IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

214 Pages V  « < 144 145 146 147 148 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Que lisez-vous actuellement ?, Oui, les metalorgiens lisent-ils ?
peps
posté 13.06.2008 - 14:43
Message #2901

Star nationale

Groupe : Membres
Inscrit : 13.08.06 - 14:26
Lieu : Bruxelles
Membre n° 11286

QUOTE(Turtle @ 03.06.2008 - 18:27) *
@ Peps: C'est clair que je crois que c'est la phrase qui pète le plus chez Nietzsche, en premier lieu:
"Dieu est mort".

C'est d'une classe folle.

La suite de la phrase qu'on trouve dans le Gai Savoir aide à comprendre "... et c'est nous qui l'avons tué".

L'idée de Nietzsche est de faire un examen des valeurs qui portent et supportent l'Occident,
et qui gangrène la civilisation.

Il considère que les valeurs morales ne sont pas universelles comme on dit bien souvent,
mais contingentes, invent√©s de toutes pi√®ces par des Hommes, souvent afin de contr√īler les masses
et de s'octroyer un pouvoir.
Au rang des inventeurs, les religieux, qui gr√Ęce aux notions de p√™ch√©, faute, vice, culpabilit√©, paradis/enfer
ont pu mettre sous tutelle tout un continent et les empêcher de se libérer complètement.

Avec le travail des lumières, et la montée de l'athéisme, la non croyance envers Dieu grandit
et s'affiche. Et si le Dieu chrétien n'est plus au coeur du système de pensée des européens,
il peut -il doit y avoir- remise en cause de toutes nos règles de vie.

Dieu est mort au sens, le christianisme et son fardeau.

Et c'est l√† qu'il rajoute une phrase clef, "Dieu est mort, mais jusqu'o√Ļ sommes nous encore pieux",
au sens mais sommes nous bien affranchis de la morale judéo-chrétienne,
ne continuons pas à vivre sous la coupelle de cette éthique morbide qui va contre la vie?

Tu peux en dire plus sinon sur Faire l'opinion. Le nouveau jeu politique. de Patrick Champagne.

Ah bin merde, c'est ce que j'avais interprété mais ché pas je trouvais ça trop évident, et je me suis persuadé que je loupais quelque chose. Je retenterai à l'occasion.

Et pour Champagne je sais pas trop ce que tu veux vraiment savoir de plus. J'ai pas eu trop de temps ces derniers jours et j'en suis pour le moment toujours qu'à la fin de l'intro. En gros il va s'attacher à examiner ce qui est selon lui la principale caractéristique du jeu politique moderne, à savoir la présence dans le champ politique de tout un tas d'acteurs nouveaux, qui ont la particularité de se présenter comme des scientifiques, des experts (instituts de sondage, commentateurs politiques, politologues, conseiller en communication,...) relayant l'"opinion publique".

Les premiers chapitres vont s'interroger sur la notion même d'opinion publique, et les suivants vont essayer de décrypter ce nouveau jeu politique à travers l'étude de cas concret comme un débat télévisé, des manifestations dans les années 80,...

C'est dense, il vaut mieux être habitué à ce genre de littérature, ne serait-ce que pour le vocabulaire et les notions théoriques sociologiques mais je m'inquiète pas pour toi à ce niveau
Go to the top of the page

+Quote Post
vince-shi
posté 13.06.2008 - 18:22
Message #2902

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Lieu : Lyon
Membre n° 5769

Je suis en train de finir Mon chien Stupide de John Fante.

Et tout ce que je peux dire c'est que j'en ai ador√© chaque page. Comme dans Demande √† la poussi√®re et tous ses autres romans, Fante parle de sa vie d'immigr√© italien √† Los Angeles dans la premi√®re moiti√© du si√®cle (et plus). Ici il est p√®re de famille quinquag√©naire, sc√©nariste √† Hollywood et √©crivain √† la d√®che. Et puis arrive dans la maison un √©norme chien homosexuel qui tente de violer tous les m√Ęles qu'il trouve, maison qui "ressemble exactement √† ce qu'elle n'√©tait pas - celle d'un √©crivain √† succ√®s". Fante d√©crit donc les frasques du chien en m√™me temps que celles de son cercle familial qui part en vrille, avec beaucoup d'humour et d'ironie.

"Je savais pourquoi je voulais ce chien. [...] Il apaiserait mes douleurs, panserait les blessures de mes journées interminables, de mon enfance pauvre, de ma jeunesse désespérée, de mon avenir compromis. C'était un misfit et j'étais un misfit. J'allais me battre et perdre ; lui se battrait et gagnerait. Les grands danois hautains, les bergers allemands arrogants, il leur flanquerait une bonne dérouillée, il en profiterait même pour les baiser, et moi je prendrais mon pied."

Tr√®s dr√īle et touchant, vivement conseill√©, m√™me si c'est sans doute mieux de lire ses livres dans l'odre chronologique de sa vie, en commen√ßant par La route de Los Angeles et Bandini, puis Demande √† la poussi√®re, Pleins de vie... Je vais tout lire de lui, je suis accro.

Frag tu as lu Bandini finalement ?

Ce message a été modifié par vince-shi - 13.06.2008 - 18:35.

+Quote Post
Chorizo
posté 14.06.2008 - 03:03
Message #2903

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

Période Guerre civile espagnole en ce moment:

Hommage à la Catalogne, George Orwell. Un putain de témoignage sur ce que pouvait être la guerre civile dans les rangs de la République. Personnel, touchant, jamais pédant.

Je complète avec Le Guerre d'Espagne et ses lendemains de Bartolomé Bennassar. A ce qu'on m'a dit, l'ouvrage le plus complet sur le sujet.
La re-vision de Land and Freedom (Ken loach) est aussi au programme smile.gif

+Quote Post
mich
posté 14.06.2008 - 09:42
Message #2904

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : b√©thune
Membre n° 11916

Intéressant tes ouvrages sur la guerre d'Espagne, je note

+Quote Post
Caillou
posté 14.06.2008 - 23:43
Message #2905

L'exception non-éclectique.

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 15.11.04 - 22:37
Membre n° 2052

Je me suis mis à la Bible.

J'ai finis la Genèse, je m'attaque à l'Exode tout à l'heure.

En fait j'en avais marre de ne jamais rien comprendre aux références omniprésentes à la Genèse (entres autres) que je rencontre dans mes études de littérature anglo-saxonne.

Au niveau du ressenti, j'avoue pour le moment ne pas me sentir plus éclairé que ça.

Je pense que je vais alterner avec du Ford, voire du Emerson / Thoreau en plus d'ouvrages sur le symbolisme, parce que j'en ai marre d'être ignorant.

+Quote Post
Garik
posté 15.06.2008 - 00:33
Message #2906

Man²

Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

Conan , c'est bien mais c'est un peu chiant , je me suis donc rabbatu sur les journaux de bord de Lewis et Clark , deux explorateurs envoyés par le gouvernement americain faire une jonction entre saint louis et le pacifique en remontant le missouri, et pour nouer des alliances avec les indiens. Ca se lit très rapidement , on est au coeur d'une page d'histoire des USA, et c'est bizarre : pour une fois, ils traitent les indiens d'égale à égale, totalement l'inverse de ce qu'on a l'habitude de lire/voir.

+Quote Post
Turtle
posté 16.06.2008 - 11:04
Message #2907

Rock Star

Inscrit : 14.12.05 - 17:43
Membre n° 7222

@ Peps: Merci mon loulou pour les précisions.

@ Caillou: J'avais bcp aimé la Bible jusqu'au Nombres qui devient chiant avec l'énumération
des tribus d'Israel. Après le Nouveau Testament claque tt.

Marrant de voir d'ailleurs comment on a eu des siècles d'exégèse sur de si petits passages,
car la Génèse et l'Exode sont très courts

@ Chori: Magnifique L'Hommage à la Catalogne. Un des 3,4 meilleurs d'Orwell.
Tu fais des recherches sur la question?

@ Vince: Tu me donnes envie salaud. Ne me tentes pas !!! Faut pas !

+Quote Post
Slim
posté 16.06.2008 - 11:18
Message #2908

Chanteur charismatique

Inscrit : 05.04.07 - 17:14
Lieu : Strasbourg
Membre n° 15860

Pour ceux qui lisent "Hommage à la catalogne" ou qui s'intéressent à la guerre d'Espagne je recommande vivement l'excellent film "Land And Freedom" de Ken Loach

+Quote Post
vince-shi
posté 16.06.2008 - 11:52
Message #2909

Woody Allen qui s'ignore

Inscrit : 06.09.05 - 21:36
Membre n° 5769

Si, fais toi Demande à la poussière ^^

De mon c√īt√© je commence Le vin de la jeunesse, toujours de John Fante. Cette fois-ci il s'agit de son enfance dans le Colorado, un classique de la litt√©rature sur l'enfance parait-il. J'en reparlerai quand je l'aurai fini.

+Quote Post
Cana√ęn
posté 16.06.2008 - 18:00
Message #2910

ex paria

Inscrit : 29.07.07 - 18:47
Lieu : Marseille
Membre n° 17531

Je viens de finir le premier tome de Millenium.
Franchement déçu, certains passages sont inutilements longs, et d'autres sont franchement baclés.
Mais bon ça fait du bien de voir des noms de rues/personnages qui n'ont pas de consonnances britanniques.

+Quote Post
Slim
posté 16.06.2008 - 18:05
Message #2911

Chanteur charismatique

Membre n° 15860

je viens de le finir aussi.
J'ai trouv√© √ßa pas mal. Les personnages sont assez int√©ressant, l'intrigue est plut√īt bien conduite. Apr√®s c'est vrai qu'on s'embrouille un peu dans l'arbre g√©n√©alogique de la famille Vanger....

+Quote Post
Cana√ęn
posté 16.06.2008 - 18:28
Message #2912

ex paria

Membre n° 17531

Bah bizarrement, c'est l'inverse qui m'est arrivé.
J'ai trouvé aussi les personnages intéressants.

Par contre, j'ai trouvé le dénouement digne d'un mauvais épisode de Detective Conan, malgré une bonne intrigue au départ.
Honnêtement, quel intérêt à préciser dès le début que le corps n'a pas été retrouvé, à part à faire croire que la victime est en fait toujours en vie?
Mais la l'auteur choisit la solution de facilité, en faisant l'inverse: Harriet s'est tout bonnement barrée de son plein gré, et vivait pépère en Australie, alors que le journaliste cherche depuis le début le meurtrier d'un prétendu meurtre

Et enfin, bizarrement, j'ai aucun mal avec la famille Vanger, je pourrais presque refaire l'arbre chronologique de mémoire...
Je vais allez me soigner moi ph34r.gif

+Quote Post
Euka
posté 16.06.2008 - 18:30
Message #2913

N'aime pas le Metal.

Inscrit : 05.06.06 - 11:42
Lieu : Le Mans City
Membre n° 10251

CITATION(Cana√ęn @ 16.06.2008 - 19:28) *
Bah bizarrement, c'est l'inverse qui m'est arrivé.
J'ai trouvé aussi les personnages intéressants.

Par contre, j'ai trouvé le dénouement digne d'un mauvais épisode de Detective Conan, malgré une bonne intrigue au départ.
Honnêtement, quel intérêt à préciser dès le début que le corps n'a pas été retrouvé, à part à faire croire que la victime est en fait toujours en vie?
Mais la l'auteur choisit la solution de facilité, en faisant l'inverse: Harriet s'est tout bonnement barrée de son plein gré, et vivait pépère en Australie, alors que le journaliste cherche depuis le début le meurtrier d'un prétendu meurtre

Et enfin, bizarrement, j'ai aucun mal avec la famille Vanger, je pourrais presque refaire l'arbre chronologique de mémoire...
Je vais allez me soigner moi ph34r.gif

Le T2 est plus intéressant, le premier a des longueurs (surtout le début). J'ai pas encore acheté le T3 par contre, d'autres priorités.

+Quote Post
Slim
posté 16.06.2008 - 18:31
Message #2914

Chanteur charismatique

Membre n° 15860

y'a quand même eu des meurtres...après bon y'a des fausses pistes c'est normal. Cela dit je suis assez d'accord avec toi, le dénouement n'est pas très bien amené.

+Quote Post
Cana√ęn
posté 16.06.2008 - 18:31
Message #2915

ex paria

Membre n° 17531

Ouais, de toute fa√ßon, j'ai pris beaucoup de plaisir √† le lire, et je ne manquerai pas de lire le 2¬į tome.

+Quote Post
Manumal
posté 16.06.2008 - 18:47
Message #2916

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

La Chambre des morts, thriller. De bonnes id√©es mais vers la fin le c√īt√© surench√®re, clich√© et le style un peu lourd m'a gonfl√©.

+Quote Post
Slim
posté 16.06.2008 - 21:04
Message #2917

Chanteur charismatique

Membre n° 15860

QUOTE(Cana√ęn @ 16.06.2008 - 19:31) *
Ouais, de toute fa√ßon, j'ai pris beaucoup de plaisir √† le lire, et je ne manquerai pas de lire le 2¬į tome.

Idem, ma frangine m'a dit que le deuxième était bien bon aussi. Par contre le troisième bof bof parait-il...enfin on verra bien!

+Quote Post
Ark Age
posté 16.06.2008 - 21:16
Message #2918

Kind Bear

Inscrit : 09.01.07 - 16:55
Lieu : Alaska
Membre n° 13762

Le 3ème Jumeau de K.Follett.
Un genre de thriller plut√īt bien foutu avec les dangers que repr√©sente le clonage et la g√©n√©tique. Ensuite, je me ferais Du Contrat Social de Rousseau, et cela juste pour la culture perso.

+Quote Post
Chorizo
posté 16.06.2008 - 22:18
Message #2919

artisuseless

Membre n° 293

CITATION(Turtle @ 16.06.2008 - 12:04) *
@ Chori: Magnifique L'Hommage à la Catalogne. Un des 3,4 meilleurs d'Orwell.
Tu fais des recherches sur la question?

Pour mon plaisir, uniquement. C'est une période de l'histoire contemporaine qui me fascine. Tellement de thèmes abordés.

Pour Orwell, d'accord avec toi, je crois même que je le préfère au reste (mais ça reste relatif, bien entendu). Je compte me faire Dans la dèche à Paris et à Londres prochainement.

@Slim: Oui, sans doute mon favori du réa. Ca fait longtemps que je l'ai pas vu mais il m'avait bien marqué.

+Quote Post
Chorizo
posté 18.06.2008 - 07:11
Message #2920

artisuseless

Membre n° 293

Terminé le Orwell. Les dernières pages du bouquin sont prenantes et incroyables tant l'auteur voit juste. Amusant de revoir le film de Loach en ayant les pages de l'Hommage... en tête. Loach n'excelle jamais autant que dans les scènes de débats et de confrontations d'idées (la scène du débat sur la collectivisation des terres). Reste que le film est beaucoup trop court, il faudrait une vraie fresque pour tout saisir à l'image de ce qui avait été fait en France pour le bicentenaire de la Révolution.

Avis aux connaisseurs, quelqu'un pourrait me conseiller un "bon" livre sur La Commune de Paris?

+Quote Post

214 Pages V  « < 144 145 146 147 148 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 13.07.20 - 22:40

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting