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> Que lisez-vous actuellement ?, Oui, les metalorgiens lisent-ils ?
Euka
posté 01.02.2017 - 20:30
Message #4221


N'aime pas le Metal.
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SkaldMax
posté 12.02.2017 - 21:45
Message #4222


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Enfin fini Houellebecq, La carte et le territoire. A chaud je suis pas mal déçu, je m'attendais à retrouver le ton corrosif de l'auteur, ses personnages déprimés, mais tout semble minimisé et assez convenu dans ce bouquin. Quelques passages m'ont fait sourire et je m'attendais à un sursaut dans la 3e partie du livre, pour une résolution finalement planplan.

Ce message a été modifié par SkaldMax - 12.02.2017 - 21:45.
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mascara
posté 20.02.2017 - 00:11
Message #4223


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Pas lu La carte et le territoire ...
Ni Katatonia - Sous un ciel de plomb : " [...] Après un premier essai sur Opeth, Nicolas Bénard, docteur en histoire, et Robert Culat, prêtre catholique, proposent une nouvelle monographie à quatre mains qui vise à illustrer l'originalité de la scène métal suédoise."
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SkaldMax
posté 30.05.2017 - 22:14
Message #4224


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Terminé La Chute de Camus hier.
Un peu comme La Nausée, c'est très personnel, introspectif et difficile à décrire. En gros deux personnages mais un seul qui parle, avec des réflexions (surtout vers la fin du bouquin) à propos de la religion, de la justice, de l'humanité en général.
Le genre de livre propice Ă  des tirades du genre :

"Un jour vint où je n’y tins plus. Ma première réaction fut désordonnée. Puisque j’étais menteur, j’allais le manifester et jeter ma duplicité à la figure de tous ces imbéciles avant même qu’ils la découvrissent. Provoqué à la vérité, je répondrai au défi. Pour prévenir le rire, j’imaginai donc de me jeter dans la dérision générale. En somme, il s’agissait encore de couper au jugement. Je voulais mettre les rieurs de mon côté ou, du moins, me mettre de leur côté. Je méditais par exemple de bousculer des aveugles dans la rue, et à la joie sourde et imprévue que j’en éprouvais, je découvrais à quel point une partie de mon âme les détestait ; je projetais de crever les pneumatiques des petites voitures d’infirmes, d’aller hurler « sale pauvre » sous les échafaudages où travaillaient les ouvriers, de gifler des nourrissons dans le métro. Je rêvais de tout cela et n’en fis rien, ou, si je fis quelque chose d’approchant, je l’ai oublié. Toujours est-il que le mot même de justice me jetait dans d’étranges fureurs. Je continuais, forcément, de l’utiliser dans mes
plaidoiries. Mais je m’en vengeais en maudissant publiquement l’esprit d’humanité ; j’annonçais la publication d’un manifeste dénonçant l’oppression que les opprimés faisaient peser sur les honnêtes gens. Un jour où je mangeais de la langouste à la terrasse d’un restaurant et où un mendiant m’importunait, j’appelai le patron pour le chasser et j’applaudis à grand bruit le discours de ce justicier : « Vous gênez, disait-il. Mettez-vous à la place de ces messieurs-dames, à la fin ! » Je disais aussi, à qui voulait l’entendre, mon regret qu’il ne fût plus possible d’opérer comme un propriétaire russe dont j’admirais le caractère : il faisait fouetter en même temps ceux de ses paysans qui le saluaient et ceux qui ne le saluaient pas pour punir une audace qu’il jugeait dans les deux cas également effrontée.
"

Ce message a été modifié par SkaldMax - 30.05.2017 - 22:15.
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V.N.A.
posté 09.10.2017 - 16:42
Message #4225


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Après quelques mois à ne pas lire grand-chose pour cause de livres décevants, m'y revoilà à un rythme plus soutenu.
D'abord, les livres décevants :


La trilogie Blood Song par Anthony Ryan, version française (mais je ne crois pas que la traduction soit en cause) :
Début du premier tome : "Oh non, encore un truc qui commence avec un gamin dans une école" (la fantasy pour les nuls : pour faire découvrir le monde en douceur, commencez avec des gosses arrivent à l'école ou avec des jeunes de la campagne qui ignorent tout du grand monde, comme ça le lecteur découvre en même temps qu'eux ; sur le principe, je n'ai rien contre, mais au bout du cinquantième qui reprend le même principe on sature un peu). Finalement, ce passage "à l'école" est surtout axé sur des épreuves un peu particulières, et mes craintes initiales se voient balayées : le livre arrive à être intéressant sans qu'on se se dise "Bon, encore quelques centaines de pages et on entre dans le vif du sujet". Bref, jusque-là rien de décevant, c'est même plutôt prometteur, et on attend de grandes choses pour la suite. Le problème dans la suite de la saga, c'est que quand les personnages deviennent adultes avec des responsabilités, le lecteur se retrouve surtout confronté au côté chiant des responsabilités, beaucoup de blablas pour peu de résultats, et les passages d'action manquent cruellement d'un souffle épique (ou d'un côté plus viscéral). L'auteur a développé son monde, et de ce côté c'est plutôt réussi, mais on a l'impression qu'il cherche à nous y plonger sans nous plonger dans l'intrigue. Se coucher trois heures plus tard que prévu parce qu'on n'arrive pas à lâcher le livre ? Pas de ça ici...
Je raye donc A. Ryan de ma liste des auteurs à suivre, et pour mes prochaines lectures en fantasy, y a du Joe Abercrombie et du Brandon Sanderson qui m'attendent, des valeurs sûres.

L'effet papillon par Jussi Adler-Olsen, cinquième volet des "enquêtes du département V" :
Les trois premiers étaient très bons, le quatrième un peu en-dessous mais très sympa quand même, c'est donc en confiance que je m'y lance, croyant que ça me changerait des bouquins de fantasy laborieuse... Mouais. Entre la vie privée de l'inspecteur qui oublie son côté cynique pour virer dans le mélo dégoulinant et le personnage spécifique à cette enquête que l'auteur dépeint avec tellement de bien-pensance, qui veut tellement qu'on s'apitoie sur cette pauvre victime du sort qu'il en devient insupportable et qu'on espère voir mourir rapidement, il ne faut ici compter que sur les personnages secondaires pour donner un peu de piment à la lecture. Maintenant, j'ai peur d'ouvrir le sixième tome (que j'avais évidemment avant de lire celui-là).

Et maintenant, des lectures un peu plus intéressantes :


Philip K. Dick - La vérité avant-dernière (dans le recueil 63-64) :
Des fois, je me dis que j'aurais dû lire tout ce que j'ai de Dick depuis longtemps, mais je préfère les garder pour quand je veux un truc qui se lise vite et que je sois sûr d'apprécier (genre, pour me redonner goût à la lecture après avoir été déçu par des livres particulièrement longs et pénibles...). C'est du P.K. Dick, est-ce utile d'en dire plus ?

Stephen King - Revival (et pour lui, j'évite les traductions depuis que j'ai lu qu'un personnage enfilait "une paire de pantalons" ou tournait "du côté main gauche"...) :
Eh ben, j'ai du retard, celui-là date de 2014 et il me reste encore les trois suivants à lire. Pas le meilleur de King, pour ne taper que dans les plus récents je lui ai notamment préféré Mr. Mercedes, mais ça reste un roman plus que correct. En général, King parvient à trouver un bon équilibre entre la vie privée de ses personnages et la narration des événements (le tout se retrouvant évidemment emmêlé à partir d'un moment), ici on se retrouve dans ces livres où la balance penche du côté de la vie privée, et au final on a l'impression que le roman est trop long pour ce qu'il raconte (pourtant il ne fait "que" 400 pages). Un de ces livres, aussi, où j'éprouve plus de sympathie et où je me retrouve plus dans les idées de l'antagoniste (et non pas "le méchant") que du protagoniste, je n'arrive pas à déterminer si c'est voulu ou si ça vient de moi...
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V.N.A.
posté 14.10.2017 - 19:16
Message #4226


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Mars 2015. C'est la fin d'un monde. D'un Disque-Monde, pour être plus précis, porté par quatre éléphants eux-même juchés sur la carapace de la Grande Tortue A'Tuin qui les emmène à travers l'espace. C'est la mort de Terry Pratchett.
Quelques mois plus tard sort son tout dernier roman : The Shepherd's Crown (La Couronne du Berger, en VF), quarante-et-unième roman du Disque-Monde et cinquième itération des (més)aventures de Tiffany Aching (Tiphaine Patraque) (cinq romans censément pour "young adults", mais on ne va pas s'en priver pour si peu). Je n'ai aucun problème avec la traduction française, j'irais même jusqu'à dire que le travail de Patrick Couton (le traducteur) est assez exceptionnel, mais ça fait quelques années que je n'attends plus la sortie française pour me jeter sur les nouveaux livres de Terry Pratchett, alors j'en fais autant avec celui-là. Sauf qu'à cette période, j'ai commencé à prendre un lourd retard sur mes lectures (genre une cinquantaine de bouquins pas encore lus, et tellement d'autres qui me font de l'œil), et le fait est là : quelque part, je n'ai pas envie de lire le dernier roman du Disque-Monde. Parce que ça voudra dire que je n'en aurai plus jamais de nouveau ensuite. Du coup, tous ces autres livres que j'ai à lire sont une bonne excuse pour ne pas dévorer celui-là tout de suite.
On en arrive plus de deux ans plus tard (alors que la VF a largement eu le temps de sortir), je n'ai pas moins de retard sur mes lectures, mais certains auteurs ont généralement la priorité, et pourtant je réalise en scrutant mes étagères que je n'ai toujours pas lu The Shepherd's Crown. Et je me dis que je suis un peu con d'avoir attendu tout ce temps. Alors je le lis. Quand je vois qu'une bonne partie du livre traite du décès d'un personnage important de la série, je crois que c'est assez adapté, comme final.
C'est un peu une habitude : le monde est absurde, les personnages peuvent l'être aussi (ou le paraître), et pourtant les sujets abordés sont loin de l'être. On lit, on sourit et on réfléchit. On a beau nous dire dans la postface que l'auteur n'a pas eu le temps de peaufiner son ouvrage autant qu'il l'aurait souhaité, n'empêche que le livre est à la hauteur de la série. Et quand on nous parle des idées pour de futurs romans qui ne verront jamais le jour, difficile de ne pas le regretter. Quarante-et-un romans du Disque-Monde (plus les autres), ce n'est pas encore assez. Mais il faudra faire avec, et se contenter de notre imagination pour continuer à le peupler. Et puis quarante-et-un romans du Disque-Monde, c'en est autant à relire dans un avenir pas forcément trop lointain (et tant pis pour les quelques millions de livres que je n'ai pas encore ouverts).
Aujourd'hui, je dis au revoir au Disque-Monde. Mais je n'ai aucune intention de lui dire adieu.
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V.N.A.
posté 05.01.2018 - 15:52
Message #4227


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Bon, lĂ , oui mais non.
Déjà, on reprend les personnages de La conjuration primitive et La patience du diable dont je ne garde quasi aucun souvenir... Je les ai lus à la sortie, soit en 2013 et 2014, certes, mais je me rappelle bien mieux de la trilogie du mal (L'âme du mal, In tenebris, Maléfices, auxquels on peut rajouter l'excellent La promesse des ténèbres) ou du cycle de l'homme (Les arcanes du chaos, Prédateurs, La théorie Gaïa), pourtant lus bien avant. Donc, la suite de deux romans sympas mais plutôt du genre vite lus, vite oubliés, admettons, ce n'est pas forcément gênant.
Alors pour le positif : dans l'ensemble, ça se lit quand même bien, surtout les deux premiers tiers. Mais.
Déjà, il y a les points sur lesquels le texte s’appesantit beaucoup trop et qui font sortir de l'histoire. L'enquêtrice en phase avec sa sensibilité par opposition à la dure de dure (avec ses failles) qu'elle était avant, pourquoi pas, l'évolution psychologique paraît cohérente, mais à force d'insister autant dessus, elle a tendance à nous saouler, mauvais point pour la protagoniste. Et surtout, le côté fonctionnement de la gendarmerie et des différents organismes impliqués dans l'enquête. Là encore, c'est une question de dosage. Quand il y en a un peu, c'est cool, ça renforce l'immersion et à l'occasion on apprend quelque chose. Par contre, quand il y en a partout, tout le temps, et qu'en plus on nous rabâche qu'en vrai ça ne se passe pas comme dans les séries télé, par moments on finit par avoir l'impression que l'intrigue passe au second plan, juste pour illustrer toutes ces données (dont on ne retient rien au final). Vouloir inclure à tout prix toutes les données et anecdotes recueillies pour faire plus réaliste, quitte à en faire beaucoup trop, je croyais que c'était surtout une caractéristique des auteurs inexpérimentés... (À titre personnel, je préfère l'approche de Stephen King qui n'hésite pas à dire "J'ai pris des libertés avec..." : faire une entorse à la réalité pour servir l'histoire, et non l'inverse.)
Et si ce n'était que ça, encore, ça irait. Mais il y a le dernier tiers du livre, qui est juste lourd. Les sauvetages in extremis à répétition pour ne laisser aucune victoire aux méchants, sur le principe (comme expliqué dans la postface), je veux bien, mais dans la pratique, ça paraît vraiment forcé et ça ne marche pas du tout. Et nous faire apprécier l'ironie mordante d'une situation pour la désamorcer à la page suivante... non.
Mais quand en plus on commence à voir des incohérences juste pour multiplier les rebondissements finaux, ça ne va définitivement plus. Du genre, ils établissent très clairement qu'ils recherchent six personnes, ils n'en trouvent que cinq, mais puisque les aveux de l'un d'eux sont rassurants, tout va bien, les enquêteurs oublient qu'il en manque un ? Ou alors l'identité d'un personnage, bien exposée dans le texte supposé objectif (pas biaisé par le possible mensonge ou ignorance d'un narrateur ni révélée au cours d'un dialogue qui peut aussi se montrer mensonger), pour nous dire après qu'en fait, ce n'est pas lui... ben ce n'est pas un retournement de situation, c'est juste de la triche. Le pire, c'est qu'à la lecture, je me suis dit "bah oui, et puis tant qu'à faire on va nous dire que c'est lui le cerveau, finalement", sans croire que ce serait vraiment le cas (c'était tellement gros). Se pose aussi la question de la pertinence de la manœuvre finale...
Enfin bref, de Chattam, je me disais avant qu'Autre-Monde c'était bien sympa mais que ça ne valait pas ses autres livres, maintenant je dois avouer que j'attends bien plus l'extension de sa saga fantastique que le prochain thriller. En espérant quand même que ce sera le seul faux pas...

D'ailleurs, pas de bol en policier dernièrement, j'avais aussi délaissé un autre roman assez pénible à lire à cause d'énormes coquilles (dès les premières pages) et surtout de tirets de dialogues complètement anarchiques, rendant le moindre échange difficile à suivre, à ne pas comprendre comment ça a pu sortir en l'état. Le point de départ de l'intrigue était intéressant, mais j'ai abandonné au bout de 50 pages (pour passer au nouveau Chattam, justement, une valeur sûre...)

Sinon, dans un tout autre style :

J'avais déjà lu le cycle d'Hyperion depuis un moment, il était plus que temps que je me mette à la suite.
Assez dense et long Ă  lire, mais on est quand mĂŞme sur un must de la SF, lĂ .
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V.N.A.
posté 03.03.2018 - 16:54
Message #4228


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« Croire ou ne pas croire n'a aucune importance, ce qui est intéressant c'est d'imaginer, de rêver et d'écouter de jolies histoires qui donnent à réfléchir. » Voilà quelque chose que je ne peux qu'approuver.
L'intrigue, en soi, n'est pas extraordinaire. C'est plutôt le traitement qui en est fait, les thèmes abordés, et cette volonté de toujours nous proposer des points de vue originaux qui rendent le livre intéressant. On n'attend pas forcément de savoir ce qui se passe ensuite, pourtant on a du mal à lâcher le bouquin une fois qu'on l'a dans les mains.




En voilà un auteur prolifique. Entre deux tomes de sa titanesque saga The Stormlight Archive et ses multiples projets "young adults" (et diverses nouvelles et novellas, sans compter les comic books White Sand), il trouve encore le temps de gérer la deuxième ère de Mistborn. Changement d'ambiance, changement de personnages, changement d'époque, les événements de la trilogie originale constituent les mythes fondateurs et les bases religieuses de ce monde en évolution type XIXè / révolution industrielle, où la magie basée sur les métaux est mise au service de nouveaux objectifs.
Il ne s'agit pas ici d'une seule grosse histoire scindée en plusieurs tomes, si les personnages demeurent et évoluent d'un livre à l'autre et si une trame globale sous-tend l'ensemble, les intrigues, elles, sont plus ou moins indépendantes, brassant pas mal d'influences (aventure, thriller, western...). Le quatrième et dernier volet doit apparemment voir le jour à la fin de cette année, je risque fort de me jeter dessus dès la sortie... en attendant la troisième ère qui devrait se dérouler à une époque beaucoup plus avancée technologiquement.




J'ai lu Le Problème À Trois Corps il y a quelque temps, essentiellement par curiosité vis-à-vis de cette SF chinoise. Peu après, je me suis renseigné quant à la sortie de la suite, pour m'entendre dire qu'il n'y avait "pas d'informations pour le moment"... et quelques mois plus tard, j'ai réussi à passer à côté de la sortie, avant de tomber dessus récemment en librairie.
Deuxième volet d'une trilogie, La Forêt Sombre parvient encore à surpasser son prédécesseur. Une saga bougrement intelligente sur le thème de la menace extraterrestre, j'espère maintenant que la traduction du troisième livre ne tardera pas à sortir (et pourquoi pas d'autres romans du même auteur, pendant qu'on y est).
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mascara
posté 06.03.2018 - 14:45
Message #4229


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Voilà un moment que je l'avais sous le coude, une semaine de congés était la bonne occasion pour se lancer.

C'est drôle, j'ai un peu les mêmes sensations de lecture que V.N.A. : je garde un excellent souvenir du cycle du mal (L'âme du mal (lu pendant ma lune de miel :-D) / In tenebris / Maléfices + le préquel La promesse des ténèbres) ainsi que Prédateurs, j'ai moins aimé Le sang du temps, La théorie Gaïa, Les arcanes du chaos, Léviatemps ou Le cinquième règne, et je ne garde que peu de souvenirs de La conjuration primitive et La patience du diable, même si je crois que j'avais plutôt aimé...

Ici Que ta volonté soit faite est un roman indépendant du reste des autres œuvres de Chattam, sans aucun lien avec les protagonistes récurrents et distant de tout cycle, et là encore j'avais espoir de retrouver ce que j'aime chez cet auteur.

Et en fait non.

Le roman se lit plutôt pas trop mal, je l'ai bouclé en 3 jours car je voulais savoir le fin mot de l'histoire... sauf que je n'ai vraiment pas adhéré au twist final :-(

Bon, il y est quand même question de tueur, de victimes, de sexe, de femmes, d'une petite communauté au sein de laquelle le mal se répand, avec quelques surprises scénaristiques intéressantes, je l'avoue quand même.

Je vais continuer à rattraper mon retard, Le requiem des abysses et L'appel du néant, en continuant d'espérer le thriller du renouveau, même si j'ai bien peur qu'il n'existe pas...

Ce message a été modifié par mascara - 06.03.2018 - 14:46.
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V.N.A.
posté 08.03.2018 - 11:29
Message #4230


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Pareil, la fin de Que ta volonté soit faite m'a déçu aussi. Par contre j'avais beaucoup aimé La théorie Gaïa, ça changeait des enquêtes habituelles.
Sinon, en roman indépendant, il y a aussi Le coma des mortels que j'ai trouvé plutôt sympa mais pas transcendant.

Le requiem des abysses, c'est la suite directe de Léviatemps, pas de grosse surprise de ce côté-là, mon ressenti est le même sur les deux (ça se lit bien, mais j'attendais mieux).
Quant à L'appel du néant... De tous, c'est celui que j'ai le moins aimé (si j'avais commencé par celui-là, je ne me serais probablement pas penché sur les autres bouquins de Chattam), mais on peut toujours espérer qu'il te plaise plus qu'à moi :-)
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mascara
posté 08.03.2018 - 13:48
Message #4231


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Ah oui, Le coma des mortels, je crois que je ne l'ai pas lu non plus celui-lĂ .
Je viens de lire le résumé, c'est intriguant... mais ensuite j'ai vu que 37% des lecteurs Amazon avaient mis la pire note possible... du coup je me tâte vraiment maintenant :-/

L'appel du néant c'est l'inverse, 36% ont mis la note maximale... et je n'ai pas lu le résumé...

Bon, je vais devoir rattraper tout ça !!!
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V.N.A.
posté 09.03.2018 - 09:40
Message #4232


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C'est que Le coma des mortels s'éloigne encore plus de ses thrillers que Que ta volonté soit faite... J'ai un peu regardé les commentaires négatifs, certains sont justifiés mais la plupart se ramènent à "c'est nul, c'est pas comme d'habitude". Après, effectivement, il y a une certaine dose de blabla superflu, mais perso je l'ai quand même bien aimé dans l'ensemble.
Enfin, le mieux c'est toujours de se faire un avis par soi-mĂŞme.

Et pour en rajouter encore un peu à rattraper, il avait aussi publié Carnages, un récit beaucoup plus court (moins de cent pages) et qui a de meilleurs avis.
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mascara
posté 12.03.2018 - 15:11
Message #4233


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Exact, Carnages, déjà lu, fait un peu froid dans le dos, surtout que depuis quelques années, quelque soit le moment où tu le lis, il y a toujours un fait divers pour y faire écho :-/
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Euka
posté 12.03.2018 - 19:31
Message #4234


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Très intéressant, surtout quand on ne connait pas l'auteur et que l'on veut l'intéresser au colonialisme.
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V.N.A.
posté 01.05.2018 - 13:32
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J'aime bien lire Gemmel, mais honnêtement, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est considéré comme une référence de la Fantasy. En fait, j'aime bien le lire à petite dose. Ça faisait une paire d'années que je n'avais pas touché à un de ses livres, donc j'ai trouvé ça plutôt sympa, mais quand on en a lu un, on les a tous lus. Les héros sont toujours les plus forts dans leurs domaines, ils se retrouvent au cœur d'un affrontement où ils ne peuvent a priori pas gagner, mais ils vont quand même gagner parce qu'ils font ce qui est moralement juste... Parfois les situations sont manichéennes (du genre l'empereur maléfique qui veut régner sur le monde, ou un poil plus subtil comme dans ce livre-ci les peuples soi-disant civilisés qui oppriment ceux qu'ils considèrent comme inférieurs...), parfois non, mais les personnages, eux, sont toujours archétypaux (même quand il y a des efforts visibles pour les rendre un peu plus ambigus, ça ne prend pas vraiment). En fait, je crois que c'est ça qui me dérange : des personnages un peu fades, prévisibles, et finalement pas attachants. Parce que les actes guerriers de l'invincible Druss à la hache ont beau faire de lui une légende, Druss en tant qu'individu est plutôt ennuyeux (s'il n'y avait que lui...).
Donc, les scènes de bataille épique, c'est cool, mais quand on s'inquiète vraiment du sort des personnages (qu'ils soient dépeints comme bons, mauvais ou ni l'un ni l'autre), c'est mieux. Et ça, ça manque cruellement dans les livres de Gemmel...




Volumes 2 et 3 de la trilogie entamée avec Le Passage, j'avais un peu peur que ma lecture du premier ne soit plus suffisamment fraîche et que ça nuise à la compréhension, mais le nécessaire est revenu (aidé par le petit résumé au début, pertinemment présenté à la façon des textes fondateurs d'une religion), et on ré-apprivoise vite les personnages. Comme pour le premier d'ailleurs, ça s'est vite révélé captivant, à se demander pourquoi j'ai attendu si longtemps pour les lire (La Cité des Miroirs est disponible chez nous depuis un an, et Les Douze depuis 2013 ! Note à moi-même : essayer d'être un peu plus réactif sur les séries dont j'ai aimé le début... ou attendre qu'elles soient achevées pour m'y attaquer ?).
Des romans qui mêlent post-apo, menace bactériologique, mythe vampirique, un chouïa de surnaturel, et tout un tas d'autres choses pour un résultat assez unique et franchement réussi, on ne voit pas défiler les 800 pages par bouquin. Seul point négatif, j'ai été un moment bloqué sur un passage d'une centaine de pages dans le troisième livre où on revient loin en arrière, avant la catastrophe, pour se faire raconter... la vie étudiante d'un type. Pas que ce soit véritablement hors sujet, c'est raconté de façon intéressante et ça prend tout son sens dans la suite, mais c'était tellement en décalage avec ce qu'il y avait juste avant et les attentes suscitées que ça m'a fait sortir de l'intrigue pendant un petit moment... Enfin, rien de bien grave, une excellente lecture dans l'ensemble !
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V.N.A.
posté 08.05.2018 - 15:14
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Avec le nouveau Thilliez qui vient de sortir, il était peut-être temps de lire celui de l'année dernière...
Alors, pour le négatif (et surtout histoire de chipoter, parce qu'il n'y en a pas beaucoup) :
- Les réflexions de certains personnages qui laissent entendre que torturer des humains, c'est monstrueux, mais torturer d'autres animaux (des chats en l'occurrence), ce n'est pas grave... Ça a tendance à m'agacer. En fait je serais plutôt de l'avis contraire. En tout cas, c'est le genre de truc qui me fait tout de suite paraître un personnage moins sympathique.
- La fin : quelque part, elle est assez satisfaisante, elle conclut bien l'histoire, mais je ne sais pas, je trouve que ça manque un peu de panache. À l'avenir, je risque de me rappeler de certains détails de l'intrigue mais pas trop de son dénouement.
- Le titre : Franck Sharko est peut-être un excellent personnage, mais le titre laisse supposer que tout tourne autour de lui, au détriment des autres et de l'enquête. À se demander si c'est une véritable volonté de donner ce nom au livre, ou si c'est à défaut d'en trouver un meilleur.
Et le positif : tout le reste. Honnêtement, c'est du très bon. On est très très loin au-dessus du dernier Chattam par exemple (et pourtant, à la base, je préfèrais Chattam). On sent le récit bien documenté sans en faire trop, l'enquête est prenante, avec un point de départ assez original qui lui rajoute du piment, des surprises (macabres) mais pas de retournement de situation abracadabrant... Une fois lancé on a du mal à lâcher ce bouquin. Une des meilleures enquêtes du duo Sharko/Hennebelle (ou pour le coup on devrait même dire trio, parce qu'il y a un autre enquêteur qui joue un rôle prépondérant).
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mascara
posté 09.05.2018 - 13:19
Message #4237


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Chouette ton retour sans spoil smile.gif tu es globalement content de ta lecture, c'est très positif !

Tant pour Chattam que Thilliez, j'ai 2 ans de retard :
Chattam > Le Coma des mortels (2016)
Chattam > L'Appel du néant (2017)
Thilliez > RĂŞver (2016)
Thilliez > Sharko (2017)

Je pense que je les lirai prochainement, juste il faut que je pense Ă  les chercher au format Pocket.
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V.N.A.
posté 09.05.2018 - 21:47
Message #4238


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Ah oui, RĂŞver Ă©tait sympa aussi !
J'aime bien la manie de Thilliez d'alterner les enquêtes Sharko/Hennebelle et les one-shots plus "expérimentaux". Je risque d'ailleurs de craquer pour Le Manuscrit Inachevé dans pas trop longtemps. Mais peut-être le nouveau Grangé d'abord (et probablement quelques autres entre deux, j'aime bien varier les genres).
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V.N.A.
posté 01.06.2018 - 19:15
Message #4239


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La petite sortie surprise du mois de mai !
Sous couvert d'une opération pour l'UNICEF, Chattam nous gratifie d'un court roman centré sur le personnage d'Ambre et se déroulant avant la série Autre-Monde.
L'histoire a un feeling très King, où des événements étranges surviennent mais le vrai malaise prend ses racines dans la vie bien concrète. D'ailleurs, détail amusant, l'intrigue se déroule à Carson Mills, tout comme Que ta volonté soit faite... Carson Mills, le Castle Rock de Chattam ?
J'aime bien aussi cette fin très ouverte (mais bon, ayant lu Autre-Monde, je connais déjà la suite).
Bref, petite lecture très sympa, je commence à croire que le fantastique est devenu une très bonne piste à suivre pour l'auteur. Et ça tombe bien, il a justement annoncé un roman fantastique / terreur pour la fin d'année (et un thriller plus conventionnel dans la lignée de La conjuration primitive / La patience du diable / L'appel du néant pour l'année prochaine, là j'ai déjà moins hâte).



Tiens, je parlais récemment des séries à suivre un peu plus attentivement, en voilà un nouvel exemple. De bons bouquins dans l'ensemble, pas mal éloignés des clichés habituels de la Fantasy. Des héros très humains, et pas dans le sens "noble" du terme, guidés davantage par la vengeance ou toute autre considération prosaïque que par l'altruisme ou l'abnégation. La grande quête à accomplir coûte que coûte ? Pfft, les grands desseins sont bons pour les puissances supérieures (qui ne sont pas moins mesquines que tout un chacun), les enjeux ne sont définis qu'au fil des événements, davantage par réaction que par volonté profonde ou planification.
Dommage que certains passages soient un peu confus, que ce soit dans la description ou dans l'action. Mais de ce point de vue, j'ai aussi quelques doutes quant à la traduction. Des petites coquilles, admettons, mais quand on reste bloqué sur une phrase parce qu'on se demande ce que l'avancement de la journée vient y faire, et qu'après réflexion on se dit que l'avancement du voyage ou du trajet aurait beaucoup plus de sens dans le contexte, on commence à croire que c'est "journey" qui a mal été traduit ; mais d'un autre côté, est-ce que c'est vraiment possible d'être traducteur et de ne pas savoir éviter les faux-amis qu'on apprend au lycée ??? Je lis pas mal de bouquins traduits tout simplement parce que c'est plus simple de les trouver en français, mais y a des moments où je regrette de ne pas avoir cherché la V.O. (enfin, quand c'est de l'anglais, parce que pour le reste j'aurais un peu plus de mal...).



Les conséquences d'un ancien meurtre se mêlent à celles des événements de Mr. Mercedes... Sans avoir lu le résumé pour mieux garder la surprise, je m'attendais plus ou moins à une suite directe, mais en réalité on rencontre de nouveaux protagonistes, tandis que ceux du précédent bouquin n'apparaissent qu'assez tardivement, en seconds rôles.
Encore une fois, on prend plaisir à suivre l'intrigue tant du point de vue des "bons" que de celui du "mauvais" (même si je trouve ce dernier moins "attachant" que celui de Mr. Mercedes). Reste que je ne suis pas vraiment convaincu par le dénouement et la "morale" associée. Mais après tout, les dénouements ne sont pas toujours le point fort de King (le plaisir est dans le voyage, non dans la destination, ou un truc comme ça).
Bon, et si je veux rattraper mon retard king-ien, va falloir que j'accélère parce qu'à ce rythme il en sort autant que j'en lis...
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V.N.A.
posté 07.06.2018 - 14:17
Message #4240


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Bon... Ça se lit bien, c'est plutôt prenant, mais au final je reste assez mitigé.
Pour ce qui est de la "plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes" (c'est écrit en 4ème de couverture)... déjà, dur de passer après La promesse des ténèbres de Chattam, qui nous y faisait plonger bien plus viscéralement. Et puis, oui, effectivement, on démarre sur la mort d'une stripteaseuse et il est pendant un moment question de porno trash, mais globalement l'enquête reste assez conventionnelle.
Ensuite, le personnage de Corso (le protagoniste) me laisse assez perplexe, parce que je ne suis pas sûr de bien saisir où Grangé a voulu en venir avec lui. Est-ce qu'on est censé s'attacher à lui, un battant qui ne lâche rien, même (surtout) dans les coups durs ? Ou faut-il au contraire "s'indigner" de cet enquêteur qui marche constamment en dehors des clous, quitte à enchaîner les bourdes, mais qui s'en tire à bon compte parce que systématiquement couvert par sa hiérarchie ou ses subordonnés ? À la lecture, j'ai l'impression que la première solution est la bonne... sauf que le personnage n'est absolument pas attachant, il est antipathique et pas franchement intéressant, c'en est frustrant de voir que ceux qui l'entourent se contentent de dire "amen" pour tout et n'importe quoi. Quant à sa vie personnelle (et plus particulièrement son ex-femme), on se demande régulièrement si l'enquête va révéler un lien ou si c'est juste une fausse piste pour le lecteur (parce que bon, les problèmes concernant la garde de son fils, on s'en fout... quoique, au bout d'un moment, pour ça comme pour le reste, on commence à vouloir le voir échouer...).
D'un point de vue fiction pure, donc, je ne suis pas complètement emballé... Mais d'un autre côté, il y a un certain réalisme qui se dégage des situations les plus aberrantes et qui donne à réfléchir.
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