IPB
News metal / punk / hardcore / rock - L'agenda concert - Les chroniques

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> A wilhelm scream, ruiner nulle part ?
punkachu-punkfic...
posté 22.09.2005 - 09:33
Message #1

Star locale
**

Groupe : Membres
Inscrit : 22.09.05 - 09:16
Lieu : BREST
Membre n° 5995

on a mis en ligne la kronik du dernier a wilhelm scream "ruiner" chez nous à PunkFiction mais je l'ai vu nulle part d'autre en zine francophone, étrange quand on voir l'engouement qu'avait suscité "Mute Print" le précédent ... non ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Djou
posté 22.09.2005 - 09:54
Message #2

Emo'iOn

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 14.10.03 - 14:39
Lieu : Pas Montpellier
Membre n° 37

Je sais que c'est toujours bon les échanges de liens, mais connaissant la fainéantise de certains, mieux vaut intégrer le texte:

Un peu plus d’un an après leur ascension fulgurante avec l’album Mute Print, la bande de Trevor Reilly revient sur Nitro Records avec Ruiner. « Nous n’aurions pas envisagé un nouvel album si nous ne pensions pas qu’il puisse surpasser le précédent »… En dehors des déclarations marketing traditionnelles, le défi s’annonçait difficile après le départ de Jonathan Teves (basse et choeurs), remplacé par Curtiss Lopez, vu la qualité de Mute Print et les tournées incessantes qui n’ont pas facilité le travail d’écriture.
Jouer chaque soir le même set et composer des morceaux devant succéder à un album aussi marquant, aura conduit le groupe, de l’aveu même de Reilly, vers de nouvelles envies. « Alors dans tout ça qu’en est-il de ce nouveau disque ? » est en droit de se demander le fan de base…

L’album débute sur deux des trois premiers titres dévoilés par Nitro Records avant la sortie de Ruiner, le nouvel opus d’A Wilhelm Scream, le désormais fer de lance du label. « The King Is Dead », à mon avis la meilleure composition de l’album, ouvre donc le bal. Non pas que la suite soit en reste, mais la virtuosité, la complexité autant rythmique ou vocale, que le nombre de plans qui structurent ce morceau sont proprement hallucinants.

Les mêmes ingrédients qui avaient fait merveille sur Mute Print, sont de nouveau présents. La complémentarité des chœurs de Pereira, Lopez et Reilly, celle des guitares ou celles des différents styles, voilà une leçon à donner aux groupes qui errent encore entre deux eaux, dans les méandres du suivisme. Le style d’AWS, lui, est reconnaissable entre mille, ce qui en fait un groupe d’exception mais ce qui peut aussi le desservir. Preuve, toutefois que tout n’avait pas été fait dans le punk rock mélo avant ce groupe. Avant cet album ? Peut-être pas tout de même…
Reconnaissable, on le doit bien sûr à la sonorité des guitares tout en petits solos clairs et gimmicks ; mais aussi à la voix du frontman Nuño Pereira. Maniant à merveille l’aspect viril « The Kids Can Eat A Bag Of Dicks »), légèrement écorché autant que les poussées mélodiques, tenir la note n’est vraisemblablement pas un problème pour notre gaillard (« God Loves A Liar »).

Bon, jusque là, bien que de bonne facture tout cela n’innove pas énormément par rapport à ce qu’a déjà démontré le groupe, me direz-vous. L’effet de surprise ne joue bien sûr plus autant, certains morceaux paraissent plus quelconques, rendant le milieu de la galette plus haché et puis le syndrome de « l’album parfait dont on voudrait que le suivant soit la copie conforme… en mieux » fait aussi effet. Si Mute Print enchaînait sans temps morts ni baisses de régime les tubes et les performances techniques, cet album-ci est plus contrasté. L’accalmie « In Vino Veritas II » et « Mercy Day For Mr. Vengeance », sans forcément casser le rythme apporte une note plus mélancolique à l’ensemble (voir l’artwork du disque), alors que « Me Vs. Morrissey… » et « Less Bright Eyes… » relancent respectivement le tempo après ces surprenants ralentissements.

Ecrit sur les routes au cours d’une année de tournées épuisantes, donc pas dans les meilleures conditions, et avec la pression du groupe qui doit confirmer, Ruiner se révèle moins transcendant, moins inspiré, où dénotent des envies nouvelles ou un début d’essoufflement, sans pour autant renier, loin s’en faut, l’héritage de 12 années d’existence depuis Smackin’ Isaiah.
Le groupe devra simplement faire attention à l’avenir à ne pas devenir prévisible, car même leur style, aussi personnel soit-il peut faire long feu et atteindre ses limites si le soin apporté à l’écriture de chaque chanson n’est pas constant sur la durée. Certains morceaux, certains solos ou chœurs auraient mérité plus de recherche, d’originalité, encore une fois toutes proportions gardées et tout relativement à Mute Print. Changer de l’équipe Nitro/Stevenson/Livermore après deux albums pourrait peut-être s’avérer bénéfique pour le futur (quels goûts de luxe ces fans !).
Mais soyons honnête, Ruiner, s’il n’est pas tout à fait au niveau des espérances, ne devrait pas décevoir les fans, et pourrait même en convertir quelques-uns de plus tant des chansons comme « The King Is Dead », « Killing It » ou « The Kids Can Eat… » seront assurément à compter parmi les meilleures de l’année en terme de punk rock mélo. On aurait simplement aimé retrouver un peu plus de la surprise et de la magie dont cet excellent groupe est capable.

+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 22.09.2005 - 10:39
Message #3

Star locale
**

Membre n° 5995

merci djou !

tu en penses quoi de ce nouvel album, de la kro et du fait qu'il soit passé bcp plus inaperçu ce disque ?

+Quote Post
Djou
posté 22.09.2005 - 10:44
Message #4

Emo'iOn

Membre n° 37

Bah j'te répondrai en tout honnêteté, que c'est pas ma branche d'expertise, et qu'à part avoir ecouter des titres extraits qui m'ont bien plu, je ne pourrai me prononcer. Je sais que d'autres forumeurs le feront.
Ce qui m'amène à la conclusion suivante...Punkfiction va bien m'aider à cerner AWS smile.gif

+Quote Post
punkachu-punkfic...
posté 22.09.2005 - 10:48
Message #5

Star locale
**

Membre n° 5995

LOL !
mais alors skon veut faire ça marche ! putain ça marche ! blink.gif

+Quote Post
Djou
posté 22.09.2005 - 10:50
Message #6

Emo'iOn

Membre n° 37

J'arrête de flooder et j'laisse la parole aux autres qui en avaient bien parlé déjà sur le forum. J'me contenterai de l'autre topic wink.gif

+Quote Post
Holy MachO)))
posté 22.09.2005 - 12:33
Message #7

graAl

Inscrit : 20.10.03 - 20:39
Lieu : Montpellier
Membre n° 77

Je kiffe assez ce groupe

+Quote Post
duffe
posté 15.10.2005 - 20:34
Message #8

Star nationale

Inscrit : 28.10.03 - 14:25
Lieu : Beaune city (21)
Membre n° 102

J'ai toujours pas acheté cet album....

+Quote Post
biflan
posté 04.11.2005 - 21:34
Message #9

Star locale
**

Inscrit : 04.11.05 - 20:55
Lieu : Grenoble / Chamonix
Membre n° 6633

CITATION(Macho blues @ 22.09.2005 - 12:33)
Je kiffe assez ce groupe

la meme pour moi laugh.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

Version bas débit Nous sommes le : 18.08.17 - 17:29

Page top
TeamSpeak Servers · Globat Web Hosting