IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Transmetropolitan, Welcome to the urban jungle !
samizo kouhei
posté 16.03.2008 - 11:05
Message #1

Star locale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 10.02.08 - 19:02
Membre n° 19658

Transmetropolitan est une série de comics postcyberpunk écrit par Warren Ellis et illustré par Darick Robertson.
La série mensuelle débuta en 1997 et atteint sa conclusion prévue après cinq ans de publication avec le soixantième numéro. Elle fait partie du label Vertigo de DC, qui regroupe des séries adultes et surtout au ton dérangeant. Panini Comics a commencé la parution française des Trade Paper Backs l'année dernière. Dès le premier tome, j'ai été soufflé : c'est de la dinguerie à tout bout de champ, avec Spider Jerusalem, héritier des journalistes gonzos (défoncés en permanence pour écrire de bons articles), un héros particulièrement azimuté, même s'il reste intègre. Il s'agit donc de la vie d'un journaliste doué mais dilettante dans une ville futuriste où les moeurs les plus dépravées et les pratiques les plus excentriques ont cours.
Le dessin très réussi et bourré de détails de Darrick Robertson s'associe parfaitement à la folie qui se dégage de l'histoire écrite par Warren Ellis, mais qui réserve cependant quelques passages un peu plus mélancoliques.
Le tome 2 vient de sortir :

Il s'agit d'une histoire complète en 12 numéros (plus un numéro spécial "Noël") en 2 arcs. Spider Jerusalem est chargé de couvrir la campagne présidentielle et tout le monde s'attend à ce qu'il fasse preuve de sa verve habituelle. Son but est de faire tomber le président en place, un nazi cynique en puissance, mais il s'avère que son adversaire, "le Sourire", n'est pas si irréprochable que cela.
C'est un grand plaisir de retrouver Spider, toujours aussi déjanté et grossier, (un peu moins) défoncé et surtout toujours aussi intègre, n'hésitant pas à balancer leurs 4 vérités aux puissants corrompus et à leur pisser à la raie, au sens propre comme au sens figuré.
Go to the top of the page

+Quote Post
yoda_superstar
posté 16.03.2008 - 11:30
Message #2

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Bon scenar, ça a l'air coule..

Après reste que c'est un comics avec (visiblement) des dessins bien ancrés dans la tradition américaine et qu'en général j'accroche très moyen.. Mais bon je tenterai de le trouver, on verra.

Sinon il me semble que dans une veine assez similaire il existe un comics qui s'appelle White Trash que j'essaie désespérément de trouver après qu'il a été mentionné dans un épisode de MTV's Downtown..

+Quote Post
NO Fun For A FX
posté 16.03.2008 - 12:38
Message #3

Chanteur charismatique

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Membre n° 2

Le Tome 1 en anglais (.pdf) de Transmetropolitan pour se faire une vague idée...

+Quote Post
samizo kouhei
posté 16.03.2008 - 17:16
Message #4

Star locale
**

Membre n° 19658

Au sujet du lien, c'est le numéro 1 (une trentaine de pages), pas le TPB ! wink.gif

+Quote Post
NO Fun For A FX
posté 16.03.2008 - 19:38
Message #5

Chanteur charismatique

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Membre n° 2

Oui oui, ce n'est pas le Volume 1, juste le #1 (l'issue 1 quoi). Désolé pour la confusion involontaire... Ou sinon je l'ai donc lu (en VO) et ça m'a l'air sympa...

+Quote Post
machinchose
posté 17.03.2008 - 10:07
Message #6

Star nationale

Inscrit : 29.06.06 - 12:01
Lieu : montalba
Membre n° 10649

ça ma l'air très bon! faut que j'aille voir mon libraire smile.gif

+Quote Post
GuiOhm
posté 23.04.2008 - 19:32
Message #7

Spider wants you!

Inscrit : 28.04.04 - 18:59
Lieu : Paris
Membre n° 453

Je suis tombé sur le volume 1 à Virgin l'autre jour, ouvert au hasard (ou presque, y avait quand même marqué Vertigo dessus ^^) pour passer le temps.. j'ai accroché direct, grosse grosse ambiance!
Depuis j'ai lu toute la série en VO : très bon effectivement.. Le personnage est très déjanté, jolie combinaison entre son amour de la Vérité et sa misanthropie, le tout saupoudré de réparties bien relevées.. attachant aussi finalement.

Bon signe, la partie que j'ai lue en français ne m'a pas arraché les yeux, au contraire. Alors bon, bien sûr la VO c'est mieux (d'ailleurs c'est en VO que je vais l'acheter, surtout que je veux la série entière ^^), mais la traduction m'a semblé très honnête. Ca n'a pas dû être toujours facile d'ailleurs vu le langage éminemment coloré de l'oeuvre..

Ca vaut un essai en tout cas wink.gif

+Quote Post
yoda_superstar
posté 30.04.2008 - 17:21
Message #8

Membre n° 420

Aaah enfin un comics (en couleur) qui me plaît vraiment !!

Non sans déconner, grosse grosse ambiance comme l'a dit GuiOhm, super textes (la VF est très bonne je trouve) et des personnages super charismatiques. Pour rien gâcher en plus, le scénario est plutôt bien foutu et ça fourmille de détails tordants ("non Spider Jerusalem ne prêtera pas sa voix à une pub pour des céréales... non, je me fous de savoir qu'il y a des véritables morceaux de koala dedans !!" (sic)).

Bref, me voilà séduit.

+Quote Post
GuiOhm
posté 01.05.2008 - 18:38
Message #9

Spider wants you!

Membre n° 453

Ah héhé, cool de voir qu'il y a au moins un truc qui réussit à te plaire Yoda ^^ Le début d'une tolérance plus élevée aux dessins type comics ?

+Quote Post
yoda_superstar
posté 01.05.2008 - 18:44
Message #10

Membre n° 420

Héhé qui sait, dans un mois je lirai des X-Men si ça se trouve !!

+Quote Post
GuiOhm
posté 01.05.2008 - 19:33
Message #11

Spider wants you!

Membre n° 453

Mmm.. tu es maître de tes lectures bien sûr, mais tu cours le risque d'arrêter vite ton incursion dans le monde des comics ^^
Commence ptêtre déjà par rester un peu chez Vertigo, style The Sandman, Y : The Last Man, V for Vendetta ou d'autres trucs mentionnés sur ce même forum..

Ce ne sont que des exemples, ya énormément d'autres trucs très bons en comics sans avoir besoin d'aller voir les super-héros (Sin City, Kabuki.. mais je repars à citer des trucs ^^) 'fin ya aussi des choses excellentes dans le créneau super-héros, mais c'est quand même là où c'est le plus facile de verser dans le quelconque..

Ce message a été modifié par GuiOhm - 01.05.2008 - 19:33.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 01.05.2008 - 19:39
Message #12

Membre n° 420

Je suis déjà fan de la BD alternative américaine, et ce depuis un moment, donc les trucs pas super-héros ça me plaît déjà (Sin City, quand même !!).. j'ai surtout du mal avec les dessins vulgaires qu'ont beaucoup de Marvel/DC/chose et le traitement qui est fait de l'image dans ces séries, à savoir ordi à outrance (bon, y a d'autres faits à l'ordi que j'aime bien, mais là c'est tout simplement mal employé).

+Quote Post
Sickness
posté 05.05.2008 - 12:51
Message #13

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

QUOTE(yoda_superstar @ 30.04.2008 - 18:21) *
(la VF est très bonne je trouve)

j'allais poser la question ! =)

+Quote Post
Neocreed
posté 05.05.2008 - 20:53
Message #14

La nef des fous

Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

Premiere incursion dans le monde des comics : j'ai acheté le Vol. 1 de Transmetropolitan cet après midi.

+Quote Post
mich
posté 06.05.2008 - 07:37
Message #15

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916

Dès que j'ai des thunes je me procure aussi le premier tome. L'extrait donne bien envie.

@ Yoda: qu'entends-tu par bd alternative américaine? oui, je connais très peu de chose en bd

+Quote Post
yoda_superstar
posté 06.05.2008 - 13:50
Message #16

Membre n° 420

Par BD alternative j'entends ce qui sort du carcan comics Marvel/DC (pour prendre parmi les plus gros) qui se complaît dans des histoires de super-héros aux couleurs criardes et aux effets graphiques baroques pédants (mais ce n'est que mon avis).

Pour te donner une idée, les auteurs phares actuelsde cette frange de la BD américaine sont Charles Burns, Daniel Clowes, Chris Ware, Joe Matt, Alan Moore... la liste est assez longue en fait. Mais tout ça a commencé avec Robert Crumb dans les années '70 (peut-être avant mais je connais pas dans ce cas) ; ce sont que des auteurs qui privilégie le fond à la forme en général, même si la forme s'avère être bien plus séduisante que les "super-productions".. En fait faudrait faire un cours entier là-dessus, mais là t'as l'essentiel pour situer la chose je pense (si tu veux plus d'infos, just ask).

+Quote Post
mich
posté 06.05.2008 - 17:21
Message #17

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916

Ok ton explication confirme l'idée que j'avais en tête.
Si on suit le fil: Franck Miller peut-être apparenté au mouvement?

+Quote Post
samizo kouhei
posté 09.05.2008 - 21:25
Message #18

Star locale
**

Membre n° 19658

Oui enfin bon, pour Transmetropolitan, c'est pas vraiment de l'alternatif : c'est édité sous le label Vertigo, qui fait partie de DC.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 09.05.2008 - 21:30
Message #19

Membre n° 420

Mais personne n'a dit que c'en Ă©tait.. =)

+Quote Post
samizo kouhei
posté 09.05.2008 - 22:00
Message #20

Star locale
**

Membre n° 19658

Ben si, toi ! biggrin.gif Ou bien me trompé-je ? Si tu entends "alternatif" par "alternative aux comics de super-héros", OK, mais dans le cas des titres Vertigo soutenus par la machine DC Comics.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 22.09.20 - 21:18

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting