IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

214 Pages V  « < 158 159 160 161 162 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Que lisez-vous actuellement ?, Oui, les metalorgiens lisent-ils ?
Assatur
posté 06.10.2008 - 19:09
Message #3181

Suinte la haine

Groupe : Membres
Inscrit : 16.07.06 - 10:53
Lieu : Lyon
Membre n° 10864

Extension du domaine de la lutte, pli√© en deux-deux, premier roman de Houellebecq. C'est les pr√©mices, o√Ļ quand y avait encore des id√©es neuves et un style efficace. C'est cynique √† souhait, d√©pressif et morne. Un informaticien trentenaire nous livre anecdotes de bureau ou de son adolescence, √©toffant petit √† petit une th√©orie sur le lib√©ralisme, sur le plan sexuel √©videmment, √©conomique ensuite. Comme d'hab' y a quelques acc√©l√©rations vraiment charmants, puis on r√©trograde et c'est la petite route de campagne, boueuse et irritante, avec ses virages √† la con, et comme un gosse on a envie de geindre "quand est-ce qu'on est arriv√© ?". C'est vrai √† la fin, quand est-ce qu'on est arriv√© ? Bref, si vous avez des instants d'errance √† la FNAC ou autre vitrine culturelle de grande classe (...) allez lire les 20 premi√®res pages, c'est les meilleures.

J'ai vu que l'√©v√®nement litt√©raire de cette seconde rentr√©e √©tait la parution de la correspondance BHL/Houellebecq. Malheureusement ce n'est pas pour aborder la question de leurs films respectifs, nul √† souhaits, mais pour parler un curieux gloubigoulba de philosophie, histoires familiales, th√©ories animali√®res, le tout sur un ton narcissique des plus d√©plaisants. J'ai parcouru des extraits, c'est d'un int√©r√™t tout simplement inexistant. Puis leur crise de d√©mence parano√Įaque (√ßa se nomme Ennemis Publics quand m√™me) c'est riant, moi si j'avais leurs thunes je voudrai bien crier dans des centaines de pages que je suis ha√Į de tous. Paie tes parias en cartons.

Allez, j'aurai aim√© √™tre aussi causant sur Le th√©√Ętre et son double, de Antonin Artaud dont j'adule la po√©sie. Essai brillant, dans le style, la forme comme dans le fond. Vraiment passionnant.

Et on m'a filé Gonzo Highway, la correspondance de Thompson avec des éditeurs, des meufs, des potes, des grands auteurs genre Faulkner... Pas encore trop creusé mais ça commence méchamment bien.
Go to the top of the page

+Quote Post
vince-shi
posté 06.10.2008 - 19:40
Message #3182

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Membre n° 5769

Je finis Les Clochards C√©lestes (The Dharma Bums en anglais, l√©g√®rement plus classe) de Jack Kerouac. Encore impressionn√©. Il s'agit de la suite des p√©r√©grinations de Kerouac √† travers les √Čtats-Unis et le Mexique (chronologiquement apr√®s Sur la route donc) sur fond de Bouddhisme, de m√©ditation et d'exaltation de la nature avec des passages tout bonnement magnifiques. A lire apr√®s Sur la route, mais √† lire, c'est du r√™ve de bout en bout.

Je me suis procuré La Peste de Camus parce que vous me donnez envie et De si jolis chevaux de McCarthy, j'en reparlerai après lecture.

+Quote Post
Turtle
posté 06.10.2008 - 23:40
Message #3183

Rock Star

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 14.12.05 - 17:43
Membre n° 7222

@ Assatur: Faut pas t'arr√™ter en si bon chemin avec Artaud, faut lire ses po√©sies (l'Ombilic des limbes), ses pamphlets (Van Gogh le Suicid√© de la Soci√©t√© ) et sa magnifique r√©√©criture du Moine de Lewis. Sa meilleure Ňďuvre √† mes yeux.

@ Vince: C'est le meilleur Kerouac, les Clochards Célestes. Incroyable comme ce bouquin a eu un impact sur ma vie. Si tu as lu Sur la Route aussi, il faut que tu termines avec Big Sur,

c'est pour moi une triologie,
Sur La Route dit, "quelque part il existe une liberté",
Les clochards célestes répondent que cette liberté est difficile à trouver en se limitant à ce monde
et ouvre ainsi les portes au bouddhisme et à la méditation,
et Big Sur achève le tout en disant: au final il n'y a rien. Seulement de la tristesse et de la désolation.

+Quote Post
Neocreed
posté 07.10.2008 - 14:18
Message #3184

La nef des fous

Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

Je crois que je vais commencer Kerouac moi tiens, ca fait longtemps que j'ai rien lu.

+Quote Post
vince-shi
posté 07.10.2008 - 14:52
Message #3185

Woody Allen qui s'ignore

Membre n° 5769

Rien que pour la dernière minute de ça quoi : http://fr.youtube.com/watch?v=_MjPtem6ZbE

Ce message a été modifié par vince-shi - 07.10.2008 - 14:53.

+Quote Post
Assatur
posté 07.10.2008 - 17:38
Message #3186

Suinte la haine

Membre n° 10864

QUOTE(Turtle @ 07.10.2008 - 00:40) *
@ Assatur: Faut pas t'arr√™ter en si bon chemin avec Artaud, faut lire ses po√©sies (l'Ombilic des limbes), ses pamphlets (Van Gogh le Suicid√© de la Soci√©t√© ) et sa magnifique r√©√©criture du Moine de Lewis. Sa meilleure Ňďuvre √† mes yeux.

Déjà lu les deux premiers, mais je me pencherai sur le Moine en temps voulu.

+Quote Post
Fragone
posté 14.10.2008 - 16:43
Message #3187

Rock Star

Inscrit : 01.09.04 - 19:39
Lieu : Toulouse
Membre n° 1267

Terminé Un lieu incertain de Fred Vargas. UN bon polar finalement et une intrigue pas dégueu.

Je suis en ce moment sur Légendes d'automne, de Jim Harrison sur lequel mes sentiments sont assez mitigés. Déçu par Un beau jour pour mourir, emballé par La femme aux lucioles, les deux premières nouvelles ne me font pas sauter au plafond même si l'écriture reste agréable.

+Quote Post
Robix66
posté 14.10.2008 - 20:22
Message #3188

Star nationale

Inscrit : 27.08.08 - 14:55
Membre n° 21408

Un lieu Incertain c'est le dernier non ?
J'ai trouvé la première partie un peu en dessous de ce qu'elle fait d'habitude, pas mal de truc tirés par les cheveux aussi (les quelques derniers sont vraiment des musts (Sous les vents de Neptune, Dans les bois éternels) j'aime beaucoup le complètement barré Un peu plus loin sur la droite)

+Quote Post
Fragone
posté 15.10.2008 - 16:34
Message #3189

Rock Star

Inscrit : 01.09.04 - 19:39
Lieu : Toulouse
Membre n° 1267

CITATION(Robix66 @ 14.10.2008 - 21:22) *
Un lieu Incertain c'est le dernier non ?
J'ai trouvé la première partie un peu en dessous de ce qu'elle fait d'habitude, pas mal de truc tirés par les cheveux aussi (les quelques derniers sont vraiment des musts (Sous les vents de Neptune, Dans les bois éternels) j'aime beaucoup le complètement barré Un peu plus loin sur la droite)

N'étant pas un grand fan de Vargas (lu que 3 ou 4 ), et de polars français en général exceptés les anciens comme Simenon ou Malet et Dessaint, j'ai trouvé justement la première partie d'un lieu incertain vraiment bien. Après bon çà reste du polar, l'originalité est rarement au rendez-vous et je suis quasiment toujours déçu par l'épilogue.

+Quote Post
Robix66
posté 16.10.2008 - 20:28
Message #3190

Star nationale

Inscrit : 27.08.08 - 14:55
Membre n° 21408

Ben moi je les trouves originaux les Vargas justement ph34r.gif (on a pas idée de mener une enquête à partir d'un doigt de pied trouvé dans une merde de chien)
Je m'attache bien aux personnages totalement félés en fait

Sinon, dans les derniers policiers lu :
Jim Butcher - Dresden files T4 : Le Chevalier de l'été
Bon, c'est pas vraiment un policier, puisque l'enquête est assez mise en retrait, mais l'histoire est (une nouvelle fois) bien barge, comme quoi, on peut s'appeler Harry, être magicien et ne pas être un nabot à lunettes, mais se mettre sur la tronche avec les vampires et les fées rolleyes.gif

Mickael Connely - Echo Park
Du très bon, malgré un dernier rebondissement un peu foireux, le personnage principal ne met pas 15 ans à changer de piste alors que le lecteur veut aller voir par là depuis un moment.

Robert McCammon - L'oiseau de nuit T1 : Le procès de la sorcière
Ben là très déçu, j'avais lu une critique élogieuse (qui est d'ailleurs en 4eme de couv' du T2 (RIP pour ce site d'ailleurs)) et j'ai pas du tout accroché (pourtant, j'ai déjà suivit l'avis du critique plusieurs fois sans jamais être déçu (pour les Dresden Files par exemple))
Personnages vides, rebondissements (si on peut encore appeler ça comme ça) téléphonés, et leeeeeeeeent mais leeeeeeeeeeent

+Quote Post
NikkoDoOm
posté 16.10.2008 - 20:37
Message #3191

Star régionale
**

Inscrit : 19.12.07 - 08:40
Lieu : Compi√®gne
Membre n° 19102

CITATION(Kilm√ľnster @ 05.10.2008 - 12:56) *
Les Seigneurs du Chaos par Michael Moynihan & Didrik Soderlind.

Enormissime ce livre, lu deux fois smile.gif

Sinon en ce moment, Pars Vite Reviens Tard de Fred Vargas

Ca commence plut√īt bien.

[edit] j'ai pas vu qu'on parlait de Vargas plus haut, comme quoi...

Ce message a été modifié par NikkoDoOm - 16.10.2008 - 20:38.

+Quote Post
Manumal
posté 16.10.2008 - 20:42
Message #3192

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

CITATION(NikkoDoOm @ 16.10.2008 - 21:37) *
Enormissime ce livre, lu deux fois smile.gif

Enormissime ? c'est un peu fort quand même. Fin perso je l'ai trouvé à demi-sympathique mais sans plus non plus.

+Quote Post
NikkoDoOm
posté 16.10.2008 - 20:52
Message #3193

Star régionale
**

Inscrit : 19.12.07 - 08:40
Lieu : Compi√®gne
Membre n° 19102

J'avoue que mes superlatifs à foison ne veulent plus dire grand chose. Ce que je voulais entendre par là, c'est que, pour ma part, j'en ai appris pas mal. J'avais une opinion assez restreinte sur Burzum et consorts.

Mais la dernière partie est carrément moins intéressante que les premières, mais intéressante quand même.

Ce message a été modifié par NikkoDoOm - 16.10.2008 - 20:54.

+Quote Post
Manumal
posté 16.10.2008 - 21:03
Message #3194

Membre n° 4367

Oui c'est pour la derni√®re partie que j'ai mi un "demi", c'est surtout le d√©but qu'est int√©ressant, mais dans l'ensemble c'est un peu trop ax√© les faits divers/c√īt√© sulfureux cf la cover ) du bm.

Sinon je commence La Condition Humaine de Malraux, et apparemment ça va buter pas mal

+Quote Post
Assatur
posté 16.10.2008 - 21:11
Message #3195

Suinte la haine

Membre n° 10864

Ouais, bof Malraux. Un peu ringard, avec ces chinois en chemise qui parlent fran√ßais, mais y a certaines sc√®nes tueuses, c'est vrai. L'incipit, quelques dialogues √©normes (mais je ne vais pas te g√Ęcher le plaisir) et le style cin√©matographique des descriptions est bien prenant. Mais bien qu'il soit court je l'ai trouv√© longuet, ouais.

Bon j'viens de terminer Substance Mort de K.Dick. D√©contenanc√© par la fin, mais le trip a √©t√© bon. Pure came SF, dans un monde de parano√Įa et de drogues, o√Ļ un individu se l√®ve, s'oppose √† des forces, puis perd. Parfois trop dense, comme un trip trop envahissant, j'ai vraiment aim√© et je pense retenter l'exp√©rience.

Je reprend le Nietzsche que je fais pas mal trainer.

+Quote Post
vince-shi
posté 16.10.2008 - 21:16
Message #3196

Woody Allen qui s'ignore

Membre n° 5769

J'ai commencé La Maison des Feuilles de Mark Danielewski.

Alors. C'est l'histoire d'un type, Johnny Truant (ouais le nom du groupe vient de l√†), qui trouve un manuscrit chez un vieil aveugle r√©cemment d√©c√©d√©. Ce manuscrit est en fait un essai √† propos d'un film tourn√© par un journaliste de guerre laur√©at du Pulitzer sur son emm√©nagement dans une maison. Il voulait capter la mani√®re dont une famille s'approprie des lieux. Viennent alors les descriptions de certains passages de cette vid√©o : quand le journaliste filme l'int√©rieur puis l'ext√©rieur en plan continu, on se rend compte que la maison est plus grande √† l'int√©rieur qu'√† l'ext√©rieur. Des vid√©os montrent aussi le journaliste devenu compl√®tement fou dans une succession de plan d√©sordonn√©s (on suppose que c'est apr√®s √™tre rentr√© dans cette pi√®ce qui n'appara√ģt pas √† l'ext√©rieur. √áa ne manque pas de rappeler la fin de Blair Witch. Johnny Truant, quand il a r√©cup√©r√© ce manuscrit, l'a annot√© dans tous les sens. Le manuscrit l'a rendu fou et il nous met d'ailleurs en garde au d√©but : "√ßa ne se produit pas imm√©diatement mais les choses ne seront plus telles que vous pensiez qu'elles √©taient."

Et c'est le résultat que l'on tient entre les mains, le manuscrit annoté. Et ça fait peur.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que le malaise se prolonge jusque dans la mise en page du livre, mais il faut voir l'objet pour comprendre, trop lourd à expliquer. J'en reparlerai après les 700 pages.

Ce message a été modifié par vince-shi - 16.10.2008 - 21:22.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 16.10.2008 - 21:26
Message #3197

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

C'est le même dude qui avait fait le livre chiadé qui se lit dans les deux sens, c'est ça?

+Quote Post
vince-shi
posté 16.10.2008 - 21:32
Message #3198

Woody Allen qui s'ignore

Membre n° 5769

Oui. La maison des Feuilles est son premier bouquin.

+Quote Post
Manumal
posté 16.10.2008 - 21:37
Message #3199

Membre n° 4367

CITATION(Assatur @ 16.10.2008 - 22:11) *
le style cinématographique des descriptions est bien prenant.

Ouais, c'est bien pour ça que ça s'annonce pas mal, le style est bien classieux, immersif; pour le reste je verrais plus tard.

+Quote Post
vince-shi
posté 16.10.2008 - 22:05
Message #3200

Woody Allen qui s'ignore

Membre n° 5769

Mais t'avais pas lu un recueil de lettres de Danielewski tirées de la Maison des Feuilles yoda ?

+Quote Post

214 Pages V  « < 158 159 160 161 162 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18.09.20 - 14:43

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting