IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

84 Pages V  « < 82 83 84  
Reply to this topicStart new topic
> [BD] Quelle Est Votre Dernière Acquisition?, Bd euro, manga, comics, animation
Euka
posté 14.04.2014 - 13:37
Message #1661

N'aime pas le Metal.

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 05.06.06 - 11:42
Lieu : Le Mans City
Membre n° 10251

Hop :

Saga - T3
Toujours aussi bon smile.gif

Et préco, pour la semaine prochaine, de :

Silver Surfer - Parabole (de Stan Lee et Moebius)
Gotham Central - T1 (Réédition)
Go to the top of the page

+Quote Post
Euka
posté 07.05.2014 - 17:49
Message #1662

N'aime pas le Metal.

Membre n° 10251

+Quote Post
mich
posté 06.08.2014 - 02:01
Message #1663

Olen Jumala

Groupe : Membres
Inscrit : 16.09.06 - 14:00
Lieu : béthune
Membre n° 11916

Topé en vacances et sans le faire exprès, dans la fameuse boutique Mille Sabords à la Rochelle.

C'est l'histoire simple d'un auteur de bd ignard en vin et vignes et d'un vigneron ignard en bd. Pendant plus d'un an, l'auteur va suivre le vigneron dans son travail et le vigneron va découvrir le monde de la bd à travers des lectures et des rencontres. Une histoire humaine où chacun y va de sa gaucherie dans le domaine de l'autre. Une rencontre qui est arrivée à Etienne Davodeau et qu'il a retranscrit dans cet ouvrage.

Du coup, j'ai eu envie de poursuivre un peu plus mes lectures dans ce vaste monde la bd dite autobiographique. Et n'ayant pas de problèmes de bronzage, j'ai passé les chaudes heures à l'ombre à lire l'ascension du haut-mal de David B. Bon il paraît que c'est une référence, un pilier du genre. J'ai enchainé les 6 tomes et si par moment le texte se perd un peu, l'univers graphique est assez ouf. On pourrait presque enlever le texte, tellement les dessins sont si expressifs.

+Quote Post
Chorizo
posté 06.08.2014 - 08:49
Message #1664

artisuseless

Inscrit : 28.01.04 - 20:26
Lieu : France
Membre n° 293

Les Ignorants, c'est très bien fait, oui. Davodeau revient souvent sur ce thème des "gens de la nature" et de leur combat quotidien dans ses ouvrages. Je te conseille, si tu souhaites fouiller un peu plus loin, l'excellent Rural! (Fiche Sens Critique) qui s'intéresse à la vie d'une coopérative agricole biologique. Il y a des passages très émouvants, notamment celui sur le Bignon et l'autoroute Angers-Cholet, véritable aberration humaine.

Sur un autre sujet, je viens de finir Punk Rock et Mobil-Homes (Fiche Bedetheque) de Derf Backderf (écrit avant Mon Ami Dahmer), "roman d'apprentissage" déjanté qui se déroule près d'Akron, Ohio, ville de péquenauds et qui est devenue, l'espace de quelques mois, une capitale Punk aux US. On y croise, notamment, les Ramones, Lester bang, les Clash en compagnie de personnages tous plus barrés les uns que les autres. Chouette.

+Quote Post
Pentacle
posté 06.08.2014 - 10:14
Message #1665

♪♫♪♪♫♫♪♪

Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Je plussoie et j'ajoute Les Mauvaises Gens qui traite de la jeunesse ouvrière et militante de ses parents.

Pour les bds autobiographiques ya beaucoup de très belles choses. Je suppose que tu connais déjà Persepolis et Maus donc je m'étends pas la dessus. Par contre je conseille vraiment Pilules Bleues de Frederik Peeters qui traite de la séropositivité. Très très forte et touchante. T'façon faut tout lire de Peeters, la quadrilogie Lupus en tête. Et également Blankets de Craig Thomson sur son adolescence et son rapport avec la religion et son mal-être qui en découle.

+Quote Post
mich
posté 07.08.2014 - 00:45
Message #1666

Olen Jumala

Membre n° 11916

Merci les amis pour les conseils.

Si j'ai pas encore mis la main sur les autres travaux de Davodeau, j'ai kiffé Peeters, que j'ai lu en fait dans la foulée de L'ascension du Haut-Mal. Pas encore lu Persepolis, Maus est un must-read et je note Blankets.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 09.08.2014 - 11:28
Message #1667

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

C'est marrant, de la BD autobiographique j'ai l'impression d'en lire tous les jours, mais en réfléchissant un peu je ne trouve pas plus d'une dizaine de titres -sans doute que la plupart sont assez oubliables en fait, ça sort finalement pas souvent des schémas du coming-of-age ou de "ma vie sentimentalo-sexuelle de jeune trentenaire". Mais quand c'est fait avec originalité et justesse ça donne des oeuvres fascinantes et même émouvantes (Blankets oui justement).

Du coup on peut citer -et chacun dans des styles très différents- le trio Joe Matt, Seth, Chester Brown, tous canadiens et amis dans la vraie vie. Joe Matt c'est le psycho-rigide obsédé sexuel compulsif (celui qui a aussi le trait le plus classique et léché, surtout sur ses derniers travaux) : il faut surtout lire Strip Tease (Peep Show) pour la genèse de son histoire, Le Pauvre Type (The Poor Bastard) pour sa meilleure oeuvre, celle qui brasse le plus d'angoisses, enfin Epuisé (Spent), le dernier en date, qui est aussi le plus extrême dans l'exposition de ses travers et de ses obsessions. Seth c'est le nostalgique absolu (psycho-rigide aussi), le mec un peu réac', collectionneur et passionné de vieux comic strips qui aurait aimé vivre dans les années '40-'50 et qui le revendique, un trait simple et pictural (qui me rappelle un peu Loustal par moments) : il faut lire La Vie Est Belle malgré Tout et Le Commis Voyageur. Enfin, Chester Brown, qui peut paraître le plus normal des trois mais qui fait montre à chaque fois de beaucoup de froideur dans ses récits. C'est celui qui a le trait le plus fuyant qui sied très bien a un style narratif assez épuré -au moins sur ses premiers travaux (Je ne t'ai jamais aimé et Le Playboy). Son 23 Prostituées était pour moi une des meilleurs sorties BD de 2012, récits de son expérience de client et exposition de son point de vue vis-à-vis de la prostitution.

Aussi au Canada on peut mentionner Julie Doucet, graphiquement très bordélique et souvent sous forme de journal intime, donc à boire et à manger là-dedans, mais de très bonnes choses. Ce style expressionniste se retrouve aussi dans les BDs autobiographiques de Lynda Barry (avec par exemple Mes Cent Démons! récits d'enfance/adolescence plutôt légers, très colorés) ou de Debbie Drechsler (avec Daddy's Girl récits d'enfance/adolescence pas légers du tout, très noirs, pas mal centrés sur les abus sexuels qu'elle a pu subir).

Pour une approche un peu différente il y a le diptyque Fun Home / C'est toi ma maman? d'Alison Bechdel, où l'auteure étudie sa relation avec son père d'une part et sa mère d'autre part, dans une approche très psychanalytique et intellectuelle. C'est une narration et un style graphique assez austères comparé à ceux que j'ai cités plus haut, mais c'est très bien construit et bourré de références littéraires, histoire de pas gâcher.

Allez, et puis tout récemment j'ai eu un coup de coeur pour Carnation de Xavier Mussat (sorti cette année). Sur le papier ça paraît tout con, c'est un type qui raconte sa relation un peu toxique avec une femme. Cependant ça prend vraiment une dimension toute particulière grâce au style littéraire (c'est très bien écrit) et le foisonnement d'influences plus ou moins discrètes dans le dessin (pas mal de planches/cases sont des reproductions directes de gravures de la Renaissance ou de photos, notamment). Tout à fait recommandé.

+Quote Post
Euka
posté 09.08.2014 - 11:53
Message #1668

N'aime pas le Metal.

Membre n° 10251

Gros gros +1 pour Joe Matt.
Chester Brown fait partie des trucs qui me tentent depuis un bail, mais jamais encore acheté / lu.

+Quote Post
mich
posté 09.08.2014 - 18:01
Message #1669

Olen Jumala

Membre n° 11916

Ahah ouais Joe Matt, j'avais adoré son Spent, ce qui m'a conduit vers les deux autres du trio(J'avais lu Brown ou Seth d'ailleurs chez toi).
Je note pour Doucet, Drechsler, Bechdel et Mussat.

Sinon, j'ai bien entamé l'univers des Cités Obscures. Pas grand-chose à dire à part le fait qu'il faut aimer les narrations à la Borges pour trouver génial les histoires. Je dirais même qu'avoir lu au moins un recueil de nouvelles de l'auteur argentin aide à mieux comprendre l'univers de Shuiten et Peeters. Le dessin est très soigné, chaque tome essayant d'avoir son style. Souvent cette personnalité va se retrouver dans les influences utilisées(l'art nouveau pour l'un, le far-west pour un autre, etc). Et cela donne au final des tomes qui peuvent se lire indépendemment des autres(du moins ceux que j'ai lu). A noter qu'il y a des hors-séries(écrits par les mêmes auteurs) qui complétent des mini-cycles autour d'un tome.

C'est, je pense, une oeuvre assez unique, où les cités deviennent très vite les personnages principaux, et chaque tome peut être lu comme le développement d'un argument philosophique.

+Quote Post
dark horse
posté 13.08.2014 - 19:53
Message #1670

Sécu
*

Inscrit : 01.08.14 - 21:08
Lieu : Bretagne
Membre n° 34659

Dis donc Euka, ça donne quoi Gotham central?

J'en ai déjà un paquet de Batman de chez Urban comics, donc j'évite maintenant de me lancer à tort et à travers dans toute nouvelle sortie!

Mais celle-ci m'attire, donc à voir... La série à propos de ce comics qui ne devrait pas tarder à voir le jour m'attire moins...mais à voir aussi!

+Quote Post
Euka
posté 13.08.2014 - 23:28
Message #1671

N'aime pas le Metal.

Membre n° 10251

En fait la série n'est pas foncièrement en rapport avec le comics.
En effet, la série se passera avec un Bruce Wayne enfant et suivra un James Gordon adulte, alors que Gotham Central suit l'équipe de police de Gotham alors que Batman est déjà en activité. Il y a donc une trentaine d'années d'écarts wink.gif

Perso, j'aime beaucoup Gotham Central parce qu'on est en face d'humains et que c'est au final assez terre à terre (notamment dans les relations entre policiers et leur vie personnelle).
La série est finie en VO, donc ce sera en quelques tomes en France (5 maxi je crois).

Cela dépend de ce que tu recherche en Bds, mais honnêtement j'aime beaucoup.
Ca reste quelque chose d'intéressant, je te conseille, sans forcement acheter sur un coup de tête, de feuilleter le premier si tu as une librairie vers chez toi. Je pense que les premières vingt pages devraient te donner une idée.

Ce message a été modifié par Euka - 13.08.2014 - 23:47.

+Quote Post
dark horse
posté 16.08.2014 - 20:18
Message #1672

Sécu
*

Inscrit : 01.08.14 - 21:08
Lieu : Bretagne
Membre n° 34659

Bon j'ai un peu feuilleté Gotham Central, et pas de grande surprise.

Les dessins me plaisent et les histoires plus terre à terre dont il est question sont effectivement ce que je recherche, puisqu'après tout c'est ce qu'on retrouve beaucoup dans les Batman (j'ai adoré Sombre reflet). Je n'aime pas trop la surenchère de superhéros style La ligue des justiciers.

Le fait de suivre les aventures de ce commissariat bien particulier, est beaucoup plus intriguant que de suivre les aventures des commissariats des Experts ou de NCIS, bien sûr... Ce côté noir, polar avec ses gueules cassées, c'est plutôt mon style!

Résultat, il faut que je fasse de la place dans ma bibliothèque...

+Quote Post
Euka
posté 17.08.2014 - 10:58
Message #1673

N'aime pas le Metal.

Membre n° 10251

Ahah, on a souvent le même problème : faire de la place smile.gif

+Quote Post
Euka
posté 22.09.2014 - 14:44
Message #1674

N'aime pas le Metal.

Membre n° 10251

Hop, début du mois smile.gif

Ce message a été modifié par Euka - 22.09.2014 - 14:47.

+Quote Post
Pentacle
posté 22.09.2014 - 14:54
Message #1675

♪♫♪♪♫♫♪♪

Membre n° 12294

Ah cool, je suis en train de lire Northlanders et je vais me prendre le second dans la foulée.

+Quote Post
Euka
posté 22.09.2014 - 16:49
Message #1676

N'aime pas le Metal.

Membre n° 10251

Très bonne série smile.gif

+Quote Post
Léa12
posté 01.10.2014 - 08:33
Message #1677

Sécu
*

Inscrit : 10.09.14 - 14:29
Lieu : Rennes
Membre n° 34787

Tu mourras moins bête a l'air vraiment cool et drôle ! Je crois que je vais l'acheter.

Merci pour les conseils lecture

+Quote Post
Euka
posté 01.10.2014 - 18:16
Message #1678

N'aime pas le Metal.

Membre n° 10251

Ouais, c'est assez cool.
Si tu veux jeter un oeil avant, Marion Montaigne a un blog lié à cela, avec les planches en question : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/

+Quote Post
Pentacle
posté 05.10.2014 - 12:19
Message #1679

♪♫♪♪♫♫♪♪

Membre n° 12294

Nouvelle oeuvre du duo Fabio Moon et Gabriel Ba qui avaient fait sensation avec Daytripper il y a trois ans.
L'Aliéniste est une adaptation du roman de Machado De Assis qui raconte l'ouverture d'un centre d'aliénés dans un petit village du brésil par le docteur Simon Bacamarte. En commençant par enfermer les premiers déments, le docteur ne s'arrête pas là et interne bientôt tout le village, nous questionnant sur la folie. Est-ce lui qui soigne de la folie, qui la transmets ou qui est simplement fou? Une oeuvre philosophique sur fond de raisonnement scientifique et de tensions politiques. Intéressant par son propos, illustrés de jolis dessins ocres, la bd est assez courte mais bavarde et ne marque pas autant que Daytripper qui jouait évidemment sur un autre tableau plus sensible.

+Quote Post
yoda_superstar
posté 07.10.2014 - 07:56
Message #1680

Bassist Master Jockin' Jedi

Inscrit : 15.04.04 - 19:43
Lieu : Avignon/Paris
Membre n° 420

Dans mes prochaines lectures celui-ci!

J'avais eu l'occasion de voir des planches quand j'étais allé à une conférence d'Urban Comics, et il y avait cette sensation de demi-excitation -parce-que Daytripper évidemment- mais en même temps il y avait le fait de savoir d'avance (d'une certaine manière) que ce ne serait pas aussi extraordinaire et marquant. Un peu comme l'annonce de la 3ème saison de Twin Peaks, pour rester dans l'actualité.

+Quote Post

84 Pages V  « < 82 83 84
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 21.10.19 - 11:09

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting