IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Enregistré Par / Mixé Par / Mastering Par, utilité? réel coup de pouce?
jalabert
posté 20.07.2009 - 09:37
Message #1

Star nationale

Groupe : Membres
Inscrit : 12.09.05 - 20:21
Lieu : 44220
Membre n° 5845

Rappellez vous, on voyait déjà fleurir de + en +, il y a une dizaine d'année, ces mentions sur les stickers d'albums internationaux, pour lancer un poulain d'un label: "enregistré par Peter tatgreen blablabla...", "mixé au superconnustudiodespaysdunord", "mastering par machinbidule connu (groupe connu, groupe super connu, groupe à la prod compression-style, autre groupe connu...).
Et ce symptome se propage de + en + depuis que des réseaux comme myspace se sont tissés sur la toile et où un grand nombre de groupes amateurs se payent les services de pros, de noms.

Est ce que la qualité de la prestation est forcément au RDV? On est parfois en droit d'en douter quand on voit le son de chiotte que nous a pondu Steph Buriez sur l'album du groupe Self Defense, ou encore le mixage/mastering totalement inaudible d'Alan Douches sur le dernier album d'Happy Face.

Est ce qu'il y a une réelle différence au niveau du rendu sonore comparée à un mixage/mastering ou à un enregistrement dans un studio moins connu qui justifie la différence de prix au niveau du service rendu?
Go to the top of the page

+Quote Post
Robix66
posté 20.07.2009 - 10:23
Message #2

Star nationale

Inscrit : 27.08.08 - 14:55
Membre n° 21408

ça peut apporter un plus au niveau sonore, disont que l'avantage d'un nom pour le mixage/mastering, va assurer un bon son (enfin, généralement), et aussi le coup de pouce niveau promo, d'autant plus que les chroniqueurs vont souvent le mentionner dans leur critique, ça va donc aider les gens à aller écouter

En 2007, Café Bertrand avait fait mixer deux titres de leur nouvel album, pour les vendre sur la tournée avec Deep Purple à l'automne, ils en étaient pas satisfaits, en demandant qui pourrait leur faire un mix avec une voix plus en dedans, Roger Glover s'est proposé, au final, d'une part, le mix est très bon, d'autre part, ça a été le principal argument de vente.

Après, il y a de petits génies totalement inconnus (ou presque) comme Brett Caldas-Lima (son travail sur Cybion rolleyes.gif) mais ils sont plus dur à trouver, peut être plus lents et surtout moins vendeurs

Au final je ne répond pas à ta question

+Quote Post
kanashibari
posté 20.07.2009 - 13:26
Message #3

Vektor Hugo

Inscrit : 14.03.06 - 20:58
Lieu : luxembourg / Strasbourg
Membre n° 8632

"Est ce qu'il y a une réelle différence au niveau du rendu sonore comparée à un mixage/mastering ou à un enregistrement dans un studio moins connu qui justifie la différence de prix au niveau du service rendu?"

Non.

Quand j'ai ecouté le best-Of de Destruction mixé par Peter tatgreen j'etais franchement deçu: Ouais c'est de la prod en beton, mais non ça ne colle pas du tout à un groupe de thrash old school style Destruction, ça fait plus prod de death mélo moderne.
Contrairement à Legion Of The Damned qui utilise aussi un grosse prod ultra moderne, compressé, voire sur-produit avec un tres haut niveau de sortie sur 'Sons Of The Jackal' ça rapporte à la musique.

Autre example sinon: Nile qui est une mes groupes fetiches: Leur dernier album enregistré avec le mec qui a enregistré je ne sais plus quelle groupe sur-connu, et paf, la production de 'Ityphallic' (dernier album) est la plus moche que j'ai entendu dans ma vie !! Les guitares sonnent comme du papier carton, les batteries ultra moches ... Il y a que la qualité des compos qui restes, mais la prod gache bien des choses, alors que quand on a ecouté 'In Their Darkened Shrines' c'est impressionant.

Et puis ya qu'a ecouté le dernier Metallica haha, sur-prod, clipping, Sur-compression, distortion du à l'amplification excessif ...

Apres je plussoie pour les petits groupes, 'Cybion' de Kalisia est un tres bon exemple, ils ont mis un temps fou pour sortir leur album, mais rhaaa il en vaut le coup, et leur prod est digne de 'Images And Word' de Dream Theater et rend completement justice à la musique (composition).
Petite mention à 'Call Of The Wretched Sea' de Ahab aussi, je ne sais pas si c'était enregistré avec un producteur ultra connu ou pas, mais la production est sur-excellente: Ecrasant, lourd, pachydermique, et le son de batterie est simplement monumental, ça sonne tellement authentique etc ...

Mais faut aussi savoir que grosse production n'est pas forcement egale à merdique, ça depend de la musique: Un album de power-orechstral avec une prod home studio enregistré dans un hangar ça vaudra autant qu'un album de black despressif suicidaire avec une production sur-compressé, avec un niveau de sorti de +38dB etc, il faut que la prod rend justice à la musique, et apres ouais, ya des groupes qui cachent leur neant artistique derriere de la grosse prod ...

Sinon le truc qui m'énérve un peu c'est le trop haut niveau de sorti quand on passe à un album à haut niveau de sorti (un album qui sonne fort quoi), comme par example le-groupe-super-connu-qui-enregistre dans-des-grand-studio en passant à un autre a tres faible niveau, comme n'importe qu'elle groupe underground old school. Pour essayer, ecouter 'Death magnetic' de Metallica, puis passé à un 'Morbid Tales' de Celtic Frost ...

EDIT: Putain j'ai ecris un pavé !

Ce message a été modifié par BlackbirdSR71 - 20.07.2009 - 13:46.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 15.10.19 - 07:18

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting