IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

214 Pages V  « < 152 153 154 155 156 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Que lisez-vous actuellement ?, Oui, les metalorgiens lisent-ils ?
Blixa
posté 28.08.2008 - 21:36
Message #3061

Star nationale

Groupe : Membres
Inscrit : 23.12.07 - 03:07
Lieu : Paris
Membre n° 19136

CITATION(Turtle @ 28.08.2008 - 21:32) *
@ Chichi: Pour le Romantisme, attention à ne pas mettre tout et n'importe quoi dedans. Shakespeare n'a rien de "romantique" au sens littéraire du terme. Flaubert et Stendhal non plus.

bah, Musset il a bien Ă©crit des drames romantiques non?
et Shakespeare, ça n'en est pas mais ça n'est pas très éloigné, si??
Go to the top of the page

+Quote Post
Turtle
posté 28.08.2008 - 21:41
Message #3062

Rock Star

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 14.12.05 - 17:43
Membre n° 7222

CITATION(Blixa @ 28.08.2008 - 22:36) *
bah, Musset il a bien Ă©crit des drames romantiques non?
et Shakespeare, ça n'en est pas mais ça n'est pas très éloigné, si??

Musset est un romantique, oui, un des plus talentueux. Je l'ai mis dans la liste,
c'est Flaubert et Stendhal que j'ai contesté.

Shakespeare, non.
C'est un auteur de théâtre, le plus génial qui ait existé,
mais c'est le 16e/17e siècle, c'est bien avant l'apparition du courant romantique.
Ce n'est pas parce qu'il parle de sentiment et de mort, qu'il appartient Ă  un mouvement qui n'existe pas
Ă  l'Ă©poque oĂą il Ă©crit.

Je te renvoie Ă  ce que j'ai Ă©crit un post auparavant.
Mais Hamlet est probablement la plus grande oeuvre théâtrale jamais écrite, ça ne lui enlève rien.
Il faut absolument lire Shakespeare, c'est incroyable.

+Quote Post
Chichi
posté 28.08.2008 - 22:14
Message #3063

Misanthrope

Inscrit : 02.12.05 - 21:15
Lieu : Courbevoie
Membre n° 7065

Turtle : Et Julien Sorel c'est pas un romantique ? L'exaltation du moi, le fait qu'il connaisse la bible en latin par cœur. Le refuge qu'il trouve dans la nature. Si c'est pas romantique ça.

Puis ridurand : Ta gueule quoi.

+Quote Post
ridu
posté 28.08.2008 - 22:39
Message #3064

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

CITATION(Chichi @ 28.08.2008 - 23:14) *
Puis ridurand : Ta gueule quoi.

pardon?

+Quote Post
Turtle
posté 28.08.2008 - 23:41
Message #3065

Rock Star

Inscrit : 14.12.05 - 17:43
Membre n° 7222

CITATION(Chichi @ 28.08.2008 - 23:14) *
Turtle : Et Julien Sorel c'est pas un romantique ? L'exaltation du moi, le fait qu'il connaisse la bible en latin par cœur. Le refuge qu'il trouve dans la nature. Si c'est pas romantique ça.

L'écriture de Stendhal et Flaubert est une chose assez complexe dans la mesure où ils viennent légèrement après
le romantisme (surtt pr Flaubert), donc d'une certaine manière ils en sont imprégnés mais ils ont également vu ses ravages et ses échecs.

Dans Madame Bovary par ex, Emma est romantique, mais avec tout ce que ça comporte d'absurde, de niais, de faux,
et qui peut conduire Ă  la perte.

Ces deux auteurs ont pris un certain recul avec le mouvement romantique, ils l'aiment et le détestent à la fois,
mais eux ne sont pas romantiques, ils décrivent simplement leur temps et avec, des personnages de la société, qui eux pour le coup peuvent être romantique.

+Quote Post
Chichi
posté 29.08.2008 - 14:16
Message #3066

Misanthrope

Inscrit : 02.12.05 - 21:15
Lieu : Courbevoie
Membre n° 7065

CITATION(Turtle @ 29.08.2008 - 00:41) *
L'écriture de Stendhal et Flaubert est une chose assez complexe dans la mesure où ils viennent légèrement après
le romantisme (surtt pr Flaubert), donc d'une certaine manière ils en sont imprégnés mais ils ont également vu ses ravages et ses échecs.

Dans Madame Bovary par ex, Emma est romantique, mais avec tout ce que ça comporte d'absurde, de niais, de faux,
et qui peut conduire Ă  la perte.

Ces deux auteurs ont pris un certain recul avec le mouvement romantique, ils l'aiment et le détestent à la fois,
mais eux ne sont pas romantiques, ils décrivent simplement leur temps et avec, des personnages de la société, qui eux pour le coup peuvent être romantique.

Ha mais j'ai jamais dis que stendhal l'était hein. J'ai juste dis que ses bouquins sont romantiques, enfin en partie si tu préféré.

+Quote Post
SlayHunter
posté 29.08.2008 - 19:53
Message #3067

Star nationale

Inscrit : 17.06.06 - 21:17
Lieu : Chambourcy!
Membre n° 10463

Voyage au Bout de la Nuit du sieur CĂ©line.
Le mec est anti-colonialiste, anti-patriotisme, parle d'une façon assez crue et crée une épopée fataliste. Malgré quelques répétitions, ça demeure le bien.

+Quote Post
Assatur
posté 29.08.2008 - 20:00
Message #3068

Suinte la haine

Inscrit : 16.07.06 - 10:53
Lieu : Lyon
Membre n° 10864

Dans ce livre du moins, ouais. La suite a soulevé des paradoxes assez énormes dans ses idéologies haha.

+Quote Post
SlayHunter
posté 29.08.2008 - 20:13
Message #3069

Star nationale

Inscrit : 17.06.06 - 21:17
Lieu : Chambourcy!
Membre n° 10463

Ouais j'ai lu quelques articles la-dessus. Mais déjà dans Voyage au fond du terrier tu sens que c'est un haineux, et lunatique en plus. ^^

+Quote Post
Manumal
posté 29.08.2008 - 21:33
Message #3070

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

J'm'étais envoyé le Guignol's band part I y a quelques temps, les premières pages on se dit que c'est bon il a sombré dans l'illisible tant on débarque à tâtons dans ces nouvelles péripéties au style halluciné, hachuré...le méli mélo total quoi.
Puis ça commence à se poser, on pige ce qu'on lit et ça devient rapidement le pied de suivre les aventures de Ferdinand à Londres, surtout que le ton est sacrément cocasse. Super fun. Faudra qu'je reprenne la suite bientôt.

En parlant de Céline, Assathur toi qui les as tous lus j'envisage de choper ceux qui me manque en édition la Pléiade :
- T2 D'un château l'autre/Nord/Rigodon
- T4 FĂ©erie pour une autre fois/Normance : FĂ©erie pour une autre fois II/Entretiens avec le professeur Y,
je peux y aller les yeux fermés étant donné que je kiffe les trois premiers (bien que pas encore lu le G'sBII) j'imagine ?

+Quote Post
Gaou-Guinou
posté 30.08.2008 - 10:10
Message #3071

Cheval de Troie du Capitalisme

Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

American Gods de Neil Graiman (écrivain anglais/ricain qui a pas mal collaboré avec terry pratchet). Ca raconte la sorti de prison d'Ombre qui apprend que sa femme et son meilleur ami sont morts dans un accident de voiture (alors que son pote devait lui assurer un job à la sortie). Il se fait aborder par un personnage bizarre : le Voyageur, qui semble le connaitre très bien et qui l'engage pour bosser pour lui.
J'en suis au début donc l'intrigue ne s'est pas encore déroulée mais en gros c'est censé raconter l'affrontement entre les dieux anciens, apportés aux usa par les migrants, qui ne sont vénérés par les populations mais vivent dans l'anonymat et sont des super-heros...et les nouveaux dieux de la technologie et du consummerisme. Ca a l'air assez taré et drole

+Quote Post
Assatur
posté 30.08.2008 - 11:16
Message #3072

Suinte la haine

Inscrit : 16.07.06 - 10:53
Lieu : Lyon
Membre n° 10864

QUOTE(Manumal @ 29.08.2008 - 22:33) *
J'm'étais envoyé le Guignol's band part I y a quelques temps, les premières pages on se dit que c'est bon il a sombré dans l'illisible tant on débarque à tâtons dans ces nouvelles péripéties au style halluciné, hachuré...le méli mélo total quoi.
Puis ça commence à se poser, on pige ce qu'on lit et ça devient rapidement le pied de suivre les aventures de Ferdinand à Londres, surtout que le ton est sacrément cocasse. Super fun. Faudra qu'je reprenne la suite bientôt.

En parlant de Céline, Assathur toi qui les as tous lus j'envisage de choper ceux qui me manque en édition la Pléiade :
- T2 D'un château l'autre/Nord/Rigodon
- T4 FĂ©erie pour une autre fois/Normance : FĂ©erie pour une autre fois II/Entretiens avec le professeur Y,
je peux y aller les yeux fermés étant donné que je kiffe les trois premiers (bien que pas encore lu le G'sBII) j'imagine ?

Ouais, si t'as accroché même au flot hallucinée de GB I, les autres vont te scotcher littéralement (juste Féérie I & II qui est encore plus extrémiste, 600 pages pour narrer une soirée, une nuit et un petit bout d'aube haha), surtout la trilogie Allemande qui montre l'acmé stylistique de toute son œuvre, fascinant.

+Quote Post
älva
posté 30.08.2008 - 11:32
Message #3073

Chanteur charismatique

Inscrit : 16.11.06 - 21:14
Lieu : Nantes
Membre n° 12941

@ Gaou : Aaaah complètement génial ce livre. Epique et sombre mais sans jamais oublier d'être drôle voire cynique, du Gaiman quoi (un de mes auteurs de S-F préférés d'ailleurs).
Le final est grandiose je trouve, tu verras. Ca a été une petite claque pour moi à l'époque. smile.gif Faut que je me remette à lire putain.

Du même auteur je te conseille De bons présages, avec Pratchett justement. L'avènement de l'antéchrist version Gaiman/Pratchett, donc assez décalé et loufoque (les 4 cavaliers de l'Apocalypse sont des bikers ahah).

Neverwhere aussi, basé sur un concept intéressant : dans les entrailles de Londres se trouve un monde magique, le Londres d'En Bas. Les noms des stations viendraient par exemple de lieux du Londres d'En Bas (ex: sous Blackfriars on trouve un monastère). On appelle ça de la fantasy urbaine, c'est un des premiers ouvrages du genre parait-il. Ca change de la fantasy classique c'est plutôt bien pensé.

Ce message a été modifié par älva - 30.08.2008 - 11:33.

+Quote Post
Asteroid
posté 30.08.2008 - 11:49
Message #3074

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

ouaip American Gods très bon, par contre je pense qu'il faut avoir une connaissance assez pointue des mythologies en général et de la mythologie nordique en particulier pour en apprécier toute la profondeur... même avec mes bases, j'ai eu l'impression de passer à côté de plein de trucs en le lisant. Frustrant, faudra que je m'y remette.

+Quote Post
Manumal
posté 30.08.2008 - 20:57
Message #3075

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

CITATION(Assatur @ 30.08.2008 - 12:16) *
Ouais, si t'as accroché même au flot hallucinée de GB I, les autres vont te scotcher littéralement (juste Féérie I & II qui est encore plus extrémiste, 600 pages pour narrer une soirée, une nuit et un petit bout d'aube haha), surtout la trilogie Allemande qui montre l'acmé stylistique de toute son œuvre, fascinant.

Coule. smile.gif

+Quote Post
mich
posté 31.08.2008 - 11:21
Message #3076

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916

CITATION(Chichi @ 29.08.2008 - 15:16) *
Ha mais j'ai jamais dis que stendhal l'était hein. J'ai juste dis que ses bouquins sont romantiques, enfin en partie si tu préféré.

Le rouge et le noir n'a rien de romantique. Il fait parti des livres fondateurs du mouvement réaliste. Je suis entièrement d'accord avec Turtle.

Sinon mes lectures de ce mois-ci:

- Amélie Nothomb: le fait du prince

Encore une fois Amélie surprend. Le fait du prince revient un peu sur son style d'origine mais garde une facette originale. Très plaisant à lire et il comprend le moins de référence au Japon que ses autres livres. Autrement dit, pour une fois, elle met peu d'elle-même (au sens biographique) et laisse une meilleur place à ses personnages.

et mes lectures en cours:

La conquête de l'Algérie: 1830-1870
Louis-Philippe

+Quote Post
kanashibari
posté 31.08.2008 - 12:51
Message #3077

Vektor Hugo

Inscrit : 14.03.06 - 20:58
Lieu : luxembourg / Strasbourg
Membre n° 8632

Ha faut que je lise, il y a une epoque j'etais un gros gros fan d'Amelie Nothomb avec son style un peu barré, sourtout avec "Cosmetique de l'ennemie".

Par contre vu que je n'ai plus français à la rentrée, mais philo, je lirais sans doute pas grand chose à part des chroniques d'albums tongue.gif

+Quote Post
Canaën
posté 31.08.2008 - 17:03
Message #3078

ex paria

Inscrit : 29.07.07 - 18:47
Lieu : Marseille
Membre n° 17531

Durant mon escapade de trois jours, j'ai lu Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé.
J'avais pas vu le film, et je m'attendais à un truc plein de satanistes et de prophéties bidons, mais c'est plutôt très bien dans le genre thriller à complot de l'été.

+Quote Post
binouze
posté 02.09.2008 - 16:01
Message #3079

IcĂ´ne rock

Inscrit : 23.11.03 - 12:47
Membre n° 172

Je viens de finir La Saga Du Vinland de Jean-Pierre Camo.

CITATION
Basée sur des sagas écrites au XIIIe siècle par des clercs islandais, La Saga du Vinland raconte comment Erik le Rouge et ses enfants, des navigateurs hors pair, ont découvert le Groenland puis l’Amérique cinq siècles avant Christophe Colomb.
Très bien documenté, ce docu-fiction regorge d’ambiances, de couleurs, d’émotions, d’anecdotes, de paysages étonnants… A bord des meilleurs bateaux de l’an mil, vous êtes invités à repousser les limites du monde connu sur les mers glacées.
De l’histoire vivante, de l’aventure à chaque page, des éléments nouveaux qui pourraient interpeller les historiens, le tout agrémenté de cartes claires pour bien se repérer.

Et c'était très bien.
Le site de La Saga du Vinland.

Ce message a été modifié par binouze - 02.09.2008 - 16:03.

+Quote Post
Gomory
posté 07.09.2008 - 16:32
Message #3080

Musicien
**

Inscrit : 05.09.08 - 13:06
Lieu : Sion, Suisse
Membre n° 21495

J'suis en train de lire "DĂ©mons et Merveilles" d'HP Lovecraft.

Un truc de taré!

+Quote Post

214 Pages V  « < 152 153 154 155 156 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 08.08.20 - 06:38

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting