IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Post-Rock, Topic unique
Le Dahut
posté 05.02.2007 - 23:02
Message #1

Star régionale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 23.07.04 - 16:07
Lieu : Toulouse
Membre n° 907

Je commence peu à peu à cerner le genre, et j'apprécie de plus en plus.
J'ai écouté Godspeed You! Black Emperor, Explosions In The Sky, Do Make Say Think, Sigur Ros etc. pour les plus connus.

Sinon j'ai récemment particulièrement apprécié Efterklang, Sanchez Is Driven By Demons, Caspian, Toe...

Des groupes Ă  conseiller? Les standards, les fondateurs...
Des groupes Ă  Ă©viter?

Si vous connaissez un peu l'histoire du genre, ça m'intéresse aussi.

Bonne Nuit

Ce message a été modifié par Le Dahut - 05.02.2007 - 23:20.
Go to the top of the page

+Quote Post
zzzz
posté 05.02.2007 - 23:03
Message #2

Star nationale

Inscrit : 06.04.06 - 14:53
Membre n° 9087

Shora avec malval je pense que c'est un classique et qu'il faudrait grandement que tu pose une oreille dessus. wink.gif

+Quote Post
Skeezo
posté 05.02.2007 - 23:08
Message #3

Rock Star

Groupe : Bannis
Inscrit : 05.02.05 - 23:48
Lieu : Paris/Marseille
Membre n° 3031

Mogwai, des écossais monstrueux, les morceaux sont pe moins long qu'un GY!BE mais l'intensité est là.
choppe la disco mais sinon c'est surtout Come On Die Young, 'Happy Songs For Happy People' et Mr Beast, le dernier en date.

sinon j'Ă©coute pas d'autres groupes dans le genre....

Ce message a été modifié par weedo - 05.02.2007 - 23:09.

+Quote Post
Manumal
posté 05.02.2007 - 23:09
Message #4

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Tu n'as pas cité Mogwai c'est un groupe connu du genre
Pelican a pas mal d'éléments postrock aussi je pense ,musique totalement instrumentale avec un côté sludgy (moins sur le dernier apparement)
et A Day in Black & White mélange postrock/emocore
Sinon j'apprécie beaucoup Explosions In The Sky

+Quote Post
Le Dahut
posté 05.02.2007 - 23:19
Message #5

Star régionale
**

Membre n° 907

Mogwai j'ai un peu écouté, j'y ai trouvé des trucs que j'ai beaucoup aimé.

Et le Malval de Shora, ça a rien d'un classique, d'abord pasque c'est sorti tout récemment, et pis pasque avant ils faisaient du gros hardcore avant.

En fait j'aimerais être conseillé par des gens qui s'y conaissent un minimum, pasque voila kwa

les gros groupes je les connais déja plus ou moins dans l'ensemble en partie bien
ph34r.gif

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 05.02.2007 - 23:20
Message #6

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Jme
defoule
ce
soir.
Attends
moi

+Quote Post
Le Dahut
posté 05.02.2007 - 23:22
Message #7

Star régionale
**

Membre n° 907

hihi.
Mais.
fais.
vite.
monchou

+Quote Post
Chorizo
posté 05.02.2007 - 23:25
Message #8

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

Je pense que Macho fera un bon résumé, des fondateurs aux plus récents. On va essayer de pas retomber dans le débateau habituel.
Je conseille juste en passant, un groupe français qui monte tout doucement et qui est vraiment vraiment énorme: All Angels Gone. Leur MySpace.

Edit:

En attendant, regarde ici ou lĂ 

Ce message a été modifié par Chorizo - 05.02.2007 - 23:28.

+Quote Post
Le Dahut
posté 05.02.2007 - 23:29
Message #9

Star régionale
**

Membre n° 907

CITATION(Chorizo @ Lundi 05 Février 2007 11h25)
Je pense que Macho fera un bon résumé, des fondateurs aux plus récents. On va essayer de pas retomber dans le débateau habituel.

Merci.
rolleyes.gif un topic qu'il est tout beau

+Quote Post
Chorizo
posté 05.02.2007 - 23:31
Message #10

artisuseless

Membre n° 293

HĂ©site pas Ă  consulter Wiki Ă©galement.

+Quote Post
Le Dahut
posté 05.02.2007 - 23:33
Message #11

Star régionale
**

Membre n° 907

C'est fait. La version française est un peu pauvre, faudra que je regarde en anglais.

+Quote Post
topsy-turvy
posté 06.02.2007 - 00:11
Message #12

Varice d'anus

Inscrit : 05.12.06 - 19:45
Lieu : Nord-cotentin
Membre n° 13237

Il y a de plus en plus de groupes estampillés post-rock ces temps-ci. Donc ya forcément du tri à faire. Mais je peux te conseiller quelques groupes:

Actarus avec l'album Hypotermia , groupe luxembourgeois classique mais excellent.
Absinthe (provisoire) dont tu trouveras une chro sur metalorgie
The evpatoria report avec l'album Golevka.
Slint > Spiderland. Enorme
Jakob Post rock de nouvelle zelande bien foutu
Tortoise avec un ex-slint si je me trompe pas. Un classique
One starving day post rock aux ambiances assez sombres

Sinon en vrac : From monument to masses, una corda, pupille, don't look back, let airplanes circle overhead, piano magic pr certains albums, stafraenn hakon.

Bark Psychosis et l'album Hex (dans le mĂŞme esprit que Talk talk)

Ce message a été modifié par Phren - 06.02.2007 - 01:21.

+Quote Post
Phil!
posté 06.02.2007 - 00:31
Message #13

i hate your fun

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 29.02.04 - 22:37
Membre n° 353

CITATION(Macho blues @ Lundi 05 FĂ©vrier 2007 11h20)
Jme
defoule
ce
soir.
Attends
moi

plagiat!

on s'Ă©carte du post rock Ă  la GYBE ou Do Make Say Think ou encore Sigur Ros, mais ce sont des albums incontournables et monstrueux:

Talk Talk - Laughing Stock
Slint - Spiderland

edit:
et hop: http://www.metalorgie.com/forums/index.php...+make+say+think

Ce message a été modifié par Phil! - 06.02.2007 - 00:38.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 06.02.2007 - 00:53
Message #14

graAl

Membre n° 77

Le post rock déja est une création d'apellation posterieure à ce qu'elle désigne, comme souvent.
Je crois que l'expression date de 94, pour désigner l'utilisation d'instruments de rock à des fins non rocks, ou différents de comment ils étaient utilisés dans le rock habituel, même si c'était pour jouer du rock.

Alors la base de tout ça,même si ça reste bien entendu issu de morceaux plus libres de rock du velvet, etc, c'est signé Talk talk, aux sonorités différentes du reste du rock comme il en était resté, bien sur assez pop sur les bords, mais finalement trés différent dans comment agencer des accords, des mélodies et les faire parvenir a leur culminance, par leur minimalisme et leurx textures
On parlera aussi de Slint (peu ecouté).
Je conseille Laughing stock de Talk talk.
Pour Slint, Spiderland.

A partir de ces écarts de conduite, la scéne va peu à peu se créer avec les fers de lance que sont Tortoise, une sorte d'Ovni rock qui a réussi à intégrer tous les éléments qu'ils soient electro,jazz,rock ou carrément chamaniques.
Leur discographie reste sans faute et le triple cd récent A lazarus Taxon est une leçon de "post rock" au sens noble du terme, un dépassement musical.

A coté de tortoise, il ne faut pas négliger l'apparition parallèle de Godspeed you! black emperor et Mogwai qui ont eux donné une autre dimension musicale et des critéres beaucoup plus fermés à leur post rock minimaliste.
Ces groupes ont toujours livré des travaux de qualité mais ont tué le genre finalement. GY!BE termine en aopthéose des compos pleines de moments poignants, à bases d emontées sonores, de nappes et d'ambiances trés minialistes, tout comme Mogwai qui joue sur un terrain moins grandiloquant mais tout aussi minimaliste, et a tendance plus "itérative".

A partir de ce que j'apelle les bases on arrive a 2000, et une sorte d'explosion de la scéne, de démocratisation et donc derejet de cette apellation de la part des fondateurs. Des groupes comme Explosions in the sky, Mono, The evpatoria report (je conseillerais plutot leur mcd que golevka pour ma part) reussisent le tour de force de rendre plus´mélodique et facile d'acces pour tout le monde, avec desmontées typiques et une sorte d'agencement Montée/descente devenue classique et reproduite de partout.
Manque d'originalité, dénuement de risque, avec des cds toujours plusmélodiques, toujours mieux produits, toujours plus d'arpéges,toujours plus lent, chiant et long, cette scéne a réellement été mort née.

Ce qui reste finalement sont les groupes qui ont su utiliser des éléments de la scéne pour arrivr à leurs propres fins.
Je citerais surtout Tarentel, qui se base sur l'itération chamanique, et sur un minimalisme sonore assez bouleversant et angoissant.

On pourra aussi citer toute cette vague post Hardcore qui intégre les éléments post rock dans des breaks toujours plus entrelacés, et toujours plus ennuyeux, avec les derniers Gantz, envy, isis, cult of luna...

Ce qui dérange réellement en fait, ce sont des codes crées et qui definissent le genre en le tuant tout bonnement, car ces codes sont non amovibles et definitivement lourds a bouger.
laors oui, c egenr est mort, mais certaines surprises peuvent pondre leur nez...
Suite aux prochaines sorties...

Ce message a été modifié par Macho blues - 06.02.2007 - 01:05.

+Quote Post
koala_killer
posté 06.02.2007 - 03:06
Message #15

Ex star d'homme

Inscrit : 08.04.05 - 13:00
Lieu : Bordeaux/Pau
Membre n° 3874

(c/c)

En post rock pur et dur il reste godspeed yo!black emperor(lift your skinny fists like antennas to heaven est peut etre la plus grosse bombe post rock sortie à ce jour) et a silver mount zion(avec le guitariste de GY!BE. Sonorités post rock avec des cordes, et notamment un violoncelle). Come on die young de mogwai est sympa aussi.

Ya aussi tortoise qui est soi disant un précurseur sauf que ça incorpore pas mal d'éléments très jazzy et au final ça s'éloigne pas mal du post rock traditionnel.

Après avec une touche électronique ya le japonais de world's end boyfriend/girlfriend, qui est assez barré. Il a fait les premières parties de mono l'année dernière.

Ya aussi 65 days of static, qui là incorpore carrément de la drum&bass, c'est plutot très gros aussi.

Pour mono, autant sur scène c'est fabuleux d'intensité autant sur cd c'est tout plat, et pas mal repompé.

Et explosions in the sky c'est pour moi la synthèse meme du post rock chiant, qui suit des standards établis, sans originalité. Je déteste.

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 06.02.2007 - 11:11
Message #16

graAl

Membre n° 77

Je me repete une derniere fois, lepost rock traditionel c'est plus tortoise que des connards qui font tourner desmélodies et redescendre ces mêmes mélodies.

+Quote Post
Chorizo
posté 06.02.2007 - 11:14
Message #17

artisuseless

Membre n° 293

Oh! J'avais oublié Absinthe (provisoire) dans les français doués!

Sinon, en vrac, Gregor samsa est également très prenant.

Et, Phil, écoute le dernier Explosions in the Sky, il est vraiment très bon! (m'enfin, ça reste dans la lignée des précédents)

+Quote Post
fĂŻnk
posté 06.02.2007 - 13:46
Message #18

Khaled

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.11.03 - 14:30
Lieu : Paris
Membre n° 117

Deux groupes assez excellents pas encore cités je crois:
- The Appleseed Cast: un espèce d'indie post rock US, assez bien foutu, est bien épique (album: Low level owl vol.1)
- Sequence pulse: groupe de post rock instrumental japonais, excellent (album: Railroad to heaven)

J'vais carrément tester Tortoise moi sinon!

Ce message a été modifié par fĂŻnk - 06.02.2007 - 13:47.

+Quote Post
Phil!
posté 06.02.2007 - 14:31
Message #19

i hate your fun

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 29.02.04 - 22:37
Membre n° 353

Tortoise j'aurai pas pensé ça en postrock mais pkoi pas, leur album Standard est très bon

+Quote Post
Invité _Marco_*
posté 06.02.2007 - 14:48
Message #20

Invités

CITATION(Phil! @ Mardi 06 Février 2007 02h31)
Tortoise j'aurai pas pensé ça en postrock mais pkoi pas, leur album Standard est très bon

Tortoise sont en fait souvent considérés comme les fondateurs du genre si je ne m'abuse.

+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 15.10.19 - 07:34

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting