IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bad Religion - New Maps Of Hell, 2007
moulou
posté 11.10.2007 - 00:34
Message #1

Rock Star

Groupe : Membres
Inscrit : 19.02.05 - 02:46
Lieu : Paris
Membre n° 3223

« AAHHHH » …. C’est ce que j’ai crié lorsque j’ai reçu le nouveau CD de bad religion … sur le pied .. C’est ainsi que je me suis dit, ce skeud …. Il va faire mal….

Première piste, première débauche d’énergie, premier soupir de soulagement. Tant au niveau de l’instrumental que du chant de Gregounet, un léger regain, que dis-je, un gros regain de violence se fait relativement sentir. Un Chant sobrement coloré, très franc et direct dans un premier temps, avant de retourner à leurs premiers amours, à savoir nous concocter une mélodie sortie de nulle part qui fait mouche dés la première écoute.
Cette formule sera reprise tout au long de la galette. Accompagné par des grattes au son gras et omniprésentes ( faut dire qu’avec 3 guitares, ça aide ), cet album se trouve être assez homogène, et le fait que le tempo se voit être soutenu la grosse majorité du temps accentue encore plus ce sentiment, et ça fait du bien.
Jay bentley l’avait dit. L’album fut conçu dans un laps de temps relativement court, bien que 3 ans le sépare de The Empire Strikes First, ce qui explique que « News Maps Of hell » se veut aussi expéditif, et que toutes les compositions s’enchaînent à une allure folle sans laisser de répit à son auditeur, les trois premières pistes par exemple ne dépassant pas les 4 minutes. On pourrait même noter qu’en tout est pour tout, la seule cassure notable au niveau des sonorités et de l’ambiance en général est « Honest Goodbye », qui fait passer des émotions que seul bad religion sait transmettre ( avec p’tête Simple Plan ouais. )
Cette rapidité à laquelle s’exécutent les chansons traduit aussi une simplicité de structure hors du commun - Intro / couplet / refrain / couplet / refrain / Bridge / refrain - ( du jamais vu ) ce qui peut pousser à croire que le groupe voulant faire un pseudo retour aux sources y est finalement parvenu, rappelant les « Suffer » et autres « Against The Grain ». En effet, pas de rallonge, où de riffs inutiles, de breaks trop longs qui font ralentir le rythme cardiaque, nan nan ! Tout est exécuté avec manière et brio. Seul « Submission Complete » prends son temps et se permet même le luxe de finir sur une instrumentale, faisant notamment penser à « Anesthesia » d’Against the Grain.

Comme dit quelques pavés plus hauts, les 3 guitares se complètement bien permettent de nous faire part de riff mélodiques relativement simpliste mais remplissant parfaitement leurs contrats, à savoir nous l’encrer dans l’esprit à jamais ! ! ( “Grains of Wrath� , “ New Dark âge� ) et ponctués de solo de ce cher Bryan Baker. Solos à la fois fondus au milieu de cet ensemble mais parvenant tout de même à s’extirper, rendant parfois le tout, poignant. Comme quoi, rien ne sert de se la jouer technique si c’est pour que le son sorti y perde tout son âme et sa saveur. ( quoique le Bryan … Il gère bien sa race quand même … )
Bad religion fait donc du bad religion. Du punk-rock comme il sait le faire avec la p’tite touche qui le démarque de l’opus précédent. Et parce que ceci est assez rare, il faut notamment souligner qu’ils se sont mis au Hardcore mélodique, avec « Murder » … Ils pourraient se reconvertir sans problème.
Le tout est naturellement accompagné par une batterie qui ne s’arrête absolument jamais. Inventive et mélodique à souhait, technique sans exagération aucune, Brooks Wackerman nous envoie en pleine face tout son talent et son feeling de malade sur des compositions qui n’aident pas forcément à exploiter ce potentiel, comme nous l’a montré Bobby Schayer pendant plus de 8 ans, se répétant sans arrêt au fil des albums sur une base très simpliste. Cela dit, la politique de l’époque voulait que la batterie soit mise en retrait et serve juste d’accompagnement. Il suffisait alors de se rendre compte à quel point la batterie était inexistante, mais il en est tout autre depuis maintenant plus de 5 ans, et the New maps of hell ne déroge pas à la règle.

Bref, la paire Brett&Greg marche encore une fois du tonnerre. Une complémentarité qui a fait ses preuves de par le passé et qui se renouvelle toujours de façon à pouvoir sortir des compositions aux mélodies se distinguant alors toutes facilement, pouvant passer d’une relative puissance « 52 Seconds » à de l’émotion pure et simple. « Lost Pilgrim ».
Mais outre ces qualités, qu’est ce que serait Bad religion sans ses textes. Nos deux compères sont toujours en pleine forme, et si l’orientation de l’album a changé quant au niveau des idées, la profondeur des mots et le sens de ces versets atteint toujours des sommets..

De façon très correcte, j’ai qu’un mot à dire. … Je kiffe … Et maintenant .. j’veux être publié …

Ce message a été modifié par moulou - 11.10.2007 - 00:39.
Go to the top of the page

+Quote Post
Le mHu
posté 11.10.2007 - 11:38
Message #2

Rock Star

Inscrit : 08.02.06 - 20:06
Lieu : Genève
Membre n° 8043

Joli ! Y a de l effort biggrin.gif

+Quote Post
peps
posté 11.10.2007 - 12:06
Message #3

Star nationale

Inscrit : 13.08.06 - 14:26
Lieu : Bruxelles
Membre n° 11286

Sympa cette petite chronique, on sent le connaisseur smile.gif

Sinon pour l'album en question, comme je le disais ailleurs, c'est de loin celui que je préfère depuis against the grain (j'avais pas pensé au facteur "structures simples" ché pas si c'est ça ou plutôt le regain d'énergie plus général), je suis uber fan de New dark ages mais par contre les deux "ballades" Honest goodbye et Prodigal Son passent vraiment très difficilement.
En bref du tout bon Bad Religion avec des mélodies géniales, des choeurs improbables qui s'intègrent au final à merveille, un batteur au top et des paroles, euh, bin sur lesquelles je dois encore me pencher. D'ailleurs quans tu dis que ça a changé à ce niveau, dans quel sens?

+Quote Post
moulou
posté 11.10.2007 - 12:39
Message #4

Rock Star

Membre n° 3223

Dans un sens ou TESF avait écrit en 2003, au moment même ou les Etats Unis ont envahis l'Irak. Dorénavant, ça fait plus de 3 ans, c'est moins contestataire, la guerre, bien que présente fait moins parti des textes en général.Bref, le tout se veut quand même assez pessimiste quand meme. XD

Sinon ouais, je dis pas, pour Honest Goodbye, c'est loin d'être ma préféré ... C'est pour ça que dans le meme registre en matière de chant, je préfère " Lost Pilgrim " .. ( question de mélodie biggrin.gif )

+Quote Post
peps
posté 11.10.2007 - 14:02
Message #5

Star nationale

Inscrit : 13.08.06 - 14:26
Lieu : Bruxelles
Membre n° 11286

Fiou j'ai eu peur un instant qu'ils se soient mis à encourager la torture, la vente d'armes et la guerre nucléaire smile.gif

Ah bin pour Lost Pilgrim on est bien d'accord, la mélodie a pas ce côté "kitsch" qui me dérange parfois.

+Quote Post
Roger
posté 11.10.2007 - 14:46
Message #6

Musicien
**

Inscrit : 04.12.05 - 19:37
Lieu : Mâcon
Membre n° 7092

Globalement très d'accord avec toi ! rolleyes.gif

+Quote Post
moulou
posté 11.10.2007 - 14:56
Message #7

Rock Star

Membre n° 3223

Oh yeah ! happy.gif

+Quote Post
Turtle
posté 15.10.2007 - 21:58
Message #8

Rock Star

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 14.12.05 - 17:43
Membre n° 7222

Pas mal du tout le Moulou,

certainement trop de subjectivisme et d'enflammage personnel par moments pour être publié,
mais y a une bonne description.

Va falloir que je me l'Ă©coute +,
même si j'avoue que BR j'ai l'impression d'avoir délaissé ça depuis pas mal de temps.
Ca sera donc certainement + nostalgique qu'autre chose.

+Quote Post
moulou
posté 15.10.2007 - 22:07
Message #9

Rock Star

Membre n° 3223

certainement trop de subjectivisme et d'enflammage personnel par moments pour être publié,

Ah bah ça ! .. Je m'en doute ! tongue.gif

+Quote Post
Turtle
posté 15.10.2007 - 22:14
Message #10

Rock Star

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 14.12.05 - 17:43
Membre n° 7222

CITATION(moulou @ 15.10.2007 - 23:07) *
Ah bah ça ! .. Je m'en doute ! tongue.gif

wink.gif

Non mais ca va,
ca se concentre en 2,3 phrases, ça reste raisonnable, je m'attendais à plus fou ! happy.gif

Faut vraiment que je te vois lors d'un de leur concert, tu dois ĂŞtre devant en transe, mĂŞlant larmes et sueurs,
chantant chacune des paroles et plaçant les rythmes de batterie au milièmme de seconde près !

+Quote Post
moulou
posté 15.10.2007 - 22:57
Message #11

Rock Star

Membre n° 3223

Haha, quand tu veux biggrin.gif
Ils reviennent en Europe l'année prochaine. ( ça garantit pas la france, mais on ne sait jamais ) et là, on verra ouais. tongue.gif

+Quote Post
PeterAMFPA
posté 26.10.2007 - 08:54
Message #12

Technicien
*

Inscrit : 15.10.07 - 18:37
Membre n° 18439

Une très belle chronique qui me donne envie de réécouter pour la 10.000ème "Suffer". smile.gif
Pour ce qui concerne le regain d'énergie de Bad, je doit vous avouer que j'ai découvert le groupe par leurs albums plus calmes sorti dans les 90's, comme Recipe for Hate.
Ce retour au source ne me gène pas vraiment même si je n'aurrais pas été déçus de revivre un album avec du "Bored and extremely dangerous" à la sauce mélo comme Greg Graffin sait si bien nous concocter.
Encore une fois merci pour ta chronique Mouloud ! Euh... bon d'accord c'Ă©tait facile, je sort...

+Quote Post
moulou
posté 26.10.2007 - 19:32
Message #13

Rock Star

Membre n° 3223

si je n'aurrais pas été déçus de revivre un album avec du "Bored and extremely dangerous" à la sauce mélo comme Greg Graffin sait si bien nous concocter.

haha, t'inquiète, j'comprends, j'me drogue avec " Who we are " donc. XD

+Quote Post
pierre le grand
posté 12.02.2008 - 14:04
Message #14

Musicien
**

Inscrit : 06.06.06 - 20:48
Membre n° 10278

Et bien voilà un album qui me surprend. Je pensais l'écouter comme ça à la vas vite et voilà que je me mets à l'écouter en boucle ! Ouh là là, il est pas si mauvais que ça ce Bad Religion, il est même plutôt bon. Et plus je l'écoute, plus il me rappelle des bons souvenirs de leurs heures glorieuses.
Pas trop de mauvais morceaux, la majorité sont même bons voire très bons. Etonnant de voir ce groupe qui déboule encore avec un disque comme ça de derrière les fagots !
Tu avais raison Moulou sur ce coup lĂ . Il se pourrait bien que ce soit le meilleur BR depuis "Stranger than fiction" ou "Generator"... smile.gif

+Quote Post
Ypok
posté 25.02.2008 - 19:56
Message #15

Rock Star

Inscrit : 27.03.06 - 18:57
Lieu : Un peu trop près de Oneshot...
Membre n° 8887

CITATION(pierre le grand @ 12.02.2008 - 14:04) *
Etonnant de voir ce groupe qui déboule encore avec un disque comme ça de derrière les fagots !

C'est qu'ils sont bons les bougres!! et vieillir leur réussit, c'est pas comme certains...

Before you die est pour moi un tube en puissance!

+Quote Post
moulou
posté 25.02.2008 - 20:29
Message #16

Rock Star

Membre n° 3223

haha, ouais , mais j'ai du l'écouter une dizaine de fois avant d'arrêter de comparer le début de cette chanson et de " Nobody listen " sur " The Gray Race " ...

+Quote Post
Ypok
posté 27.02.2008 - 18:08
Message #17

Rock Star

Inscrit : 27.03.06 - 18:57
Lieu : Un peu trop près de Oneshot...
Membre n° 8887

CITATION(moulou @ 25.02.2008 - 20:29) *
haha, ouais , mais j'ai du l'écouter une dizaine de fois avant d'arrêter de comparer le début de cette chanson et de " Nobody listen " sur " The Gray Race " ...

blink.gif

la comparaison est vite faite quand meme, non?

+Quote Post
moulou
posté 27.02.2008 - 18:30
Message #18

Rock Star

Membre n° 3223

nan mais je sais pas ça tilt à chaque fois, bon plus maintenant ..
Mais bon, j'ai du écouter plus de 200 fois nobody listen dans ma vie ( faut dire que The Gray Race était mon premier album punk rock alors forcément XD ) donc forcément .. quand j'ai entendu Before you die .. dry.gif

+Quote Post
metal militia
posté 14.03.2008 - 09:46
Message #19

Roadie
*

Inscrit : 12.03.08 - 09:27
Membre n° 19941

ça doit faire dix ans que j'ai laché bad religion , mais là ça donne envie d'écouter ce qu'ils font de nouveau!

+Quote Post
moulou
posté 14.03.2008 - 12:25
Message #20

Rock Star

Membre n° 3223

Ohhhhh, tu seras pas déçu ... smile.gif