IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Alcest - Souvenirs D'un Autre Monde, Chronique
Assatur
posté 19.06.2007 - 19:19
Message #1

Suinte la haine

Groupe : Membres
Inscrit : 16.07.06 - 10:53
Lieu : Lyon
Membre n° 10864

Artiste : ALCEST
Album : Souvenirs d'un autre Monde
Année de sortie : 2007
Note : 16
A écouter : Oui !

Comme un rayon de soleil crevant l'abcès d'une nuit sombre, les mélodies du dernier album d'Alcest se déploient autour de nous et lentement nous auréolent de leur lumière. Un appel au voyage pour l'imagination qui s'envole pour s'arrêter finalement sur un paysage d'une Nature qui renaît, sur la beauté pure et réelle, enchanteresse comme la lumière source de réconfort, celle qui chasse les ombres et les tourments, celle qui réchauffe et berce.

C'est la contemplation naïve qui s'use les yeux à chercher ardemment la magie partout, la nostalgie d'une enfance admirative et de ses rêves de brillance et d'éclat. Mais derrière cette musique ce n'est non pas un enfant encore accrochés à ses espoirs déments d'infinité et de bonheur perpétuel, mais un jeune adulte, qui si il a lui aussi perdus ses illusions, demeure un éternel nostalgique accroché à sa rêverie, celle qui le préserve un tant soit peu de la dureté du monde extérieure et l'inspire dans son art.

Appelons les choses tel qu'elles sont, Souvenirs d'un Autre Monde est de l'art. C'est indéniable, tant l'inspiration y semble infinie, tant tout semble couler de source et comme tout converge comme un seul rayon de lumière brut vers les mêmes horizons de plénitude. Pas de débordements, pas de fausses notes, le voyage se déroule sans le moindre accrochage et le rêve ne se voit jamais troublé. Cette homogénéité dans la splendeur des arrangements, dans la douceur de la voix, dans les harmonies de guitares électriques ou même sèche, dans cette batterie aérienne et délicate est d'autant plus impressionnante qu'elle se trouve dans un premier album, et ce qui n'aurait pu être qu'un coup d'essai est assurément un chef-d'oeuvre, tant Neige maîtrise son sujet. Au revoir donc le black acide de Peste Noire, qui après s'être mêlé au cold-rock à l'occasion de l'EP d'Amesoeurs, s'est ici tout à fait évanoui.

En effet le grand écart entre ces deux genres qu'on aurait cru antithétiques est accompli, et malgré la prétention du geste, tout semble si simples, si harmonieux... la distorsion rêche hérité de My Bloody Valentine recouvre des arpèges de guitare acoustique au son cristallin, tandis qu'une voix claire qui s'interdit tout le long de ces 41 minutes des envolés violentes rappelle le timbre apaisant de Jón Þór Birgisson de Sigur Ròs. Après des accès de violence, Neige nous apparait ici rêveur, et ses compositions rehaussées par un lyrisme et une sensibilité qu'il semble avoir longtemps nourri en secret. Printemps Emeraude, première titre reste un des plus beaux témoignages de ce tournant stylistique, ou encore l'introduction de Sur L'Autre Rive Je T'Attendrai, où l'on retrouve d'ailleurs Audrey d'Amesoeurs. Un voyage de sommets de plénitudes à des abîmes de dépression, Les Iris contrastant au milieu du disque par son spleen contagieux. Mais non, même ici l'espoir regagne du terrain et ne laisse pas l'ambiance se perdre en désespoir. Une lutte peut-être vaine pour l'apanage de l'espoir sur les terrains les plus désolés, comme un regain d'optimisme nécessaire pour continuer la quête. Celle qui sera peut-être menée par la recherche des réminiscences de Black Metal, qu'on s'évertuera à dénicher dans le riffing de certains passages, qui semblent parfois hantés du spectre de Mortifera notamment sur Les Iris.

Mais après tout, pouvait-il en être autrement venant de Neige, qui semble depuis longtemps aspiré à cet épuration entière de la haine intrinsèque de cette mouvance ? Des interludes très mélodiques de Mortifera au tournant post-punk annoncé pour Amesoeurs, l'aboutissement ne pouvait être autre que ce Souvenirs d'un autre Monde, tout en douceur. Parfois même trop, Tir Nan Og, par ailleurs la plage la plus post-rock, sonnant trop mièvre. On pourra aussi reprocher à la Shoegaze d'Alcest sa redondance, amenuisant lentement mais sûrement l'intérêt d'une œuvre qu'on écoutera beaucoup d'abord, avant de la laisser prendre la poussière sur le coin d'une étagère sans regret le temps venus. Malgré cela, on ne pouvait espérer signe plus prometteur quand à l'avenir du projet, qui on l'espère saura combler les attentes de ses fans sur ses prochaines sorties.

Souvenirs d'un autre Monde
et sa nostalgie contagieuse constitue bien un nouveau départ enthousiasmant. Car Le Secret, précédent EP aux prétentions atmosphériques et déjà novatrice est bel et bien dépassé. Ne citons même pas Tristesse Hivernale, première demo au son lointain, Black Metal viscéral et grésillant, dont les apparats noirs et blancs n'ont plus la place dans le nouvel havre de paix aux couleurs vives qu'est cet "Autre Monde", qu'on aurait aimé visiter plus longtemps...

Ce message a été modifié par Assatur - 21.02.2008 - 19:26.
Go to the top of the page

+Quote Post
corbak
posté 19.06.2007 - 19:28
Message #2

Star nationale

Inscrit : 24.03.07 - 11:38
Membre n° 15645

Le peuple réclame des liens (légaux ou pas...).

Jolie chro, et Neige est assez surprennant enfaite quand on voit ses divers projets. Tous classes ceci dit.

+Quote Post
Manumal
posté 19.06.2007 - 19:46
Message #3

(((:FEAAAR:)))

Inscrit : 15.05.05 - 17:07
Lieu : Alsace
Membre n° 4367

Ayant écouté les 2 morceaux qu'il ya sur le myspace il y'a vraiment une grosse influ dreampop/shoegaze de Slowdive en particulier.
Faut que je me chope l'album sinon

+Quote Post
Alec
posté 19.06.2007 - 19:49
Message #4

Technicien
*

Inscrit : 21.03.07 - 18:51
Membre n° 15603

C'est pas un peu chaud de poster des chro d'albums qui sont pas encore sortis?

+Quote Post
Ciel-noir
posté 19.06.2007 - 20:22
Message #5

The world end with me

Inscrit : 24.12.06 - 01:53
Lieu : Inconnu
Membre n° 13504

Bonne chro' bien écrite! je suis tout à fait d'accord rien à redire, un grand voyage envoûtant dont il est difficile de ressortir rolleyes.gif

Par contre j'ai l'impression qu'on va vite atteindre l'indigestion tant ça s'écoute facilement et en boucle biggrin.gif

Ce message a été modifié par Ciel-noir - 19.06.2007 - 20:23.

+Quote Post
Alec
posté 19.06.2007 - 20:26
Message #6

Technicien
*

Membre n° 15603

Ben il faut pas se le passer 15fois de suite à mon avis. Par contre Tir Nan Og, c'est en quel dialecte?

+Quote Post
Manumal
posté 19.06.2007 - 20:31
Message #7

Membre n° 4367

Y'a un truc qui m'étonne un poil par contre, quand je lis la chro et tes diverses remarques Assatur, je sais plus où, sur d'autre topics- j'ai l'impression qu'on est en face d'un album exceptionnel, me semble pas que tu reproches quoi que ce soit au disque dans ta chronique d'ailleurs, et pourtant à la fin tu donnerais un 16/20.
D'où viens cet écart ? -même si c'est une bonne note on est d'accord-

Ce message a été modifié par Manumal - 19.06.2007 - 20:32.

+Quote Post
Assatur
posté 19.06.2007 - 20:40
Message #8

Suinte la haine

Membre n° 10864

Et bien l'album vraiment court, ce à quoi je n'ai fais que peu allusion il est vrai, juste en petite remarque vers la fin.

Ensuite globalement je note jamais très haut. J'pense pas avoir jamais écouté un disque que j'aurai pu mieux noté que 18.

Si vous préférez, lisez seulement le texte sans faire attention à la note. J'aime pas du tout noter, mon véritable avis est dans la chronique, pas dans une notation smile.gif

+Quote Post
Manumal
posté 19.06.2007 - 20:44
Message #9

Membre n° 4367

Ok ça me va.

+Quote Post
Koma
posté 19.06.2007 - 22:12
Message #10

Star régionale
**

Inscrit : 01.06.04 - 19:36
Lieu : Suisse
Membre n° 529

J'aime beaucoup ta chronique et ça me rend encore plus impatient de le chopper une fois qu'il sera sorti. Mais je trouve juste un peu dommage que tu t'attaques déjà à une chronique alors que tu l'as découvert il y a que quelques heures à peine. Il manque le regard (important il me semble) que tu pourrais porter sur l'oeuvre avec un certains recul.

+Quote Post
Assatur
posté 19.06.2007 - 22:28
Message #11

Suinte la haine

Membre n° 10864

QUOTE(Koma @ 19.06.2007 - 23:12) [snapback]422162[/snapback]
J'aime beaucoup ta chronique et ça me rend encore plus impatient de le chopper une fois qu'il sera sorti. Mais je trouve juste un peu dommage que tu t'attaques déjà à une chronique alors que tu l'as découvert il y a que quelques heures à peine. Il manque le regard (important il me semble) que tu pourrais porter sur l'oeuvre avec un certains recul.

Les deux premiers extraits, soit un tiers du disque, je les passe en boucle depuis bientôt deux mois. Quand aux autres pistes, elles sont dans la même veine, et vus comme l'écoute des deux morceaux que je connaissais déjà passe encore bien, je doute de me lasser de ce disque. Par ailleurs, je me suis largement familiarisé avec le reste de la disco' du groupe et les autres projets de Neige. Donc, oui en partie cette chronique a été faire "à chaud", et d'un autre côté, non.

Mais si avec le temps je change d'avis, j'en referai une.

+Quote Post
Scrutinized
posté 19.06.2007 - 22:30
Message #12

Chanteur charismatique

Inscrit : 03.01.06 - 23:47
Membre n° 7476

exellente chro, exellent skeud.

N'empeche ca devient vite une drogue cette saloperie, au plus je l'écoute au plus j'ai envie de l'écouter.

+Quote Post
Pentacle
posté 19.06.2007 - 22:52
Message #13

♪♫♪♪♫♫♪♪

Groupe : Equipe Metalorgie
Inscrit : 09.10.06 - 17:22
Lieu : Brest / Rennes
Membre n° 12294

Très bonne chro qui représente bien les 2 titres que j'ai pu écouter sur myspace.
Je vais m'empresser d'écouter le reste pour confirmer cela, et merci pour le cadeau. smile.gif

+Quote Post
Assatur
posté 19.06.2007 - 23:11
Message #14

Suinte la haine

Membre n° 10864

Héhé derien.

+Quote Post
Moloch
posté 20.06.2007 - 00:14
Message #15

Chanteur charismatique

Inscrit : 09.04.06 - 14:45
Membre n° 9138

Très jolie chronique, très bien écrite (ça me rappelle un peu les miennes cool.gif ), ça donne envie d'écouter tout ça. Malgré tout, je n'arrive pas à m'empêcher de trouver le concept carrément "gnan gnan", je suis le seul dans ce cas ? Bref, plus qu'à écouter l'album tongue.gif

+Quote Post
Moloch
posté 20.06.2007 - 00:35
Message #16

Chanteur charismatique

Inscrit : 09.04.06 - 14:45
Membre n° 9138

Ecoute rapide de quelques titres : c'est beau, très bien joué, très sensible et sincère. Même les guitares assez rugueuses et belliqueuses d'un registre Black Metal assez lointain finalement vont dans ce sens. Mais rien à faire, le "concept" du truc me gâche quelque peu le plaisir d'écoute... De plus, le côté très "duveteux" de la musique me gêne aussi un peu, question d'habitude j'imagine.

Ce message a été modifié par Schnee - 20.06.2007 - 00:39.

+Quote Post
Scrutinized
posté 20.06.2007 - 08:17
Message #17

Chanteur charismatique

Inscrit : 03.01.06 - 23:47
Membre n° 7476

Moi j'adore vraiment mais pour moi c'est pas du BM.

+Quote Post
Manumal
posté 20.06.2007 - 08:25
Message #18

Membre n° 4367

Je pense pas que ça soit du bm pour grand monde happy.gif

+Quote Post
Assatur
posté 20.06.2007 - 09:40
Message #19

Suinte la haine

Membre n° 10864

C'est un nouveau style pour moi, mélange d'influences diamétralement opposés et qui donne ici naissance à quelque chose de nouveau. Faut pas chercher en particulier le BM ici.

+Quote Post
Alec
posté 20.06.2007 - 10:20
Message #20

Technicien
*

Membre n° 15603

Je suis d'accord que le comcept fait un peu "gnan-gnan", mais c'est fait avec beaucoup de sincérité on dirait, ça passe bien.

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 23.09.20 - 15:44

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting