurs, premiers concernés.

Les artistes et leur public forment un couple inséparable. Loin de dresser les uns contre les autres, cette nouvelle réflexion devra renforcer ce lien, pour le bien de tous.

http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee
NO Fun For A FX
Bientôt les avatars "téléchargeur terroriste" ne seront plus un fiction... happy.gif
'fin bref, ces lois sont totalement incohérentes et loin d'être justes. Encore une fois on s'aligne sur la bêtise sans fond des Etats Unis et leurs raccourcis liberticides et aveugles. Et encore une fois, tout ça pour les poches des majors (et des revenus de l'Etat. La taxe sur les produits culturels c'est pas la TVA non plus mais pour un gouvernement avide et avare...)
Quelqu'un sait précisément comment se ferait la répartition de la plus value engendrée par ces taxes? (Pas encore eu le temps de m'y pencher à fond). Une part pour l'Etat et le reste pour les 4 majors j'imagine? Quid des labels indés? En haut on doit certainement dire "Oh c'est une part marginale du marché [ce qui est plutôt faux si on les additionne] donc pas la peine de leur reverser quoique ce soit, ça leur ferait qu'une maigre part à chacun et un casse tête à gérer + financer (autant en donner plus aux copains)".
C'est un peu le même raisonnement que "Oh de nos jours l'écrasante majorité des gens téléchargent illégalement [ce qui est loin d'être tout à fait vrai également], donc c'est pas grave si les quelques honnêtes citoyens paient aussi (ça en fera plus pour nous et les copains)".

Une mentalité très peu cohérente et assez hallucinante quand même!! Et je ne parle même pas de la proposition de taxe sur les produits technologiques pour en rajouter une couche. Comme si acheter un lecteur DVD faisait forcément de l'acheteur un internaute (et pirate qui plus est). Du grand n'importe quoi, une nouvelle fois...
Kandra
En fait ce qui a l'air bien avec cette loi, c'est que ça incite ceux qui téléchargeaient et achetaient, à ne plus faire que télécharger...
Gaou-Guinou
legalement
NO Fun For A FX
Effectivement, et légalement ouais.
A partir du moment où on nous taxe par avance sur le téléchargement illicte, et ben ça ne fait que légitimer le téléchargement illicite! En gros on paie pour télécharger illégalement, alors pourquoi se gêner!? Ca serait un raisonnement plutôt logique (ou en tout cas une position moralement justifiable d'après moi). Mais bon, on se fait doublement prendre pour des gros cons en se ramassant derrière des amendes version radar automatique, sans procès, rien.

Si encore on avait le droit de désigner quels labels ou types de labels bénéficieraient de notre part de la taxe, pour moi ça passerait... Mais aller renflouer Universal, Sony BMG and co alors que je n'ai strictement rien à foutre des bouses qu'ils pondent et que j'en télécharge jamais...
Chorizo
Comme pour faire annuler les retraits de point au permis de conduire, il risque d'y avoir un marché judiciaire qui se développe... Ou pas?
Grum Lee
CITATION(Chorizo @ 24.06.2008 - 22:16) *
Comme pour faire annuler les retraits de point au permis de conduire, il risque d'y avoir un marché judiciaire qui se développe... Ou pas?

je pense pas qu'un marché puisse vraiment se développer...
le permis de conduire c'est un truc vraiment à part, car vital pour certaines personnes et dont la perte pourrait gravement gêner dans leur activité professionnelle
du coup ils sont prêts à dépenser des sommes folles (parce qu'au final, ça dépasse très largement le prix que t'aurait à payer pour repasser le permis, les frais d'avocat tout ça)

et ça, je pense pas que ça soit le même cas pour Internet, enfin pour ma part si je me faisais sucrer ma connexion,
j'irais pas dépenser 1000 euros en frais d'avocat pour tenter de la récupérer...

mais je me trompe peut-être... les gens pour qui leur connexion internet est vitale smile.gif
iceangel
Encore une loi inapplicable sur le téléchargement...
L'an passé avait été présenté un projet de "licence globale" qui a ensuite été abandonné sous la pression des labels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_globale (désolée mais c'est tout ce que j'ai trouvé).
Ce qui me gène dans cette loi est qu'on stigmatise encore et toujours le petit internaute. "Tous des pirates etc."
Comme le dit l'amiral St-M., le problème lié au téléchargement n'est rien de plus qu'un dommage collatéral dû à l'avènement du fichier mp3.

Il y avait eu aussi ce genre de polémique avec l'avénement de la radiophonie (c'était le bon temps d'enregistrer nos morceaux préférés sur cassette audio. Remarque, qui ne le fait pas...). Pourtant, çà n'a gêné personne au final.
Grum Lee
je suis un pirate repenti, depuis mon déménagement fin mars cette année
j'ai rien DL illégalement...

mais merci à cette loi, je vais bêtement m'y remettre hahahahahaHAHAHAHAHA !!! biggrin.gif
Benji9612
Qui a vu la nouvelle pub du gouvernement pour le pouvoir d'achat?

Convainquant non?
Scrutinized
Le problème du telechargement illégal c'est que théoriquement tu peux meme pas avoir une copie sur ton pc de quelquechose que t'as acheté, c'est pas ca qui va donner envie aux gens de régulariser leurs achats..

Le seul truc encore qui pousse a acheter c'est le respect des artistes et l'objet en lui meme quoi.
Grum Lee
CITATION(Scrutinized @ 30.06.2008 - 11:05) *
Le problème du telechargement illégal c'est que théoriquement tu peux meme pas avoir une copie sur ton pc de quelquechose que t'as acheté, c'est pas ca qui va donner envie aux gens de régulariser leurs achats..

Le seul truc encore qui pousse a acheter c'est le respect des artistes et l'objet en lui meme quoi.

c'est tout à fait légal d'avoir sur son PC des mp3 d'un album qu'on possède (exception du droit à la copie privée)
à partir du moment où tu n'as pas détourné une DRM pour y arriver (ce qui est un délit !)

ce qui est illégal, c'est de le mettre en partage

après je sais pas comment ça se passe en Belgique !
Slim
QUOTE(Benji9612 @ 30.06.2008 - 11:02) *
Qui a vu la nouvelle pub du gouvernement pour le pouvoir d'achat?

Convainquant non?

c'est sûr c'est merveilleux, on dépense de l'argent pour nous expliquer qu'on a des problèmes d'argent...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.
CommunitySEO 1.2.3 © 2019  IPB SEO Module