IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

18 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Retro-gaming, Nostalgie, quand tu nous tiens...
Invité _Grum Lee_*
posté 05.10.2008 - 14:36
Message #1

Invités

Je pense que ce topic s'impose !

Qu'est ce que pour vous le retro-gaming (à partir de quelle ancienneté peut-on parler de retro-gaming ? tout ce qui est console 16 bits et avant ? tout ce qui date d'avant 2000 ?)

Pourquoi le retro-gaming ? principalement nostalgie (rejouer à des jeux de son enfance) ou découverte (jouer à des classiques auxquels on avait jamais joué) ?

Quels jeux recommanderiez-vous ? Les incontournables par console, par genre...

là je suis en plein dans Zelda (fini Ocarina of Time) et je pense prochainement tenter d'acquérir une GBA pour me faire/refaire toute la série sortie sur portable

et j'aimerai beaucoup me faire les 3 premiers Alone In The Dark auxquels je n'ai jamais joué !
Go to the top of the page

+Quote Post
Achille
posté 05.10.2008 - 15:33
Message #2

The Inverted Fish

Groupe : Membres
Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

J'ai eu des jeux vid√©os depuis que je suis tout petit, j'avais m√™me une Atari 7800 (!!), que je garde tr√®s pr√©cieusement (√ßa pourrait se revendre cher un jour, parenth√®se ferm√©e). Je me souviens notamment d'un jeu hyper flippant et tout de m√™me incroyablement bien fait pour l'√©poque, on aurait presque dit un RPG d'ailleurs, √ßa s'appelait Midnight Mutant, je l'ai jamais fini d'ailleurs, j'avais peur des zombies √† t√™te de citrouilles (bon √ßa va j'avais 6-7 ans hein ph34r.gif ). Yavait aussi Double Dragon, un Beat'em'all qui roxxait sa m√®re, le jeu o√Ļ tout les m√©chants se battent √† mains nues ou exceptionelmlement √† l'arme blanche, mais o√Ļ seul le boss final a eu l'id√©e lumineuse d'arr√™ter les gentils avec un flingue laugh.gif ! C'√©tait ultra chaud de le finir en coop, mais seul √ßa relevait de l'exploit.

Puis j'ai eu une master system (la première de sega) dont j'ai pas de souvenirs vraiment marquants à part Sonic puis j'ai zappé la période Super nes/megadrive. Ce qui est très dommage car beaucoup de potes me disent que la SNES est la meilleure console de tout les temps

Du coup depuis un an je me fais des jeux SNES sur émulateur, et ma foi, nombres de jeux déchirent leur race! Le Zelda (a link to the past) est phénoménal ,et pose les bases d'absolument tous les jeux suivants que ce soit sur console portable ou en 3D
Il y aussi le fantastique Super Mario All Stars qui est l'essentiel, le must des jeux Mario Old school : pr√®s de 4 jeux en un, du tout premier en passant par le 2 tout bizarre et le 3 o√Ļ mario ressemble √† un raton laveur (sans oublier le jeu in√©dit en plus).
Je passe sur les Mario kart, Yoshi Island, excellents eux aussi

J'ai testé quelques rpg sur cet émulateur, et franchement la palme revient à Chrono Trigger: très long, rempli de rebondissements, avec des combats ni trop relous ni trop faciles, des persos excellents (le crapaud!!!!), des graphismes pas trop moches. passionant! Mais je n'ai malheureusement pas pu arriver au bout, mon pc a buggué avant et j'ai du tout formater....sic
J'ai par contre fini Mario RPG, m√©lange jeu de r√īle classique et plate forme, franchement terrible, du niveau du paper mario sur GameCube. Un sc√©nario inhabituel pour un mario (et oui! un perso dont le nom commence par B et qui a une obsession pour les princesses blondes habill√©es en rose rejoindra votre √©quipe mais je ne vous dis pas qui c'est smile.gif ), des combats dynamiques, et une dur√©e de vie plus que correcte. par contre attendez vous √† quelques crises de nerfs dans le dernier donjon il est vraiment horrible de chez horrible. (d'ailleurs c'est une constante, les jeux √©taient plus difficiles avant je trouve)
Je joue en ce moment à Illusion Of Time , plus orienté action/aventure façon zelda lui, très très joli (bien plus que chrono trigger par exemple), mais a le défaut d'être un peu trop linéaire. Et un peu niais aussi

et dire que j'ai même pas encore testé Final Fantasy 6^^

Sinon pour répondre à la question je dirais que les jeux retro pour moi c'est tout ce qu'il y avant la pléstécheune! Le genre de jeu qui a vraiment l'air de venir d'un autre temps

Ce message a été modifié par Achille - 05.10.2008 - 15:35.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 05.10.2008 - 15:35
Message #3

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Pour moi le retro-gaming c'est tout ce qui est 16-bits et avant.. il est clair qu'après le jeu vidéo n'a plus du tout eu le même impact, c'est devenu quelque chose (de manière exponentielle jusqu'à aujourd'hui, et ça continue) d'accessible à tous les publics, je prends pour exemple l'explosion assez soudaine de la playstation qui a beaucoup changé les chose. On était plus dans l'éternelle guéguerre Sega/Nintendo, une nouvelle puissance arrive sur le marché alors que Sega est en train de couler à cause de beaucoup de projets foireux (32-X, sortie avortée de la Neptune, échec commercial de la Saturn malgré quelques bons jeux). Le passage à la 3D systématique est quand même un gros bouleversement et le public qui va avec n'est plus constitué seulement de "gamers". Après ça s'explique aussi par le fait que le public des premières consoles de salons (début 80's en gros) a vieilli et que du coup il y a une demande des trentenaires qu'il n'y avait pas avant, les joueurs sont également plus jeunes, de plus en plus de filles jouent aux jeux vidéo, etc. De fait, on assiste à une refonte pas totale mais presque des standards du jeu vidéo et beaucoup de styles sont laissés à l'abandon (shoot 'em up, beat 'em all, jeux de puzzle et affiliés), auxquels on peut ajouter le jeu sur borne d'arcade qui est en fin de vie (à l'époque on pouvait trouver des bornes d'arcade dans les virgin megastore et dans énormément de cafés et salles de jeux).

Donc voilà pour ma vision du retro-gaming, l'an 2000 ne constitue absolument pas un changement radical donc je vois pas vraiment comment on pourrait attribuer aux jeux d'entre 1995 (en gros) et 2000 la "mention" retro.

En ce qui me concerne j'ai commencé avec la megadrive quand j'avais 6 ans alors qu'elle était déjà en fin de vie (1994), mais j'ai jamais eu d'autre console avant récemment donc j'ai un affectif fort envers cette console, l'époque et tous les événements, sensations, délires avec mon frangin, etc... qui y sont liés (j'en ai la larme à l'oeil). Sinon j'ai récemment eu un peu plus d'argent que ce que j'avais au lycée, ce qui m'a permis d'acheter une Neo-Geo Pocket Color, j'ai aussi une Atari 2600 on the way par la poste ; avec ça quelques émulateurs, SNES, Megadrive, Neo-Geo (que je n'ai plus mais ça ne saurait tarder).

Je pourrais pas faire une liste des jeux incontournables ce serait assez long, mais j'essaierai de faire ça un jour.

Autrement ce matin je me suis dl Streets Of Rage 2, Altered Beast, Colonel Chaos et Comix Zone (celui-l√† c'est un incontournable) et c'est plut√īt coule.. =)

+Quote Post
yoda_superstar
posté 05.10.2008 - 15:39
Message #4

Membre n° 420

CITATION(Achille @ 05.10.2008 - 16:33) *
j'ai zappé la période Super nes/megadrive

et dire que j'ai même pas encore testé Final Fantasy 6^^

Tu devrais être rossé pour ces deux affirmations..

+Quote Post
Achille
posté 05.10.2008 - 15:44
Message #5

The Inverted Fish

Membre n° 47

Je l'ai zappé à cause de mes parents ph34r.gif spa ma faute ils voulaient pas me l'acheter

(quand à FF6 oui je suis impardonnable^^)

+Quote Post
Euka
posté 05.10.2008 - 15:46
Message #6

N'aime pas le Metal.

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 05.06.06 - 11:42
Lieu : Le Mans City
Membre n° 10251

CITATION(yoda_superstar @ 05.10.2008 - 16:39) *
Tu devrais être rossé pour ces deux affirmations..

Je te plussoie très cher...

Sinon, premières consoles : SNES / NES / GB et la Game Gear (je me souviens plus le nom, sauf qu'il fallait 4 piles pour 2h de jeu). Ca fait beaucoup, mais mon père était avec une femme donc la gamin avec la NES, la GB et la Game Gear, donc moi SNES & GB. Sinon ma copine a une master system, qu'un pote a aussi (et on y a pas mal joué petits). Après, j'ai du mal à me remettre dessus, sauf ptet sur les Final Fantasy qui sont ressorties, sans forcement de changement de graphismes.

Ce message a été modifié par E_K - 05.10.2008 - 15:55.

+Quote Post
Achille
posté 05.10.2008 - 15:50
Message #7

The Inverted Fish

Membre n° 47

CITATION(E_K @ 05.10.2008 - 16:46) *
et la sega portable (je me souviens plus le nom, sauf qu'il fallait 4 piles pour 2h de jeu). C

Game Gear!

+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 05.10.2008 - 16:28
Message #8

Invités

je suis tout à fait d'accord avec toi Yoda dans ta définition du retro-gaming (j'ai mis 2000 à titre d'exemple, parce qu'un coup sur un forum, ça m'a marqué de lire à propos du jeu PC outcast que c'était "retro" O_o)

pour ma part tout à commencé à l'école avec mes instits de primaire (ils avaient installé des Thomson Mo5 et To7)
pendant les récréations, on jouait à des shoot'em up et des jeux d'aventure (L'Aigle d'Or) ou de course (Raid sur Ténéré, jeu de rallye, avec des minigames avant le départ de la course, pour gagner des sous et pouvoir s'acheter la meilleure bagnole et plein d'essence happy.gif)

j'ai aussi une "console" (je me souviens pas si elle avait un nom) qui consistait en des variantes de pong pour tous les sports (rugby : 15 barres de chaque c√īt√© O_o)

après ça, ce fut le CPC 6128 (le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps fut un jeu de sous marin dont je me rappelle plus le nom... trop fun ! sinon Bombjack, Rick Dangerous, et tous les jeux d'aventure "à texte" : la Chose de Grotemburg, SRAM, SRAM II, les passagers du temps)
j'avais des jeux originaux qui valent de l'or maintenant, mes parents ont tout fil√© √† ma grand-m√®re il y a une douzaine d'ann√©e, c'est pass√© je sais pas o√Ļ >_<)

pis mon parrain m'a offert une Atari Lynx, énorme comme console (point de vue technologie, c'était déjà une 16bits) mais gros flop commercial
celle que j'avais à l'origine a eu un problème avec l'alim à force que mes cousins se prennent les pieds dedans, elle marchait plus qu'à pile (la plaie)
récemment je me suis racheté 2 consoles, une de chaque modèle, et une floppée de jeu (j'en avais 16 à l'époque, maintenant je dois en avoir 60)

je passais aussi quasiment tous mes WE chez mes cousins qui avaient une gamegear (trop de bon souvenir à jouer à Sonic et KickOff)
et aussi une megadrive (les NBA Live et FIFA en boucle... mais surtout FlashBack !!! je plussoie Yoda pour Comix Zone, mais je n'y ai joué qu'en émulation... trop imperssionnant)

je garde aussi un tr√®s bon souvenir de mes meilleurs vacances de Noel o√Ļ un pote de bahut m'a pr√™t√© sa SNES (un pote √† qui il l'avait pr√™t√© lui avait ramen√© le jour des vacances, √ßa le faisait chier de la ramener...) et j'ai pass√© 2 semaines √† bloc sur Zelda 3 A Link to the past (certainement le meilleur jeu au monde !)

Suite à ça, mon parrain m'a offert une AmigaCD32, il y avait une sacrée faiblesse au niveau du cable d'alimentation... en bidouillant le truc j'ai fini par faire cramer la console... mais bon, à part Zool, Diggers et Oscar les jeux n'étaient vraiment pas top dessus, gros flop (il y'a qu'un jeu, Microcosmos que j'aurais bien aimé essayer dessus)

(puis après ça la Playstation...)

bref jamais eu de console sega ou nintendo lors de l'√Ęge 8bits 16bits
je me suis pas mal rattrapé en émulation autour de 2001-2002
par contre je me suis jamais vraiment mis aux anciens Final Fantasy (j'en ai acheté les rééditions sur PS1, mais jamais joué...)

mais Chrono Trigger, ça me dit carrément de m'y mettre (depuis le temps que j'en entend parler...)
vous avez une version VF pour les dialogues et tout ?

+Quote Post
yoda_superstar
posté 05.10.2008 - 16:58
Message #9

Membre n° 420

Chrono Trigger y a une version us dispo, assez facile à trouver (il doit y en avoir une sur planetemu).

+Quote Post
IDAUMAUDAU
posté 06.10.2008 - 01:09
Message #10

Star régionale
**

Inscrit : 24.06.06 - 22:03
Lieu : Chalon sur Sa√īne
Membre n° 10566

Dungeon Master :

http://fr.youtube.com/watch?v=MQbT2GD9-gk

Ralala je crois que je vais chercher un émulateur de replonger dedans... wub.gif

edit : Merde alors, des mecs l'ont carrément fait en java... Même pas besoin d'émulateur. http://www.clubic.com/telecharger-fiche109...aster-java.html

Street Hoop :

Dispo sur mame32 avec cette rom.

http://fr.youtube.com/watch?v=HrwLAkviF5w

J'ai passé tellement de temps sur ce jeux sur la borne du magasin de retro gaming en dessous de chez moi (des potes et je fais un site web pour eux, jvous montrerais un de ces jours hihi).

Buggy Boy :

UNE TUERIE CE JEUX !

http://fr.youtube.com/watch?v=0x0LmTtuyMA

Le gameplay, la création... Des mots totalement inconnus aujourd'hui dans le monde des jeux vidéo...

Ce message a été modifié par IDAUMAUDAU - 06.10.2008 - 01:27.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 06.10.2008 - 01:18
Message #11

Membre n° 420

Street Hoop c'est une grosse tuerie, comme tous les jeux Neo-Geo.. d'ailleurs c'est la seule plate-forme sur laquelle j'apprécie les jeux de sports qui sont arcade à outrance (j'ai fait des 42-0 en deux minutes de jeu à je-sais-plus quel jeu de foot^^).

Mais le must des jeux de "sport" made in SNK ça reste Windjammers !! Pour ceux qui connaissent pas c'est un de frisbee très bourrin avec des persos en face-à-face + filet (style tennis ou volley) qui s'envoie des grosses patates ou des effets de malades voire même des frisbees enflammés.. =)

+Quote Post
IDAUMAUDAU
posté 06.10.2008 - 01:31
Message #12

Star régionale
**

Inscrit : 24.06.06 - 22:03
Lieu : Chalon sur Sa√īne
Membre n° 10566

Hm tiens je vais tester Windjammers alors.

CITATION(yoda_superstar @ 06.10.2008 - 02:18) *
des 42-0 en deux minutes de jeu

Soccer Brawl non ? hahaha

J'y ai joué pour la première fois ya quelque mois, ça m'a rendu fou tellement c'est un merdié pas possible ce jeux...

http://fr.youtube.com/watch?v=Iq3-kwNf3YM

Ce message a été modifié par IDAUMAUDAU - 06.10.2008 - 01:32.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 06.10.2008 - 02:14
Message #13

Membre n° 420

Après vérification c'est soit Goal! Goal! Goal! soit Superside Kicks.. j'ai joué aux deux donc je sais plus très bien.

+Quote Post
Sickness
posté 06.10.2008 - 10:25
Message #14

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

QUOTE(Achille @ 05.10.2008 - 16:33) *
Double Dragon, un Beat'em'all qui roxxait sa m√®re, le jeu o√Ļ tout les m√©chants se battent √† mains nues ou exceptionelmlement √† l'arme blanche, mais o√Ļ seul le boss final a eu l'id√©e lumineuse d'arr√™ter les gentils avec un flingue laugh.gif ! C'√©tait ultra chaud de le finir en coop, mais seul √ßa relevait de l'exploit.

j'ai passé des heures sur la version SNES ... terrible !

QUOTE(IDAUMAUDAU @ 06.10.2008 - 02:09) *
Buggy Boy :
UNE TUERIE CE JEUX !

http://fr.youtube.com/watch?v=0x0LmTtuyMA

wub.gif
putain mais je verserais presque une larme. comme je me souviens des heures passées sur ce jeu (Amiga vaincra ^^) ... je l'aime déjà ce topic. je vous ferai à l'occase un petit tour des jeux cultes de mon enfance, mais ça prendra un poil de temps.

sinon, je me ferais bien les Zelda sur SNES (jamais joué à Zelda de ma vie honteux non ?). il y a un ordre, des opus à éviter ? un petit topo me serait bien utile ! smile.gif

Ce message a été modifié par Sickness - 06.10.2008 - 10:26.

+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 06.10.2008 - 12:19
Message #15

Invités

CITATION(Sickness @ 06.10.2008 - 11:25) *
sinon, je me ferais bien les Zelda sur SNES (jamais joué à Zelda de ma vie honteux non ?). il y a un ordre, des opus à éviter ? un petit topo me serait bien utile ! smile.gif

il n'y a qu'un seul Zelda sorti sur SNES : Zelda 3, soit précisément The Legend Of Zelda - A Link To The Past
et franchement il faut A B S O L U M E N T que tu y joues !!! c'est indémodable (je l'ai refais il y'a quelques années, c'est toujours aussi bon !!!)

si t'as une DS (je dis ça comme ça), le jeu a été réédité en version GBA (compatible DS donc...)

sinon je pense pas qu'un ordre s'impose, parce qu'à la manière des Final Fantasy, ce sont des histoires indépendantes à chaque fois
sauf qu'à la différence de FF, dans Zelda, les persos et les lieux sont plus ou moins les mêmes dans chaque épisode...
donc en fait la différence notable entre chaque zelda, ce sont les énigmes des donjons, et les graphismes qui progressent également avec l'évolution des consoles...
et les scénarios qui changent quand même un peu

+Quote Post
Sickness
posté 06.10.2008 - 15:18
Message #16

Joie

Membre n° 534

okay, c'est parfait. je vais faire un tour dans le speedy cash du coin pour essayer de me le trouver. je sais c'est honteux, c'est pour cela que j'aimerais rattraper mon erreur ! ^^

Ce message a été modifié par Sickness - 06.10.2008 - 15:19.

+Quote Post
Farfadeath
posté 06.10.2008 - 15:28
Message #17

Phallusophe

Inscrit : 04.01.04 - 11:26
Lieu : Temporary Residence
Membre n° 254

Il est disponible aussi en oldies sur la boutique Nintendo Wii... Je le sais, je l'ai! lol

+Quote Post
Sickness
posté 06.10.2008 - 15:30
Message #18

Joie

Membre n° 534

traduction ? tu peux l'acheter en ligne et y jouer sur la Wii ? si c'est ça, je n'ai pas (encore) de Wii, je tiens bon ! wink.gif

+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 06.10.2008 - 17:34
Message #19

Invités

oui il est dispo sur la Console Virtuelle, pour 9 euros je crois (900 pts Wii)

perso je préfère attendre d'avoir une GBA et de me prendre la version GBA pour le Zelda 3

et pour continuer j'ai vraiment les nerfs pour le jeu que je recevrais surement jamais, avec le CD collector NGC avec les 2 Zelda 8 bits et les 2 Zelda N64 (bon j'avais déjà Ocarina Of Time en bonus avec The WindWaker, mais bon mince, Majora's Mask je vais y jouer quand ?!? :'( )

+Quote Post
samizo kouhei
posté 06.10.2008 - 17:47
Message #20

Star locale
**

Inscrit : 10.02.08 - 19:02
Membre n° 19658

CITATION(Grum Lee @ 06.10.2008 - 18:34) *
perso je préfère attendre d'avoir une GBA et de me prendre la version GBA pour le Zelda 3

Bonne chance pour le trouver. Personellement, je l'ai trouv√© sur une brocante √† 15 ‚ā¨ il y a 2 ans de cela.

+Quote Post

18 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 14.11.19 - 21:53

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting