IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> En Ce Qui Concerne Les Prods, questions fondamentales
Gaou-Guinou
posté 13.06.2007 - 08:41
Message #21

Cheval de Troie du Capitalisme

Groupe : Membres
Inscrit : 07.04.04 - 14:00
Lieu : Paris 20-1
Membre n° 408

CITATION([BoOmeR] @ 13.06.2007 - 08:50) [snapback]419882[/snapback]

Parfaitement d'accord laugh.gif c'est ça le Cocaino Rap Musique

ta dose de crack-musique
Go to the top of the page

+Quote Post
jalabert
posté 13.06.2007 - 12:12
Message #22

Star nationale

Inscrit : 12.09.05 - 20:21
Lieu : 44220
Membre n° 5845

QUOTE(Neocreed @ 12.06.2007 - 20:06) [snapback]419777[/snapback]
Les prods de Septic Flesh, c'est de la merde.
voili voilou.

tu pourrais développer car septic flesh a eu des prods tres différentes au fil des albums.
celles de mystic places of dawn et esoptron ne ressemblent pas du tt à celles d'ophidian wheel/a fallen temple/revolution dna qui ne ressemble pas non + à sumerian daemon.

+Quote Post
HellGrinder
posté 13.06.2007 - 12:29
Message #23

Rock Star

Inscrit : 21.12.04 - 12:51
Lieu : Paris
Membre n° 2465

T'entends jeune parisien ?! Plo !!! laugh.gif

Pour en revenir au sujet, je suis de plus en plus amateur de son "sale", notamment dans le black. J'avais du mal au début mais mainenant je recherche le son crasseux, voire limite inaudible par moments. Un album qui illustre bien ce genre de son est Beast of the Beherit de... Beherit. Tout se fond dans un amas sonore suintant et ça joue énormément sur l'ambiance.
Pour ce qui est du death, j'aime beaucoup les sons "bruts", un bon exemple serait Failures for Gods d'Immolation: le son de la batterie est sec, pas trigué pour un sou, les guitares ont un son ample mais aussi un peu sale qui colle très bien à l'ambiance de la musique. Idem pour De Principii Evangelicum d'Antaeus qui opte pour un son de grosse caisse "naturel" plutot qu'on son triggé au taquet.
Pour le brutal death c'est autre chose, le trigger devient quand même bien utile sur la grosse caisse, frappée très vite, masi je préfère un son assez sale comme sur Cranial Impalement, la démo de Disgorge (us) que le son triggé de partout d'un And Time Begins de Decrepti Birth, même si j'aime beaucoup cet album.
Hélas beaucoups de groupes tombent dans le gros son à outrance, allant parfois jusqu'a obtenir un son de guitare saturé mais à la fois clair. Un paradoxe ! Si les metalleux au cours de l'histoire du genre se sont mis à toujours plus saturer leurs guitares c'est pour une raison, pour renforcer le coté glauque et violent de leur musique. Lisser ce sont à la base "abrasif" est donc enlever une partie de la dimension malsaine et brutale. Ca colle très bien à certains genres, mais dans le cas du black et du death...
Autre chose qui est déprimant aussi, le son copié/ collé. Combien de groupes de death et surtout de kekchosecore ont Exactement le même son ? o__O Tout le monde joue avec les mêmes micros de guitare, les mêmes amplis etc...

Ce message a été modifié par HellGrinder - 13.06.2007 - 12:35.

+Quote Post
Moloch
posté 13.06.2007 - 12:55
Message #24

Chanteur charismatique

Inscrit : 09.04.06 - 14:45
Membre n° 9138

En fait je ne recherche aucun type de son. Je cherche juste LA prod adapt√©e √† l'album, que le son soit poisseux ou nickel. Mais je remarque quand m√™me que, plus le son est propre, moins il colle √† la musique de mani√®re g√©n√©rale : le son propre fait trop "g√©n√©rique" √† mon avis, comme tous les trucs hyper poliss√©s (pas s√Ľr de l'ortho sur ce coup) qu'on entend passer √† la radio par exemple.

+Quote Post
Chain
posté 13.06.2007 - 13:05
Message #25

En cours de fossilisation

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

CITATION(HellGrinder @ 13.06.2007 - 13:29) [snapback]419936[/snapback]
Autre chose qui est déprimant aussi, le son copié/ collé. Combien de groupes de death et surtout de kekchosecore ont Exactement le même son ? o__O Tout le monde joue avec les mêmes micros de guitare, les mêmes amplis etc...

Et voilà pourquoi je ne peux plus saquer la plupart des groupes de death actuels rolleyes.gif .

Les groupes old school rivalisaient de combines et de couplages de matos farfelus pour obtenir LEUR son (faut voir avec quoi jouaient des mecs comme Cynic, Death, Morbid Angel (putain eux ils sont vrament barges de ce c√īt√©) ou m√™me Repulsion), aujourd'hui tout le monde passe chez ESP ou Ibanez avec soit un ENGL, soit un Mesa derri√®re, et aucun ne se fait chier √† chercher son son √† lui >_<. Au fond ils sonnent tous pareil avec leur son tout propre, je le vois tr√®s bien dans tous les promos que je re√ßois (y'en a BEAUCOUP qui jartent √† cause de √ßa, quand je mets trois trucs √† la suite et que j'entends la m√™me chose euh...). Du syst√®me D qui faisait la force du death on passe √† une esp√®ce d'uniformisation chiante et sans √Ęme sad.gif... Raaaaaah !

+Quote Post
Moloch
posté 13.06.2007 - 13:06
Message #26

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

Klay, en grand manitou du DM, t'en penses quoi du groupe dont j'ai parlé dans le premier post (Blood red throne) ?

Edit : mauvais topic, spas grave biggrin.gif

Ce message a été modifié par Star-by-star - 13.06.2007 - 13:08.

+Quote Post
Ark Age
posté 13.06.2007 - 13:06
Message #27

Kind Bear

Inscrit : 09.01.07 - 16:55
Lieu : Alaska
Membre n° 13762

Sur l'album Mirro de Misery Signal, j'aime bien le son de la batterie, elle a un son live... si non géneralement je repère pas trop les différence de son sur les albums.

+Quote Post
jalabert
posté 13.06.2007 - 13:29
Message #28

Star nationale

Membre n° 5845

QUOTE(Star-by-star @ 13.06.2007 - 13:55) [snapback]419960[/snapback]
En fait je ne recherche aucun type de son. Je cherche juste LA prod adapt√©e √† l'album, que le son soit poisseux ou nickel. Mais je remarque quand m√™me que, plus le son est propre, moins il colle √† la musique de mani√®re g√©n√©rale : le son propre fait trop "g√©n√©rique" √† mon avis, comme tous les trucs hyper poliss√©s (pas s√Ľr de l'ortho sur ce coup) qu'on entend passer √† la radio par exemple.

le son propre peut également etre tres personnel. il suffit de se pencher sur le travail de colibn richardson avec napalm death (fear emptiness dispair, et les 2 opus qui suivirent) et surtt "demanufacture" de fear facory.
le son est tres tres propre, sans pour autant etre trop compressé et ça donne un coté machinique dingue.
idem pour "chaosphere" , "i" ou "catch 33"de meshuggah. c'est terriblement froid et austere. avec une prod sale, l'effet serait je pense, raté.

en gros, un son propre, c'est pas forcément un son à grand coup de compress'.

+Quote Post
jalabert
posté 13.06.2007 - 13:33
Message #29

Star nationale

Membre n° 5845

QUOTE(Klay @ 13.06.2007 - 14:05) [snapback]419969[/snapback]
Et voilà pourquoi je ne peux plus saquer la plupart des groupes de death actuels rolleyes.gif .

Les groupes old school rivalisaient de combines et de couplages de matos farfelus pour obtenir LEUR son (faut voir avec quoi jouaient des mecs comme Cynic, Death, Morbid Angel (putain eux ils sont vrament barges de ce c√īt√©) ou m√™me Repulsion), aujourd'hui tout le monde passe chez ESP ou Ibanez avec soit un ENGL, soit un Mesa derri√®re, et aucun ne se fait chier √† chercher son son √† lui >_<. Au fond ils sonnent tous pareil avec leur son tout propre, je le vois tr√®s bien dans tous les promos que je re√ßois (y'en a BEAUCOUP qui jartent √† cause de √ßa, quand je mets trois trucs √† la suite et que j'entends la m√™me chose euh...). Du syst√®me D qui faisait la force du death on passe √† une esp√®ce d'uniformisation chiante et sans √Ęme sad.gif... Raaaaaah !

on peut donc avoir un son propre original?
je pense que si.
de meme que je pense qu'il y a bien des tonnes de groupes avec le meme son "de merde".
ce qui fait un son, ce n'est pas QUE le matos ampli/préamp/effet/guitare. sur disque, il y a également un travail de prise de son, et de traitement.
cf le travail de la grosse caisse sur "far beyond driven" de pantera, by terry date himself.
c'est sec, mais pas trigué.

+Quote Post
Chain
posté 13.06.2007 - 13:46
Message #30

En cours de fossilisation

Inscrit : 25.10.03 - 13:17
Lieu : Quenelle Rock City
Membre n° 91

CITATION(jalabert @ 13.06.2007 - 14:33) [snapback]419992[/snapback]
on peut donc avoir un son propre original?
je pense que si.
de meme que je pense qu'il y a bien des tonnes de groupes avec le meme son "de merde".
ce qui fait un son, ce n'est pas QUE le matos ampli/préamp/effet/guitare. sur disque, il y a également un travail de prise de son, et de traitement.
cf le travail de la grosse caisse sur "far beyond driven" de pantera, by terry date himself.
c'est sec, mais pas trigué.

Ah mais si on peut tout √† fait, y'a qu'√† entendre Death Breath, j'arr√™te pas de les citer en bon exemple de prod. Ou des trucs comme Frightmare, ou la plupart des trucs de chez Razorback Records, ou encore Butcher ABC, General Surgery (le dernier), Municipal Waste (enfin sauf le dernier, la batterie est vraiment trop trigg√©e :/), Benighted (sur ICP), etc... Le probl√®me c'est que les groupes cherchent de plus en plus √† avoir un son propre souvent pris de la m√™me fa√ßon avant d'avoir LEUR son. Combien passent autant de temps √† chercher des m√©thodes de prise de son ou du matos plus original, bref √† travailler leur fa√ßon de sonner ? Pas beaucoup je pense. Et c'est s√Ľrement pas une histoire de fric ou de temps, je pense encore √† un exemple de vieux groupe, Impetigo, qui travaillait √©norm√©ment sa prod et ses m√©thodes d'enregistrement avant d'arriver en studio pour enregistrer les morceaux alors qu'on peut pas vraiment dire que c'√©tait un gros groupe ou u ngroupe friqu√©... Surtout que c'√©tait certainement beaucoup plus difficile d'enregistrer √† l'√©poque.

+Quote Post
Moloch
posté 13.06.2007 - 14:06
Message #31

Chanteur charismatique

Membre n° 9138

Je dis pas qu'une grosse prod doit forcément être insipide, je dis que bien souvent les groupes qui ont les moyens d'en avoir une cèdent à la facilité. Exemples : le dernier Slayer, ou des groupes comme Dimmu Borgir qui n'ont pas compris qu'un gros son pouvait masquer le manque de créativité.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 13.06.2007 - 14:12
Message #32

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Une prod vraiment énorme c'est celle des concerts d'Electric Masada, parce-que la prise est faite live déjà et on distingue très nettement tous les instruments dans le bordel ambiant (sax + guitare + basse + claviers + laptop + percus + 2 batteries (!!)), donc chapeau à l'ingé son.. (c'est ptet retravaillé en studio mais quand même)

+Quote Post
Achille
posté 13.06.2007 - 14:31
Message #33

The Inverted Fish

Inscrit : 15.10.03 - 12:55
Lieu : Cambrai
Membre n° 47

Ma prod préfèrée, c'est celle de Blackwater park d'opeth
Tout est à la fois clair, puissant et limpide, même dans les passages les plus agressifs
Et en live c'est la même chose (c'est pêut être même trop parfait^^)

+Quote Post
Sickness
posté 13.06.2007 - 14:33
Message #34

Joie

Inscrit : 03.06.04 - 17:03
Lieu : Suisse
Membre n° 534

QUOTE(Star-by-star @ 13.06.2007 - 15:06) [snapback]420009[/snapback]
Je dis pas qu'une grosse prod doit forcément être insipide, je dis que bien souvent les groupes qui ont les moyens d'en avoir une cèdent à la facilité. Exemples : le dernier Slayer, ou des groupes comme Dimmu Borgir qui n'ont pas compris qu'un gros son pouvait masquer le manque de créativité.

arf, c'est à moitié vrai pour Dimmu. regarde leurs anciens albums (puritanical, enthrone, etc.) sont de purs beautés du genre et ceci avec une prod léchée comme il se doit. par contre, je dois avouer que le dernier est un peu écoeurant. la double sur-sur-surproduite, les choeurs de Vortex avec 5'000 voix ... vraiment dommage ...

+Quote Post
jalabert
posté 13.06.2007 - 15:38
Message #35

Star nationale

Membre n° 5845

QUOTE(yoda_superstar @ 13.06.2007 - 15:12) [snapback]420013[/snapback]
Une prod vraiment énorme c'est celle des concerts d'Electric Masada, parce-que la prise est faite live déjà et on distingue très nettement tous les instruments dans le bordel ambiant (sax + guitare + basse + claviers + laptop + percus + 2 batteries (!!)), donc chapeau à l'ingé son.. (c'est ptet retravaillé en studio mais quand même)

tu m'étonne!
celle de l'electric masada spécial 50 ans de zorn, elle est énorme.
c'est tt simplement électrique.

mais jpense pasque ce soit vraiment retravaillé en studio. c'est pas "live after death" de maiden, avec des parties rejouées et des overdubs à tt va.

je me rappelle que pour la tournée moonchild, c'était zorn lui meme qui était aux manettes et j'ai rarement écouté un concert de zic amplifiée aussi bien sonorisé. avec en + une salle dont l'acoustique était loin d'etre géniale.

+Quote Post
Craipo
posté 13.06.2007 - 17:53
Message #36

nihilol

Inscrit : 23.03.05 - 21:40
Lieu : Nantes
Membre n° 3679

Perso je trouve la prod de Doedskvad, de Taake tout juste énorme.
Avant l'écoute de cet album (et le premier BAN), le black me foutait la nausée, s'pas plus compliqué que ça.

Sinon excellente prod pour le Aeon Aony de Unfold aussi. Basse monumentale, reverb de caisse claire à vous donner des frissons et un chant hurlé très bien mis en avant. On se lasse vraiment pas et pour arranger le tout leur musique était, je trouve, assez unique dans son genre (qui tend à saturer)

Bonne note aussi pour la prod de Kollapsede Breach et plus récemment celle du Initalde Cortez et du Barricadesde Cobra Noir qui nous trainent dans la pousière et nous en envoient plein la tronche (en parfaite adéquation avec la musique) ou encore celle de Transcendence into The Peripheral de dISEMBOWELMENT (brrrrrr ph34r.gif )

+Quote Post
Manumal
posté 13.06.2007 - 17:57
Message #37

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Poule de luxe ouai, l'Initial de Cortez quel son énorme, rien que d'y penser ça donne envie

+Quote Post
Caillou
posté 13.06.2007 - 17:58
Message #38

L'exception non-éclectique.

Inscrit : 15.11.04 - 22:37
Lieu : Lyon
Membre n° 2052

CITATION(Craipo @ 13.06.2007 - 18:53) [snapback]420065[/snapback]
ou encore celle de Transcendence into The Peripheral de dISEMBOWELMENT (brrrrrr ph34r.gif )

HELL YEAH ! rolleyes.gif

+Quote Post
Noisycian
posté 13.06.2007 - 17:59
Message #39

Star nationale

Inscrit : 11.07.06 - 21:56
Lieu : Perdition City
Membre n° 10790

CITATION
Perso je trouve la prod de Doedskvad, de Taake tout juste énorme.
Avant l'écoute de cet album (et le premier BAN), le black me foutait la nausée, s'pas plus compliqué que ça.

Oui elle est escellente cette prod', très accessible, mais reste black dans le fond.
Puis l'album est une perle!

+Quote Post
Neocreed
posté 13.06.2007 - 18:01
Message #40

La nef des fous

Inscrit : 07.02.06 - 22:19
Lieu : au Sud d'aucun Nord
Membre n° 8029

QUOTE(jalabert @ 13.06.2007 - 13:12) [snapback]419929[/snapback]
tu pourrais développer car septic flesh a eu des prods tres différentes au fil des albums.
celles de mystic places of dawn et esoptron ne ressemblent pas du tt à celles d'ophidian wheel/a fallen temple/revolution dna qui ne ressemble pas non + à sumerian daemon.

ouais, j'ai écouté que sumerian daemon, ca m'a purement dégouté. pourtant c'est bien foutu septic flesh, dommage

Ce message a été modifié par Neocreed - 13.06.2007 - 18:09.

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 21.09.20 - 20:16

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting