IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

214 Pages V  « < 203 204 205 206 207 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Que lisez-vous actuellement ?, Oui, les metalorgiens lisent-ils ?
TheDav
posté 26.12.2011 - 23:03
Message #4081

SĂ©cu
*

Groupe : Membres
Inscrit : 21.12.11 - 02:00
Membre n° 30631

Bonsoir,

pour ma part, je lis "SPARTACUS", un ouvrage de JP Brisson qui explique pourquoi et comment un esclave parmi d'autres a réussi à faire trembler Rome pendant deux ans en "démontant" l'une après l'autre les légions qui lui étaient envoyées jusqu'à sa mort anonyme...

Pour le passionné d'histoire que je suis, c'est un régal, pas trop de détails inutiles, pas de vocabulaire trop pompeux, on a plaisir à apprendre ou à réapprendre certains détails qui ne peuvent nous empêcher de faire penser à notre époque...

Que ce livre soit estampillé "CNRS Editions" ne doit en aucun cas repousser le lecteur, il est très facile à lire malgré sa rigueur scientifique.

Enjoy si ça vous dit wink.gif

Ce message a été modifié par TheDav - 26.12.2011 - 23:04.
Go to the top of the page

+Quote Post
Pentacle
posté 30.12.2011 - 11:21
Message #4082

♪♫♪♪♫♫♪♪

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Sympa ton Cybook, Assatur. Ca me fait penser que la Divine Comédie m'attend toujours sur une étagère.

En ce moment :

Une bonne lecture pour les chiottes ou les transports. On y apprend rien de nouveaux par rapport à un milieu connu, mais le récit sur le ton de l'humour reste toujours dans le vrai, le vécu et la sincérité. Ca vaut clairement par les 30 boules, comme souvent chez Camion Blanc, mais si on peut l'emprunter...

+Quote Post
Assatur
posté 30.12.2011 - 11:34
Message #4083

Suinte la haine

Inscrit : 16.07.06 - 10:53
Lieu : Lyon
Membre n° 10864

Pour ceux qui douteraient de la pertinence de l'investissement dans une liseuse, je vous renvoie au catalogue impressionnant des œuvres littéraires mises à disposition du public :

http://www.inlibroveritas.net/
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
http://www.archive.org/details/texts

Sans faire de zèle, et quitte à télécharger une partie des livres qui trônent déjà dans ma bibliothèque, j'ai réussi à constituer rapidement plus de 200 livres, d'Ovide à Mirbeau en passant par Conan Doyle, Barbey d'Aurevilly, Lovecraft, Goethe, Mallarmé... en gros tout ce qui est tombé dans le domaine public (soit l'essentiel de la littérature, vu la pauvreté affligeante des dernières décades) est disponible. Les archives de l'université d'Ottawa regorge de textes plus rares, notamment des libelles de Léon Bloy non réédités (ou des essais comme les Considérations sur la France de Joseph de Maistre) mais le texte est bizarrement fourni en coquilles, hélas.

Cette frénésie de téléchargement est très enthousiasmante !

+Quote Post
Radioshack
posté 30.12.2011 - 23:38
Message #4084

I'm a lifelover

Inscrit : 15.01.10 - 23:32
Lieu : Troncquignard-les-Michetrons
Membre n° 25181

La trilogie des Foumis de Werber, le 1er est un chef d'oeuvre, sans concession, le deuxième un peu plus de mal à s'accrocher mais super prenant, le dernier par contre j'l'ai commencé mais lâché tout de suite... j'y reviendrai plus tard, entre tant j'ai lu "Nirvana & le grunge : 15 Ans de Rock Underground américain" de Florent Mazzoleni et là je vais m'attaquer à "Nirvana collection : (Un coffret hommage contenant un livre illustré et des fac-similés de documents rarissimes : flyers, photos, tickets, affiches...)"

+Quote Post
goathead
posté 31.12.2011 - 00:32
Message #4085

Star régionale
**

Inscrit : 23.12.08 - 12:28
Lieu : Toulouse
Membre n° 22481

CITATION(Assatur @ 30.12.2011 - 11:34) *
Pour ceux qui douteraient de la pertinence de l'investissement dans une liseuse, je vous renvoie au catalogue impressionnant des œuvres littéraires mises à disposition du public :

http://www.inlibroveritas.net/
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
http://www.archive.org/details/texts

Sans faire de zèle, et quitte à télécharger une partie des livres qui trônent déjà dans ma bibliothèque, j'ai réussi à constituer rapidement plus de 200 livres, d'Ovide à Mirbeau en passant par Conan Doyle, Barbey d'Aurevilly, Lovecraft, Goethe, Mallarmé... en gros tout ce qui est tombé dans le domaine public (soit l'essentiel de la littérature, vu la pauvreté affligeante des dernières décades) est disponible. Les archives de l'université d'Ottawa regorge de textes plus rares, notamment des libelles de Léon Bloy non réédités (ou des essais comme les Considérations sur la France de Joseph de Maistre) mais le texte est bizarrement fourni en coquilles, hélas.

Cette frénésie de téléchargement est très enthousiasmante !

Cool tout ces liens, merci!
Jvais voir si jpeux transférer tout ça vers mon i pad

+Quote Post
John Pulver
posté 02.01.2012 - 20:46
Message #4086

Roadie
*

Inscrit : 18.02.11 - 17:18
Lieu : Mulhouse/Bâle
Membre n° 28758

CITATION(Alsvartr @ 05.08.2011 - 18:16) *
Je cherche simplement à approfondir la mythologie païenne et donc connaitre si ils en existent de bons bouquins traitants du sujet ... Je conçois aussi que c'est vaste parce qu'entre le paganisme slave, nordique .... les directions possibles sont nombreuses. Enfin voilà si vous connaissez de bons livres qui traitent des paiëns de leur dieux de leurs croyances du paganisme n'hésitez pas à me faire vos propositions.

Yep,

Déjà et avant tout lis l'Edda. C'est avant tout un livre sur les tradition de la poésie Scaldique mais c'est la base de la mythologie nordique, et la traduction est assez cool avec des notes assez interessantes, Attention je parle de l'édition de chez Gallimard, je ne sais pas ce que valent les autres. Tu pourra trouver des choses dans le Germania de Tacite. Après y a des truc pas forcément traduits.
Puis si non il y a Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne de Dumezil qui est assez accessible et intéressant... et les Mythes nordiques de Ian... Mais c'est du pareil au même, recrachage de l'Edda, pas trop d'analyse et de recherche (mis à part chez Dumezil)...

Après pour les slaves je te conseil "Le paganisme des anciens slaves" de Rybakov à lire avec les Œuvres Poétiques de Pouchkine... Il y a aussi les Mythes Russes de Warner (je crois) mais je ne l'ai jamais lu alors je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Après je suis personnellement plus restreint sur la Scandinavie et les germains...

+Quote Post
yoda_superstar
posté 03.01.2012 - 21:33
Message #4087

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

J'ai passé commande récemment, je vous en dirai plus une fois les bouquins entamés :

Dream Spectres : Extreme Ukiyo-e de Jack Hunter

Le vieil homme qui vendait du thé : excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIème siècle de François Lachaud

Du même auteur il y a La jeune fille et la mort : misogynie ascétique et représentations macabres du corps féminin dans le bouddhisme japonais que je compte me procurer d'ici peu.

Ce message a été modifié par yoda_superstar - 03.01.2012 - 21:33.

+Quote Post
103e
posté 06.01.2012 - 17:17
Message #4088

Roadie
*

Inscrit : 25.12.10 - 12:14
Lieu : Montpellier
Membre n° 28296

Sur le coup je suis assez déçu. Vraiment l'impression qu'on nous ressort un discours altermondialiste bien pensant (les inégalités, la guerre, et la lutte contre l'immigration c'est pas bien). Je m'attendait a plus d'idées que la non-violence et la quête de plus de "liberté" en guise de solution. Bon on ne peut pas nier non plus que le texte présente des réalités et comporte de bon passages "créer c'est résister, résister c'est créer", m'enfin bon...

+Quote Post
Assatur
posté 06.01.2012 - 18:35
Message #4089

Suinte la haine

Membre n° 10864

L'addition d'un battage médiatique démentiel, d'un marketing agressif (avec occupation de toutes les têtes de gondole de Fnac, Relay, Amazon etc) et d'un format tract donne assez rarement l'indice d'une quelconque "subversion".

Que quelques milliers de crétins aient récupéré comme bannière le titre de cette serviette de table pour caciques médiatiques est révélateur de la domesticité des frustrés modernes. Sans doute, semblable à leur vieux maître, serait-ils très heureux en 2012 si le FMI se découvrait un peu partageur, l'Union Européenne légèrement plus à l'écoute des peuples, les Etats-Unis rassasiés de sang, et Israël moins fanatiquement aveugle. On toucherait alors là le rythme de croisière sans égal, et la rocking-chair de ces impotents pré-pubères leur autorisait enfin l'entière plénitude d'une conscience repue. Mais l’infatigable injustice humaine continue de les harceler, et quand ils aperçoivent depuis leur terrasse tranquille un sanguinaire ministre lever le poing pour retarder d'une minute ou deux la disparition totale des frontières, leurs vieilles gorges, lorsqu'elles ne sont pas soulagées de quelques bonbons au miel, expectorent une douloureuse glaire d'indignation. Selon l'effort traditionnel, ils malaxent alors la précieuse sécrétion. Après une séance acharnée de mise en forme, ils tiennent par écrit le témoignage visqueux de leur état d'âme séditieux. C'est une formidable entreprise.

Survient alors le doyen.

Se retournant vers leur idole, les disciples essuient leurs mains gluantes, ajustent leurs sonotones et prêtent une oreille distraite aux babillages de l'ancien Résistant. L'heure est solennelle : la digestion touche à sa fin. Fini de s'amuser : bientôt, il faudra se lever et répondre à un besoin pressant. Taquin, celui-ci leur tend à cet effet son dernier libelle, d'un niveau d'incandescence rare, mais soyeux au toucher. Il sort tout juste de presse. Cet habile entrepreneur n'a eu qu'à se baisser pour ramasser les lieux communs, assemblés en flaques gélatineuses ci et là. Ce forgeur de glaires tient là son opus magnum, lequel est, il est vrai, assez concis.

A l'heure de reverser aux heureux sociétaires leur part du gâteau, ce vieux soleil ridé leur confie une de ces sentences terribles :

"Aubry serait ma candidate préférée".

Grande clameur d'enthousiasme.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 06.01.2012 - 19:03
Message #4090

Membre n° 420

Pour l'avoir lu (je me rappelle que c'était très court, peut-être était-ce une version raccourcie), c'est quand même très orienté en direction des plus jeunes, collégiens et lycéens. C'est plus destiné à "réveiller les consciences" chez des adolescents qui n'ont pas nécessairement de conscience politique. C'est sûr que pour y lire autre chose que des poncifs et des évidences, c'est pas ce qu'il existe de mieux, mais le but n'est pas là essentiellement (en tout cas j'espère).

+Quote Post
103e
posté 06.01.2012 - 23:58
Message #4091

Roadie
*

Inscrit : 25.12.10 - 12:14
Lieu : Montpellier
Membre n° 28296

CITATION
c'est quand même très orienté en direction des plus jeunes, collégiens et lycéens

Bah, j'ai beau être lycéen, j'ai trouvé ça quand même forcé.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 07.01.2012 - 12:15
Message #4092

Membre n° 420

J'étais tenté de le rajouter dans mon post, mais ç'aurait fait lourd (en passant naïvement que personne n'allait réagir), donc je vais préciser quand même : me sortez pas s'il vous plaît "oui mais moi je suis/oui mais moi quand j'étais", va voir la gueule d'un collège ou d'un lycée lambda, la connaissance de l'Histoire et la conscience politique qui y est liée (qui pourrait y être liée tout du moins) ne volent pas très haut, et ce genre d'initiative (puisque j'ai cru comprendre que le "manifeste" avait pas mal circulé dans ce milieu) peut être saluée, aussi peu intéressante qu'elle puisse paraître aux yeux de quelqu'un s'étant intéressé au préalable, ou ayant eu la chance de pouvoir s'y intéresser (ce qui soulève là un autre débat, mais nous n'y sommes pas).

+Quote Post
Assatur
posté 07.01.2012 - 13:26
Message #4093

Suinte la haine

Membre n° 10864

C'est la version soft ça. La réalité, s'agissant d'un livre qui a été au top 5 des ventes toute l'année c'est : formater les crétins incapables d'esprit critique et leur fourrer le vote PS en sus.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 07.01.2012 - 13:39
Message #4094

Membre n° 420

Je ne connais pas bien les intentions personnelles de Stéphane Hessel au moment d'écrire ce bouquin, mais je pense qu'il y a une différence entre le projet d'une part et la manière dont il a été récupéré de l'autre, le premier étant louable (même si peu intéressant dans le fond), l'autre étant une fâcheuse conséquence.

+Quote Post
Assatur
posté 07.01.2012 - 13:51
Message #4095

Suinte la haine

Membre n° 10864

C'est le problème des vieux gâteux, leur vice de prodigalité arrange toujours les rapaces malins.

Résumé : Hessel sort un livre où il est très indigné de voir que la finance c'est pas très sympa, Israël méchant blabla. Tout le monde trouve ça très chic et bien balancé comme indignation, la brochure est peu chère et d'un style médiocre, ils achètent ça et écoutent papy Hessel raconter ce qu'il convient de faire. Là le mec te dit "DSK c'est le président idéal" puis après la gourance du Sofitel, se rabat sur Aubry. La boucle est bouclée !

Ce message a été modifié par Assatur - 07.01.2012 - 13:56.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 07.01.2012 - 14:34
Message #4096

Membre n° 420

Malgré les apparences, les vieux messieurs manquent généralement cruellement de recul. Et de jugeote. Je crois qu'on est d'accord là-dessus.

+Quote Post
Persona
posté 08.01.2012 - 18:30
Message #4097

Star nationale

Inscrit : 25.06.09 - 17:10
Membre n° 23759

j'ai presque finis, Journal d'une schizophrène de Marguerite Sechehaye

Paru en 1950, il s'agit dans un premier temps, comme le titre le laisse entendre, du témoignage d'une femme (Renée) relatant ses souvenirs de sa schizophrénie, des premiers signes de la maladie (à 5 ans) jusqu'à sa guérison à l'âge adulte, en passant par de multiples phases d'angoisses, d'hallucinattions, d'idées délirantes, tombant dans une longue régression mentale qui la mènera jusqu'à l'état foetal (où le retour à des méchanismes psychiques primaires et la volonté de revenir dans le ventre maternel, qui se traduira par des tentatives de suicide) ...
Comme le fait remarquer son auteur - qui n'est non pas la malade mais la psychanaliste qui l'a sortit de là en expérimentant une méthode nouvelle de guérison, les troubles schizophréniques n'ont rien à voir avec l'intelligence de la malade, d'où une étonnante et remarquable lucidité de celle-ci lorsqu'il s'agit d'expliquer les hallucinations et les idées délirantes dont elle a été victime. Ce qui rend le récit à la fois très intéressant, et en même temps vertigineux, terrible, tant rien ne semble avoir de sens pour le lecteur tout en étant très communicatif quant à la souffrance de la malade - un peu comme un film de David Lynch...

Dans un deuxième temps, l'auteur Suisse analyse la progression de la maladie sous un angle psychanalitique, retraçant pas à pas ce qu'elle nomme les étapes de la désagrégations du Moi ; puits détaille celles de la reconstruction du Moi par la méthode alors nouvelle de la "Réalisation Symbolique". Ca permet de mieux comprendre - à condition de bien s'accrocher, en ce qui me concerne j'ai eu un peu de mal - les méchanismes de la maladie. J'avoue que j'avais un peu peur en voyant la couverture et le titre qui évoquent plus un film d'horreur qu'un bouquin scientifique, mais on a là un livre extrêmement intéressant et sommes toute assez accessible.

Je viens de découvrir qu'il y avait un film basé dessus, je vous en ferais peut-être un petit topo d'ici que je le vois

+Quote Post
Sugarbread
posté 16.01.2012 - 14:30
Message #4098

Lux Perpetua Luceat Eis

Inscrit : 29.11.04 - 11:57
Lieu : Vous etes Ici : X
Membre n° 2207

J'ai terminé L'âme du mal de Maxime Chattam hier soir. Roman policier bourré de détails (je n'ose imaginer le travail de forcené qu'a dut faire l'auteur pour en regrouper autant), et vraiment plaisant je l'ai lu vraiment rapidement, difficile de sortir la tête du livre en fait.

En gros : Un jeune inspecteur de la police criminel de portland ayant suivi une formation de profiler au FBI enquêtant sur une série de trois meurtres arrive à rapidement appréhender le coupable et l'abât en sauvant ce qui aurait dut être sa 4 ème victime ... 1 an jour pour jour après la mort du Serial killer la série de meurtre reprend avec exactement le même mode opératoire.

Ce message a été modifié par Alsvartr - 16.01.2012 - 14:33.

+Quote Post
Pentacle
posté 16.01.2012 - 14:41
Message #4099

♪♫♪♪♫♫♪♪

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Lit la suite, c'est du tout bon. La façon dont il s'est documenté sur les serial killer est stupéfiante.

+Quote Post
Sugarbread
posté 16.01.2012 - 15:03
Message #4100

Lux Perpetua Luceat Eis

Inscrit : 29.11.04 - 11:57
Lieu : Vous etes Ici : X
Membre n° 2207

J'ai la version de la trilogie du mal avec les 3 livres en un je vais commencer in tenebris sous peu ^^.

+Quote Post

214 Pages V  « < 203 204 205 206 207 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 09.12.19 - 13:32

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting