IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Photo personnelle
Options
Options
Présentation personnelle
älva n'a pas de présentation personnelle pour le moment.
Infos personnelles
älva
Chanteur charismatique
31 ans
Masculin
Nantes
Né(e) le Sep.-14-1987
Loisirs
Aucune information
Autres informations
Mon FaceBook: Aucune information
Mon MySpace: Aucune information
Mon Last.FM: www.lastfm.fr/user/phase_inducer
Statistiques
Inscrit : 16.11.06 - 21:14
Vus : 3757*
Dernière visite : 20.09.15 - 19:57
Heure locale : 22.09.2018 - 07:43
9212 message(s) (2 par jour)
Contact
AIM Aucune information
Yahoo Aucune information
ICQ Aucune information
MSN Aucune information
* Le compteur est mis à jour chaque heure

älva

Equipe Metalorgie

Sujets
Amis
Mon contenu
5 May 2011
Un topic pour parler de ce genre un peu bâtard qu'est le heavy psych, vague mélange de hard rock, rock psyché, early heavy metal, prog et qui tire même parfois vers le trad doom. Un genre qui a explosé en 68 avec Blue Cheer, Vanilla Fudge, Iron Butterfly, etc. et dont l'âge d'or perdura jusqu'au milieu des années 70, bien qu'on en entende encore l'écho aujourd'hui (cf Colour Haze et tous leurs petits copains d'Elektrohasch pour ne citer qu'eux).

Après quelques recherches on se rend vite compte que passés les gros noms c'est une scène assez obscure, enterrée sous des tonnes de poussières, constituée d'une multitude de petits groupes éphémères qui souvent n'ont eu le temps de sortir qu'un unique album, d'où l'intérêt de regrouper tout ça ici.

Captain Beyond - s/t (USA - 1972)

Bah ouais obligé. On en a déjà parlé ici mais ça fait pas de mal d'en remettre une couche.
Bon alors pour faire court cet album c'est du Deep Purple en plus riche, plus cool, plus coloré, mieux quoi. D'ailleurs le chanteur est un ex-Deep Purple.
Si vous ne savez pas quoi faire tourner en boucle cet été maintenant c'est réglé.
Mesmerization Eclipse
Dancing Madly Backwards

Wicked Lady - The Axeman Cometh (UK - entre 1968 et 72)

Très peu d'infos sur ce groupe. Cet album à été enregistré entre 68 et 72 mais n'est sorti qu'en 93.
Comme le suggère la pochette et le titre on va vers quelque chose de plus sombre, un poil occulte même, certains morceaux sonnent carrément proto-doom. La technique des zicos est parfois limite, la prod super datée mais ça a un charme fou. Ils ont la particularité de faire des morceaux très longs pour le genre (3 morceaux de plus de 10 minutes sur cet album), ceci dit je préfère les morceaux plus courts, super catchy.
Le groupe a sorti 2 autres albums.
Run The Night
Wicked Lady (ça pourrait être signé Bedemon)

Iron Claw - Dismorphophobia (UK- 1972)

Encore moins d'infos pour ce groupe écossais. En tout cas c'est super varié, on passe du gros hard groovy (Gonna Be Free) au proto-doom (Claustrophobia) en passant par du Hendrix-like (Lightning). Y a même de la flûte sur Winter. Gros kiff.

Je rajouterai d'autres trucs plus tard, j'en ai encore le triple en attente.

Je laisse quelqu'un d'autre faire un petit topo sur Jerusalem qui a sa place ici je pense mais que j'ai pas encore écouté. Et pourquoi pas sur le Flower Travellin' Band...
Et on peut parler de trucs plus récents évidemment. smile.gif
16 Oct 2010
Ca fait plusieurs fois que je ne sais pas où poster des liens vers des interviews donc hop! Créons un topic.

Duncan Patterson (Anathema, Antimatter...) (octobre 2010)

Jarkko Toivonen, guitariste d'Unholy :
partie 1
partie 2
C'est des scans donc j'ai pas la date, mais à vue de nez ça doit être autour de 95.
Itw assez priceless au passage, ce gars est vraiment spécial (pas étonnant quand on connait le groupe).

Et puis je remets le lien vers un interview de 2009 d'Ivo Watts-Russell, fondateur du mythique label 4AD (Bauhaus, The Birthday Party, Cocteau Twins, Dead Can Dance, Pixies...) et moitié de This Mortal Coil, dont j'avais déjà parlé je sais plus où :
http://www.fedge.net/ftww/interviews-ivo.html
Super long mais super intéressant pour les adeptes du label et plus généralement pour qui s'intéresse à la scène musicale alternative anglaise des 80's (vu par quelqu'un qui a vécu ça de l'intérieur, qui en a été acteur, ça vaut le coup). Et ça regorge d'anecdotes et de noms de groupes dont t'as jamais entendu le nom.
29 Nov 2008
Après avoir pris quelques dérouillées par successivement Pulling Teeth, Trap Them, Catharsis et enfin Gehenna dernièrement j'ai appris que ce courant portait un nom (ou qu'on lui en a collé un plutôt) et que la scène était bien plus large que je ne l'imaginais.

J'ai cru comprendre que certains ici avaient déjà pas mal tâté le terrain (Jean-Bob, Craipo, Gaou, Fragone?), donc si vous avez des noms, des précisions à apporter, des anecdotes, toussa... smile.gif

Catharsis
Gehenna
Pulling Teeth
Trap Them
21 Oct 2008

Prog détaillée ici.

Perso je vais essayer de me faire l'enchaînement SOOA / AMT le dimanche.
9 Jul 2008
Un petit dossier intéressant, bien foutu et pas trop pointu est paru sur Fluctuat : http://www.fluctuat.net/6421-Histoire-du-Shoegaze
Derniers visiteurs
Meo

18 Sep 2017 - 0:19

1 Apr 2015 - 20:27

18 Nov 2014 - 0:38

25 Aug 2014 - 12:31

4 Apr 2014 - 7:57

Commentaires
ridu
Primus et God Say No et je ne compte plus les perles, mon cochon, tu tiens le rythme !
10 Jan 2009 - 2:09

Amis

3551 message(s)
Actif : 07.03.10 - 15:55
Voir tous les amis
Version bas débit Nous sommes le : 22.09.18 - 06:43

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting
IPS Driver Error

IPS Driver Error

There appears to be an error with the database.
You can try to refresh the page by clicking here