IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Hardtek, Doom, Breakcore, Happy, Speed, Gabber...
Persona
posté 03.07.2009 - 21:42
Message #1

Star nationale

Groupe : Membres
Inscrit : 25.06.09 - 17:10
Membre n° 23759

Bon, soyons franc, je suis pas du tout expert en la matière et il semble que ce genre soit beaucoup moins répandu que le Metal sur Internet, donc c'est assez dur de creuser là-dedans. Je vais essayer de pas faire un pavé trop confus mais je promet rien...

Donc pour lancer le topic je pense que je vais me contenter de balancer des bons groupes selon le sous-genre, avec une rapide description de chaque nom. Si vous voulez en savoir plus, souvenez-vous que tonton Wiki est là. Ou sinon vous avez aussi ce webzine (c'est pas la page d'accueil mais une interview drôlement intéressante).

Comme j'en avais déjà un peu parlé dans un autre topic je vais commencer par:

Le Doomcore ou le Darkcore, appellez ça comme vous voulez, qui grosso modo consiste en un alourdissement des beats et des basses, une baisse de tempo notable quoique toujours headbangable ne nous y trompons pas, et des samples ou machins électroniques stressants, grésillants, parfois inspiré des courants Noise/Indus &Co:
-Manu le Malin (pionnier et référence du genre, qui plus est Français); Angerfist (écoutable sur Youtube), Chaosbringer, The Outside Agency, Promo, The DJ Producer, The Speed Freak (bien barré, à voir sur Deezer),...
D'après ce que j'ai compris, les noms sur cette compile de Deezer que j'avais déjà vanté dans l'autre topic sont vraiment des références en la matière: http://www.deezer.com/#music/album/285016

Ensuite; le Speedcore, comme son nom l'indique, c'est de la Hardtek accélérée et lourde avec avalanche noisy, samples gueulards et parfois grosses guitares, allant d'un tempos pechu genre Power Metal au truc tellement rapide que ça en devient un "bzz" continu, en quel cas on appelle ça de l'Extratone. A noter que ce genre varie du complètement barré au bien sombre.
-Kurwastyle Project (référence là-encore semble-t-il, mais Tchèque.), Heptotocitron(extrat' de malade), Junkie Kut (avec grosses influs BM), Mentale D-Struction (assez "mystique" et sombre), DJ Goth Van Core , Mr.Q8, Lower Frequenciez, et dans un registre plus Metal The Berzerker.
Tous ces noms et d'autres bien croustillants sont trouvables sur le label de Kurwast', Splitterblast Records
http://www.myspace.com/splitterblast

Bon, là on a fait le tour de ce que je connaissait le mieux. Après dans un style plus dansant vous avez le Gabber, que je connais assez mal puisque mes recherches se sont plus orienté sombre/violent/hurlent...
-3 Step Ahead (pionnier, encore, écoutable sur Youtube), Androgyn Network (Deezer!), et Gabba Front Berlin (que je connais que de nom mais là aussi, référence...).

Tiens et tant qu'on y est, l'Aggrotech c'est pas vraiment de la Techno mais ça plait forcément aux technoïtes, c'est un mélange de beats Hardcore, d'instrus et mélodies Electro-Indus avec des voix BMisantes. Là je m'y connais pas trop mal et ça se trouve facilement sur Youtube, Deezer & Co;
-Psyclon Nine (entra Aggrotech et BM sympho), Grendel, X-Fusion, Nachtmahr (avec un univers simili-IIIeme Reich bien rendu), Combichrist, Amduscia (putain ça bute ça!!), Die Sektor (plus mélancolique que ses cousins mais remarquable), Asphyxia, Accessory (Ag. soft dirons-nous)...

Donc après, le Happy Hardcore par exemple, la Trance, le Breakcore, toussa, je m'y connais pas du tout, mais comme je l'ai dit c'est très dur de creuser dans la Hardtech, par exemple là où vous trouverez des morceaux sur Youtube de n'importe quel groupe de Trve BM local (j'exagère un peu quoique), ben c'est très dur de trouver du Manu Le Malin de la même façon. Donc pour les petits DJ... J'imagine que c'est dû au fait que c'est pas distribué de la même façon, mais j'y connais pas grand-chose.

Voilà, maintenant, bouffez-en sans modération et hésitez pas à balancez à votre tour des noms qui vous viendraient à l'esprit ou des découvertes futures, y a pas de raison qu'un pan aussi large de l'underground sois occulté de Metalorgie =)

EDIT: Un webzine, voilà qui est fort intéressant http://www.elektrozone.org/?o=vinyls

Ce message a été modifié par T3T5U0 - 03.07.2009 - 22:39.
Go to the top of the page

+Quote Post
Potoman
posté 04.07.2009 - 02:06
Message #2

Star régionale
**

Inscrit : 08.12.08 - 13:29
Lieu : Richmond VA
Membre n° 22360

Bonne initiative ce topic.
Ah Manu Le Malin, ça me rappelle ma folle jeunesse perdue
Par contre je suis complètement à la masse concernant les sous-genres et leur dénomination.
Quand j'ai commencé à écouter Atari Teenage Riot, il me semble qu'on appelait ça du Digital Hardcore tout simplement. Mais bon ce mélange entre techno voir drum'n bass hardcore, paroles ultra énervées et samples de grosses guitares me rendait complètement fou. Le morceau Deutschland has got to die sur MS en est un bon exemple. Et puis c'était génial à passer en soirée sans prévenir personne ou aux réunions de famille. Ah oui ils ont aussi fait un morceau avec Slayer pour la BO de Spawn.
Alec Empire fait encore de bonnes choses tout seul ou en collaboration depuis leur séparation. Son "The Destroyer" est un grand classique du breakcore. Le live avec Merzbow cité encore récemment sur ce forum est très bon. Si vous aimez le hip hop, il a aussi fait un album avec El-P.
Et puisque je parle de breakcore, il faut que je mentionne Venetian Snares (qui plaira aux fans d'Aphex Twin) dont on a déjà un peu parlé dans ce topic.

+Quote Post
Moloch
posté 04.07.2009 - 10:36
Message #3

Chanteur charismatique

Inscrit : 09.04.06 - 14:45
Membre n° 9138

ce que tu appelles Aggrotech, c'est ce que j'appelle Dark Electro ou Modern EBM.... et ca combine à peu près tout ce que je déteste dans le genre tellement c'est vulgaire et souvent peu inspiré ahahah

+Quote Post
kanashibari
posté 04.07.2009 - 10:49
Message #4

Vektor Hugo

Inscrit : 14.03.06 - 20:58
Lieu : luxembourg / Strasbourg
Membre n° 8632

Rhalala, j'aime bien l'aggrotech perso, si c'est des groupe comme :Wumpscut:, VNV Nation et autre truc du genre. Sourtout Wumpscut en fait.
Sinon j'ai habituellement horreur de musique electronique quelconq à l'exception du speedcore et ses derivés plus rapide et Depeche Mode laugh.gif

Et ton Psyclon Nine m'interesse beaucoup, du aggrotech avec du BM sympho ça peut etre tres sympa !

EDIT: Blaaaah j'ai oublié le groupe allemand 'Das Ich' que j'aime particulierement bien, les paroles (nihilistes à souhait) sont excellents et le chant en allemand fait bien l'affaire.

Ce message a été modifié par BlackbirdSR71 - 04.07.2009 - 11:00.

+Quote Post
Moloch
posté 04.07.2009 - 11:10
Message #5

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

Das Ich est assez différent de ce que j'en connais, les mecs sont dans un gros délire gothique/romantique qui les différencie pas mal du reste de la scène.

+Quote Post
Persona
posté 04.07.2009 - 11:10
Message #6

Star nationale

Membre n° 23759

@ Potoman: Merci pour les noms, je viens d'écouter les MS et franchement c'est de la bonne came, surtout ATR. Je connaissais pas du tout le digital hardcore, d'ailleurs, et ça me plaît bien.

@Blackbird: Ouais, si t'aimes :Wumpscut: tu vas bien prendre ton pied sur les autres =) . Par contre si c'est le côté BM qui t'intéresse dans Psyclon Nine, oublie de suite leurs deux premiers albums (Divine Infekt et INRI) qui sont d'avantage electro, et essaie Crwn Thy Frnicatr.

@Moloch: Je pense que l'inspiration dépend plus du groupe que du genre, perso je trouve Die Sektor ou Amduscia assez travaillés et originaux, cela dit c'est comme partout y a toujours des ersatz et des groupes clichesques pour envahir la scène...
Quant à l'étiquette, perso je fais pas trop la différence, parce qu'au bout d'un moment on sait plus trop où on est est entre electro-indus, dark-electro, dark-indus, indus-techno... Aggrotech c'est four-tout au moins c'est pratique.

Edit: Euh ouais Das Ich perso je sais pas trop dans quel catégorie ils vont, j'aurais plutôt dit goth-machin que techno-truc, mais je connais que très vite-fait ce groupe.

Ce message a été modifié par T3T5U0 - 04.07.2009 - 11:12.

+Quote Post
Moloch
posté 04.07.2009 - 11:15
Message #7

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

un peu de précision que diable !

sinon concernant Das Ich ils ont sorti un excellent album quasi-exclusivement Dark Ambient en 1996, Das Innere Ich, mais ca n'a pas trop sa place dans ce topic...
(et concernant ce dont on parle actuellement, Aggrotech etc, c'est un peu la même car il y a déjà un topic consacré à l'EBM/electro et dérivés)

Ce message a été modifié par Moloch - 04.07.2009 - 11:20.

+Quote Post
kanashibari
posté 04.07.2009 - 11:25
Message #8

Vektor Hugo

Inscrit : 14.03.06 - 20:58
Lieu : luxembourg / Strasbourg
Membre n° 8632

Ah ah, c'est simplement génial je trouve: http://www.youtube.com/watch?v=52xoRLh2dWw J'aime beaucoup l'imagerie, vraiment le genre de musique non-metal que je pourrais voir en live laugh.gif

Et ça se resume comme le commentaire d'un gars:
"Cyber-gothic Cradle Of Filth"

+Quote Post
älva
posté 04.07.2009 - 11:40
Message #9

Chanteur charismatique

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 16.11.06 - 21:14
Lieu : Nantes
Membre n° 12941

OMG... sick.gif

En revanche je suis en train de tâter 2-3 trucs de speedcore là et ça passe déjà mieux. Par contre je pense pas accrocher plus que ça, c'est un peu trop mécanique/répétitif pour moi. Je préfère des trucs un peu plus punks dans l'esprit comme ATR.

+Quote Post
Persona
posté 04.07.2009 - 11:48
Message #10

Star nationale

Membre n° 23759

Ouais c'est exactement ça Psyclon Nine. Avec en plus un chanteur ado-rebelle qui se prend pour un Marilyn Manson sur scène ou en interview (genre quand il bouscule le gratteux en hurlant ça rappelle vraiment la baston Manson/John 5 au Rock Am Ring, sauf que là le mec en a limite rien à foutre). Mais c'est ça qu'est cool avec ce groupe, leur côté cliché ça colle bien avec leur musique.

Sinon ouais, Das Ich c'est du très bon, ça me rappelle la lourdeur mélancolique de Suicide Commando, mais avec un côté plus théâtrale et romantique vraiment fort. Bon là c'est vrai qu'on est assez loin de la Hard Techno, m'enfin.

Pour rester cohérent avec le topic, du coup, j'ai découvert un "genre" assez intéressant; c'est du Gabber en peut-être un peu plus sombre et moins Danse, et comme ça vient de chez nous, ils appellent ça du Frenchcore

Petite liste de groupes que j'ai trouvé en quelques cliques sur Youtube: Cardiak, Programers, Skoza, Radium, The Siquest Squat, DJ D Three Two aka d32, Zone 33, Narkotek, DJ D-Tox, DJ Maissouille

The Speed Freak et Androgyn Network aussi ont l'air classé là-dedans. Il semblerait qu'on ai une scène Hard Techno honorable et prisée même à l'étranger, c'est cool.

+Quote Post
mich
posté 04.07.2009 - 11:50
Message #11

Olen Jumala

Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : bĂ©thune
Membre n° 11916

CITATION(BlackbirdSR71 @ 04.07.2009 - 12:25) *
Ah ah, c'est simplement génial je trouve: http://www.youtube.com/watch?v=52xoRLh2dWw

vomit.gif

Comme Alva, je suis plus ATR/Alec Empire

+Quote Post
DEJuMe
posté 04.07.2009 - 15:15
Message #12

Fukushima mon Amour

Inscrit : 13.07.04 - 20:40
Lieu : Ă  perdre
Membre n° 747

Psyclon Nine et Combichrist (et affiliés) c'est juste ce qui a été fait de plus dégueulasse après l'EBM. Ca me donne juste envie d'écouter un bon vieux Nitzer Ebb, histoire d'avoir de la vraie testostérone en tube.
Dans le style mix EBM/Indus/Noise, y a Xotox qui est vraiment pas mal, dansant, evil itou.
Par contre jvois ce que vient foutre ATR ici, ces mecs faisaient certes des teufs, mais ils viennent du punk à la base et l'énergie qu'ils dégagent est clairement keupon. Rien à voir avec tous les auters groupes.
Le problème avec cette scène hardtek, c'est que à force ca devient difficilement écoutable sans bouger son body et en dehors des teufs (de toutes facons c'est fait pour ca); écouter ca tranquillement assis devant son PC sirotant une tisane, merci le contraste pour une musique liée aux prises de drogues excitantes et à vocation dansante.

Sinon personne pour parler de Tamtrum ? ahahah

+Quote Post
Moloch
posté 04.07.2009 - 15:18
Message #13

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

j'aurais pu le faire ! le premier album est excellent quand mĂŞme, par contre fuyez comme la peste ce qu'ils ont sorti ensuite...

et sinon ouais, Xotox c'est de la balle. dans le même genre, un poil plus harsh, il y a aussi Terrorfakt qui est plutôt très bon.

+Quote Post
Mey
posté 04.07.2009 - 15:49
Message #14

Le Père Lapurge

Inscrit : 25.11.06 - 02:31
Lieu : Sous Acid.
Membre n° 13079

Je plussoie pour Terrorfakt. Et Narkotek aussi. VoilĂ , voilĂ .

+Quote Post
Persona
posté 04.07.2009 - 16:03
Message #15

Star nationale

Membre n° 23759

Euh, franchement je trouve pas qu'y est besoin d'être en teuf ou sous speed pour apprécier le hardcore, souvent y a des vrais ambiances qui se dégagent des morceaux. C'est peut-être justement mon absence d'expérience qui me rend pas difficile, mais même en ayant jamais prit de drogue et en écoutant ça que devant le pc j'arrive à prendre mon pied... Enfin c'est sûr que vibrer sous du matos de destruction massive dans une usine désaffectée ça doit être bien trippant.

Xotox je connais déjà pas mal, mais je prend note pour Terrorfakt et Nitzer Ebb, ça m'a l'air bien bon.

EDIT; euh de ce que j'ai écouté de Nitzer Ebb (That Total Age) je vois pas en quoi c'est tellement plus burné ou quoique ce soit que Combichrist, à moins que je sois pas tombé sur le bon album... C'est bien, mais de là à cracher complètement sur Combichrist...

Ce message a été modifié par T3T5U0 - 04.07.2009 - 16:09.

+Quote Post
Moloch
posté 04.07.2009 - 16:16
Message #16

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

han, comment oses-tu ? y a pas plus classique que ce That Total Age en EBM !!!

+Quote Post
Persona
posté 04.07.2009 - 16:25
Message #17

Star nationale

Membre n° 23759

Houlà, attention j'ai pas dit que c'était nul, au contraire, mais perso je trouve de légères similitudes avec Combichrist par moment, et je vois mal en quoi l'un peut être complètement mauvais et l'autre génial... Et en EBM j'y connais que dalle, au mieux je dois connaître un ou deux morceaux de Aphex Twin (Come To Daddy, c'est bien un culte de l'EBM nan?) et je sais pas encore bien reconnaître l'EBM.

J'irai faire un tour du côté du topic approprié pour en bouffer au moins quelques bases, promis, mais en ce moment c'est moyennement mon trip.

+Quote Post
Neocreed
posté 04.07.2009 - 16:48
Message #18

La nef des fous

Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

non Aphex Twin c'est de l'IDM.

l'esprit initial de ce topic est en train de se déliter

+Quote Post
Persona
posté 04.07.2009 - 17:09
Message #19

Star nationale

Membre n° 23759

Aaaaah okaayyy merci le monde m'apparaît sous un autre jour

En effet ça déraille un peu mais c'pas ma faute si vous êtes pas plus branchés hardtek que ça hé

+Quote Post
Craipo
posté 04.07.2009 - 17:55
Message #20

nihilol

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Lieu : Nantes
Membre n° 3679

un point pour le monsieur au dessus.

petit rappel pour Iszoloscope que j'ai vu cité dans l'autre sujet. Classé en "Powernoise" (à vrai dire je ne sais pas ce que c'est réellement sensé désigner) donc, comme déjà dit. De la très, très bonne came, très rude à attaquer aussi selon le moment de la journée et/ou l'humeur du moment.
VoilĂ  ce que je disais au sujet de l'Ă©norme The Audient Void par ailleurs:

CITATION
Expérience Electro/Indus autiste.
Torture mentale, sensation de manque, beats destructeurs et breaks aliénants dans une ambiance d'isolement total. Un disque absolument glacial.
Cet objet fait mal au point que c'en est passionnant.

Kickback peut aller se rhabiller haha.

http://www.myspace.com/iszoloscope

Ce message a été modifié par Craipo - 04.07.2009 - 18:16.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.10.20 - 03:10

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting