IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Photo personnelle
Options
Options
Présentation personnelle
I are in your network, writting craps.
Infos personnelles
DEJuMe
Fukushima mon Amour
104 ans
Sexe non défini
à perdre
Né(e) le Déc.-29-1914
Loisirs
Aucune information
Autres informations
Mon FaceBook: Aucune information
Mon MySpace: Aucune information
Mon Last.FM: Aucune information
Statistiques
Inscrit : 13.07.04 - 20:40
Vus : 3632*
Dernière visite : 08.07.18 - 03:57
Heure locale : 13.10.2019 - 22:12
7374 message(s) (1 par jour)
Contact
AIM Aucune information
Yahoo Aucune information
ICQ Aucune information
MSN Aucune information
Contact Privé
* Le compteur est mis à jour chaque heure

DEJuMe

Membres

Sujets
Amis
Mon contenu
25 Apr 2008
Sorte de genre miroir √† la New Wave (bien qu'il soit plut√īt consid√©r√© comme pr√©curseur de celle-ci), le Post-Punk na√ģt (presque) en m√™me temps que celle-ci et avec quasiment la m√™me approche, d'o√Ļ les confusions diverses. Pour faire des raccourcis √† deux balles, la new wave c'est les bobos branchouilles, le Post-Punk c'est les keupons Grafen Walder.
Le post-punk, comme son nom l'indique est directement issu du punk, une volonté de détruire les barrières afin de repartir sur de nouvelles bases. A noter que ce genre a permis une avancée majeure de la musique de l'époque, et a donné l'inspiration pour des tonnes de styles, de l'EBM à la Dark Folk en passant par le Death Rock ou le Metal Indus.

La Base :

The Stranglers

Mythique formation keupon british et totalement d√©cal√©e. 2 albums en 77 (cette fameuse ann√©e), Rattus Norvegicus et No More Heroes, chef d'oeuvre pour le premier et grand FUCK! pour le second, ou comment d√©truire pour mieux reconstruire. Les racines musicales sont clairement Punk/Rock voire Blues et Doorsiennes, sans compromis, on veut jouer, jouer fort et jouer vite. La particularit√© du groupe, et qui l'√©carte de la sc√®ne Punk de l'√©poque √† proprement parler, c'est la pr√©sence de clavier totalement atypique et omnipr√©sent, apportant au quatuor un son tr√®s personnel d√®s les premi√®res compos et un sens de la m√©lodie certain. Parce que la m√©lodie, c'est ce qu'il manquait √† ces pauvres alcoolos (kikoo !) d√©couvrant la poudre dans les 70's, l√† o√Ļ les Stranglers foutent une claque √† chaque solo, que ce soit de gratte ou de clavier.
Inspiration certaines pour de nombreux groupes devenus mythiques aujourd'hui, Joy Div en tête.

http://www.stranglers.net/

Wire

Bon, autre groupe plut√īt mythique de le sc√®ne Post-Punk naissante. Premier album en 77, Pink Flag, indispensable, avec un son plus Rock mais qui ne d√©laisse pas les ambiances atmosph√©riques pour autant. Une musique basique mais ind√©niablement sinc√®re, ici on ne cherche pas la complexit√©... √ßa va droit au but, quelques exp√©rimentations se font sentir tout de m√™me. On sent encore une fois l'influence qu'a eu ce groupe sur des formations devenues mythiques aujourd'hui. A noter que certains morceaux sonnent carr√©ment industriel.

http://www.pinkflag.com/

The Fall

The Fall est un autre groupe marquant de cette fabuleuse fin de d√©cennie 70's. On y retrouve les m√™mes ingr√©dients que les deux groupes cit√©s plus haut, mais cette fois-ci le son est moins moderne, plus √©touff√© et plus psych√© et c'est pour √ßa qu'on les aime ! Pour r√©sumer, suffit d'imaginer Jimi jouant les Pistols sous alcool... un mix plut√īt √©trange mais clairement pr√©curseur. Pour l'anecdote, leur nom vient du roman √©ponyme (La Chute) de Camus.
A écouter, Dragnet en priorité.

http://www.visi.com/fall/

Killing Joke

LE groupe que tout bon fan de metal indus conna√ģt et respecte. V√©ritable l√©gende, KJ poss√®de une disco vari√©e et imposante. Bien que maintenant ils donnent plus dans le metal indus, KJ vient du Post-Punk, et pas n'importe lequel. Leur premier album √©ponyme, sorti en 1980, pose les bases en chef d'oeuvre de leur p√©riode Post-Punk. Un son √©touff√©, des rythmiques punkies et une ambiance sombre aux relents d'apocalypse. Second album sorti l'ann√©e suivante, au doux nom de What's THIS for... confirme la puissance du groupe. Dans la lign√©e du premier, l'alchimie prend forme, la magie op√®re c'est 80's √† fond, plus dansant et la voix de Coleman r√©sonne encore et encore.
Le must pour commencer, c'est de se les faire dans l'ordre, l'évolution du son étant très intéressante chez KJ.
Jvais pas trop m'éterniser sur ce groupe, manu avait fait une bonne rétro fut un temps.

http://www.killingjoke.com/
http://www.metalorgie.com/metal/groupes.ph...34#Killing+Joke

The Cure

The Cure est un groupe charni√®re dans l'histoire du Post-Punk. Avec une base punk, la bande √† Robert Smith a su √©voluer vers une musique plus sensible, plus idyllique et moins cru o√Ļ l'√©motion est ma√ģtresse. Premier album en 79, Three Imaginery Boys donne dans un Post-Punk √©th√©r√©, presque "acoustique" dans le son. Les m√©lodies y sont tr√®s basiques, mais pas d√©nu√©es de sensibilit√©. TIB est un album tr√®s romantique et m√©lancolique, bien que les racines punk se fassent ressentir, il est ais√© de comprendre pourquoi le groupe s'est tourn√© par la suite vers une musique plus Pop et r√©solument Goth. The Cure est l'adolescence, le mal √™tre constant, des r√™ves plein la t√™te, le spleen qui suit une rupture amoureuse et surtout une envie irr√©pressible de le crier.
Jm'attarde pas sur eux non plus, il y aurait beaucoup trop à dire, mais il fallait souligner l'évolution pour le moins atypique du groupe, qui a aidé à séparer le genre gothique des carcans punk de l'époque.

http://www.thecure.com/

Joy Division

Joy Division, tout le monde conna√ģt, jme rappelle encore la vague d'√©coutes ici m√™me l'an dernier (merci Control). Compos√© de Ian Curtis, Bernard Albrecht, Peter Hook et Stephen Morris, le groupe a obtenu son status culte avec le suicide de Curtis en 80. Avec les Cure, groupe le plus goth de la sc√®ne, parfait repr√©sentant de l'affinit√© que le post-punk poss√®de avec le mouvement goth/indus et de la tournure que prendront les choses dans les ann√©es 80 et 90. Joy Divison aujourd'hui c'est deux albums, des tonnes de lives, compilations et r√©√©ditions en tout genre. Pas facile √† priori de s'y retrouver. Leur deux albums sont indispensables, au del√† du punk, tout amateur de musique se doit d'avoir √©cout√© ces albums au moins une fois.
JD est raw et cheap, il n'y a pas de production excessive, l'esprit est clairement punk. Mais cela n'empêche en rien le groupe de créer des mélodies ravageuses, et surtout, d'y mêler des ambiances d'une mélancolie rarement égalée. La voix atypique de Curtis ajoute au groupe ce petit plus qui le rendra tout à fait mythique, même de son vivant. Le premier album sort en 79, Unknow Pleasures, et montre au monde le talent du groupe. Curtis se suicide ensuite. Closer, le second album, sort en 80, après sa mort, mais s'impose comme le chef d'oeuvre du groupe et très certainement du Post-Punk. Les influences punk se font moins sentir afin de laisser la place à une noirceur et une tristesse cruellement fantastique.
La carri√®re de JD fut br√®ve, mais ses membres restant ne souhaitaient pas en rester l√† pour autant. Albrecht, Hook et Morris forment New Order, et d√©laisse peu √† peu totalement le punk des d√©buts, pour nous livrer une New Wave dansante teint√©e de m√©lancolie, comme si le fant√īme de Ian rodait sur chaque album.

http://www.myspace.com/joydivision

Autres groupes en vrac : Echo & the Bunnymen, New Model Army, The Birthday Party, Public Image Limited..

edit: Hum j'aurais peut-√™tre d√Ľ le mettre en partie punk ce topic, si √ßa g√®ne, d√©placez.
Derniers visiteurs

30 Aug 2017 - 12:57

17 Jul 2015 - 17:49

9 Jul 2012 - 11:41

22 Jun 2012 - 10:08

25 Jan 2012 - 12:28

Commentaires
topsy-turvy
Ben quoi ?! J'ai complètement trop la classe hippo !!
31 Jul 2009 - 0:58
Scissorhands
ta photo de profil est mensongère !.... tu portes pas ta veste en velours !
11 Jun 2009 - 17:00
yoda_superstar
Ca y est tu m'as vu gerber, on est potes !! Sinon je te trouve bien plus sexy sur ta photo personnelle qu'en vrai.. l'alcool a d√Ľ alt√©rer mes sens.
11 May 2009 - 22:58
ridu
la seule photo dont je me souviens, tu n'avais pas la barbe aussi. Plus de dreads, de la barbe, ça te change un homme !
22 Aug 2008 - 15:11
ridu
T'avais pas des dreads ? Ya un truc qui a changé, hum tu as pris un peu des joues ? c'est la coke c'est ça ^^
22 Aug 2008 - 14:08

Amis

3410 message(s)
Actif : 20.03.11 - 20:01

2912 message(s)
Actif : 17.03.18 - 04:05

8693 message(s)
Actif : 23.05.19 - 16:24

1685 message(s)
Actif : 06.08.09 - 12:59

19802 message(s)
Actif : 05.01.15 - 23:23

3459 message(s)
Actif : 23.12.13 - 19:00
Voir tous les amis
Version bas débit Nous sommes le : 13.10.19 - 21:12

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting
IPS Driver Error

IPS Driver Error

There appears to be an error with the database.
You can try to refresh the page by clicking here