IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Les Frères Coen
Mismo
posté 14.04.2008 - 12:50
Message #1

Technicien
*

Groupe : Membres
Inscrit : 12.04.08 - 17:54
Lieu : Au fond Ă  gauche...
Membre n° 20214

Deux cinéastes majeurs à l'heure actuelle, qui comptent pour moi parmi les plus grands. Même si on peut leur reprocher quelques erreurs, les bougres ayant quelques peu cédé à leur fainéantise l'espace de quelques années, ils ont prouvé récemment qu'ils n'avaient pas dit leur dernier mot et nous reviennent plus en forme que jamais avec le magistral No Country For Old Men.
Si je devais faire un ch'tit top, je dirai:

1-Barton Fink: chef d'oeuvre total et absolu, un des plus grands films que j'ai vu de ma vie. Une mise en scène qui transcende littéralement le support cinématographique, pour nous amener vers un ailleurs, au coeur même du processus de création artistique. La plongée vertigineuse et obsessionnelle d'un dramaturge new-yorkais au coeur d'un Hollywood aux allures de camp de concentration, magistralement campée par un John Turturro à la coupe totalement improbable. Une oeuvre purement ébouriffante, d'une audace formelle et intellectuelle réellement épatante, un des plus grands films de la fin du siècle dernier.

2-No Country For Old Men: vu deux fois en salle, une énorme claque en pleine face, une sorte de mélange entre Fargo et Sang Pour Sang. Assurément le film le plus noir des frères Coen, le plus apocalyptique, un chef d'oeuvre porté par le regard de la désillusion, le regard d'un vieux flic fatigué, désabusé, qui voit son pays plonger dans l'agonie la plus totale, et qui n'arrive pas à le sauver. Un mélange des genres incroyablement maîtrisé, qui vascille alternativement entre des scènes de contemplation pure et des séquences d'action violentes et réellement pesantes. D'une beauté visuelle à tomber par terre et d'une puissance thématique à toute épreuve, No Country For Old Men fait passer les deux frangins du stade d'auteurs géniaux à celui de véritables artistes subversifs et visionnaires.

3-Miller's Crossing: un hommage aux films de gangsters des années 40, qui interroge l'idée même de mise en scène à travers le récit d'un truand solitaire qui manipule son entourage sans scrupules pour en obtenir ce qu'il désir. Un film majeur dans la filmographie des Coen, très souvent oublié, mais pourtant mis en scène avec génie, remarquablement interprété, complexe, labyrinthique et fascinant, sans pour autant oublier d'être drôle par moment. Du très grand Coen, porté par une casting quatre étoiles.

4-The Barber, l'homme qui n'était pas là: revu il y a à peine quelques jours. Une fois de plus, ce fût un choc assez monumental, autant sur le plan formel que thématique. Peut-être le film le plus complexe des deux bonhommes, un homme au quotidien banal qui s'embarque soudainement dans le monde du crime pour améliorer sa situation, mais qui va se retrouver comme pris dans un étau, faisant apparaître au passage quelques unes des tares les plus insoupçonnées d'une société Américaine enfouie sous un masque de perfection. Une beauté visuelle qui frise la perfection, une richesse symbolique et thématique purement bluffante, et un des plus grands chef d'oeuvre des Coen, tout simplement...

5-Fargo: la thématique Coen-nienne dans sa représentation la plus pure, la désacralisation par excellence d'une Amérique perdue entre fiction et réalité, enfouie sous l'inconscience puisque égarée dans un monde modelé par les émanations cathodiques. Un faux film de genre, implicitement surréaliste, malgré les apparences, porté par une Frances McDormand incroyable et un Steve Buscemi hilarant. Encore un coup de maîtres pour ces deux génies.

6-The Big Lebowski: mon premier Coen, un coup de foudre immédiat, psychédélique et jubilatoire, qui tient tout entier sur les épaules de ses acteurs exceptionnels. Une mise en scène survoltée au service d'une intrigue peu banale, recentrée sur un branleur invétéré et superbement attachant. Du bonheur en barre.

7-Sang Pour Sang: premier essaie, premier coup de maître. Un bijou d'une noirceur incroyable, qui privilégie les états d'âmes du bourreau à ceux de la victime. Le génie de la mise en scène est déjà bien présent, chaque plan est millimétré, le film fourmille de trouvailles visuelles et d'effets de style parfaitement maîtrisés, la caméra flotte et nous entraîne avec elle au milieu de cette bande de loosers définitivement à côté de leurs pompes. La mécanique des Coen se met en place, nous assène quelques bons coups de latte dans la gueule, et on en redemande nom di diou!

8-Arizona Junior: une bombe satirique et jubilatoire, un cartoon mis en scène avec une incroyable énergie, un petit bijou d'humour noir, d'intelligence, avec des scènes d'anthologie. Un style très cartoonesque que les Coen n'ont jamais remis en pratique...pourvu qu'ils s'y recollent un de ces jours!!

9-O'Borther: une comédie franchement tripante et remarquablement filmée, un trio d'acteur réellement brillant, et une BO qui casse tout sur son passage. Même si j'apprécie ce genre de films et que les Coen ont un talent certain pour mettre en scène des comédies barges, je préfère leur cinéma plus sombre...mais c'est quand même génial bien sûr!! biggrin.gif

10-Le Grand Saut: rien de transcendant en ce qui me concerne, une petite comédie satirique plutôt efficace sur l'empire bureaucratique. Ca fait sont petit effet, c'est assez drôle, et comme tout jours chez les Coen très bien filmé, mais à mes yeux ça n'a rien d'exceptionnel...à revoir donc.

11-Ladykillers: on en arrive aux erreurs définitives de la filmo des Coen. Une comédie noire assez efficace, mais réellement palôte étant donné les capacités des bonhommes. Même si c'est loin d'être mauvais, c'est très en déça de leurs capacités.

12-Intolérable Cruauté: sympa...et c'est tout!! Encore une fois très inférieur par rapport à leurs réelles capacités, même si ça se laisse regarder. A voir par les fans des Coen, au moins pour se rendre compte que même les génies ont parfois des petits coups de mou! ^^

Des grands bonhomme donc, des artistes fondamentaux de la fin du vingtième siècle, et j'attends la sortie DVD de No Country For Old Men avec une monumentale impatience!!! sad.gif

Ce message a été modifié par Mismo - 15.04.2008 - 11:02.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité _Grum Lee_*
posté 14.04.2008 - 13:31
Message #2

Invités

Je n'ai jamais été déçu par un de leur films, au contraire même, je les ai tous trouvé géniaux (enfin ceux que j'ai vu)

mon préféré reste The Hudsucker Proxy (Le grand saut)
complètement sidérant ce film happy.gif

+Quote Post
Mismo
posté 14.04.2008 - 13:51
Message #3

Technicien
*

Membre n° 20214

Ha ben perso c'est un de ceux que j'aime le moins, mais il faudra que je le revois, c'est du bon boulot mais c'est juste que venant d'eux je m'attendais Ă  quelque chose de mieux...mais bon, pas mal de fans des Coen crient au chef d'oeuvre Ă  propos de ce film, donc il faudra que je le revois.

+Quote Post
jewooome
posté 14.04.2008 - 14:15
Message #4

moviegeek honorifique

Inscrit : 28.01.04 - 14:06
Lieu : Grenoble
Membre n° 291

Non je te plussoie Mismo, je suis pas fan de The Hudsucker Proxy non plus (surtout à cause de Jennifer Jason Leigh qui m'agace un peu dans ce film). Sinon j'ai pas vu The Ladykillers et j'ai un avis mitigé sur Intolerable Cruelty. A part c'est que du bon, un de mes (couple de) réals préférés.

Mon top :
No Country For Old Men
Fargo
The Big Lebowski
Barton Fink
Miller's Crossing
Blood Simple
The Man Who Wasn't There
O Brother, Where Art Thou?
Raising Arizona
The Hudsucker Proxy

+Quote Post
Mismo
posté 14.04.2008 - 14:23
Message #5

Technicien
*

Membre n° 20214

CITATION
(surtout Ă  cause de Jennifer Jason Leigh qui m'agace un peu dans ce film)

Je t'avoue que j'avais pas mal envie de lui tarter la gueule aussi! happy.gif

+Quote Post
Scissorhands
posté 20.04.2008 - 22:46
Message #6

movie-geek / potiche post-rock

Inscrit : 22.08.04 - 13:29
Lieu : Paris, Lyon, DK beach
Membre n° 1175

petite info, ce mois-ci il y a un Inrocks 2 consacré aux Coen, avec le DVD de Blood Simple.

+Quote Post
Mismo
posté 22.04.2008 - 14:21
Message #7

Technicien
*

Membre n° 20214

Ouais j'ai repéré ça, mais justement j'ai été stoppé par le dvd de Blood Simple...vu qu'il est vendu avec le dvd, j'imagine que le mag est plus chère, et raquer pour un magazine et un dvd que j'ai déjà ça me les brise un peu sad.gif
VoilĂ , c'est fini pour le "3615 my life"! biggrin.gif

Ce message a été modifié par Mismo - 22.04.2008 - 14:22.

+Quote Post
Scissorhands
posté 22.04.2008 - 15:19
Message #8

Membre n° 1175

ben tu t'en sors pour 10 euros... pas donné, mais ça m'emmerde de le télécharger (et le magazine propose une retrospective sympa pour les "fans")

+Quote Post
Mismo
posté 22.04.2008 - 15:25
Message #9

Technicien
*

Membre n° 20214

Ha oui après c'est clair que si tu n'as pas le dvd, àa ce prix là ça vaut largement le coup, fonces c'est du bon, tu me diras c'que donne la rétrospective wink.gif

+Quote Post
Sugarbread
posté 22.04.2008 - 16:57
Message #10

Lux Perpetua Luceat Eis

Inscrit : 29.11.04 - 11:57
Lieu : Vous etes Ici : X
Membre n° 2207

Number one : Barton Fink, parceque depuis que je l'ai vu j'ai été tromatisé par le bruit de la porte pressurisée de la chambre lorsqu'ils la ferme !!!!!!!!!!! Alors depuis quand je ferme une porte je ne peux m'empecher d'éclater de rire. Et puis pour m'interprétation parfaite des deux acteurs, ceci dit je suis pas certain d'avoir compris la fin :s ... qui apres recherche sur le net pose pas mal de questions a beaucoup de monde :/.

Après, the big lebowski parceque "vas chercher des secours, moi je ne peux pas je me vide de mon sang", fargo parceque les "voila tes dollars misérable étrons" ... ... ...

+Quote Post
Mismo
posté 22.04.2008 - 17:04
Message #11

Technicien
*

Membre n° 20214

Si à l'occasion tu veux des explications sur la fin de Barton Fink, y a pô d'soucis, ce sera un plaisir, seulement il faudra faire ça en pv histoire de pas flinguer la surprise à ceux qui n'ont pas vu le film happy.gif

+Quote Post
Scissorhands
posté 22.04.2008 - 17:11
Message #12

Membre n° 1175

ben non, poste-les et utilise les balises [ spoiler] et [ /spoiler] spécialement faites pour ça ! wink.gif

+Quote Post
VaZKeizH
posté 22.04.2008 - 17:28
Message #13

Cuir Moustache

Inscrit : 26.07.07 - 13:51
Lieu : BZH country
Membre n° 17489

CITATION(Scissorhands @ 20.04.2008 - 23:46) *
petite info, ce mois-ci il y a un Inrocks 2 consacré aux Coen, avec le DVD de Blood Simple.

Merci de l'info wink.gif

Je viens d'en faire l'acquisition en rentrant du boulot.

+Quote Post
Mismo
posté 22.04.2008 - 17:31
Message #14

Technicien
*

Membre n° 20214

CITATION
ben non, poste-les et utilise les balises [ spoiler] et [ /spoiler] spécialement faites pour ça ! wink.gif

T'es pas bĂŞte toi! biggrin.gif
Ou alors c'est moi qui le suis totalement...Ă  cogiter! biggrin.gif
Donc camarade Alsvartr si tu as des questions n'hésite pas, maintenant qu'on a éclairé ma lanterne concernant les balises spoilers! biggrin.gif

Ce message a été modifié par Mismo - 22.04.2008 - 17:31.

+Quote Post
buckfutter
posté 22.04.2008 - 19:54
Message #15

Rock Star

Inscrit : 08.05.05 - 11:33
Lieu : Paris
Membre n° 4248

j'en ai pas vu des masses, mais celui qui m'a le plus marque, c'est The Big Lebowski. Un pur condense d'absurde ce film.

+Quote Post
Scissorhands
posté 28.09.2009 - 16:12
Message #16

Membre n° 1175

deterrage de topic, car sur le site des frères Coen on trouve quelques infos et goodies sur leur dernier film, A Serious Man

selon IMDb, sortie chez nous en janvier 2010

Ce message a été modifié par Scissorhands - 28.09.2009 - 16:20.

+Quote Post
mich
posté 28.09.2009 - 17:07
Message #17

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916

Cela est une bonne nouvelle. ça sera au moins une bonne chose pour la nouvelle année

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 22.09.19 - 19:06

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting