IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Surf Music/surf Rock, Parce qu'il fallait bien un topic pour ça
Chain
posté 23.07.2010 - 20:02
Message #1

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

Bon, vu que ça fait une plombe que plusieurs d'entre nous se sont mis au surf rock et à la surf music, il était temps d'y consacrer un topic !

Donc qu'est ce que le surf ? C'est un dérivé du rock'n'roll né aux USA à la fin des années 50 et devenu très populaire dans les années 60. Une musique simple, légère, qui va tomber en désuétude dans les années 70 avant de faire un revival assez fracassant dans les années 90 (la faute aux groupes de revival et à Pulp Fiction qui a introduit une nouvelle génération à la surf music).
Musicalement, le surf a des caractéristiques qui l'identifient tout de suite : une musique basée sur les guitares électriques (c'est un des premiers styles à adopter complètement guitare et surtout basse électrique au lieu de la contrebasse ; histoire de se démarquer du rock'n'roll et de la country) et faisant un usage outrancier de la reverb (sensé rappeller le mouvement des vagues) et des instruments & amplis de chez Fender ; des morceaux courts et simples, un jeu de guitare vagument inspiré du rockabilly qui introduit beaucoup de gammes orientalisantes et surtout, une première, le tremolo-picking (le fameux truc qui fait qu'avec de la disto, on dirait une tronçonneuse) notamment grâce à Dick Dale (misirlou, of course), et un rythme de batterie particulier, le surf beat (toum pampam toum pam. En gros.)

On distingue deux familles dans la surf music : le surf instrumental (surf rock) ; le surf des origines, celui de Link Wray, Dick Dale et les Ventures, et le surf vocal (surf pop)... avec les Beach Boys, huhu. Certains groupes tirent sur les deux Ă©videmment, et pas mal de groupes instrumentaux ont au moins un morceau avec du chant.

Pour les périodes, vous avez en gros les pionniers du surf de la fin des années 50, l'âge d'or du surf dans les 60s (1963 étant l'année où le plus de trucs cultes sont sortis), et le revival dans les années 90. Et maintenant, la liste interminable de trucs indispensables !

LES PIONNIERS :
- Duane Eddy, que je connais encore assez mal. Duane Eddy était un guitariste de rockabilly très porté sur son instrument, bien plus qu'un Eddie Cochrane par exemple, et faisait des morceaux entièrement instrumentaux avec un son de guitare twangy très particulier qui va amener au son surf. Vous connaissez tous Rebel Rouser : http://www.youtube.com/watch?v=uGPG_Y-_BZI
- Link Wray : bon celui là j'en ai tellement parlé... Il y a beaucoup à dire sur Link Wray, c'est un des très très grand monsieurs du rock'n'roll et on serait pas à écouter du metal, du punk et autres trucs qui font du bruit s'il n'avait pas été là ; mais là on va jsute parler surf, huhu. Si Link Wray n'est pas à proprement parler du surf (il n'a pas grand chose de l'esthétique au final), il a néanmoins contribué au genre en offrant quelques uns de ses meilleurs morceaux et a surtout ouvert la voie pour le garage, le punk et beaucoup d'autres genres de rock'n'roll simples qui peuvent s'intégrer à un contexte surf en y mettant sa patte de blouson noir. Link Wray a repris le surf et a enlevé tout ce qui était gentillet pour en faire du concentré de violence (à l'image de son mythique Rumble en fait... bah ouais, à la base c'était qu'un putain de morceau de country.) où la messe est dite avec deux accords maximum et une batterie qui martèle. Tu veux savoir ce que c'est la musique extrême ? Bah écoute la période surf de Link Wray. Si tu connais déjà un peu Guitar Wolf jeune manant, voilà d'où ils tiennent quasiment l'intégralité de leur esthétique. En gros les morceaux surf de link wray datent du début des sixties avec quelques relents avant (genre Jack The Ripper).
Et hop un peu de son :
http://www.youtube.com/watch?v=uVfmLFWDnYA
http://www.youtube.com/watch?v=ya8vpzmppFM...feature=related

Deux morceaux indispensables (putain, j'aimerais avoir cette dégaine et cette patate à 70 balais passés...)

- The Ventures : les Ventures, avec Dick Dale, c'est peut être le groupe le plus important pour le surf. Quasiment tous les principes du surf sont venus avec eux; et le succès du style est très certainement dû à leur popularité (en 63, les Ventures étaient plus connus que les Beatles dans certains pays, notamment au Japon où ils sont encore très populaires). Les Ventures c'est pas exactement du surf, plutôt une sorte de rock à l'anglaise instrumental (à la manière des Shadows par exemple) très centré sur la guitare (là encore c'est une première), et qui ont un répertoire bourré de hits comme le mythique Hawaii Five-O. Indispensables pour connaître le surf, même si honnêtement c'est pas ce qu'il y a de meilleur.

Et maintenant pour les groupes purement surf de tueurs...

- Dick Dale & The Del-Tones : Un seul mot : MISIRLOU. Tous ceux qui ont touché une guitare ont essayé de jouer ce morceau, et tout le monde l'a entendu, du cinéphile classe au beauf fan de Taxi (et ouais,huhu). Dick Dale c'est un des monstres sacrés de la musique populaire du XXe ; et bon, bah pour le coup c'est lui qui l'a inventé le surf. Le tremolo picking ; la reverb à fond, le son à fond (Dale est un des pionniers des amplis à lampes et avait dans les années 60 l'un des plus puissants), les gammes orientales (héritées de son oncle, un joueur de oud oriental qui faisait de la musique de danse du ventre), la puissance, le côté visceral... Dale est celui qui a amené le terme surf aussi (même si il ne parlait pas du sport). Tout ce que Dale a fait est à écouter si vous aimez le surf. Personnellement, je préfère l'album Surfer's choice, son premier, et King Of The Surf Guitar, mais globalement y'a que de la tuerie chez Dick. Mangez-en. J'vous pas fait l'affront de mettre un lien vers Misirlou, haha.
Note pour les guitaristes : Dale est gaucher et joue sur une guitare de droitier, mais il a laissé les cordes en place. Et ouais, il joue à l'envers, huhu.

- The Trashmen : oooooom mamamamamAAMAMMAMMAMA SUUURFIIIIIIN' BIRD ! Ca vous parle ? The Trashmen ce sont les auteurs de ce morceau mythique, un putain d'hymne de surf qui illustre parfaitement les groupes mélangeant surf pop et surf rock. The Trashmen c'est le top de l'instrumental avec des choeurs, très inspirés Doo wop (surfin' bird est d'ailleurs une reprise largement modifiée de deux standards de doo wop), qui annoncent déjà ce que pourront faire les punks plus tard (notamment les Misfits). Musicalement c'est très inspiré Dick Dale avec de gros bouts de rock'n'roll plus classique dedans, l'intro de King Of The Surf sur l'album Surfin' bird va rappeller des choses à beaucoup de gens... surtout s'ils sont fans de Retour Vers Le Futur, héhé.

- The Lively Ones : Là aussi on attaque le gros morceau ; leur tube c'est Surf Rider (qu'on entend dans pulp fiction), un surf Dale-ien, assez inspiré Ventures (notamment à cause du sax) et très mélodique, assez calme. Une bonne porte d'entrée pour le style, c'est très classique mais excellent. Un groupe très populaire là encore.
http://www.youtube.com/watch?v=VXi3mCfv15k

- The Surfaris : ma découverte récente ceux là huhu ! The Surfaris fait partie des gros gros groupes aussi, avec un instrumental qui est resté dans l'histoire : Wipe Out, qui sera repris par des trouzaines de groupes allant des Residents à The Ventures en passant par Sacred Reich et Macabre. Mais au delà de Wipe Out, The Surfaris c'est un excellent groupe qui reprend le style de Link Wray à la sauce Dick Dale, ils reprennent d'ailleurs Jack the Ripper dans une version surf excellente. Des putains de songwriters, variés et tubesques.

- The Tornadoes : un groupe atypique; les musiciens de The Tornadoes ont définitivement un background plus jazz/classique que la plupart des autres groupes ; ça donne des versions surf de standards éternels comme Summertime, assez spé quand on est habitué à Dick Dale (même si le style reste similaire), globalement plus varié que la plupart des groupes de surf de l'époque et très intéressant.
Hop, leur titre culte : http://www.youtube.com/watch?v=z89Ht2wfPiw

LĂ  c'Ă©tait surtout du gros morceau huhu, maintenant pour des trucs un peu plus underground mais Ă©normes :

- Fender IV : bon je le dis tout de suite Fender IV c'est mon groupe de surf préféré, tout le meilleur du style est là puissance mille ; l'influence Dick Dale est hyper présente mais avec un son nickel, un groupe hyper carré qui avec seulement 6 titres nous montre ce que le surf a de meilleur. Du standard Mar Gaya aux envolées vocales de You better tell me, Fender IV c'est de l'or dans une fender jaguar. Le guitariste Randy Holden est une légende du style, même si honnêtement j'ai beaucoup de mal avec ce qu'il a fait après Fender IV, The Sons Of Adam par exemple c'est juste de la surf pop moche et insipide.
http://www.youtube.com/watch?v=kwNhCAjz-Vo

- Avengers VI : des putains de génies de 16 ans qui nous pondent un des meilleurs albums de surf des années 60, rien que ça. Les Avengers VI, c'est un peu comme la rencontre de la maitrise des Ventures et de la folie de Dick Dale ; un clavier hyper présent et une guitare lead super efficace, et surtout un putain de sens du tube : http://www.youtube.com/watch?v=f9ZmYD1M8Xs
C'est même meilleur que les Ventures par moment, franchement. Et leurs reprises de standards (ça va de Hall Of The Mountain King à Peter Gunn) sont des perles, le groupe ayant une patte (sonore et niveau interprétation) indéniable. Ca doit être un des groupes qui a le plus influencé le revival; y'a qu'à voir combien les citent ou les reprennent (même Man Or Astro-man).

- The Deadly Ones : mystérieux groupe, on sait juste que Joe South, un compositeur assez reconnu à l'époque, en est à l'origine. En gros c'est du surf pour Halloween, ça préfigure déjà le petit mouvement horror surf qu'on connaît depuis les Ghastly Ones, mais c'estb ourré de sacrées perles et y'a un côté terriblement fun, de la peur en carton quoi, qui fait mouche. Original pour l'époque et en plus c'est bien. http://www.youtube.com/watch?v=LMheyWm2XWc

J'attaquerai le revival un peu plus tard, là je suis claqué. Mais attendez vous à voir Man Or Astro-Man et Los Straitjackets partout !
Go to the top of the page

+Quote Post
yoda_superstar
posté 23.07.2010 - 21:09
Message #2

Bassist Master Jockin' Jedi

Groupe : Membres
Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Je ne connais que Link Wray (Jack The Ripper est énorme ouais !!) et Dick Dale évidemment, ainsi que Laika & The Cosmonauts en revival, mais ça se limite plus ou moins à ça.. (ouais je connais Naked City aussi, mouarfi mouarfu)

Merci pour le topo, parce-que j'ai toujours eu la flemme de déterrer tes posts sur le surf..

+Quote Post
J.Herer
posté 23.07.2010 - 23:35
Message #3

Rock Star

Inscrit : 20.04.06 - 09:56
Lieu : Souvent au rayon Alcool, Carrouf
Membre n° 9329

Tiens ça me rappelle que on a fait rentré un coffret de surf music dans ma médiathèque, faudrait que j'écoute ça un matin.

+Quote Post
Jean-Bob
posté 24.07.2010 - 11:25
Message #4

Rock Star

Inscrit : 07.06.08 - 10:06
Lieu : Rennes
Membre n° 20728

Oui merci c'est plein de chouettes choses !

+Quote Post
Moloch
posté 24.07.2010 - 17:02
Message #5

Chanteur charismatique

Inscrit : 09.04.06 - 14:45
Membre n° 9138

c'est chouettos le surf, j'aime beaucoup... pour moi c'est un peu comme la facette "posée" du rockab'/psycho, et qu'on peut écouter calé dans son canap smile.gif

+Quote Post
Radioshack
posté 24.07.2010 - 17:26
Message #6

I'm a lifelover

Inscrit : 15.01.10 - 23:32
Lieu : Troncquignard-les-Michetrons
Membre n° 25181

j'ai eu ma période Surf avec Dick Dale (Misirlouuu!!!), Ventures et les Shadows.
Merci Kill Bill en tout cas (origine de mon interĂŞt)

C'est super cool mais ça prend vite la tête, sauf si on est fan ! haha

Jolie travail Chain!

+Quote Post
Chain
posté 24.07.2010 - 18:14
Message #7

Membre n° 91

On continue l'exploration du surf avec le revival des années 90 :

1994, c'est l'année de la sortie de Pulp Fiction et de sa bande son bourrée de classiques du surf. Wray, Tornadoes, Dale, Lively Ones... Le succès du film va faire redécouvrir le surf à plein de gens et faire sortir de l'underground des groupes qui avaient depuis quelques années redécouvert le surf rock. Petit détail : 1963, c'était il y a 30 ans, et depuis les origines du surf, on a vu beaucoup de choses passer et un mouvement musical underground naître. Et ouais, 1994, le punk est passé par là, le metal aussi, sans parler du prog et de l'electro qui commence...

- Los Straitjackets : groupe formé à la fin des années 80 par Eddie Angel et Danny Amis, deux musiciens de rockabilly qui avaient déjà pas mal de bouteille. Los Straitjackets, c'est un peu le groupe qui résume tout le revival surf et ce qu'on connait du surf aujourd'hui en fait ; déjà musicalement : leur musique était cantonnée à l'underground, pas besoin d'essayer de ressembler aux succès de Dick Dale quant on vit pas de sa musique. Et donc, les Straitjackets ont un style de surf unique, qui ne pique ni à Wray ni à Dale, c'est jsute... bah du surf quoi. Mais surtout, ils ont amené ce qui fera le coeur du revival : l'innovation. Les Straitjackets sont d'excellents musiciens, bien meilleurs que ceux des années 60 ; ils vont élaborer un show dément pour la scène à base de mise en scène et de chorégraphies crétines ; ont une aura visuelle très marquante avec leur masques de luchadors mexicains (c'est d'ailleurs la raison qui les a rendus si populaires au Mexique et qui a du coup engendré une grosse vague surf rock masqué là bas... si vous êtes un peu familiers de la culture mexicaine vous savez à quel point la lucha libre c'est la religion là bas, haha) qui va du coup associer la lucha libre au surf et ancrer cette image bien profond ; et ils vont brasser dans tout ce qu'il connaissent de la musique pour faire leur sauce. Si la base des Straitjackets reste surf moderne, ils n'hésitent pas à partir dans de la pop (Twist & Grind !!!), du garage, des sonorités plus punk, des moments presque psychobilly... bref, si vous savez pas pour où commencer le surf, c'est avec eux qu'il faut voir.
Le seul truc que je leur reprocherai c'est que leur musique demande un petit temps d'adaptation, c'est tellement spécial comme style qu'il faut y revenir plusieurs fois.
Et maintenant du son !
http://www.youtube.com/watch?v=Ls9-smAgSRI = Tempest (le morceau qui en a converti plus d'un, tiré de la BO d'un film)
http://www.youtube.com/watch?v=ZelMNqVjoO8 = Casbah (en live, voyez la choré haha)
http://www.youtube.com/watch?v=1FQVCkio0uY = Twist & Grind (surf pop avec clavier et danseuses burlesques. C'est toujours mieux quand y'a des danseuses burlesque.)

Notez que les Straitjackets sont assez énormes et reconnus aux USA pour se permettre d'accompagner Link Wray. Rien que ça.

- Man Or Astro-Man? : souvent considéré (et c'est carrément justifié) comme le meilleur groupe de surf du revival. Man Or Astro-Man, c'est un peu comme si les robots de Mystery Science Theater 3000 et Devo montaient un groupe de surf avec des références énormes (les mecs reprennent du Avengers VI quoi !!). En gros, ils mélangent le meilleur du surf 60's, autant Dick Dale que Wray, avec des sonorités punk et post-punk englobées dans un délire SF kitsch à base de papier alu et de theremin, et ça OVER POUTRE. En plus d'être des showmen, ils sont totalement barrés : les mecs qui font une tournée de CLONES. Bah ouais, une tournée de Man or Astro Man où ce sont leur clones qui jouent ; en fait des potes à eux qui ont appris les morceaux etl e show. C'est tellement débile que c'est génial. Je saurais pas vous décrire, faut vraiment écouter pour capter le truc, mais en gros c'est vraiment du surf de très haute qualité mélangé à du post punk dans un délire Devo. Le mieux reste encore de vous balancer un live à la tronche, et à NPA qui plus est :
http://www.youtube.com/watch?v=bcKeTwJ3yt4

- The Ghastly Ones : je parlais des Deadly Ones plus haut; les Ghastly Ones c'est le pendant moderne puissance mille. LE groupe horror surf, les Ghastly Ones c'est un show fou furieux avec une musique inspirée du top, à savoir les Ventures, Avengers VI et Fender IV. Une guitare parfaite, un clavier énorme, et surtout l'ambiance de film gothique qui irait bien sur un truc de la Hammer ou de Bela Lugosi. Un des meilleurs actuels.
clip ! http://www.youtube.com/watch?v=aWnOfwsvZWU

- Satan's Pilgrims : vous trouvez le surf mou ? Bah mangez vous Satan's Pilgrims : des surfeurs qui ont mangé du punk et du plomb. Chez ces gars là, le surf devient bourrin et sauvage; influence garage (Neocreed : ils ont bouffé du Sonics, beaucoup de sonics ! Beaucoup de Dick Dale aussi) oblige. Gros gros groupe, un des plus gros des année 90.
http://www.youtube.com/watch?v=Ojc4ZE3iXyQ

- The Bomboras : un de mes trucs préférés dans le revival surf, les Bomboras c'est un peu Avengers VI qui ferait du garage. Un peu moins surfy, mais très porté sur le clavier. http://www.youtube.com/watch?v=7-urBHKzRvY

- Los Tiki Phantoms : Le pendant européen des Ghastly Ones (ils sont espagnols), le côté horror est vachement moins présent mais la qualité est toujours là. Vraiment excellent et très accessible.
http://www.youtube.com/watch?v=wxOQqvXB3xU

Et hop; un prochain post pour vous parler de la scène surf mexicaine et quelques groupes français au passage.

+Quote Post
Neocreed
posté 26.07.2010 - 09:30
Message #8

La nef des fous

Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

Je connais un petit peu les Satan's Pilgrims (avec Soul Pilgrim si je me rapelle bien) mais je n'abais pas trop accroché. Je prefere Man Or Astroman (leur album Is It... Man Or Astro-Man? de 1993 est juste incontournable a mon avis) et les finlandais (!) de Laika & The Cosmonauts (j'adoreSurfs You Right). Par contre je n'ai pas du tout creusé la discographie de ces groupes donc j'aurais de la peine a en parler plus en longueur.

En tout cas, ecouter du surf est vraiment très rafraichissant (sans jeu de mot) surtout en cette période de l'année.

+Quote Post
Drumetal
posté 27.07.2010 - 23:03
Message #9

Musicien
**

Inscrit : 08.04.09 - 17:26
Lieu : ChambĂ©ry
Membre n° 23235

Moi Surfin Bird des Trashmen ça me fait plus pensé au film Pink Flamingoos qu'à Retour Vers le Futur... Mais si, la scène où le mec il ouvre son anus tout poilu devant les passants! Nan?

Bref, il me semble pas avoir vu The Meteors dans le coin, après on s'éloigne peut-être... Enfin moi j'ai jamais pu faire la différence entre surf, psychob'/rockab'/gothab'... Pour moi la base musicale sensiblement la même un peu partout, c'est seulement les thèmes abordés qui différent... Un c'est le western spaghetti, l'autre c'est jurassic park couplé avec stars wars façon evil dead.

+Quote Post
Jean-Bob
posté 27.07.2010 - 23:05
Message #10

Rock Star

Inscrit : 07.06.08 - 10:06
Lieu : Rennes
Membre n° 20728

Si si Meteors il y a des cotés surf, c'est clair, mais c'en est pas du pur non plus, c'est tout aussi clair.

+Quote Post
Chain
posté 28.07.2010 - 07:04
Message #11

Membre n° 91

ouh là ouh là les Meteors c'est du pur psychobilly (ONLY THE METEORS ARE PURE PSYCHOBILLY), rien à voir avec du surf même si il y a des influences (le son de guitare des meteors c'est très surf).

Et là pardon mais je saigne un peu des yeux haha, la différence entre surf et rockabilly/psychobilly est quand même gigantesque. Surtout le psychobilly : c'est un mélange de rockabilly et de punk au sens large (on trouve autant de groupes mixant le rockab avec le punk 77, la oï, le hardcore, et même le crust/grind !) ; c'est vachement sauvage et bluesy, surtout comparé au surf ! Même des groupes comme Satan's Pilgrim et Man Or Astro-Man qui sont assez bourrins pour du surf n'ont rien à voir avec du psycho. Et bon... rien que la présence de la contrebasse dans le psycho ça suffit à faire une grosse différence de son.

Nan franchement écoutes vraiment du surf et du rockab parce que ça a quand même que dalle à voir ; le rockabilly est beaucoup plus sauvage, rythmé ; beaucoup moins mélodique, il a ses origines dans le rock'n'roll et la musique afro-américaine (avec la notion de "transe" qu'elle induit) et c'est toujours assez puissant même dans les balades avec une grosse concentration sur le chant et la guitare (soliste). Le surf c'est beaucoup plus léger, que ce soit dans sa forme instrumentale ou vocale, c'est une musique qui s'inspire beaucoup moins de la musique afro-américaine, moins propice à la "transe" et a la danse (surtout dans les 60s) avec une concentration sur les mélodies poppy autant aux voix qu'aux instruments. Même niveau son ça a rien à voir ; le psycho/rockab est encore très jazzy, très puissant, avec un début de disto partout (encore plus vrai pour certains sous-genres de psychobilly comme le heavy et le power psycho... mangez du Quakes ou du Os Catalépticos) là où le surf est tout léger, restant sur les sons clairs plein de reverb (sauf chez link wray)... HOnnêtmeent je vois pas comment on peut confondre les deux O_o ça vient beaucoup plus loin qu'une simple différence de thèmes ! Qu'on confonde des trucs comme deathrock/horror punk ou horror punk et les genres les plus bourrins du psycho, je comprends tout à fait, mais là...

Pour te donner un exemple concret sur lequel t'appuyer, Monseigneur Link Wray va m'aider :
Link Wray qui fait du surf : http://www.youtube.com/watch?v=D8wO1EplWww
Link Wray qui fait du rockabilly (période 70s avec Robert Gordon, ENORME) : http://www.youtube.com/watch?v=C1kf7eKQ8WE

Même sans la contrebasse et avec le style de Link on entend une sacrée différence.

+Quote Post
Drumetal
posté 28.07.2010 - 07:40
Message #12

Musicien
**

Inscrit : 08.04.09 - 17:26
Lieu : ChambĂ©ry
Membre n° 23235

Merci! J'étais en effet un peu out et j'me suis jamais vraiment mis la tête dedans, mais là je me rends bien compte de la différence. Man Or Astroman ça à l'air de bien tuer des ours!

+Quote Post
Nuke
posté 20.08.2010 - 14:47
Message #13

Epicus Metallicus

Inscrit : 28.01.04 - 14:50
Lieu : Lyon
Membre n° 292

gros gros kiff Avengers VI, carrément ultime Real Cool Hits... de loin mon truc préféré en surf pour l'instant !

Ce message a été modifié par Nuke - 20.08.2010 - 14:48.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 16.06.19 - 21:33

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting