IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Heavy Psych
älva
posté 05.05.2011 - 11:20
Message #1

Chanteur charismatique

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 16.11.06 - 21:14
Lieu : Nantes
Membre n° 12941

Un topic pour parler de ce genre un peu b√Ętard qu'est le heavy psych, vague m√©lange de hard rock, rock psych√©, early heavy metal, prog et qui tire m√™me parfois vers le trad doom. Un genre qui a explos√© en 68 avec Blue Cheer, Vanilla Fudge, Iron Butterfly, etc. et dont l'√Ęge d'or perdura jusqu'au milieu des ann√©es 70, bien qu'on en entende encore l'√©cho aujourd'hui (cf Colour Haze et tous leurs petits copains d'Elektrohasch pour ne citer qu'eux).

Apr√®s quelques recherches on se rend vite compte que pass√©s les gros noms c'est une sc√®ne assez obscure, enterr√©e sous des tonnes de poussi√®res, constitu√©e d'une multitude de petits groupes √©ph√©m√®res qui souvent n'ont eu le temps de sortir qu'un unique album, d'o√Ļ l'int√©r√™t de regrouper tout √ßa ici.

Captain Beyond - s/t (USA - 1972)

Bah ouais obligé. On en a déjà parlé ici mais ça fait pas de mal d'en remettre une couche.
Bon alors pour faire court cet album c'est du Deep Purple en plus riche, plus cool, plus coloré, mieux quoi. D'ailleurs le chanteur est un ex-Deep Purple.
Si vous ne savez pas quoi faire tourner en boucle cet été maintenant c'est réglé.
Mesmerization Eclipse
Dancing Madly Backwards

Wicked Lady - The Axeman Cometh (UK - entre 1968 et 72)

Très peu d'infos sur ce groupe. Cet album à été enregistré entre 68 et 72 mais n'est sorti qu'en 93.
Comme le suggère la pochette et le titre on va vers quelque chose de plus sombre, un poil occulte même, certains morceaux sonnent carrément proto-doom. La technique des zicos est parfois limite, la prod super datée mais ça a un charme fou. Ils ont la particularité de faire des morceaux très longs pour le genre (3 morceaux de plus de 10 minutes sur cet album), ceci dit je préfère les morceaux plus courts, super catchy.
Le groupe a sorti 2 autres albums.
Run The Night
Wicked Lady (ça pourrait être signé Bedemon)

Iron Claw - Dismorphophobia (UK- 1972)

Encore moins d'infos pour ce groupe √©cossais. En tout cas c'est super vari√©, on passe du gros hard groovy (Gonna Be Free) au proto-doom (Claustrophobia) en passant par du Hendrix-like (Lightning). Y a m√™me de la fl√Ľte sur Winter. Gros kiff.

Je rajouterai d'autres trucs plus tard, j'en ai encore le triple en attente.

Je laisse quelqu'un d'autre faire un petit topo sur Jerusalem qui a sa place ici je pense mais que j'ai pas encore écouté. Et pourquoi pas sur le Flower Travellin' Band...
Et on peut parler de trucs plus récents évidemment. smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Jean-Bob
posté 05.05.2011 - 11:33
Message #2

Rock Star

Groupe : Membres
Inscrit : 07.06.08 - 10:06
Lieu : Rennes
Membre n° 20728

Jerusalem pour moi c'est du Black Sabbath époque Masters of Reality joué avec la hargne d'un groupe garage des 60's, la voix est surpuissante.
"Not many bands really excite me. But this one's so raw and completely unpretentious. They make the biggest bloody noise you can imagine, tempered with moments of extreme emotion."
Ian Gillan
Primitive Man

+Quote Post
ridu
posté 05.05.2011 - 11:51
Message #3

Paupiette charismatique

Inscrit : 03.09.04 - 11:45
Lieu : 94700
Membre n° 1281

Le Captain Beyond, je ne peux pas te laisser dire que c'est mieux que Deep Purple, ça (a) fait buzz ouais (un album acclamé, un chanteur référencé, un groupe un peu dans l'ombre de Deep Purple qui ne demandait qu'à être dépoussiéré, etc...) mais Deep Purple a fait des albums franchement merveilleux dont le Captain Beyond n'arrive pas à la cheville (ne serait-ce que Machine Head). En plus, pour moi, je vois ça plus comme du hard rock... J'ai un peu du mal finalement à identifier ce que pourrait être le heavy pysch...

Je vais essayer d'apporter mon écot au topic cependant en citant :

Earthless, peut-être ce qui correspondrait le plus à l'idée que je me fais du heavy psych, que beaucoup ici connaissent. Deux albums, deux pavés de musique psychédélique qui envoie, non stop, façon montagnes russes et un excellent tube Cherry Red.

Wicked Minds aussi parmi les groupes plus actuels. Groupe italien, dans la directe lignée d'un Blue Cheer.

J'aurais tendance à citer certains Colour Haze (Periscope) ou Monster Magnet (Spine of God)

Ce message a été modifié par ridu - 05.05.2011 - 12:35.

+Quote Post
franz
posté 05.05.2011 - 12:04
Message #4

Emma√ľs way of life!

Inscrit : 06.11.07 - 20:12
Lieu : Douai
Membre n° 18670

Que diriez vous de Focus? Leur album Hocus Pocus démarre sur un gros trip psyché heavy hard pour continuer sur une touche totalement progressive.

+Quote Post
VaZKeizH
posté 05.05.2011 - 12:05
Message #5

Cuir Moustache

Inscrit : 26.07.07 - 13:51
Lieu : BZH country
Membre n° 17489

Ce topic est fort joli. Après, il est vrai que ce terme de Heavy Psych me semble vaguement fourre tout.

De l'idée que je me fais d'un "vague mélange de hard rock, rock psyché, early heavy metal, prog et qui tire même parfois vers le trad doom", je pense au Flower Travellin' Band, génial groupe japonais des 70ies maniant avec brio lourdeur du son et envolées psychédéliques.

http://www.youtube.com/watch?v=jI1lEluipBE

+Quote Post
yoda_superstar
posté 05.05.2011 - 12:19
Message #6

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Sans être plus rentré dans le style que ça je peux vous conseiller de jeter une oreille à ces listes :

Before the extreme metal

Proto Metal/Heavy Psych/Hard Progressive ESSENTIALS (late 60s/early-mid 70s)

Comme groupes pas mal qui ont pas été cités plus haut, j'avais retenu Bedemon, Icecross et P2O5. Et dans un registre assez différent le Sam Gopal de monsieur Lemmy.

+Quote Post
Craipo
posté 05.05.2011 - 12:24
Message #7

nihilol

Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Membre n° 3679

Hey girl will you ever learn?
Who do you think you're fooling
with your lying and your crying?
The only time you'll be happy is
when you see me dying.

Jerusalem - Frustration
Ah bah j'allais le ressortir en première position le Jerusalem justement. Absolument, totalement, incomparablement magique ce groupe. La réédition/remaster du s/t chez Rockadome est assez cool, avec en prime 4 pages de bio dans le livret.

Et donc ouais les tr√®s moches (le bassiste!) Vanilla Fudge et leur batteur b√Ľcheron aussi. D√©ment.

Concernant Focus, on tire plus vers le Hard/Prog pour éclipser le coté psyché quand même dans mes souvenirs mais ça permet toujours de recaler ce live totalement dément qui enterre toute leur discographie de l'époque haha. Super groupe et excellents musiciens ceci dit.

Sinon, on en a déjà parlé älva l'autre jour je crois mais un groupe comme Sam Gopal collerait bien dans la catégorie - floue - je crois.

Cold embrace
Là on verse plus souvent dans Psych/tripé/lascif/champis/percus mais les éléments les plus durs du rock ne sont jamais très loin.
(et oui, c'est bien Lemmy Kilmister sur la pochette, et au chant)

Edit: ah bah pwned sur Sam Gopal également haha

Ce message a été modifié par Craipo - 05.05.2011 - 12:30.

+Quote Post
ridu
posté 05.05.2011 - 12:32
Message #8

Paupiette charismatique

Membre n° 1281

Très très cool ce Sam Gopal ouais. Par contre je vois ça comme du psyché standard.

EDIT : je ne connaissais pas Jerusalem, effectivement cette voix ! Un bon c√īt√© Black Sabbath, faut que je me le choppe !

Ce message a été modifié par ridu - 05.05.2011 - 12:35.

+Quote Post
franz
posté 05.05.2011 - 12:52
Message #9

Emma√ľs way of life!

Inscrit : 06.11.07 - 20:12
Lieu : Douai
Membre n° 18670

CITATION(Craipo @ 05.05.2011 - 11:24) *
Concernant Focus, on tire plus vers le Hard/Prog pour éclipser le coté psyché quand même dans mes souvenirs mais ça permet toujours de recaler ce live totalement dément qui enterre toute leur discographie de l'époque haha. Super groupe et excellents musiciens ceci dit.

C'est exactement cette vidéo qui me fait estimer que leur place ici est justifiée biggrin.gif

+Quote Post
älva
posté 05.05.2011 - 13:25
Message #10

Chanteur charismatique

Membre n° 12941

@ridu : J'aime beaucoup Deep Purple mais pour moi y a pas photo, j'ai plus d'affinités avec le Captain Beyond on va dire.

CITATION(yoda_superstar @ 05.05.2011 - 13:19) *
Sans être plus rentré dans le style que ça je peux vous conseiller de jeter une oreille à ces listes :

Before the extreme metal

Proto Metal/Heavy Psych/Hard Progressive ESSENTIALS (late 60s/early-mid 70s)

Comme groupes pas mal qui ont pas été cités plus haut, j'avais retenu Bedemon, Icecross et P2O5. Et dans un registre assez différent le Sam Gopal de monsieur Lemmy.

Très intéressante cette première liste, plein de trucs que je viens de choper et d'autres qui ont l'air prometteurs. Par contre la deuxième doit être privée je pense, j'arrive pas à la voir.
Le cas de Bedemon est intéressant parce que pour moi c'est complètement trad doom mais on sent la grosse influence de ce genre de groupes sur leur son (comme pour la période 70s de Pentagram d'ailleurs).

Sinon là j'écoute Zior, un groupe anglais qui fait du hard sabbathien vaguement psyché. C'est assez chiant, sans grand intérêt.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 05.05.2011 - 14:45
Message #11

Membre n° 420

Tout à l'heure (et avant ça) je pouvais voir la liste mais là je peux pas la voir non plus.. trop de vues d'un coup? =)

+Quote Post
Caillou
posté 05.05.2011 - 23:19
Message #12

L'exception non-éclectique.

Inscrit : 15.11.04 - 22:37
Lieu : Lyon
Membre n° 2052

Tain, merci pour ce topic, depuis le temps que je voulais me consacrer √† cette sc√®ne mais sans savoir par o√Ļ commencer...

En cherchant bien, je devrais trouver un deux groupes qui correspondent. Je verrai ce weekend si j'ai le temps. En tout cas, celui-là faut pas le laisser crever !

Mais juste une question: est-ce que toute la vague rétro-what genre Witchcraft, Blood Ceremony, The Devil's Blood, Devil, Noctum, Ghost etc. est considérée comme faisant partie de ce style ?

Ce message a été modifié par Caillou - 05.05.2011 - 23:21.

+Quote Post
Jean-Bob
posté 06.05.2011 - 07:51
Message #13

Rock Star

Inscrit : 07.06.08 - 10:06
Lieu : Rennes
Membre n° 20728

Oui plut√īt, m√™me si Ghost un peu moins de part leur cot√© plus moule burnes. Pour moi les trois indispensable l√† c'est le Jerusalem, Captain Beyond et Flower Travellin' Band

+Quote Post
älva
posté 06.05.2011 - 08:18
Message #14

Chanteur charismatique

Membre n° 12941

CITATION(Jean-Bob @ 06.05.2011 - 08:51) *
Pour moi les trois indispensable là c'est le Jerusalem, Captain Beyond et Flower Travellin' Band

Pareil.
Je viens de réécouter quelques morceaux de Jerusalem et pfiou... complètement unique ce truc.

Et toi Caillou vu que tu kiffes Bedemon et Pentagram faut absolument que tu te mettes à Wicked Lady!

+Quote Post
ridu
posté 06.05.2011 - 11:32
Message #15

Paupiette charismatique

Membre n° 1281

CITATION(Caillou @ 06.05.2011 - 00:19) *
Mais juste une question: est-ce que toute la vague rétro-what genre Witchcraft, Blood Ceremony, The Devil's Blood, Devil, Noctum, Ghost etc. est considérée comme faisant partie de ce style ?

Hum j'aurais tendance à dire non, Witchcraft n'a rien de heavy psych à mon sens, c'est du hard rock à forte influence sabbathienne. Et le peu que j'ai entendu de Blood Ceremony me pousserait à donner le même avis. Je vois aussi que Graveyard y serait affilié, même réflexion que pour Witchcraft puisque c'est du sous-Witchcraft. Le psyché, je vois ça plus aérien, plus débridé, plus perché.

J'ai oublié de citer un album pourtant évident : Nebula et son Heavy Psych ! Et Nebula en général d'ailleurs....

Ce message a été modifié par ridu - 06.05.2011 - 15:41.

+Quote Post
Caillou
posté 06.05.2011 - 17:05
Message #16

L'exception non-éclectique.

Inscrit : 15.11.04 - 22:37
Lieu : Lyon
Membre n° 2052

CITATION(älva @ 05.05.2011 - 11:20) *
Iron Claw - Dismorphophobia (UK- 1972)

Encore moins d'infos pour ce groupe écossais. En tout cas c'est super varié, on passe du gros hard groovy.

En attendant que le reste arrive, je réécoute ça. J'avais chopé la réédition s/t de 2009, et si ça m'avait pas plus à l'époque, maintenant ça passe carrément bien.

D'ailleurs, en allant voir sur RYM, je vois que cet album est sortie en version "archival"... Une idée de ce à quoi ça correspond ?

+Quote Post
yoda_superstar
posté 06.05.2011 - 18:43
Message #17

Membre n° 420

Je pense que ça veut dire que l'album ne date pas de l'année indiquée, qu'il s'agit d'une première édition tardive.

+Quote Post
DEJuMe
posté 07.05.2011 - 18:47
Message #18

Fukushima mon Amour

Inscrit : 13.07.04 - 20:40
Lieu : √† perdre
Membre n° 747

yeah, très bon topic, cette scène est pleine de petites perles psyché pour stonehead. ya une tripoté de formations vraiment evil, avec un son démoniaque à la limite de l'incantation parfois, un peu à la manière du flower travellin band. une ptite liste à la va-vite des trucs qu'y m'ont marqué, parce que j'ai pas le temps, je ferai des ptites descriptions plus tard.

May Blitz - s/t

1970. http://www.youtube.com/watch?v=HbAqDAN2SIE

Leaf Hound - Growers of Mushroom

1971. http://www.youtube.com/watch?v=-7LYkZggSe4

Sir lord Baltimore - Kingdom Come

1970. http://www.youtube.com/watch?v=cpu8wuGMTrY

High Tide - Sea Shanties

1969. http://www.youtube.com/watch?v=KDiNnsaU4ng

Ce message a été modifié par DEJuMe - 07.05.2011 - 18:56.

+Quote Post
Craipo
posté 09.05.2011 - 01:09
Message #19

nihilol

Membre n° 3679

Merde, c'est juste énorme High Tide.

Et puis tant qu'on y est une petite participation avec Human Instinct et son Stoned Guitars de 1970. Pas la tuerie absolue mais bon la gratte hendrixienne transpire les acides et puis ils étaient de Nouvelle Zélande haha

Jugg-a-jug song

Ce message a été modifié par Craipo - 09.05.2011 - 13:55.

+Quote Post
Craipo
posté 13.05.2011 - 12:37
Message #20

nihilol

Membre n° 3679

http://youtu.be/KsGGHyx4axY

Visualisez une sorte de compromis entre T.Rex et Captain Beyond, chanté en norvégien. On s'éloigne peut être un peu mais j'arrive pas à m'empêcher de penser que ce groupe mérite d'être dans ce sujet.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 21.10.19 - 14:36

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting