IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> La Musique Adoucit Les Moeurs (ou Pas)
ridu
posté 09.03.2011 - 23:35
Message #1

Paupiette charismatique

Groupe : Membres
Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, j'aimerais bien arriver à affecter une ou plusieurs humeurs à un album ou artiste à la manière de ce qu'on trouve sur allmusic.
Je me dis que cela pourrait faciliter le choix dans nos discothèques toujours croissantes quand on cherche un album à écouter en fonction de notre état d'esprit du moment ou du contexte. On peut effectivement avoir envie d'écouter un groupe à un moment donné mais en ce qui me concerne, je fonctionne plus par état d'esprit et j'ai du mal à savoir instinctivement quel groupe écouter quand je suis dans tel ou tel état d'esprit et je peux passer à côté du groupe idéal.
Techniquement, il suffirait par exemple de stocker le ou les mots identifiant l'humeur ou le contexte dans un champ (tag) d'un mp3 non utilisé (genre le champ "regroupement") et de faire des playlists basées sur la valeur de ces champs.
Il me semble que ce sujet a seulement été effleuré dans un topic genre "quelle musique écouter la nuit", un truc dans le genre. Et sur allmusic, nombreuses sont les humeurs et j'aimerais pouvoir en réduire le nombre.
Je pense bien que la tâche est énorme et peut-être est-ce un poil geek mais ça me paraît être une méthode intéressante pour écouter de la musique de façon orientée.
On pourrait déjà commencer par définir un ensemble d'humeurs, contextes, par exemple : nuit, matin, hiver, été, paresseux, content, méchant, motivé... Par contre, je vois mal comment répertorier ici les rattachements artiste / humeur sans que ça soit une usine à gaz (enfin si, j'ai une petite idée, suivez mon regard), peut être en créant un topic par humeur qu'on aura défini ? On n'est peut être pas obligé de faire ça pour tous les artistes pour commencer mais déjà pour les albums marquants.
Euh, ça intéresse quelqu'un ?
Go to the top of the page

+Quote Post
ridu
posté 10.03.2011 - 00:08
Message #2

Paupiette charismatique

Membre n° 1281

il existe visiblement des radios proposant de la musique en fonction de notre humeur, et même en fonction de notre activité (ça c'est pour toi Plunk, quand tu feras ton ménage smile.gif). Il me semble qu'on avait déjà évoqué musicovery ici.

Ce message a été modifié par ridu - 10.03.2011 - 00:14.

+Quote Post
DEJuMe
posté 10.03.2011 - 07:08
Message #3

Fukushima mon Amour

Inscrit : 13.07.04 - 20:40
Lieu : à perdre
Membre n° 747

mouais, d'habitude ce genre de radios/propositions d'écoutes selon l'humeur me correspondent pas du tout, je m'y retrouve pas. je pense que l'humeur et ce que ca évoque est bien trop personnel et subjectif pour pouvoir faire l'objet d'une quelconque liste. c'est une donnée trop relative, ca tournerait en effet à l'usine à gaz, sans parler des doublons (je peux aussi bien m'écouter du darkthrone pour me motiver que pour me calmer).

après si t'as besoin qu'on te dise ce que tu dois écouter quand tu es triste ou joyeux ou que t'as envie de taper sur le dancefloor... ca te regarde mais perso ca me donne l'impression d'une consommation à la fast food qui casse un peu toute la magie du truc.

+Quote Post
älva
posté 10.03.2011 - 09:50
Message #4

Chanteur charismatique

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 16.11.06 - 21:14
Lieu : Nantes
Membre n° 12941

Bien d'accord avec Dej, c'est beaucoup trop subjectif et compliqué à rationaliser pour que ce soit efficace. Je vois pas trop comment faire.

+Quote Post
Somnium
posté 10.03.2011 - 12:04
Message #5

-

Inscrit : 29.08.05 - 16:12
Membre n° 5646

L'idée en soit est bonne, mais c'est à chacun de concevoir sa liste en fait (ce serait cool de voir les lecteurs audio nous laisser attribuer des tags de ce genre pour filtrer, avec nuage de tags associé, playlists intelligentes, etc... à la Web2.0/LastFM/RYM).

Ce message a été modifié par Somnium - 10.03.2011 - 12:07.

+Quote Post
ridu
posté 10.03.2011 - 12:05
Message #6

Paupiette charismatique

Membre n° 1281

oui c'est sûr que c'est difficile à réaliser car on aura tous notre avis sur la question et ça peut faire du surplace mais de la même façon que tu cites un exemple Dej sur lequel on pourrait être en désaccord, je suis sûr qu'on peut arriver à s'entendre sur tout un tas d'autres cas.
après je vois pas en quoi c'est une démarche fast food, j'y vois juste une déformation professionnelle : simplifier l'accès à l'information... et dans le cas d'une écoute nomade, je trouve ça plutôt intéressant : tu sors du taf, tu veux écouter de la musique et hop tu mets pas 5 minutes à trouver un truc que tu as envie d'écouter. En plus, ça nécessite justement de bien connaître la musique qu'on écoute. Je ne vois vraiment aucune démarche fast food là-dedans, juste un autre point d'entrée. Dans ce sens, Apple a bien créé des listes genius qui ne sont pas inintéressantes. Ce sont des listes créées en fonction des parentés musicales, tu choisis un morceau pour commencer et après, ça va piocher aléatoirement dans la musique en fonction des associations stylistiques avec le morceau de départ. Bon ça n'est pas hyper au point mais ça dépanne.

Ce message a été modifié par ridu - 10.03.2011 - 14:50.

+Quote Post
ridu
posté 10.03.2011 - 12:07
Message #7

Paupiette charismatique

Membre n° 1281

CITATION(Somnium @ 10.03.2011 - 12:04) *
L'idée en soit est bonne, mais c'est à chacun de concevoir sa liste en fait (ce serait cool de voir les lecteurs audio nous laisser attribuer des tags de ce genre pour filtrer, avec nuage de tags associé, etc... à la Web2.0/LastFM/RYM).

C'est dommage qu'on ne retrouve pas ça sur RYM. Tu me diras, on peut définir des tags mais j'aimerais bien un truc participatif, comme leur gestion des genres. Et c'est aussi dommage que sur allmusic, les moods soient aussi nombreuses, ça perd un peu de l'intérêt, je suis sûr qu'il y a des synonymes ou des points communs entre certaines humeurs et qu'on pourrait les regrouper.

Ce message a été modifié par ridu - 10.03.2011 - 12:13.

+Quote Post
mich
posté 10.03.2011 - 14:12
Message #8

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : béthune
Membre n° 11916

Tu veux créer une sorte de programme informatique en fait? parce que, je visualise très mal ce que tu veux

Ce message a été modifié par mich - 10.03.2011 - 14:12.

+Quote Post
Bacteries
posté 10.03.2011 - 14:46
Message #9

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Amusant ça Ridu, je pensais à faire un truc un peu dans le même style sur le site. J'aurais aimé que chaque utilisateurs puisse associer une "humeur" à un groupe (ou album), pour sortir une sorte de tendance par groupe, puis selon tes humeurs et ce que tu as déjà posé sur des groupes, te proposer d'autres groupes (grâce à ceux ayant fait comme toi)

L'idée de base venant de Jinni : http://www.jinni.com/home.html?topic=Mood
Je trouve ce genre de navigation plutôt intéressante et permet des associations étrange, mais qui fonctionnent.

Ca se rapproche pas mal de ton idée du coup.

+Quote Post
Somnium
posté 10.03.2011 - 14:50
Message #10

-

Inscrit : 29.08.05 - 16:12
Membre n° 5646

Chouette idée ça, je serait ravis que tu la mette en place!

+Quote Post
ridu
posté 10.03.2011 - 14:59
Message #11

Paupiette charismatique

Membre n° 1281

CITATION(Bacteries @ 10.03.2011 - 14:46) *
Amusant ça Ridu, je pensais à faire un truc un peu dans le même style sur le site. J'aurais aimé que chaque utilisateurs puisse associer une "humeur" à un groupe (ou album), pour sortir une sorte de tendance par groupe, puis selon tes humeurs et ce que tu as déjà posé sur des groupes, te proposer d'autres groupes (grâce à ceux ayant fait comme toi)

L'idée de base venant de Jinni : http://www.jinni.com/home.html?topic=Mood
Je trouve ce genre de navigation plutôt intéressante et permet des associations étrange, mais qui fonctionnent.

Ca se rapproche pas mal de ton idée du coup.

héhé quand je disais, suivez mon regard, je pensais bien à toi ^^
C'est sûr que c'est plus facile à gérer quand tu as une base de données sous la main, la grosse difficulté étant de définir un périmètre d'humeurs, les contributeurs faisant le reste du travail, associer ces humeurs à des albums.
Je sais pas à quel niveau je pourrais y participer mais j'aimerais bien y participer wink.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 19.10.19 - 23:57

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting