IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Metal Progressif, Pour les metalleux complexés parce qu'ils portent des lunettes
Plunk
posté 31.10.2009 - 19:25
Message #1

Sophistructuralist

Groupe : Membres
Inscrit : 20.07.08 - 21:33
Lieu : Animal à crinière
Membre n° 21094

Y avait pas de topic metal prog, voilà qui est chose faite.

Personnellement, comme je l'ai dit dans le topic des écoutes, j'ai beaucoup de mal à trouver des groupes intéressants et non ridicules en dehors du mastodonte Dream Theater, qui écrase toute la scène, et de quelques autres qui ont une très forte personnalité et arrivent à se démarquer intelligemment : Porcupine Tree, Opeth, Pain of Salvation, Riverside...
Ça, je trouve ça un peu ridicule, quand même.
Go to the top of the page

+Quote Post
Robix66
posté 31.10.2009 - 19:27
Message #2

Star nationale

Inscrit : 27.08.08 - 14:55
Membre n° 21408

Dream Theater pas ridicule ? sleep.gif

+Quote Post
manulerider
posté 31.10.2009 - 19:34
Message #3

Monsieur Lendrier

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 17.08.04 - 11:27
Lieu : Là.
Membre n° 1134

J'avoue ne rien y connaitre, notamment aux "purs" groupes de prog qui ne m'attirent pas vraiment, mais bon, après, avec tous ces crossover, ces post-machins, on a vite fait de tomber dans le prog. Tu prends des Katatonia, Enslaved, My Dying Bride, t'es en plein dedans. Enfin bref ^^

Si effectivement quelqu'un a des noms de formations intéressantes, j'essaierais de m'y mettre ^^

+Quote Post
raikage
posté 31.10.2009 - 19:37
Message #4

le jeune sage^^

Inscrit : 18.08.07 - 18:01
Lieu : Localisation.
Membre n° 17808

Symphony X ?
Cynic ?(surtout le dernier)

EDIT : Queensrÿche est un pionnier dans ce genre mais je n'ai jamais écouté, donc je ne conseille pas, je le cite juste. Adagio également, non pas un pionnier mais des Français.

Ce message a été modifié par raikage - 31.10.2009 - 19:40.

+Quote Post
kanashibari
posté 31.10.2009 - 19:51
Message #5

Vektor Hugo

Inscrit : 14.03.06 - 20:58
Lieu : luxembourg / Strasbourg
Membre n° 8632

Je porte des lentilles mais bons xD

Bon, ma periode prog metal (Opeth, Tool, Symphony X, Dream Theater) m'a un peu laché, mais quelques groupes qui m'ont choqué sont:

Angra (power metal prog bresilien), Temple Of Shadows est un vrai Chef-d'Oeuvre !! Kiko Laureiro est un putain de musicien aussi bien niveau composition qu 'oreille musicale, inspiration et c'est un putain de shreddeur !

Adagio (power prog sympho ultra épique bien dark tongue.gif), vraiment excellent ! Avec un beau coté néo-classique comme chez Symphony X, mais avec plus de personnalité, les solis et compositions sont geniaux ! Je conseille fortement l'avant dernier et Underworld, ya de ces morceaux dessus en particulier 'From my sleep to someone else' qui pue le Stravinsky/bartok dans l'intro.

Nevermore (plus coté thrash/heavy) la c'est aussi assez sombre, des gros riffs de 7 cordes bien méchants, les solis sont infernales, le chant faut s'y habitué par contre ! Choppe l'album 'THis Godless Endeavour', un vrai carnage de prog le titre eponyme, ça commence tout calme, puis riff heavy, puis ça s'enerve sur du gros thrash, puis ta tout les petits passage instrumentaux de fou, et ça termine sur un masta solo ultra majestueux ...

Symphony X si tu connais pas mais bon ... c'est un peu les rivaux de Dream Theater avec un coté plus épique/symphonique/néo-classique

Ayreon aussi c'est sympa, projet multi-artiste avec nottament le chanteur de Maiden qui fait des apparitions par examples, un peu rock-opera par moment.

Apres dans le death ta les incontournables style Cynic, Quo Vadis, Edge Of Sanity, Pestilence, Atheist, Death (enfin, ça reste à voir) et encore un tas de groupe de qualité dont j'ai probablement oublié le nom et EnslaveD dans le coté plus viking/black, Isa et Below The Lights sont mes preferés, c'est brutal, glacial, viking tout en puant le Pink Floyd et l'ajout d'un mellotron donne vraiment un coté atmospherique, voire reveur à la musique, c'est vraiment super beau EnslaveD smile.gif

Dans le domaine plus post-HxC ou metalcore ya The Human Abstrat (branlage de manche toutes les 3 secs, c'est lourd la!) Between The Buried And Me (vrmnt sympathique !) et Protest The Hero, vraiment immense ce groupe, le chanteur est impressionant, les riffs bien recherché, des passages de fous, sur-techniques ...

Apres les groupes progressif style Pain of Salvation, Riverside, Porcupine Tree j'ai du mal a accroché ... Je me fais assez chier en fait. Un truc que j'ai du mal dans certaines groupes de Metal prog (pas rock prog) c'est l'absence de solo, ou les morceaux sans rebondissement ou c'est peut etre bourré de structure complexe mais euhh sans atmosphere, pas de passage bien headbangant je me fais chier moi ^^". Pour moi le metal progressif c'est juste du metal comme je l'aime (rapide, pleins de solis partout, mélodique, chant haut perché/enroué/growl, riff qui tues ...) mais en plus complexe niveau structure/techniques et accessoirement atmosphere (souvent je m'en branle un peu de ce dernier mais bon ...)

Je connais encore un gros tas de groupe, mais j'ai pas mon ordi sous la main et mes CD sont tous encore dans les cartons.

EDIT: LE morceau de metal prog à mes yeux, l'incontournable Sea Of Lies de Symphony X ! http://www.youtube.com/watch?v=rIMi5PtHG0E

Ce message a été modifié par BlackbirdSR71 - 31.10.2009 - 20:01.

+Quote Post
Pentacle
posté 31.10.2009 - 20:06
Message #6

♪♫♪♪♫♫♪♪

Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Comme quoi ya deux écoles, Dream Theater ou Symphony X, je trouve ça quand même vachement insupportable même s'il m'est arrivé d'en écouter. Niveau branlette ça se pose et personnellement j'accorde plus d'importance à des groupes qui jouent d'avantages sur les ambiances que sur la maitrise de leur guitare. Alors pour ceux qui sont dans ce cas là rapidement :
Amaseffer, pour tous ceux qui aiment Orphaned Land
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.ph...=2517#Amaseffer
Également dans le genre, j'ai des compositions qui tiennent largement la route, restent efficace et sont pas dans la démonstrations constante le dernier Hacride se pose facilement :
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=1555#Hacride
Le dernier Om Mani possède d'ailleurs quelques similitudes. :
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=1159#Om+Mani
J'évite exprès le dernier Mastodon, Opeth...

Sinon la scène Metal Prog est extrêmement vaste justement lorsqu'on commence à aller vers le Death ou le Black.
Mais à j'ai un peu la flemme de faire une liste, je complèterais plus tard.

+Quote Post
Sugarbread
posté 31.10.2009 - 20:16
Message #7

Lux Perpetua Luceat Eis

Inscrit : 29.11.04 - 11:57
Lieu : Vous etes Ici : X
Membre n° 2207

CITATION(BlackbirdSR71 @ 31.10.2009 - 19:51) *
(Opeth, Tool, Symphony X, Dream Theater)

Ceci résume ce que je pense de l'étiquette Metal Progressif ^^, c'est la qu'on classe ce qu'on n'arrive pas a classer ailleurs, perso si un groupe fait des morceaux de 8 10 minutes que j'arrive pas a classer ailleurs, je le colle dans cette catégorie, en gros c'est un gros fourre tout ^^.

PS: j'ai fini la page de Madder Mortem j'envoie ca par mail dans l'heure ... vu qu'on est dans le prog :-).

Ce message a été modifié par Alsvartr - 31.10.2009 - 20:17.

+Quote Post
kanashibari
posté 31.10.2009 - 20:19
Message #8

Vektor Hugo

Membre n° 8632

Ton pseudo me rappelle que j'ai oublié de cité Emperor et par extension le projet perso de Ihsahn =)

+Quote Post
Plunk
posté 31.10.2009 - 20:28
Message #9

Sophistructuralist

Membre n° 21094

CITATION(Robix66 @ 31.10.2009 - 19:27) *
Dream Theater pas ridicule ? sleep.gif

C'est un point de vue valable. biggrin.gif

Cynic, j'ai écouté un peu et j'ai beaucoup de mal avec la voix vocoderisée.
Adagio, je supporte pas et c'est pile ce que je trouve ridicule dans le genre (je classe pas ça en prog, d'ailleurs, plutôt en power symphonique/néoclassique).
Orphaned Land, j'ai dû poser une oreille une fois ou deux et j'ai été repoussé par le côté symphonique en carton (désolé hein, c'est comme ça que je m'en souviens).

Je porte des lentilles mais bons xD

Bon, ma periode prog metal (Opeth, Tool, Symphony X, Dream Theater) m'a un peu laché, mais quelques groupes qui m'ont choqué sont:

Angra (power metal prog bresilien), Temple Of Shadows est un vrai Chef-d'Oeuvre !! Kiko Laureiro est un putain de musicien aussi bien niveau composition qu 'oreille musicale, inspiration et c'est un putain de shreddeur !

Adagio (power prog sympho ultra épique bien dark tongue.gif), vraiment excellent ! Avec un beau coté néo-classique comme chez Symphony X, mais avec plus de personnalité, les solis et compositions sont geniaux ! Je conseille fortement l'avant dernier et Underworld, ya de ces morceaux dessus en particulier 'From my sleep to someone else' qui pue le Stravinsky/bartok dans l'intro.

Nevermore (plus coté thrash/heavy) la c'est aussi assez sombre, des gros riffs de 7 cordes bien méchants, les solis sont infernales, le chant faut s'y habitué par contre ! Choppe l'album 'THis Godless Endeavour', un vrai carnage de prog le titre eponyme, ça commence tout calme, puis riff heavy, puis ça s'enerve sur du gros thrash, puis ta tout les petits passage instrumentaux de fou, et ça termine sur un masta solo ultra majestueux ...

Symphony X si tu connais pas mais bon ... c'est un peu les rivaux de Dream Theater avec un coté plus épique/symphonique/néo-classique

En fait, pour toi, le prog c'est du power metal, quoi ! biggrin.gif J'ai beaucoup de mal avec le power et c'est pour ça que des trucs comme Adagio me font fuir à toute vitesse. Nevermore m'avait paru intéressant de ce que j'en avais entendu, et je crois que This Godless Endeavor traîne sur mon disque dur. Symphony X m'avait l'air supportable (j'ai là aussi le dernier album qui traîne sur mon DD).

Apres les groupes progressif style Pain of Salvation, Riverside, Porcupine Tree j'ai du mal a accroché ... Je me fais assez chier en fait. Un truc que j'ai du mal dans certaines groupes de Metal prog (pas rock prog) c'est l'absence de solo, ou les morceaux sans rebondissement ou c'est peut etre bourré de structure complexe mais euhh sans atmosphere

Tu mériterais presque un blâme ! Porcupine Tree & co., tout est justement dans l'atmosphère et la recherche de la note parfaitement à sa place, pile au bon moment, sans qu'il y en ait une centaine autour. Et je peux te dire que quand Steven Wilson ou Daniel Gildenlöw se lancent dans un solo, le temps s'arrête. L'opposé d'Adagio, quoi. happy.gif La débauche technique typiquement power metal, ça a quand même tendance à me gonfler, je préfère les ambiances tout en finesse et les solos Gilmouriens (oui, je sais, je suis aussi fan de Dream Theater, faites pas attention sleep.gif).

Ce message a été modifié par Plunk - 31.10.2009 - 20:31.

+Quote Post
kanashibari
posté 31.10.2009 - 20:33
Message #10

Vektor Hugo

Membre n° 8632

Bah je ne sais pas je ressens rien du tout en ecoutant les Porcupine Tree et co, ça me dis absolument rien ces groupes la, autant dans le rock prog avec les grosses poinutures (Rush, King Crimson, Van graaf generator, yes etc) ça passe sans probleme ... c'est peut etre que Porcupine tree c'est plus prog que metal je ne sais pas ...

EDIT: 'La débauche technique typiquement power metal' ouarf quand meme, tu devrais essayer les groupes style Blind Guardian, Helloween, Gamma Ray, Iron Savior, Primal Fear et HammerFall (Power à l'allemande héhé) ça changera ta vision du power metal ^^

Ce message a été modifié par BlackbirdSR71 - 31.10.2009 - 20:36.

+Quote Post
Robix66
posté 31.10.2009 - 21:33
Message #11

Star nationale

Membre n° 21408

Nan mais Porcupine Tree quoi : http://www.youtube.com/watch?v=DhfyEUEQZao (certe, pas très metal pour le coup... profitez, elle reste jamais bien longtemps cette video)

J'aime bien Blind Guardian, mais je classe clairement pas ça dans prog

Ce message a été modifié par Robix66 - 31.10.2009 - 21:34.

+Quote Post
kanashibari
posté 31.10.2009 - 21:39
Message #12

Vektor Hugo

Membre n° 8632

Oui oui je sais que c'est pas du power, c'est juste un mini coup de gueule par rapport au cliché etablit par Plunk selon lequelle "Power metal = over technique branlette de manche" ^^. Je teste le Porcupine Tree tiens ...

EDIT: Yeah ça j'aime beaucoup ! J'ai du tomber sur des mauvais morceaux ... mais bon, je classerai ça plutot comme rock prog un peu revival (néo-prog si ça existe) ça sonne bien, atmosphere reveur, c'est beau ...
REDIT: ça sonne carrement Rush-esque à 2:04 ^^

Ce message a été modifié par BlackbirdSR71 - 31.10.2009 - 21:47.

+Quote Post
Akerfeldt
posté 31.10.2009 - 22:18
Message #13

Chanteur charismatique

Inscrit : 15.02.04 - 13:47
Lieu : Nice
Membre n° 316

C'est un peu le bazar ce sujet je trouve, on met du progressif partout, de Opeth à Kayo Dot en passant par Porcupine Tree.

Sinon j'écoute Fates Warning de temps à autre, les albums The Spectre Within et Awaken The Guardian qui sont parmi mes albums préférés d'ailleurs. Mais c'est une vieillerie, comme je disais à Boomer qui sera d'accord, c'était tellement mieux avant =D

+Quote Post
Plunk
posté 31.10.2009 - 22:51
Message #14

Sophistructuralist

Membre n° 21094

CITATION(BlackbirdSR71 @ 31.10.2009 - 20:33) *
Bah je ne sais pas je ressens rien du tout en ecoutant les Porcupine Tree et co, ça me dis absolument rien ces groupes la, autant dans le rock prog avec les grosses poinutures (Rush, King Crimson, Van graaf generator, yes etc) ça passe sans probleme ... c'est peut etre que Porcupine tree c'est plus prog que metal je ne sais pas ...

EDIT: 'La débauche technique typiquement power metal' ouarf quand meme, tu devrais essayer les groupes style Blind Guardian, Helloween, Gamma Ray, Iron Savior, Primal Fear et HammerFall (Power à l'allemande héhé) ça changera ta vision du power metal ^^

Ben Hammerfall, par exemple, je peux pas vraiment blairer. Y a tous les clichés qui m'insupportent (pas seulement niveau branlette, j'aime pas les riffs non plus biggrin.gif).

Pour un solo stratosphérique de Monsieur Wilson, voir par ici.
Porcupine Tree est en effet plus rock que metal à la base, mais leur son se durcit au fil du temps.

+Quote Post
Craipo
posté 01.11.2009 - 05:29
Message #15

nihilol

Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Lieu : Nantes
Membre n° 3679

Un sujet avec du potentiel mais assez casse gueule. J'ai assez peur de voir arriver ici tout ce qui s'éloigne du format Pantera en fait...

Le Postcore/Post Hardocre/Post Rock/truc se suffisent déjà à eux mêmes: le coté progressif, c'est bien souvent l'essence même du genre. Y'a déjà des sujets sur la question, on peut les laisser où ils sont. Et le rock prog est tellement vaste qu'il en mériterait surement un à lui tout seul.

L'intérêt m'apparait en revanche beaucoup plus grand s'il s'agit de débroussailler le versant Metal de la chose, où on peine parfois un peu à trouver des choses vraiment passionnantes, l'horizon étant souvent, à première vue, bouché par les horreurs de Symphony X, Adagio et autres Dream Theater. Ceux là, on les connait et en général ce qui s'en rapproche n'apporte forcément pas grand chose amha tellement les groupes précités ont poussé la recette à l'extrême. C'est pile poil dans le cliché du genre et ça se caricature déjà très bien tout seul (et s'il n'y avait que moi on s'en passerait bien).

Vous l'aurez compris, la technique comme un objectif et les prouesses épico-kitsch, perso je m'en contrefous. Foutez moi de la passion, de l'âme, de l'émotion bordel! Que les morceaux soient joués avec les pieds
Ce sujet sent un peu l'affrontement entre deux "écoles" en fait. Pour ma part ça sera clairement la seconde avec des formations comme (attention name-dropping) maudlin of the Well, Tool, Oceansize, Thy Catafalque, Opeth, The Postman Syndrome, Augury, Porcupine Tree, Cynic, Riverside , Alchemist, Giant Squid, Mithras, Solefald, le Enslaved des dernières années etc...

On va voir comment évoluent les choses mais, sans forcément jouer aux flics, je pense qu'il serait plus que judicieux de délimiter dès maintenant un peu le cadre du sujet où on ne va clairement pas s'y retrouver.

Ce message a été modifié par Craipo - 01.11.2009 - 15:19.

+Quote Post
Plunk
posté 01.11.2009 - 09:17
Message #16

Sophistructuralist

Membre n° 21094

Je comptais limiter le truc aux sphères metal, perso (pas Oceansize, donc happy.gif), et pas seulement les "prouesses épico-kitsch".

+Quote Post
älva
posté 01.11.2009 - 12:03
Message #17

Chanteur charismatique

Inscrit : 16.11.06 - 21:14
Membre n° 12941

Une petite liste pour recentrer tout ça :

Age Of Silence : all star band norvégien avec entre autres Lazare (chanteur de Solefald), Hellhammer qu'on ne présente plus, Lars Eric Si (Winds, Before The Dawn)...
Bon pour faire vite ça ressemble beaucoup à tout ce qui se fait dans cette scène avant-gardiste norvégienne mais débarrassé de toute influence extrême, ça se rapproche beaucoup des derniers Solefald en fait (à checker aussi).
http://www.myspace.com/ageofsilence

Amorphis : surtout Elegy, My Kantele, Tuonela et Am Universum. Pour le coup c'est pas des influs prog vagues, ça pioche vraiment dans le prog rock "traditionnel".
Pour comprendre pleinement le truc il faut jeter une oreille sur Kingston Wall, un excellent groupe finlandais du début des 90's qui mêlait prog rock et sonorités orientales. C'est indécent tellement la filiation est évidente (mais un peu HS vu que c'est pas du metal du coup).

Shaitan Mazar : imaginez un mélange de Tool, de metalcore intelligent et d'Alice In Chains pour les lignes vocales. C'est complètement unique mais évidemment assez chaud à trouver (3 ans que je cherche l'album dry.gif).
http://www.myspace.com/shaitanmazar

Sleepless : prog rock/metal plus rock que metal mais c'est tellement bien qu'il faut en parler. Un duo israélien à l'unique album sorti en 2001 (Winds Blow Higher) qui n'hésite pas à brasser des influences très variées (gothiques, jazz, ambient, etc...)

Subterranean Masquerade : le meilleur pour la fin. Un des trucs le plus riches, innovants et personnels que je connaisse tous genres confondus. C'est affranchi de toute influence, ça se ballade où ça a envie tout en restant toujours super cohérent et accrocheur. Chœurs, growls, cuivres, guitares saturées ou non, piano, flûte, harmonica, violons, mandoline et j'en passe se mélangent allègrement pour sculpter un univers onirique et coloré mais pas dénué de zones d'ombre.
D'ailleurs je vois que ça a été chroniqué par Manulerider, ce qui ne m'étonne guère. smile.gif
http://www.myspace.com/subterraneanmasquerade

+Quote Post
Robix66
posté 01.11.2009 - 12:55
Message #18

Star nationale

Membre n° 21408

CITATION(Craipo @ 01.11.2009 - 05:29) *
Ce sujet sent un peu l'affrontement entre deux "écoles" en fait.

Kalisia, ils sont à cheval sur les deux écoles ? Ou juste dans l'epico-kitsh ?

+Quote Post
hed_webloza
posté 01.11.2009 - 13:12
Message #19

Star nationale

Inscrit : 16.08.04 - 18:27
Lieu : Paris 92
Membre n° 1128

C'est vrai que ça part un peu de partout, pour ma part "progressif" ce dit de compos, comme son nom l'indique, qui progresse au fil de la chanson. Qui casse les conventions classiques d'une chanson => après 2 couplets et un refrain faut un pont etc... sinon c'est pas une vrai chanson et tu passeras pas sur NRJ !

Donc au final c'est plutot vaste en effet !

+Quote Post
Craipo
posté 01.11.2009 - 15:18
Message #20

nihilol

Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Membre n° 3679

CITATION(Robix66 @ 01.11.2009 - 12:55) *
Kalisia, ils sont à cheval sur les deux écoles ? Ou juste dans l'epico-kitsh ?

got no idea, j'ai jamais écouté.

älva: ben étrangement, Subterranean Masquerade ça m'a pas laissé un souvenir impérissable... je dois retenter?

Plunk: Pour moi, Oceansize a à peu près autant sa place ici que Porcupine Tree même si la recette a évolué depuis le début. Et puis je vois assez mal comment on peut passer à coté de ce groupe quand on aime PT, Tool, Riverside en fait... à la rigueur ça ferait un peu partie des exceptions à la "règle". Ca flirte beaucoup trop avec le créneau visé et c'est en train de prendre une importance et une influence dans le genre qui fait qu'on ne peut juste pas passer à coté à mon avis.

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.09.19 - 14:39

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting