IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> King Crimson
brianm
posté 12.04.2008 - 08:47
Message #1

Call me Donnie!

Groupe : Membres
Inscrit : 06.02.06 - 10:55
Lieu : suisse
Membre n° 7997

Allez, depuis le temps que j'en entends parler, vous me conseillez de commencer par quoi?
Go to the top of the page

+Quote Post
Pentacle
posté 12.04.2008 - 09:05
Message #2

♪♫♪♪♫♫♪♪

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Le premier, In The Court Of The Crimson King, sorti en 69. Album culte, Rock-Prog bardés d'instrus excellentes (trompette, saxo, flûte...) d'influences jazzy, d'ambiances psychés... Gros délire, ça part dans tous les sens. Par forcément hyper facile d'accès (je sais que j'ai mi quelques temps avant de prendre une baffe) mais passé quelques heures dessus c'est du tout bon!
Après le reste de la disco je ne connais pas du tout m'enfin passer à côté de cet album c'est un peu comme s'enfiler toute la disco de Black Sabbath sans jamais avoir posé une oreille sur Paranoid ou ne pas avoir écouté Dark Side Of The Moon des Pink Floyd... wink.gif
Et merde tu m'as donné envie de le réécouter.

Ce message a été modifié par Pentacle - 12.04.2008 - 09:05.

+Quote Post
kanashibari
posté 12.04.2008 - 11:31
Message #3

Vektor Hugo

Inscrit : 14.03.06 - 20:58
Lieu : luxembourg / Strasbourg
Membre n° 8632

Moi je conseille aussi cet album, et apres "Larks' Tongues In Aspic", c'est mon deuxieme pref du groupe ^^, il y a vraiment un coté instrumental, je pense par example au premier titre, et aussi un petit coté experimental, qu'on connait deja de chez KC, niveau instrumentation principalement (mbira, piano africain, violon etc). Mais niveau emotion et musique, ca reste bien puissant, pas dans le sense vraiment violent, mais c'est ce feeling qu'on connait chez king crimson, parfois le coté chaotique/free jazz qui donne cet energie... En gros c'est du melange jazz fusion/hard rock/experimental (tribal, funk, classique, free-jazz etc ) ^^.

Tiens, parlant de prog-rock, vais peut etre faire un topique Rush, etant mon groupe de prog pref avec Opeth et Dream Theater. Par contre l'approche de Rush est pas mal eloigné de ceux de King Crimson, moins experimental, plus technique, sourtout tres musique exprimé par la technique comme par example DT par example (et non l'inverse, comme le ressente beaucoup, comme musique de demonstration branlage de manche superficiel inutile et pretencieux sleep.gif).

EDIT: On dit "mon groupe préféré" ou "mon préféré groupe" ? je suis une quiche en français et je ne suis meme pas sur que c'est ma langue maternelle.

Ce message a été modifié par BlackbirdSR71 - 12.04.2008 - 11:48.

+Quote Post
Bacteries
posté 12.04.2008 - 11:56
Message #4

Administrator

Groupe : Administrateurs
Inscrit : --
Lieu : Nantes
Membre n° 1

Idem tout le monde In The Court Of The Crimson King, vu que le groupe n'a enregistré qu'un album avant de splitter, puis vu le succés certains ont décidé de continuer mais sans la magie créatrice du début (et sans les même membres). Il me semble que In The Court Of The Crimson King a été enregistré vraiment à l'arrache en très peu de temps. Après j'ai tenté le suivant, que perso je trouve naze, du coup j'ai pas continué.
Mais oui un album culte.

Et deux membres qui étaient sur In The Court Of The Crimson King ont créé Emerson Lake & Palmer.

+Quote Post
Somnium
posté 12.04.2008 - 12:00
Message #5

-

Inscrit : 29.08.05 - 16:12
Membre n° 5646

Sinon tu peux en profiter pour t'envoyer Mercyful Fate, pas par extension mais parce que c'est bon pour ta culture en général.

Ce message a été modifié par SiegSerpanim - 12.04.2008 - 12:12.

+Quote Post
Hrafn
posté 12.04.2008 - 12:04
Message #6

Musicien
**

Inscrit : 17.03.08 - 16:19
Lieu : Kathaaria
Membre n° 19986

CITATION(SiegSerpanim @ 12.04.2008 - 13:00) *
Sinon tu peux en profiter pour t'envoyer Mercyful Fate, par extension.

Tu dois confondre avec King Diamond pour l'extension.

+Quote Post
kanashibari
posté 12.04.2008 - 12:08
Message #7

Vektor Hugo

Membre n° 8632

Enregistré un album avant de splitter ? Il se sont splitté "temporairement" a cause de fripp en 74, puis encore plusieurs fois, mais je me rappelle plus quand. En tout cas "Larks' Tongues In Aspic" (de '73) vaut sacrement le detour, sourtout pour continuer l'aventure du premier album (j'ai pas ecouté les albums entre le 1er et celui la), il ya cet meme approche, sauf que les titres sont plus long, plus travaillé par moment, et le changement d'ambiance est vraiment tres bien foutu, par example dans le 1er titre qui commence avec du tribal, puis du free-jazz fusion, style 21st century schizoid man, et puis certaine chanson font vraiment genre musique de film, meme du reggea ! (sur Easy Money). Bref si vous voulez du King Crimson, bien travaillé (structure et songwriting vraiment excellent), toujours King Crimson dans le son et l'approche, des atmosphere geniaux, des vrai idées de musique, de l'Art etc ... jetté vous sur "Larks' Tongues In Aspic" ^^. Et In The Court Of The Crimson en premier quand meme hein ? tongue.gif

+Quote Post
Somnium
posté 12.04.2008 - 12:12
Message #8

-

Inscrit : 29.08.05 - 16:12
Membre n° 5646

CITATION(Hrafn @ 12.04.2008 - 13:04) *
Tu dois confondre avec King Diamond pour l'extension.

Ahah ouais merde, lu trop vite ph34r.gif

+Quote Post
Chain
posté 12.04.2008 - 12:18
Message #9

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

In The Court Of The Crimson King !! Ultra culte ce disque, bourré de feeling, très très varié, parfois posé (epitaph), parfois complètement schizo (le morceau d'ouverture aaaaaaaaaaaaaarglheu !), mais toujours très prenant. Après la trilogie Larks/Starless and bible black/Red est peut être ce qu'ils ont fait de mieux dans les 70's, c'est plus dur, plus intense, et beaucoup moins planant, avec des idées niveau rythme et chant démentielles. On dit souvent que Red c'est l'album le plus représentatif de King Crimson, à défaut d'être le meilleur, perso il fait partie de mes favoris, rien que pour One More Red Nightmare ^^.

Mais faut avouer qu'entre In The Court... et Larks, y'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Island est bordélique et intéressant mais pas très représentatif si je me souviens bien (fait longtemps que je me suis pas remis au King). J'avoue que j'ai lâché après Red unsure.gif

En gros je te conseille In The Court pour commencer, puis Red, puis Starless et Larks qui sont bien plus difficiles à gober vu leur complexité (Starless est composé de trois morceaux studio et trois morceaux d'impro totale vraiment hallucinantes).

Après si t'as aimé King Crimson fonce sur Soft Machine ^^

+Quote Post
Chain
posté 12.04.2008 - 19:23
Message #10

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

CITATION(BlackbirdSR71 @ 12.04.2008 - 12:31) *
EDIT: On dit "mon groupe préféré" ou "mon préféré groupe" ? je suis une quiche en français et je ne suis meme pas sur que c'est ma langue maternelle.

Ca fait longtemps que ça m'écorchait les yeux, c'est bien "mon groupe préféré" tongue.gif on dit aussi sUrtout et pas sourtout tongue.gif

+Quote Post
SlayHunter
posté 12.04.2008 - 23:37
Message #11

Star nationale

Inscrit : 17.06.06 - 21:17
Lieu : Chambourcy!
Membre n° 10463

J'ai écouté que In the Court of the Crimson King... à part 21st Century Schizoïd Man j'ai jamais accroché à une de leur compo. Après celle-ci l'album redevient plus calme, moins barré, et c'est là que je décroche. sleep.gif

+Quote Post
Pentacle
posté 13.04.2008 - 02:01
Message #12

♪♫♪♪♫♫♪♪

Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Je te conseille de persévérer, il en vaut vraiment le coup. Comme je l'ai dis c'est pas forcément un album qui se capte après 2 3 écoutes (à moins d'être fan de Rock-Prog à la limite) mais si tu réessayes morceau par morceau comme je l'ai fait au lieu d'écouter la globalité en même temps tu finiras peut-être par l'apprécier. wink.gif

+Quote Post
ridu
posté 13.04.2008 - 11:13
Message #13

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

Mon préféré de King Crimson reste Red et cet excellent morceau : One More Nightmare suivi de Discipline (dans lequel on sent bien la touche Adrian Belew, énormément de groove avec un style proche des Talking Heads, on est loin d'un In The Court quoi...) et enfin In The Court... J'ai aussi Lark's Tongues et Lizard avec lesquels j'ai plus de mal, aucune piste ne se dégageant réellement et c'est souvent le problème que j'ai avec Crimson, je trouve que certaines pistes sont là pour meubler, ça s'écoute mais ça ne me parle pas tant que ça, comme Lizard qui fait 23 minutes...

+Quote Post
SlayHunter
posté 13.04.2008 - 14:36
Message #14

Star nationale

Inscrit : 17.06.06 - 21:17
Lieu : Chambourcy!
Membre n° 10463

CITATION(Pentacle @ 13.04.2008 - 03:01) *
Je te conseille de persévérer, il en vaut vraiment le coup. Comme je l'ai dis c'est pas forcément un album qui se capte après 2 3 écoutes (à moins d'être fan de Rock-Prog à la limite) mais si tu réessayes morceau par morceau comme je l'ai fait au lieu d'écouter la globalité en même temps tu finiras peut-être par l'apprécier. wink.gif

Eheh, le prog rock j'en ai quelques journées et semaines entières dans mes oreilles quand même.
Mais l'idée de réécouter les morceaux à part est pas mauvaise, j'essayerai.

+Quote Post
Yucca
posté 18.04.2008 - 15:48
Message #15

Star nationale

Inscrit : 20.03.08 - 11:16
Lieu : Grasse
Membre n° 20017

De retour après qqs jours de vacances dans un lieu sans le web...

Bon, fan historique de KC, je ne peux que conseiller l'écoute de Larks tongues in Aspic, qui est LE chef d'oeuvre de KC. Après , dans les albums de la 1e époque , indéniablement, Starless est le n°2, suivi (ou au même niveau) de Red. Les 3 se détachetn clairement.
Je n'ai jamais trop apprècié In the court, en revanche, et ne comprend toujours pas l'engouement pour cet album, les 3 pré cités lui étant très largement supérieurs. Pour moi ce n'est qu'on brouillon (brillant certes) de ce qui va suivre, mais loin de valoir ce qu'on en dit souvent...

Dans l'époque moderne, Discipline est excellent également, et certainement bcp+ facile d'accès pour qq'un ne connaissant pas leur univers.

+Quote Post
kanashibari
posté 18.04.2008 - 18:21
Message #16

Vektor Hugo

Membre n° 8632

Ah ah, encore un fan de Larks tongues in Aspic ^^, mon preferé du groupe d'apres moi, mais je devrais serieusement plus ecouter la trilogie happy.gif

+Quote Post
Farfadeath
posté 18.04.2008 - 19:15
Message #17

Phallusophe

Inscrit : 04.01.04 - 11:26
Lieu : Temporary Residence
Membre n° 254

Red est pas mal bien aussi.

+Quote Post
shyboy
posté 21.04.2008 - 18:41
Message #18

Musicien
**

Inscrit : 12.04.06 - 21:06
Membre n° 9204

QUOTE(Farfadeath @ 18.04.2008 - 20:15) *
Red est pas mal bien aussi.

red!! de KC, est l'album assez "metal" quelque part, Red (le morceau)en lui même est une tuerie instrumentale avec un des riffs de guitare les plus puissant des 70's! Red c'est aussi Wetton/ Brufford et fripp! jamais le groupe n'a été aussi puissant!

Les deux derniers albums dont pas mal dans le genre avantgarde metal

+Quote Post
Yucca
posté 21.04.2008 - 20:11
Message #19

Star nationale

Inscrit : 20.03.08 - 11:16
Lieu : Grasse
Membre n° 20017

Je viens de me réécouter Starless pour le fun wub.gif Putain, Fracture (le morceau), avec une fin en crescendo, c'était énorme quand même. Tout est bon dans la trilogie Larks/Starless/Black : c'est comme le cochon, ya rien à jeter.
Par contre, pour débuter avec KC je pense que Discipline est quand même nettement + abordable...
Et dans les derniers, The power to believe est également un très bon album (je trouve). Certainement bcp moins dépaysant pour un fan de métal je pense.

Ce message a été modifié par Yucca - 21.04.2008 - 20:12.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 31.10.20 - 14:11

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting