IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Alcest-ecailles De Lune, vieille chro...sorti du placard
arienor
posté 25.02.2011 - 04:22
Message #1

Star locale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 31.10.04 - 04:37
Lieu : lyon
Membre n° 1855

Nous avons visité chaque parcelle de terre de notre planète, nous sommes en train de relever le défi de l'exploration sous marine dans les profondeurs les plus abyssales et pourtant il est un monde que nous connaissons si peu, et qui cependant fait parti de nous tous. A l'instar du dormeur paisible de l'Artwork du nouveau LP d'Alcest, le monde des rêves nous reste relativement étranger. Serait ce le dernier espace de poésie et de magie dans une existence rationalisée et balisée ?

Ce disque semble se vouloir une passerelle vers les terres de Morphée, mais contrairement au très lumineux "Souvenirs d'un autre monde" il se veut plus contrasté tant sur l'ambiance que sur les formes musicales.

D'une manière générale cet opus est plus riche que son prédécesseur, Neige parait repenser son projet plus proche de son premier EP "Le secret". Les six titres proposent chacun une expérience onirique unique, on reste dans le ton de "Souvenirs..." dans "écailles de lune (part 1)" ou "Solar song", c'est a dire cette voix claire haut perchée et rassurante se posant légèrement sur des riffs lancinants en mid tempo. Mais le premier titre surprend, après un break, la double pédale et des riffs plus orientés BM semblent nous rappeler la douleur, qui malgré tout, malgré l'optimisme, malgré le renouveau et la renaissance ne disparait jamais complètement. "Abysses" est un interlude ambient particulièrement sombre, comme un mauvais reve, alors que "Solar song" tentera de nous bercer afin de calmer ce cauchemar. Le retour des vocaux hurlés et torturés est peut-etre le principal atout de ce disque, car la deuxième partie de "Écaille de lune" se trouve transfigurée par cette irruption de Thanatos, on ressent une profonde nostalgie s'installer, on regrette presque la beauté de l'hiver devant ce printemps certes triomphant, mais qui révèle aussi les cadavres dormant sous la neige qui s'éclipse.

Au niveau instrumental, on notera la grande présence de guitare classique, en particulier le dernier titre , "Sur l'océan couleur de feu" véritable hymne et appel au voyage et a la sérénité, tout en chant clair et s'étirant langoureusement sur près de 10 minutes. Pourtant la violence du BM sera retranscrite aussi par du Blast par moment, même si on reste dans un registre plus "proche" du DSBM que du black Haineux il ne s'en dégage pas moins une certaine violence et meme un certain malaise, certes diffus mais tout de meme. En ce qui concerne les vocaux la voix de Neige est toujours aussi soignée, quelques soient les passages, même si on sent vite les limites de son chant clair. Ce disque avait tout pour être un grand disque mais je ne reviens de l'expérience qu'a moitié satisfait, alors oui on voyage on rêve on ressent ce frisson au départ d'"Écailles de lune (part2) mais plusieurs éléments entachent cette traversée. Tout d'abord le disque reste assez court, a peine 40 minutes dont un interlude de 2 minutes, mais surtout les riffs d'une manière générale semblent moins intenses que sur le précedent disque, je sens une baisse d'inspiration malgré la plus grande richesse formelle du disque. "Solar song" aurait peut être mérité d'autres vocaux, ou "sur l'océan couleurs de feu"aurait peut être gagné a être un poil progressive.

On est en face d'un disque qui marque je pense une étape important dans la carrière du projet qui semble avoir trouver sa voie, et je pense que la suite ne nous décevra pas, decidemment "Alcest" est a surveiller de très très près....

Ce message a été modifié par arienor - 25.02.2011 - 04:25.
Go to the top of the page

+Quote Post
franz
posté 25.02.2011 - 12:57
Message #2

Emmaüs way of life!

Inscrit : 06.11.07 - 20:12
Lieu : Douai
Membre n° 18670

Bonne chronique ^^
C'est vrai que lors de la première écoute, il m'avais déçu un poil. Mais pour un groupe qu'on adore, c'est normal (surtout après la sublime galette qu'était Souvenirs....)
Avec le recul et le temps, je finis par vraiment l'apprécier et trouver que c'est un superbe album malgré tout!

+Quote Post
arienor
posté 26.02.2011 - 02:31
Message #3

Star locale
**

Inscrit : 31.10.04 - 04:37
Lieu : lyon
Membre n° 1855

merci
en fait plus je l'écoute plus il me ait l'effet d'un EP, serieux apres 20 minutes ça retombe vraiment, toute la seconde partie du disque ( apres l'interlude) est tellement moins belle que le debut, je pense que le prochain sera vraiment genial, Neige est un artiste intelligent et tres doué il va vite nous pondre une merveille j'en suis persuadé. Perso les 2 premiers morceaux sont vraiment ce que j'attendais du projet, sortis seuls en EP ce serait le 19, le chef d'oeuvre.

+Quote Post
franz
posté 26.02.2011 - 13:42
Message #4

Emmaüs way of life!

Inscrit : 06.11.07 - 20:12
Lieu : Douai
Membre n° 18670

Bah c'est vrai que les deux trois pistes après les Ecailles de lune sont pas géniales (d'autant + que percées de lumières était disponible sur leur split avec Les discrets) mais la dernière est sublime quand même !

+Quote Post
Radioshack
posté 26.02.2011 - 18:27
Message #5

I'm a lifelover

Inscrit : 15.01.10 - 23:32
Lieu : Troncquignard-les-Michetrons
Membre n° 25181

perso j'préfère celles après l'interlude, percées de lumière, solar song, un océan couleur de fer, j'les adore, elles sont toutes belles, ce qui fait de cet album un chef d'oeuvre enfin de compte

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 20.10.19 - 00:13

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting