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> Envy-insomnianc Doze
arienor
posté 20.07.2009 - 06:19
Message #1


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1. Further Ahead of Warp
2. Shield of Selflessness
3. Scene
4. Crystallize
5. The Unknown Glow
6. Night in Winter
7. A Warm Room

La météorologie est une science étrange, même si l'on considère comme aquises certaines règles et qu'on parvienne à faire de remarquables prédictions, il reste toujours une part d'imprévu, on ne sait réellement jamais quand le temps va changer a la minut e pret, et c'est exactement ce que l'on ressent à la vue de l'Artwork du 3ème LP des japonais d'"Envy" : "Insomniac doze". On semble pris au piège dans cet instant incongru ou l'orage menace, le vent s'efface, et ou une petite pluie fine se fait jour. Il règne un calme surnaturel, on vogue entre la sérénité de la pluie et la colère des grondements, et c'est toujours balloté entre 2 ambiances opposées mais complémentaires que le disque va déployer toute son ampleur. "Insomniac Doze" est le projet de la maturité pour le combo japonais. Envy fut à ses débuts un pilier de la scène screamo pure et dure (dans la veine d'un "Orchid") avant d'aborder dans son second disque "A dead sinking story" un virage plus postcore pour finalement accoucher de ce postrock/postcore aux allures Hypnotiques.

Sur le plan technique cet opus nous assène des riffs Postcore relativements lents et saturés, qui contrastent particulièrements avec les passages postrock, ou on peut errer pendant plusieurs minutes sur 4 ou 5 arpèges. Les claviers subtils mais éfficaces savent souligner certains riffs, juste accentuer une note, ou rester en toile de fond pour certains morceaux ( "the unknown glow" ). La basse a un rôle particulièrement important dans ces compositions, en effet très présente et très chaude elle semble envellopper l'auditeur dans un cocon de serenitude ("A warm room" est à ce niveau une vraie réussite). Les vocaux de Tetsuya Fukagawa forment le noyau dur de cette musique, il oscille entre du "spoken words" du rare chant clair ( "Further ahead of warp") mais est surtout dans ce hurlement si puissant, qui éxprime comme rarement une tristesse, une souffrance et une colère presque palpable. On croirait cette voie sortie du plus profond de nous et elle prend véritablement aux tripes.

La musique d'Envy ne peut s'appréhender au niveau technique tant il est relégué au second plan. Tout ici est question de progression d'ambiance, chaque morceau ( en particulier les plus long) construit une ambiance grace a ces longues mélopées introspectives ou Tetsuya parle avant de briser l'alchimie ( de la même manière que le moment magique est brisé par l'orage et la pluie lourde et drue) et de nous renvoyer tout son ressenti a la gueule, et la on en sort rarement indemne. En fait les constructions peuvent apparaitre assez similaires mais pourtant les montées en régime sont si bien maitrisées les ruptures si puissantes ( "the unkown glow" encore avec une éxplosion faramineue au coeur du morceau) qu'on en redemande en permanence. Tetsuya parvient toujours à nous toucher, accompagnant un riff taillé sur mesure, comme dans "Scene" ou l'alternace entre les arpèges/montés et entre les cris de detresse du frontman construisent un morceau en permanence au bord du grouffre toujours proche du "moment magique".

Malgré la souffrance et la mélancolie émanant de ce disque on perçoit tout de même une certaine serénité, "a warm room" par exemple va se constituer d'une première partie tout en basse et en trémolo rassurants desquels on ne voudrait plus ressortir, avant que Tetsuya ne revienne nous sortir pour nous faire affronter la vie, et finalement ce morceau va se terminer dans une ascension extatique, ou en dépit de tout l'aube revient toujours, ou la vie reprend toujours le dessus. Après l'orage final, l'imposant retour de l'astre diurne emplit les coeurs, et on ressort changé de cette expérience. une sorte d'exorcisme.

En conclusion, il s'agit donc d'un projet très sanguin que l'on aimera ou que l'on détestera mais qui ne laissera pas indifférent, tant "Envy" a évolué en donnant une personnalité vraiment marqué à ce disque qui d'ailleurs est vraiment un nouveau départ pour eux. Depuis la sortie de cet opus, ils ont travaillé sur deux splits (avec thirsday et Jesu) ou ils ont encore aérées leurs compos et ont encore découvert de nouveaux horizons.....
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raikage
posté 24.07.2009 - 18:03
Message #2


le jeune sage^^
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Jolie chronique. Félicitations.
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Plunk
posté 25.07.2009 - 14:06
Message #3


Sophistructuralist
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Joli, ouais. smile.gif Tu m'as eu direct avec l'accroche sur la météo. happy.gif

Le fait que tu parles de cette basse ronde et chaude me fait penser à un truc : ils utilisent pas une basse fretless ? J'avais cru lire ça quelque part.

Ce message a été modifié par Plunk - 25.07.2009 - 14:06.
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fïnk
posté 25.07.2009 - 14:37
Message #4


Khaled
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A moins qu'ils l'aient fait pour certains morceaux en studio, le bassiste n'a pas de fretless j'en suis certain
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