IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Chronique De Sworn To The Dark - Watain, Black Metal Powa.
NikkoDoOm
posté 10.01.2008 - 10:53
Message #1

Star régionale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 19.12.07 - 08:40
Lieu : Compiègne
Membre n° 19102

WATAIN - Sworn To The Dark (2007) Season Of Mist

Watain a toujours frappé les esprits, que ce soit par son discours « basique » de black métal, à savoir anti-chrétien et pro-satan, ou par son utilisation d’artifices plus ou moins douteux lors de ses concerts ( des cadavres d’oiseaux cloués sur des croix renversées sur scène ou, plus récemment, une souris morte accrochée au chanteur via une chaine). Néanmoins, Watain propose un black métal de qualité, alliant des éléments thrash (comme Temple Of Baal, par exemple) et ce, depuis 2 albums. Et ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme volontiers les nouveaux Dissection : la participation de Set Teitan, ancien guitariste de Dissection, ce coté épique….

Et donc, le plus simplement du monde, Sworn To The Dark commence par Legions Of The Black Light, titre écrit par Set Teitan, en hommage à son ancien frère d’arme Jon Notveidt, décédé en aout dernier (RIP). L’ambiance est malsaine malgré la clarté de la production, ce coup-ci, Watain n’a pas décidé de jouer la carte du pur produit underground qu’il est. Le chant est vicieux, et, assez proche du leader de Dissection.

Satan’s Hunger (il n’y a pas plus cliché qu’un titre pareil pour un groupe de black métal) constitue une des pièces maitresses de l’album, avec sa construction crescendo au niveau du « refrain ». S’ensuit, à la façon Dissection, un petit break instrumental assez macabre, pour revenir dans le black métal thrashy des familles (Storm Of The Antichrist)

La suite reste assez « classique » pour arriver à la perle de l’album : Underneath The Cenotaph , avec son intro à la Thorns Of Crimson Death de Vous-Savez-Qui et ses multiples breaks. Déboulent The Serpent Chalice et Darkness and Death, titres accrocheurs mais pas transcendants. Puis le "lumineux" instrumental Dead But Dreaming, lancinant et planant, presque astral, sorte de bouffée d’air pur dans cette atmosphère viciée. Etait-ce pour annoncer l’incantation finale Stellarvore ? 8 minutes de chaos et de haine déversés à la face du monde ! Comment finir d’une autre façon ?

Sans réinventer le style, Watain nous délivre une œuvre de black métal très efficace, le tout dans une ambiance malsaine. Dissection est mort mais Watain prend la relève. N’est-ce pas un signe aussi si Gabriel Fischer de Celtic Frost les a choisis pour effectuer leur première partie lors de leur tournée européenne ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Assatur
posté 10.01.2008 - 12:39
Message #2

Suinte la haine

Inscrit : 16.07.06 - 10:53
Lieu : Lyon
Membre n° 10864

Bonne chronique bien que je partage pas le moins du monde ton enthousiasme quand à l'album dont il est question... Aseptisé, pas assez inspiré, et peut-être aussi trop attendu, ce disque m'a déçu, certe au-dessus du lot de la plupart des sorties estampillées black metal, mais pas assez pour Watain. Je me cantonne donc aux excellents Casus Luciferi et Rabid Death's Curse et concède par politesse un gentil "peut mieux faire".

+Quote Post
Ark Age
posté 11.01.2008 - 20:51
Message #3

Kind Bear

Inscrit : 09.01.07 - 16:55
Lieu : Alaska
Membre n° 13762

J'ai écouté une fois cet album, mais je comprends pas que l'on puisse dire que se sont les nouveaux Dissection, car je suis rentré trés facilement dans l'univer de Dissection, j'ai vite accroché.
Alors que lĂ , beaucoup moins, je trouve pas que cet album son original ou bon juste un peu au dessus de la masse, rien de plus...

+Quote Post
NikkoDoOm
posté 14.01.2008 - 13:22
Message #4

Star régionale
**

Membre n° 19102

Je trouve vraiment qu'il dégage une atmosphère spéciale. Casus Luciferi aussi, mais moins subtile.

+Quote Post
NikkoDoOm
posté 14.01.2008 - 13:22
Message #5

Star régionale
**

Membre n° 19102

[raison de l'edit] double push du bouton poster, et je ne sais pas comment supprimer mon post ! Oups !

Ce message a été modifié par NikkoDoOm - 14.01.2008 - 13:23.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 29.03.20 - 16:39

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting