IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

214 Pages V  « < 145 146 147 148 149 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Que lisez-vous actuellement ?, Oui, les metalorgiens lisent-ils ?
mich
posté 19.06.2008 - 08:42
Message #2921

Olen Jumala

Groupe : Membres
Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : b√©thune
Membre n° 11916

Ya un livre chez la collection gallimard découverte, il est pas mal
Go to the top of the page

+Quote Post
Turtle
posté 19.06.2008 - 15:28
Message #2922

Rock Star

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 14.12.05 - 17:43
Membre n° 7222

CITATION(Chorizo @ 18.06.2008 - 08:11) *
Terminé le Orwell. Les dernières pages du bouquin sont prenantes et incroyables tant l'auteur voit juste. Amusant de revoir le film de Loach en ayant les pages de l'Hommage... en tête. Loach n'excelle jamais autant que dans les scènes de débats et de confrontations d'idées (la scène du débat sur la collectivisation des terres). Reste que le film est beaucoup trop court, il faudrait une vraie fresque pour tout saisir à l'image de ce qui avait été fait en France pour le bicentenaire de la Révolution.

Avis aux connaisseurs, quelqu'un pourrait me conseiller un "bon" livre sur La Commune de Paris?

C'est d'ailleurs cette expérience en Catalogne qui va lui faire tourner définitivement le dos
à la pensée communiste,
apr√®s avoir fr√īler la mort suite √† la mise hors la loi du POUM par Moscou.

M√™me si auparavant, il √©tait d√©j√† plus du c√īt√© des Trotskiste ou Anarchistes ("Anarchiste Tory" comme il disait avec ce saisissant paradoxe ... les Tories √©tant le parti conservateur d'angleterre),
ce qui le poussera, dans ses derniers ouvrages à montrer les dérives du Stalinisme, bien avant que cela
ne soient su et connus par le grand nombre.

PS: Pour la Commune,
y a la Fièvre Hexagonale de Michel Winock qui est très bien et qui te replace la Commune
dans le contexte post Second Empire et avant la solidification de la IIIe Rép, qui me semble complètement nécéssaire pour bien comprendre l'évenement.

En fait, c'est un livre sur toutes les grandes crises politiques françaises qui se sont déroulées entre 1871 et 1968.
Donc sii c'était juste pour un éclaircissement, c'est parfait,
si par contre c'est pour une plongée massive dans le coeur du truc, ça sera peut-être un peu léger.

+Quote Post
Chorizo
posté 19.06.2008 - 16:26
Message #2923

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

CITATION(Turtle @ 19.06.2008 - 16:28) *
PS: Pour la Commune,
y a la Fièvre Hexagonale de Michel Winock qui est très bien et qui te replace la Commune
dans le contexte post Second Empire et avant la solidification de la IIIe Rép, qui me semble complètement nécéssaire pour bien comprendre l'évenement.

En fait, c'est un livre sur toutes les grandes crises politiques françaises qui se sont déroulées entre 1871 et 1968.
Donc sii c'était juste pour un éclaircissement, c'est parfait,
si par contre c'est pour une plongée massive dans le coeur du truc, ça sera peut-être un peu léger.

Ca sera parfait pour une mise dans le contexte avant d'aller plus loin. J'ai envie de pousser en profondeur. Merci!

+Quote Post
Manumal
posté 21.06.2008 - 10:34
Message #2924

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

CITATION
Tiens tu diras ce que t'en penses de La Métamorphose sur le topic approprié?
J'ai lu Le Procès qui était au programme en Term L et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Les explications données en classe y étaient surement pour beaucoup, toujours est-il que j'ai bien evie de savoir ce que vaut ce bouquin.

Ben c'est Gregor, voyageur de commerce qui entretient seul sa famille (p√®re, m√®re, soeur) avec laquelle il vit qui se r√©veille un beau matin en cancrelat. Il s'en √©tonne rapidement mais pas plus que √ßa, d'ailleurs il n'en a pas le temps bient√īt il devra partir √† son boulot. Sauf que par malheur il s'aper√ßoit qu'il est d√©j√† de plus d'une heure trente en retard sans qu'il puisse s'expliquer comment il n'a pu entendre le r√©veil sonner...il lui faut donc y aller dare-dare et mettre en marche vite fait ce corps qu'il n'a pas encore apprivois√©.
Bient√īt ses parents et le fond√© de pouvoir qui est arriv√© entre temps s'emploieront √† faire sortir Gregor - puisqu'il a l'habitude de verrouiller sa chambre - le pensant malade, et verrons un gros bousier leur ouvrir la porte.
J'ai trouv√© √ßa sympa, pas non plus ph√©nom√©nal je dois dire (le style est assez aust√®re et je pense que je m'attendais √† plus mieux) mais au final √ßa reste une nouvelle assez attachante. On glisse grosso modo du grotesque au path√©tique, avec Gregor qui est vraiment r√©duit √† l'√©tat de moins que rien dans sa pauvre chambre sans meuble coinc√© sous un canap. J'ai surtout aim√© le d√©but, un poil moins la fin. Y'a quand m√™me des passages assez comiques (au d√©but) comme quand transform√© en cafard il sort un m√©morable "Et si je continuais un peu √† dormir et oubliais toutes ces b√™tises" en essayant de se coucher dans sa position habituelle alors que dans sa condition nouvelle cela lui est rendu impossible; le d√©but qu'il passe √† l'envers sur sa carapace; ou quand il se jette sur le lait sucr√© - sa boisson pr√©f√©r√©e - mais capte que celui ci ne lui procure plus aucun plaisir; puis plus g√©n√©ralement la confrontation famille/ fond√© de pouvoir et cancrelat est assez dr√īle.
Bon après comme dit on bascule dans la misère et l'incompréhension avec le contraste entre Gregor qui malgré sa bonne volonté n'est plus qu'un fardeau pour sa famille, cette dernière semble d'ailleurs presque libérée par sa nouvelle condition avec sa soeur qui à l'air de se faire une place qu'elle n'avait pas tant...
Voilà, donc au final ce fut assez chouette.

J'ai commencé le Procès, Chapitre IV ça à l'air pas mauvais du tout, en effet, j'aime cette atmosphère proprement flouflouteuse.
Par contre y a un truc que j'trouve bien naze c'est que l'√©dition reproduit une premi√®re trad avec des rectifications d'un certain Claude David mais ils n'avaient pas les droits pour incorporer les dites rectifications, et elles sont nombreuses, directement dans le texte donc ils ont foutu pleins de num√©ros partout pour renvoyer √† des notes de fin ce qui donne l'impression de lire de la mayrde...bien s√Ľr les rectifications de l'√©dition ne servent plus √† rien puisque jongler entre les deux trad rend le tout illisible...

+Quote Post
Turtle
posté 21.06.2008 - 22:26
Message #2925

Rock Star

Membre n° 7222

Jamais compris ceux qui trouvaient la Métamorphose "comique",

c'est un des livres, les plus tristes et les plus désespérés que j'ai lu de ma vie,
surtout quand on saisit le sens métaphorique et qu'on le lie avec la Lettre au Père.

J'ai rarement vu autant de pessimisme sur la nature humaine, de souffrances internes non parvenues à être exprimées, d'ingratitude,
le tout ravagé par un sentiment d'absurde (Les aspects coquasses ou farfelues que tu cites s'inscrivent dans cet absurde à mes yeux).
C'est effroyable comme bouquin. C'est vraiment très grand.

Le Procès garde la teinte sombre mais dans un autre genre.
Peut-être plus dur à lire, mais tout aussi marquant.
Le passage de fin dans l'église et la Métaphore de la Sentinelle me sont tjrs restés gravés.

Tu me diras ton sentiment sur la fin.

+Quote Post
Manumal
posté 21.06.2008 - 22:44
Message #2926

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Bah c'est assez grotesque quand même quoi, après je suis d'accord ça reste largement secondaire sur l'ensemble.

+Quote Post
Turtle
posté 22.06.2008 - 12:35
Message #2927

Rock Star

Membre n° 7222

Oé peut-être qu'on peut qualifier ça de grotesque,

mais je sais pas, moi, ça me sert surtt le coeur de suivre l'inexorable chute et rejet du Gregor par son entourage.
On le pousse hors du monde, au sens propre et figuré. Et c'est bien là, la voix de l'auteur,
de l'homme brisé qui s'exprime.

C'est un peu comme les scènes de fin de En attendant Godot, je les trouve terriblement triste.
La définition même de la tristesse d'ailleurs.

+Quote Post
samizo kouhei
posté 23.06.2008 - 18:50
Message #2928

Star locale
**

Inscrit : 10.02.08 - 19:02
Membre n° 19658

J'ai seulement termin√© de lire le premier livre alors que j'avais achet√© le bouquin √† l'occasion de la sortie du film. Maintenant je comprends les griefs des fans du bouquin contre le film, qui pr√©sente certes de mani√®re fid√®le l'univers visuel du livre et la plupart des p√©rip√©ties et rebondissements (mais pas dans le m√™me ordre et en amplifiant les sc√®nes "√©piques) mais qui occulte compl√®tement les 3 derniers chapitres dramatiques et la violente diatribe contre l'Eglise (d√©sign√©e noir sur blanc comme √©tant le christianisme) et une certaine id√©e de la science. Et surtout, le personnage d'Asriel est compl√®tement √©dulcor√© dans le film (il est vrai que sa vraie personnalit√© n'√©clate que dans les 3 derniers chapitres des Royaumes du Nord o√Ļ il montre que pour lui la fin justifie les moyens), qui n'a retenu du personnage que le c√īt√© charismatique.

+Quote Post
Chorizo
posté 23.06.2008 - 18:55
Message #2929

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

J'entame Le Festin Nu de Burroughs.

+Quote Post
Fragone
posté 24.06.2008 - 11:10
Message #2930

Rock Star

Inscrit : 01.09.04 - 19:39
Lieu : Toulouse
Membre n° 1267

Termin√© le Millenium I de Stieg Larsson. Des hauts et des bas dans un bouquin o√Ļ finalement les surprises sont pas sp√©cialement nombreuses et les personnages pas super int√©ressants. Seuls les d√©buts de l'investigation provoquent une certaine tension et une envie d'en savoir davantage mais √ß√† dure pas longtemps, la suite √©tant somme toute assez classique. Je m'arr√™te l√† et laisse tomber les deux tomes qui restent. L'√©criture ne vaut pas qu'on s'y attarde davantage.

Ce message a été modifié par Fragone - 24.06.2008 - 15:53.

+Quote Post
Euka
posté 24.06.2008 - 22:05
Message #2931

N'aime pas le Metal.

Inscrit : 05.06.06 - 11:42
Lieu : Le Mans City
Membre n° 10251

Dernières lectures :

Zola : Le Docteur Pascal. Clot la série des Rougon Macquarts. Très bon, meme si certaines pages (en particulier quand il se tape l'historique des "tares" de sa famille), sont assez lourdes...

Dantec : La Sirène Rouge. Très bon, du Dantec. Je suis vraiment marqué par cet auteur. Glauque, violent, et réaliste...

En pleine lecture de Glamorama de Ellis. Lourd par moment (certaines phrases doivent avoir été écrites sous acides). Enormement de mal à rentrer dedans, meme si je pense qu'il en vaut le coup.

+Quote Post
Fragone
posté 25.06.2008 - 10:55
Message #2932

Rock Star

Membre n° 1267

Washington Irving. Les contes de l'Alhambra. Visite de Grenade avec l'auteur. Tranquillou, pas prise de tête, un style un poil désuet (normal on est en 1832). A emporter dans ses poches si on visite la sublissimme cité andalouse. C'est mieux que le routard.

Ce message a été modifié par Fragone - 25.06.2008 - 10:55.

+Quote Post
Sickness
posté 26.06.2008 - 10:36
Message #2933

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

pendant mon armée, comme j'avais rien à foutre de mes journées, j'ai lu :
Richard Matheson - Je suis une légende : vraiment génial, aux antipodes du film, vraiment ...
Stephen King - Misery : un excellent huis-clos par le ma√ģtre de l'horreur. l'ambiance y est glaciale et la sc√®ne de la jambe me fait encore froid dans le dos ...
J. K. Rowling - Harry Potter and the half-blood prince : je suis encore au début, donc pas grand avis pour le moment ...

+Quote Post
Fragone
posté 26.06.2008 - 11:13
Message #2934

Rock Star

Membre n° 1267

CITATION(vince-shi @ 13.06.2008 - 19:22) *
Je suis en train de finir Mon chien Stupide de John Fante.

Et tout ce que je peux dire c'est que j'en ai ador√© chaque page. Comme dans Demande √† la poussi√®re et tous ses autres romans, Fante parle de sa vie d'immigr√© italien √† Los Angeles dans la premi√®re moiti√© du si√®cle (et plus). Ici il est p√®re de famille quinquag√©naire, sc√©nariste √† Hollywood et √©crivain √† la d√®che. Et puis arrive dans la maison un √©norme chien homosexuel qui tente de violer tous les m√Ęles qu'il trouve, maison qui "ressemble exactement √† ce qu'elle n'√©tait pas - celle d'un √©crivain √† succ√®s". Fante d√©crit donc les frasques du chien en m√™me temps que celles de son cercle familial qui part en vrille, avec beaucoup d'humour et d'ironie.

"Je savais pourquoi je voulais ce chien. [...] Il apaiserait mes douleurs, panserait les blessures de mes journées interminables, de mon enfance pauvre, de ma jeunesse désespérée, de mon avenir compromis. C'était un misfit et j'étais un misfit. J'allais me battre et perdre ; lui se battrait et gagnerait. Les grands danois hautains, les bergers allemands arrogants, il leur flanquerait une bonne dérouillée, il en profiterait même pour les baiser, et moi je prendrais mon pied."

Tr√®s dr√īle et touchant, vivement conseill√©, m√™me si c'est sans doute mieux de lire ses livres dans l'odre chronologique de sa vie, en commen√ßant par La route de Los Angeles et Bandini, puis Demande √† la poussi√®re, Pleins de vie... Je vais tout lire de lui, je suis accro.

Frag tu as lu Bandini finalement ?

Oui Bandini je l'ai lu et puis j'ai encha√ģn√© sur le Vin de la jeunesse, un peu moins bien mais toujours efficace. Je suis √©galement devenu accro √† Fante. Pour ma part Demande √† la poussi√®re reste le meilleur pour le moment que j'ai lu de lui.

+Quote Post
Cana√ęn
posté 28.06.2008 - 21:46
Message #2935

ex paria

Inscrit : 29.07.07 - 18:47
Lieu : Marseille
Membre n° 17531

Terminé... le II de Millenium.
Mieux que le précedent, mais toujours les mêmes défauts, dans l'écriture (répetitions incessantes, qui deviennent très vite gonflantes, peut-être du à la traduction?) ou dans la narration.

+Quote Post
raikage
posté 02.07.2008 - 16:10
Message #2936

le jeune sage^^

Inscrit : 18.08.07 - 18:01
Lieu : Localisation.
Membre n° 17808

Je me suis mis à Lovecraft étant donné que j'en ai trouvé à la biblio^^
Ben ça s'annonce bien, même si j'ai lu que 35 pages^^

+Quote Post
yoda_superstar
posté 02.07.2008 - 16:13
Message #2937

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

CITATION(Chorizo @ 23.06.2008 - 19:55) *
J'entame Le Festin Nu de Burroughs.

Tiens, la même. Et le même jour en plus..

+Quote Post
ridu
posté 02.07.2008 - 16:25
Message #2938

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

J'ai enfin l√Ęch√© ma DS et me suis mis √† lire le dernier Werber de poche, le Papillon des Etoiles.
Mouais, je vais l√Ęcher Werber, √ßa commence √† tourner en rond et je prends beaucoup moins mon pied qu'avec l'Ultime Secret ou le P√®re de nos P√®res

+Quote Post
ridu
posté 02.07.2008 - 16:27
Message #2939

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

CITATION(E_K @ 24.06.2008 - 23:05) *
En pleine lecture de Glamorama de Ellis. Lourd par moment (certaines phrases doivent avoir été écrites sous acides). Enormement de mal à rentrer dedans, meme si je pense qu'il en vaut le coup.

Hallucinant ce bouquin, c'est tout le bouquin qui a d√Ľ √™tre √©crit sous acides ! Ni queue ni t√™te, il m'a donn√© la m√™me impression au final que quand j'ai mat√© Laq Vegas Parano, une grosse claque, sans rien capter ^^

+Quote Post
Euka
posté 02.07.2008 - 16:37
Message #2940

N'aime pas le Metal.

Inscrit : 05.06.06 - 11:42
Lieu : Le Mans City
Membre n° 10251

Ouais, ben il me reste 100 pages. Faut que je me motive, mais putain, galère. C'est vraiment spécial, tu as l'impression qu'en fait il est tellement sous acide qu'il s'imagine plein de choses...

+Quote Post

214 Pages V  « < 145 146 147 148 149 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 09.08.20 - 09:44

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting