IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une Extrême Librairie Au Hellfest ?
RooThuG
posté 05.11.2008 - 22:04
Message #1

Sécu
*

Groupe : Membres
Inscrit : 23.10.08 - 21:15
Membre n° 21985

Salut à tous & toutes

Voici le sujet de ce topic : La librairie que je fréquente (celle de Clisson où eu lieu la séance de dédicace de Nicolas Bernard pour "La Culture Hard Rock" pendant le Hellfest) s'interroge sur l'idée de faire bouquins un stand au Hellfest. Au cours de discussion avec la libraire, elle m'interrogeait sur le type d'ouvrages étant susceptibles d'interresser le public du festoche, dans quelle(s) voie chercher, vers quel(s) éditeurs ...

Trouvant cette démarche interressante, je lui ai proposé mon aide pour glanner le plus d'infos possiles autour de cette question. Aussi, si vous en êtes d'accord, merci de prendre quelques minutes pour m'apporter à votre tour votre aide autour des questions suivantes :

- trouver un stand "livres" au Hellfest (ou dans n'importe quel autre festival) vous semble-t-il interressant ?

- Quel(s) genre(s) d'ouvrage souhaiteriez-vous y trouver ? :

- des biographies de groupes ou d'artistes ?

- des livres sur des genres et sous-genres des musiques extrêmes (death, black, hardcore, punk, grind, néo, indus ...)

- des livres sur le rock en général ?

- des livres avec des approches scientifiques et/ou unniversitaires sur les phénomènes métal, punk ou hardcore (sociologie, anthropologie, musicologie ...) ?

- des libres sur les cultures périphériques : culture gothique, cinéma gore, littérature fantastique ...

- des ouvrages en français exclusivement ou aussi en anglais ?

- Autres types de bouquins comme les BD, Mangas ...

- tout autres ouvrages ne rentrant pas dans ces cases ...

- Quelles références précises vous semblent incontournables, en termes :

- D'auteurs ?

- De sujet(s) ?

- D'éditeurs ?

Merci de vos réponses. Il ne s'agit pas là d'une démarche commerciale ou autre mais juste d'un coup de main pour un projet qui pourrait peut-être se mettre en place.
Go to the top of the page

+Quote Post
Kilmü
posté 05.11.2008 - 22:15
Message #2

ça marque un quai

Inscrit : 09.01.08 - 21:10
Lieu : Lille
Membre n° 19317

- trouver un stand "livres" au Hellfest (ou dans n'importe quel autre festival) vous semble-t-il interressant ?
Oué ça peut être sympa si c'est bien fourni.

à condition de sortir des grands classiques style Lemmy, Kurt Cobain,...

- des livres sur des genres et sous-genres des musiques extrêmes (death, black, hardcore, punk, grind, néo, indus ...)
oui, on trouve trop peu d'ouvrages sur les sous genres extrêmes.

on en trouve suffisamment

- des livres avec des approches scientifiques et/ou universitaires sur les phénomènes métal, punk ou hardcore (sociologie, anthropologie, musicologie ...) ?
oui, comme ça a déjà été fait.

- des libres sur les cultures périphériques : culture gothique, cinéma gore, littérature fantastique ...
ça peut aller très loin les "cultures périphériques"

peu importe

non

Merci de vos réponses. Il ne s'agit pas là d'une démarche commerciale ou autre mais juste d'un coup de main pour un projet qui pourrait peut-être se mettre en place.
de rien

Ce message a été modifié par Kilmünster - 05.11.2008 - 22:15.

+Quote Post
Invité _Biclarel_*
posté 05.11.2008 - 22:25
Message #3

Invités

Tout comme Kilmünster, et j'ajouterais que le mieux serait de diversifier le plus possible les étalages, une mini biblio underground, ça sonne bien comme idée.

T'façon, pourrais pas aller au Hellfest avant looongtemps, alors bon... dry.gif

+Quote Post
Somnium
posté 05.11.2008 - 22:42
Message #4

-

Inscrit : 29.08.05 - 16:12
Membre n° 5646

Des livres sur le mouvement déja (surtout qu'un certain nombre d'oeuvres à peu près sociologiques sont sorties récements), des bios, etc... et surtout les Classiques du Metalleux aussi, quitte à être clichesque à mort : Bible Satanique de Lavey, Tolkien, Moorcock (le cycle d'Elric), Lovecraft, etc...

+Quote Post
Kastor
posté 06.11.2008 - 00:12
Message #5

Star locale
**

Inscrit : 25.06.07 - 23:11
Membre n° 17119

N'étant pas un très grand amateur de bouquin je répondrais pas franchement, tout va dépendre de ce que je vais y trouver.
En tout cas dans ma configuration perso (pas ultra intéressé donc), je m'orienterais vers des "petits" bouquins, des trucs de poches genre "les 50 noms du death" ou n'importe quoi pour donner une idée.

Des petits bouquins pratiques, histoire d'etoffer ma culture musicale sans me taper 500pages.

Groupes et/ou courants musicaux.

Oui

Non

- des livres avec des approches scientifiques et/ou unniversitaires sur les phénomènes métal, punk ou hardcore (sociologie, anthropologie, musicologie ...) ?
Pas du tout.

Non

Les deux (ne pas oublier la grande proportion d'étranger au festival, de l'ordre de 1/4 l'année dernière!!)

Non, si je veux acheter une BD je vais à la FNAC, pas en festoche tongue.gif

"Sound of The Best", Ian Christie.
Gros livre (paradoxal vu mon amour de la lecture), mais une bible.

Pas de grands conseils à donner dans la mesure où je suis moyennement intérressé, mais je pense que l'idée mérite d'être développée smile.gif
Je pense qu'il existe une part non-négligeable de métalleux qui seraient intéressés par l'achet d'un bouquin, que ce soit pour lire durant leur trajet de retour ou tout simplement chez eux, en rentrant!

PS: bizous RooThug <3

+Quote Post
Garik
posté 06.11.2008 - 14:03
Message #6

Man²

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

CITATION(RooThuG @ 05.11.2008 - 22:04) *
Aussi, si vous en êtes d'accord, merci de prendre quelques minutes pour m'apporter à votre tour votre aide autour des questions suivantes :

Oui , surtout sur les plus influents. Mais en revanche, je pense des autobiographies seront moins interressantes , car souvent conçut comme simples produits dérivés et non comme de véritables autobio.

Oui

Moins interressant car disponible déjà à peu près partout et ne traitant pas souvent des gens extrêmes/underground

Oui

Oui , bonne idée d'ailleurs.

Vu le nombre d'étrangers présents au HF et le peu de bouquins vraiment interressants en français , je pense qu'il serait pas mal de mettre les deux langues

Non, parce que généralement, ceux qui ont un rapport avec le rock/metal/punk sont assez nazes

- D'éditeurs ? Camion Blanc publie de très bons bouquins sur le rock et l'extrême.

Ce message a été modifié par Garik - 06.11.2008 - 14:04.

+Quote Post
Audiofeeline
posté 06.11.2008 - 17:51
Message #7

Sécu
*

Inscrit : 08.12.05 - 17:48
Lieu : Pont-Château
Membre n° 7143

C'est une bonne idée. Même si je ne suis pas spécialement lecteur je crois que ça pourrait en intéresser plus d'un.
Des livre musicaux oui mais pas que... Disons que toute l'imagerie du métal permet d'élargir ses horizons... smile.gif

Des albums de coloriage Slipknot c'est possible ? ph34r.gif

+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 06.11.2008 - 18:20
Message #8

Invités

si c'est à côté du stand de tatouage, faudra pas oublier ces bouquins là :

http://www.amazon.fr/chien-loup-comment-l%...1879&sr=1-3

http://www.amazon.fr/aigles-Maurice-Dup%C3...1902&sr=1-3

http://www.amazon.fr/cr%C3%A2ne-ost%C3%A9o...2026&sr=1-1

ph34r.gif

+Quote Post
Cannibal JC
posté 06.11.2008 - 18:47
Message #9

Groupie

Inscrit : 14.12.05 - 13:35
Membre n° 7218

- trouver un stand "livres" au Hellfest (ou dans n'importe quel autre festival) vous semble-t-il intéressant ?
Oui ça ne peut être qu'intéressant, après tout la lecture est un art aussi important que la musique, et les bouquins sur le metal sont prisés par de nombreuses personnes, et sont des sources très intéressante pour en apprendre plus sur un groupes en particulier, un style de metal (grind, BM, death, etc...). Donc oui, ça me semble très intelligent d'avoir eu cette idée là.

le même style de bouquin que ceux disponible sur camion blanc et camion noir (voir ces bouquins là)

Oui donc

idem

Pourquoi pas, mais je suis + metal que rock, je pense pas que ça m'intéressera personnellement.

Ces livres ne sont pas toujours très pertinent, mais il y a de très bon anthropophage anthropologue... pardon c'est l'habitude biggrin.gif , pourquoir pas donc.

sur le cinéma gore, oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii happy.gif *érection*

bof

nop'

- De sujet(s) ?
Le metal extrême

- D'éditeurs ?
Camion blanc/Camion noir

+Quote Post
franz
posté 06.11.2008 - 20:28
Message #10

Emmaüs way of life!

Inscrit : 06.11.07 - 20:12
Lieu : Douai
Membre n° 18670

Oui, si possible varié

Tout ce qui concerne la musique rock et metal (camion blanc notament), et toutes sortes de littérature, notament la fantasy, le fantastique (Lovecraft beaucoup apprécié de certains métalleux), horreur etc

Oui, toujours aux éditions camion blanc, puis certains artistes extérieurs à la scène comme Tim Burton, Jonnhy Depp, Woody Allen...

Oui

Pourquoi pas

- des livres avec des approches scientifiques et/ou universitaires sur les phénomènes métal, punk ou hardcore (sociologie, anthropologie, musicologie ...) ?

Ca peut être intéressant

Oui

Des deux nationalités, étant donné la forte attraction internationale du festival (on a vu des grecs et des mecs de floride cette année! oO)

Oui, mais en moindre quantité

Je ne sais pas trop

- D'auteurs ?

Lovecraft, Tolkien, Hitchcock même

- De sujet(s) ?

Le fantastique, la philosophie, l'horreur, les polars et romans policiers

- D'éditeurs ?

Les éditions Camion Blanc, le reste je ne suis aps très au courant

+Quote Post
ironmaidenne
posté 08.11.2008 - 11:03
Message #11

Groupie

Inscrit : 16.10.07 - 08:13
Lieu : chez moi
Membre n° 18447

En "autre type de bouquins" je pense que les mangas sont pas indispensables... les BDs , connaissant peu je préfère ne pas donner mon avis
Mais par contre, je pense que ce serait pas mal de voir des bouquins de fantastique horrifique comme Sire Cédric

+Quote Post
Clémentine Mécan...
posté 09.11.2008 - 05:31
Message #12

Groupie

Inscrit : 09.11.08 - 04:41
Membre n° 22132

Hello !
Ajoutant ma pierre à ce noble édifice, je vais tâcher de développer mon propos le plus possible.

trouver un stand "livres" au Hellfest (ou dans n'importe quel autre festival) vous semble-t-il interressant ?
Complétement. Les livres sur la musique métal sont plutôt rares et durs à trouver en librairie. En tout cas moi je suis intéressée, s'il y a des livres j'en achéterais sûrement (à condition bien sûr que la sélection soit pertinente wink.gif ).
La présence de livres soulignerait également que les musiques extrêmes sont une vraie "culture"... et permettrait l'accès direct à cette culture.

Oui

Oui évidemment, plus le genre est "marginal" plus les livres sont introuvables.

Pourquoi pas ? Beaucoup de métalleux sont aussi/d'abord des fans de rock.

Oui, toujours dans l'optique de promouvoir la "culture" métal. Mais il va falloir les choisir vraiment très soigneusement, ils faut qu'ils soient vraiment intelligents et réalistes. Il serait dramatiques de trouver au Hellfest des bouquins "gothiques=satanistes suicidaires", "blackmétalleux=satanistes nazis"... donc, une sélection qui se fera en marchant sur des oeufs.

- des livres sur les cultures périphériques : culture gothique, cinéma gore, littérature fantastique ...
Evidemment. Surtout que le rapport d'inspiration/hommage entre musique/littérature/films est fréquent dans les musiques extrêmes.

Je pense qu'il serait très intelligent de proposer quelques ouvrages en anglais.
N'oublions pas que 40% des festivaliers sont étrangers.
Et puis, il y a sans doute plus de livres intéressants en anglais qu'en français (perso, pour un sujet qui me passionne, je suis prête à acheter un bouquin anglais s'il n'y a pas d'équivalent français).

Mouais, pourquoi pas...
Il est toutefois difficile de qualifier une BD ou un manga comme "métal"... cela reviendrait à dire que les métalleux ont une littérature "type" ce qui est bien évidemment faux. Alors... pourquoi une BD plutôt qu'une autre ? Le choix est dur à faire.
Mais certaines BD abordent le thème de la musique (extrême ou pas) avec brio.... donc.... why not ?

Au Hellfest 2008, dans le "pack sac à dos" il y avait des extraits d'une BD humoristique sur le thème des musiques extrêmes ("les Zicos")... La BD en elle même, je l'ai trouvé pas terrible, mais j'ai apprécié l'initiative, franchement originale.

(Bon, je suis passionnée de Bd, ceci explique cela)

Hum... je vois pas trop.
Peut être des trucs sur le thème artistique, genre artbook d'artistes incluant le milieu des musiques extrêmes dans leurs productions (mais j'ai pas franchement d'exemples en tête... et puis c'est peut être chercher un peu loin là...)

- D'auteurs ?

- De sujet(s) ?

- D'éditeurs ?

C'est justement parce que j'en sais rien que je trouve intéressant d'avoir une librairie au Hellfest... ce que tout le monde connait des bouquins métal, ce sont les incontournables Camion Blanc/Noir. Mais ça ne doit pas se limiter à cela.
Je me doute qu'il y a sans doute de très bons bouquins... mais je ne fais pas partie de la minorité éclairée de métalleux qui les connaissent sur le bout des doigts.
En conclusion : une librairie au Hellfest serait une sacrée chance pour une vilaine néophyte dans mon genre.

+Quote Post
RooThuG
posté 22.11.2008 - 00:20
Message #13

Sécu
*

Membre n° 21985

Voilà, j'ai compilé les résultats de cette "petire enquête" - je vous les livre + quelques points qui me semblaient interrssants à prendre en compte en plus.

Voici ce qui en ressort globalement : (copie (partielle) du mail adressée à la libraire)

• Les personnes ayant répondu sont quasi unanimes sur l'intérêt qu'elles portent à la démarche. Pour toutes le stand a pleinement sa place à l'E.M. et beaucoup pensent la formule porteuse.
• Les biographies et les ouvrages traitant de courants particuliers des musiques extrêmes (Death Metal, Black Metal, Punk, Hardcore ...) sont très sollicités. Les livres traitant plus généralement du Rock ont aussi leur place mais dans une moindre mesure.
• Les éditions Camion Blanc semblent incontournables.
• Les ouvrages unniversitaires et scientifiques sont aussi souvent relevés ; il semble y avoir une attente autour (peut-être du fait de leur diffusion moindre au regard des bios plus distribuées).
• Les publications en anglais semblent incontournables - l'année dernière, 40% du public du HF était étranger.
• Les sujets périphériques à la musique-même semblent aussi trouver écho. Ceux qui reviennent sont : les tatouages, la culture gothique, le fantastique, le cinema gore ou d'horreur, des auteurs tels que Lovecraft ou Tolkien, le Moyen-âge et, dans un moindre mesure, les mangas, la BD, l'Artwork (bien que ce dernier me semble interressant).

En paralèlle de ces tendances, voici quelques pistes qui me semblent interressantes :

• Par rapport aux bios, hormis quelques incontournables (Metallica, Iron Maiden ..), il me semblerait interressant de les proposer en écho à l'affiche du Hellfest. Des stands de dédicaces des groupes existent, on peut imaginer des spectateurs voulant faire dédicacer la bio d'un groupe par leur propres membres. De même, ceci s'inscrirait en cohérence avec l'affiche de l'année.
• La question du poids ou de "l'encombrement" des livres est revenue deux ou trois fois. Il serait peut-être possible de proposer un envoi différé par corresondance, ce qui permettrait aux spectateurs de commander des livres s'ans s'en "encombrer".
• La question des ouvrages relatifs au satanisme ou aux dérives liées se posera sans doute. Beaucoup de livres type "la Bible satanique" et autres trouveront preneurs sans problème sur un stand ; même si je pense que les lecteurs sont dans une démarches soit culturelle, soit identitaire en référence à un genre (le black metal en l'occurence) et que les lecteurs "convaincus" d'ouvrages satanistes restent marginaux, des détracteurs peuvent se saisir de la présence de livres de ce type sur un stand pour accuser le festival de proselytisme ou d'incitation à la haine. Après, je ne pense pas que ce choix puisse se faire sans avoir consulté le staff du HF.

Voilà, je suis preneur de vos récations et vous remercie des réponses que vous m'avez apporté.

Edit : j'ai établi un fichier Excell regroupant les références qui revenaient souvent ; faites-moi signe si vous en souhaitez une copie.

+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 22.11.2008 - 13:24
Message #14

Invités

jolie synthèse !

+Quote Post
franz
posté 23.11.2008 - 19:15
Message #15

Emmaüs way of life!

Membre n° 18670

C'est exactement ça!

Espérons que des stands verront le jour cette année pour découvrir plein de nouvelles choses, car la soif de découverte du métalleux est grande (putain ça fait sérieux cette phrase pour une fois ! )

+Quote Post
binouze
posté 23.11.2008 - 19:34
Message #16

Icône rock

Inscrit : 23.11.03 - 12:47
Membre n° 172

Merde, j'arrive pas à croire que t'es dit ça Franz tongue.gif

+Quote Post
Kilmü
posté 23.11.2008 - 20:48
Message #17

ça marque un quai

Inscrit : 09.01.08 - 21:10
Lieu : Lille
Membre n° 19317

j'étais loggé sous son pseudo biggrin.gif

merci pour la synthèse RooThuG, et je veux bien ton fichier Excel avec les références; simple curiosité.

+Quote Post
binouze
posté 24.11.2008 - 20:10
Message #18

Icône rock

Inscrit : 23.11.03 - 12:47
Membre n° 172

Ah bah c'est pour ça ohmy.gif

+Quote Post
franz
posté 25.11.2008 - 18:23
Message #19

Emmaüs way of life!

Membre n° 18670

Mdr n'importe quoi pour une fois que je sors un vrai truc intelligent (ben oui j'étais sobre quand j'ai posté ca explique beaucoup de choses ^^)!!!!

+Quote Post
RooThuG
posté 19.02.2009 - 21:47
Message #20

Sécu
*

Membre n° 21985

Salut à tous.

Ca y est, le stand livres est en montage pour l'extrême market . Je dois réchercher un max d'infos, de références ou d'éditeurs sur - en particulier - les bios de groupes (livre texte ou album photo), ou éventuellement sur les genres (death, black HxC ...). Je recherche les références tant en français qu'auprès des éditeurs UK, US ou autres ...

Encore une fois, je sollicite votre aide pour - si vous en avez - me passer le max d'infos ou de liens, pour constituer d'ici fin mars (!) une liste complète de bouquins.

Par avance, merci

Edit - je ne me penche pour l'instant que sur les groupes confirmés par l'orga.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.11.19 - 04:03

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting