IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les Morceaux Qui Vous Ont Marqu√©s, ...ceux qui font que vous √©coutez la musique que vous √©coutez
Yucca
posté 17.10.2008 - 15:54
Message #1

Star nationale

Groupe : Membres
Inscrit : 20.03.08 - 11:16
Lieu : Grasse
Membre n° 20017

J'ai remarqué qu'il y a souvent un déclic lorsqu'on flashe sur un artiste , un groupe, un style musical.

Longtemps, on peut passer √† c√īt√© de quelque chose, et puis un jour, c'est le coup de coeur pour un morceau qui vous permet enfin de "rentrer" dans une oeuvre. Il est rare qu'on "aime bien" quelque chose et qu'on l'appr√©cie profond√©ment. Il faut cette √©tincelle qui vous ouvre enfin des horizons sans limites.

Je vais essayer de me limiter à une dizaine de morceaux au total, qui ont bati (à peu près) mon univers musical depuis maintenant 3 ans (auparavant, c'était jazz contemporain, classique et rock prog, pour simplifier...et je continue à en écouter).

Ca va du dark ambiant au death, en passant par le Stoner/psyché et le post machin...et maintenant le neofolk.

J'en ai mis 11 (pas pu réduire), pas forcément les MEILLEURS, mais ceux qui ont été à l'origine de vos passions :

1) The Gathering : Great Ocean Road (de How to measure a Planet).

metal (?) prog. Beau , tout simplement. Et un groupe qui m'a permis de passer en douceur du rock un peu soft au metal...

2) Anathema : Anyone, anywhere (Judgement).

rock/metal atmo. L'extase et le désespoir. Dès la première écoute, je suis tombé amoureux de ce groupe.

3) Opeth : Closure (Damnation).

Prog dévoyé (?). Hé oui, l'album le plus calme d'Opeth, mais un morceau fascinant, à la fois sombre, inquiétant et respirant la sérénité. Je n'étais pas de toute façon prêt à écouter leurs morceaux death à l'époque. Tellement écouté en boucle que je suis passé à Still Life...et là, la claque !

4) Tool : Forty six and 2 (Aenima).

Toolesque. Un crochet au foie suivi d'un direct sur la tempe. Aenima m'a tué. Et ce morceau m'a enterré.

5) Void of Silence : Human Antithesis (Human Antithesis).

Doom (?)/Death. Là, ç'est du brutal, du plus que sérieux. Le seul groupe que j'ai écouté qui intégre significativement des éléments Death et qui me met en transe (Opeth, c'est différent, très plaisant, mais pas jouissif à ce point là). une atmosphère de fin du monde, des éléments samplés, symphoniques, un son énorme et un chanteur hallucinant. Définitivement un des plus grands morceaux de toute ma discothèque...

6) Ufomammut : God (Snailking).

Stoner/psyché. Pas leur meilleur, mais représentatif de l'ensemble, et déjà ces sonorités saturées, répétitives, et ce son LOURD, lourd, lourd...Et si planant à la fois (ben oui, Ufomammut, quoi)

7) Kyuss : Caterpillar March (Blues for the Red Sun).

Au départ, Kyuss, ça ne me disait rien. Je trouvais ça brouillon, un peu le foutoir, et je ressentais pas de feeling. En fait, c'est tout à fait le contraire. Lourd également , mais groovy, totalement jouissif. La porte ouverte vers le Stoner.

8) Pelican : Drought (Australasia).

Postcore lourd. Que dire ? culte ?

9) The Evpatoria Report : Dipole Experiment (Golevka)

Postrock symphonique. La perfection. Un exemple presqu'unique de fusion entre instruments électriques et orchestre symphonique. Un voyage qui vous amène loin, très loin...

10) Lisa Gerard : Sanvean (The Mirror Pool).

Dark truc. Emotion pure, voix céleste. Je me suis enfilé la disco complète de Dead Can Dance après ça...

11) Sol Invictus : Song of The Flower (In a garden Green).

Neo folk. Découverte toute récente, et grosse, grosse claque. J'ai du mal à détacher un morceau de cet album, mais j'aime bcp celui là. Atmosphère à la fois légère et angoissante.

A vous...

edit : ajout de pochettes

Ce message a été modifié par Chorizo - 24.10.2008 - 08:34.
Go to the top of the page

+Quote Post
ridu
posté 17.10.2008 - 17:08
Message #2

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

Bon je vais tenter d'y répondre à chaud, ça ne va pas être facile ^^
L'ordre est tel qu'il me vient.

1- Korn - Got The Life
Ce son de batterie au d√©but, puis ce riff qui suit. J'√©tais comateux, allong√© √† c√īt√© d'un feu, au bord de la mer, √ßa m'a r√©veill√© d'un coup et j'ai plong√© un peu plus profond√©ment dans le metal.

2- Dream Theater - Pull Me Under
Cette chanson est magique. Je l'associe énormément à mes débuts à Paris. Vision aérienne, nocturne, d'une ville éclairée, je ne l'explique pas.

3- Fear Factory - Replica
Le groupe qui m'a fait me remettre au métal. Et ce cri au début, combien de fois j'ai essayé de le reproduire ^^

4- QOTSA - Feel Good Hit Of The Summer
Nicotine, Valium, Vicodin, Marijuana, Ectasy and Alcohol C-c-c-c-c-cocaine C-c-c-c-c-cocaine C-c-cocaine C-c-c-c-c-cocaine. What Else ?

5- Clutch - Mercury
Mais cette intro quoi ! Et quand vient s'ajouter la voix de Fallon, c'est un véritable orgasme, la première fois, j'en ai mis partout. Ce groupe c'est ma plus grosse baffe musicale de ces dernières années.

6- Jeff Buckley - Grace
Cette chanson me met dans un dr√īle d'√©tat. A la fois me rend m√©lancolique car elle me rappelle un pote, d√©c√©d√© dans un accident de voiture qui √©tait sacr√©ment talentueux √† la guitare (on le surnommait p'tit con) et il la jouait tr√®s souvent d'une fa√ßon personnelle assez g√©niale. Mais elle servait aussi de musique d'ambiance durant les premiers √©bats avec ma copine, hum...

7- Kyuss - Demon Cleaner
Cette ligne de basse, cette chanson groove à mort, parmi mes titres préférés de chez préférés.

8- Machine Head - Imperium
La claque cette chanson. Le soir après être sorti avec ma moitié, on m'a abandonné en caisse à Chatelet, je suis rentré chez moi à pied en passant par Gare du Nord alors que j'habitais Bastille. J'étais invulnérable.

9- Dire Straits - Sultan Of Swing
Je pense ne jamais me lasser de cette chanson. C'est même assez surprenant, c'est peut être LA chanson que j'aime le plus mais c'est loin de me faire ça avec l'ensemble de l'oeuvre de Dire Straits.

10- Sinsemilia ‚Äď Douanier 007
J'ai eu quelques soucis quand j'√©tais √©tudiant avec les repr√©sentants de la loi en tout genre pour de futiles probl√®mes de plantes vertes. Cette chanson est un peu devenue mon hymne apr√®s un contr√īle qui a mal fini, ya toujours une chanson pour me relever...

J'aurais pu aussi citer Les Cam√©l√©ons - Chiquito (lors d'une teuf, un pote traverse une vitre en pogotant), Symphony X - Out Of The Ashes (d√©couverte des hommes √† 15 doigts), The Police - Every Breath You Take (lendemain de cuite en Angleterre, r√©veil par 2 jumelles bonnasses au possible en petite culotte xD), Prodigy - Voodoo People (d√©couverte des bo√ģtes anglaises et des anglaises, souvent tr√®s disponibles pour les petits Fran√ßais), The Rasmus - In The Shadows (bah ouais, bourrage de cr√Ęne des radios sur les pistes de ski), et tant d'autres... J'associe tellement de moment √† la musique et inversement... Je pourrais presque √©crire un livre de ma vie en chanson...

EDIT : en fait je mélange un peu 2 sujets mais bon, je réponds en partie à celui de départ. Si ces chansons m'ont marqué pour des raisons extra-musicales, elles ont assis mon univers musical, parfois fortuitement. La musique et le moment sont quasiment indissociables pour moi et le déclic pour un style se produit parfois à cause d'un moment.

Ce message a été modifié par ridurand 2.0 - 17.10.2008 - 17:17.

+Quote Post
Neocreed
posté 17.10.2008 - 18:20
Message #3

La nef des fous

Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

je crois que je suis incapable de répondre a ce topic :x

+Quote Post
Plunk
posté 17.10.2008 - 18:22
Message #4

Sophistructuralist

Inscrit : 20.07.08 - 21:33
Lieu : Animal √† crini√®re
Membre n° 21094

Moi non plus, mais je suis un gars à albums alors... Je flashe pas sur des morceaux, je flashe sur des albums entiers, moi !

+Quote Post
Invité _Biclarel_*
posté 18.10.2008 - 08:01
Message #5

Invités

Faut dire que g√©n√©ralement les albums de Metal sont assez homog√™nes (enfin si je m'en tiens √† ma petite disco) donc si on aime une chanson y'a des chances qu'on aime les autres. Homog√™n√©it√© a√ģe l'orthographe?) qui n'emp√™che bien s√Ľr pas d'√™tre vari√©.

Pour ma part, un peu comme Neocree et Plunk, quoiqu'en y réflechissant...

Possessed (by Satan) de Gorgoroth, plus précisémenet la vidéo de leur live en Pologne, qui les a fait exclure du pays, m'a fait vraiment comprendre l'interêt de Gorgoroth, moiqui croyais que c'était juste un groupe de Brutal Black moins brutal que les groupes que je connaissais déjà, le son inaudible en plus. Le fait que ce soit ce live précis n'est pas sans importance, parce que les têtes de moutons epalées, les barbelés, les gens crucifiés, les lumières rouges, toussa, ça m'a permis de comprendre l'atmosphère de la musique du groupe.

For You, sur le même sampler, m'a fait aimer My Dying Bride, que je n'avais vraiment pas accroché la première fois. A noter que le jeu d'acteur du chanteur est vraiment bien.

Je crois que c'est tout. Sinon je me souviens aussi de la force avec laquelle 666 Voices Inside de Dark Funeral m'avait coupé le souffle (c'est pas une image) la prmière fois que je l'ai entendu, mais tout les morceaux de Attera Totus Sanctus m'ont fait le même effet, donc ça compte pas.

Ce message a été modifié par Biclarel - 18.10.2008 - 11:25.

+Quote Post
mich
posté 18.10.2008 - 09:09
Message #6

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : b√©thune
Membre n° 11916

c'est neocreed pas neothing.

Protège tes fesses tongue.gif

+Quote Post
Invité _Biclarel_*
posté 18.10.2008 - 11:25
Message #7

Invités

C'est édité!

A quoi j'ai échappé? ph34r.gif

Ce message a été modifié par Biclarel - 18.10.2008 - 11:25.

+Quote Post
J.Herer
posté 19.10.2008 - 15:06
Message #8

Rock Star

Inscrit : 20.04.06 - 09:56
Lieu : Souvent au rayon Alcool, Carrouf
Membre n° 9329

Sujet interessant, j'sais pas si j'arriverais à mettre dix titres comme ça de tête..

Mes souvenirs :

Refuse/resist de Sepultura, premiere découverte du milieu métal, voilà le riff, le solo, l'intro percu, je deviens dingue !

Blind de Korn, eh oui, dans les années 95 je portais des gros baggys avec un skate sous le bras.

Linoleum de Nofx, forcement le skate conduit vers...

I ain't going out like that de Cypress Hill Premier choc au hip hop, je me rend compte que j'aime le hip hop sombre, et malsain, glauque..qui sort du circuit hip hop "bling bling", aujourd'hui en 2008 j'pense plus √† Dal√ęk, Necro ...

Come to daddy d' Aphex Twin, encore une fois, mes préjugés sur le monde de la musique électronique tombent, grosse découverte d'artistes comme Squarepusher, Autechre, Aphex Twin et aujourd'hui Venitian Snares

Public Witness Program de Fugazi l'album In on the kill taker est tout simplement culte.

The mullet burden de DEP, premiere écoute et grosse claque, la puissance du hardcore, la difficulté du jazz, une batterie taré, ça me rappelle mes premieres joies du métal sous Sepul'.

L'oeuvre des Ramones, difficile de citer un titre, mais j'ai continué sur New York Dolls, T-rex, Iggy Pop, MC5...

Comme Yucca et Ridurand je citerai Kyuss, pas une chanson en particulier, ni un album, mais voilà je découvre le stoner rock/métal (enfin je connaissais Fu manchu, sans savoir qu'on les classait dans Stoner), des groupes comme Orange Goblin, Electric Wizard, etc ...

Et puis à force de trainer sur le forum, j'écoute un peu plus de post (rock, hardcore ce que tu veux !)

+Quote Post
Asteroid
posté 19.10.2008 - 20:48
Message #9

sociolol

Inscrit : 03.03.05 - 03:51
Lieu : some place
Membre n° 3376

pour ma part, l'expérience primale, celle qui m'a donné la soif de l'inconnu et de l'exploration sonore :

+Quote Post
Sickness
posté 20.10.2008 - 07:15
Message #10

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

QUOTE(Yucca @ 17.10.2008 - 16:54) *
Aenima m'a tué. Et ce morceau m'a enterré.

génial !

+Quote Post
Blixa
posté 20.10.2008 - 09:07
Message #11

Star nationale

Inscrit : 23.12.07 - 03:07
Lieu : Paris
Membre n° 19136

CITATION(Yucca @ 17.10.2008 - 16:54) *
1) The Gathering : Great Ocean Road (de How to measure a Planet).
metal (?) prog. Beau , tout simplement. Et un groupe qui m'a permis de passer en douceur du rock un peu soft au metal...

2) Anathema : Anyone, anywhere (Judgement).
rock/metal atmo. L'extase et le désespoir. Dès la première écoute, je suis tombé amoureux de ce groupe.

4) Tool : Forty six and 2 (Aenima).
Toolesque. Un crochet au foie suivi d'un direct sur la tempe. Aenima m'a tué. Et ce morceau m'a enterré.

7) Kyuss : Caterpillar March (Blues for the Red Sun).
Au départ, Kyuss, ça ne me disait rien. Je trouvais ça brouillon, un peu le foutoir, et je ressentais pas de feeling. En fait, c'est tout à fait le contraire. Lourd également , mais groovy, totalement jouissif. La porte ouverte vers le Stoner.

9) The Evpatoria Report : Dipole Experiment (Golevka)
Postrock symphonique. La perfection. Un exemple presqu'unique de fusion entre instruments électriques et orchestre symphonique. Un voyage qui vous amène loin, très loin...

10) Lisa Gerard : Sanvean (The Mirror Pool).
Dark truc. Emotion pure, voix céleste. Je me suis enfilé la disco complète de Dead Can Dance après ça...

purée ! ! ! blink.gif
on a pas mal de points communs dans nos références musicales !
ça en devient intriguant !

Ce message a été modifié par Blixa - 20.10.2008 - 09:08.

+Quote Post
T!GrOu
posté 20.10.2008 - 15:16
Message #12

Star nationale

Inscrit : 26.11.05 - 18:53
Membre n° 6981

Le Poutou? biggrin.gif

+Quote Post
Yucca
posté 20.10.2008 - 15:51
Message #13

Star nationale

Membre n° 20017

Oui, enfin chuis allé voir le lastfm de Blixa, on a pas mal de trucs en commun, mais rien d'exceptionnel non plus.
Ya des membres du forum avec qui j'en ai encore plus (mais pas de filles ??!)

+Quote Post
ridu
posté 20.10.2008 - 15:54
Message #14

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

bah faut dire que dans les listes, ya de grandes chances d'avoir des classiques. Etonnant en tout cas que tu cites un titre comme Caterpillar March qui est sympathique mais pas le plus marquant de Kyuss je trouve. Peu de gens à se prendre au jeu en tout cas...

+Quote Post
Yucca
posté 20.10.2008 - 16:02
Message #15

Star nationale

Membre n° 20017

Caterpillar March est quand même très bon...
C'est juste que c'est par Blues for the Red Sun que ça a "tilté" pour moi avec Kyuss, et ce titre est celui que j'ai écouté le + à l'époque, celui qui m'a fait "rentrer" dans le stoner.
Ma démarche est justement non pas de dégager quels sont les meilleurs morceaux dans l'absolu de tel ou tel artiste, ce qui reste toujours très subjectif, mais ceux qui nous ont le plus marqué (et qui ne sont pas forcément les mêmes)...

Ce message a été modifié par Yucca - 20.10.2008 - 16:04.

+Quote Post
älva
posté 20.10.2008 - 16:35
Message #16

Chanteur charismatique

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 16.11.06 - 21:14
Lieu : Nantes
Membre n° 12941

CITATION(Yucca @ 20.10.2008 - 17:02) *
C'est juste que c'est par Blues for the Red Sun que ça a "tilté" pour moi avec Kyuss, et ce titre est celui que j'ai écouté le + à l'époque, celui qui m'a fait "rentrer" dans le stoner.

Et ça se comprend, pour moi c'est LE chef-d'oeuvre du stoner rock, le sommet du genre.

+Quote Post
Blixa
posté 20.10.2008 - 16:41
Message #17

Star nationale

Inscrit : 23.12.07 - 03:07
Lieu : Paris
Membre n° 19136

CITATION(Yucca @ 20.10.2008 - 16:51) *
Oui, enfin chuis allé voir le lastfm de Blixa, on a pas mal de trucs en commun, mais rien d'exceptionnel non plus.
Ya des membres du forum avec qui j'en ai encore plus (mais pas de filles ??!)

figure-toi que j'ai fait de même ^^
on a certes bcp de divergences
mais au niveau des artistes qui nous ont marqué
y'a quand même des convergences

+Quote Post
kanashibari
posté 20.10.2008 - 16:44
Message #18

Vektor Hugo

Inscrit : 14.03.06 - 20:58
Lieu : luxembourg / Strasbourg
Membre n° 8632

(Je suis sur l'ordi portable sur le wifi de mon ancien voisin)

Donc chez moi aussi ça change tout le temps, mais ces derniers temps:

Children Of Bodom :: Lake Bodom / Silent Night, Bodom Night
Metallica :: Master Of Puppets
Megadeth :: Hangar 18
Judas Priest :: Painkiller/One Shot At Glory
Sepultura :: Arise
Yngwie Malmsteen :: Far Beyond The Sun
Morbid Angel :: Rapture
Necrophagist :: Only Ash Remains/Foul Body Autopsy/Stabwound
Bolt Thrower :: Entrenchered
Death :: Lack Of Comprehension
WinterSun :: Winter Madness

Ce message a été modifié par BlackbirdSR71 - 20.10.2008 - 16:46.

+Quote Post
Garik
posté 20.10.2008 - 20:14
Message #19

Man²

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 01.11.04 - 15:40
Lieu : Gnon.avi
Membre n° 1869

Je ne vais en citer que deux qui m'ont tr√®s fortement marqu√© et qui m'ont fait d√©couvrir deux styles centraux dans ma culture et mes go√Ľts musicaux et qui ont pas mal jou√© sur ce que j'allais d√©couvrir ensuite , dans les styles cousins , apparent√©s ou d√©riv√©s, ainsi que les autres qu'ils ont put influencer :

Wolfbriagde - Gasping For A Breath

Quand j'ai commencé à écouter du crust , je ne connaissais que Victims et quelques autres que je kiffais déjà bien. Mais quand j'ai écouté cette chanson , je me suis tout prit dans la gueule : le d-beat qui te saisit la colonne vertebrale, la rapidité , la brutalité, l'energie incroyable dégagé par ce groupe et surtout ce cd se concentraient dans cette piste d'un bloc d'energie atomique. Depuis bah je décroche plus, vous l'avez constaté.

Kyuss - Hurricane

J'ai eu de la chance , le premier truc de stoner que j'écoute c'était ...And The Circus Leave de Kyuss, y'a pire pour débuter. Quand à Hurricane, sa rythmique implacablement carré et groovy et ce son à la fois sec comme le desert mais si graaaaaas ! Je me suis dit " si c'est ca le stoner , putain j'adhère direct ! ". Et j'ai adhéré.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 20.10.2008 - 20:23
Message #20

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Maintenant tu vas nous parler de Mother signé Danzig.

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.09.19 - 14:32

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting